- Acteurs : Olivier Marchal, Nora von Waldstätten, Ken Duken
- Auteur : Jean-Christophe Grangé
- Série : Les Rivières pourpres
- Nationalité : Français, Allemand
- Chaînes TV : FRANCE 2, POLAR +
- Date de sortie : 26 novembre 2018
- Durée : 8 épisodes - 43min
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
L’emblématique capitaine Pierre Niemans est muté à la tête de l’Office Central contre les Crimes de Sang (OCCS) afin de résoudre les enquêtes les plus difficiles avec l’aide de sa coéquipière et ancienne élève, Camille Delaunay. Duo explosif aux méthodes originales, Niemans et Camille sont envoyés aux quatre coins de la France, dans des régions où les légendes, les paysages et les traditions, se mêlent à des meurtres complexes et à des enquêtes toujours plus denses. Cette série retrouve toute l’ambiance pesante et dérangeante de l’univers littéraire de Jean-Christophe Grangé.
Marielle69 25 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe SERIALLECTRICES
Les Rivières pourpres - Saison 1
Cette série reprend bien les histoires et les atmosphères assez noires de Jean-Christophe Grangé.
Chaque enquête (1 enquête = 2 épisodes) est prenante, glauque, sombre, complexe..., tout ce que j’aime :-)
Olivier Marchal est parfait dans le rôle de Niemans (ce n’est pourtant pas évident de passer après Jean Reno).
Et son duo, avec la jeune flic Camille, jouée par Erika Sainte, apporte un peu de fraîcheur et de légèreté au scénario.
Une très bonne série que je vous recommande à 100%.
Ce Lou 26 juillet 2023
Les Rivières pourpres - Saison 1
Scenario noir decor au top j adore
Benoît Ver-Elst 5 décembre 2022
Les Rivières pourpres - Saison 1
Du noir, du gore, les intrigues sont stupéfiantes et on est rapidement pris par les deux protagonistes qui mènent les enquêtes. À chaque fois deux épisodes pour descendre dans les cerveaux malades de ces criminels nous plongent dans le monde torturé de Grangé. J’adore autant les livres, les films que maintenant les épisodes que je suis à chaque sortie. Bravo pour les tournages, les acteurs, et la mise en scène.
vero 19 septembre 2021
Les Rivières pourpres - Saison 1
Complétement accro, j’adore les deux personnages, les histoires toujours un peu border ....Je n’en loupe pas une . Pour moi, une très bonne série . A voir et à revoir absolument
lesmotsquilient 2 mars 2020
Les Rivières pourpres - Saison 1
excellente série criminelle, qui va explorer les crimes liés à des religions...
LeslivresdePauline 13 février 2020
Les Rivières pourpres - Saison 1
J’ai beaucoup aimé cette série, du bon polar français comme on les aime ! C’est froid, c’est gore et parfois les histoires sont bien tordues ! A voir, si vous n’êtes pas trop sensible..
deslivresetmoi 5 août 2019
Les Rivières pourpres - Saison 1
Je n’ai pas tout regardé. Quand je pense rivières pourpres j’ai les films en tête que j’ai adoré, mais sombre comme il faut et un peu gore aussi. J’ai vraiment eu du mal avec la série, comme je le disais tellement du mal que j’ai arrêté de regarder. Je n’ai pas adhéré du tout même si j’adore Grangé d’habitude, là j’ai pas accroché
Sylviane 25 janvier 2019
Les Rivières pourpres - Saison 1
J’étais un peu perplexe après les films et j’avais peur de l’adaptation en série TV. Mais c’est une bonne surprise, on retrouve toute l’ambiance du monde de Grangé, d’ailleurs c’est lui qui a écrit les scénarios. Les histoires sont glauques à souhait, comme les romans de Jean-Christophe Grangé. J’avoue que j’ai eu du mal au début avec ses romans, mais aujourd’hui j’aime son écriture. Là, les enquêtes sont prenantes, les acteurs excellents, Olivier Marchal est génial. Vivement la saison 2 !
virg 22 janvier 2019
Les Rivières pourpres - Saison 1
J ai beaucoup aimé je regarde régulièrement si il y a une suite car la série m a vraiment plu les acteurs sont très bons et les intrigues au top
JoieDe Flo 19 janvier 2019
Les Rivières pourpres - Saison 1
Fan de Grange , j’etais inquiète d’un développement en série de peur que l’essence des « Rivières pourpres « se dilue mais quelle bonne surprise.
