Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

107 #AvisPolar
75 enquêteurs
l'ont vu/lu
51 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Un manuscrit sans fin, une enquête sans corps, une défunte sans visage pour un thriller virtuose !

Aux alentours de Grenoble, un jeune a fini sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans son coffre, le corps d’une femme, les orbites vides, les mains coupées et rassemblées dans un sac. À la station-service où a été vue la voiture pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l’homme qui conduisait n’était pas le propriétaire du véhicule et encore moins le coupable.

Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. En pleine promo pour son nouveau roman dans un café parisien, elle résiste à la pression d’un journaliste : elle ne donnera pas à ce vautour ce qu’il attend, à savoir un papier sur un auteur à succès subissant dans sa vie l’horreur racontée dans ses livres. Car sa vie, c’est un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L’inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale où est resté son mari depuis la disparition de leur fille. Mais un appel lui annonçant son hospitalisation à la suite d’une agression va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. Il a perdu la mémoire. Elle est seule.

Dans le vent, le sable et le brouillard, une question se posera : faut-il faire de cette vie-là un manuscrit inachevé, et en commencer un autre ?

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • eTemporel 3 mars 2024
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Tout commence par une jolie préface qui nous explique qu’un écrivain du nom de Caleb Traskman est décédé en laissant un manuscrit inachevé. En concertation avec la maison d’édition, et sur la base des notes de son père, son fils décide d’écrire la fin de l’histoire et de la faire découvrir à ses lecteurs. C’est donc le roman de Traskman que nous allons découvrir, mais autant vous prévenir tout de suite que cela n’a absolument aucun intérêt pour la suite ! Attention chronique salée.

    On entre ensuite directement dans le vif du sujet. On va suivre deux enquêtes qui vont évidemment se rejoindre. La première se déroule en région grenobloise où un cadavre sans visage et sans mains est découvert dans le coffre d’une voiture accidentée. Cette dernière a été volée dans une station service et le propriétaire n’a, étonnamment, pas attendu l’arrivée des autorités pour faire une déclaration ! Vic et Vadim sont les flics chargés de l’investigation, et leurs découvertes vont être bien bien glauques.

    En parallèle, on découvre Léane, auteur de thrillers en Normandie, dont la fille a disparu quatre ans plus tôt lors d’un footing en bord de mer. Depuis, elle et son mari, Jullian, vivent séparés, mais ce dernier est obsédé par le besoin de comprendre ce qui est arrivé à sa fille et de retrouver son corps. Lorsqu’il se fait agresser, perd la mémoire et qu’on retrouve, dans le coffre de sa voiture, le bonnet que portait sa fille le jour de son enlèvement, Léane rapplique à Berck, convaincue qu’il avait découvert quelque chose.

    Si j’ai bien aimé l’enquête grenobloise, Léane m’a tapé sur les nerfs à un point rarement égalé. Du simple fait qu’elle écrit des thrillers, elle se prend pour une enquêtrice de talent, comme si ses recherches lui conféraient l’expérience nécessaire pour jouer au flic. Elle sait tout sur un tas de choses, elle n’hésite pas à torturer ou à faire chanter des gens pour obtenir des informations, et semble persuadée que son statut de mère d’une victime lui donne le droit de se comporter de la sorte. Mais qu’elle se fasse buter et qu’on en parle plus ! Pardon, je m’égare…

    Indépendamment de ça, Franck Thilliez accumule les clichés : le milieu sado-masochiste, le darknet, la perte de mémoire, le flic dont la vie de famille a volé en éclats, et je vous épargne le dernier car je m’en voudrais de vous spoiler l’originalité fracassante du dénouement de ce roman ! En fait, c’est simple, tout est too much. On est dans la démesure et on n’y croit pas un instant, surtout en ce qui concerne notre autrice badass préférée. L’une des deux enquêtes est lourde, prévisible au possible, et malheureusement l’accumulation de cadavres de l’autre ne suffit pas à sortir ce roman de son bourbier.

    Au final, c’est une énorme déception. Franck Thilliez est capable de beaucoup mieux que cela. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’était pas très inspiré. C’est dommage, j’étais très curieuse de découvrir une enquête qui se déroulait dans ma région, mais je suis passée complètement à côté et je me suis surprise à lever les yeux au ciel tout au long de ma lecture. A oublier vite, très vite… Cela ne devrait pas me poser trop de problèmes !

  • philpot 20 septembre 2023
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Que dire a propos du manuscrit inachevé si ce n’est qu’il est a la hauteur de Mr Thilliez.
    Même si la fin est dans le titre, il ne faut pas oublier la suite des aventures dans "il était deux fois" et "labyrinthe". De grands moments d’intrigues et de Lectures nous attendent.

  • marie_jean1 24 juillet 2023
    Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Le manuscrit inachevé de Frank Thuillez
    J’ai aimé cet livre. Je n’étais pas déçu. On a envie de savoir. Cela nous tient en haleine pour savoir où est la fin de ce manuscrit.. intéressant comme polar...

  • Christian Laurent 9 juin 2023
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Ca faisait un peu plus de 10 ans que je n’avais pas lu de Thilliez et, après avoir délaissé le polar - et globalement la fiction - pendant 3 mois, je m’étais dit que reprendre la lecture avec un de ses romans me remettrait le pied à l’étrier. J’avais donc acheté son nouveau roman, Il était deux fois , mais comme plusieurs lecteurs de Polars Pourpres conseillaient de lire d’abord Le Manuscrit inachevé , j’ai joué le jeu en me lançant dans ce dernier. Verdict : déçu. Certes je l’ai lu vite et sans ennui, mais je n’ai été ni passionné, ni "transporté" ou "chamboulé" par ce récit.

    La première raison est que si le roman est effectivement un bon page-turner, ce n’est malheureusement pas grand-chose d’autre. Le principal inconvénient est l’absence d’émotion pour le lecteur. Certes, la mécanique du "tourneur de pages" est plutôt efficace et on a envie d’arriver à la fin pour connaître le dénouement mais, entre-temps, niveau émotion - peur, anxiété, joie, tristesse, mélancolie, bonheur ou autres - l’encéphalogramme reste désespérément plat. Les personnages sont tous assez creux, stéréotypés, voire interchangeables, et par conséquent ne suscitent guère d’empathie.

    Autre déception : celle d’avoir anticipé assez tôt l’identité du coupable. D’autant plus qu’en décodant le fameux incipit du roman, on accède aussitôt au "subterfuge" du dénouement. Subterfuge qui, à force d’avoir déjà été utilisé d’innombrables fois dans le domaine du thriller, en est devenu un cliché.

    Bref, si même la mécanique en elle-même est loin d’être parfaite (invraisemblances et grosses ficelles), elle fonctionne malgré tout, Thilliez restant un habile artisan. Malheureusement, le fond est absent, le texte n’a pas vraiment d’âme, ne véhicule aucune émotion.
    Les mises en abîme sont bien là, mais ne servent à rien et ne sont pas exploitées pour véhiculer quoique ce soit. Léane étant elle-même auteure de thrillers, on aurait pu s’attendre à une mise en perspective, une exploration de la création, ou au moins à découvrir le quotidien d’un écrivain. Mais non, rien de tout cela : au final, elle aurait pu être boulangère, ou exercer toute autre activité, que ça n’aurait pas changé grand-chose.

    J’ai connu Thilliez meilleur. Je ressors donc déçu de ce thriller un peu trop mécanique et désincarné. Toutefois, je redonnerai bientôt une chance à l’auteur puisqu’il me reste maintenant à lire Il était deux fois [MAJ : que j’ai lu entre temps et qui m’a malheureusement paru tout aussi médiocre, mécanique et désincarné...].

  • Johanna 30 janvier 2023
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Parfait ! Je me suis faite avoir comme une bleue !

    Ce thriller va assez loin dans le glauque/trash/crado mais chaque chapitre appelle le suivant et je l’aurais volontiers dévoré en quelques heures si j’avais pu !

    Franck Thilliez nous balade d’une main de maître entre Grenoble et Berck, on ne comprend plus rien, on ne sait plus comment on s’appelle et on tourne les pages les yeux exorbités !

    J’avais absolument rien compris à la fin donc, comme beaucoup, je suis allée chercher sur google et là j’ai fait "Mais noooon" en retournant regarder dans le livre !

    Je vais très certainement lire la suite sans trop tarder parce que j’ai vraiment adoré !

  • dallasmckena 6 janvier 2023
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Léane revient à Berck car son mari a été agressé. Quatre ans plus tôt, leur fille Sarah a été enlevée et le coupable a été mis sous les verrous. Très vite, Léane comprend que l’agression de son mari n’est pas due au hasard et qu’elle est liée à Sarah. Il aurait découvert de nouveaux éléments mais l’agression l’a malheureusement laissé amnésique alors Léane décide de mener sa propre enquête. Au même moment, à des centaines de kilomètres de là, une course-poursuite se termine mal et la police retrouve un cadavre dans le coffre d’une voiture volée. Ils ne vont pas tarder à s’intéresser à Léane et son mari …

    C’est mon premier roman de l’auteur et j’ai adoré.

    On suit d’un côté l’enquête de la police et de l’autre celle de Léane. Les deux sont aussi palpitantes et on découvre pas mal de choses surprenantes.
    Les personnages sont tous intéressants, on entre vraiment dans leur psychologie, du coup on comprend leur réaction face aux événements.

    Ce roman est vraiment très sombre, il y a de la torture, de la violence, des corps découpés,
    … il n’est clairement pas à mettre entre toutes les mains. Perso, j’ai passé quelques passages trop “durs” et j’en ai fait des cauchemars pendant 3 jours.

    Sans toutes les scènes de violence, ça aurait été un coup de coeur. Mais honnêtement, il faut être un peu psychopathe sur les bords pour lire ce roman.

  • Laura.A 30 juillet 2022
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Encore du grand Thilliez.

    On est happé par ce roman, il nous donne parfois des nœuds au cerveau mais on continue de plonger dans les abysses de ces histoires.
    Je recommande

  • ipote 28 juillet 2022
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Grand fan de thilliez.

  • Rose 3 juillet 2022
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    C’était mon tout premier roman de Franck Thilliez et j’ai adoré malgré certaines scènes vraiment hard. J’ai été conquise par la plume de l’auteur et par les nombreuses énigmes de ce roman.

    Mon avis complet sur la trilogie est en vidéo ici et sans spoil : https://www.youtube.com/watch?v=-xL-BgV8AZg&lc=UgyN10BRtVd6sL0RIN14AaABAg

  • CamilleBook 19 mars 2022
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    « Un roman est un jeu d’illusions, tout est aussi vrai que faux, et l’histoire ne commence à exister qu’au moment où vous la lisez. »

    Quel thriller ! Mon premier Thilliez en dehors de la série Sharko/Henebelle et je dois dire que je suis totalement emballé.

    Une jeune fille disparue depuis 4 ans, un tueur en série qui délivre des indices sur ses meurtres au compte-goutte, un cadavre sans visage et un jeu abominable qui se dévoile. Le macabre et la noirceur de l’âme humaine sont, encore une fois, au rendez-vous. Au milieu de ça, Vic, flic souffrant d’hypermnésie (pathologie liée à une mémoire surdéveloppée) et Léane, mère de la jeune fille disparue et romancière, dont les thrillers et le passé se révéleront une part essentielle du puzzle que l’auteur assemble au fur et à mesure de la lecture.

    Un roman dans un roman lui-même dans un roman et des intrigues qui se succèdent, se croisent et s’entrecroisent sans jamais perdre le lecteur. C’est remarquablement bien mené.

    Franck Thilliez a le don de nous faire plonger très rapidement dans ses histoires. C’est particulièrement vrai avec celle-ci dont la vraie/fausse préface capte immédiatement l’attention.
    Quant à la suite, elle est épatante. Son rythme, très soutenu, sa construction rapide et nerveuse qui ne laisse pas de répit mais ne délaisse pas pour autant le développement des personnages, fêlés et vivants avec leurs démons comme souvent chez l’auteur, et ses révélations, multiples et renversantes jusqu’aux toutes dernières pages, en font un roman terriblement accrocheur qu’il est impossible de lâcher avant d’en arriver à sa conclusion.

    Conclusion qui laisse d’ailleurs un tout petit peu sur sa faim, ainsi que l’énigme disséminée tout au long de la lecture que je n’ai pas comprise, mais je me suis laissé dire qu’il y avait des éléments de réponse dans ’Il était deux fois’, un autre thriller qui me faisait de l’œil et que je vais m’empresser de lire.

  • Rose 16 mars 2022
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    J’ai beaucoup aimé ce roman pour son ambiance et ses personnages. Bien sûr, l’intrigue est absolument géniale ! Mais j’ai trouvé qu’il y avait des passages très durs à lire. Par contre, je n’ai pas compris l’intérêt de la mise en abyme et ça m’a parfois sorti de ma lecture.

    J’ai tourné une vidéo spécifique pour ce roman et vous pouvez découvrir mon avis plus détaillé ainsi que le trouillomètre pour ma lecture ici (vidéo de 4 min) : https://www.youtube.com/watch?v=-1XoPGYupDc

    Bon visionnage :)

  • marinajum 5 décembre 2021
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    J’ai adoré,
    L’histoire est bien ficelée et nous rend addict de lecture.
    Je le conseille vivement

  • marinajum 5 décembre 2021
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    J’ai adoré,
    L’histoire est bien ficelée et nous rend addict de lecture.

  • celine85 1er octobre 2021
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    ❤ Coup de coeur pour ce roman ! ❤J’ai lu une très grande partie des livres de Franck Thilliez mais celui si sort du lot (bien au dessus des romans avec Sharko, vous êtes sur que c’est le même auteur ? 😉)
    Dès les premières pages, il a su capter mon attention, l’idée de départ (un roman dans un roman dans son roman,....) est bonne et a bien fonctionnée. Je sentais que l’auteur avait envie de jouer avec le lecteur et avais mis des indices cachés pour résoudre les énigmes. J’adore ! La fin en apothéose où on se dit ah oui c’est évident ! Et la tout s’éclaire dans votre tête, un feu d’artifice. Vous comprenez que l’auteur a super bien travaillé son roman. Avez vous réussi a comprendre l’énigme de la première et dernière phrase ? Moi oui 😉 Me reste-t-il encore des choses a découvrir, on devient parano ?😉

  • succulentes_decouvertes 18 août 2021
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Haletant et bien ficelé

    J’ai apprécié ce roman policier au rythme haletant. Difficile de s’arrêter de lire et de remettre la suite au lendemain. C’est une histoire complexe et bien ficelée.

    Au delà de l’enquête elle-même, Franck Thilliez joue avec les mots et les symboles pour mettre les cellules grises du lecteur à rude épreuve. J’ai particulièrement aimé les palindromes à répétition et les nombreux jeux de miroir.

    Le roman présente également une intéressante mise en abyme du manuscrit inachevé et de l’histoire sans fin.

    Même si le déroulement de l’intrigue m’a beaucoup plu, j’ai été gênée par de nombreuses scènes glauques : torture, mains coupées, peau arrachée… Je suis probablement trop impressionnable, mais ce genre de descriptions finit par gâcher mon plaisir de lecture.

    Je vous invite à découvrir rapidement "Il était deux fois" pour profiter pleinement de ce roman.

  • livresetcompagnie_7998 23 juin 2021
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Grande débutante concernant les polars, j’ai dernièrement jeté mon dévolu sur un auteur assez connu du genre et je n’en ai pas été déçue !

    Happée par cette lecture j’ai cependant à de nombreux moment été mal à l’aise avec cette celle-ci qui m’a poussée dans mes retranchements. Armé d’une écriture fluide et crue Franck Thilliez ne lésine pas sur les détails et nous fait découvrir des personnages dérangés, perdus et détruits.

  • lemurmurdesameslivres 23 juin 2021
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    « La mémoire est extrêmement complexe, elle peut parfois nous jouer des tours et créer de faux souvenirs. Elle a horreur des vides et les comble d’elle-même lorsque c’est nécessaire. »

    Tout d’abord, il y a le livre. Un écrivain de thriller à succès décède avant d’avoir pu terminer son dernier ouvrage. Afin de le publier post-mortem, sa maison d’édition demande à son fils d’en écrire la fin.
    Puis il y a le livre dans le livre. Soit l’histoire qui nous intéresse.

    Alors que la découverte d’un cadavre dans une voiture volée oblige la PJ de Grenoble à ouvrir un nouveau dossier, Jullian est retrouvé amnésique et très mal en point dans la baie de l’Authie. Sa femme Léane tente de comprendre ce que faisait son mari avant d’être passé à tabac. Quatre ans après la disparition de leur fille Sarah, elle sait bien que ce dernier n’a jamais abandonné ses recherches, le meurtrier n’ayant pas encore révélé l’endroit où il a enterré son corps.
    Et si ce qu’il a découvert était la cause de sa perte subite de mémoire ?
    Les deux enquêtes se rejoignent, transportant le lecteur de macabres découvertes en terribles révélations.

    Rien ne manque à ce thriller passionnant, au suspense haletant. A lire pour les amateurs du genre.

    Caroline - Le murmure des âmes livres

  • lafilleaux1001lectures 15 juin 2021
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Et voilà, ça y est, je peux le dire haut et fort, j’ai lu un « Thilliez » ! Depuis le temps que le nom de cet auteur est sur toutes les lèvres, il était plus qu’urgent que je le découvre !
    .
    Bon, trêve de blablas ! Parlons du roman !
    .
    D’un côté, un corps sans visage et une paire de mains retrouvés dans le coffre d’une voiture volée aux alentours de Grenoble !
    .
    De l’autre, une ancienne institutrice, reconvertie en auteure à succès, qui a vu sa vie basculer du jour en lendemain avec l’enlèvement de sa fille sur la Côte d’Opale.
    .
    Deux affaires, deux endroits et deux enquêteurs, Vadim et Vic, à la recherche de la vérité !
    .
    Avant toute chose, si vous avez, comme Fabienne et moi, une fâcheuse tendance à sauter les préfaces, surtout ne passez pas à côté de celle-ci qui fait partie intégrante du roman.
    .
    Une fois ceci fait, attendez-vous à être emportés dans une spirale infernale. Ce thriller fait plus de 500 pages, mais elles vont défiler à une allure folle.
    .
    Par-delà sa plume fluide, Franck Thilliez nous parsème des indices, plus ou moins de manière masquée, des détails qui semblent insignifiants et qui ont pourtant toute leur importance... Rien n’est laissé au hasard. Tel un puzzle, vous allez assembler chaque pièce pour essayer de découvrir la vérité.
    .
    Quant à la fin… mais y a-t-il seulement une fin avec un titre pareil ? Eh bien, je vous laisse le découvrir par vous-même !
    .
    Une lecture totalement addictive que je vous conseille les yeux fermés !!

  • Philippe Fredon 19 mai 2021
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Avec son sens habituel de l’intrigue, l’auteur nous entraîne à sa suite sans aucun temps morts.

    Des personnages peaufinés avec une habilité déconcertante et un sens du détail très aiguisé.

    Attention si vous ouvrez ce livre vous ne pourrez le refermer qu’une fois avoir lu le mot fin.

