9 - Top des 100 meilleurs films thrillers
- Réalisateur : Alfred Hitchcock
- Acteurs : James Stewart, Kim Novak, Barbara Bel Geddes, Tom Helmore, Henry Jones
- Distributeur : Universal Pictures Video
- Genre : Policier / Polar / Film noir
- Nationalité : Américaine
- Date de sortie : 1er janvier 1958
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Se frotter à "Sueurs froides" alias "Vertigo", c’est parcourir la matière même du cinéma moderne. Un monde de vertige hanté par la nécrophilie, l’Éros et le double. Thriller aussi métaphysique que poétique.
Résumé :
Scottie est sujet au vertige, ce qui lui porte préjudice dans son métier de policier. Rendu responsable de la mort d’un de ses collègues, il décide de quitter la police. Une ancienne relation le contacte afin qu’il suive sa femme, possédée selon lui par l’esprit de son aïeule. Scottie s’éprend de la jeune femme et se trouve ballotté par des évènements qu’il ne peut contrôler.
n°9 du top 100 des meilleurs thriller de BePolar
Sueurs froides - Alfred Hitchcock
Avec : James Stewart, Kim Novak
Année : 1958
De quoi ça parle ?
Scottie, ancien inspecteur de police destitué à cause de sa peur du vide, accepte de prendre en filature une certaine Madeleine, épouse d’un vieil ami. Très vite, il succombe au charme de la jeune femme, dont l’étrangeté l’amène à penser qu’elle s’apprête à se suicider...
C’est culte parce que…
De la photographie de Robert Burks à la musique de Bernard Herrmann en passant par le scénario et l’esthétique générale, tout dans Vertigo sert à saisir un mouvement. Ce mouvement à la fois mental, émotionnel et physique, c’est celui de Scottie, fou d’amour et de désir pour une femme construite de toutes pièces. Une créature qui n’existe que dans ses fantasmes. La construction du personnage de Madeleine ne sert donc qu’à ça : substantialiser une pulsion érotique et amoureuse. Une trajectoire qui
ne peut mener qu’à la mort, tant elle repose sur l’illusion.
Dans le fond, il est incroyable qu’un film au sujet aussi métaphysique et intangible que Sueurs froides ; bénéficie d’une trame scénaristique aussi habile et complexe. Hitchcock demeure certainement à ce titre l’unique réalisateur à avoir su mettre en scène et structurer une pensée aussi
évanescente. Lynch, lui, adoptera à cet effet une optique bien plus vaporeuse et énigmatique. Vertigo est bien un immense chef d’œuvre, un gouffre subtil tout en trompe l’œil et en ironie. Mention spéciale pour les déambulations dans San Francisco, au sommet du suspense et de la sensualité.
Ce que le film apporte au thriller
Plus de soixante ans après sa sortie, Vertigo ; continue d’influencer tous les thrillers (de De Palma à Basic Instinct en passant par Blade Runner ) – qu’ils soient érotiques ou paranoïaques. À tel point que ce modèle semble intarissable. Peurs, désirs, fantasmagories… la matière du film contient tout cela en même temps. Un modèle probablement indépassable.
Sharon 10 mai 2019
Top des 100 meilleurs films thrillers n°9 : Sueurs froides - Alfred Hitchcock
ESt-il besoin de préciser que ce film est un chef d’oeuvre absolu ? Prenons son héros, d’abord, Scottie. Il est policier, oui, mais il est un policier rongé par la mort de son collègue, qu’il se reproche puisqu’il n’a pu surmonter son vertige. Il est agoraphobe, aussi. Bref, sa vie est difficile et pourtant, un ancien camarade lui demande de l’aide, et le film se teinte de fantastique avec cette histoire de possession. Hélas pour lui, son vertige l’entraîne vers un nouveau drame.
Brisé ? Oui, non, déprimé, obsédé, et le destin met sur son chemin le sosie de la disparue. De quoi s’enfoncer profondément, ou au contraire tenter de comprendre : flic un jour, flic toujours.
Sidérant et inspirant.