23 - Top des 100 meilleurs films thrillers
- Réalisateur : Michelangelo Antonioni
- Acteurs : Jack Nicholson, Maria Schneider, José Maria Caffarel
- Distributeur : CIC Distribution
- Genre : Thriller / Drame
- Nationalité : Italien
- Date de sortie : 18 juin 1975
- Durée : 2h05
- Plus d'informations : Le Top 100 des meilleurs films thrillers de BePolar
- Date de reprise : 26 juillet 2017
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
l'a vu/lu
Veulent le voir/lire
Quand Jack Nicholson décide de changer d’identité pour une nouvelle existence et un nouveau destin, cela ne se passe pas toujours comme prévu…
Résumé :
David Locke est un reporter américain basé en Afrique. Un jour où il se rend à son hôtel, il découvre le corps sans vie d’un homme lui ressemblant étrangement dans la chambre voisine. Il décide de lui prendre son identité et de vivre une nouvelle vie qu’il espère plus passionnante, ce qui l’amènera à rencontrer une mystérieuse femme qui semble aussi perdue que lui. Ce qu’il ne sait pas, c’est que le cadavre dont il a pris l’identité était un espion au service d’un groupe terroriste...
n°23 du top 100 des meilleurs thriller de BePolar
Profession : Reporter
Avec : Jack Nicholson, Maria Schneider, José Maria Caffarel
Année : 1975
De quoi ça parle ?
David Locke, reporter basé en Afrique, prend l’identité d’un mort lui ressemblant étrangement et qu’il vient de découvrir dans une chambre d’hôtel. Au gré de sa nouvelle existence, il rencontre une femme
mystérieuse et déboussolée comme lui. Mais il ignore que sa nouvelle identité est celle d’un espion officiant pour des terroristes…
C’est culte parce que…
Si avant lui Blow-Up (1967) et Zabriskie Pointt ; (1970) finirent par ouvrir le cinéma d’Antonioni à une expérience en apparence plus ludique, Profession : reporter ; parachève le geste. Ultime film de l’Italien à explorer la question de l’utopie, ce dernier place Jack Nicholson et Maria Schneider au cœur d’un parcours initiatique énigmatique et déroutant. Une expérience à la fois sensitive et effrayante où cohabitent la mort et le mirage d’une liberté sans bornes, comme si l’essence de l’existence s’offrait dans un dernier souffle. Se croisent ici le Into the Wild (2007) de Sean Penn pour la dimension mortellement aventureuse et une lecture plus théorique reposant notamment sur l’esthétique surréaliste du peintre Giorgio de Chirico. Au fil du voyage, la trame complotiste se mue en fantastique méditation existentielle, abordant en creux la question épineuse de la réalité, qui toujours se dérobe au regard, ou révélant l’impossibilité de changer son destin même en devenant quelqu’un d’autre. Mention spéciale pour l’avant-dernière scène du film, célébrissime moment d’apesanteur synthétisant
tous les questionnements laissés en suspens, et clôturant le scénario avec un brio technique époustouflant (la magie du passage entre les barreaux).
Ce que le film apporte au thriller :
À l’image de Blow-Up ; Profession : Reporter ; transporte le thriller dans un réseau métaphysique. L’intrigue policière, façon film noir, s’entrelace jusqu’à devenir universelle et réflexive. Les protagonistes ne sont plus dès lors seulement les pions d’une machination, mais symbolisent tous les
êtres en quête d’une vérité, fût-elle à jamais insaisissable.
Voir en ligne : Le Top 100 des meilleurs films thrillers de BePolar