  • DesLivresEtMoi7 10 mai 2021
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Le pitch : Tandis que l’on fait une macabre découverte en Isère en retrouvant le corps d’une femme dans le coffre d’une voiture ayant fini sa course folle dans un ravin, sur la Cote d’Opale c’est l’écrivaine Léane Morgan qui voit les vieux démons l’ayant envahie depuis la disparition de sa fille resurgir lorsque son mari se fait agresser…

    Difficile de vous en dévoiler davantage au risque de trahir tout le génie contenu dans ce bouquin dont je reste complètement bluffée, et ce bien après la dernière page tournée… Oui je sais, rien de bien surprenant dans ce que je suis en train de vous raconter puisqu’il s’agit de Franck Thilliez mais… Mais laissez-moi tout de même vous raconter cette expérience littéraire hors du commun…

    Hors du commun parce que l’auteur nous entraîne ici au coeur d’une intrigue exceptionnelle, dont la noirceur étouffe, dont la complexité éprouve, dont la construction épate jusqu’à cette incroyable mise en abyme aussi brillante et audacieuse que réussie. Minutieusement pensée jusque dans ses plus infimes détails, elle se construit comme un puzzle et fonctionne tel un piège qui se referme sur un lecteur happé dès les premières pages, emporté au gré des rebondissements et décidément incapable de lâcher cette lecture avant d’atteindre le point final… Et quel final !
    Hors du commun parce que le lecteur se retrouve embarqué aux côtés de personnages très intéressants en plus d’être fort bien construits pour une histoire qui ne lui laissera décidément pas le moindre répit. Pourtant aux aguets du moindre indice sur ce qui pourrait bien survenir sitôt la page tournée, il ne verra rien venir et se laisse finalement malmener bien volontiers tout au long d’une lecture dont on ne peut ressortir que soufflé et essoufflé.
    Hors du commun parce qu’en plus d’être audacieux et brillant, ce récit est servi par une plume fluide et soignée, un style vif et efficace, des chapitres courts qui accentuent le rythme pour une lecture captivante et prenante à souhait !

    En bref, un thriller aussi sombre que passionnant, d’une complexité étonnante sans jamais nous égarer pour autant… Une réussite, tout simplement !
    (Lu en juin 2018)
    Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2018/06/chronique-2018-le-manuscrit-inacheve-de.html

  • reb_books 9 mai 2021
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Dans le coffre d’un véhicule accidenté, le corps d’une jeune femme est retrouvé, les mains coupées, placées dans un sac… En parallèle, nous suivons l’écrivaine Léane Morgan, une institutrice reconvertie en célèbre auteure de polars, qui a perdu sa fille il y a quelques années, disparue alors qu’elle était partie courir...

    Je savais que la fin réservait une énigme, j’ai donc dès le départ pris des notes de tout ce qui passait : les palindromes soulignés, les plaques d’immatriculation, les numéros etc…mais ça ne m’a pas aidé à comprendre, j’ai dû aller chercher sur internet des avis plus éclairés, je ne dévoilerai rien mais effectivement quand on comprend on avait le truc sous les yeux ! J’ai aussi trouvé parfois compliqué de s’y retrouver au début car c’est un roman à tiroir : il y a un roman dans le roman du roman…mais finalement ce n’était pas le plus important dans l’histoire.

    Quand un auteur est adulé et que je le vois partout sur insta, je fais l’erreur (humaine ?) de
    le placer sur un piédestal. Franck Thilliez en fait donc partie, je m’en suis fait une montagne, tellement tout le monde adore tous ces romans (je précise que c’était seulement mon 2ème roman de l’auteur) ! Certes j’ai passé un très bon moment, l’enquête est rondement menée, l’intrigue est dense et très bien construite, le suspense est bien présent (surtout vers la fin) et le dénouement est glaçant et haletant (avec un hommage à Sherlock Holmes). Mais j’avoue que j’ai eu du mal avec certains passages très glauques et très plombants et j’en ressors un peu déçue de ne pas avoir autant adoré que la majorité des lecteurs. Ça vous arrive des fois ? ou je ne suis plus dans une phase polars ces temps ?

    En résumé, un très bon polar mais avec juste une pointe de déception uniquement due à mon anticipation surdimensionnée…

    Bon, cela ne m’empêchera pas de lire Il était deux fois, qui lui fait plus ou moins suite et qui est déjà au chaud dans ma PAL.

  • stokely 29 mars 2021
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Pour ma 1000ème critique, j’ai eu envie de sortir une valeur sûre à mes yeux et mon auteur préféré de ces dernières années, j’ai donc choisi de lire le dernier Franck Thilliez qui est dans ma Pal depuis le mois de Juin dernier.

    Et j’ai bien fait car cette lecture est un véritable coup de coeur dévoré rapidement ! J’ai été un petit peu désarçonné au début de ma lecture mais j’ai rapidement plongé dans celle-ci.
    Il est très difficile de donner un avis sur cette lecture sans en dire trop, le récit fourmillant d’action et plusieurs affaires étant imbriquées.

    Tout débuté lorsqu’un corps est retrouvé dans le coffre d’une voiture, le conducteur de celle-ci se tue en voulant échapper aux gendarmes, cependant après enquête le conducteur n’est pas le propriétaire de la voiture et il n’était pas au courant de ce qui se trouvait dans le coffre.

    Nous suivons également Léane Morgan auteur de polars à succès qui écrit sous le pseudonyme d’ Enaël Miraure dont la fille Sarah a disparu depuis 4 ans.

    J’ai aimé suivre V et V les deux flics qui mènent l’enquête, j’ai également beaucoup apprécié les chapitres ou il est question de Léane.

    Une enquête haletante et le genre de livre ou les pages défilent à toute vitesse.

  • Mybookimique 18 janvier 2021
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Une nouvelle fois, dans ce roman, Franck Thilliez va jouer avec nos nerfs.
    Une fois arrivés à la fin, vous allez vous arracher les cheveux, en essayant de comprendre, de trouver la solution. Une bonne âme m’a éclairée pour que je puisse enfin dormir, car sinon, je n’aurais pas pu.
    Ce roman est brillant, bien que très sombre.
    Mais il est diaboliquement plaisant, et son suspense est insoutenable.
    Une très grosse réussite, un roman à lire absolument avant "Il était deux fois"

  • cheshire 15 janvier 2021
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    de belles énigmes en perspective ! intrigue originale avec une belle mise en abyme. bien-sûr la fin un peu décevante mais je devrais être rassurée en lisant le prochain "il était deux fois"... je n’en dit pas plus

    bonne lecture

  • Nez18 4 janvier 2021
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    On est dans le livre du début jusqu’à la fin jusqu’à la dernière page. difficile de fermer le livre. Je l’avais découvert par le Puzzle et depuis je ne lâche plus !!

  • Mélodie reno 31 décembre 2020
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Thriller de fou comme toujours avec Thilliez.
    Malgré sa recommandation en dédicace il m’aura quand même fallu l’aide d’autres lecteurs pour résoudre l’énigme de la dernière page.

  • Matildany 8 décembre 2020
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Un célèbre romancier, Caleb Traskman, se suicide en laissant son dernier roman inachevé. Son fils, en prologue, nous relate les faits et explique qu’en accord avec l’éditeur il ajoute sa propre fin au roman.
    L’héroïne est une institutrice, Léane Morgan qui écrit des polars sous un nom d’emprunt. Elle a vu sa vie s’effondrer lorsque sa fille unique, Sarah, a disparu soudainement, quatre ans auparavant. Elle a mis des distances dans son couple, mais lorsque son mari est agressé, les souffrances du passé sont raviver et elle revient sur les lieux du drame, dans la baie d’Authie..
    Parallèlement, du côté de Grenoble, une course-poursuite se termine par un accident. On retrouve le corps mutilé d’une femme dans le coffre. Vic Altran, flic hypermnésique, y voit un lien avec les crimes d’un tueur en série, arrêté deux ans auparavant.
    Une mise en abyme que ce récit diablement bien ficelé, passionnant de bout en bout, même si certains sujets sont un peu convenus pour faire borderline ( tortures, nécrophilie et BDSM), ( bon, en même temps, on enlève rarement des nanas pour enfiler des perles.. )et quelques révélations un peu trop théâtrales. Le personnage de Léane ne m’a pas émue, et certaines réactions peu crédibles. Mais ce polar est excellent pour faire fonctionner ses méninges. Il y a des indices tout le long, j’ai compris la finale, mais comme certaines de mes questions sont toujours là, il y a des subtilités qui ont dû m’échapper. Par contre, j’ai lu que beaucoup de choses s’éclairaient à la lecture de "Il était deux fois" ...à voir donc...

    https://instagram.com/danygillet

  • charlotte 27 novembre 2020
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Le Manuscrit inachevé de Franck Thilliez a été mon premier pas dans l’univers de l’auteur, et quel pas ! 600 pages dévorées en 2 jours, impossible de lâcher le roman, happée dès les premiers chapitres.

    L’ouvrage présente le roman inachevé d’un auteur, Caleb Traskman, (avec un prologue et une fin écrite par son fils), dans lequel un des personnages principaux, Léane Morgan, est une auteure ayant écrit un livre intitulé "Le manuscrit inachevé" ... La mise en abime de l’intrigue vous fait mal à la tête vous aussi ? C’est normal !

    Je vous rassure, on s’y retrouve très facilement et l’on est rapidement emporté par l’enquête entre Grenoble et la Côte d’Opale, avec l’enquêteur Vic, hypermnésique. On ressent son empathie et sa douleur de se souvenir de toutes les victimes qui croisent son chemin.

    La résolution de l’enquête viendra aussi bouleversé les certitudes, et l’on en ressort avec autant de questions qu’au départ, ou presque.

    En bref, une intrigue palpitante, de nombreux personnages, un fil conducteur glaçant, c’est un vrai coup de cœur.

  • lireencore93420 6 novembre 2020
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Une voiture finit dans un ravin après une course poursuite avec les services de la douane, résultat, le conducteur est retrouver mort, et dans le coffre de ce véhicule, les autorités découvre le corps d’une femme. Qui est le meurtrier de cette femme ? Le conducteur ? Pas si sur ? Une investigation commence et faudra trouver le véritable coupable.

    C’est mon troisième livre de cet auteur, et comme les deux premiers, cet auteur a la faculté de nous embrouiller les faits, son sujet de fond est souvent la mémoire, les secrets enfouis, et encore celui-là, il en parle bien, et il explique que parfois des choses sont tellement douloureuses qu’on l’est enfouis on les oubliant.
    Il y a des scènes difficiles, âmes sensibles s’abstenir, ce n’est pas de la violence pour rien, ça sert l’histoire, le déroulé des faits.
    C’est vraiment une enquête vraiment bien ficeler, ou parfois on se sent perdus, et comme souvent dans ce type récit, les deux histoires se rejoignent.
    Et après la fin est particulière, je n’en dirais pas plus, mais j’espère qu’on aura une réponse peut être dans son dernier livre, puisque sans être vraiment une suite, il a un rapport avec le manuscrit inachevé.
    Cette conclusion ne m’a pas gêné, la tension est tellement intense, et énormément de zone d’ombres sont dévoilés et surtout je sais que cet auteur, as un gout pour les énigmes, ils aiment bien en laisser dans ses écrits, donc cela m’a pas du tout surprise.
    C’est vraiment un livre ou l’action est présente à chaque moment, elle vous accapare, elle ne vous lâche pas, on est réellement accroché à la trame de l’histoire, c’est vraiment très addictif.
    Et aussi ce que j’ai apprécié c’est un récit qui parle d’un autre livre, et cela vraiment je raffole, c’est tellement intéressant, il y a un côté psychologique très prenant, ou une famille revienne sur leur passé, les personnages sont vraiment bien travaillés, et on perçoit leurs désarrois, leurs doutes mais aussi leurs obstinations de découvrir la vérité.
    J’ai vraiment adoré ce livre, je pense que des trois que j’ai lus de cet auteur, je pense que c’est mon préféré, et j’ai hâte de lire son dernier.

  • Corinne Haye Clement 15 octobre 2020
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Jetez vous à corp perdu dans cette histoire, en double page, en double vie.

    Mais surtout lise le avant "il etait deux fois"
    sinon plus d’intrigue , plus de remue méninges

  • Baptiste75 14 octobre 2020
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    L’ouverture d’un livre de Franck Thilliez est toujours teintée d’une grande excitation tant ce maître du thriller français joue admirablement bien avec les énigmes et les émotions de ses lecteurs. Encore une fois, l’auteur nous emporte dans les chemins tortueux de sa pensée : je ne suis pas déçu, je suis conquis !

    Dès les premières lignes de la préface, on plonge immédiatement dans l’intrigue froide et glaciale. Une mise en abyme parfaitement orchestrée qui prend vie au fil des pages.

    La façon dont Franck Thilliez aborde son histoire avec la mise en scène d’un écrivain de thriller est juste magistrale. Cela permet, entre autres, de répondre aux questions que l’on peut parfois se poser nous lecteurs : comment et d’où émergent ces histoires sombres et noires de l’esprit de nos auteurs préférés !? Léane Morgan alias Enaël Miraure m’a étrangement rappelée Karine Giebel que j’apprécie tant !

    Toujours aussi bien documenté, Franck Thilliez nous dresse une œuvre à l’écriture limpide et terriblement efficace. Point de Sharko ou d’Hennebelle, ses enquêteurs fétiches, place cette fois ci au duo de flics V&V – the good and the bad cops. La tension monte au fil des pages où l’on prend de plein fouet les découvertes morbides résultantes des méandres sombres et noires de la nature humaine.

    Les derniers chapitres vont à une vitesse folle, jusqu’au dénouement final : fort, brutal et complètement inattendu !

    Pour conclure, et pour reprendre les mots de Franck Thilliez ou devrais-je dire J.L. Traskman ce thriller est « tordu, labyrinthique, angoissant à souhait. » Une lecture qui prend aux tripes et une fois le manuscrit (in)achevé, on n’en sort pas indemne.

    Vivement la lecture de son nouvel opus… Il était deux fois…

  • Marion Souch 7 octobre 2020
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Il ne m’a fallu que quelques lignes pour plonger dans l’histoire et y adhérer ! Après une mise en abîme, on se retrouve dans un récit rythmé et haletant. On enchaine entre curiosité, dégoût et espoir. Il est extrêmement bien pensé et la fin est à la hauteur de nos attentes. Vivement la lecture d’il était deux fois !

  • Nico Blondeau 1er octobre 2020
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Franck THILLIEZ réussis admirablement à nous "perdre" avec ce manuscrit innachevé !!
    Le fils de l’auteur à retrouvé le manuscrit d’un livre de son pére auquel il manque la conclusion, il nous propose donc de lire ce thriller tout en nous prévenant que la fin de l’histoire à été écrite pas ses soins...
    Mais quelle est la part de fiction et de réalité dans ce roman "dans le roman" ?

  • Nathalie Masselin 1er octobre 2020
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    bon thriller tient en haleine , mais déçue par la fin

  • Nathalie Masselin 1er octobre 2020
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    bon thriller tient en haleine , maid déçue par la fin

  • labibliodeclo 24 septembre 2020
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Un thriller incroyable !

    Le Manuscrit Inachevé est le premier livre de Franck Thilliez que j’ai lu, et c’est une réelle claque. L’histoire, le stratagème, la fin, tout est exceptionnel et rien n’est laissé au hasard. Ici, il faut faire preuve d’attention, mener nos propres enquêtes... Car nous seul pouvons deviner la fin ! Jusqu’ici le meilleur polar que j’ai lu. Je recommande à 100% !

  • Hanae part en livre 17 septembre 2020
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Mon tout premier roman de Franck Thilliez et quelle claque ! Attention, je dépose d’ores et déjà une alerte COUP DE COEUR.
    Je vais donc y aller sans filtre et laisser libre cours à toutes ces émotions que j’ai pu ressentir durant cette lecture époustouflante et franchement flippante. Franck Thilliez nous dépose dès les premières pages ce que va être tout le roman avec une promesse assurée que nous, lecteur, nous ne pourrons plus lâcher le bouquin. Je vous transpose donc ici le premier chapitre du reste de votre vie ;-)
    C’est l’histoire de Léane Morgan, autrice de renom et reine du thriller dont la fille disparaît quatre ans plus tôt. La police a attrapé l’assassin qui revendique le crime mais, problème : ils n’ont toujours pas retrouvé le corps de Sarah. La vie familiale de Léane a éclaté. Elle vit sur Paris, proche de son éditeur, et son déprimé de mari est, quant à lui, resté sur les côte du nord dans leur villa au bord des falaises. Mais, pour des raisons évidentes, Léane va retourner dans cette somptueuse demeure et va vite comprendre qui son mari a été agressé en y laissant sa mémoire. Il sera incapable de lui expliquer ce qui a pu se passer. Mais Léane n’est pas reine du thriller pour rien. De par son expérience et ses travaux de recherche avec la police, elle va vite se rendre compte que des indices ont été laissés par son mari et qui indiquent que sa fille est peut-être encore vivante... Sympa l’ambiance. Le manuscrit inachevé est un roman que je peux qualifier aisément de "roman tiroir", une mise en abyme qui rend dingue. Nous découvrons ce qui peut se passer dans la tête d’un auteur qui écrit des histoires très sombres. C’est, pour moi, un des nombreux coups de maître de Franck Thilliez.
    Le manuscrit inachevé est un véritable page turner inondé d’actions, de réactions, de rebondissements, de suspenses, de révélations, de surprises. C’est un melting-pot d’émotions qui ne m’ont pas laissé indifférent. Telles des poupées russes des histoires, des tranches de vie se mêlent, se démêlent et s’entremêlent dans une monstruosité magnifiquement bien orchestrée. Une frontière subtile joint la fiction et la réalité. J’en ai été déconcerté.
    .Le manuscrit inachevé est un roman que je peux qualifier aisément de "roman tiroir", une mise en abyme qui rend dingue. Nous découvrons ce qui peut se passer dans la tête d’un auteur qui écrit des histoires très sombres. C’est, pour moi, un des nombreux coups de maître de Franck Thilliez.
    Le manuscrit inachevé est un véritable page turner inondé d’actions, de réactions, de rebondissements, de suspenses, de révélations, de surprises. C’est un melting-pot d’émotions qui ne m’ont pas laissé indifférent. Telles des poupées russes des histoires, des tranches de vie se mêlent, se démêlent et s’entremêlent dans une monstruosité magnifiquement bien orchestrée. Une frontière subtile joint la fiction et la réalité. J’en ai été déconcerté.
    L’intrigue est prenante mais la manière de l’insinuer dans l’histoire est parfaite. Tout y est cohérent et subtil malgré toutes les atrocités que ce roman soulève.Si tu aimes les puzzles, les jeux à imbriquer, les histoires dans les histoires, les intrigues dans les intrigues alors ce roman est fait pour toi.
    Prends garde, la fin est grandiose et te laisse un goût d’inachevé :-)

  • Mes Carnets Litteraires 1er septembre 2020
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    En commençant ce livre, je me suis demandée vers quoi l’auteur allait nous emmener et j’avoue que ça me faisait un peu peur d’un point de vue complexité et compréhension de l’intrigue.
    En fait, pas du tout !!! À quelques détails près, c’est un thriller comme un autre, à l’écriture fluide et à l’histoire captivante !
    Tout est présent pour nous faire passer un excellent moment : des personnages intéressants et mystérieux, du suspense, des rebondissements, de la tension...
    Il y avait un moment que je n’avais pas ressenti ça avec un thriller !
    Et alors même que je pensais avoir deviné la fin, je me suis laissée surprendre par un final totalement inattendu.
    Franck Thilliez à un talent fou pour raconter des histoires terribles en nous baladant d’un bout à l’autre et surtout un sens du détail extraordinaire !
    J’ai hâte de découvrir son nouveau roman "Il était deux fois", qui, paraît-il, est lié à celui-ci.
    ➡️ Une mise en abyme intrigante à l’intrigue implacable !

  • Béatrice Borgey 20 août 2020
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Le manuscrit inachevé - Franck Thilliez

    J’ai adoré ce livre comme tous les livres de Franck Thilliez. De l’intrigue, du suspense, il nous tient en haleine jusqu’au bout. Du vrai, du bon polar comme on les aime.

  • Nico Blondeau 14 août 2020
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    La lecture de ce livre est un très bon souvenir pour moi : une préface d’abord déroutante, puis on est happé par l’intrigue, pour terminer sur un final qui est donc celui du fils de l’auteur, puisque ce dernier n’a apriori jamais terminé son ouvrage...

