31 - Top des 100 meilleurs films thrillers
- Réalisateur : Martin Scorsese
- Acteurs : Ben Kingsley, Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Michelle Williams, Emily Mortimer
- Distributeur : Paramount pictures
- Genre : Policier / Polar / Film noir
- Nationalité : Américaine
- Date de sortie : 24 février 2010
- Durée : 2h28mn
- Plus d'informations : Le Top 100 des meilleurs films thrillers de BePolar
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Embarquez pour un voyage aussi fascinant pour sa plastique que pour son jeu de piste réflexif. Adaptation de Lehane au carrefour de l’horreur et du polar.
Résumé :
En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l’île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L’une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d’une cellule fermée de l’extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre cohérente d’une malade, ou cryptogramme ?
N°31 DU TOP 100 DES MEILLEURS THRILLER DE BEPOLAR
Shutter Island
Avec : Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley
Année :
De quoi ça parle ?
1957, aux abords de Boston. Les détectives Teddy Daniels et Chuck Aule débarquent sur l’île de Shutter Island. Leur mission : enquêter sur la disparition inexpliquée de Rachel Solando, patiente d’un hôpital psychiatrique de « haute sécurité ». Unique indice retrouvé dans la cellule de la mère infanticide : une feuille de papier avec une suite mystérieuse de chiffres et de lettres...
C’est culte parce que…
On peut soit se demander si avec un film aussi sur-signifiant et truffé de symboles (au croisement de Shyamalan, Hitchcock et même Kubrick), Martin Scorsese ne perd pas en élégance ce qu’il gagne en épate. Mais on peut surtout applaudir la démonstration de force : l’atmosphère, le jeu de DiCaprio totalement déjanté, les cadrages comme autant de peintures tout droit sorties du romantisme noir. Certes, la vision du papa de Taxi Driver (bien que fidèle excepté en clôture du final) n’est pas celle de l’auteur Dennis Lehane (dont est adapté le roman Shutter Island) mais c’est assurément ce qui en fait sa singularité.
Le twist final y apparaît notamment plus distinctement compte tenu du nombre d’indices glissés ici ou là. Ceci étant, le cœur du film se niche surtout dans le symbolisme, d’une richesse inouï. Du tableau. L’île aux morts d’Arnold Böcklin (reproduit presque à l’identique dans l’un des plans d’ouverture) aux silhouettes des enfants façon toiles préraphaélites, tout est fait pour constituer un cauchemar d’une beauté renversante. Mention spéciale pour l’ambiance fifties et surtout pour l’analogie avec Shining – à la fois pour les visions et pour l’impuissance créatrice du héros très Jack Torrance. À noter enfin le regard sensible – même si distordu et volontairement sujet à une sorte de fantasme – sur la découverte des camps de concentration.
Ce que le film apporte au thriller
Comme chez Shyamalan, l’enjeu n’est pas seulement le sentiment laissé par le film lors de sa première vision. C’est la manière dont il faudra au contraire explorer à nouveau ces contrées pour y mettre à jour les vrais mystères. Une approche du thriller d’autant plus ludique qu’elle opère d’ailleurs au gré
de séquences ouvertes les unes sur les autres (pas de coupures nettes d’un espace à un autre, d’une temporalité à la suivante… comme dans un rêve).
Voir en ligne : Le Top 100 des meilleurs films thrillers de BePolar
S.M.Wanda 10 septembre 2023
Marathon du polar 2023, équipe LESSOEURETTES
Top des 100 meilleurs films thrillers n°31 : Shutter Island - Martin Scorsese
Je parlerais avant tout de l’ambiance du film. C’est oppressant. On sent tout de suite que quelque chose cloche, mais quoi ? On a du mal à mettre la main sur ce qui dérange, mais on voit qu’il manque une clef à la compréhension du récit, jusqu’à ce qu’on comprenne tout à la fin du récit. Et alors, on a envie de revoir le film pour réaliser tous les indices qui menaient irrémédiablement à cette conclusion époustouflante.
En revanche, j’ai trouvé l’intrigue un peu facile, dans le sens où c’est pas nouveau. Alors sans doute, j’étais déçue du plot twist un peu évident pour ma part.
Ensuite, la performance des différents acteurs est très juste et contribue à me faire dire que malgré tout, c’est un très bon thriller.
Cyvan Lblc 6 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe LESLOUVESDUSANCY
Top des 100 meilleurs films thrillers n°31 : Shutter Island - Martin Scorsese
Ce qui fait, sans aucun doute, en grande partie la réputation de Shutter Island, c’est la complexité de son intrigue, tortueuse à souhait, qui parvient sans cesse à nous égarer quand on commence à peine à retrouver nos repères et à nous orienter. Dans Shutter Island, le doute est permanent, ce qui se déroule devant nos yeux mêle souvent illusions et réalités, car le film gomme souvent les frontières entre réel et imaginaire, et alterne entre le monde extérieur et la conscience d’Edward Daniels. Petit à petit, l’intrigue et l’enquête passent au second plan pour nous offrir une illustration de l’évolution de l’état de la conscience du personnage joué par Leonardo DiCaprio pour, au-delà de raconter ses tourments, de nous les faire directement vivre.
