Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La Chasse - Bernard Minier

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

28 #AvisPolar
17 enquêteurs
l'ont vu/lu
8 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Un adolescent chassé comme du gibier dans les forêts d’Ariège...
Une enquête sur le fil du rasoir où Servaz joue son honneur autant que sa peau.
Un thriller frénétique d’une actualité brûlante.

Avec son héros récurrent, Martin Servaz, et son dernier opus, La Vallée, Bernard Minier a fait partie des 10 auteurs français les plus lus en France en 2020. Avec huit romans publiés en 9 ans et 4 millions d’exemplaires vendus en France, il s’impose, plus que jamais, comme l’un des plus grands auteurs de thrillers en France et à l’étranger.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • PAULAZ56 27 juillet 2023
    Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
    La Chasse - Bernard Minier

    Et voilà un roman policier bien implanté dans la réalité actuelle : les difficultés des policiers à faire leur travail, les délinquants relâchés, la désaffection des politiques, les policiers border-line. Ce qui incite certains extrémistes à rendre la justice eux-mêmes.
    Le commandant Servaz , avec son équipe, va devoir jongler avec tous ces paramètres pour résoudre une sordide affaire de meurtres.
    Le récit est bien mené, sans temps mort, naviguant entre moments angoissants et réflexions psychologiques jusqu’au dénouement final.
    Ce livre donne envie de lire d’autres romans de Bernard Minier car le commandant Servaz est d’une personnalité attachante.

  • spirale_livresque 27 juillet 2023
    La Chasse - Bernard Minier

    En achetant ce livre audio, je ne m’étais pas rendu compte qu’il se trouvait au milieu d’une saga (ça deviendrait presque une habitude dis donc 😅). Au final je n’ai pas du tout été gênée par cette info, j’ai trouvé que tout s’emboitait naturellement et je n’ai pas spécialement eu l’impression de manquer d’informations.

    Pour une première découverte de l’auteur on peut dire que c’est réussi ! J’ai beaucoup aimé cette enquête, j’ai trouvé l’intrigue très bien menée et originale. L’auteur avec ce roman nous apporte quelques réflexions sur la société d’aujourd’hui. J’ai bizarrement bien aimé le fait que l’intrigue se déroule pendant les confinements du covid, j’ai trouvé que ça rendait le tout d’autant plus réel et crédible.

    Dernier point positif j’ai adoré la voix du narrateur, j’ai trouvé qu’elle collait parfaitement au roman et c’était une écoute très immersive.

  • cath.livresetemotions 22 juillet 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LABRIGADEDESCINQ
    La Chasse - Bernard Minier

    « Servaz savait d’expérience que, quand le Mal se déguise en Bien, quand le Mal se prend pour le Bien, c’est là qu’il est le plus dangereux. Aucun criminel ne fait montre de plus de cruauté que celui qui se croit d’avance absous de ses crimes par une cause qu’il pense juste ».

    Bernard Minier quand tu nous tiens 😱

    Toujours aussi réussi, efficace, redoutable.
    Une intrigue sur fond de chasse à courre, en plein Covid et confinement.
    Un thriller qui résonne bien avec l’actualité du moment : une société en crise, une police et une justice à contre courant et un système politique qui ne convainc plus.
    Crimes sordides, vengeances, règlements de compte ; notre Martin Servaz légendaire et sa fine équipe de limiers, Samira et Espérandieu, vont tous se jeter à corps perdus dans cette traque acharnée.

    Les clinquantes dernières pages se tournent frénétiquement, avec rage, angoisse, envie d’être aux côtés de notre commandant légendaire pour le soutenir.
    Mais rien n’arrêtera jamais Martin Servaz, le final va encore une fois nous le prouver 💥❤️.

  • mumubenham 7 février 2023
    La Chasse - Bernard Minier

    Tellement difficile de parler de ce livre qui avait clôturé mon année 2021.

    Un coup de cœur qui m’empêchait presque d’avancer …je ne voulait pas le terminer trop vite . Pas envie de m’en séparer

    Et pourtant c’était mon 1er livre de l’auteur

    J’ai eu le plaisir de rencontrer l’auteur , un homme tellement accessible et bienveillant qui écrivait ses dédicaces avec soin et attention …avec un petit croquis esquissé.

    L’histoire
    Une nuit, en rentrant chez lui , un homme voit surgir devant son véhicule une bête sauvage à tête de cerf …Mais en réalité il s’agit d’un jeune garçon …chassé à travers la forêt

    C’est alors que l’inspecteur Servaz va se trouver confronté à l’impensable : de nombreux jeunes considérés comme des délinquants sont retrouvés tués dans des conditions cauchemardesques.

    Justice ? La chasse à l’homme est lancée et le suspense reste à son apogée jusqu’aux dernières pages .

    450 pages qui se lisent avec une impatience incontrôlable mais aussi une angoisse qui grandit .

    Ce Thriller vous emmènera loin …dans un monde insoupçonné où les questions de justice et de vengeance se posent .

    En pleine réalité de confinement, on se laisse embarquer dans ce monde de violence faite par l’homme .