    Bref, sans trop en divulguer, un très bon thriller qui vous tiendra en haleine de révélations en révélations.

    Et si vous souhaitez prolonger le plaisir, Franck Thilliez vient de publier "Il était deux fois" cette année, avec de nombreuses référence au "Manuscrit inachevé" !!!

  • Nico Blondeau 14 août 2020
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    La lecture de ce livre est un très bon souvenir pour moi : une préface d’abord déroutante, puis on est happé par l’intrigue, pour terminer sur un final qui est donc celui du fils de l’auteur, puisque ce dernier n’a apriori jamais terminé son ouvrage...

    Bref, sans trop en divulguer, un très bon thriller qui vous tiendra en haleinr de révélations en révélations.

    Et si vous souhaitez prolonger le plaisir, Franck Thilliez vient de publier "Il était deux fois" cette année, avec de nombreuses référence au "Manuscrit inachevé" !!!

  • loeilnoir 24 juillet 2020
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Ce beau mois de Juillet me donne l’occasion d’enchaîner deux romans à la suite de Franck Thilliez : j’ai choisi Le Manuscrit inachevé et Il était deux fois. L’un ne va pas sans l’autre et les lire dans le désordre serait un beau gâchis… Si dans une autre vie, Mr Thilliez avait été prof de math, et que dans cette même autre vie, j’avais été son élève, j’aurai sans aucun doute travaillé at apprécié à fond cette matière ! Car Franck Thilliez sait manier à merveille les équations, d’un tout nouveau type : « thrillesque », « thilliesque », complexes et captivantes en somme… Quelle lecture ! Ultra-passionnante, vertigineuse et terriblement ténébreuse dans tous les sens du terme.

    La construction du Manuscrit inachevé est insolite, voire même diabolique. Le récit est une mise en abyme : l’auteur Franck Thilliez écrit un roman sur un auteur de thriller, Caleb Traskman, qui écrit un roman sur une auteure de thriller, Léane Morgan. Mais le manuscrit écrit par Traskman est inachevé et découvert quelques mois après sa mort par son propre fils. Pour éditer tout de même le roman, le fils est obligé d’en écrire lui-même la fin… Que raconte donc ce fameux Manuscrit inachevé par Caleb Traskman ?

    Célèbre écrivaine de thrillers connue sous le pseudonyme d’ Enaël Miraure, Léane Morgan voit sa vie bouleversée par l’enlèvement de sa fille. Quelques années plus tard, son mari dont elle est séparée, devient amnésique suite à une violente agression sur une plage, tout près de leur villa située à Berck-sur-Mer. A des centaines de kilomètres de là non loin de Grenoble, une voiture volée dévale une corniche au terme d’une course poursuite avec la police. Dans son coffre, le cadavre d’une jeune femme. L’enquête est menée par un duo d’enquêteurs aussi atypique que le roman dans lequel ils prennent vie : Vic, le cérébral, soufre d’hypermnésie (faculté de ne rien oublier) et Vadim, le fonceur intrépide, ne tarderont pas à faire le lien entre les deux affaires.

    Les thèmes chers à l’auteur sont présents : outre les troubles de la mémoire (deux personnages de ce roman en sont atteints), Thilliez se penche ici sur le travail d’écrivain en évoquant à mots couverts ses craintes, ses doutes : les idées qu’a un écrivain sont elles bien les siennes ou ont-elles été lues par le passé, puis oubliées et réapparues subitement comme une idée originale ? Franck Thilliez parsème son ouvrage d’hommages à ses premières inspirations : Conan Doyle, Maurice Leblanc et Stephen King. Les lieux comme à son habitude sont fascinants et nous baladent entre la mer du Nord (le fort d’Ambleteuse à la merci des marées…), l’ardente Grenoble et les ténébreux massifs alpins (la sombre atmosphère du mystérieux massif de Belledonne…). L’intrigue est alambiquée à souhait : comment faire plus retors ? Pas de spoil, tel est ma devise, mais sachez que Franck Thilliez fuit la simplicité, il préfère la multiplicité et nous dévoile donc (sous nos yeux ébahis et notre cerveau disloqué) un récit complexe, d’une habileté sans pareille et d’une noirceur abominable.

    Cher lecteur, ne songez pas un seul instant à vous reposer en abordant ce roman : vous devrez non seulement batailler pour ne pas en perdre une miette mais tenter d’élucider les énigmes jalonnées par l’auteur : à commencer par cette première phrase du roman de Caleb Traskman « juste un mot en avant : un xyphophore« … et autres palindromes ou successions de lettres dissimulées dans des phrases pour former d’autres phrases… Mais comme Franck Thilliez le suggère, vous pourriez aussi être victimes de misdirection… 😮. Le résultat est grandiose, parfait mais perturbant et déroutant à plus d’un titre : Franck Thilliez ou l’art du thriller scientifique. Chapeau bas.
    Retrouvez mes chroniques sur https://loeilnoir.wordpress.com/

  • mavic 23 juillet 2020
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Il y a des auteurs pour qui je ne me pose jamais de questions. Je fonce à ma librairie, j’achète le livre et je le dévore dans les heures qui viennent. Franck Thilliez fait parti de ces auteurs pour qui je n’ai aucune appréhension quand je découvre un de ses nouveaux thrillers.

    Alors, certes il y a des histoires qui nous plaisent moins que d’autres mais c’est pour moi une grande majorité de sans faute. Et aujourd’hui, je suis heureuse d’ajouter Le manuscrit inachevé dans mon Top 3 des Thilliez qui claque truc de dingue.
    En même temps ce n’est pas bien compliqué. Dès les premières pages l’auteur nous embarque dans son histoire pour commencer une mise en abîme dans une mise en abîme. Un peu déstabilisant, peut-être, mais j’ai plongé dedans dès le début et j’en suis ressortie avec un cri de « oh mais non c’est pas possible ». Et encore plus fort que ce qu’il a pu écrire jusqu’à présent, c’est qu’il met à contribution le lecteur en laissant plusieurs indices dans ce livre qui nous donne la réponse quant à l’énigme final.

    Croyez-moi, une fois commencez vous ne le lâcherez pas comme ça si ce n’est pour besoin personnel urgent.

    J’ai beau le lire depuis des années, je suis toujours admirative de sa plume, de sa façon de raconter des histoires sans jamais nous lasser. Dans Le manuscrit inachevé nous suivons différents points de vue donnant un rythme constant et évitant ainsi l’ennui de s’y installer. D’autant plus qu’il y a toujours un élément « page-turner » à la fin de chaque chapitre créant une certaine frustration de changer de point de vue au moment où il se déroule quelque chose de dingue.

    Et des frustrations j’en ai subis dans ce livre ! A me poser tout pleins de questions, à me saturer le cerveau, à relever la tête en me disant « mais non ! », à émettre des hypothèses parfois improbables… alors j’ai avalé les pages pour avoir certaines réponses tout en étant surprise à d’autres moments.

    C’est juste une ribambelle d’émotions qui vous attaque de toute part sans crier gare et j’en ai pris plein la tête pendant 526 pages. Et quand je dis 526 pages, c’est vraiment de la première à la dernière page, au dernier mot qui m’a quelque peu laissé en PLS si je puis dire.

    Et c’est autant lié à l’intrigue qu’aux descriptions des lieux. J’ai l’impression de me répéter mais une ambiance se fait en grande partie par la manière dont à l’auteur de décrire une scène en faisant intervenir le décor extérieur. Et pour le coup je dois dire qu’il n’y a pas énormément de rayons de soleil et que le climat est peu favorable à nos protagonistes. A certains moments, le silence des lieux, une pluie diluvienne, des actions qui traînent car le protagoniste lui-même n’est pas rassuré… laissent une sensation assez désagréable et oppressante. Et je dois avoir un côté assez masochiste mais j’adore ça malgré que j’en fasse des cauchemars par la suite.

    Tout dans ce livre m’a convaincu, incluant certaines scènes de violence très réaliste pour ma part. J’ai ressenti des p’tits picotements par endroits en me disant que je n’aimerais vraiment pas être à la place de ces personnages qui se font quelque peu violentés. Mais que ce soit les personnages, avec leur part de secret que l’auteur nous dévoile peu à peu, les lieux, l’histoire dans l’histoire, l’intrigue… tout m’a plu, m’a séduite, m’a de nouveau conquise.

    En bref, courez le lire si ce n’est déjà fait, éclatez-vous comme je me suis éclatée à le lire, prenez votre pied littéraire et profitez de ces 524 pages.

  • Marylouangel 15 juillet 2020
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Alors que dire de ce roman ???? Tout simplement " WAHOU !!!! "

    Une véritable idée de génie de nous raconter que nous allons lire le livre d’un écrivain et non ce n’est pas Mr Thilliez qui l’a écrit mais Mr Traskman lequel n’a jamais écrit la fin et voit cette tache réalisé par son fils qui a retrouvé le manuscrit de son père qui lui même raconte dans son roman l’histoire d’une écrivaine de Thriller à qui la vie n’a vraiment pas sourit.

    Quelle folie que ce roman il fallait vraiment y pensé et tout ceci avec une énigme grandement mené on s’attache aux personnages à leurs histoires et on fini par un énorme retournement de situation.

    Pour tout les amateurs de polars et tout les fans de Mr Thilliez qui ne l’aurait pas lu je vous le recommande vivement c’est un pur chef d’oeuvre.

    Encore bravo à vous Mr Thilliez c’est toujours un véritable plaisir de pouvoir lire vos œuvres.

  • Matbaum 13 juillet 2020
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Dans Il était deux fois... ;-)

  • unevietoutesimple 12 juillet 2020
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Parler de ce roman va être compliqué car le moindre mot risque de tout dévoiler et franchement, ce serait vraiment dommage que vous connaissiez tout avant d’entreprendre votre lecture.

    Si vous aimez les histoires pour lesquelles vous avez toutes les réponses à la fin, pour lesquelles vous n’avez pas besoin de réfléchir, alors passez votre chemin. Avec ce roman, Franck Thilliez va vous remuer les méninges comme jamais parce qu’au bout du compte, vous vous retrouvez face à deux intrigues : celle du roman dont l’auteur n’a pas rédigé la fin et celle dudit roman inachevé.

    Tout au long de la lecture, Thilliez sème des indices qu’il se fait un plaisir de balayer quelques chapitres plus loin. Il vous mène par le bout du nez et vous, faible lecteur, vous laissez faire. Il s’amuse avec les mots, avec les similitudes (le titre des deux romans), avec au contraire les opposés (hypermnésie/amnésie). Il joue avec vous et, je dois le reconnaitre, c’est lui qui gagne au final.

    Dès le départ, nous sommes prévenus que nous devrons être attentif à notre lecture si nous voulons en connaitre la fin. Alors j’ai pris mon carnet et mon stylo et j’y ai couché des mots, des notes dans l’espoir que cela m’aiderait et au bout du compte, cela ne m’a pas aidée le moins du monde.

    Lorsque j’ai refermé le livre, je suis retournée lire le prologue, puis je suis revenue aux dernières pages et j’ai compris certaines choses mais pas toutes. En fait, plus j’essaie de trouver les réponses à mes questions, plus d’autres interrogations apparaissent alors j’ai fini par arrêter de me poser des questions car je doute d’en trouver les réponses sans devoir relire tout le livre (ce que je ferai sans doute un jour, à moins qu’elles ne se trouvent dans “il était deux fois” ?).

    Un excellent roman mais qui à cause de sa complexité et de sa subtilité ne plaira pas à tout le monde.

  • meslivresdepoche 9 juillet 2020
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Ce livre est une véritable merveille, on entre dans cette enquête et on tourne les pages jusqu’à cette fin mythique. Ce livre nous fait frissonner, nous terrorise mais il est tellement addictif. La plume de l’auteur est saisissante, on assiste à une mise en abime littéraire, un récit dans un récit dans un récit.

  • Matbaum 9 juillet 2020
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Le manuscrit inachevé est un roman brillant sur tous les plans, ou presque (seul bémol pour moi, malgré des chapitres courts il y a des longueurs par moments, et de petites erreurs - il faut plus de 3 heures pour aller de Berck à Mâcon, ce sont cependant des détails) : le reste ? Noir, effrayant, prenant de bout en bout, avec un auteur qui nous mène par le bout du nez par ici et par là, maîtrise tous les aspects modernes (dark web) ou est malin avec (ADN), jusqu’à une fin qui... prête à débat, à en croire les diverses critiques. Il est vrai qu’en le terminant on s’interroge mais... le roman est truffé de références ouvertes à Conan Doyle, Maurice Leblanc... Difficile de lâcher les pages, de se séparer des protagonistes, Vic ou Léane, de ne pas fermer la porte à clé au vu des disparitions. De ce qui arrive aux êtres. Il y a des énigmes insérées, et cela commence d’emblée... un point de départ qui peut se relire après avoir lu la dernière page, juste pour confirmer que l’on a bien compris l’endroit où Thilliez nous a menés. Alors... eh bien... alors... Terrific. Lire ce Thilliez, c’est entrer dans cette mécanique infernale que l’on adore.

  • MAGALI WILLEBOIS 3 juillet 2020
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Le livre le plus intense, le plus effrayant que j’ai pu lire. Franck THILLIEZ donne tellement de détail que l’on a l’impression d’être l’un des personnages.J’ai eu des frayeurs en le lisant tellement j’étais dedans.L’un de c’est meilleur livre.

  • Des plumes et des livres 25 juin 2020
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Voilà un bon moment que je n’avais pas lu un roman de Franck Thilliez. Pourtant ma bibliothèque regorge de titres de cet auteur que je n’ai pas encore lu. Finalement c’est mon dernier acheté qui a été le premier lu. J’ai tellement entendu parler du Manuscrit inachevé que je n’ai pas pu résister à la tentation. Un roman dans un roman dans un roman, remplit d’indices pour perdre ou guider le lecteur ? Je ne pouvais qu’adorer !

    Dans Le manuscrit inachevé, Franck Thilliez relate l’histoire d’un roman (intitulé Le manuscrit inachevé) qu’un auteur n’a pas finir et que son fils a dû terminer à la demande de la maison d’édition ; et ce roman raconte l’histoire d’une auteure de thriller, Léane Morgan, qui est accusée de plagiat pour son dernier roman intitulé Le manuscrit inachevé. Simple, non ?

    La fille de Léane a disparu depuis quatre ans, enlevée un soir de janvier en rentrant de son footing par un tueur en série surnommé « Le Voyageur » et qui distille petit à petit les informations sur l’emplacement des corps depuis qu’il a été arrêté deux ans plus tôt. A des centaines de kilomètres, un jeune vole une voiture et pour échapper à la douane, manque un virage et se tue. Les policiers retrouvent le corps d’une jeune femme… Deux histoires en parallèle. Vont-elles se rejoindre ?

    Toute l’intrigue de Le manuscrit inachevé est magistralement bien ficelée. Au fil des pages, Franck Thilliez a déposé des indices plus ou moins évidents à l’intention du lecteur. Parfois il y en a même un peu trop. Au point de vouloir brouiller les pistes ? Malgré ses six-cents pages, Le manuscrit inachevé est addictif, chaque chapitre terminé appelle à lire la suite sans tarder.

    Les personnages de l’histoire sont soignés, très attachants, en particulier Léane et Vic que la vie n’a pas épargné, comme souvent dans les romans de Franck Thilliez.

    Si la fin du roman vous semble énigmatique, cherchez bien. La réponse et le dénouement sont masqués. D’ailleurs dès les premières lignes du roman, un indice de taille était donné.

    En bref, Le manuscrit inachevé est un gros coup de coeur. Il distrait mais fait travailler les méninges. C’est sans doute le seul livre que je vais pouvoir recommander à mes proches sans pouvoir leur prêter mon exemplaire, tellement je l’ai griffonné au fil de ma lecture (et surtout que quelques chapitres avant la fin, j’ai noté le mobile et le coupable…). Il paraît que le dernier-né de la plume de Franck Thilliez, Il était deux fois, est de la même veine… Il va être difficile à attendre en poche celui-là…

    https://desplumesetdeslivres.wordpress.com/2020/06/25/coup-de-%f0%9f%92%96-le-manuscrit-inacheve-franck-thilliez/

  • Le Monde de Marie 18 juin 2020
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Encore une fois une claque avec du vrai bon Thilliez. Un livre avec une intrigue diaboliquement bien ficelée. Où au départ tu ne comprends pas trop le pourquoi de deux histoires bien distinctes puis, bien que les liaisons se font, tu ne parviens toujours pas à y voir clair.

    Une lecture pendant laquelle il convient d’être le plus attentif possible. Des énigmes, des indices, des révélations, la découverte de faits horrifiants poussés par une nature humaine très noire (qui n’a pas d’ailleurs plus rien d’humain finalement).

    L’écriture est fluide, agréable et terriblement addictive. Léane est une femme très attachante qui arrive à faire de son chagrin une force pour chercher la vérité. Des flics qui sont eux aussi des personnages forts que j’espère retrouver très vite.

    Un scénario très fin dans lequel rien n’est laissé au hasard. L’auteur va toujours un peu plus loin dans la machination et arrive à chaque rebondissement à nous surprendre. Et cela sans compter le twist final ! Une conclusion qui nous laisse un goût d’inachevé car il nous manque belle et bien une petit phrase pour tout savoir (à moins que vous sachiez élucider l’énigme finale ;-) !).

  • Pauline Batter 17 juin 2020
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Tout d’abord, et c’est très important de le préciser je pense. Ce livre est étroitement lié au Manuscrit Inachevé . La couverture dans les même tons m’avait déjà mis la puce à l’oreille, mais après ma lecture c’est une évidence.
    Quant à savoir si vous devez lire le Manuscrit Inachevé pour profiter pleinement de votre lecture, je dirais que oui, clairement, surtout pour la fin ! MAIS je vais nuancer ma réponse… Maintenant vous dire dans quel ordre il faut lire les livres, c’est là toute la magie. Pour une personne qui n’a jamais jamais lu F.Thilliez ou qui lit ce livre sans avoir lu le Manuscrit Inachevé, cette lecture peut tout à fait suffire à elle même. Car Il était deux fois est à mon sens un One Shot , MAIS ! SI et je dis bien SI, comme moi, vous aimez approfondir votre lecture et en saisir tous les messages et les doubles sens cachés …Alors OUI, le Manuscrit Inachevé vous apportera des choses en plus. Et « Il était deux fois » offre également une nouvelle lentille de lecture pour le Manuscrit. Bref, Thilliez est parvenu à faire des livres totalement indépendants, qui se suffisent à eux même, mais qui lu ensemble apportent une plus-value pour les plus perspicaces et analystes d’entre nous.

    C’est bon ? Vous me suivez ? Ouf !

    Allez on continue !

    L’histoire nous entraine à Sagas (tiens tiens…) où Gabriel se réveille dans sa chambre d’hôtel persuadé d’être en 2008…Il découvre avec horreur qu’il se trouve en réalité en 2020 ! Il réalise alors qu’il a perdu douze ans de sa vie. Douze ans durant lesquels le monde a continué à évoluer à une vitesse folle ( et Thilliez n’hésite pas à nous mettre devant le nez à quel point le progrès sur douze ans de temps a été énorme…Au point où ce pauvre Gabriel est déjà totalement dépassé). Comment ne pas partager la peine de ce pauvre type dépassé par les évènements ? Meurtri par la disparition de sa fille ? Imaginez l’effroi qu’il vit en se découvrant vieilli sans comprendre pourquoi ? Difficile de ne pas de suite créer un lien avec lui et surtout avec Paul, le deuxième personnage central de ce roman, mais je n’en dis pas plus. Faites donc leurs connaissances…

    L’ambiance est mise, elle se déroulera principalement dans les montagnes que Thilliez nous dépeint sombres et lugubres, tout comme s’annonce l’intrigue. On ne répétera pas assez qu’il est le maître de la narration, mais aussi du plantage de décor sinistre. De fil en aiguille, on avance dans une incertitude incroyable, mais Thilliez nous offre malgré tout, ça et là, quelques os à ronger sans jamais nous dévoiler réellement où il nous emmène.
    Quand je lis un Thilliez, j’ai l’impression d’avoir un bandeau sur les yeux, que j’avance à tâtons, que je devine certaines choses, mais pas les choses essentielles. Que celles-ci m’attendent à la fin du chemin, sur lequel on m’entraine à l’aveugle. Et j’adore ça. J’adore ces lectures où mon cerveau ne cesse de réfléchir, d’analyser chaque détail. Un jeu entre l’auteur et le lecteur, où l’auteur ne se contente pas de nous faire lire un livre, il nous pousse à aller au-delà de ces pages, à nous interroger sur tout ce qu’on a lu et sur nos certitudes.

