Maléfices -Maxime Chattam

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
4 enquêteurs
l'ont vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

À Portland, Oregon, plus aucun habitant de la ville ne se couche sans avoir inspecté au préalable son lit : depuis quelques semaines, un tueur en série s’immisce dans le domicile de ses futures victimes et y introduit des espèces d’araignées parmi les plus dangereuses au monde. Dans le même temps, des cadavres de femmes momifiés et emprisonnés dans des toiles d’araignée géantes sont découvertes dans les forêts alentour. Les victimes sont vidées de leurs organes, comme aspirées. Les rumeurs les plus folles se propagent. Annabel O’Donnell, la détective new yorkaise, et Joshua Brolin, le célèbre profiler, rejoignent l’enquête aux côtés du FBI. Quel est ce monstre que l’on surnomme Arachné et dont les empreintes digitales sont celles des personnes disparues ? Comment fait-il pour s’introduire chez ses victimes sans jamais être vu, sans effraction, et pour enlever ses victimes à la barbe des familles endormies ? Très vite, la rumeur enfle dans tout Portland : et si Arachné n’était pas humain ?

Vos #AvisPolar

  • Loudiebouhlis 26 février 2019
    Maléfices -Maxime Chattam

    Un an après avoir lu le second tome de la trilogie du mal, je boucle la saga en dévorant littéralement Maléfices, le dernier tome. Et quelle lecture. Pour changer, j’ai décidé de dévorer ce dernier opus en livre audio et je dois reconnaître que le plaisir était entier. 

    C’est toujours un excellent moment de lecture quand j’ouvre un livre de Maxime Chattam. Je sais ce que vous allez dire.. Encore une fan invétérée. Je ne sais pas si je suis fan mais je sais que je ne suis pas déçu de lui jusque là.

    Cette fois, Maxime Chattam s’attaque à la phobie d’un bon nombre de gens dans le monde, les araignées. Et je ne déroge pas à la règle, celle-ci m’angoisse cependant j’ai suffisamment la tête sur les épaules pour ne pas avoir psychoté durant ma lecture. 

    2002, Oregon. Un homme est retrouvé mort avec une expression de terreur imprimé sur ses traits. Celui-ci n’est autre que Fleitcher Salhindro, le frère de Larry Salhindro l’ancien collègue du Joshua Brolin. Les disparitions inquiétantes se multiplient, les victimes se retrouvent enveloppés dans un cocon de soie d’araignées. Petit à petit, le bruit d’une présence d’araignées venimeuses se répand en ville et sème la frayeur parmi les habitants. Alors qu’Annabel rend visite à Joshua, les deux comparses se retrouve à la tête de l’enquête comme au bon vieux temps...

    « Sommes-nous aveugles et hypocrites pour oublier que l’essence même de ce que nous sommes tous est bestiale ? Manger, dormir, se reproduire...et tuer pour survivre, s’il le faut. Pour protéger ses petits. L’aurait-on oublié ? La société nous a appris à cacher cet aspect primaire sous des couches de vernis, mais au fond, tout au fond, nous sommes encore ces mêmes bêtes, comme toutes celles qui arpentent cette foutue planète, peut-être que ce qui nous différencie d’elles, c’est notre capacité à nous fabriquer ces vernis. »

    Ce tome-ci donne un nouveau souffle à la saga. L’auteur ne se repose pas sur ses laurier et ça se voit. Comme toujours, on est tout de suite immerger dans l’histoire. Immerger à part entière. Plus que lecteur, on se retrouve être le troisième enquêteur qui manquait au binôme. C’est tellement bien construit qu’on est tenu en haleine du début à la fin, allant de désillusions en désillusions alors qu’on pensait dure comme fer que nos hypothèses étaient les bonnes. 

    A près de 700 pages, il ne manque rien au tome clôturant la trilogie du mal. Le coeur lourd de quitter Joshua Brolin, on en prend malgré tout beaucoup de plaisir à voir ce personnage grandir au fil des tomes, encore plus dans celui-ci. C’est une forme de résurrection pour notre personnage fétiche, ce qui n’a pas manqué de ravir mon coeur de fan absolue de ce personnage.

    Triste de quitter mon personnage favoris de tous les temps, la trilogie du mal s’inscrit pour moi comme la saga thriller à lire absolument. 

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.