Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Luca - Franck Thilliez

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

67 #AvisPolar
46 enquêteurs
l'ont vu/lu
46 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Partout, il y a la terreur.
Celle d’une jeune femme dans une chambre d’hôtel sordide, ventre loué à prix d’or pour couple en mal d’enfant, et qui s’évapore comme elle était arrivée.
Partout, il y a la TERREUR.
Celle d’un corps mutilé qui gît au fond d’une fosse creusée dans la forêt.
Partout, il y a la terreur.
Celle d’un homme qui connaît le jour et l’heure de sa mort.

Et puis il y a une lettre, comme un manifeste, et qui annonce le pire.
S’engage alors, pour l’équipe du commandant Sharko, une sinistre course contre la montre.
C’était écrit : l’enfer ne fait que commencer.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • lecturesdudimanche 11 septembre 2024
    Luca - Franck Thilliez

    Mieux que le muguet (de toute façon, je n’en ai pas reçu ! #vexée), ce début mai a été marqué par la sortie de « Luca », le dernier Thilliez. Si l’événement était bien sûr très attendu par les aficionados, le fait qu’il s’agisse d’une nouvelle enquête du couple mythique Hennebelle & Sharko était un plus non négligeable !

    Et en voilà encore un qui n’est pas passé par ma case PAL !

    Dès les premières lignes, je replonge dans cette ambiance que seul Thilliez est capable d’insuffler. D’abord parce que ses histoires sont noires. Ensuite, parce qu’il a ce don pour pointer du doigt la dangerosité de notre quotidien. Une fois encore, en plus d’être addictive, l’histoire est enrichissante et proche de notre réalité.

    Franck Thilliez tire dans plusieurs directions sans qu’un lien quelconque semble les relier. Mais c’est sans compter sur la pugnacité de notre Sharko qui, même s’il s’affaiblit, même s’il semble complètement déraciné depuis que le Bastion est son nouveau fief, même s’il nous paraît las et vieilli trouvera toujours dans son cœur assez de force et de courage pour partir à l’assaut des pires monstres qui croiseront son chemin. Et cette fois, le Mal lui laisse 24h avant de faire deux nouvelles victimes. En effet, à coups de cadavre, l’auto-proclamé « Ange du Futur » délivre un message alarmant sur les dérives de notre monde liées aux nouvelles technologies autant qu’aux avancées scientifiques et à nos addictions aux réseaux sociaux.

    On sent, comme toujours chez Thilliez, la précision et les recherches menées consciencieusement pour ce livre. Les pages se tournent à folle allure parce que, dans sa complexité, Thilliez est passé maître dans l’art du cliffhanger, le tout emmené par une plume d’une précision chirurgicale.

    Ce nouvel opus, s’il nous permet de retrouver nos amoureux tourmentés, n’a pourtant pas attiré la lumière sur eux, préférant creuser le personnage de Nicolas Bellanger et introduire dans l’équipe une nouvelle tête, Audra Spick, qui, si elle ne disposait pas d’un passé chaotique, dénoterait beaucoup trop dans le groupe de notre requin préféré !

    Bref, une nouvelle fois, tout y est : une intriguée extrêmement complexe, des rebondissements savamment orchestrés et une équipe attachante et cabossée dont la ténacité n’a d’égale que le dévouement ! Ce nouvel opus est un thriller parfaitement réussi qui confirme la place que Thilliez occupe dans mon trio d’auteurs préférés…

  • moons 2 juillet 2024
    Luca - Franck Thilliez

    J’adore les romans de Franck Thilliez, mais j’avoue avoir trouvé celui-ci un peu long. 


    Le roman commence pourtant bien, comme toujours, je me laisse embarquer dans cette noirceur. 


    On a pourtant un thriller palpitant sur fond de technologie et d’intelligence artificielle (un sujet qui ne me passionne pas des masses en fait 🤔).