    Thilliez joue avec les mots, les lettres, les phrases, il nous retourne littéralement le cerveau du début jusqu’à la fin comme lui seul sait le faire. Dans « Il était deux fois », il est au sommet de son art. Mais je dis ça à chacun de ses livres et je me rends compte qu’il fait chaque fois un peu mieux. Mais où va-t-il s’arrêter ? Il parvient à nous offrir un récit complexe, sans le rendre inaccessible ou trop lourd à digérer. Encore une fois, je suis sortie de ma lecture avec l’envie d’apprendre sur ce que j’ai lu, l’envie de comprendre les recherches que l’auteur a menées. J’ai adoré !
    Quand on commence à connaître l’auteur, on sait à quels genres de détails il faut prêter attention, au fait qu’on doit s’attendre à tout. Mais cela n’enlève rien au plaisir de la lecture.

    Je suis élogieuse, mais je reste objective, ce livre est un chef d’œuvre littéraire qui nous emmène au delà des frontières françaises pour découvrir, une fois encore, les horreurs dont sont capables les humains pour leurs propres plaisir. Et comme si ça ne suffisait pas, Thilliez nous offre une fin incroyable, qui n’a pas fini de nous faire réfléchir.

  • VALERIE FREDERICK 14 juin 2020
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Voilà un thriller qui avait tous les ingrédients pour m’allécher : une héroïne elle-même auteure, une intrigue basée sur un manuscrit inachevé (d’où le titre) et qui se déroule essentiellement sur la Côte d’Opale (chez moi !!!) … Et pourtant, j’ai vraiment trainé à le lire !

    C’est donc suite à la vidéo réalisée par une auteure de romans noirs que j’apprécie, dans laquelle ce thriller a été cité, que je l’ai enfin extrait de ma « pile à lire ».

    Les premières pages m’ont bien embarquée dans l’histoire. La mise en abyme de l’intrigue titillait agréablement mon esprit, tout en ravivant la crainte de me retrouver face à un sac de noeud intellectuel façon Gide dans « Les Faux-monnayeurs » : « C’est aussi une belle mise en abyme de votre métier. Vous, la romancière, qui raconte l’histoire d’un écrivain, Arpageon, qui raconte l’histoire d’un écrivain, Kajak Moebius. »

    Mais Franck Thilliez est doué pour trouver des rebondissements inattendus qui savent retenir notre attention lorsque celle- ci s’évade. Il est surtout capable de nous produire des révélations un peu « gore » pour nous faire ouvrir des yeux tout ronds et nous donner envie de lire le chapitre suivant.

    Ici, Léane, auteure de thrillers à succès voit ainsi sa vie basculer lorsque sa propre fille est enlevée. le récit va ainsi débuter quatre années plus tard, quand des policiers vont découvrir un corps de jeune fille dans le coffre d’un voleur de bas- étage. le mari de Léane, agressé, va devenir, lui, amnésique. Il faudra compter sur deux policiers, Colin, amoureux de Léane, et Vic, hypermnésique pour que puissent s’imbriquer les différentes pièces d’un puzzle complexe tirant ses premières esquisses dans le passé des divers protagonistes.

    Là, l’auteur m’a un peu perdue… Entre quelques petites incohérences et quelques énigmes traitées par- dessus la jambe, j’avais vu la fin venir au trois- quart du roman… Pour un thriller, c’est quand même embêtant…

    Au final, un récit que j’ai tout de même globalement apprécié malgré ses quelques défauts. Franck Thilliez est, je le reconnais, habile de sa plume. J’ai néanmoins un petit goût d’inachevé lié à l’impression que la complexité et les promesses du début ont été, au bout d’un moment, sacrifiés au prix de la simplicité…

  • myfabulousreading 22 mai 2020
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Un one-shot extra avec une intrigue menée avec habileté et un suspense efficace grâce auquel l’auteur nous embarque dans un jeu de piste haletant dans lequel le lecteur est mené en bateau et se tort les méninges pour dénouer cette histoire dans l’histoire. La fin est magistrale, j’ai été subjuguée, totalement prise au dépourvu. J’ai passé un excellent moment de lecture. Du grand Thilliez assurément.

    Résumé :
    Un manuscrit sans fin, une enquête sans corps, une défunte sans visage pour un thriller virtuose !
    Aux alentours de Grenoble, un jeune a fini sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans son coffre, le corps d’une femme, les orbites vides, les mains coupées et rassemblées dans un sac.
    Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. En pleine promo pour son nouveau roman dans un café parisien, elle résiste à la pression d’un journaliste : elle ne donnera pas à ce vautour ce qu’il attend, à savoir un papier sur un auteur à succès subissant dans sa vie l’horreur racontée dans ses livre.
    Un appel lui annonçant l’hospitalisation de son mari à la suite d’une agression va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. Il a perdu la mémoire. Elle est seule.
    Dans le vent, le sable et le brouillard, une question se posera : faut-il faire de cette vie-là un manuscrit inachevé, et en commencer un autre ?

  • Emi Lucie 18 mai 2020
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    un auteur meurt et laisse un manuscrit inachevé. Son contenu l’histoire d’une romancière dont la fille a disparu.
    S’instaure alors un récit dans le récit dans le récit.

    L’auteur fait encore ici preuve d’inventivité et en appelle à nos neurones pour démêler toutes ces histoires. Nous laissons même une énigme pour comprendre la fin du livre.
    Un très bon Frank Thilliez, un page-turner très efficace et très bien ficelé.

  • Saveur Littéraire 30 avril 2020
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Franck Thilliez, un auteur français connu, qui écrit dans les genres que j’aime le plus, ceux qui touchent aux tréfonds les plus sombres de l’esprit humain. Ce cher monsieur, c’est aussi la première fois que je lis sa plume, et, bon sang, quelle découverte de malade !

    Habilement écrit et mis en scène, Le manuscrit inachevé a une structure bien particulière que je n’ai pas encore pu trouver dans d’autres romans, et qui le rend d’autant plus addictif et intéressant. Il s’agit d’une constitution en jeu de poupées russes, les matriochkas. Je vous laisserai découvrir l’agencement de vous-même, mais sachez qu’il y a quatre niveaux au moins. Ces mises en abîme sont délectables, le lecteur ne sait vraiment pas dans quoi l’auteur l’a embarqué !

    Au-delà de la manière d’agencer les chapitres, il y a aussi le style, bien franc, direct. Un roman sombre, rien n’est épargné ni aux personnages, ni aux lecteurs. A cette occasion, nous découvrons à quel point les personnages sont torturés, et servent tous un rôle bien défini dans les diverses intrigues. En bref, Franck Thilliez nous amène dans les tréfonds d’esprits dérangés, où il n’y a que masques et secrets.

    On a certes quelques facilités, mais elles n’enlèvent rien au bonheur de la lecture. N’ayez crainte, le pauvre et avide lecteur s’arrache quand même copieusement les cheveux devant tant de mystères. Le maître-mot de ce nouveau roman : Misdirection. Souvenez-vous en, c’est lui qui détermine la partie d’échecs que se joue. Équations, énigmes, tout y est ! Un dédale de mystères et de cadavres s’ouvre à nous. Alors, certes, la fin nous laisse des questions sans réponses, et des incertitudes sur l’avenir de certains personnages. Je dirais même que, sur cette fin, l’auteur s’est attiré mes cris de frustration, ah ça ! C’est pourquoi je cherche votre soutien : une pétition pour lui dire d’écrire une suite, pensez-vous que c’est envisageable ?

    Avec plus de sérieux, c’est une fin diaboliquement pensée, et diaboliquement exécutée. Y a pas à dire, ce bouquin est tordu, mais délectablement tordu. Le tout accompagné de références aux classiques du genre, en passant par Misery de Stephen King, à Sherlock Holmes, de Sir Arthur Conan Doyle.

    Dans ce roman, le thème de la mémoire est le socle sur lequel reposent nombre de choses. On y retrouve l’amnésie, la cryptomnésie, la mémoire traumatique même, mais aussi l’hypermnésie, des sujets fort passionnants que si le livre n’aborde qu’en surface dans ses lignes, notre ami Google pourra vous renseigner davantage.

    Allez, presque coup de cœur ! Et parce que Le manuscrit inachevé recèle de nombreuses énigmes, je vous invite vraiment à aller lire d’autres chroniques qui, peut-être, vous mettront sur la voie des réponses.

    (https://saveurlitteraire.wordpress.com/2018/07/25/40-le-manuscrit-inacheve-franck-thilliez/)

  • fanchloua 10 avril 2020
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Je suis un inconditionnel de cet auteur. La trame psychologique, l’ambiance et le suspense remarquablement mis en scène par l’auteur dans ses romans me conduisent toujours à vivre des moments de lecture qui ne laissent pas indifférents. Après avoir lu du même auteur, Fractures, La Forêt des Ombres, je me suis laissé tenter (et je ne le regrette pas), par Le "Manuscrit inachevé".
    Je vous recommande cette intrigue, c’est bien construit, passionnant, addictif et à couper le souffle.

  • alexandra 7 mars 2020
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Mon deuxième Thilliez et ça envoie du lourd !😮 rien à voir avec le thriller psychologique de Puzzle. Là on est vraiment dans le format classique "cadavre découvert et recherche de l’assassin". Sauf que c’est pas si simple. Sinon ça serait du déjà lu.

    Ça commence par une voiture qui se retrouve dans le ravin suite à une course poursuite du côté de Grenoble. Le conducteur est mort mais les flics découvrent le corps d’une femme dans le coffre. Au même moment, du côté de Berck dans le nord, Léane Morgan et son mari Jullian vivent dans le deuil de leur fille disparue il y a 4 ans et dont le corps n’a jamais été retrouvé. Le tueur en série qui l’a enlevée n’a jamais révélé l’endroit où il l’avait enterrée. Auteur de thriller à succès, Léane est en plein lancement de son nouveau livre lorsqu’elle est appelée par la police locale de Berck : son mari a été agressé et se trouve à l’hôpital.
    Au fil des pages, les deux intrigues vont se croiser, se suivre, les certitudes de Léane vont vaciller, la confiance envers son mari se fissurer. Et pourquoi la disparition de Sarah revient au centre de ces 2 enquêtes ? Pourquoi ce mot "vivante" gravé dans le coffre de la voiture de Jullian ? De leur côté, Vic et Vadim, les 2 lieutenants chargés de l’enquête de Grenoble vont découvrir l’impensable, l’horreur absolue...

    J’ai beaucoup aimé ce livre. Un vrai page turner ! Tout y est : les multiples rebondissements, le suspens, la tension permanente qui va crescendo jusqu’à la fin. Le côté "gore" du "thème" tueur en série est largement présent et les flics sont vraiment bien campés. Les tueurs sont crédibles et la présence du parasite laisse planer un sentiment de malaise tout le long du livre. Léane évolue sur le bord du précipice en permanence. Son univers et ses repères s’écroulent et elle ne peut plus compter que sur elle même. Franchira-t-elle la ligne ? Chaque fois qu’on pense comprendre, une nouvelle révélation arrive, un nouveau personnage apparaît et tout est relancé. C’est très bien fait mais mes 2 seuls bémols sont l’histoire du manuscrit par Caleb Traskman. J’ai pas compris l’intérêt ou alors je suis passée à côté🤔

  • lesmotsquilient 2 mars 2020
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Come d’habitude, encore une pépite de @franckthilliez ! Et quelle pépite. Ce thriller m’a encore fait passer des nuits blanches. Et même fini, je n’arrivais pas à lâcher l’enquête tellement le suspens restait presque entier. Un des meilleurs sans hésiter. L’histoire est complètement folle, j’ai apprécié le petit passage à Lyon (bien que bon... ce qui y est fait n’est pas forcément valorisant hahaha)

  • Emysbook 29 février 2020
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Ce roman est une désillusion totale, je n’ai pas eu les mots, pas de fin ? Mais comment.. Monsieur Thilliez dites moi la fin..finalement il a suffit d’une énigme.
    J’ai beaucoup aimé ce roman, son intrigue, le suspense, ce moment où tu te sens proche de la réponse mais que tu ne la touche pas c’est horrible.. mais c’est tellement prenant.
    Sharko et Henebelle m’ont énormément manqués je dois l’avouer mais cela ne m’a pas dérangé. Le maître du thriller selon moi. J’ai lu ce livre il y a 1 an et j’ai toujours le même plaisir de le voir et de me souvenir ce qu’il a était, la fin me laisse toujours cet arrière goût ... un goût d’inachevé ...

  • Souçai Souçai 24 février 2020
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Bonjour,

    Comme vous, je me pose la question. J’adore certains de ses romans, mais j’ai légèrement été dessus de la (non)fin très rapide, pourtant je trouve que Thilliez c’est vraiment manier la fin de ses romans, à la fois rapide ingénieuse et troublante. On ne s’attend souvent pas à ses fins. Mais là, trop de questions se posent pour moi...
    Je ne suis pas experte en polars, je lis tout les jours un peu. Donc j’ai mes réserves.Mais ma première question à la dernière page était : Y AURA T IL UNE SUITE ???

  • Edwige 17 février 2020
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Un excellent roman de Thilliez. Ce polar vous tiens en haleine tout le long. Il nous tarde de savoir la fin. Un roman dans un roman. La disparition de Sarah anéantie cette famille, sa mère étant une grande écrivaine de polar se sépare de son mari et quelques années après il est lui même agressé. Elle fait tout pour l’aidé à retrouvé la mémoire et ce qu’elle découvre et au dela de ses pires cauchemars. On cherche le coupable jusqu’à la fin du livre. Et qui meurt dans la dernière page elle ou le tueur. Chacun imagine ce qu’il a envie mais on aimerait beaucoup que ce soir elle qui reste en vie.

  • Nonobstantine 11 novembre 2019
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    L’histoire ? Difficile à résumer en quelques mots sans trop vous en dire. Alors, une fois n’est pas coutume, je vous partage la 4e de couverture (promis, ça ne deviendra pas une habitude) :

    « Aux alentours de Grenoble, un jeune a fini sa trajectoire dans un ravin. Dans son coffre, le corps d’une femme. À la station-service où a été vue le conducteur, la vidéosurveillance est claire : l’homme n’est pas le propriétaire du véhicule.

    Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète : un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, « l’inspirante », villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale, et le traumatisme de l’enlèvement de sa fille Sarah. L’agression soudaine de son mari va faire resurgir le pire…

    Dans le vent, le sable et le brouillard, une question parmi d’autres se pose : vers qui et vers quoi se tourner quand l’unique vérité est que tout vous devient étranger ? »

    ÉNIGMATIQUE, DÉSTABILISANT, CAPTIVANT

    Résumé en un mot : magistral. Ce thriller a tout pour lui. Nous sommes sur un véritable coup de cœur (le dernier étant « l’invisible » de Robert Pobi.)

    Comme prévu, les premiers chapitres donnent le ton. Le lecteur est en immersion totale dans l’univers de prédilection de l’auteur. Entre la Côte d’Opale et la Drôme, le décor est planté, je suis déjà transportée. Des descriptions précises sans pour autant être lourdes, elles sont un des points forts de ce récit.

    Le thriller a bien d’autres atouts. À commencer par cette mise en abyme savamment développée. Le risque de s’y perdre était présent, mais ça n’a pas été le cas – pour moi. Tout est d’une fluidité autant désarmante qu’époustouflante, comme un tapis rouge qui se déroule à nos pieds. Notons également avec quelle habileté il nous parle de la mémoire. De l’amnésie à l’hypermnésie, cette faculté est explorée, sans pour autant perdre le lecteur avec des termes techniques.

    À la lecture de la dernière page, j’étais stupéfaite. Ce n’était absolument pas possible que ce soit la fin, pas comme ça. Je n’avais pas la réponse à 3/4 de mes questions. Beaucoup trop impatiente à l’idée de tout savoir, j’ai sauté sur mon ordinateur à la recherche de solutions. Internet est un outil magique pour ça, et je me doutais que d’autres lecteurs avaient réussi à décrypter les indices.

    J’avais quelques vagues doutes, sans pouvoir apporter de justifications, juste des intuitions. Tous les indices étaient là, mais je suis passée à côté, prise au piège par de fausses pistes. J’aurais pu faire partie des frustrés, mais je n’ai pas été déçue une seule seconde. J’avais pris des notes, essayée de trouver une logique à tout ça sans tout trouver. Objectif atteint.

    Ce thriller a été écrit d’une main de maître, chaque détail ayant été travaillé avec beaucoup de soin. Et c’est ce que j’ai particulièrement aimé. En dehors du travail d’écriture, il faut reconnaître l’ingéniosité de Franck Thilliez. Ce n’est pas le seul auteur à qui l’on peut reconnaître cette qualité, mais ils se font rare en France.

    Quant aux personnages, mention particulière pour Vic Altran, le plus abouti de ce roman. Flic quinquagénaire, pas vraiment bavard, atteint d’hypermnésie. Cet atout pervers de retenir absolument tout, a fait de lui un homme un peu perdu, oubliant les événements importants de sa vie, mais un excellent policier. Le lecteur compatit, s’attache forcément. Ce qui n’a pas été le cas pour tous les personnages, notamment pour Léane Morgan. Écrivain à succès bouleversée par la disparition de sa fille 4 ans auparavant, elle est indéniablement la protagoniste principale de cette histoire. Pourtant, j’ai trouvé chez elle une certaine froideur, un détachement pour les événements qu’elle vivait, je n’ai pas vraiment réussi à la cerner, me manquant ce petit quelque chose qui fait la différence.

    Pour conclure, un thriller maitrisé de bout en bout, haletant, dont le dénouement tient toutes ses promesses. Cela faisait des semaines que je n’avais pas pris le temps de m’évader, je ne pouvais pas rêver meilleur retour !

    Petit + : Le manuscrit inachevé est un livre indépendant, vous pouvez donc le lire même si vous n’avez pas lu les autres livres de l’auteur.

    https://nonobstantine.fr/conseiller/le-manuscrit-inacheve-franck-thilliez/

  • aa2liiinee 1er novembre 2019
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Dès la préface, on tente d’embrouiller le lecteur et j’adore ça ! Ce livre, c’est la fiction dans la fiction, c’est déroutant, addictif. En très peu de temps, j’ai compris que j’allais être la marionnette de Mr Thilliez ...

    On ne s’arrête pas de lire, les chapitres courts défilent à une vitesse folle. On cherche à comprendre, à récolter des indices pour petit à petit mettre les pièces du puzzle en place. L’une des thématiques abordées est la mémoire sous plusieurs formes.

    Avec le manuscrit inachevé l’auteur nous livre une histoire complexe évoluant dans un univers très sombre.
    À la fin je me suis dit " je l’avais pas vu venir " en gros ce bouquin est 𝐃𝐈𝐍𝐆𝐔𝐄 !

  • Mouchemike 23 octobre 2019
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Le manuscrit inachevé nous raconte l’histoire d’un homme qui à la mort de son père découvre un livre dont la fin n’a pas été écrite. Il prend donc la décision d’écrire cette fin et nous demande d’essayer d’imaginer la notre.

