Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Nymphéas noirs - Michel Bussi

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

22 #AvisPolar
19 enquêteurs
l'ont vu/lu
4 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Trois femmes vivaient dans un village. La première était méchante, la deuxième était menteuse, la troisième était égoïste. Elles possédaient pourtant un point commun, un secret en quelque sorte : toutes les trois rêvaient de fuir...
Tout n’est qu’illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels. Au cœur de l’intrigue, trois femmes : une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps. Un étonnant roman policier dont chaque personnage est une énigme.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Bagus35 20 mars 2024
    Nymphéas noirs - Michel Bussi

    Les inspecteurs Laurenç Serenac et Sylvio Bénavides sont appelés suite à la découverte d’un corps dans le lit d’une rivière près d’un moulin à Giverny .Il s ’agit de Jérôme Morval ,un ophtalmologue installé à Giverny .L’enquête va vite s’orienter vers une vengeance car la victime collectionnait les aventures au grand dam de sa femme .Mais le fantasme que des œuvres originales de Claude Monet pourraient exister suscitent aussi toutes les convoitises .Un bon polar à la fin complètement bluffante .

  • La Belette Stéphanoise 26 juillet 2023
    Nymphéas noirs - Michel Bussi

    Jérôme Morval, ophtalmologue, est retrouvé mort à Giverny, village emblématique de Claude Monet. L’enquête est menée et 3 femmes d’âge différent sont au cœur de cette enquête. Fanette, une future artiste peintre en devenir, Stéphanie, la belle institutrice du village et la narratrice, une femme âgée mystérieuse.

    C’est le deuxième titre de l’auteur que je lis après Un avion sans elle, qui ne m’avait déjà pas convaincue. Je dois malheureusement avouer qu’entre lui et moi, ça ne passe pas et ce d’autant plus que l’on m’a parlé des Nymphéas noirs comme étant son meilleur roman.

    Ce roman est intéressant concernant Giverny et j’ai appris beaucoup sur Monet et l’impressionnisme. Et c’est à peu près tout ce que j’ai aimé.

    C’est un roman assez lent où l’enquête passe au second plan et le style d’écriture de l’auteur est un peu trop simple.

    Quant à la fin qui semble aux yeux de certains lecteurs "stupéfiante" a soulevé en moins nombre d’interrogations et d’incohérences. J’ai trouvé les ficelles utilisées trop faciles. Je ne suis pas contre la manipulation de la part des auteurs, et même j’adore ça, mais il faut qu’à la fin ce soit un minimum cohérent. Je ne peux malheureusement pas plus m’étendre car je risque de vous spoiler.

  • Les Lectures de Pompon 24 juillet 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LESLECTRICESENFOLIE
    Nymphéas noirs - Michel Bussi

    Trois femmes, une méchante, une menteuse et une égoïste. Trois femmes qui sont liées inévitablement à Giverny.
    Une vieille femme qui épie tout le monde du haut de son moulin, et qui n’en rate pas une miette ! Une institutrice, au charme dévastateur qui rêve d’une autre vie. Et une écolière novice dans le domaine de la peinture mais avec beaucoup de talent.

    Et un drame, un meurtre, qui les relie.

    Giverny, ancien lieu d’habitation du grand Monet et de ses fameux nymphéas…

    — -

    Cinquième lecture de Michel Bussi et toujours pas déçue, bien au contraire !

    Ce livre est un huis clos dans le village de Giverny, principalement connu grâce au peintre Claude Monet.
    C’est donc tout naturellement que j’ai appris de nouveaux éléments sur sa vie, ses oeuvres et sur ce petit village normand.

    L’histoire est très bien ficelée, et petit à petit l’auteur m’a amené à découvrir le dénouement. Et une fois de plus : quelle intrigue !
    J’ai cru avoir tout deviné du cheminement vers lequel Michel Bussi m’a amené… J’avais une part de vérité, mais c’était sans compter sur la révélation finale ! Et quelle surprise ! D’autant que je ne m’y attendais vraiment pas 🤷🏻‍♀️

    Une fois de plus, je ne peux que vous conseiller de le découvrir, et surtout de l’apprécier.