  • Polpo 1er février 2023
    La Chasse - Bernard Minier

    Mais qu’arrive-t-il donc à Bernard Minier ? Après être tombé dans l’abîme avec M, avoir plongé dans La Vallée, il poursuit sa chute avec La chasse. Où est donc passé l’auteur brillant de, entre autres, Glacé, Le cercle ou Une putain d’histoire ? Il semble suivre un parcours parallèle à celui de Jean-Christophe Grangé, passant de la grâce à la crasse.

    Dans son dernier ouvrage, outre un style qui s’affadit, il signe une intrigue paresseuse, ouvre des portes narratives qu’il oublie de refermer, ne crée ni suspense ni surprise. Les personnages sont caricaturaux, plats, du général réactionnaire accroché à ses principes à la vieille journaliste célibataire, grosse fumeuse bien sûr, qui frôle l’alcoolisme.

    Son héros récurrent, Servaz, et ses habituels acolytes, en toute petite forme, sont confrontés à un groupe d’hommes déterminés à rendre une justice que les tribunaux ont, d’après eux, dévoyée. Ils capturent des délinquants passés entre les mailles du filet judiciaire, les libèrent en forêt et les traquent comme des animaux. Fait étrange pour un roman policier, les coupables et leurs motivations sont vite dévoilés ; La chasse devient alors un long pensum sur l’ensauvagement d’une société peu à peu privée de ses valeurs, de ses repères. Les protagonistes, sans cesse, récitent leur Zemmour, confortés par la toile de fond de l’histoire qui décrit, à grands renforts de faits réels, les quartiers de Toulouse en proie à des émeutes urbaines.
    Bref, tirons la Chasse sur ce roman manqué !

  • lireencore93420 26 décembre 2022
    La Chasse - Bernard Minier

    Le commandant Martin Servaz et son équipe enquêtent suite à la découverte d’un jeune de banlieue retrouvé sur une route forestière nu, avec un masque de cerf et le mot « Justice » marqué au fer rouge sur sa poitrine.

    J’aime beaucoup le personnage de Servaz, c’est vraiment un chef de meute assez atypique, on suit autant les enquêtes sur lesquelles il s’occupe, mais aussi sa vie privée, et je vois vraiment son évolution autant que psychologique que professionnel.

    L’auteur a choisi comme contexte, ou est le covid était plus que présent dans notre vie, dans le bien que ce soit une fiction, j’ai eu vraiment l’impression d’être dans une histoire vraie. C’est une particularité de Bernard Minier de mettre des faits réels dans une oeuvre de fiction, et avec lui s’est tellement bien mêlés que franchement ça passe vraiment bien.

    Mais le point fort de ce roman est vraiment la mécanique, le malaise de la banlieue est largement abordé, mais aussi quand des militaires peuvent être impliqués dans cette investigation et des policiers qu’ils les couvrent.

    Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est vraiment une traque, une chasse à l’homme, la personne qui est au bout de la chaîne. Et je n’étais pas au bout de mes surprises.

    C’est un coup de cœur, car je retrouve l’addiction que j’aime par-dessus tout dans les livres de l’auteur, mais aussi toute la machination qui est décrite, c’est juste fascinant.

    Depuis glacé, j’ai lu toute la saga de Servaz, et vraiment, j’aime énormément, celui-là encore, il est un cran au-dessus. Mais je vais aussi essayer de lire son one shot que je n’ai pas encore lu et évidemment découvrir sa nouvelle protagoniste, Lucia, il faut quand même avouer qu’il a un don pour construire des personnages qu’on ne peut pas oublier.

  • wonder_geekette 7 janvier 2022
    La Chasse - Bernard Minier

    Une nuit de pleine lune, sur une route déserte qui traverse les forêts de l’Ariège, une voiture percute accidentellement un cerf... avec des yeux humains.

    Bernard Minier a imaginé le prologue pour qu’il fasse l’effet "d’un grand huit émotionnel" et l’effet est plutôt réussi !
    Une enquête mouvementée attend le commandant Servaz et son équipe, ainsi que le lecteur.
    Toujours sur le fil entre fiction et réalité, ce roman nous plonge dans une actualité brûlante et troublante. L’auteur dénonce, entre autre, la lourdeur du système judiciaire, l’épuisement des forces de police, le complotisme, les effets de la crise sanitaire...
    Ce polar, très bien documenté, immerge complètement le lecteur dans une ambiance particulièrement inquiétante, entre Toulouse et les forêts de l’Ariège. La narration est rythmée, percutante, et l’enquête bien ficelée.

    "Cette affaire, croyez-moi, ça va faire un boucan de tous les diables. Oh oui. C’est un cyclone qui se prépare."
    Accrochez-vous !

  • LoulouteForter 26 novembre 2021
    La Chasse - Bernard Minier

    Mea culpa, je n’ai pas lu le précédent...
    Je ne connaissais pas cet auteur. Il était mis en avant chez lz libraire ou je vais habituellement et je l’ai pris de suite.
    J’ai adoré !! C’est un thriller haletant, une toile qui se tisse au fur et à mesure de la lecture dans une ambiance sombre et palpitant. La justice y est torturée à souhait. La vengeance et l’honneur viennent y mettre leur grain de sel... superbe thriller !!

