66 - Top des 100 meilleurs films thrillers
- Réalisateur : Alan J. Pakula
- Acteurs : Jane Alexander, Dustin Hoffman, Robert Redford , Hal Holbrook, Jack Warden, Martin Balsam, Jason Robards, Penny Fuller, John McMartin
- Genre : Thriller
- Nationalité : Américaine
- Date de sortie : 22 septembre 1976
- Durée : 2h10mn
- Plus d'informations : Le Top 100 des meilleurs films thrillers de BePolar
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
l'ont vu/lu
Veut la voir/lire
Résumé :
En vacances à Rio de Janeiro, l’épouse du président des États-Unis est prise en otage par un groupe armé qui demande une rançon. La Maison Blanche refuse et fait appel à Joshua McCord.
N°66 DU TOP 100 DES MEILLEURS THRILLER DE BEPOLAR
Les hommes du président
Avec : Dustin Hoffman, Robert Redford, Jack Warden
Année : 1976
De quoi ça parle ?
17 juin 1972. Cinq cambrioleurs font l’objet d’une arrestation dans l’immeuble du Watergate, quartier général du Parti démocrate à Washington. Interpellés par cette affaire présentée comme un simple fait divers, Carl Bernstein et Bob Woodward, deux journalistes du Washington Post, décident de mener l’enquête…
C’est culte parce que…
Tout le monde connaît l’histoire du Watergate et la conclusion de la plus célèbre enquête par un des duos de journalistes les plus renommés au monde – symbole de défense de la démocratie par excellence. De fait, Alan J. Pakula risquait gros à mettre en scène un tel événement sans tomber dans la simple description ronflante. Pourtant, l’investigation épineuse des deux hommes se suit avec fascination, et pas seulement grâce à l’épatante interprétation de Dustin Hoffman et Robert Redford. Le cinéaste y injecte aussi une bonne dose de tension et d’intelligence, si bien que l’on s’étonne à rester captivé pendant plus de deux heures à observer deux types au téléphone obtenir des informations compromettantes auprès de témoins intraitables. Prenant et incontournable.
Ce que le film apporte au thriller
Sans l’ascendance décisive de Pakula avec Les Hommes du président, un cinéaste tel que David Fincher n’aurait probablement pas trouvé sa vocation. Et pour cause : dans le cinéma du papa de Seven l’empreinte du film se retrouve souvent et à tous les niveaux : partout dans l’enquête de Zodiac et ses séquences de bureau envoûtantes, à travers les réflexions algorithmiques de Social Network et évidemment dans les déductions à grand renfort de documentation de Millenium. Résultat, le thriller
moderne doit donc énormément à Les Hommes du président.
Voir en ligne : Le Top 100 des meilleurs films thrillers de BePolar