Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Quais du Polar 2019 - Entretien avec Jean-Christophe Tixier

A l’occasion du festival Quais Du Polar 2019, découvrez un entretien en compagnie de Jean-Christophe Tixier autour de son dernier roman, Les Mal Aimés, paru aux Éditions Albin Michel.

Avec Les Mal Aimés, l’auteur nous plonge dans une histoire glaçante sur l’horreur des bagnes pour enfants qui s’appuie sur les archives départementales de l’Hérault.

"Je suis rentré dans le sujet avec le poème de Jacques Prévert qui s’appelle La Chasse à l’enfant, et qui m’a amené à découvrir ce qu’il y avait derrière ce poème, c’est à dire la réalité de ces bagnes. Des institutions pénitentiaires, dans lesquelles, on enfermait des jeunes, souvent âgés de 8, 10, 12 ans, simplement parce-qu’ils étaient orphelins, vagabonds. Certains avaient commis de petits vols, mais c’était toujours quelques broutilles et ils étaient enfermés là jusqu’à leurs 18 ou 20 ans. Et la seule chose qu’on retrouve aujourd’hui, parce-que les bâtiments ont quasiment disparus, ce sont les archives. Et dans ces archives, on retrouve les registres d’écrou. Ces registres d’écrou sont le résumé sur une page de la vie de ces enfants, parce-qu’on peut parler d’enfants lorsqu’on a 10 ans, qu’on est arrêté, qu’on est jugé puis condamné. Et derrière ces enfants vivaient absolument l’enfer.
Quand j’ai découvert cette réalité là, ça m’a complètement hanté. Et ce qui m’a intéressé, ce n’était pas de refaire vivre ces enfants. Je ne me sentais pas le droit de les refaire vivre au travers d’un roman. Mais du coup, j’ai choisi un autre angle qui est celui de la communauté rurale, qui vivait à proximité et travaillait aussi dans ces bagnes et qui était en contact avec l’ensemble de ces jeunes."

Galerie photos

spip-slider
Bepolar
spip-bandeau
Bepolar
`

Votre #AvisPolar

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.