  • fanchloua 11 juin 2023
    Nymphéas noirs - Michel Bussi

    Fan des peintres impressionnistes, j’ai pu naviguer à giverny dans l’antre du peintre monnet. Et en prime, lorsque cet endroit magique mais très fréquenté devient le théâtre d’une intrigue policière alors je vous invite à vous y laisser guider. Un très bon roman

  • Azuriea 10 juin 2023
    Nymphéas noirs - Michel Bussi

    Comment dire ce que j’en ai pensé, sans dévoiler l’intrigue !! Dur dur.

    Ce roman est un très bon policier, qui nous tiens en haleine jusqu’au bout... On passe par de multitude de questions, on croit découvrir, comprendre, mais on se trompe..

    Une fin étonnante, inattendue. Un suspense qui nous tiens dès la 1er ligne, jusqu’à la dernière.

  • Ambre.34 30 janvier 2023
    Nymphéas noirs - Michel Bussi

    Une vieille dame se poste chaque jour de haut de son moulin, pour observer la vie de Giverny.
    Une fillette de onze ans rêve de devenir artiste peintre, une Monet, mais en mieux...
    Une jeune femme, elle, rêve de changer de vie.
    3 femmes, 3 générations, un même village.
    Quel lien les unit ? Certainement leur désir de fuir ce paradis qui a pourtant tout pour plaire...
    Lorsqu’un meurtre éclate, une enquête démarre et le nouveau policier va être mis à l’épreuve. Il doit faire ses preuves et vite ! L’agent Serenac pédalera dans la semoule en tentant de mettre en ordre les indices à disposition. Le roman est rythmé par les références à Monet, les paysages mythiques, et le mystérieux meurtre de cet ophtalmo dont tout le monde entend parler !

    J’ai énormément aimé ce roman, c’est mon premier de Michel Bussi et je ne suis pas déçue. Le rythme est assez lent, mais représente bien de rythme de vie des Givernois, donc ca ne m’a pas derangé. En revanche, la forme rythme un peu plus l’histoire, avec ses chapitres courts. L’enquête est complexe car on se retrouve devant des indices qui n’ont, en apparence, aucun lien entre eux. On va être baladés à droite à gauche par l’auteur, se faire tout un tas d’hypothèses sans jamais avoir le fin mot de l’histoire !
    Tout se révèle sur le dernier quart du roman, et j’ai adoré être perdue dans cette enquête. J’ai réussi à éclaircir quelques éléments mais je pense qu’il est impossible de deviner le dénouement final. On ne peut qu’être choqué lorsque les pièces du puzzle s’emboîtent.
    Les références artistiques sont plaisantes, je ne suis pas forcément branchée peinture habituellement mais j’ai trouvé l’approche intéressante !

  • Missjack 23 juillet 2022
    Nymphéas noirs - Michel Bussi

    Si je dois résumer ce livre en un mot : sublime ! Michel Bussi a l’art de jouer habillement avec votre cerveau, vous pensez connaître le dénouement et hop ! La fin est totalement différente.

    J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre proposé aux Pocket et Presses de la Cité. Vous êtes invité à Giverny, la ville incontournable pour les adeptes de l’art, celle qui nourrissait la passion de Monet.

    Le tableau est toutefois moins coloré avec la découverte d’un cadavre. L’enquête est bien détaillée, j’ai tenté comme la police de trouver l’auteur de ce crime, mais Michel Bussi joue au chat et à la souris.

    La vieille dame vous réserve de belles surprises avec notamment des pointes d’humour. Le narrateur dont je ne dévoilerais pas l’identité s’adresse au lecteur, c’est assez novateur et il a même devancé mes questions. J’aime vraiment lorsque les écrits arrivent à me surprendre.

    Ce livre a eu un autre pouvoir sur moi, il m’a poussé à découvrir un peu plus l’histoire des Nymphéas et de Monet. Je remercie Michel Bussi d’ouvrir nos sens et il vous donne l’envie d’en apprendre un peu plus sur le contexte à travers son récit parfaitement construit.

    J’ai aussi apprécié la fin qui s’accélère en quelques pages et j’ai eu un mélange de sentiments entre la tristesse d’entrevoir un dénouement et la colère qu’un autre se produise.

