Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le Livre des Baltimore - Joël Dicker

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

18 #AvisPolar
10 enquêteurs
l'ont vu/lu
2 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Jusqu au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair.
Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l auteur de La Vérité sur l Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey.
Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne.
Huit ans après le Drame, c est l histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu en février 2012, il quitte l hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s atteler à son prochain roman.
Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu il éprouva jadis pour cette famille de l Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En DVD ou Blu-Ray

Vos #AvisPolar

  • S.M.Wanda 9 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LESSOEURETTES
    Le Livre des Baltimore - Joël Dicker

    On retrouve Marcus, personnage central de "la vérité sur l’affaire Harry Québert", dans une saga familiale où un drame s’est produit.
    Il ne s’agit pas véritablement d’un policier, et on ne retrouve pas les éléments qui ont fait le succès de "Harry Québert".
    La lecture a été assez fastidieuse, pour un twist final pas au niveau de mes espérances.

  • PAULAZ56 3 août 2023
    Le Livre des Baltimore - Joël Dicker

    J’avais vu et apprécié la série TV sur L’affaire Harry Québert et j’ai acheté Le livre des Baltimore.
    C’est l’histoire passionnante de la famille Goldman , les parents âgés et les deux fils, qui n’ont pas réussi de la même façon et que la différence de richesse divise.
    D’un coté les Goldman de Baltimore supérieurs aux Goldman de Montclair.
    Marcus le petit fils (de Montclair) est le narrateur de cette histoire.
    Cela pourrait être un long fleuve tranquille mais il n’y a pas de saga familiale sans drame.
    L’auteur Dickers part du présent , nous entraîne dans le passé, revient au présent et crée ainsi une sorte de tension , de suspense, en dévoilant par petites touches l’étendue et les conséquences néfastes de ce drame sur la vie des personnages.

  • ValG 29 juillet 2023
    Marathon du polar 2023, équipe CAMVAL
    Le Livre des Baltimore - Joël Dicker

    C’est un livre passionnant, que l’on ne peut plus lâcher une fois commencé. Très belle mais triste histoire familiale, avec des rebondissements jusqu’à la fin

  • Les Lectures de Pompon 16 juin 2023
    Le Livre des Baltimore - Joël Dicker

    Marcus Goldman s’apprête à écrire son nouveau roman dans une maison acheté à Boca Raton. Un lieu très particulier pour lui, ce qui va lui permettre de remonter le cours de ses souvenirs et conter dans ce livre l’histoire d’une famille scindée en deux : les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair.

    Marcus était issu des Montclair, mais avait une adoration absolue pour les Baltimore. Sa tante, son oncle, ses cousins, étaient des êtres supérieurs sur de nombreux aspects.

    Et cela, jusqu’au jour du Drame.

    On est ici plongé dans la jeunesse de Marcus Goldman, le personnage principal de son autre livre « La vérité sur l’affaire Harry Québert ».
    Cette jeunesse est dépeinte tout d’abord à travers ses yeux d’enfant. Puis, au fil du roman, on la redécouvre mais avec son regard d’adulte. J’ai apprécié ces deux sortes de point de vue, et les différences d’interprétation qui en résultent.

    Ajoutez à cela des personnages très différents, mais surtout très attachants. Cela fait maintenant un peu plus d’une semaine que j’ai lu ce livre, et commencé d’autres, mais je repense toujours à eux, ainsi qu’à leur histoire.

    Ajoutez aussi une intrigue et un suspens omniprésent. Progressivement, on découvre pourquoi et comment le Drame est survenu. Mais aussi ce qu’il en résulte encore aujourd’hui.
    L’auteur maitrise, à mon goût, parfaitement l’alternance présent / passé, ce qui m’a poussé à toujours lire un chapitre de plus !

    Enfin, ce livre donne aussi une leçon de vie à sa manière. Je ne m’étalerai pas trop sur cet aspect de peur de vous en dévoiler plus que ce qu’il ne faudrait !