    

Je suis malheureusement totalement passée à côté 🙁




  • fanchloua 24 avril 2023
    Luca - Franck Thilliez

    Encore un thriller passionnant, effrayant et captivant. Une jeune femme dans une chambre d’hôtel loue son ventre à un couplé.. elle disparaît soudain et la mort rode dans la forêt. Ainsi se trouve planté le décor d’une œuvre à la Franck THILLIEZ..la peur et l’intrigue sont puissantes et surtout omniprésentes.etant habitué de cet auteur, là encore j’ai apprécié. Bonne lecture.

  • Jess’ Les Vies Denses 24 avril 2023
    Luca - Franck Thilliez

    Ce livre est tout simplement terrifiant avec ses faux airs de Black Mirror qui n’est autre qu’au final que notre réalité.

    Des avancées technologiques qui font froid dans le dos (un petit air de Nicolas Beuglet. Ses personnages n’auraient pas déméritées dans cette enquête), des manipulations génétiques et la soif de l’humain de tout contrôler font de cette enquête autour de la naissance d’un enfant par GPA et d’un meurtre particulièrement retors une épreuve pour notre équipe du 36 (rue du Bastion maintenant).

    Cette dernière est toujours aussi malmenée par l’auteur et les esprits sont torturés. Plus qu’un thriller, nous voici amenés à nous poser des questions sur nos modes de vie qu’on laisse contrôler par des grosses sociétés et du pouvoir trop énorme qu’on leur accorde.

    Ce livre est un régal !

  • lireencore93420 25 février 2023
    Luca - Franck Thilliez

    " Existe-t-il encore un jardin secret que nous ne livrions pas aux machines ? " Partout, il y a la terreur. Celle d’une jeune femme dans une chambre d’hôtel sordide, ventre loué à prix d’or pour couple en mal d’enfant, et qui s’évapore comme elle était arrivée.
    Partout, il y a la terreur. Celle d’un corps mutilé qui gît au fond d’une fosse creusée dans la forêt.
    Ce livre m’a fait froid dans le dos, comme la plupart des opus de cet auteur, mais quand il parle de technologie de pointe, d’intelligence artificielle et de la manipulation génétique, cela en devient tellement réel.
    On a, affaire, a une véritable course contre-la-montre, et c’est vraiment addictif. Chaque jour, je dévorais la partie, et cela se lit assurément bien, qu’on a tant envie de savoir la suite, le fait de le lire en lecture commune, donc encore plus de suspens a cette lecture.
    C’est un récit qui fait réfléchir sur notre monde tant moderne, j’ai évidemment constaté la qualité des informations qui y figurent, et le travail des recherches qui est astronomique.
    Bon, il y a des passages violents, c’est aussi la patte de l’auteur, mais il a réussi à mettre aussi énormément d’émotions. Et c’est en cela qu’il est talentueux, avoir des émotions dans un roman si noir.
    C’est le dernier volet de la saga Sharko et Hennebelle, une série que j’ai adorée, et j’ai tellement hâte de retrouver ses personnages et par chance, j’ai appris que le prochain livre de l’auteur seront consacré à ses deux personnages.
    C’est encore une excellente lecture, et j’ai juste envie de continuer à le découvrir, maintenant qu’on a fini la saga, on va lire ses one-shot que je n’ai pas encore lu.

  • Chris64 3 février 2023
    Luca - Franck Thilliez

    Cette course contre la montre que nous offre Franck Thilliez, que j’aime ça…

    On retrouve notre tandem infernal Franck Sharko et Lucie Hennebelle. Des enquêtes qui se croisent et s’entrecroisent, un homme qui meurt sous les fenêtres de la police, un compte à rebours enclenché sous les yeux de millions de téléspectateurs pour un homme et une femme enfermés chacun dans un caisson rempli d’eau, vont-ils survivent ?