    Par la suite on plonge donc très rapidement de le livre qui nous raconte la détresse de deux parents aillant perdus leur fille dans des conditions inquiétantes. Cette dernière, Sarah, aillant été enlevée à leur domicile à son retour de son jogging.

    On va suivre l’enquête pour connaître les circonstances de sa disparation et surtout l’enquête personnelle menée par son père, qui ne lâchera jamais rien et fera tout pour retrouver sa fille ou au moins son corps.

    Une histoire bien ficelée, un bon thriller, si ce n’est que je n’ai pas trouvé vraiment l’intérêt du livre dans le livre. Je trouve que ça n’amène pas grand chose à l’histoire si ce n’est rien. Peut-être n’ai-je pas compris une subtilité de l’histoire. Mais j’aurai aimé presque quelques coupures dans l’histoire pour comprendre le cheminement du fils qui essaie de comprendre l’intrigue de l’histoire.

    Un premier Thilliez pour moi, je retenterai ma chance avec un autre livre de cet auteur mais j’avoue que j’ai été un peu déçu, j’en attendais tellement, vu ce que beaucoup de gens disaient. Mais je n’ai pas dit mon dernier mot, je vais retenter ma chance :) .

  • Aude Lagandré 5 octobre 2019
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Dix-septième roman de Franck Thilliez et c’est toujours avec le même délice que je m’y plonge sans vraiment savoir de quoi il parle la plupart du temps.
    Il fait partie de ces auteurs dont j’achète les livres automatiquement.
    Une chance pour lui me direz-vous, pas besoin de beaucoup de promo. Pas forcément puisqu’il faut que le roman soit à la hauteur, meilleur que le précédent et la logique veut qu’une fois qu’on est au sommet, on ne peut que redescendre : c’est logique !

    Sauf que rien n’est tout à fait logique dans les bouquins de Thilliez, ni dans le succès qu’il peut avoir car loin de se reposer sur ses lauriers et sur des ficelles éprouvées qui fonctionnent, il se renouvelle sans arrêt et nous surprend encore à chaque fois.

    En quelques mots, sans m’attarder pour ne pas dévoiler trop de détails importants du bouquin, voici en très très gros de quoi il parle (sachant que le résumer relève de l’impossible) :
    Léane Morgan est une auteur de thrillers à succès qui écrit sous le pseudo de Enael Miraure.
    Un jour, sa fille Sarah disparait et son mari est sauvagement agressé.
    Parallèlement, la police de Grenoble retrouve dans le coffre d’une voiture le corps d’une femme extrêmement mutilé.
    Pour le reste, à vous de le découvrir.

    Ce que j’aime chez Franck Thilliez c’est la rapidité avec laquelle il nous emporte dans ses délires littéraires. Avec force détails, travail documenté et précis (il doit passer ses nuits dans des morgues ou en chambre de dissection), son récit devient extrêmement crédible et ce, dès les premières pages. Il provoque ainsi une véritable addiction.
    Les arcanes de l’intrigue ont certainement été longtemps pensées en amont pour proposer au lecteur un véritable jeu de piste. L’intrigue est construite sous forme de tiroirs et c’est au lecteur de recouper les informations données au compte-gouttes, d’éliminer les fausses pistes, de trier le vrai du faux et l’utile de l’inutile pour comprendre où il veut vraiment en venir. Et Dieu sait qu’il noie le poisson Franck ! Même la personnification de la nature, sombre et effrayante contribue à asseoir l’ambiance de « fin du monde » du bouquin.
    Tout est savamment calculé, du plus petit détail qui n’a l’air de rien, aux descriptions morbides qui vous font hurler et cauchemarder.
    L’alternance des chapitres mettant en lumière les différents personnages permettent de garder le suspense à son apogée dans le but d’encourager le lecteur à poursuivre sa lecture. Les dialogues sont percutants et apportent à l’histoire une vraisemblance supplémentaire.
    On pourrait s’attarder également sur la profondeur des personnages, mais si vous avez déjà lu Thilliez vous savez que c’est l’une de ses grandes forces.
    Dans chacun de ses livres, Franck Thilliez choisit d’aborder une thématique qu’il développe au fur et à mesure. Quelques-une ici sont réellement passionnantes et dignes d’un travail de journaliste/scientifique tant il va dans le détail. Pour exemple, on pourrait citer l’hypermnésie, l’amnésie, et tous les troubles inhérents à la mémoire.
    On y trouve également une belle mise en abîme du métier d’écrivain avec de nombreux questionnements sur l’acte d’écrire, (Vous avez remarqué d’ailleurs combien cette question obsède nos écrivains en ce moment ?) la fiction rattrapée par la réalité à moins que cela ne soit le contraire…
    Tout cela fait la force de l’écriture de Franck Thilliez.
    Ce qui m’amène à mon second point, un peu plus discordant celui-là.
    L’impossibilité pour le lecteur de lâcher son livre, cette addiction à tourner les pages les unes après les autres peut également avoir des répercussions plus négatives.
    Pourquoi ? Le livre étant très dense au niveau narratif, il ne faut pas en perdre une miette et si on perd le fil, on ne suit plus. Si on lit le soir en étant un peu fatigué, et que notre cerveau ne capte plus tous les mots (après 437 pages, ça se comprend), on compromet sérieusement sa capacité à suivre le récit.
    Pour moi, cela aura été une lecture avec prise de notes, notamment noms et rôles des différents protagonistes qui arrivent au gré des pages, pour pouvoir me souvenir de qui fait quoi. Cela demande donc une lecture attentive et très participative.
    De plus, un peu à la façon du Petit Poucet, Thilliez sème de petits cailloux blancs à travers les pages. Cailloux qui ont une fonction d’indice. Relevez-les tous, vous pourrez faire le puzzle à la fin. Ratez-en un, vous ne comprenez pas comment il en est arrivé là.

    Si l’évolution de son lectorat pouvait se comparer à un objet, je l’associerai à un entonnoir : pas par rapport au nombre de ses lecteurs qui ne cesse d’augmenter, mais par rapport au nombre de gens qui sont susceptibles de décrypter tous les codes cachés de ce qu’il a voulu dire, tous les sous-entendus, tous les indices cryptés.

    Avec beaucoup de franchise, je dirai que je ne suis plus sûre d’appartenir à cette catégorie de lecteurs là, celle qui parvient à tout décoder. Je pense vraiment que ce que je comprends du livre est peut-être la moitié de ce qu’il a réellement cherché à me faire comprendre.
    Que ça mériterait sans doute une seconde lecture (et pourquoi pas une troisième) pour asseoir les certitudes ou au contraire toutes les virer.
    Ces romans sont à la fois construits comme des casse-tête mais aussi comme des puzzles et c’est avec beaucoup de curiosité que j’aimerai en débattre avec ceux qui ont déjà lu le « Manuscrit Inachevé » pour comprendre leurs hypothèses et le cheminement de leur pensée.

    Surtout ne nous méprenez pas, j’adore Thilliez, je le suis depuis le début.
    Je dis simplement que ses romans deviennent de plus en plus confidentiels, destinés à une « catégorie » de lecteurs qui doivent être capables de saisir le second niveau et peut-être même le troisième niveau de ce qu’il a voulu transmettre.
    Cela nécessite d’être prêt à entrer dans un labyrinthe dont on ne sait pas vraiment si on va pouvoir en sortir en ayant compris la logique du chemin emprunté. Vous me suivez ?
    Je ne porte aucun jugement de valeur sur ce choix, je dis simplement qu’en ce sens, il est très différent des autres auteurs de thrillers.
    Ca en fait un auteur singulier qui n’a pas fini de nous surprendre.

    Vous avez certainement entendu parler des controverses concernant la fin du livre.
    Me concernant, ce n’est qu’une version parmi de multiples autres possibilités que nous a livrée Franck Thilliez et après tout, ce n’est pas lui qui l’écrit : c’est le fils de Caleb Traskman, auteur du « manuscrit inachevé » dont Franck ne se fait que le porte-parole.
    En explorant le roman encore une fois, en relevant de nouveaux indices, il est sans doute permis au lecteur de construire une autre fin ….

  • Germaine Mada 20 septembre 2019
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Ce n’est pas, à mon avis, le meilleur de ses livres. J’ai été déçu par la fin qui me laisse sur ma faim (mauvais jeu de mot désolé) mais qui me laisse esperer une suite pour l’assouvir.

  • La Bibliothèque de Juju 11 septembre 2019
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    C’est l’histoire d’une histoire dans l’histoire.

    Ça y est, je vous embrouille déjà, je me prends pour Franck Thilliez. Car il n’y va pas de main morte le bougre pour prendre la tête de son lecteur et le laisser KO à la fin de sa lecture !

    Le dernier Thilliez est une perle. Noire.

    Une auteure célèbre, Léane, pleure la disparition de sa fille depuis plusieurs années, probablement assassinée par un tueur en série ignoble …

    Deux policiers enquêtent après la découverte d’un corps de femme dans le coffre d’une voiture.

    Deux histoires. Deux ambiances. Non, on a bien une seule ambiance noire et gluante qui va nous accompagner durant toute la lecture.

    J’ai plongé en apnée dans cette sombre histoire pleine de personnes méchamment dérangées.

    Thilliez fait partie des maîtres du genre en France aujourd’hui et son dernier opus ne me fait pas mentir. Je suis rarement déçu par le monsieur et cet opus m’a particulièrement captivé.

    Thilliez indique dés le début qu’il va nous mener en bateau alors forcément on est vigilent ; Et pam, on tombe quand même dans le panneau … Il m’agace l’écrivain car je ne vois jamais rien venir !

  • Auurrorre 22 août 2019
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Je n’ai jamais lu un livre aussi rapidement tellement l’histoire est captivante !

  • La Caverne du Polar 20 août 2019
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Aujourd’hui je vais vous parler du dernier one-shot de Franck Thilliez, le Manuscrit inachevé. Franck Thilliez est un de mes auteurs favoris et même si j’ai une légère préférence pour les aventures de Sharko & Hennebelle, je découvre toujours avec grand plaisir ses one-shots. J’attendais beaucoup de ce livre et je dois dire que je n’ai pas été déçu. En plus ce roman de par sa couverture et son nom m’a vraiment intrigué. C’est parti, suivez-moi en direction de la Côte d’Opale dans le Nord de la France.

    Dès le prologue, on est mis au parfum, nous savons que nous ne lisons pas le livre de Franck Thilliez mais celui de Caleb Traskman. Le manuscrit inachevé est un roman écrit par Caleb, mais ce dernier étant mort avant la fin du roman n’a pas pu écrire le dénouement de l’histoire. C’est donc son fils, J.L Traskman qui a écrit cette fameuse fin.
    Dès le début du roman on fait la connaissance de Léane Morgan, une célèbre romancière dont le dernier roman s’intitule… Le manuscrit inachevé… Elle écrit sous un pseudo masculin et se fait passer pour un homme. (J’espère que vous me suivez encore ?!) Depuis que sa fille Sarah à disparue lors d’un footing Léane vit sur Paris. Jullian son mari quant à lui est resté dans leur villa situé au bord de la Côte d’Opale. Ce dernier ne peut se faire à l’idée que sa fille est morte et ne cesse de faire tout son possible pour la retrouver. Mais a force de trop chercher, il est mystérieusement attaqué lors d’une promenade… Lorsque Léane arrive à l’hôpital, elle va découvrir que son mari a perdu la mémoire. Parallèlement sur une route entre Chambéry et Grenoble une voiture fonce dans un ravin en tentant d’échapper à la douane. Dans le coffre de cette voiture, la police va découvrir un corps sans visage ni main et des mains sans corps. Quel lien entre ces deux affaires…

    Comme toujours avec Franck Thilliez, on est littéralement happé et porté par l’intrigue. Les chapitres sont courts et le rythme très soutenu. On ne sait pas vraiment quoi penser des différents protagonistes, pendant toute la lecture du livre je me suis méfié de tout le monde. La manière dont a été construite cette histoire est fascinante, l’auteur se renouvelle sans arrêt, concernant l’intrigue, je ne pense pas que grand monde ai découvert le dénouement avant la fin et quelle fin… Franck Thilliez nous laisse des indices, mais il est tellement fort qu’il se joue de nous et à chaque fois je me dis (ah oui quand même il est très fort pour nous berner !)

    Le manuscrit inachevé est vraiment un thriller différent. J’ai déjà lu tellement de thriller différents dans ma vie, que des fois je me demande bien ce que les auteurs peuvent encore inventer et apporter de nouveau… Et à chaque fois je suis bluffé par l’imagination débordante de Franck Thilliez qui nous régale comme toujours. Alors d’après vous cette fin est-ce une énigme à résoudre ou préférez-vous le fait que c’est une fin ouverte ? A vous de décider et de choisir… Mais soyez attentif !

  • Madina Bourcin 2 août 2019
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    J’adore cette auteur donc je ne peux que être objectif sur c’est livres.
    Il nous tien en haleine jusqu’à la fin on est à fond dans l’histoire. C’est vraiment bien détaillé.

  • Asciena Rose 11 juillet 2019
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Je crois l’avoir vu sur tellement de chaînes booktubes et de blog que c’était devenu évident que j’allais lire Le manuscrit inachevé de Franck Thilliez ! Surtout qu’après avoir découvert l’auteur avec La chambre des morts, j’étais très curieuse de lire d’autres romans de Franck Thilliez !

    J’ai trouvé très intéressant de roman, dans le roman, à la manière de poupées gigognes !

    Par contre je pense qu’on aurait pu se passer de tous ses problèmes de mémoire, entre le flic Vic qui est hypermnésique et qui par conséquent se souvient du moindre détail, le couple qui vont tour à tour souffrir d’amnésie.

    Le fameux hypermnésique qui à une vie de famille pourrie donc forcément il boit et ne trouve que le moyen d’enquêter pour trouver un sens à sa vie … Un peu facile peut-être !

    Néanmoins on passe un très bon moment, entre les passages où l’on suit l’enquête du côté de la région Rhone- Alpes et celui où l’on suit la vie du couple Morgan à qui on a enlevé leur fille.

    Cependant cette fin, ne me plaît pas du tout, j’aime les fin claire et net, et là c’est un peu comme on veut, on imagine qui gagne, qui meurt … Bref je dis non, je suis ultra frustrée par cette fin lol

  • Au chapitre d’Elodie 11 juin 2019
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Ce livre est terriblement addictif et construit d’une main de maître. Une histoire dans une histoire ? Dans une histoire ? C’est un vrai jeu de pistes. Énigmes, palindromes, équations, j’ai adoré en chercher toutes les solutions et échafauder toutes les théories possibles. Que font ces palindromes soulignés au gré des pages ? Est-ce encore une manière pour l’auteur de nous semer ? De la côte d’Opale à la région grenobloise, Franck Thilliez n’hésite pas à jouer avec le lecteur qui bien entendu tombe dans le panneau. Disparitions, tueurs en séries...c’est une histoire complexe mais maîtrisée. Les personnages sont quant à eux multiples et recherchés.
    Une plongée glaçante dans des esprits tortueux.
    Un thriller mystérieux et énigmatique.
    Une atmosphère sombre et pesante.
    Un page turner efficace. (...)

    Elodie
    @elodieuniverse

    http://auchapitre.canalblog.com/archives/2019/06/11/37411265.html
    Ma page Facebook : Au chapitre d’Elodie

  • Kirzy 30 mai 2019
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Tox je suis, tox je reste. Dès que parait un nouveau Thilliez, je me jette dessus, c’est irrépressible et me l’enfile direct en intraveineuse. Et avec ce shoot 2018, la came fut particulièrement bonne.
    Dès les premières pages, ferrée je suis. Mais comment fait Thilliez pour rendre autant addict son lecteur avec ce Manuscrit inachevé ?

    1- il s’y éclate, le Francky, dans son bouquin. Ça se sent et c’est bon lorsqu’il parsème son récit de clins d’oeil ( à Conan Doyle et son Sherlock, à Stephen King et son Misery etc ). Et il nous livre une mise en abyme dans la mise en abyme avec un roman dans le roman de son roman et une héroïne écrivaine à succès de polar, comme lui quoi. Perso, ça m’aurait pas gêné d’en zapper une, mais bon ...

    2- il a une capacité à se réinventer assez dingue en construisant ici un récit complexe gavé de sous-intrigues puissantes qui forcent l’interrogation et augmentent l’envie de résoudre l’enquête. Un vrai puzzle fou, une équation à X inconnues dans un univers très très sombre dans lequel tu croises des êtres d’une perversité assez inouïe sur fond de darknet et SM extrême. Et ce n’est jamais indigeste, pas d’overdose en vue. Sans doute grâce aux deux principaux personnages, vraiment très intéressants : Vic le flic hypermnésique et surtout Léane l’écrivaine en quête de vérité sur la disparition de sa fille, qui , elle, a occulté beaucoup de choses de son passé ( + un mari qui lui a perdu la mémoire suite à une agression ! ) Ce sont nos lampes-torches dans le récit pour essayer de comprendre tout ce qui s’y joue. On découvre tous les éléments de l’enquête avec eux, au fur et à mesure.

    3- il s’amuse avec le lecteur comme dans une partie d’échecs dans laquelle on aurait toujours un coup de retard. Dès le prologue, on sait qu’il va falloir ouvrir l’oeil et que des indices seront disséminés dans le texte , des mots soulignés en fait. Mais comme je suis une sacrée buse, comme d’hab’, je me suis faite avoir et n’ai quasi rien vu venir. Faut dire, que des misdirections, y en a un paquet qui t’attirent vers une piste pour mieux t’y fourvoyer et te détourner de la véritable action en cours. Tu doutes, tu doutes tout le temps. Tu reviens en arrière pour être sûr que tu n’as rien laissé passer. Et quel final !!!

    Bref, un excellent thriller qui déploie toute la maestria de l’auteur, le tout porté par une plume alerte et soignée.

  • Kirzy 30 mai 2019
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Tox je suis, tox je reste. Dès que parait un nouveau Thilliez, je me jette dessus, c’est irrépressible et me l’enfile direct en intraveineuse. Et avec ce shoot 2018, la came fut particulièrement bonne.
    Dès les premières pages, ferrée je suis. Mais comment fait Thilliez pour rendre autant addict son lecteur avec ce Manuscrit inachevé ?

    1- il s’y éclate, le Francky, dans son bouquin. Ça se sent et c’est bon lorsqu’il parsème son récit de clins d’oeil ( à Conan Doyle et son Sherlock, à Stephen King et son Misery etc ). Et il nous livre une mise en abyme dans la mise en abyme avec un roman dans le roman de son roman et une héroïne écrivaine à succès de polar, comme lui quoi. Perso, ça m’aurait pas gêné d’en zapper une, mais bon ...

    2- il a une capacité à se réinventer assez dingue en construisant ici un récit complexe gavé de sous-intrigues puissantes qui forcent l’interrogation et augmentent l’envie de résoudre l’enquête. Un vrai puzzle fou, une équation à X inconnues dans un univers très très sombre dans lequel tu croises des êtres d’une perversité assez inouïe sur fond de darknet et SM extrême. Et ce n’est jamais indigeste, pas d’overdose en vue. Sans doute grâce aux deux principaux personnages, vraiment très intéressants : Vic le flic hypermnésique et surtout Léane l’écrivaine en quête de vérité sur la disparition de sa fille, qui , elle, a occulté beaucoup de choses de son passé ( + un mari qui lui a perdu la mémoire suite à une agression ! ) Ce sont nos lampes-torches dans le récit pour essayer de comprendre tout ce qui s’y joue. On découvre tous les éléments de l’enquête avec eux, au fur et à mesure.