  • Tiffany ST 31 janvier 2023
    Le Livre des Baltimore - Joël Dicker

    "Le Livre des Baltimore" de Joël Dicker est le troisième tome de la saga autour du personnage principal : Marcus Goldman, un célèbre écrivain new-yorkais originaire du New Jersey (précision : "La vérité sur l’affaire Harry Quebert", "L’Affaire Alaska Sanders" et "Le Livre des Baltimore" peuvent se lire indépendamment). La plupart des critiques que j’ai lues au sujet du livre sont négatives, ce qui m’étonne, car, au fil des pages, je ne me suis pas ennuyée. J’ai retrouvé de nombreuses valeurs telles que le soutien, l’amour, l’amitié et la solidarité.

    "Le livre des Baltimore" va confronter Marcus Goldman à son enfance, sa vie avec ses cousins, les différences entre les Goldman-de-Montclair et les Goldman-de-Baltimore, ses amis et à les conséquences plus ou moins tragiques ayant débouté à la séparation et à la désintégration d’une famille.

    Tout au long du roman, Marcus nous raconte avec exactitude ce qu’il s’est passé durant son enfance, son adolescence et le début de sa vie adulte, mais, plus exactement, il nous évoque avec le sens du détail la vie de ses cousins Hillel et Woody (un enfant adopté par les Goldman-de-Montclair) : de la joie d’être le Gang des Goldman (Hillel, Marcus et Woody) aux tragédies successives des Goldman-de-Baltimore.

    La lecture du roman de Joël Dicker se veut fluide, facile à comprendre et nous situe dans le temps avec une précision sans faille afin de ne pas être perdu dans le récit.

    Enfin, malgré des événements mettant un terme à la vie de rêve que Marcus convoitait en rendant régulièrement visite à ses cousins, cela n’empêchera pas Marcus de retrouver l’amour de sa vie des années après l’avoir quitté une deuxième fois. On le retrouve heureux et épousant, une nouvelle fois, le succès d’un roman rendant hommage à toute la famille Goldman, réunie à jamais dans deux romans : G comme Goldstein et Les Trois Cousins Goldstein

  • Mousquetaire11 24 août 2022
    Le Livre des Baltimore - Joël Dicker

    Un livre dans la continuité de la plume de Joël Dicker.

    Dans cet ouvrage, on retrouve Marcus Goldman, le célèbre écrivain de "La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert". Ici, il y raconte l’histoire et les drames de sa famille, les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair.

    Je me suis régalée dans la lecture de cet ouvrage qui met en lumière les évènements décisifs pouvant amener à un drame familial qui, peut-être, aurait pu être évité...

  • angelita 14 avril 2022
    Le Livre des Baltimore - Joël Dicker

    Le livre des Baltimore de Joël Dicker, présentation
    24 octobre 2004, un mois avant le drame. Ils sont quatre, Marcus, Hillel, Woody et Alexandra, à se retrouver avant que Woody purge sa peine de prison.

    Deux jours plus tard, Marcus reçoit un appel de son oncle Saul qui lui demande de venir en urgence.

    Avis Le livre des Baltimore de Joël Dicker
    Après avoir découvert Joël Dicker, grâce à une collègue, avec La vérité sur l’affaire Harry Quebert, que j’avais adoré, j’avais continué ma découverte avec deux autres romans de l’auteur qui m’avaient profondément ennuyé. Mais là, le dernier roman est sorti et il met fin aux histoires racontées par Marcus Goldman. Donc, afin d’avoir un certain ordre dans les lectures, je me suis dit, autant lire Le livre des Baltimore. Et là, je dois dire que je suis hyper réconciliée. Je ne sais pas jusqu’à quand mais franchement j’ai adoré.

    Marcus Goldman est en train d’écrire un livre. Pour cela, il a quitté New York et s’est rapproché de la maison où vivait son oncle Saul, après le Drame. Il revoit Alexandra, son amour de jeunesse et amour qui a duré de nombreuses années. Mais cela fait 8 ans qu’ils se sont quittés et Alexandra est malheureuse et en veut à Marcus. C’est l’occasion, pour lui, de revenir sur toutes ces années, partagées avec ses cousins, leurs amis et surtout sa famille de Baltimore. Car il y a les Goldman de Baltimore et les Goldman de Monclair. Marcus fait partie de cette dernière. Ceux de Baltimore sont riches, gentils, affectueux. Tout le contraire de ceux de Monclair qui doivent faire attention à leurs finances. Pour le jeune Marcus, à Baltimore et ailleurs dans les maisons de son oncle et de sa tante, il vit de magnifiques aventures avec ses cousins. Il s’imprègne d’eux, il veut être comme eux, il veut leur rendre tout l’amour qu’il reçoit. C’est la famille idéale. Ils ont réussi leur vie, ils s’entraident, ils font tout pour leurs enfants. Chaque fois qu’ils se retrouvent, les trois garçons, Woody, Hillel et Marcus, c’est comme s’ils s’étaient jamais quittés. Mais Woody et Hillel continuent leur vie, pendant que Marcus n’est pas là. Ce dernier en ressent de la jalousie car il ne sera pas au courant de tout. Il en veut même à ses parents de ne pas être comme les Baltimore.

