Le 1er septembre 2020
- Auteurs : Olivier Norek, Claire Favan
- Editeurs : Pocket, Michel Lafon, Robert Laffont, BePolar Web TV
Les noirs secrets de Claire Favan et Olivier Norek.
Le 31 mars, à l’occasion des Quais du Polar, Claire Favan et Olivier Norek participaient à une table-ronde, en partenariat KoboByFnac.
L’écriture est une envie, le polar est une passion.
C’est ce que prouvent les nombreux changements de carrière comme celle d’Olivier Norek, autrefois policier et aujourd’hui écrivain reconnu et primé dont le dernier roman Surface est très attendu ! Ou encore, Claire Favan qui partage sa vie entre la finance et le métier d’auteur depuis 2010, année de la sortie de son premier thriller, Le Tueur intime, qui a été suivi par de nombreux autres récits dont Apnée noire (Pocket) et Inexorable (Robert Laffont).
Olivier Norek cite Claire Favan dans ses auteurs de noirs préférés :
"Je cite Claire Favan car elle fait partie de ces auteurs dont j’ai à la lecture, absolument rien à redire, ni à l’écriture, ni à l’intrigue, ni au dénouement, ni aux personnages. C’est assez rare pour être souligné et j’aime énormément son travail parce-qu’elle a ce goût du personnage, fouillé, travaillé, et par exemple son premier assassin, Will, quand beaucoup d’auteurs vont vous dire, "il découpe des têtes et il fait ceci, il fait cela, parce-que c’est un serial killer, donc il est fou, donc j’ai rien à expliquer", mois, je suis en manque d’informations, je suis en manque de chair, je suis en manque de plein de choses. Claire Favan, si elle vous parle d’un serial killer, on va le rencontrer enfant. Et on va voir toutes ses cassures, ses fêlures, ses cassures psychologiques, qui vont faire que, il n’a presque pas le choix de devenir ce qu’il est et en tout cas, on va le comprendre et voir son évolution. Il n’est plus étranger [...]"
Comment et pourquoi Olivier Norek (Entre deux mondes - Michel Lafon) et Claire Favan ont-ils choisi de suivre la voie du roman noir et du thriller ?
Quelles ont été leurs inspirations et leurs lectures marquantes avant l’écriture ?
Pourquoi avoir décidé de mettre en scène l’âme noir de l’humanité par le biais de ses crimes ? Et surtout qu’est-ce le polar leur permet d’exprimer et de dire ?
Autant de questions, auxquelles Olivier Norek et Claire Favan répondront pour notre plus grand plaisir.
Claire Favan revient aussi sur la création de ses personnages :
"Pour moi, un roman où quelqu’un va très très bien dès le départ et très très bien jusqu’à la fin, je manque un peu de matière. Donc, j’aime bien créer des personnages abîmés. Donc crée d’abord ces personnages, au niveau de tout ce qu’ils ont dans la tête, tout ce qu’ils ont vécu, et après je leur donne un physique, un prénom aussi, des fois ça peut-être important pour réussir à se lancer, à se projeter."
Découvrez les secrets de ces deux écrivains du noir !