    Mais surtout, de réels sujets de réflexion, le panel est impressionnant : I. A. (Intelligence Artificielle), réseaux sociaux, le transhumanisme, l’enfantement assisté avec la GPA (Gestation Pour Autrui) et l’AMP (Assistance Médicale à la Procréation), sans oublier la question de bioéthique… car où en est l’âme humaine avec tout ça, jusqu’où ira l’homme dans l’utilisation des techniques nouvelles.

    Vous l’aurez compris, on est en train d’aller au-delà du serment d’Hypocrate.

    Tout est dosé de manière orchestrale, ce tome est d’une implacable perfection. Du très très grand Franck Thilliez.

  • Tiffany ST 31 janvier 2023
    Luca - Franck Thilliez

    "Luca" est le premier livre de Franck Thilliez et je ne suis pas déçue. L’histoire relate un mystère qui rôde autour d’un enfant "Luca". Le mystère est tellement rempli de brouillard que le lecteur peut être embrouillé au début mais, comme à chaque fois, Franck Thilliez sait nous mener par le bout du nez et nous guider vers des fausses pistes mais aussi vers des vraies pistes et enfin vers la vérité. La vérité de l’affaire est tout à fait inattendu mais aussi "logique". J’ai bien aimé le livre même si ce n’est pas forcément le cas du peu de Thilliez que j’ai lu.

  • Matildany 26 mai 2022
    Luca - Franck Thilliez

    Quand j’ouvre un Thilliez, je sais que je vais rencontrer une équipe de flics qui me sont familiers, une enquête casse-tête qui part dans plein de directions différentes, du glauque, et des explications scientifiques claires même pour les néophytes.

    Ici, Thilliez aborde le transhumanisme, les biotechs, l’intelligence artificielle, qui semble prête à nous dépasser, et l’importance des réseaux sociaux, qui nous enchaînent aux GAFA avec notre plein consentement.
    C’est effectivement passionnant, bien ficelé et on a envie de connaître la suite, l’auteur parvient toujours à relancer le suspense, sur 600 pages, mais il y a deux points qui m’ont un peu déçue...le premier, sur lequel je ne m’attarderai pas pour ne pas spoiler : certains lieux m’ont semblé prétexte pour une légère surenchère dans les détails trash, pas nécessaires à ce point. Le deuxième, c’est le peu de présence de Lucie et Sharko dans l’enquête, on est plus centré sur un autre membre de l’équipe...et une nouvelle arrivée. Mais on reste clairement dans l’univers de Thilliez, qui joue avec ses lecteurs...jusqu’à la dernière ligne !!

    https://instagram.com/danygillet

  • fanchloua 16 janvier 2022
    Luca - Franck Thilliez

    Une jeune femme prête son ventre à un couple en mal d’affection après s’être rencontrés dans une chambre d’hôtel sordide. Un homme est découvert atrocement mutilé en forêt et un autre vient mourir de façon mystérieuse à 17h02 précise devant le mythique 36 quai des orfèvres...en déposant un courrier intrigant. Du grand franck thilliez, comme j’adore en lire. Allez y, lancez vous dans l’aventure en lisant ce thriller effrayant..mais terriblement addictif.