    Grâce au livre qu’il est en train d’écrire, au fur et à mesure, il va lever le voile sut tout ce qu’il n’a pas connu. Des secrets lui seront révélés qui vont lui permettre d’appréhender ce qui s’est réellement passé. Car oui, Marcus était comme une pièce rapportée, bien intégré, certes. Mais même dans une famille, on ne se dit pas tout. L’argent et son pouvoir permettent tout et n’importe quoi. On n’en a jamais assez. On s’endette à cause des jalousies, des envies, pour faire mieux, pour avoir l’amour des siens. Comme tout être humain, Saul, l’oncle, n’a toujours pas pris les bonnes décisions. Il n’a pas toujours tout partagé avec sa femme Anita, qu’il adorait. Et on saura tout de cette relation entre Woody et Hillel.

    Pour moi, il y a plusieurs drames dans ce roman, même si un des drames a anéanti la famille.

    Joël Dicker a l’art et la manière de raconter son histoire sans embrouiller le lecteur. Il saute vite du présent – quelques paragraphes – au passé – beaucoup plus riches. Et Marcus nous révèle les nombreux secrets de famille, après toutes les années idylliques. Car les Goldman de Baltimore ont-ils été vraiment heureux ? A l’extérieur, pour un jeune enfant, oui. Il n’était pas comme une pièce rapportée dans cette famille, même s’il était le neveu. Il a partagé de nombreux moments de joie avec ses cousins, il lui avait hâte de les retrouver pour les vacances, fêtes… Mais au fur et à mesure et lorsqu’ils ont grandi, sont devenus de jeunes adultes, la fissure entre eux s’est agrandie. Marcus, adulte, tente de comprendre ce qui s’est passé, pour réhabiliter cette famille qu’il a profondément aimée. Ce qu’il ne sait pas, c’est que en ressassant toujours ce passé, il ne pourra pas avancer dans ses relations personnelles.

    Ce roman est un coup de coeur. J’en suis ravie. Je prolonge ma lecture avec Joël Dicker avec le dernier paru.

  • batcheva976 26 novembre 2021
    Le Livre des Baltimore - Joël Dicker

    Je n’ai pas du tout aimé ce livre : à la fin, je le suis dit " Tout çà pour çà ? Vraiment ?".
    Le résumé nous promet de découvrir une vérité extraordinaire. Le narrateur reprend cette idée à plusieurs reprises dans le récit mais, au moment de la révélation, pour moi, ce fut un pétard mouillé.
    En soi, le secret révélé est assez noir, mais je m’y attendais. Je n’ai quasiment eu aucun effet de surprise.
    Le roman n’est pas inintéressant, mais j’ai eu trop d’attente et je ne vois pas en quoi c’est un polar.

    Comme j’ai lu ce roman après avoir lu "La vérité sur l’affaire Harry Quebert", je me suis posé la question de la crédibilité. Les éléments relatés par Markus Goldman dans ces deux récits sont-ils compatibles d’un point de vue chronologique ? Le roman ne m’ayant pas plu, je ne me voyais pas le relire pour comparer avec le premier. Si quelqu’un a la réponse, je suis preneuse.

  • lemurmurdesameslivres 23 juin 2021
    Le Livre des Baltimore - Joël Dicker

    « Il y a eu des drames, il y en aura d’autres et il faudra continuer à vivre malgré tout. »

    Que dire sur ce roman si ce n’est que je l’ai trouvé exceptionnel. J’ai découvert Joël Dicker comme la plupart des lecteurs, avec L’affaire Harry Québert, que j’avais beaucoup apprécié.
    Dans cette histoire, on retrouve le jeune écrivain Marcus Goldman, personnage central de L’affaire Harry Québert, qui se consacre à l’écriture d’un roman sur sa propre histoire familiale.