C’est l’un des principaux intérêts du cinéma, et ce qui caractérise les grands films. Simplement raconter des faits et décrire des émotions induit souvent le maintien d’une certaine distance entre le film et le spectateur, mais Shutter Island l’annule et met à profit le montage et la mise en scène pour réellement illustrer ce que le scénario contient et cherche à exprimer. Scorsese ne lésine pas sur les effets, que l’on pourrait trouver assez grandiloquents mais qui ne manquent pas d’être saisissants et éloquents. Car si l’intrigue est tortueuse, l’ambiance et les éléments qui la composent ne mentent pas.
Les orages, l’exploration du bâtiment C, les flashbacks, tous ces éléments illustrent le conflit intérieur qui habite Edward, un conflit tel qu’il a mené sa personnalité à se dédoubler, séparant ses deux facettes. Le deuil provoqué par la mort de ses enfants et de sa femme, et la culpabilité de n’avoir su être là pour les protéger l’ont plongé dans le regret et la solitude, le rendant impuissant face à la situation, et emprisonné dans une vie qui n’en est plus vraiment une. Ce labyrinthe mène finalement à un twist qui surprend une dernière fois le spectateur, mais qui a pour principale qualité de s’intégrer dans la logique suivie par l’intrigue, et non pas juste de jeter des paillettes dans les yeux du spectateur pour le conquérir de manière malhonnête.
Shutter Island nous égare dans un labyrinthe mental hypnotisant et prenant. Le deuil, le traumatisme et la culpabilité sont ici représentés avec beauté et horreur. C’est un très bon exemple d’une mise en scène évocatrice mise au service d’un scénario intéressant et intelligent, d’un cinéma qui ne raconte pas qu’avec des mots, mais aussi avec des images et des situations, pour faire vivre des émotions au spectateur. A la fin, des questions demeurent toujours, tant le film nous a égarés. Shutter Island est fait pour être vu à plusieurs reprises pour tenter de le cerner un peu plus, de capter les détails qui nous ont échappés. Pour ne rien gâcher, Leonardo DiCaprio nous gratifie d’une de ses plus grandes prestations, pour compléter un tableau sombre, torturé, captivant et saisissant.
Un film piège que j’ai appris à apprécier de plus en plus. Reste à faire la part entre le roman de Lehane et l’adaptation de Scorsese dans cette mystification qui a pour objet le cinéma lui-même.
Nouchkette.lit.en.chaussettes 29 juillet 2023
Top des 100 meilleurs films thrillers n°31 : Shutter Island - Martin Scorsese
Un film que l’on peut voir et revoir à l’infini. Un classique du cinéma actuel avec un casting à couper le souffle. Même si la fin nous apporte beaucoup de réponses, il est intéressant de revoir ce film pour avoir une seconde lecture. La construction est comme toujours magique. On sent tout le travail du réalisateur. Un scénario très intéressant et qui vous hapera. J’ai adoré cette ambiance sombre angoissante. Cette pluie qui accentue le malaise.
Un grand film que je ne me lasse pas de revoir.
LeahBookAddict 28 janvier 2020
Top des 100 meilleurs films thrillers n°31 : Shutter Island - Martin Scorsese
Voilà un film qui me fait surkiffer les thrillers.
Un jeu d’acteur remarquable, une ambiance pesante et un twist final magistral.
Un vrai chez d’oeuvre cinématographique !
Merci Martin Scorsese pour ce jeu de piste fascinant.
Corinne Bourdin 24 août 2019
Top des 100 meilleurs films thrillers n°31 : Shutter Island - Martin Scorsese
Un des rares films qui restitue aussi fidèlement une oeuvre littéraire, en l’occurrence celle de D lehane.
Bastet709 8 février 2019
Top des 100 meilleurs films thrillers n°31 : Shutter Island - Martin Scorsese
Grand film.
On reste scotché jusqu’au dénouement.
La mise en scène de Scorsese et le jeu des acteurs (Di Caprio parfait)sont remarquables.
Flo Poulpe 8 février 2019
Top des 100 meilleurs films thrillers n°31 : Shutter Island - Martin Scorsese
Un très très bon Scorsese comme souvent, le tout emmené par Léonardo magistral. Un île, un asile, de lourds secrets... Tout pour passer un excellent moment flippant
Michèle 26 janvier 2018
Top des 100 meilleurs films thrillers n°31 : Shutter Island - Martin Scorsese
Un superbe thriller. C’est un excellent huit clos qui nous tient en haleine ... Sur une île où des malades dangereux sont dans un hôpital psychiatrique. Un brin de folie et la réalité avec une ambiance pesante.
Un scénario captivant et même bluffant. Leonardo DiCaprio est excellent ... le top ... il m’a beaucoup impressionné et j’ai adoré 🤗😍
.
slymageaz 11 juillet 2017
Top des 100 meilleurs films thrillers n°31 : Shutter Island - Martin Scorsese
ce film est époustouflant ! la prestations de DI CAPRIO est juste grandiose ! une intrigue soignée, une réalisation belle et épurée qui décrit parfaitement la maladie mentale et les traitements donnés encore trop récemment !
mais si le film est génial que dire du livre ??????????