    Je n’avais pas prévu un tel revirement de situation de la part de l’auteur qui jongle parfaitement avec les mots et les situations. Bussi a clairement l’art de surprendre le lecteur en quelques mots.

    J’ai dévoré les dernières phrases, je me suis imprégnée des ultimes mots jusqu’à cette fin incroyable que je n’attendais plus. En un mot, brillant !

  • ChrysLit 26 mai 2022
    Nymphéas noirs - Michel Bussi

    Démarrage un peu déstabilisant je dirais, à me demander dès les 10 premières pages qu’il ne nous dit pas tout et qu’il y a un truc qui se révélera tout à la fin. Du coup j’ai un peu de mal à me mettre dedans à adhérer, passer mon temps à détecter le petit indice entre les lignes qui vont me conforter dans mon sentiment : elle nous mène par le bout du nez, la vieille ! Alors que mon détecteur a carrément perdu ses piles.
    (...) A y réfléchir, encore aucun des personnages n’est comme il semble. Je suis sûre qu’ils nous cachent tous un truc ! *parano quand tu nous tiens*
    (...) ouai. Y a un truc de temps, des perso qui ne sont pas là aux mêmes moments dans les mêmes lieux. Je n’ose pas lire la 4e de couverture pour me spoiler ^^. Avançons.
    (...) nan mais y a clairement un truc là ! Obligé !
    J’ai envie de savoir le pourquoi du comment sans avoir à lire tout le reste en fait ! Ok, j’ai appris et envie d’aller voir des nénuphars… super Michel ! Ah, mince, il s’appelle vraiment Michel o.O
    Allez, lisez jusqu’au bout ;) Merci à ma cop’s de m’avoir prêté ce livre !
    J’aime bien élucider dans ma tête les mystères d’un texte non encore découvert. Pourquoi ? Parce que j’ai toujours faux ! Alors allez vite lire celui-ci, il est un peu lassant au milieu, mais après ça redémarre ! Merci !

  • Rose 29 novembre 2021
    Nymphéas noirs - Michel Bussi

    Un gros coup de coeur de 2021 pour moi ce roman !

    Ce polar m’a fait une forte impression, je me suis laissée balader tout le long, plongée dans un tableau au mille couleurs et j’ai eu un pincement au coeur quand ça s’est terminé.
    J’ai trouvé les personnages hyper attachants et très forts.

    L’intrigue est super bien menée et passionnante.
    Le thème de la peinture est omniprésent. S’il n’est pas dérangeant dans la majorité du livre il a un peu freiné ma lecture sur la fin mais hormis ça j’ai vraiment adoré ce roman !

    Bref, c’est un roman idéal pour découvrir Michel Bussi selon moi.

  • Flavelius 25 septembre 2021
    Nymphéas noirs - Michel Bussi

    Michel Bussi est l’un de mes auteurs préférés depuis que j’ai découvert ce roman des Nymphéas noirs. Le contexte sur Claude Monet et son impressionnisme est très intéressant. Malgré un prologue un peu longuet peut-être, ce thriller gagne vite en intensité et le dénouement est saisissant. C’est sans aucun doute l’un des meilleurs livres de Bussi que j’ai lu jusqu’à maintenant mais il me reste encore quelques romans à lire avec cet auteur dont le dernier "Rien ne t’efface"...

  • Fabinard72 17 septembre 2021
    Nymphéas noirs - Michel Bussi

    C’est le premier roman de Michel Bussi que j’ai lu : malgré quelques appréhensions au fil des premières pages, j’ai finalement bien accroché à l’histoire et le fait qu’elle se déroule dans ma région natale a rendu la lecture encore plus captivante.
    Le dénouement final est particulièrement déroutant, je n’avais absolument rien vu venir !
    Depuis, j’ai lu deux autres livres de l’auteur (Ne lâche pas ma main et Un avion sans elle) et je les ai trouvés beaucoup plus fades.