    3- il s’amuse avec le lecteur comme dans une partie d’échecs dans laquelle on aurait toujours un coup de retard. Dès le prologue, on sait qu’il va falloir ouvrir l’oeil et que des indices seront disséminés dans le texte , des mots soulignés en fait. Mais comme je suis une sacrée buse, comme d’hab’, je me suis faite avoir et n’ai quasi rien vu venir. Faut dire, que des misdirections, y en a un paquet qui t’attirent vers une piste pour mieux t’y fourvoyer et te détourner de la véritable action en cours. Tu doutes, tu doutes tout le temps. Tu reviens en arrière pour être sûr que tu n’as rien laissé passer. Et quel final !!!

    Bref, un excellent thriller qui déploie toute la maestria de l’auteur, le tout porté par une plume alerte et soignée.

  • Angie - Blog Culturez-moi 15 mai 2019
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Bon… Ça ne va pas être facile de chroniquer ce roman et je pense que je ne vais pas me faire que des amis au passage. Un an après sa sortie, j’ai sauté le pas pour me plonger dans Le manuscrit inachevé, roman one-shot de Frank Thilliez. Ce roman ne fait pas partie de la saga Sharko-Hennebelle et peut donc se lire de manière totalement indépendante. Honnêtement, je crois n’avoir lu quasiment que des avis dithyrambiques sur ce livre. Alors je suis partie confiante… mais…

    ⭐ L’équation aux multiples inconnues ⭐
    On va commencer, sans spoiler, par dégrossir un peu cette 4ème de couverture énigmatique. D’un côté, nous sommes parachutés à Grenoble, à la brigade criminelle, pour rencontrer un duo d’enquêteurs un peu particulier : les V&V comme les appellent leurs collègues. Vic et Vadim. Le premier, possède un don d’hypermnésie, ce qui signifie qu’il retient absolument tout ce qu’il lit, ce qu’il voit, ce qu’il entend. Pratique dans le boulot de flic, mais invivable au quotidien. Les deux policiers vont se retrouver propulsés sur une enquête bien complexe à quelques jours de Noël. Dans le coffre d’une voiture récemment volée, ils font la découverte d’un corps sans mains au visage écorché. Une paire de mains se trouve également bien emballée à côté du corps. Qui est cette femme ? Est-ce que ce sont ses mains ? Pourquoi une telle mise en scène ? Comme tout thriller classique l’enquête se met en place et la course contre la montre débute pour arrêter ce tueur fou.

    Deuxième trame, direction la côte d’Opale, à plusieurs centaines de kilomètres, pour rencontrer Léane Morgan, auteure de thrillers policiers sanglants, publiés sous le pseudonyme masculin d’Enaël Miraure. Léane et son mari survivent tant bien que mal depuis 4 ans, quand Sarah, leur fille de 17 ans a disparu un soir en revenant de son jogging. Un violeur en série a été arrêté et a reconnu le meurtre, mais il n’a jamais daigné révéler où était enterré le corps. Alors, l’espoir perdure. Quand le mari de Léane, qui enquêtait officieusement sur la disparition de sa fille, est violemment agressé, les doutes et les questions refont surface.

    Deux intrigues, deux trajectoires qui vous vous en doutez sont vouées à se percuter au fil des pages et des chapitres. Les enquêtes parallèles sont palpitantes. Les personnages, bien qu’un peu caricaturaux sont relativement intéressants. Pour le coup on peut vraiment parler d’un page-turner. Chaque fin de chapitre se termine invariablement sur une phrase pleine de suspens qui nous oblige à poursuivre la lecture.

    ⭐ Echec et mat ⭐
    Dès le prologue, l’auteur nous fait comprendre que tout le roman sera un immense jeu d’énigmes auquel, nous, lecteur, nous sommes amenés à participer. Des indices seront disséminés tout au long du récit. Il faudra parfois décoder certains passages, ou prêter attention à certains mots bien précis. J’ai beaucoup aimé cette idée, d’énigme à résoudre avant la fin, cette course contre la montre en parallèle de celle des enquêteurs. Frank Thilliez nous délivre un immense jeu de pistes, une longue partie d’échec et tout un travail sur l’univers de Sherlock Holmes, de la littérature policière et du travail d’auteur en général. Nous n’avons pas moins de 5 auteurs mis en abîme dans ce roman. Un auteur qui écrit sur un auteur qui écrit sur un auteur, etc, etc.

    L’auteur multiplie les pistes, les fausses, les vraies, à nous de tenter de démêler ce sac de nœuds. J’ai joué le jeu et vers la page 50, j’ai pensé : « bon j’espère que la fin ne sera pas celle à laquelle je pense »… Presque 600 pages plus loin, samedi soir à 23h50, j’ai lâché un « putain sérieusement j’y crois pas ». J’avais eu raison… Si je reconnais le travail immense qu’a fourni l’auteur pour l’écriture de ce roman, je ne peux m’empêcher d’être déçue par cette fin. J’ai un affreux sentiment de « tout ça pour ça ». Mais ce type d’appréciation est différente pour chacun et purement subjective. Peut-être que pour vous le ressenti sera tout autre. Moi, ça n’est pas passé.

    ⭐ En bref ⭐
    L’appréciation des fins de roman est un sujet très controversé. Certains diront que le dénouement n’est finalement que peu important au regard de l’intégralité du livre. Pour moi, surtout dans le cadre d’un polar, c’est un élément auquel j’accorde énormément d’importance. Si Le manuscrit inachevé est d’une qualité indéniable dans sa trame, sa complexité, son écriture, sa fin me laisse un amer sentiment… d’inachevé ou plutôt de facilité. A l’image du reste de l’histoire, j’aurais aimé un dénouement original, indiscernable et percutant.

    Comme toujours, mon avis est purement personnel et si vous n’avez pas lu ce livre, je vous encourage vivement à vous faire votre propre avis car il demeure un très bon thriller policier, original dans sa mise en place et ses différents degrés de lectures.

  • Céline d’Oz 29 mars 2019
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Ça commençait plutôt bien, même si les premières pages sont assez confuses.
    Et puis les invraisemblances s’enchaînent jusqu’à la fin que j’ai lu trois fois pour être certaine de bien comprendre.

    Quand on aime le Deus ex Machina, on doit aimer ce livre.

  • colorandbook 20 mars 2019
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Le manuscrit inachevé est un excellent roman. Même si la fin est légèrement moins bonne que le roman. C’est une excellente lecture, un petit coup de cœur. C’est du grand Thilliez. J ai adoré le retrouver, qu’il me ballade au fil de pages. J’étais totalement prise dans l’histoire.

    J’ai apprécié passer ce moment avec les personnages. C’était tellement intense et éprouvant. Plein d’émotions différentes se sont bousculées dans ma tête durant ma lecture. En bref, je vous le recommande vivement. Selon moi, c’est un excellent roman. Un petit coup de coeur. Il y a une bonne histoire captivante, des personnages attachants, bien construits et travaillés. La plume de l’auteur est dingue, fluide et agréable à lire. Il y a une bonne dose d’action, de suspense, et de rebondissements, mais aussi d’émotions. L’auteur m’a balladé tout le long du roman, j’étais vraiment à fond dans ma lecture je voulais absolument savoir la suite. Foncez c est un excellent thriller, intelligent très bien construit et captivant.

  • mimi85600 12 mars 2019
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    La première chose à souligner est qu’il s’agit d’un one shot donc si vous n’avez jamais lu cet auteur, vous pouvez y aller les yeux fermés (enfin ouvrez-les quand même un petit peu sinon c’est plus compliqué pour lire lol ).

    La seconde, c’est que l’originalité de ce roman tient du génie. Oui oui, vous avez bien lu : du génie. Franck Thilliez propose un roman qui raconte le roman qu’un auteur n’a pu finir et que son fils a du terminer à la demande de la maison d’édition, et ce roman parle lui-même d’une auteur de thriller et de son roman qu’on accuse de plagiat.

    Nous partons donc dans une enquête avec Vic, un flic un peu blasé et hypermnésique, aidé de son collègue Vadim Morel, sur les traces d’un tueur en série particulièrement tordu. En parallèle, nous suivons aussi l’histoire, l’enquête, de Léane (l’auteur de thriller sous le pseudo Enael Miraure) et Jullian Morgan autour de l’enlèvement de leur fille 4 ans plus tôt.

    L’histoire est magistralement bien ficelée et truffée d’énigmes. Chaque chapitre appelle le suivant et le tout est extrêmement addictif. Impossible de lâcher le livre et lorsque vous êtes obligé de le poser, vous n’avez qu’une hâte : l’ouvrir à nouveau et continuer votre lecture. Par ailleurs, Monsieur Thilliez brouille habilement les pistes et manipule son lecteur d’une main de maître, l’entraînant dans une partie d’échecs endiablée.

    Les personnages sont soignés et très attachants, en particuliers Léane et Vic que la vie n’épargne pas et qui en deviennent touchant par la manière dont l’auteur les mets en abîme. Comment ne pas être en empathie avec une mère dont la fille a été enlevée par un psychopathe ? Comment ne pas être touché par un flic paumé, au bout du rouleau, abandonné par sa femme et sa fille et malheureux comme les pierres ?

    Et la fin me direz-vous ? Eh bien elle est en parfait accord avec le thème du livre. En effet, l’auteur à travers son roman voulait démontrer l’importance de la fin dans un thriller. Je ne vous dirai pas si elle déchire ou si elle est toute naze, à vous de le découvrir et de décrypter l’énigme cachée. Moi j’ai mis du temps mais j’ai enfin trouvé.

    Bref, vous l’aurez compris, j’ai a-do-ré ce bouquin, je peux même dire que c’est un coup de coeur. Monsieur Thilliez est incontestablement le maître du thriller français. Je n’ai plus qu’une hâte, qu’il en écrive vite un autre aussi bon que celui-ci. Cette lecture a été tellement excellente que j’en redemande forcément. Et bien entendu, si vous ne l’avez pas encore lu, mais foncez !!! Qu’est ce que vous attendez ??? Hein ???? Allez allez , on court l’acheter et on s’y plonge fissa !!!

    Merci aux Editions Fleuve Noir pour l’envoi du roman.

  • Lectures noires pour nuits blanches 6 mars 2019
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    "Un roman est un jeu d’illusions, tout est aussi vrai que faux, et l’histoire ne commence à exister qu’au moment où vous la lisez."

    Si il y a un livre que j’attends avec impatience chaque année, c’est le nouveau Franck Thilliez. Acheté dès sa sortie, j’ai cependant décidé de le garder bien au chaud pour cet été, histoire de le lire calmement et de le savourer. Ce fut très dur mais j’ai su résister. Comment je me le demande encore. Je ne lis même pas le résumé, je veux la surprise totale. Juillet est arrivé (c’est moi ou les mois sont plus long cette année ?) et je peux enfin sortir mon précieux de ma bibilothèque.

    Dès le prologue je me dis qu’il va falloir être très attentive durant la lecture. Franck va encore me faire cogiter un max. Je sens venir les nuits blanches à tenter de résoudre des énigmes ou chercher des messages cachés. Armée de mon carnet et post-it, je note et annote à tout-va. Il ne m’aura pas cette fois. Verdict ? En fin de chronique.

    L’histoire je vous en dirai peu de choses. Une magnifique mise en abyme dans une mise en abyme dans.... Ingénieux. Ou tordu. Ou les deux ! Franck a dû mettre beaucoup de lui dans ce livre puisqu’il est question d’un écrivain qui écrit des thrillers. Manuscrit = écrivain = Franck Thilliez. C.Q.F.D.

    C’est le roman le plus noir, le plus sombre qu’il ait écrit jusqu’ici. On franchit un pas de plus dans l’horreur. Il y aborde des thèmes violents et glauques.

    Comme toujours tout est parfaitement construit et maîtrisé pour en faire un page-turner. Rien n’est laissé au hasard. Dès les premières lignes, il m’a cueilllie. M. Thilliez se joue de nous du début à la fin. Et pourtant il en dévoile des choses... C’est diaboliquement bien fait. Le côté scientifique est moins présent ici. Ca ne me gène pas, il y a en bien assez pour triturer les méninges. J’ai adoré les petits clins d’oeil littéraires à différents auteurs. Il a vraiment dû s’amuser le Franck.

    Tout y est, une bonne intrigue, de la réflexion, de la manipulation, des scènes très dures, de bons personnages, du suspense, de la créativité, un rythme de fou, tout pour faire un excellent thriller. Peut-être son meilleur. Va-t-il détrôner mon préféré Vertige ? En tout les cas, un gros coup de coeur pour moi.

    Alors, qu’en est-il des énigmes ? Franck s’en est donné à coeur joie, des énigmes il y en a à foison, des indices aussi et des misdirections également. Un gros sac de noeuds ! Je me retrouve avec plein de gribouillis partout sur mon carnet, des chiffres et des mots, mais je sèche. Les énigmes de début et fin, pas de soucis, j’ai vite trouvé. Fière de moi sur ce coup-là mais pas pour longtemps. Les chiffres, comment dire, je jette l’éponge direct, mais les palindromes... trois jours plus tard...Ok j’abandonne, c’est mon dernier mot Franck. Je passerai un MP à un ami. Bravo M. Thilliez vous m’avez eue une fois encore. Trop fort !

    N’ayez pas peur, si vous n’aimez pas les énigmes, ce n’est qu’un petit plus. Ce roman est suffisamment prenant pour vous tenir en haleine de bout en bout. Un très grand cru ! Ne passez pas à côté. Franck Thilliez reste pour moi le maître francophone incontesté du thriller.

  • mooncatchereads 1er mars 2019
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Encore une fois, Thilliez signe ici un thriller au suspense incroyable, qui regorgent de secrets (d’ailleurs, je n’ai pas réussi à « craquer » le secret, et vous ?).

    C’est grâce à une habile et vertigineuse mise en abîmes que l’auteur nous transporte dans le monde de Léna, romancière à succès et mère d’une jeune femme disparue. Le suspense est au rendez-vous et chaque page nous en apprend davantage sur l’histoire qui se déroule sous nos yeux (fascinés, les yeux ! Les miens en tous cas !)…

    Je ne vous cache pas non plus la joie que j’ai eu de retrouver l’esprit joueur de Franck Thilliez. À chaque fois, il se joue de son lecteur, lui offre des pistes qui se trouvent là, sous ses yeux… sans que nous ne les remarquions pour autant. Et ça, j’adore ! J’aime cette prise en compte du lecteur, parce que, finalement, un manuscrit n’existe vraiment que lorsqu’il est lu, non ? (À méditer… )

  • Encore Un Livre 28 février 2019
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Tout n’est qu’illusion, misdirection comme il nous l’explique avec une force psychologique incroyable à chaque roman où il offre toujours à ses lecteurs toutes les cartes pour comprendre, il n’y a pas beaucoup de place à l’interprétation, sauf que ses lecteurs sont mis à contribution !

    J’ai toujours dit que cet auteur était un auteur qui avait le souci du détail, qu’il n’usait pas de fausses fins sous le prétexte fallacieux du genre psychologique…

    J’ai terminé cette lecture en sachant que j’allais passer un bon moment à cogiter sur ce texte… mais tout y est en fin de compte ! Mes neurones sont à vifs, je suis en admiration totale ! Il ne fait que renforcer encore plus cette impression à chaque histoire qu’il nous livre ! Pas objective ? Peut-être mais je le pense et je le dis haut et fort !

    Lire un Thilliez ne se fait pas le temps du dit roman. Il y’a l’après, un moment où j’ai besoin de quelques jours pour me faire une idée et repenser à ce que j’ai lu, et enfin quand vient l’illumination c’est l’explosion totale !

    En lui même Le manuscrit inachevé se lit d’une traite et reste accessible à tous..le reste c’est le petit plus, c’est cadeau ! Il se fait plaisir à nous torturer et nous on aime ça et on en redemande ! Je ne sais pas si je vous en ai trop dit ou pas assez, mais je m’arrête là..la partie n’est pas finie..c’est que j’ai encore des choses à résoudre moi !

  • calyenol 28 février 2019
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Comme tous les précédents,je reste toute chose devant le talent de cet auteur.
    Un manuscrit inachevé grandiose,addictif avec une intrigue prenante.
    Je dois vous avouer que j’ai été perdu avec son énigme !
    Ouf on m’a aidé à comprendre.

    Outre le fait qu’il soit un de mes auteurs favoris,que j’aime sa sage Sharko/Hennebelle,j’avoue avoir une préférence pour ses one-shots et je n’en suis jamais déçue.
    Le manuscrit a rejoint ma bibliothèque et je languis l’arrivée du prochain.

    Plus qu’à attendre !

  • Le Carnet de Stitch 26 février 2019
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Comme chaque année, Franck Thilliez sait nous surprend avec ses romans. Comment fait-il pour rendre ses lecteurs aussi addicts à ses romans ?

    Dans le Manuscrit inachevé, on sent parfaitement que Franck Thilliez s’est éclaté. Tant au niveau des personnages loufoques que de la synopsis superbe. Des meurtres à ne plus savoir où donner la tête, tant ils sont sordides, nous interrogeant sur la capacité meurtrière de l’humain : jusqu’où l’humain est-il prêt à aller pour répondre à ses pulsions.

    Entre une ex-institutrice devenue romancière de thriller, un policier débordé, un meurtrier qui dépasse toute la psychologie... on est servi !

    L’auteur sait nous surprendre jusqu’aux dernières pages. Mais je suis restée sur ma faim avec cette métaphore. Toujours aussi documenté, Franck Thilliez signe ici un excellent thriller que je vous conseille de lire.

  • booksandmartini 20 février 2019
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Alors là, Le Manuscrit Inachevé relève de cette catégorie de lire inqualifiable a mon goût. Certes oui c’est littéralement un thriller, mais quand je dis inqualifiable je veux simplement dire que c’est un coup de Maître de la part de Franck Thilliez.

    Introduire un livre, dans une livre qui sont eux même dans un autre livre (excuse moi si je me trompe sur le nombre de d’ouvrage mais je dois reconnaître que j’ai eut du mal à m’y retrouver parfois) c’était plus que bien jouer. Oui, certes, je n’ai pas réussit a m’attacher tant que ça aux personnages de cette histoire, mais je ne blâmerai pas Mr Thilliez peut être seulement un des Traskman.

    Je me suis laissée prendre au jeu, suivre les mots soulignés et toute les misdirection présentent tout au long de l’histoire. On se sent l’âme d’un inspecteur le temps d’un livre et... Je me laissée avoir par la fin, alors qu’en y réfléchissant bien, tout était là sous nos yeux depuis le début. D’ailleurs, n’est-ce pas le sentiment que peuvent avoir certain inspecteur à la fin de leur enquête ?

  • LadySeve 18 février 2019
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    J’ai aimé lire et me plonger dans le bouquin.
    Je ne connaissais pas les oeuvres de Thilliez et débuter par ce livre là pour le découvrir est une bonne chose.

    Quelle belle idée de narrer l’histoire d’un roman dans le roman, de faire commencer le roman par le père et de faire imaginer la fin par le fils.
    Les chapitres s’enchaînent, tension narrative et rebondissements en rafale, je vibre à chaque découverte, je me surprend à réagir à chaque déconvenue des personnages principaux.
    La fin inattendue surprend, moi-même je n’ai rien vu venir, j’ai sourie à cette idée fabuleuse.

    Quelques incohérences demeurent cependant, notamment la mention des mots soulignés en début de livre que je n’ai pas retrouvé dans le roman ( sur la version ebook en tout cas) et l’histoire du plagiat du livre qui semblait intéressante mais qui reste en suspend à la fin, je trouve dommage de ne pas développer cette intrigue secondaire qui ramène au passé de l’héroïne et donc l’idée générale de base du roman de Caleb.

    Des questions me trottent encore dans la tête, il me manque quelques réponses à ces énigmes, je sens que le livre n’est pas complet. Mais ce n’est qu’une sensation.
    Quitte à faire finir le livre par le fils cela aurait été bien de ficeler toutes les intrigues.