  • Catwoman 20 octobre 2021
    La Chasse - Bernard Minier

    Un auteur que j’ai découvert (relativement) récemment, par le biais de la version télé de "Glacé" que j’ai beaucoup aimé, je n’ai pas tenté de lire le livre par la suite, entre livre et version télé ou ciné, on est parfois trop déçu
    L’an dernier j’ai acheté et dévoré "La Vallée", j’ai adoré même si un peu de regret du sort de certains personnages...
    Avec "La Chasse" je retrouve l’ambiance prenante de cet auteur, certains commentaires sont un peu négatifs et placent ce livre un cran en dessous, personnellement je ne trouve pas
    B Minier colle à l’actualité du moment, covid, confinement, fermetures de restaurants et commerces "non essentiels", agitation grandissante... Cette actualité récente dont on n’est pas sortis tout à fait a, selon moi, sa place dans l’intrigue car elle impacte directement le travail de Servaz et de son équipe, elle s’ajoute au climat anxiogène de celle ci, nous donnant l’impression que l’on vit l’intrigue jour après jour comme on a pu vivre l’évolution de la situation sanitaire que je trouve très bien intégrée et analysée dans ce roman
    Un livre que je recommande sans hésiter

  • Savy 17 septembre 2021
    La Chasse - Bernard Minier

    premier polar que je lis de Bernard Minier.

    En lisant les avis de lecteurs je m’ aperçois que beaucoup trouve que ce n’est pas son meilleur.

    En ce qui me concerne j’ai beaucoup aimé le sujet,l’écriture fluide et les chapitres courts .j’ai fait connaissance avec Martin SERVAZ et son équipe.

    je ne peux malheureusement pas dire si La Chasse est mieux ou moins bon que ces précédents livres ,mais en tout cas ce thriller m’a vraiment donné envie de découvrir cet auteur et je verrai si j’accroche ou pas .pour l’instant c’est bien parti à suivre ..

    J’ai passé un bon moment de lecture avec ce livre

  • mme_chacha_lit 27 août 2021
    La Chasse - Bernard Minier

    Dans la pénombre de la nuit, au volant de ton véhicule, seul en plein milieu des forêts de l’Ariège, surgit devant toi les bois majestueux d’un cerf. Mais lorsque, la seconde avant de le renverser, ses deux yeux te fixent, tu te rends compte que ces deux yeux ne sont pas ceux d’un animal mais d’un homme. Et l’homme qui git devant ta voiture a été marqué au fer rouge sur la poitrine du mot JUSTICE !
    Et c’est Martin Servaz qui va être appelé sur l’enquête. Lui et son équipe hétéroclite vont partir dans une chasse à l’homme et tenter de découvrir, comment et pourquoi, cet homme s’est retrouvé à fuir en pleine nuit, nu dans la forêt avec une tête de cerf à la place de la tête. Mais qui sera vraiment traqué ?

    .

    Mon avis : je ne vais pas passer par quatre chemins : j’ai adoré ! Parce que j’adore ces auteurs qui mettent des petits coups de pied dans la fourmilière. Ces auteurs qui osent, qui dénoncent, qui attaquent, qui parlent fort mais avec dextérité.
    Le roman part très fort, te plongeant dans une atmosphère malaisante. Et cette tension ne redescendra pas avant la page 468…
    Bernard Minier marche sur une ligne imaginaire qui flirte entre réalité et fiction. C’est un roman brûlant d’actualité à lire en ce moment, pour être immergé à 100%. Il dénonce un système judiciaire bancal, qui peut faire naitre chez certains individus une vocation de justiciers. Et crois-moi bien que les justiciers de ce roman vont te glacer le sang. Il aborde avec aisance les dérives de notre société actuelle, il parle pandémie, ces masques de merde qui nous pourrissent la vie mais qui deviendront un atout dans de mauvaises mains, il touche du bout du doigt la radicalisation et les gilets jaunes. C’est habile et prenant. Un page turner comme je les aime.
    La construction du roman n’est pas novatrice, les justiciers non plus, mais c’est terriblement efficace.

  • Giulia Malysh 7 juillet 2021
    La Chasse - Bernard Minier

    Unputable book et C’est à chaque fois quand je lis le livre de Bernard Minier. La Chasse est mon livre préféré de toute la série avec Martin Servaz. Le thriller intellectuel comme chez Bernard Minier c’est mon choix pour cet été

  • dolphinesylvie 26 juin 2021
    La Chasse - Bernard Minier

    Un bon livre mais sorti après le film télé, donc déçue de connaître déjà la fin

  • Priou Alain 23 juin 2021
    La Chasse - Bernard Minier

    Très bon livre de F Thilliez. Ce n est pas le meilleur mais il se lit très bien du début à la fin même si l histoire ressemble à d autres écrivains

  • Priou Alain 23 juin 2021
    La Chasse - Bernard Minier

    La chasse, très bon livre de F Thilliez. Ce n est pas le meilleur mais il se lit très bien du début à la fin.

  • Priou Alain 23 juin 2021
    La Chasse - Bernard Minier

    La chasse : très bon livre de F Thilliez. Ce n est pas le meilleur mais il se lit très bien du début à la fin.