    On découvre alors les Goldman-de-Baltimore ; on s’attache ; on les aime ; et on sait que la chute en sera d’autant plus difficile. Mais alors, comment la prodigieuse famille des Goldman-de-Baltimore a-t-elle sombré dans un engrenage infernal qui l’a menée à sa perte ?

    Ce roman décuple mon empathie à chaque situation. En tant que lectrice, j’ai assisté, impuissante, à ces drames, en espérant vainement un « coup de pouce de l’auteur ».

  • Marielle69 23 avril 2021
    Le Livre des Baltimore - Joël Dicker

    Nous retrouvons l’écrivain Marcus Goldman dans cette sombre histoire familiale. Dès le début du roman, nous savons que cette famille a vécu un drame, mais quel drame ? Celui-ci ne sera connu qu’à la fin du livre.
    Bien sûr Joël Dicker nous tient en haleine jusqu’au bout grâce à son talent d’écrivain. Il sait manier les mots avec une grande ficilité, et les 500 pages du livre s’avalent d’une seule traite.
    Un très bon roman (mon préféré de Dicker).

  • LeslivresdePauline 14 avril 2021
    Le Livre des Baltimore - Joël Dicker

    Dans ce roman, nous retrouvons l’écrivain Marcus Goldman qui nous raconte son enfance passée avec ses cousins, son oncle et sa tante de Baltimore. Une vie de famille ordinaire avec ces joies et ces tracas, jusqu’au jour du Drame..

    J’ai adoré ce roman comme tous les romans de Joël Dicker ! J’ai dévoré les 500 pages d’attente jusqu’au Drame, j’ai imaginé beaucoup beaucoup de choses mais en aucun cas je ne m’attendais à ce genre de drame ! J’en suis restée sans voix ! L’écriture est entrainante, l’intrigue simple mais efficace ! On retrouve bien le style de l’auteur ! Encore un coup de coeur !

  • kris_k 10 mars 2021
    Le Livre des Baltimore - Joël Dicker

    Si je devais décrire ce livre en un seul mot, ce serait... bouleversant !
    Oui j’ai été touché émotionnellement par ce livre, et c’est plutôt rare que je me laisse bouleverser à ce point.
    J’avais beaucoup aimé également l’affaire Harry Quebert, et j’avoue avoir entamé ce livre en me disant qu’il ne serait probablement pas aussi bon, je me suis trompé, il est mieux encore !
    On y retrouve la même façon d’écrire, que j’aime beaucoup. On est directement plongé dans l’histoire, on a carrément l’impression d’en faire partie, j’irai même plus loin, on ne fait qu’un avec le livre.
    On s’attache aux personnages et on est tellement pris par l’histoire et le suspense qu’on ne le lache pas facilement.
    L’histoire se base sur la famille de Marcus et d’un certain drame qui le marquera à jamais.
    Je n’en dirai pas plus, si vous ne l’avez pas déjà lu, vous devez absolument remédier à cela !
    Ce livre est un vrai coup de coeur !

  • Happy Manda Passions 18 novembre 2020
    Le Livre des Baltimore - Joël Dicker

    Souvent on préfère le roman au film ou ici à la série. Ce fut hélas le cas, les longueurs que je n’avais pas ressenti ici m’ont paru interminables.
    _Le jeu d’acteur est bon et l’intrigue bien mené, mais de connaitre le dénouvement je pense à gacher mon plaisir. A regarder si le livre n’a pas été lu sinon vraiment favoriser le livre.

  • Livresovore 9 novembre 2020
    Le Livre des Baltimore - Joël Dicker

    J’ai mis du temps à me décider pour cette lecture car le tome 1 m’avait laissé un petit arrière-goût de mitigé dans la bouche.
    Ici, grande bonne surprise puisque, même si la plume, le personnage principal et le style reste le même, les propos et événements sont beaucoup plus crédibles !
    Marcus est un personnage quelconque (de mon avis) mais, je trouve qu’au contact de ses deux cousins il prend un peu plus de profondeur : l’auteur a essayé de gratter un peu la couche surface pour approfondir son personnage, ce qui est une belle idée.
    Les deux cousins forcément, je les ai adoré (même si parfois j’ai eu envie de mettre des claques au plus intelligent des deux). La relation et le rapport de force qui se tisent entre eux sont très bien amenés.
    J’ai aussi adoré les parents (dans les deux couples), la manière de les faire évoluer, les non-dits lourds qui prennent leur sens au fur et à mesure de l’histoire.
    C’était une très belle découverte et je prendrais certainement le temps de me pencher sur un autre livre de l’auteur.