    Je recommande ce livre à tous ceux qui n’ont pas lu un seul livre de l’auteur, ils peuvent sans soucis se plonger dans le roman de ce roman.

  • Maks 9 février 2019
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Le manuscrit inachevé nous montre que 2018 est une fois de plus un très bon cru pour le thriller français.

    Une intrigue alambiquée et tortueuse, une histoire dans l’histoire, un roman qui parle d’un roman, une intrigue sur la mémoire, tout est fait pour donner au lecteur de quoi cogiter entre chaque lignes. De plus des énigmes sont dissimulées dans les pages du roman en dehors de l’histoire, pour guider ou donner des réponses au lecteur, Franck Thilliez torture ses propres codes pour mieux torturer ses lecteurs.

    Malgré cette originalité dans l’écriture et cette histoire dans l’histoire, le lecteur n’a aucun mal à comprendre, la lecture est vraiment fluide et pourtant cet aspect aurait pu se voir dégradé, mais non, tout va bien.

    Les personnages eux m’ont un peu moins convaincus, il est difficile pour moi de rencontrer de nouvelles personnalités de la part d’un auteur dont j’aime vraiment les deux personnages principaux de la série qu’il écrit depuis plusieurs années, à savoir Sharko & Hennebelle.
    Après on s’habitue assez vite mais il m’a manqué un je ne sais quoi tout de même de ce côté là.

    La fin est, elle, hallucinante, je ne me serais pas du tout attendu à cela, pourtant les indices étaient là, mais je ne les ai pas vu sur le moment.

    J’ai tout de même mes deux livres chouchous de l’auteur qui resteront pour ma part au dessus de celui-ci, à savoir "Puzzle" et "Pandémia" mais "Le manuscrit inachevé" n’est pas loin derrière.

    Franck Thilliez nous offre ici un thriller de haut vol, votre esprit sera mis à rude épreuve.

  • Maks 9 février 2019
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Le manuscrit inachevé nous montre que 2018 est une fois de plus un très bon cru pour le thriller français.

    Une intrigue alambiquée et tortueuse, une histoire dans l’histoire, un roman qui parle d’un roman, une intrigue sur la mémoire, tout est fait pour donner au lecteur de quoi cogiter entre chaque lignes. De plus des énigmes sont dissimulées dans les pages du roman en dehors de l’histoire, pour guider ou donner des réponses au lecteur, Franck Thilliez torture ses propres codes pour mieux torturer ses lecteurs.

    Malgré cette originalité dans l’écriture et cette histoire dans l’histoire, le lecteur n’a aucun mal à comprendre, la lecture est vraiment fluide et pourtant cet aspect aurait pu se voir dégradé, mais non, tout va bien.

    Les personnages eux m’ont un peu moins convaincus, il est difficile pour moi de rencontrer de nouvelles personnalités de la part d’un auteur dont j’aime vraiment les deux personnages principaux de la série qu’il écrit depuis plusieurs années, à savoir Sharko & Hennebelle.
    Après on s’habitue assez vite mais il m’a manqué un je ne sais quoi tout de même de ce côté là.

    La fin est, elle, hallucinante, je ne me serais pas du tout attendu à cela, pourtant les indices étaient là, mais je ne les ai pas vu sur le moment.

    J’ai tout de même mes deux livres chouchous de l’auteur qui resteront pour ma part au dessus de celui-ci, à savoir "Puzzle" et "Pandémia" mais "Le manuscrit inachevé" n’est pas loin derrière.
    Franck Thilliez nous offre ici un thriller de haut vol, votre esprit sera mis à rude épreuve.

  • lecturesdudimanche 8 février 2019
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Ce qu’il y a de bien en mai, à part le muguet, c’est la sortie d’un nouveau Thilliez et le nombre important de jours fériés qui, combinés ensemble, m’ont fait passer un jeudi tout simplement exceptionnel...

    Évidemment, mon addiction à l’auteur n’est plus un secret pour personne, pour autant, c’est en toute objectivité que je confirme l’avis général : ce manuscrit inachevé est une véritable bombe !

    D’entrée de jeu, l’auteur commence fort dans sa préface, écrite par un certain Mr Traskman qui nous explique avoir, à la suite du décès de son père, rédigé le dernier chapitre du livre que ce dernier avait laissé... inachevé...

    Commence alors le récit qui nous conte l’histoire de Léane, auteur (sous un pseudonyme) de thrillers à succès dont le dernier en date se nomme : le manuscrit inachevé et dont le thème principal est un écrivain qui......... oui, c’est bien cela, on est en plein "Inception" version littérature ! Mais pas de craintes, avec l’auteur qui nous guide (enfin, dire qu’il nous mène par le bout du nez serait en fait plus approprié), nulle possibilité de se perdre et, bien que nous n’ayons aucune idée de la destination finale, on se laisse porter par l’écriture totalement addictive de Thilliez qui ne nous laisse aucun répit, malmenant ses héros de pages en pages dans un rythme comme toujours exalté, et tout comme eux, le lecteur peine à détricoter une boule d’intrigues dont le fil conducteur, s’il apparaît ténu de base, s’avère au final d’une solidité implacable. Parce qu’il est comme ça, Thilliez, nous donnant un aperçu un peu flou de ce qu’on pourrait prendre pour un rocher qui flotte... mais plus on s’approche, plus on touche du doigt un iceberg dont la partie immergée surgit d’un coup sous notre embarcation.

    Parlons de cette embarcation dans laquelle Léane se retrouve entraînée malgré elle : auteur à succès cachée sous un pseudonyme, peu sont au courant du drame qu’a vécu sa famille. Sa fille a été enlevée quatre ans auparavant et son meurtre est attribué à un tueur en série arrêté quelque mois plus tôt mais qui ne dévoile qu’au compte-goutte les emplacements des tombes de ses victimes, laissant vivre aux parents un véritable enfer. Jullian, le mari de Léane, a peu à peu sombré dans une demi-folie, poussant Léane à s’en éloigner. Mais lorsque Jullian est agressé à proximité de leur villa de la Côte d’Opale, elle quitte Paris pour rejoindre son chevet et découvre son amnésie. Léane décide alors d’élucider le mystère de son agression. Pendant que, près de Grenoble, la police retrouve dans le coffre d’une voiture accidentée, un puzzle de cadavres..

    Croyez-moi, les amis, ceci n’est que la mise en bouche !

    Et le plat de résistance est d’une saveur exceptionnelle, mêlant capacités mnésiques, violence, secrets, le tout sur fond de paysages merveilleusement dépeints par un Thilliez magistral, comme toujours !

    Le dessert... découvrez-le et donnez m’en des nouvelles ! Exactement ce qu’on pouvait espérer... Ou redouter d’un manuscrit inachevé totalement abouti !

    Quelqu’un est surpris si je crie au coup de cœur ???

  • Natacha STEFANIAK 8 février 2019
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Une histoire dans une histoire... j’ai eu du mal à rentrer dans le roman et je n’y ai pas vraiment trouvé ma place mais j’ai tout de même terminé ce roman avec plaisir.

    J’ai moins accroché qu’avec d’autres de cet auteur même si j’ai beaucoup apprécié toutes les subtilités utilisées pour nous tenir en haleine.

    C’est un one shot, vous pouvez le lire sans problème, quant à moi j’attends avec impatience le prochain Sharko/Hennebelle.

  • Axelle de Lecturesetgourmandises 6 février 2019
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Je vous préviens par avance, je m’apprête à partager une chronique dithyrambique et très élogieuse.

    Franck Thilliez est et restera mon auteur favori, c’est un fait. Je préfère en général les romans qui mettent en scène ses deux héros Sharko et Lucie Hennebelle, c’est une certitude.

    Enfin, c’en était une puisque « Le manuscrit inachevé » vient de rentrer dans mon top 3, rien que ça !

    Un véritable coup de coeur, un roman comme je les aime, qui m’empêche de dormir la nuit tant je suis absorbée par l’histoire, un roman tellement haletant que je suis incapable de penser à autre chose des jours durant. Un roman fantastique, démentiel, qui file à vitesse grand V, ne laissant aucun répit.

    L’auteur immerge une nouvelle fois le lecteur dans un sujet qu’il se plait à aborder : la mémoire, qui se décline sous différentes formes (amnésie, hypermnésie). Et ce sujet, qu’il maitrise à merveille, ne fait qu’amplifier le suspens, le lecteur étant en quête d’une seule chose : la vérité.

    Mais comment découvrir la vérité quand la personne la détenant ne se souvient de rien ? Il nous appartient alors de démêler le vrai du faux, quitte à foncer droit dans le mur.

    On découvre également une multitude de personnages, pour la plupart écorchés par la vie, tous aussi énigmatiques les uns que les autres. Et le décor accentue la noirceur du roman : le vent, la pluie, le froid qui ronge le corps.

    Bien évidemment, comme dans chaque livre de Franck Thilliez, on s’enfonce dans une histoire violente, sombre, sanglante.

    Franck Thilliez manie à merveille le thriller, jouant avec le lecteur et le manipulant tel un pantin. En tant que lectrice assidue et fidèle, je me méfie dès le départ et reste sur mes gardes à chaque page, et pourtant à la fin, je me prend toujours une grosse claque, c’est inévitable.

    Enfin, l’auteur a abordé son roman de manière tout à fait inédite en utilisant un procédé que j’apprécie énormément : la mise en abyme.

    Le lecteur découvre ainsi dans le roman de Franck Thilliez la dernière publication d’un écrivain décédé, Caleb Traskman, mettant lui-même en scène un écrivain à succès, Enaël Miraure. Les histoires s’imbriquent les unes dans les autres, telles des poupées russes, pour le plus grand plaisir du lecteur.

    Pour conclure, je ne peux que vous conseiller le dernier livre de Franck Thilliez, que vous soyez férus de thriller ou non. Pour ceux qui ne connaissent pas l’auteur, pas la peine de lire les seize premiers romans de Monsieur Thilliez, celui-ci a une intrigue totalement indépendante ! Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas vous jeter dessus !

  • Killing79 5 février 2019
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Franck Thilliez ne m’a jamais déçu. Que ce soit avec la série Hennebelle/Sharko et ses éléments scientifiques ou avec les romans indépendants aux scénarii déroutants, il a toujours réussi à me surprendre. J’étais donc impatient de retrouver ce nouveau livre !

    Sous couvert d’une histoire de manuscrits inachevés, de mises en abîme répétitives, l’auteur nous propose un thriller plutôt « classique ». En effet, on assiste à une chasse au tueur en série dans la pure tradition du genre. Une nouvelle fois, Franck Thilliez utilise tous les codes qu’il maîtrise à merveille. On suit deux aventures en parallèle qui se succèdent au fil des chapitres. Ces chapitres sont courts et débordent de rebondissements. Il n’y a aucun temps mort, on ne s’ennuie pas une seconde et les pages défilent sans que l’on puisse y résister.

    Ce polar très sombre, avec quelles scènes assez dures, m’a embarqué de bout en bout. C’est un one-shot, donc les personnages sont survolés et toute l’énergie est mise sur l’efficacité. Même si l’auteur essaye de mettre un peu de fantaisie sur la forme, je regrette le manque d’originalité auquel cet écrivain m’avait habitué. Ce roman s’inscrit dans la liste des bons thrillers grâce à une intrigue complexe et bien ficelée. Mais j’ai trouvé certaines ficelles un peu grosses, certains raccourcis un peu faciles et j’ai surtout eu l’impression qu’il manquait la patte Thilliez. Je referme donc ce livre avec une légère amertume, qui n’enlève en rien à la qualité de cette aventure.

    Je suis un grand fan de Franck Thilliez. C’est pour cette raison que je me permets d’être un peu critique. Alors non, ce n’est pas le meilleur de l’auteur, mais si vous cherchez un bon livre qui vous tiendra en haleine pendant l’été, n’hésitez pas, « Le manuscrit inachevé » relèvera parfaitement le défi !

  • Killing79 5 février 2019
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Le premier opus « Brutale » nous avait présenté Lise Larteguy, une inspectrice à l’esprit torturé, qui libérait sa rage dans des expéditions punitives, en parallèle de son métier. J’avais pris un plaisir certain à le lire, grâce à une cadence soutenue et aux scènes d’action sans concession. Je m’attendais tout logiquement à repartir pied au plancher avec cette nouvelle aventure.

    Comme Lise continue ses débordements de violence incontrôlés, elle doit répondre aux conséquences de ses actes. Prise dans l’étau de la justice, elle va voir réapparaître les fantômes de sa jeunesse. Le récit va alors se concentrer sur son passé. L’avancée de l’enquête en cours va permettre au lecteur de comprendre un peu mieux les racines du Mal qui la ronge.

    Alternant entre passé et présent, ce nouvel épisode reprend les ingrédients de la recette d’origine. On y retrouve toute la fraicheur et la fureur de notre lieutenante adorée. Le style littéraire est encore simple, facile d’accès et efficace. La playlist musicale est toujours à mon goût et rythme le récit dans les poursuites et les bastons.

    L’état d’esprit général a été conservé et je suis rentré dans ce deuxième volume, comme dans un lieu familier, sans être dépaysé. J’ai eu l’impression de retrouver des vieux amis. Cependant, passé l’effet de surprise du premier, j’ai trouvé cette aventure un peu plus conventionnelle. Certains passages m’ont paru un peu longs et pas forcément nécessaires. L’action est moins présente et en entrant dans la psychologie de Lise, on perd en spontanéité.

    Après des débuts la tête dans le guidon, Jacques-Olivier Bosco semble avoir voulu approfondir son personnage principal. Maintenant que cela est fait, j’espère qu’il retournera à l’action proprement dite et nous offrira une suite explosive. Cela étant dit, ce « Coupable » sera un parfait compagnon pour vos journées de vacances. Il vous apportera une dose d’énergie sans prise de tête !

  • Ju lit les Mots 30 janvier 2019
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Rhoo punaise ! Rien à faire, je suis une accro à Thilliez et il me faut ma dose ! Y-a-t-il quelque chose à faire ? Pourquoi voudrais-je me désintoxiquer, puisqu’à chaque fois c’est un plaisir ? Même si je n’ai pas encore fini de lire tous les livres de l’auteur… Ça c’est une autre histoire…Revenons à nos moutons …

    L’auteur a une telle capacité à se renouveler, à nous entrainer dans des intrigues toutes aussi folles les unes que les autres, que cela frôle le génie ! Quoi ? Vous n’êtes pas d’accord ? Bon en même temps c’est mon avis, je fais qu’est-ce que je veux !

    Sérieusement… Franck Thilliez arrive à m’épater, presque à chaque fois… Mais là, il m’a complètement bluffé.

    En même temps, il ne ment pas à ses lecteurs, puisqu’il avait annoncé que surprendre ses lecteurs, était de plus en plus difficile mais qu’il avait essayé de les manipuler encore une fois en raisonnant différemment, en se mettant à leur place, pour que la surprise soit toujours au rendez-vous même chez les plus fidèles de ses fans. C’est chose faite !

    Ce bouquin est un vrai page-Turner, sans temps mort, avec deux histoires dont on ne voit pas le lien apparent et pourtant lorsque les révélations se font, on a le cerveau complètement retourné. Tellement retourné, d’ailleurs, qu’on analyse de plus en plus, pour tenter de lire entre les lignes, tenter de démêler la trame de l’histoire. Bref on veut comprendre !

    Cherchez pas, l’auteur va vous embrouiller l’esprit et c’est franchement incroyable tellement c’est bon. Les jeux de mots, le parallélisme entre les personnages, comme fait exprès pour que chacun puisse avoir son double opposé. L’amnésique en opposition au flic Hypermnésique. Deux flics V & V. Léane et son pseudo Enaël. Deux enquêtes qui vont n’en former qu’une…

    Un jeu de quille dans lequel le lecteur sera forcément le perdant.

    Mais ce qui encore plus paradoxale, par rapport à ses autres livres, c’est qu’on sent que l’auteur s’éclate à nous mener en bateau et c’est communicatif, car malgré la noirceur du récit, avec des scènes durs et chers à l’auteur, le livre reste lumineux par sa construction sans jamais atteindre le fond de la noirceur. Pourtant la noirceur humaine est toujours présente, même encore plus machiavélique ! Et même si vous croyez avoir tout compris de l’auteur, il arrivera à encore à vous entrainer vers le fond.

    C’est bon, très bon, ça se dévore tout seul et on en redemande !

    N’ayant pas l’esprit logique, je suis certainement passée à côté d’indices très intéressants et c’est bien la première fois que j’ai envie de relire un bouquin, juste pour le décortiquer !

    Avec le manuscrit inachevé, on sent comme une plume plus aboutie, une certaine sérénité dans la narration qui ne fait que donner encore plus de profondeur livrant ici son meilleur roman à ce jour.

    528 pages qu’on dévore, dont on aimerait trouver tous les mystères, mais qui pourtant, malgré un final en apothéose, titille l’esprit longtemps après l’avoir refermé, tellement la construction est magistrale.

    Merci à ma fille chérie, qui ne lit jamais mon blog, mais qui suit sa mère dans ses délires et qui se demande parfois je suis pas un peu folle…

  • bookliseuse 15 décembre 2018
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Alors je vous préviens ce livre n’a rien à voir avec ce que vous avez pu lire jusqu’à maintenant !

    L’histoire commence par la découverte par le fils d’un célèbre écrivain Caleb Traskman, qui vient tout juste de se suicider, d’un manuscrit , sauf que celui-ci pose problème : il n’a pas de fin !

    On découvre l’histoire de ce fameux manuscrit :
    Sarah 17 ans disparaît étrangement alors qu’elle fait son jogging.

    Quatre ans plus tard on retrouve sa mère,Léane Morgan ancienne institutrice reconvertie en reine du thriller qui écrit anonymement sous le pseudo d’un homme Enaël Miraure. Elle n’arrive toujours pas à faire son deuil et vie séparé depuis de son mari Jullian qui continu à chercher sa fille.

    Ailleurs, Quentin Rose, a un terrible accident avec une voiture qu’il vient de voler. Il n’y survivra. Vic et Vadim (V&V), deux policiers, vont sur les lieux après la découverte dans le coffre du corps d’une jeune femme sans visage.

    Léane est appelée au chevet de son mari qui vient d’être victime d’une agression et souffre depuis d’une perte de mémoire.

    Rien ne parait relier ces 2 histoires et pourtant...

    Ce roman est hors nome. Il recèle de mystères et de pistes cachées et cela dès la première phrase du livre  : « Juste un mot en avant : un xiphophore. ». Tout le roman est construit sous forme de piste qui vous mèneront à la solution finale.
    Les personnages sont super bien travaillés, Léane est touchante par son humanité, Jullian difficile à cerner, Vic souffrant de son récent divorce a du mal à gérer son hypermnésie, une faculté de tout retenir, de ne rien oublier.

    Encore une fois Franck nous démontre son talent, sa facilité à renouveler son style. Il reste l’un des auteurs français au sommet de son art. Il réussit, comme à chaque à partir d’une histoire banale, à écrire un grand roman truffé d’énigme avec un final inimaginable et des personnages torturés à souhait... si vous voulez connaître la solution chercher les pistes jusqu’à la dernière phrase : "Chaque être se tut, livré enfin au noir éternel."

    Encore bravo !

  • ClothildePL 6 décembre 2018
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Quelle belle claque ! Je découvre la plume de Monsieur Thilliez et je suis totalement conquise. Du suspense comme il en faut, une histoire sombre et bien ficelée.
    C’est l’histoire d’une histoire, dans une histoire... Une voiture finit sa trajectoire dans un ravin, dans son coffre, le corps d’une femme sans visage et sans main. Nous suivons également Léane Morgan, une auteur de thriller à succès qui se cache derrière un pseudo afin de garder sa vie secrète... Traumatisée depuis l’enlèvement de sa fille il y a 4 ans, il ne reste plus grand chose de son mariage. Mais quand son mari se fait agresser et perd la mémoire, cela va faire resurgir le pire.