  • L’atelier de Litote 25 mai 2021
    La Chasse - Bernard Minier

    Nous retrouvons pour la septième fois le commandant Servaz. Il est appelé pour un accident de la route entre une voiture et un homme nu à tête de cerf. Ce jeune homme a tenté d’échapper à quelque chose qui le terrifiait, il porte gravé au fer rouge sur le torse le mot « justice ». Le prologue nous plonge tout de suite dans l’ambiance avec cette scène choquante. L’enquête commence et l’auteur ne se prive pas de nous donner tout au long de la lecture son avis sur tel ou tel dérèglement de la société. Un polar certes mais surtout un prétexte pour pointer la déliquescence de notre société. J’avoue que ces « apartés » tombent plus ou moins bien et m’ont dans l’ensemble mises mal à l’aise. La chasse fait appel à la traque, à la poursuite pour capturer, pour tuer. Bientôt on ne sait plus très bien qui est le chasseur et qui est la proie et c’est puissant, lorsque les rôles ont tendance à s’inverser. Une intrigue bien ficelée qui fait ressortir un personnage convaincu de faire le bien alors qu’il apparaît d’une violence et d’une froideur insoutenables. Une enquête dans l’air du temps qui reprend de nombreux faits divers et appuie sur le malaise des policiers face à « l’ensauvagement » de la société. On oscille ainsi constamment entre fiction et réalité et à ce petit jeu ce n’est pas toujours la fiction qui ressort gagnante. L’auteur se sert des ses personnages comme les porteurs des messages qu’il souhaite faire passer et qui il faut bien l’avouer ne sont pas des plus heureux, il nous dresse ainsi un portrait de la Police comme le dernier rempart contre les forces du mal. La ligne de temps du roman est importante car tout se joue sur une semaine Jour 1, etc. On sait donc déjà que tout sera résolu en 7 jours alors forcément, le rythme est rapide, ne chercher pas de temps mort, laissez vous prendre par l’intrigue et profitez. Bonne lecture.
    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/05/25/38964576.html

  • labibliodeclo 13 mai 2021
    La Chasse - Bernard Minier

    Je l’attendais tellement, ce livre-là ! Depuis Glacé, le premier roman de l’auteur, je ne me suis jamais lassée du Commandant Servaz et de ses folles aventures ! Le dernier roman, La Vallée, avait été un RÉEL COUP DE COEUR ! Pourtant, ce nouveau roman me laisse un peu perplexe.

    J’avoue l’avoir moins aimé que les autres, pour une seule et bonne raison : pas de Julian, pas de Marianne. En effet, maintenant que cette intrigue est réglée, Servaz peut dormir sur ses deux oreilles, enfin presque. J’avoue que ces deux personnages me manquent beaucoup, et de fait, j’ai trouvé ce nouveau roman un peu fade.

    Bon, outre cette absence, le roman est quand même super chouette, et il démarre fort ! Une traque, une chasse dans les bois, un peu style bizutage américain ou secte. J’aime beaucoup cette ambiance un peu glauque, que je retrouve bien souvent dans un roman de Bernard Minier ! L’enquête, elle, m’a un peu moins emballée. Si on est happé par les premières pages, on déchante un peu ensuite : l’enquête est assez prévisible. On sait, plus ou moins dès le début, qui se cache derrière cette chasse.

    Bref, c’est toujours un plaisir de lire Bernard Minier, même si je suis moins convaincue par ce roman que par les anciens ! J’attends quand même le prochain avec IMPATIENCE !

  • la_tete_dans_mes_livres 11 mai 2021
    La Chasse - Bernard Minier

    C’est une alerte découverte auteur.

    Franchement, je me demande où j’ai vécu durant les dernières années ? Dans une grotte éventuellement ? Comment ai-je pu passer à côté de la lecture des livres de Bernard Minier. Ben oui, j’ai commencé avec son dernier livre... J’ai tellement aimé ! Il me faut les autres livres livres de toute urgence.

    Alors ce thriller, on en parle ? Je vous plante le décor. Un jeune homme nu, avec une peau de bête sur la tête et des bois de cerf se retrouve chassé en pleine nuit tel un animal... Déjà là, j’étais suspendue au livre.

    L’histoire se déroule sur plusieurs jours. L’auteur nous tient en haleine. Durant ma lecture, j’ai fais connaissance avec le fameux commandant Servaz.

    J’ai beaucoup apprécié le fait que Bernard Minier fasse le choix d’inclure le contexte sanitaire actuel dans son livre. Il nous présente une réalité bien trop présente pour les policiers français. On sait tous ce qui se passe quand la police débarque dans une cité sensible...

    Ce roman nous livre donc un habile mélange entre fiction, coronavirus et de réels problèmes qui ont lieu en France. Je suis restée sur ma faim. Je veux plus de Servaz. Je peux dire que Bernard Minier est un grand auteur français en matière de thriller.

    Je n’en dirai pas plus pour vous laisser découvrir ce roman. Je vais juste vous donner un conseil, laissez-vous emportera par cette enquête policière.