Les intrigues nous captent d’emblee, le rythme est soutenu sans nous perdre et le duo de flics irréprochables.
Mention spéciale à Olivier Marchal , bourru , tendre , agressif , empathique .... Génial sur tous les tableaux.
Sangpages 22 novembre 2018
Les Rivières pourpres - Saison 1
Quand j’entends "Les rivières pourpres", c’est comme une lumière qui s’allume dans ma tête. Comme une alarme, ça bip "Grangé", ça tilt et comme un chien de chasse, je lève la patte, me fixe et pointe le museau 😜 J’espère que tu imagines le tableau 🤣🤣
Grangé, tout le monde le sait, suis archi fan !
Bref, tout ça pour dire que j’étais très impatiente de voir cette série et surtout de savoir ce qu’il en sortirait. Je t’avoue, j’étais fort inquiète. N’ayant pas suivi le concept, je craignais qu’ils aient tout bêtement fait un remake du film de Mathieu Kassovitz en série et là, j’aurai crié au scandale parce que Jean Reno en commissaire Niemans, faut pas toucher !!!
Mais comme on dit chez moi, j’ai été déçue en bien, puisqu’il ne s’agit en aucun cas d’un remake mais une sorte de suite. Niemans revient sur le devant de la scène pour notre plus grand plaisir. A la tête de l’OCCS (office centrale contre les crimes de sang), unité appelée dans toute l’Europe pour des enquêtes compliquées. Niemans débarque donc avec sa petite protégée Camille pour épauler les autorités judiciaires en charge de bien sombres affaires pour lesquelles ils n’arrivent pas ou plus se débrouiller seuls.
Une première enquête "Le jour des cendres" qui te conduira au cœur d’une sorte de secte version Amish. Un groupe de gens qui ne vit que pour sa communauté et ses vendanges au goût tout particulier.
Tu te retrouveras, lors de la deuxième enquête "La dernière chasse", plongé dans les parties de chasse de la grande noblesse. De ces familles richissimes qui ont bien des choses à cacher.
Une troisième enquête qui t’amènera dans un foyer pour enfants où il se passe de bien drôle de choses.
Une dernière enquête, "Leçons de ténèbres", qui t’emportera au cœur d’un monastère où des moines à la main tatouée tombent comme des mouches.
Olivier Marchal est super crédible dans son rôle de Niemans. Les enquêtes sont géniales, complexes comme Grangé sait le faire, rotors à souhait et bien torchées. L’atmosphère toute particulière, une fois encore, à la Grangé est omniprésente et c’est, bien évidemment, jubilatoire !
Le personnage de Camille apporte une très bonne touche pour en faire un duo de choc. Deux forces de caractères, deux personnages typés et bien encrés qui t’emporteront dans des lieus différents pour résoudre...ou non...Ces sombres affaires.
La réalisation est excellente. L’idée de faire des enquêtes différentes en deux épisodes m’a beaucoup plu. Pas le temps de tourner en rond. Ca y va, ça roule, ça balade, ça percute sans temps mort et on passe à autre chose. Au final chaque deux épisodes peuvent se voir dans le désordre sauf qu’on suit, tout de même, la vie des personnages et c’est surtout valable pour Camille, qu’on découvre et perso je l’aime bien cette Camille.
Enfin voilà, vais pas te prendre plus de temps. Moi, j’ai surkiffé et je te dis, c’est à voir absolument !