Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Shutter Island - Dennis Lehane

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

7 #AvisPolar
5 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l’allure sinistre. C’est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l’une des patientes, Rachel Solando, manque à l’appel. Comment a-t-elle pu sortir d’une cellule fermée à clé de l’extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d’une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s’enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu’au choc final de la vérité. Shutter Island a été récompensé par le grand prix des lectrices de Elle en 2004.

Vos #AvisPolar

  • gitrsanzy 17 avril 2018
    Shutter Island - Dennis Lehane

    Une histoire troublante qui sème le doute entre le cauchemars et la réalité et tient le lecteur en haleine jusqu’au bout.

  • La Caverne du Polar 30 novembre 2018
    Shutter Island - Dennis Lehane

    Bienvenue dans l’univers de Dennis Lehane. Qu’on se le dise Shutter Island est vraiment un roman à part. Dans un climat d’après-guerre on est plongé dans le milieu psychiatrique.

    L’intrigue se passe sur une île isolée avec une tempête maritime qui s’approche. L’auteur nous embarque dans un huit-clos étouffant. Plus de moyen de communication, des docteurs très douteux et des bâtiments interdit d’accès. C’est dans ces conditions là que deux Marshall doivent retrouver une patiente qui a disparu de l’hôpital psychiatrique Ashcliffe. Teddy et son nouveau coéquipier Chuck vont mener une enquête et tenter de déchiffrer les codes laissé par Rachel Solando la patiente qui a mystérieusement disparu. Mais le personnel n’est pas très coopérant. Entre mensonges, dissimulations, cauchemars et angoisse l’ambiance devient oppressante. Et quand surgit la tempête ils vont se retrouver bloqué sur l’île !

    L’auteur réussi à nous entraîner dans une histoire bouleversante. Les descriptions sont parfaites, rien n’est superflue. La tension s’accentue au fil des pages. On se pose des questions sans arrêt jusqu’au dénouement final qui fait froid dans le dos. La fin chacun peut d’ailleurs l’interpréter à sa manière mais on es forcément bousculé par ce dénouement inattendu.

    Ce thriller marque le lecteur et est incontournable à mes yeux. Avec ce roman Dennis Lehane s’impose comme l’un des très grands auteurs de polar.

  • Les lectures de Maryline 21 décembre 2018
    Shutter Island - Dennis Lehane

    C’est ma belle-soeur qui a commencé à me parler du film un jour, d’après elle il est super ! Du coup, comme je préfère lire les livres avant d’en voir les films, j’ai acheté celui-ci.

    Je ne sais pas vraiment quoi en penser. Je ne peux pas dire que j’ai adoré mais je n’ai pas détesté non plus. J’ai un sentiment étrange concernant ce thriller. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais la lecture de ce livre a été bizarre.

    En effet, j’ai aimé certains passages, mais d’autres m’ont déroutée. Je ne sais pas si c’est la fait d’être avec des fous, des déjantés, des psychotiques, mais je crois que j’étais un peu dans le même état que le personnage principal Teddy. C’est vraiment une sensation spéciale. Je ne suis vraiment pas sûre d’avoir tout compris au final et pourtant si.

    Le sujet est particulièrement sensible, on se retrouve sur une île a des km de terre, entourés d’eau et de gens fous. Nous sommes plongés dans l’univers carcéral de personnes avec une grosse pathologie psychiatrique. Je me suis même demandée parfois si je n’étais pas sur cette île et si je n’étais pas sous médicament moi aussi.

    La fin est bizarre, mais elle nous permet de comprendre mieux notre état. Je ne souhaite pas spoiler la fin donc je ne dirais rien de plus mais je pense avoir compris la réalité, la vérité... Mais rien de sûr !

    Bref, je pense vraiment regarder très vite le film pour voir si cette sensation reste la même.

  • La Papivore 18 février 2019
    Shutter Island - Dennis Lehane

    C’est l’un de mes livres préférés. Cent fois mieux que le film que j’avais vu avant de lire le livre.
    L’atmosphère est pesante, cette île coupée du monde, plus aucune communication... Et puis dès qu’il y a un hôpital psychiatrique dans l’histoire c’est toujours signe de bonnes frousses.

    Cette lecture à été très marquante pour moi. Dennis Lehane est un maître du genre.

  • Matildany 26 mai 2019
    Shutter Island - Dennis Lehane

    Pour ne rien dévoiler du suspense, je vais juste souligner les points de départs du roman : une enquête sur une des îles de Boston, dans un étrange hôpital traitant des schizophrènes dangereux, ressemblant plus à un camp militaire, et une tempête qui isole l’endroit et transforme la quête de la vérité en huis-clos. Pourquoi en parler alors ? Tout simplement pour faire découvrir un très bon auteur de polar, dans le genre noir de chez noir. Les personnages sont très bien campés, surtout le marshall Daniels, tourmenté par la violence constamment présente dans sa vie, depuis les horreurs qu’il a connue pendant la guerre (il a participé à la libération de Dachau) jusqu’à la fin tragique de sa femme qui le hante perpétuellement.
    On arrive à Shutter Island en même temps que les deux policiers, on enquête véritablement avec eux, les dialogues si vivants nous donnent l’impression qu’on est à leurs côtés.
    Et Dennis Lehane sait distiller parfaitement ses informations, nous entrainer vers des fausses pistes, maîtriser les rebondissements jusqu’aux dernières pages.
    Cela fait longtemps que je n’avais pas lu un polar si bien étoffé, je lui accorde donc La super note, en tant que polar-on est d’accord !

    https://instagram.com/danygillet

  • chromopixel 12 juin 2019
    Shutter Island - Dennis Lehane

    Ce qui fait le clou de ce roman, c’est son twist final, une fin surprenante à laquelle personne ne s’attend. Et malheureusement le film m’avait gâché ça. Je connaissais l’aboutissement de l’enquête, je savais par avance comment allé se clore l’histoire et donc n’ai pas du tout été surprise du final. Je dois même dire que le film suit drôlement bien le livre. Avis détaillé : http://chromopixel.fr/shutter-island/

  • marysoad 11 juillet 2019
    Shutter Island - Dennis Lehane

    J’ai vu le film à sa sortie et j’ai lu le livre en début d’année. Le film m’a perturbé, et m’a laissé avec de nombreuses interrogations.

    Pour en venir au livre, il est bien tenu du début à la fin, avec quelques longueurs parfois mais qui ne sont pas gênantes à mon goût. Le suspense est au rendez-vous. Certains petits détails deviennent des réponses importantes vers la fin du livre, il faut avoir l’esprit bien accroché.

    La fin ouverte permet à chacun de faire son interprétation.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.