  • universpolars 6 mai 2021
    La Chasse - Bernard Minier

    Je dois admettre que j’étais impatient de renouer avec notre flic Martin Servaz, que nous abandonnions au bout de « La vallée », face à son lourd passé, un morceau indigeste de son existence sans doute resté en travers de la gorge.

    Dans « La vallée », justement, Bernard Minier liait déjà à merveille son intrigue criminelle aux faits de société actuelle ou à la nature humaine. Ici, il ira dans une même direction, mais en poussant encore davantage le vice.

    Par cette enquête criminelle, sur fond de pandémie, il va décortiquer et analyser une société qui va de plus en plus mal, de plus en plus loin – mais où ? - et qui commence à nous dépasser complètement. Et pourtant ... C’est bien nous qui la façonnons et la composons. L’auteur nous en fera une synthèse qui ne manquera pas de pertinence et, surtout, de clairvoyance.

    L’auteur tape un peu là où ça fait mal, soit sur une gestion de l’ordre public qui devient terriblement fragile, sensible, voire impossible, suite au grand manque de confiance accordé à la justice, à la police et, encore une fois, à la société. Eh oui, nous sommes là en pleine actualité. Stigmatisations, préjugés, flics assassins, police raciste, justice pour les riches, tout y passe. Ça devient rude ! Et lorsque la presse s’en mêle …

    Bernard Minier pointera également du doigt l’ampleur de l’hypocrisie qui règne sur la gestion de la criminalité ou la largeur des œillères que place la société sur ses yeux pour éviter d’être confrontée aux problèmes qu’elle a engendrés, qu’elle n’a jamais su gérer ou même voulu vraiment assumer.

    L’auteur nous confrontera également à une société qui n’ose plus s’exprimer librement - même penser librement ! - par peur d’être taxé de racistes manquant cruellement de tolérance et de compréhension.

    Est-ce la société qui crée la délinquance par son incompétence ou ses solutions de facilité ? La justice est-elle juste, efficace, impartiale, efficace ?

    Quoiqu’il en soit, cette dernière question demeurera cruciale et déterminante dans cette intrigue. J’irais même plus loin : qu’est-ce que la justice, finalement ? Ce qui est sûr, c’est qu’elle ne peut pas contenter tout le monde.

    Ce thème est abordé d’une manière très adroite ; c’est efficace et très cash. L’auteur se place en observateur et nous décrit ce qu’il perçoit. Pas de morale, pas de parti pris. Nous avons toutes et tous, d’une manière ou d’une autre, un certain sens de la justice. Ici, dans cette ambiance de couvre-feu lié au virus, d’émeutes et de violence, le système judiciaire prendra une sacrée claque dans la gueule, administrée à l’aller et au retour. Justifiée ? Encore une fois, toute la question est là.

    Avoir le sens des valeurs, de l’honneur et de la justice est une qualité inestimable. Mais cela peut également engendrer une grande frustration.

    Cette intrigue fait énormément réfléchir, vous le constaterez. Personnellement, j’ai du mal à me situer, à me placer dans une case. Vous comprendrez peut-être pourquoi je dis cela, ou peut-être pas. Rendre justice, c’est possible selon vous ? Et quelle justice précisément ?

    Bonne lecture.

  • Les_lecturesdeflo 1er mai 2021
    La Chasse - Bernard Minier

    Nous sommes dans un roman policier pur, avec tous les codes que cela comporte. Servaz est là, mais franchement si l’histoire se déroulait avec un autre personnage, ce serait exactement la même chose. Il évolue peu dans cet opus et j’ai trouvé ça un peu dommage.

    Un nouveau personnage vient compléter notre équipe de choc et prendre part à cette enquête pour démasquer d’horribles chasseurs. Car oui il s’agit bien de chasseurs, qui traquent et chassent des êtres humains comme si c’étaient de vulgaires gibiers. Mais pourquoi, et comment sélectionnent-ils leurs cibles ?

    Outre les codes classiques du roman policier, l’auteur a choisi de surfer sur la vague « état des lieux de la société ». Cela déplaira à certains, plaira à d’autres. Moi ça ne m’a pas dérangée, et j’ai même trouvé relativement habile la façon de faire. Il n’épargne personne, tout le monde y passe, et chacun y trouvera son compte, quelles que soient ses opinions. Force est de constater que la situation est chaotique à bien des égards en ce moment, que ce soit du point de vue économique, sanitaire ou social …

    L’action se déroule sur une semaine. Il y a 7 parties : une par jour.
    Nous sommes la dernière semaine d’octobre 2020, celle dont tout le monde se souvient puisque c’est l’élection américaine et l’annonce du 2eme confinement. L’auteur a donc choisi une semaine riche en événements afin que le lecteur se remémore ce qu’il faisait à ce moment-là, et s’immerge facilement dans le récit. Tout est très réaliste, et agrémenté de faits divers bien réels. Il y a même notre ami Covid et ses gestes barrières. Bernard Minier ne s’est pas contenté de mettre un masque à Servaz, il l’intègre parfaitement à l’histoire et j’ai trouvé ça astucieux.

    Alors pour conclure, j’ai beaucoup aimé, mais je n’ai pas adoré. Pas assez « Servaz » et un peu trop classique, mais c’est tout de même un très bon moment de lecture.