  • SIGPRO2022 15 janvier 2022
    Luca - Franck Thilliez

    Luca de Franck Thilliez
    Partout il y a de la terreur ! Celle d’une jeune femme, qui loue son ventre pour un couple en mal d’enfant ! Celle d’un corps mutilé par les assauts d’un chien au fond d’une fosse creusée en forêt de Bondy. Celle d’un homme qui à le jour et l’heure de sa mort inscrite sur son poignet. Celle de notre monde virtuel, celui des GAFA. Celle de l’interactivité sur un réseau Facebook qui vous transforme en bourreau pour deux victimes dans un container au prise à un robinet d’eau. Celle de la manipulation, des fakes news mais aussi de la génétique, de la PMA de la GPA ou la notion d’humanité est totalement absente. Celle de la lutte contre le vieillissement, à l’aide de ciseau ADN des techniques CRISPR-Cas9. Celle des pires vices et sévices dans des soirées très spéciales réservées à des personnes sélectionnées, voir pucées, au fond d’un bassin industriel. Celle de l’extrême violence physique que l’on accepte, que l’on sollicite pour se sortir de ce corps pour l’unir à la machine, à la technologie, aux circuits imprimés. Celle de la violence filmée pour indiquer à ses comparses, : « l’on est tous dans le même bateau et si l’on veut le quitter se sera la mort assurée, dans des souffrances innommables. »
    Celle des implantations de fœtus manipulés génétiquement et arrachés du ventre de leurs mères porteuses.
    Des les première page de ce thriller, nous nous retrouvons dans un hôtel sordide, ou une jeune femme contre une importante somme d’argent, accepte de prêter son ventre à un couple en mal d’enfant .donnant lieu à une insémination rocambolesque, à l’issue duquel... Vous le découvrirez plus tard en lisant Luca de Frank Thilliez. Quoiqu’il en soit sachez que les choses ne vont pas se passer tout a fait comme ces personnes avaient pu le penser.
    Dans le même temps, un homme, se rend prés du Bastion nouvel établissement du 36 quai des Orfèvres pour remettre une enveloppe. Celui a juste le temps de remettre la lettre à Nicolas Bellanger capitaine à la brigade criminelle et s’écroule sur le trottoir mort .
    Qui est-il, que lui est-il arrivé, cela fera partie d’une seconde enquête conduite par Franck Sarko, sa collègue et compagne Lucie Hennebelle auquel vient s’ajouter Audra nouvelle affectée, ayant effectué deux années à la BAC de nuit de Marseille, trois années aux Stups à Toulon et trois à la traite des êtres humains à Nice et Nicolas Bellanger dont nous apprenons rapidement qu’il est en traitement pour un syndrome post-traumatique.
    Entre temps deux personnes sont kidnappées. L’un prés de son domicile, l’autre sur un chemin lors d’une séance de jogging. Pourquoi ? Que réclame le kidnappeur ? Quelles relations existent entre l’auteur des faits et les victimes. Les réponses en lisant Luca de Franck Thilliez.
    Autre interrogation ? Que contenait cette lettre ? Un message « Si la France s’engage dans la course à l’intelligence artificielle et dans l’industrialisation de la pensée humaine, alors attendez-vous au pire. Signé l’Ange du Futur. » En outre un dessin celui de la tête d’un chimpanzé, fait écho aux enquêteurs . Ce même symbole a été retrouvé sur la page d’accueil du site de l’Elysée il y a deux ans quand un hacker avait réussi à pirater le compte administratif et diffuser le profil génétique du Président. De plus, l’auteur de cette lettre écrit d’une écriture sèche et nerveuse : « Mais si je vous disais qu’à 17h02, ce mardi 7 novembre 2017, l’homme qui tenait cette lettre vient de mourir devant chez vous ? Ah voilà qui est intéressant. On dirait que j’ai attiré votre attention maintenant les chimpanzés. » A qu’elle heure l’homme est mort ? 17H02 exactement.
    Inutile de vous dire qu’après cette présentation, l’on ne peut quitter ce livre de Franck Thilliez qu’aux dernières lignes, se terminant également par un message. C’est tellement vrai ...
    Vous lirez comment les GAFA veulent tout maîtriser ; comment nous devenons leurs produits, en leur fournissant des informations journalières pour alimenter leur banque de données. Données qui seront utilisées en retour pour mieux diriger nos pensées rien qu’en reprenant en lecture la première page de nos recherches sur Internet. Vous découvrirez comment des scientifiques, des médecins ayant oublier leur serment d’Hippocrate, travaillent pour rendre l’homme immortel, comment le transhumanisme veut s’emparer de nous. Frissons garantis !
    Dans Luca de Franck Thilliez, l’on ne prend le temps de souffler tant les enquêtes riches complexes, nous conduisent comme les enquêteurs dans les différents coins de l’hexagone, tant nous sommes amenés par tous les protagonistes sur des pistes, qui débouchent sur d’autres investigations à conduire.
    Ce récit foisonne de surprise, foisonne de situations ou l’on se rend compte que tout d’un coup, un vent glacé se glisse dans votre cou. Ou, à posteriori l’on regarde l’écran d’ordinateur d’une autre manière. C’était écrit : l’enfer ne fait que commencer ! C’est tout à fait exact ! Attention de ne pas vous brûler en ouvrant toutes ces portes. Pour, moi c’est trop tard, mais un thriller aussi addictif que Luca de Franck Thilliez, j’en redemande. Bien à vous.

