- Auteurs : Naoki Yamakawa, Masashi Asaki
- Série : My Home Hero
- Editeur : Kurokawa
- Date de sortie : 10 janvier 2019
- EAN : 978-2-36852-673-6
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Un père de famille, sans histoire et amateur de romans policiers, découvre que sa fille est sous l’emprise d’un Yakuza. Pour la sauver, il commet un crime. Un jeu du chat et de la souris commence alors entre notre héros et la mafia japonaise qui recherche le gangster disparu.
"C’est implacable. Une réussite totale. My Home Hero c’est un thriller psychologique d’une efficacité redoutable, une histoire qui vous happe en quelques pages. La maîtrise du récit, la tension psychologique qui monte progressivement ; au bout de quelques pages, je ne lisais plus un manga, je vivais une histoire noire dont il devient urgent de connaître le dénouement. Si vous entrez dans ce manga, vous n’en ressortirez pas indemne, vous êtes prévenus." Maxime Chattam
La bibliothèque de Céline 6 septembre 2019
My Home Hero - Tome 1 - Naoki Yamakawa, Masashi Asaki
Si la base est commune à ce que j’ai pu lire précédemment en terme de manga : l’importance de la famille, les difficultés rencontrées dans le travail, la suite s’apparente davantage à un roman policier. Ce que je trouve très intéressant dans ce manga, dont je vais très certainement lire la suite très bientôt, c’est justement ce mélange des genres en quelque sorte. On part d’une description plutôt classique de la famille au sein de la société japonaise, pour évoluer très rapidement vers du suspense. Le héros va s’inspirer de ce qu’il sait des romans policiers qu’il écrit pour se sortir d’une situation plutôt…très délicate ! Son existence, tranquille, voire monotone, va prendre une tournure complètement différente. Et dans cette nouvelle vie, il va pouvoir compter sur le soutien de son épouse.
Je demande à voir si l’histoire va garder une tournure réaliste. Ce que je souhaite.
QuoiLire 27 janvier 2019
My Home Hero - Tome 1 - Naoki Yamakawa, Masashi Asaki
My home hero est un ovni dans le monde des mangas.
Tout d’abord parce que le genre thriller est une thématique de manga rarement répandue, le genre policier se limitant généralement au traditionnel roman policier à la "Agatha Christie" ,ou devrais-je dire Ranpo Edogawa pour faire local, dans lequel à l’issue de l’histoire l’enquête est résolue par un raisonnement très cartésien. Ici, le personnage principal n’est pas forcément l’enquêteur, le meurtrier n’est pas obligatoirement le plus méchant (on aurait même de la compassion pour lui), et la situation risque de ne se finaliser rapidement. Le roman est également beaucoup plus rythmé, constamment relancé.
D’autre part, parce que les auteurs ont voulu mettre en avant le réalisme de l’histoire. Les personnages principaux sont des parents lambda cherchant à protéger leur fille. Ils n’ont pas recours à de grands moyens faire disparaître le corps et ne pas se faire prendre, seule l’expérience d’auteur amateur de romans policier du père pourront les aider. Les sentiments et la psychologie des personnages ont également leur part belle à chaque étape de cette aventure. Petit écart dans ce réalisme serait la sur-présence du père dans la vie familiale alors qu’il est bien connu que ceux-ci accaparés par le travail sont souvent des fantômes du cocon familial.
Enfin, bien que répondant aux principaux codes du manga comme, par exemple avec de petits cadres aux dessins simplistes mettant en exergue les sentiments des personnages, j’ai trouvé les dessins particulièrement soignés, précis, mais pas surchargés pour permettre au lecteur de s’imprégner de l’ambiance.
https://quoilire.wordpress.com/2019/01/27/naoki-yamakawa-masashi-asaki-my-home-hero-n1/