Le 17 janvier 2025 par Mousquetaire11
Auteur français.
Né le 19 février 1976 à Herblay, dans le Val-d’Oise, Maxime Chattam fait au cours de son enfance de fréquents séjours aux États-Unis, à New York, à Denver, et surtout à Portland (Oregon), qui devient le cadre de L’âme du mal. Il suit le Cours Simon à Paris en parallèle de ses études. Après le bac, petits boulots, Lettres Modernes à la fac.
En 1999, Maxime écrit le 5° règne (qu’il ne soumet à aucun éditeur). Il devient libraire (avec un gilet vert) ce qui lui permet d’en savoir plus sur le monde de l’édition. Il s’inscrit également aux cours de criminologie dispensés par l’université Saint-Denis.
En 2000, il est toujours libraire et il commence à écrire L’Ame du Mal. 2001, il finit d’écrire L’Ame du Mal, en novembre il rencontre Michel Lafon.
En 2002, sortie de L’Ame du Mal. En mars 2003, Le 5e règne, publié sous le pseudonyme Maxime WILLIAMS, paraît aux éditions Le Masque. Cet ouvrage a reçu le Prix du roman fantastique du festival de Gérardmer. Cette même année, sortie du deuxième opus de la trilogie : In Tenebris. 2004, fin de la trilogie : Maléfices. Maxime Chattam se consacre aujourd’hui entièrement à l’écriture.
A la lecture de la trilogie, je m’attendais à trouver un individu très sombre à la Stephen King et qui avait au moins la quarantaine vu sa description du comportement humain (avec des années de recherches à décrypter les méandres du cerveau). Or comme l’indique sa bio ci-dessus, Maxime est un jeune homme et de surcroit très sain. Nul besoin pour lui de plonger dans des paradis artificiels pour trouver l’inspiration. Il a de plus une étonnante disposition pour emmener son lecteur aux portes du cauchemar. Il mène un véritable travail de journaliste d’investigation pour chacun de ses ouvrages.
Les lecteurs qui l’ont rencontré ont été touchés par sa simplicité et sa qualité d’écoute malgré les files d’attentes de plus en plus longues lors des séances de dédicaces. Il sait offrir un moment particulier à chacun.
Il se marie avec l’animatrice Faustine Bollaert en août 2012 et il est maintenant papa.
Il est membre de l’Ecole de Caen et de la Ligue de L’ imaginaire.
Source : https://polar.zonelivre.fr/maxime-chattam-biographie-et-bibliographie/