  • Sylvain V 5 juillet 2021
    Nymphéas noirs - Michel Bussi

    Quelle originalité !
    Construit par touches si bien pensées, ce roman saura vous perdre à travers les différents récits de 3 femmes énigmatiques prisonnières à jamais de Giverny. Cette petite commune Normande sera le théâtre de meurtres que le commissaire Laurenc tentera d’élucider. Le lecteur quand à lui oscille entre différentes hypothèses et il ne comprendra l’imposture qu’aux toutes dernières pages.
    J’avais peur de trouver beaucoup trop de descriptions mais il n’en est rien. La magie picturale opère et la psychologie des trois femmes est si bien retranscrite qu’elles paraissent en vie dans cette oeuvre qui saura vous émouvoir jusqu’à la toute dernière page.

  • Alexandra Thiry 24 mai 2021
    Nymphéas noirs - Michel Bussi

    𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒗𝒊𝒗𝒐𝒏𝒔 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒖𝒏 𝒕𝒂𝒃𝒍𝒆𝒂𝒖 𝒊𝒄𝒊. 𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒔𝒐𝒎𝒎𝒆𝒔 𝒆𝒎𝒎𝒖𝒓é𝒔 ! 𝑶𝒏 𝒄𝒓𝒐𝒊𝒕 𝒒𝒖’𝒐𝒏 𝒆𝒔𝒕 𝒂𝒖 𝒄𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒅𝒖 𝒎𝒐𝒏𝒅𝒆, 𝒒𝒖’𝒐𝒏 𝒗𝒂𝒖𝒕 𝒍𝒆 𝒅é𝒑𝒍𝒂𝒄𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕, 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒐𝒏 𝒅𝒊𝒕. 𝑴𝒂𝒊𝒔 𝒄’𝒆𝒔𝒕 𝒍𝒆 𝒑𝒂𝒚𝒔𝒂𝒈𝒆, 𝒍𝒆 𝒅é𝒄𝒐𝒓, 𝒒𝒖𝒊 𝒇𝒊𝒏𝒊𝒕 𝒑𝒂𝒓 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒅é𝒈𝒐𝒖𝒍𝒊𝒏𝒆𝒓 𝒅𝒆𝒔𝒔𝒖𝒔. 𝑼𝒏𝒆 𝒔𝒐𝒓𝒕𝒆 𝒅𝒆 𝒗𝒆𝒓𝒏𝒊𝒔 𝒒𝒖𝒐𝒕𝒊𝒅𝒊𝒆𝒏 𝒅𝒆 𝒓é𝒔𝒊𝒈𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏. 𝒅𝒆 𝒓𝒆𝒏𝒐𝒏𝒄𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕...

    Plongée au cœur du petit village de Monet : Giverny. Lieu normalement troublé uniquement dans sa quiétude par un flot de touristes, c’est un fait d’une toute autre nature qui bouleverse les habitants en ce matin de mai. Un corps est retrouvé le long de la rivière.
    Un homme du village a été assassiné. Débute alors l’enquête qui va nous mener sur les pas du célèbre peintre mais aussi dans la vie et les secrets des habitants.

    J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Tout d’abord la plume de @michel_bussi qu’on ne décrit plus. Simple, efficace et surtout addictive !
    Également le thème de l’impressionnisme qui m’a réellement séduite. Je me suis surprise à plusieurs reprises à faire quelques recherches parallèles sur internet afin de mieux visualiser un tableau ou savoir si les faits de la vie de Monet étaient réels.

    Durant une bonne partie du roman, je me suis sentie perdue. Je sentais bien que quelque chose m’échappait. Mais quoi...
    J’aime cette sensation de ne pas tout comprendre et de savoir que je vais être surprise.
    Bien évidement le twist final m’a surprise et la lumière fût 😁😁

    Je ne vous en raconte pas plus, a vous de découvrir cette jolie immersion au cœur d’un tableau de nymphéas 🌸

