Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Top des 100 meilleurs films thrillers n°23 - Profession : reporter - Michelangelo Antonioni

23 - Top des 100 meilleurs films thrillers

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

0 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
2 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Quand Jack Nicholson décide de changer d’identité pour une nouvelle existence et un nouveau destin, cela ne se passe pas toujours comme prévu…

Résumé :

David Locke est un reporter américain basé en Afrique. Un jour où il se rend à son hôtel, il découvre le corps sans vie d’un homme lui ressemblant étrangement dans la chambre voisine. Il décide de lui prendre son identité et de vivre une nouvelle vie qu’il espère plus passionnante, ce qui l’amènera à rencontrer une mystérieuse femme qui semble aussi perdue que lui. Ce qu’il ne sait pas, c’est que le cadavre dont il a pris l’identité était un espion au service d’un groupe terroriste...

n°23 du top 100 des meilleurs thriller de BePolar

Profession : Reporter
Avec : Jack Nicholson, Maria Schneider, José Maria Caffarel
Année : 1975

De quoi ça parle ?
David Locke, reporter basé en Afrique, prend l’identité d’un mort lui ressemblant étrangement et qu’il vient de découvrir dans une chambre d’hôtel. Au gré de sa nouvelle existence, il rencontre une femme
mystérieuse et déboussolée comme lui. Mais il ignore que sa nouvelle identité est celle d’un espion officiant pour des terroristes…

C’est culte parce que…
Si avant lui Blow-Up (1967) et Zabriskie Pointt ; (1970) finirent par ouvrir le cinéma d’Antonioni à une expérience en apparence plus ludique, Profession : reporter ; parachève le geste. Ultime film de l’Italien à explorer la question de l’utopie, ce dernier place Jack Nicholson et Maria Schneider au cœur d’un parcours initiatique énigmatique et déroutant. Une expérience à la fois sensitive et effrayante où cohabitent la mort et le mirage d’une liberté sans bornes, comme si l’essence de l’existence s’offrait dans un dernier souffle. Se croisent ici le Into the Wild (2007) de Sean Penn pour la dimension mortellement aventureuse et une lecture plus théorique reposant notamment sur l’esthétique surréaliste du peintre Giorgio de Chirico. Au fil du voyage, la trame complotiste se mue en fantastique méditation existentielle, abordant en creux la question épineuse de la réalité, qui toujours se dérobe au regard, ou révélant l’impossibilité de changer son destin même en devenant quelqu’un d’autre. Mention spéciale pour l’avant-dernière scène du film, célébrissime moment d’apesanteur synthétisant
tous les questionnements laissés en suspens, et clôturant le scénario avec un brio technique époustouflant (la magie du passage entre les barreaux).

Ce que le film apporte au thriller :
À l’image de Blow-Up ; Profession : Reporter ; transporte le thriller dans un réseau métaphysique. L’intrigue policière, façon film noir, s’entrelace jusqu’à devenir universelle et réflexive. Les protagonistes ne sont plus dès lors seulement les pions d’une machination, mais symbolisent tous les
êtres en quête d’une vérité, fût-elle à jamais insaisissable.


Voir en ligne : Le Top 100 des meilleurs films thrillers de BePolar

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En DVD ou Blu-Ray

Galerie photos

spip-slider
spip-bandeau

Pour aller plus loin

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.