Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Duel - Steven Spielberg

12 - Top des 100 meilleurs films thrillers

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
4 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Sur une route californienne, un modeste employé de commerce se voit pris en chasse par un énorme camion. Une course-poursuite effrénée s’engage...

n°12 du top 100 des meilleurs thriller de BePolar

Et soudain, un gros camion lancé à tout berzingue vous colle aux trousses. L’important n’est pas de
comprendre pourquoi, mais d’accélérer pour garder la vie sauve…
Avec : Dennis Weaver
Année : 1971
De quoi ça parle ?
Sur une route de Californie, un homme se retrouve traqué par un énorme poids lourds transportant des produits inflammables. S’amorce entre le modeste employé et son poursuivant une sorte d’étrange duel jusqu’au-boutiste…

via GIPHY

C’est culte parce que…
Steven Spielberg réussit le coup de génie de faire reposer tout le suspense de son intrigue sur seulement quelques motifs minimalistes : une route aride écrasée par le soleil de Californie, un homme quelconque assis au volant d’une voiture banale, et un gros poids lourd. À l’aide seulement de
quelques ingrédients, le réalisateur signe pourtant l’un des thrillers les plus essentiels de toute l’histoire du cinéma.

via GIPHY

Cette œuvre, initialement diffusée comme téléfilm, trouve très probablement son point de départ dans la séquence désertique de "La Mort aux Trousses"(Hitchcock, 1959) : le moment où Thornhill, poursuivi par un avion, doit brusquement éviter de mourir écraser par un gros camion. Par ses gros
plans, par sa langueur inquiétante à la Sergio Leone, Duel demeure toujours l’une des œuvres les plus brillantes et radicales de Spielberg.

Ce que le film apporte au thriller
Dépouillant le scénario de tout élément superflu, Duel montre qu’une atmosphère suffisamment tendue et travaillée suffit à elle seule à faire advenir la tension. Mention spéciale pour la scène paranoïaque du bar, et pour le montage syncopé lors des poursuites sur la route, dont l’influence sur la saga des "Mad Max"de George Miller apparaît d’ailleurs comme évidente.


Voir en ligne : Le Top 100 des meilleurs films thrillers de BePolar

Vos #AvisPolar

  • 1001histoires 14 juillet 2019
    Duel - Steven Spielberg

    Réalisé par un presque inconnu à l’époque ( Spielberg ), "Duel" est un modèle de film à suspense. Le scénario est épuré, tellement simple ... On ne sait pas "pourquoi" le camion engage la course-poursuite qui tient en haleine sans discontinuer. Le visage du chauffeur n’est jamais visible. Un camion, une voiture et son chauffeur qui supporte tout le poids de l’exceptionnelle tension du duel. Des grands espaces, une chaleur brulante, un camion, une voiture et son chauffeur. C’est tout, c’est simple. Le duel s’engage. Qui l’emportera ? Suspense ...

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.