    Une enquête sans corps, une défunte sans visage et un thriller sans fin. Le ton est donné. Cette lecture m’a mise KO. Ce thriller m’a laissé sans voix et m’a empêché de dormir ! Palindrome, mots soulignés, messages codés... Monsieur Thilliez nous transporte dans son univers.

    C’était mon premier Thilliez et ça ne sera pas le dernier !

  • universpolars 20 novembre 2018
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Ne cherchez pas à rejoindre vos deux héros Lucie et Franck, inutile, vous n’arriverez pas à les atteindre dans ce nouveau millésime de Franck Thilliez. Chacune et chacun d’entre vous avez droit à des vacances - méritées ou non - eux aussi...

    En parlant de personnages, ceux qui évoluent dans cette histoire sont somptueusement bien campés. Je pense que, comme moi, vous douterez sur la plupart d’entre eux...

    Dans ce one-shot du maître incontesté du thriller - ces termes n’engagent que moi -, vous allez tomber, vous écraser et ainsi atteindre les bas-fonds des ténèbres. Quelques aspérités seront pourtant bien là, lors de cette chute, pour que vous puissiez vous y accrocher, mais elles seront hors d’atteinte. Eh oui, Franck Thilliez a pensé à tout pour que votre chute soit complète.

    Le prologue nous donne déjà quelques infos plutôt surprenantes. « Le manuscrit inachevé » a en fait été écrit par un individu qui s’est donné la mort, ceci avant d’établir le dénouement. Plutôt emmerdant non ? N’ayez crainte...

    ... Votre migraine ne fait que commencer. Lorsque vous découvrirez, par exemple, qu’il y a « Le manuscrit inachevé » dans « Le manuscrit inachevé », là, vous pourrez commencer à torde vos neurones pour les essorer ! Et ce n’est pas fini.

    Selon l’adage, la réalité dépasse souvent la fiction. Là, ça sera la fiction qui rejoindra la fiction ! Toute une histoire... voire même plusieurs. Confusions sur confusions, choix impossibles, ambiguïté totale ; nous allons y perdre notre latin et une bonne part de notre raisonnement. La question du choix qui s’offre parfois à nous - je reviens juste sur ce point ! - est ici d’une perversité absolue. Je me demande bien ce que vous choisiriez de faire à la place d’un des personnages de ce roman ! A méditer… Vous comprendrez.

    Nous débarquons à Berck-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais. Nous sommes en hiver, les plages paraissent sans fin, une ambiance de hors saison nous accueille. Léane Morgan, qui vit avec son mari et sa fille dans une villa au bord des dunes, est une auteure de thrillers à succès. L’enlèvement de sa fille sera notre entrée froide.

    Ensuite, - et c’est là que cela va devenir intéressant -, l’auteur va nous servir moult plats de résistance que nous allons rapidement engloutir, déguster parfois, mais digérer difficilement. Comme ce cadavre de femme, mutilée, découpée, retrouvée dans le coffre d’une voiture, volée lors d’un braquage.

    Mis à part les nombreuses ramifications que nous allons suivre, Franck Thilliez va nous surprendre avec son style. Je ne vais pas entrer dans les détails, mais nous allons être confrontés à un schéma qui s’apparente à ces fameuses poupées russes - les matriochkas -, qui s’imbriquent les unes dans les autres.

    Plus on avance, plus on a l’impression de reculer. Beaucoup d’informations nous parviennent, page après page, mais, paradoxalement, nous savons toujours où on va. Du moins, c’est ce que veut nous faire croire l’auteur. Il nous guide, avec habileté, mais plutôt pour nous emmener vers une multitude d’interrogations.

    L’Ecrivain sera au centre de cette magistrale intrigue. Est-ce que vous croiserez peut-être l’âme de Franck Thilliez dans cette histoire, sous divers pseudonymes ? J’en ai bien l’impression. Du moins, quelques éléments tendent à me le faire penser.

    Un flic, Vic Altran, avec sa brigade, sera chargé de l’enquête sur la jeune femme mutilée retrouvée dans le coffre de la voiture. Cet homme est intéressant à suivre étant donné qu’il est atteint d’hypermnésie, c’est à dire que son cerveau retient tout, et ne recrache absolument rien. Les chiffres, les visages, les dates ou encore les situations, tout demeure scotché à sa matière grise pour ne plus jamais se décoller. Sa vie est à l’image de son cerveau : c’est le bordel total.

    Le cerveau, ses dysfonctionnements, sa capacité à nous protéger ou à nous épargner, mais aussi son exceptionnelle performance ou ses moult possibilités, sera encore une fois à l’honneur ici. Franck Thilliez va tisser une toile subtile et complexe autour de ce phénomène.

    Entre mémoire défaillante et cerveau surpuissant, ou encore entre clairvoyance et cécité, l’auteur nous fera passer par un tas de paradoxes pour nous conduire vers une vérité qui pue le mensonge. Que se passe-t-il lorsque tout s’écroule autour de vous ? Que se passe-t-il lorsque les seuls repères qui vous restent, solides, dignes de confiance, tombent également en miettes ?

    La personne confrontée à cette situation sera contrainte - aucun choix possible ! - de suivre un axe qui s’est posé en travers de son chemin habituel, une ligne qui sera sensée la conduire vers des réponses capitales, vers des explications cruciales lui permettant de reprendre sa vie en main. Car sa vie, à ce stade, est devenue une formule à mille inconnus.

    Le dénouement est à l’image d’un liquide évoluant dans un entonnoir. Plus on avance, plus c’est étroit et plus la pression augmente. Les moments de répit se font rares, voire disparaissent, pour ne laisser la place qu’à une tension permanente. Le bout du tunnel arrive pour nous, lecteurs, mais pour les personnages de ce thriller, c’est la révélation ultime d’une déchéance humaine totale.

    L’enfer existe bel et bien lorsque toutes les barrières qui nous retiennent - celles qui maintiennent la morale -, s’effondrent, les unes après les autres, jusqu’à la dernière.

    La vie est ainsi faite. Lorsqu’elle nous prive de tout, depuis le début, on se sert nous-même, jusqu’à la fin.

    Bonne lecture.

  • CaroS 3 octobre 2018
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Le jour J, je me suis ruée en librairie pour acheter le dernier Thilliez ! Enfin je l’avais entre les mains, j’avais organisé mes lectures pour être prête à le lire le jour de sa sortie. De retour à la maison je l’ai admiré, j’ai pris mon temps pour déshabiller le roman de son film plastique. Et là j’ai savouré la couverture, la quatrième… Qu’il est joli ce livre ! L’extérieur et la quatrième étaient alléchants. Je me suis bien installée dans mon coin lecture et l’aventure pouvait commencer ! Un bonheur indescriptible ! Le seul bémol dans mon enthousiasme : me dire que ce nouveau roman sera une fois de plus trop vite terminé et que l’attente du suivant semblera encore une éternité…

    Pour retarder l’échéance j’ai donc ralenti mon rythme de lecture, il fallait faire durer le plaisir.

    Dès les premières pages, dès la préface donc j’ai su que je tenais une pépite et que j’allais adoré. Dès les premières pages j’ai senti qu’il allait falloir être attentive pour prendre la mesure des mots, des phrases et de la construction du récit. J’ai donc lu et relu les quelques pages de la préface pour bien comprendre ce que je tenais entre les mains. Car j’avais bien « le manuscrit inachevé » devant moi. Manuscrit écrit par le père du narrateur mais l’histoire restée inachevée à la mort de l’écrivain. Pourtant le fils est certain que c’est là le meilleur roman de son père. Comment faire ? Une seule solution : donner cette responsabilité au fils. Et voici donc le commencement de l’histoire : le lecteur lit ce manuscrit.

    C’est donc l’histoire d’une femme ordinaire, elle-même écrivain sous un pseudonyme qui doit faire face à un grand malheur, la perte d’un être cher. Je n’en dirai pas plus, je ne veux pas gâcher votre plaisir !

    Très vite tout d’enchaîne, l’action ne s’arrête à aucun moment. L’intrigue est magistralement pensée, le suspens à son apogée. La construction du récit est maîtrisée et pensée avec une minutie incroyable.

    J’ai dévoré ce roman, j’ai ralenti au maximum ma lecture mais ça ne m’a pas empêchée de le lire en très peu de temps car il est impossible de le lâcher.

    Franck Thilliez nous livre ici un roman très noir, certainement un de ses plus monstrueux tant par les scènes décrites que par l’intelligence de la structure du roman. J’avoue avoir besoin de le relire ultérieurement pour tenter de cerner davantage l’ingéniosité de l’auteur.

    La dernière page tournée je me suis surprise à réfléchir à la lectrice que je suis, à mon rapport à la fiction lorsque je tourne avec envie les pages d’un livre. Quelle représentation me fais-je de ce que je lis, où se trouve la frontière entre le monde que je lis et celle de la pure fiction écrite par l’auteur ?

    J’ai vraiment eu du mal à constater que je fais devenir réels l’histoire, les personnages, les lieux de la fiction que je lis alors qu’ils ne sont que des mots, ils ne sont qu’une histoire »fausse »…

    Un thriller étonnant et une réflexion sur le lecteur que nous sommes, que je suis et que vous êtes. Fiction ou réalité ? Quel est le pouvoir de la lecture ? Saurez-vous trouver les réponses, vos réponses dans ce manuscrit pourtant inachevé… ?

  • jojo 11 septembre 2018
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Y aura t-il une suite au manuscrit inachevé ? J’ai beaucoup aimé mais la fin ......

  • jfdcq 5 septembre 2018
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    "Enfin chers habitués à ce blog, je vous soumets à mon tour un petit défit. Le roman comporte une erreur grossière dans la première partie du roman. Saurez-vous la relever ?"

    page 257, il y a un lapsus entre Dr Watson/Pr Moriarty lorsque les flics analyse le téléphone de Délpierre.

  • fabozanne 13 août 2018
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    J’ai eu la chance de l’avoir en avant première lors d’une séance de dédicaces de Franck Thilliez. Je suis fan donc peut-être pas objectif mais ce livre est excellent ! Peut-être le meilleur Thilliez sur la douzaine que j’ai lue. L’histoire connait de nombreux rebondissements et on n’arrive pas à lâcher le livre.

  • Louison Lit 23 juillet 2018
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Un départ sur les chapeaux de roues, Le manuscrit inachevé débute sur une course poursuite infernale qui se terminera mal et c’est avec le corps d’une jeune femme retrouvé dans le coffre que va débuter une enquête extrêmement bien ficelée. Même si le nombre de personnage à assimiler au début est un peu étourdissant, on prend vite ses repères. Avec une écriture très fluide et facile à lire, des chapitres courts où il se passe toujours quelque chose, on tourne les pages sans s’en rendre compte. Les thèmes abordés sont bien entendu noirs glauque, si je vous dis tueur en série, torture, exploitation humaine, darknet, BDSM, rien ne nous sera épargné dans une surenchère de l’horreur. Il y a tout un pan de l’intrigue qui tourne autour du thème de la mémoire, des souvenirs avec des termes comme l’hypermnésie, la cryptomnésie ou encore l’amnésie rétrograde, c’était instructif et j’aurai encore voulu en savoir plus. Je me suis régalée à lire ce thriller avec plusieurs intrigues qui finissent par prendre sens en se rejoignant tout cela écrit avec maestria. Les personnages côtés flics sont perdus et bousillés à souhait quand au personnage principal, celui de Léane ou devrais-je dire Enaél, il se révèle être d’une belle complexité même si je trouve qu’on aurait pu encore le pousser un peu plus loin. J’ai beaucoup aimé cette histoire dans l’histoire, ce roman dans le roman, l’impression d’être face une boîte gigogne ce que l’on nomme une mise en abîme. Le final m’a un poil déçu, un peu facile à mon goût, je m’attendais à quelque chose de plus hard au vu du nombre impressionnant de pistes et de twists que nous à fait endurer l’auteur tout du long avec de nombreuses émotions pour la part. J’ai apprécié les références à Conan Doyle, Stephen King ou encore Maurice Leblanc. Un one-shot machiavélique et bien venu qui m’a fait découvrir cet auteur et qui me donne une envie furieuse d’aller vers le fameux personnage de Sharko. Bonne lecture.

  • Les Lectures de Maud 5 juillet 2018
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Je l’attendais, j’ai mis une semaine à le récupérer, et voilà maintenant je l’ai fini. Le lecteur est happé dans cette histoire qui va de découverte en horreur, la violence évoquée est sans limite. Les éléments sont distillés avec brio, comme toujours, nous évoluons au fil des enquêtes et ce suspens maintenu jusqu’à la fin, tient en haleine le lecteur, qui ne se doute vraiment pas de ce qui va se tramer dans cette enquête, mêlant intrigue, rebondissements, sentiments, ressentis… Un sacré bon cocktail.
    On retrouve très bien les « caractéristiques » de l’auteur que j’apprécie beaucoup. Une enquête documentée, ficelée, des personnages qui se démarquent tant par leur personnalité que par leur vécu. Il m’a manqué un petit quelque chose dans cet opus, un élément qui se trouve en filigrane pendant toute la durée du livre mais pour lequel il m’a manquée des éléments de réponse. Un très bon livre

  • mimi85600 1er juillet 2018
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Mon avis : La première chose à souligner est qu’il s’agit d’un one shot donc si vous n’avez jamais lu cet auteur, vous pouvez y aller les yeux fermés (enfin ouvrez-les quand même un petit peu sinon c’est plus compliqué pour lire lol ).

    La seconde, c’est que l’originalité de ce roman tient du génie. Oui oui, vous avez bien lu : du génie. Franck Thilliez propose un roman qui raconte le roman qu’un auteur n’a pu finir et que son fils a du terminer à la demande de la maison d’édition, et ce roman parle lui-même d’une auteur de thriller et de son roman qu’on accuse de plagiat.

    Nous partons donc dans une enquête avec Vic, un flic un peu blasé et hypermnésique, aidé de son collègue Vadim Morel, sur les traces d’un tueur en série particulièrement tordu. En parallèle, nous suivons aussi l’histoire, l’enquête, de Léane (l’auteur de thriller sous le pseudo Enael Miraure) et Jullian Morgan autour de l’enlèvement de leur fille 4 ans plus tôt.

    L’histoire est magistralement bien ficelée et truffée d’énigmes. Chaque chapitre appelle le suivant et le tout est extrêmement addictif. Impossible de lâcher le livre et lorsque vous êtes obligé de le poser, vous n’avez qu’une hâte : l’ouvrir à nouveau et continuer votre lecture. Par ailleurs, Monsieur Thilliez brouille habilement les pistes et manipule son lecteur d’une main de maître, l’entraînant dans une partie d’échecs endiablée.

    Les personnages sont soignés et très attachants, en particuliers Léane et Vic que la vie n’épargne pas et qui en deviennent touchant par la manière dont l’auteur les mets en abîme. Comment ne pas être en empathie avec une mère dont la fille a été enlevée par un psychopathe ? Comment ne pas être touché par un flic paumé, au bout du rouleau, abandonné par sa femme et sa fille et malheureux comme les pierres ?

    Et la fin me direz-vous ? Eh bien elle est en parfait accord avec le thème du livre. En effet, l’auteur à travers son roman voulait démontrer l’importance de la fin dans un thriller. Je ne vous dirai pas si elle déchire ou si elle est toute naze, à vous de le découvrir et de décrypter l’énigme cachée. Moi j’ai mis du temps mais j’ai enfin trouvé.

    Bref, vous l’aurez compris, j’ai a-do-ré ce bouquin, je peux même dire que c’est un coup de coeur. Monsieur Thilliez est incontestablement le maître du thriller français. Je n’ai plus qu’une hâte, qu’il en écrive vite un autre aussi bon que celui-ci. Cette lecture a été tellement excellente que j’en redemande forcément. Et bien entendu, si vous ne l’avez pas encore lu, mais foncez !!! Qu’est ce que vous attendez ??? Hein ???? Allez allez , on court l’acheter et on s’y plonge fissa !!!

    Merci aux Editions Fleuve Noir pour l’envoi du roman.

    http://myleunelectures.blogspot.com/2018/06/le-manuscrit-inacheve-franck-thilliez.html?m=1

  • Laure Manda Marie 26 juin 2018
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Le thriller noir par excellence et une fois de plus l’auteur va se jouer de son lecteur , lequel des romans est vraiment inachevé, celui de Caleb, d’Enael ou le votre ? oui celui que vous lisez. Alors manuscrit inachevé ou pas ? En tous les cas un roman totalement abouti, des énigmes dignes de Sherlock Holmes et une fin qui vous achève !https://happymandapassions.blogspot.com/2018/05/le-manuscrit-inacheve-franck-thilliez.html#more

  • VUIBERT 27 mai 2018
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Que dire de Franck Thilliez que nous n’ayons pas dit : que c’est un écrivain de thrillers formidables, qui maîtrise parfaitement le style de cette littérature, qui sait habilement donner tous les indices pour résoudre un énigme tout en jalonnant son récit de fausses pistes, qui dresse des personnages consistants, réfléchis, vivants, sensibles et abîmés mais plein d’humanité, qui dresse deux histoires en parallèle sans rapport logique en apparence mais qui forcent le lecteur à tourner les pages.

    Mais cette fois-ci, Franck Thilliez est plus retors : mêlant fiction et réalité, tout en rendant hommage aux plus grands du roman policier, par exemple, en donnant comme noms de code à ses personnages les patronymes des personnages des fictions de Sherlock Holmes, Franck Thilliez joue avec le lecteur. car au final qu’est-ce que lecteur désire plus que tout en lisant un thriller, trouver la solution à l’énigme. or il se trouve que pour narguer son lecteur, non seulement Franck Thilliez annonce la couleur dès le début du roman, mais en plus, rappelle tout au long du livre les indices en les soulignant…. peut être un peu trop à mon goût.

    Malheureusement, bien que tous les ingrédients soient présents pour faire un excellent roman, il y a un je-ne-sais-quoi qui fait que la mayonnaise prend moins bien que pour les autres romans. Est-ce l’absence de Sharko et Henebelle ? Est-ce cette idée de manuscrit inachevé qui n’apporte rien au récit, mais perturbe plus le lecteur qu’autre chose, l’empêchan de se projeter dans l’histoire ? Aucune idée mais je n’ai pas retrouvé dans ce roman la petite étincelle qui rend d’habitude les romans de Franck Thilliez magiques.

    Mais encore une fois, c’est un très bon roman qui vaut bon nombre de thrillers présents sur les bacs des libraires.

    Serait-ce le succès d’Entre deux mondes d’Olivier Norel, mais tous les derniers romans que j’ai lu se déroulent à un moment ou à un autre entre la baie de Somme et Calais : La nuit de l’ogre de Patrick Bauwen, 7/13 de Patrick Saussey, et Le manuscrit inachevé de Franck Thilliez. Ces auteurs se rencontrant souvent dans des salons, je suis venu à me demander s’ils ne s’étaient pas lancé un petit défit : que le roman se déroule dans la Côte d’Opale et ses envions proches. Et comme cela est plutôt la région favorite de Franc Thilliez, je penserais qu’il est l’instigateur.

    Enfin chers habitués à ce blog, je vous soumets à mon tour un petit défit. Le roman comporte une erreur grossière dans la première partie du roman. Saurez-vous la relever ?
    (quoilire.wordpress.com/2018/05/21/franck-thilliez-le-manuscrit-inacheve/)

  • Michèle 16 mai 2018
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    J’attendais avec hâte le dernier roman de Franck Thillier pour le mois de mai ...le manuscrit inachevé
    Et quel bonheur quand je l’ai reçu. ...Que dire ?
    Que c’est une histoire prenante avec des personnages attachants. ..
    Un excellent thriller... j’ai adoré. Je l’ai dévoré en quelques jours ;-)
    Un roman au top des tops :-) 💞

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.