  • kris_k 2 mars 2021
    Nymphéas noirs - Michel Bussi

    Nymphéas noirs, non je n’avais pas fait le rapprochement avec Monet… ce n’est pas faute de ne pas connaitre Claude Monet, mais je n’avais jamais approfondi, maintenant grâce à Bussi c’est chose faite. Bussi m’a fait voyager à travers Giverny et les peintures de Claude Monet, et quel beau décor champêtre !
    L’histoire parle de trois femmes dans un village, mais voilà je m’arrête là… ce livre ne mérite aucun spoil, même pas un résumé de l’histoire, c’est à vous de le découvrir entièrement tellement c’est ingénieux.
    J’ai d’abord cru à une histoire banale, des meurtres, une enquête, je n’avais pas compris pourquoi ce livre avait eu tant de bonnes critiques et de prix, j’ai pensé aux peintures que c’était tellement bien décrit etc mais non… c’est vers les dernières pages que j’ai commencé à comprendre petit à petit, j’ai senti mon coeur se serrer et les larmes couler… c’est ça l’effet d’un très bon livre.
    Maintenant je comprends tout l’engouement mérité de ce livre, bravo monsieur Bussi d’avoir fait de l’impressionnisme avec votre livre ! J’ai été berné du début jusqu’à la fin, mais pour mon plus grand plaisir !

  • LeslivresdePauline 30 novembre 2020
    Nymphéas noirs - Michel Bussi

    Je ne saurai comment vous résumer cette histoire tellement mon cerveau a été retourné par cette conclusion inattendue ! C’est l’histoire d’un meurtre raconté par 3 femmes s’âges (très) différents. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur le célèbre peintre Claude Monet. Ce livre est intéressant par son côté historique et artistique mais l’enquête n’a pas pris avec moi. Je suis donc sur un avis mitigé, mais on ne peut pas aimer tous les livres d’un auteur ! Se sera donc ma première déception de Michel Bussi mais pas celle qui m’arrêtera dans ma découverte de cet auteur !

  • Livresovore 15 novembre 2020
    Nymphéas noirs - Michel Bussi

    Déception.

    Voilà en un mot comment je pourrais décrire ma lecture de ce livre. Plusieurs personnes me l’avaient bien vendus et me disant que c’était le meilleur. Si c’est celui-ci le meilleur, je ne risque pas d’en relire de si tôt !

    Le seul truc que j’ai aimé dans le récit ? Les informations sur Monet.
    Je ne comprends pas l’engouement pour cet ouvrage. On voit le dénouement venir à 2 000 km ! J’ai vite compris qui étaient les trois femmes et qui était le tueur. Peut-être parce que je lis beaucoup de thrillers et polars noirs et psychologiques, je ne sais pas. Ce que je sais c’est que je n’ai pas du tout été tenue en haleine et que j’ai trouvé le "mobile" absolument pathétique... Fanette était un peu perchée mais encore assez agréable, la maîtresse est aussi ennuyeuse qu’une plante fanée et la vieille, on ne sait pas trop ce qu’elle vient faire dans la tambouille. Et alors les deux flics ! Plus clichés que ça tu meures : le petit intello qui dit oui oui à tout et le gros roublard macho qui drague... Plus vide que ça j’ai rarement vu !
    Bref, on ne me reprendra pas à lire du Bussi !

  • Marion Souch 9 octobre 2020
    Nymphéas noirs - Michel Bussi

    Une vraie pépite à mettre entre toutes les mains car grâce à ce roman, j’ai repris goût à la lecture ! Avec ce livre hors catégorie, on plonge à travers un tableau Giverny, univers du célèbre peintre Monet. Trois histoires se mêlent en une ! Mais quel est ce lien qui les unit ? On découvre trois femmes au tempérament et aux âges différents. On se délecte avec plaisir de ce récit riche en détail, pour en être que surpris passées les dernières lignes.

    Un roman qu’on prends également plaisir à relire avec en tête le dénouement, afin de mieux comprendre et d’apprécier différemment ce récit.

  • nadge 2 août 2020
    Nymphéas noirs - Michel Bussi

    3ème Bussi pour moi en 2020 (et 3ème tout court d’ailleurs). Comme toujours je me méfie de ces romans dont tout le monde parle. Et là encore, je suis conquise par ce polar sombre et ce roman en trompe l’œil au pays des couleurs des impressionnistes !

    On suit trois femmes, trois âges différents (la jeune fille de 11 ans, la jeune femme institutrice magnifique aux yeux mauves et la vieille femme "sorcière").

    Mention spéciale pour les chapitres de la vieille femme : elle s’adresse directement à nous lecteur (narration à la 1ère personne), elle nous annonce des événements à venir... c’est une façon d’écrire très risquée à mon sens, cette proximité personnage/lecteur, et pourtant je crois que ce sont mes chapitres préférés. J’ai aimé son tempérament, son humour et sa façon de voir "sans être vu".