  • Blog PurpleRain 30 avril 2021
    La Chasse - Bernard Minier

    Le Maître du thriller, Bernard Minier signe ici son 7e roman avec le commandant Martin Servaz. La Chasse est un très bon roman, que j’ai lu d’une traître. J’aurais cependant aimé y retrouver plus l’ambiance de la chasse à l’homme avec une seconde chasse plus précise, explicite et détaillée que la première (un brin plus glauque !) qui ouvre le livre et qui se termine en quelques pages.

    Cette enquête est bien menée, mais un peu longue à certains moments. Le livre manque de pêche à certains chapitres, et on attend plus de rapidité et de suspens pour donner au livre le côté thriller recherché. Ce roman m’a permis de découvrir une équipe d’enquêteurs que j’ai apprécié, de part leur excentricité et leurs caractères. Je pense que je vais attaquer prochainement Glacé, le premier roman de cette longue série sous les ordres du commandant Servaz.

    https://www.purple-rain.fr/2021/04/livre-la-chasse-bernard-minier.html

  • Killing79 29 avril 2021
    La Chasse - Bernard Minier

    Une nouvelle aventure de Martin Servaz est toujours un évènement pour moi. Je ne les ai pas toutes lues mais jusqu’à présent je n’ai jamais été déçu.

    Ce nouvel épisode démarre sur les chapeaux de roue avec une course poursuite haletante. La suite de l’aventure s’enchaine en courts chapitres, sur un rythme soutenu. Contrairement à l’habitude, il n’y a pas de mystère quant aux coupables. Ils nous sont très vite dévoilés. Le suspense est plutôt basé sur la traque de ces criminels.

    Depuis quelques années, les auteurs de polars français tendent à ancrer leurs histoires dans la société actuelle. Je trouve cela honorable. Seulement dans cette quête altruiste, il ne faut pas qu’il en oublie leur rôle principal. Voulant traiter de plusieurs sujets sensibles (peut-être trop !), Bernard Minier les inscrit dans son récit sporadiquement. Ainsi, au détour d’une investigation, pendant quelques pages, il nous parle de justice, de banlieue, de police, d’éducation, de religion ou de politique. Il ne creuse pas ces thèmes et les approche de manière superficielle et surtout démagogique. Je me suis plusieurs fois agacé devant les discours moralisateurs et caricaturaux des personnages. Si l’on ajoute un scénario déjà vu et sans surprise, vous comprendrez que ma lecture n’a pas été une grande réussite.

    Après les deux dernières enquêtes de Servaz « Sœurs » et « La vallée » que j’avais adorées, j’ai trouvé cette histoire un cran bien au-dessous. Je reconnais être un peu sévère dans mon jugement. Etant un grand fan, je suis plus exigeant et donc d’autant plus chagriné. C’est surement un thriller efficace mais pour les raisons exposées, j’ai fait un véritable blocage. « La chasse » restera donc un petit accroc dans ma relation à Bernard Minier. Je lui fais d’ailleurs confiance pour me rassurer rapidement. Et vous, n’hésitez pas à vous faire votre avis !

    https://leslivresdek79.wordpress.com/2021/04/29/649-bernard-minier-la-chasse/

  • Bagus35 26 avril 2021
    La Chasse - Bernard Minier

    Le commandant Martin Servaz et son équipe enquêtent suite à la découverte d’un jeune de banlieue retrouvé sur une route forestière nu ,avec un masque de cerf et le mot « Justice » marqué au fer rouge sur sa poitrine .En pleine pandémie et crise sociale ,l’enquête s’annonce délicate ,pas vraiment le moment d’enflammer les banlieues .Qui peut bien chasser un jeune délinquant comme un vulgaire gibier et pourquoi ? Des questions auxquelles Servaz va devoir trouver des réponses rapidement .Un bon thriller.

  • Les_lecturesdeflo 22 avril 2021
    La Chasse - Bernard Minier

    Nous sommes dans un roman policier pur, avec tous les codes que cela comporte. Servaz est là, mais franchement si l’histoire se déroulait avec un autre personnage, ce serait exactement la même chose. Il évolue peu dans cet opus et j’ai trouvé ça un peu dommage.

    🦌 Un nouveau personnage vient compléter notre équipe de choc et prendre part à cette enquête pour démasquer d’horribles chasseurs. Car oui il s’agit bien de chasseurs, qui traquent et chassent des êtres humains comme si c’étaient de vulgaires gibiers. Mais pourquoi, et comment sélectionnent-ils leurs cibles ?