  • Promenonsnousdansleslivres 30 août 2020
    Le Livre des Baltimore - Joël Dicker

    La vérité sur l’affaire Harry Québert m’avait tellement passionnée qu’en terminant le livre, je me suis dépêchée d’en acheter un nouveau et naturellement mon choix s’est porté sur celui-ci. 2 ans après son achat je me suis enfin décidée à revenir auprès du personnage de Marcus, ce fût un chouette moment de lecture !

    Joël Dicker a ce don de mettre le lecteur à l’aise dès les premières pages, son écriture savoureuse y est pour beaucoup. Nous retrouvons Marcus l’écrivain de "la vérité sur l’affaire Harry Québert" dans un contexte familial, qui plus est le sien. La famille Goldman, c’est à la fois sacré et compliqué, elle est rythmée par des histoires de famille : il y’a d’un côté les Goldman-de-Montclair dont il est issu et les Goldman-de-Baltimore son oncle, sa tante et ses cousins avec qui il va passer toute sa jeunesse. Nous l’apprenons dès le départ, Marcus va nous conter l’histoire des Goldman et du drame familial qui a bouleversé leur vie.

    L’auteur nous dépeint une fresque familiale pleine de beauté, il nous fait faire des allers-retours en alternant le passé et le présent, un bon procédé qui tient en haleine, les pages défilent toutes seules sans que l’on voit le temps passé mais au bout de 500 pages il est vrai que l’on peut trouver cela agaçant, les longueurs commencent à se faire voir, l’impatience quand tu nous tiens !

    Marcus nous raconte toute sa fascination pour son oncle, sa tante et ses cousins. Dès son plus jeune âge, toutes les occasions étaient bonnes pour partir les rejoindre, vacances, fêtes de famille... peu importe les longs voyages du moment qu’ils étaient ensemble, réunis. La famille Goldman est assez incroyable, ce genre de famille qui ressemble à tant d’autres mais qui pourtant se démarque par son esprit et ces liens indivisibles, ce qui créent les plus beaux souvenirs. Mais comme dans toute famille il y’a des rivalités, de nombreux secrets bien cachés et des rebondissements dont on imagine même pas l’ampleur.

    Joël Dicker a réussi à rassembler tous les ingrédients nécessaires pour faire un roman détonnant et captivant, ce n’est pas un coup de coeur, mais presque...

  • QuoiLire 2 mai 2020
    Le Livre des Baltimore - Joël Dicker

    Dans ses précédents romans, Joël Dicker nous avait habitué à des romans policiers à rebondissements et revirements de dernière minute. Si le twist final est toujours présent pour donner une autre vision, ou la réalité, à l’histoire à laquelle il nous convient pendant 500 pages, il déroge à sa règle du roman policier.

    Dans Le livre des Batlimore, le roman policier cède place à une formidable saga familiale que l’on suit au travers du parcours de 3 cousins et leurs amis qui jalonnent leur vite. Ne vous attendez donc pas à une enquête, à des meurtres ou des crimes, et ne cherchez pas le meurtrier ; cette fois-ci vous devrez vous contenter de deviner ce que peuvent être le Drame et le twist final de l’histoire. Malheureusement, pour les lecteurs habitués aux thrillers de ces dernières années, ce Drame et ce twist final paraîtront bien fades par rapport ce dont à quoi ils ont coutume de lire.

    Malgré cela, Joël Dicker livre un livre très agréable à lire, toujours aussi bien écrit et fluide. Le livre conçu un peu comme un journal intime alterne l’histoire des Baltimore dans les années 90 avec celle "du temps présent". On découvre à la fois l’origine de certains événements, leur impact dans le temps présent, même si le cheminement de l’un à l’autre n’est donné au compte-gouttes au fur et à mesure des pages.