    Je ne rentrerai pas plus dans les détails, sous risque de dévoiler des éléments de l’enquête et de vous révéler des passages importants.

    On part pour un jeu de pistes, entre trois époques, trois femmes, trois histoires distinctes (mais pourtant si liées). Des personnages attachants, intriguants, voir pour certains très inquiètants, mais aussi tout en nuances.

    J’admets que vers les 150 dernières pages, j’ai commencé à comprendre le fond de l’histoire et pourtant j’ai aimé me faire surprendre par cette fin, tant le suspense monte de page en page !!! Je crois que ce côté surprenant fait l’originalité de cette histoire. Même si on est un peu manipulé par l’auteur... mais c’est de bonne guerre, et on lui pardonne vite !

    Un remerciement particulier pour le dernier chapitre et la fin, merci pour cette issue, pleine d’émotion.

    L’intrigue est plutôt classique : un meurtre d’un ophtalmo un peu coureur de jupon dans un village paisible et donc un assassin à trouver. Et c’est là que l’on retrouve la patte de l’auteur, cette façon de brouiller les pistes, de donner des bribes d’explications, de révélations et de laisser planer un doute (voir plusieurs).

    Les jeux psychologiques sont bien décrits. On ressent les émotions des personnages (peur, joie, rancœur...).

    Le cadre : magnifique. Giverny, berceau des peintres impressionnistes et du célèbre Monet.

    J’ai eu l’impression de me promener dans les deux rues principales, de sentir les roses, de pouvoir effleurer les épis de blé... J’avais depuis longtemps envie de visiter ce lieu mondialement connu, et ce roman ne fait que confirmer cette volonté ! Les descriptions des lieux sont teintées de poésie, de romantisme, l’auteur se transforme lui-même en peintre pour nous faire vivre dans cette cité. On ressent une certaine sérénité baignée des douces couleurs du soleil (malgré les touristes !). Les références à l’oeuvre et à la vie de Monet, subtiles ou plus appuyées, sont nombreuses dans ce roman.

    Que l’on aime ou pas la peinture et l’Art, on ne peut qu’être sensible à ce lieux.

    Je ne sais pas si c’est volontaire, mais je vois aussi un message sur le temps qui passe (et les œuvres de Monet qui elles restent toujours présentes, alors que les hommes et les femmes finissent par partir et que les paysages évoluent... comme les peupliers qui vont être abattus car faisant de l’ombre au fameux jardin).

    Et un autre sur l’envie d’ailleurs, de partir... de croire en ses rêves, de saisir sa chance quand elle passe, "cette certitude que la vie est ailleurs".

    J’aime ce style décontracté dans l’écriture. On attend un événement tragique, on voit le décompte des dates, 13 jours pour trouver le dénouement... mais le ton n’est jamais grave. J’y ai même trouvé un certain humour dans les propos de la plus vieille femme et dans les dialogues entre les policiers.

    Le jeu de piste est très bien dosé, avec une bonne alternance des personnages. L’intensité s’accentue au fil des pages (et du Ru ;p ), le lecteur reste captivé.

    Un bon polar, original, et un cadre (pour ne pas dire un écrin) exceptionnel !

    Ce roman ressemble à un tableau, un peu flou au début mais qui prend forme au fil des coups de pinceaux pour se révéler dans les dernières pages.

    Merci encore Mr Bussi pour cette balade.

  • Aria a la pêche aux livres 9 avril 2020
    Nymphéas noirs - Michel Bussi

    Je viens de refermer les nymphéas noirs et l’univers de ce beau roman m’accompagne encore. Michel Bussi est un auteur que je viens de découvrir et qui m’a complètement conquise. J’étais assez réticente à le lire du fait de son immense succès et je regrette d’avoir eu autant d’à priori.

    Le roman met en scène trois femmes, d’âge différents, chacune ayant un lien mystérieux avec l’assassinat de Jérôme Morval. Je me suis attachée à chacune d’entre elles pour des raisons diverses : Fanette, la petite prodige, rêve de remporter un concours de peinture pour avoir la possibilité de se perfectionner dans une école d’art réputée. Stéphanie, institutrice, se sent prisonnière de son mariage. Enfin la fameuse inconnue, accompagnée de son fidèle Neptune, qui vit recluse dans son moulin, passant la majeure partie de son temps à surveiller les allées et venues des habitants et touristes de Giverny.