    🦌 Outre les codes classiques du roman policier, l’auteur a choisi de surfer sur la vague « état des lieux de la société ». Cela déplaira à certains, plaira à d’autres. Moi ça ne m’a pas dérangée, et j’ai même trouvé relativement habile la façon de faire. Il n’épargne personne, tout le monde y passe, et chacun y trouvera son compte, quelles que soient ses opinions. Force est de constater que la situation est chaotique à bien des égards en ce moment, que ce soit du point de vue économique, sanitaire ou social …

    🦌 L’action se déroule sur une semaine. Il y a 7 parties : une par jour.
    Nous sommes la dernière semaine d’octobre 2020, celle dont tout le monde se souvient puisque c’est l’élection américaine et l’annonce du 2eme confinement. L’auteur a donc choisi une semaine riche en événements afin que le lecteur se remémore ce qu’il faisait à ce moment-là, et s’immerge facilement dans le récit. Tout est très réaliste, et agrémenté de faits divers bien réels. Il y a même notre ami Covid et ses gestes barrières. Bernard Minier ne s’est pas contenté de mettre un masque à Servaz, il l’intègre parfaitement à l’histoire et j’ai trouvé ça astucieux.

    🦌 Alors pour conclure, j’ai beaucoup aimé, mais je n’ai pas adoré. Pas assez « Servaz » et un peu trop classique, mais c’est tout de même un très bon moment de lecture.

  • Les_lecturesdeflo 22 avril 2021
    La Chasse - Bernard Minier

    Nous sommes dans un roman policier pur, avec tous les codes que cela comporte. Servaz est là, mais franchement si l’histoire se déroulait avec un autre personnage, ce serait exactement la même chose. Il évolue peu dans cet opus et j’ai trouvé ça un peu dommage.

    🦌 Un nouveau personnage vient compléter notre équipe de choc et prendre part à cette enquête pour démasquer d’horribles chasseurs. Car oui il s’agit bien de chasseurs, qui traquent et chassent des êtres humains comme si c’étaient de vulgaires gibiers. Mais pourquoi, et comment sélectionnent-ils leurs cibles ?

    🦌 Outre les codes classiques du roman policier, l’auteur a choisi de surfer sur la vague « état des lieux de la société ». Cela déplaira à certains, plaira à d’autres. Moi ça ne m’a pas dérangée, et j’ai même trouvé relativement habile la façon de faire. Il n’épargne personne, tout le monde y passe, et chacun y trouvera son compte, quelles que soient ses opinions. Force est de constater que la situation est chaotique à bien des égards en ce moment, que ce soit du point de vue économique, sanitaire ou social …

    🦌 L’action se déroule sur une semaine. Il y a 7 parties : une par jour.
    Nous sommes la dernière semaine d’octobre 2020, celle dont tout le monde se souvient puisque c’est l’élection américaine et l’annonce du 2eme confinement. L’auteur a donc choisi une semaine riche en événements afin que le lecteur se remémore ce qu’il faisait à ce moment-là, et s’immerge facilement dans le récit. Tout est très réaliste, et agrémenté de faits divers bien réels. Il y a même notre ami Covid et ses gestes barrières. Bernard Minier ne s’est pas contenté de mettre un masque à Servaz, il l’intègre parfaitement à l’histoire et j’ai trouvé ça astucieux.

    🦌 Alors pour conclure, j’ai beaucoup aimé, mais je n’ai pas adoré. Pas assez « Servaz » et un peu trop classique, mais c’est tout de même un très bon moment de lecture.
    https://livrite.fr/la-chasse-de-bernard-minier/

  • Aude Lagandré 13 avril 2021
    La Chasse - Bernard Minier

    Vous cherchez un roman qui « évolue en permanence à la frontière entre réalité et fiction » ? Un récit qui progresse sur une semaine en mettant la lumière sur notre société actuelle, tout en offrant une intrigue prenante, bien construite, avec des personnages emblématiques et attachants ? Je ne peux que vous encourager à découvrir « La chasse » de Bernard Minier, dernier opus en date des aventures de Martin Servaz, son héros récurrent. Une chasse à l’homme au milieu de la forêt. « La forêt recouvrait les collines, la nuit recouvrait la forêt, la peur recouvrait ses pensées. Sa peur avait un son — celui de sa propre respiration terrorisée et de son cœur qui battait —, elle avait une odeur — celle de sa transpiration et de cette chose puante sur la tête —, elle avait une couleur : noir, noir de la forêt, noir de l’âme de ces hommes, noir de sa propre peau. » Vous y êtes ? La semaine n’a même pas encore commencé…

    Lundi 26 octobre, un corps nu coiffé d’une tête de cerf est retrouvé dans la forêt. Commence alors une semaine chargée pour Servaz et son équipe. Sauf que le monde ne s’arrête pas de tourner pour autant, que les atrocités humaines inhumaines croissent.