    Comme toute saga familiale, la force d’un tel livre tient en la composition des personnages, de leur architecture, leur psychologie. Joël Dicker maîtrise parfaitement ce genre littéraire en nous offrant des personnages clairement différents et identifiables, sans être trop nombreux pour rapidement les resituer dans l’histoire.

    Au final, une belle saga familiale mais qui ne conviendra pas aux amateurs de romans policier ou de thrillers.
    https://quoilire.wordpress.com/2020/05/02/joel-dicker-le-livre-des-batlimore/

  • jeanmid 24 avril 2020
    Le Livre des Baltimore - Joël Dicker

    Il est indéniable que Joël Dicker est un très bon raconteur d’histoires et « le livre des Baltimore » n’y fait pas exception . Que ce soit la structure du récit , la narration ou les personnages qui sont ici les piliers de ce livre , ce nouvel opus de l’auteur suisse est une vraie réussite . L’erreur serait peut être de vouloir le comparer avec le précédent commis par Joel Dicker, que j’avais adoré et qui avait bénéficié d’un extraordinaire succès .

    Ce roman qui se passe toujours aux USA n’a pas en effet le fil rouge policier de « La vérité sur l’affaire Harry Quebert » , Il décrit l’ascension et le déclin d’une famille juive américaine narrée par le neveu et futur écrivain puisque ce livre est précisément le sien . Cette famille ce sont les Goldman de Baltimore qui s’est enrichie grâce au talent d’avocat de Saul Goldman , marié à Anita , médecin , père de Hillel et qui a pris sous son aile le jeune Woody qu’il considère comme son deuxième enfant .L’autre branche de la famille Goldman est constituée des Goldman de Montclair , faisant partie de la classe moyenne américaine avec le père ingénieur et un enfant , Marcus , le futur écrivain . Marcus voue une admiration sans bornes à son oncle Saul , plus riche , plus intelligent , bref beaucoup plus intéressant que ses propres parents . Il passe toutes ses vacances dans les résidences de son oncle et se forge une amitié indestructible avec ses deux cousins à tel point qu’ils font former le Gang des Goldman , unis pour la vie . Tout semble idyllique mais des failles vont commencer à voir le jour dans cette famille prospère comme dans le Gang des Goldman que l’arrivée d’Alexandra dans la vie des trois cousins va chambouler .

    Cinq parties , cinq période de temps différentes , des allers et retours chronologiques astucieux qui tel des morceaux de puzzle vont venir petit à petit combler différents coins du mystère qui entoure la déchéance des Goldman de Baltimore . Outre cette construction audacieuse , Joel Dicker parvient malicieusement à un maintenir un suspens sans faille , gardant la description du Drame pour la dernière partie mais non content de nous avoir tenu en haleine jusque là il nous réserve d’autres surprises et d’autres rebondissements qui vont tout expliquer des secrets savamment entretenus par les protagonistes .
    Et le liant ou la cerise sur le gâteau comme vous voulez de ce roman c’est l’émotion qui inonde ces pages et que l’on partage volontiers avec Marcus .
    Vous l’aurez compris « le livre des Baltimore » est un grand livre et Joel Dicker un grand auteur qui avec ce troisième roman confirme sa place de choix dans la littérature francophone .

  • Ju lit les Mots 23 février 2020
    Le Livre des Baltimore - Joël Dicker

    On retrouve le personnage principal du premier roman, l’écrivain Marcus Goldman, qui nous raconte les bonheurs, les secrets, les jalousies, le désespoir, de deux branches de sa famille : les Goldman de Baltimore (famille nantie, installée dans la banlieue chic de Baltimore, son oncle est un avocat reconnu, sa tante est médecin ) et les Goldman de Montclaire, dont Marcus fait partie, (famille modeste, appartenant à la classe moyenne et habitant dans une petite maison de la banlieue de New York).

    On comprend très vite que ces 2 familles ont vécu un "Drame" dont on découvre les détails au fur et à mesure.

    La construction est travaillée, l’écriture est fluide, le suspens est présent du début à la fin. Une lecture agréable qui fait du bien, après un livre d’horreur, une bonne dystopie ou un bon thriller bien noir.

    Une saga familiale bien dépeinte, émouvante, tragique. On passe un bon moment mais l’auteur aura du mal à s’affranchir de l’histoire surprenante de "La vérité sur l’affaire Harry Québert" dont je n’ai pas retrouvé la fraîcheur.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.