    Outre l’intrigue policière, menée de pied ferme par l’inspecteur Serenac et son acolyte Bénavides, ce qui m’a le plus intéressé est ce fameux mystère entourant les Nymphéas noirs. Était-il possible que Monet les aie peints sachant qu’il refusait d’utiliser le noir dans ses peintures ? De quoi intriguer et de fouiller dans mes livres consacrés à l’histoire de l’ art. Quant au dénouement, j’avais bien quelques idées mais je vous avoue que Michel Bussi m’a joué un beau tour de passe-passe. Pour terminer, je remercie l’auteur pour l’autre beau portrait impressionnniste de cet ouvrage : celui d’une femme passionnée par Aragon et éprise de liberté.

  • Aria a la pêche aux livres 9 avril 2020
    Nymphéas noirs - Michel Bussi

    Je viens de refermer les nymphéas noirs et l’univers de ce beau roman m’accompagne encore. Michel Bussi est un auteur que je viens de découvrir et qui m’a complètement conquise. J’étais assez réticente à le lire du fait de son immense succès et je regrette d’avoir eu autant d’à priori.
    Le roman met en scène trois femmes, d’âge différents, chacune ayant un lien mystérieux avec l’assassinat de Jérôme Morval. Je me suis attachée à chacune d’entre elles pour des raisons diverses : Fanette, la petite prodige, rêve de remporter un concours de peinture pour avoir la possibilité de se perfectionner dans une école d’art réputée. Stéphanie, institutrice, se sent prisonnière de son mariage. Enfin la fameuse inconnue, accompagnée de son fidèle Neptune, qui vit recluse dans son moulin, passant la majeure partie de son temps à surveiller les allées et venues des habitants et touristes de Giverny. Outre l’intrigue policière, menée de pied ferme par l’inspecteur Serenac et son acolyte Bénavides, ce m’a le plus intéressé est ce fameux mystère entourant les Nymphéas noirs. Était-il possible que Monet les aie peints sachant qu’il refusait d’utiliser le noir dans ses peintures ? De quoi intriguer et de fouiller dans mes livres consacrés à l’histoire de l’ art. Quant au dénouement, j’avais bien quelques idées mais je vous avoue que Michel Bussi m’a joué un beau tour de passe-passe. Pour terminer, je remercie l’auteur pour l’autre beau portrait impressionnniste de cet ouvrage : celui d’une femme passionnée par Aragon et éprise de liberté.

  • Ju lit les Mots 23 février 2020
    Nymphéas noirs - Michel Bussi

    L’histoire d’une très grande originalité, dont il est impossible de révéler quelque chose sans dévoiler l’époustouflante intrigue, nous emmène dans des ambiances saisissantes et un récit extraordinaire.

    L’intrigue est construite comme une toile à laquelle on ajoute touche par touche des petits coups de pinceaux délicats et précis pour laisser apparaître peu à peu tout le tableau et permettre au lecteur de construire des hypothèses sur l’enquête, jusqu’à la fin ... Je ne dis rien, de peur de gâcher le plaisir de la découverte...

    Fait partie de ces rares romans qui laissent un très bon souvenir, de ces romans que l’on a envie de faire découvrir.

    Les personnages sont très crédibles avec une profondeur psychologique et une grande authenticité.

    Un coup de coeur et une très belle découverte de ma première lecture de cet auteur.

  • jeanmid 19 février 2020
    Nymphéas noirs - Michel Bussi

    Trois femmes , un même destin ? Une jeune , une dans la fleur de l’âge, une à l’hiver de son existence . 1937 - 2010 que s’est il passé entre temps ?
    Plusieurs meurtres non résolus . Giverny et Monet comme tableau de fonds à cette histoire . Un polar dans lequel chaque personnage est une énigme : victime ou coupable ?
    Un Bussi au top : on se fait balader du début jusqu’à la fin dans les ruelles de Giverny mais pas seulement ..Le mystère reste entier jusqu’aux dernières pages ; le dénouement est un parfaite surprise et une belle émotion .
    Du grand art !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.