    Un thriller doit-il être un simple divertissement ? Peut-on demander à un auteur de se préoccuper uniquement de nous offrir un « ailleurs » où rien des problématiques de notre société ne seraient susceptibles de nous heurter du fond de notre canapé où nous sommes blottis à l’écart du monde ? Exit « Impact » d’Olivier Norek, « De mort lente » de Michaël Mention, « Et le mal viendra » de Jérôme Camut et Nathalie Hug, « Du poison dans la tête » de Jacques Saussey, ou même « M, le bord de l’abîme » du même Bernard Minier ? Je prends le parti d’évoquer cette problématique dans cette chronique parce que je lis des retours sur ce roman que je ne comprends pas. Je cite : « réflexions simplistes de bistrot parfois caricaturales, ton donneur de leçon, intrigue maigre, mais remplie de considérations sociales, personnages caricaturaux, situations invraisemblables, insistance sur le port du masque pour rappeler que nous sommes en période COVID, étalages de faits divers, paresse dans l’écriture, complaisance, manque de finesse, et surtout remarques répétées sur la société française. » Évidemment, je respecte le ressenti de chacun même si je reste étonnée de voir que ceux qui lisent Minier n’ont pas réellement conscience que l’écrivain évoque toujours des problématiques sociétales dans ses romans et que le thriller sert de prétexte pour mettre l’accent sur des sujets plus profonds. Peut-on réellement reprocher à un auteur de raconter l’actualité sans l’accuser de surfer sur son côté anxiogène ? Certes, nous sommes confinés, mais nous ne vivons pas dans une grotte ! La littérature a vocation de tout exprimer, du récit totalement imaginé aux réalités les plus sordides. Il appartient à chacun de lire ce qui lui plaît au moment où il le désire, mais aussi au moment où il peut l’encaisser. Quand je choisis de lire Minier, Norek, Collette et d’autres, je sais où je mets les pieds.

    Cela étant dit, j’ai aimé la façon dont Bernard Minier a mélangé réalité et fiction. L’intrigue fictionnelle est à mon sens réussie et digne d’un vrai page turner. Le personnage de Servaz prend une réelle épaisseur au fur et à mesure des tomes et il est aussi le témoin d’une époque dans laquelle il évolue, qui fait vaciller ses certitudes, le fait douter, le rend plus cynique et plus désabusé. « Servaz songea que la vie était comme ces gyrophares : une lueur entre deux éternités de nuit. Elle brille un court moment puis s’éteint. Et la seule chose qui demeure, c’est le souvenir de cette lueur. Qui finit par s’éteindre, lui aussi. » Il ressemble étrangement à son lectorat, qui vieillit avec lui et perd aussi ses illusions. Les fragments consacrés à la réalité sont le reflet de notre monde actuel. Inutile de vouloir faire l’autruche : nous sommes bien dans une période de crise sanitaire « Époque de virus. Punitive, mortifère, purificatrice, qui avait trouvé son symbole : le masque. Posé comme un bâillon, comme le signe de reconnaissance d’une société muselée, hygiénisée, et aussi perdue et aux abois… » Nous sommes également face à des problématiques récurrentes qu’il est bon de rappeler comme la haine du flic « Partout dans le pays, c’était la même rage désinhibée, le même effondrement de l’autorité. Une vraie guerre, qui avait lieu tous les jours dans la rue. Une guerre perdue d’avance tant que les flics seraient livrés à eux-mêmes, méprisés et abandonnés à leur sort par les juges, sous-équipés, et honnis par certains de ceux qu’ils étaient censés protéger… »ou encore « Alors que l’impunité régnait chez les délinquants, à force d’interdictions et d’injonctions on infantilisait le reste de la société. » Est-ce vouloir être moralisateur que d’énoncer les faits ? Personnellement, j’en ai un peu assez de cette société bien-pensante et politiquement correcte où l’on ne peut plus rien dire sans se faire taxer de grand prêcheur.

    Actuellement, je peux difficilement me contenter de lire un thriller sans qu’il me fasse réfléchir à des problématiques sociétales. De plus, lorsqu’un auteur met en scène un héros récurrent, j’adore le voir évoluer et vieillir en même temps que son lecteur, réfléchir à la société dans laquelle il vit, pointer du doigt ses incohérences et ses faiblesses. Il n’est pas choquant d’évoquer dans un roman se déroulant en 2020 la chasse aux homosexuels, la résurgence des fanatiques de la supériorité blanche, la décapitation de Samuel Paty à cause de sujets que les profs ne peuvent plus enseigner sans subir de menaces, ou 7 agressions au couteau en 48 heures, les difficultés du métier de flic, le découragement du personnel soignant. Oui, en ces temps difficiles, nous sommes plutôt face à une « tempête de merde » et c’est sain de le dire. La littérature doit un minimum nous bousculer et servir à décrypter l’évolution d’une société. Je salue la qualité d’écriture de Bernard Minier. « Servaz regrettait que les actes d’une aussi indicible sauvagerie suscitassent moins d’intérêt dans la presse et soulevassent moins d’indignation sur les réseaux sociaux et chez certains politiques et artistes que ceux de policiers racistes et violents, qu’il aurait personnellement envoyés en prison, tant leurs actions lui faisaient honte. » Autant sur le fond que sur la forme, Bernard Minier reste pour moi un pilier de la littérature noire qui ose aborder des sujets de fond en se servant de ses multiples personnages pour balayer différents points de vue. Cette épaisseur psychologique donne aussi de l’épaisseur à l’intrigue et un sens aux actes des « méchants ». Autant dire que le lecteur titube au milieu de tant d’émotions contradictoires, confronté à un monde très loin d’être manichéen. « La chasse » est un excellent cru profondément ancré dans notre époque.

  • DOMINIQUE RENSONNET 5 avril 2021
    La Chasse - Bernard Minier

    Pas mal, mais histoire un peu ’téléphonée", le sujet a déjà été utilisé chez un autre écrivain, la chasse des personnes,:J.C GRANGE

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.