  • Va.lérie 28 octobre 2021
    Luca - Franck Thilliez

    « Existe-t-il encore un jardin secret que nous ne livrions pas aux machines ? Partout, il y a la terreur. Celle d’une jeune femme dans une chambre d’hôtel sordide, ventre loué à prix d’or pour couple en mal d’enfant, et qui s’évapore comme elle était arrivée. Celle d’un corps mutilé qui gît au fond d’une fosse creusée dans la forêt. Celle d’un homme qui connaît le jour et l’heure de sa mort. Et puis il y a une lettre, comme un manifeste, et qui annonce le pire. S’engage alors, pour l’équipe du commandant Sharko, une sinistre course contre la montre. C’était écrit : l’enfer ne fait que commencer. »

    L’auteur nous entraîne dans « LUCA » au coeur de nouvelles enquêtes avec notre couple préféré : Sharko/Hennebelle. Nous y ferons également connaissance d’une petite nouvelle : Audra Spick, tout juste débarquée de Nice et qui fera équipe avec Nicolas Bellanger toujours aussi cabossé par la vie.
    Ce thriller noir aborde des thèmes d’actualité (IA, la manipulation génétique, les réseaux sociaux, cybercriminalité, darknet…) et comme à son habitude Franck Thilliez nous entraine dans des univers glauques, glaçants et effrayants et pointe du doigts les dérives de notre société.

    Un très bon polar intelligent, dans lequel on apprend beaucoup et qui nous pose question quant à tous ces outils numériques qui envahissent notre quotidien.

  • Le Monde de Marie 27 octobre 2021
    Luca - Franck Thilliez

    Un thriller scientifique efficace qui nous sensibilise (à sa manière) sur les progrès et ses dérives de la science lorsqu’il s’agit de transhumanisme, d’ADN, de génétique ou encore d’intelligence artificielle. Des sujets très intéressants que l’auteur a parfaitement exploité pour nous offrir une intrigue d’une redoutable efficacité.

    Une enquête avec de nombreux rebondissements qui nous apportent piment et rythme. A chaque fois qu’un élément est élucidé, d’autres interrogations s’ouvrent. C’est prenant, palpitant et totalement dingue dans sa résolution.

    Sharko qui a du mal avec les nouveaux locaux du 36, mais aussi avec son nouveau statut qui l’oblige a plus rester au bureau. Lucie que j’ai retrouvée plus forte et autonome. Bellanger, qui trouve des solutions pour se remettre. Et puis la nouvelle, Audra, une jeune femme avec ses failles qui se révèle aussi surprenante qu’intriguante.

    Toujours du haut niveau avec M. Thilliez. Un tome qui peut tout à fait se lire séparément même si je conseille toujours de lire une saga dans l’ordre ;-)

  • Virginie Vanhoye 26 août 2021
    Luca - Franck Thilliez

    Encore un excellent polar, totalement maîtrisé que j’ai dévoré comme toujours.
    Un grand merci à vous, Mr Thilliez !!

  • DesLivresEtMoi7 10 mai 2021
    Luca - Franck Thilliez

    Un polar prenant, dangereusement crédible et clairvoyant : “Luca” de Franck Thilliez, paru aux éditions Fleuve Noir.

    Le pitch : Quand ils sont dépêchés en forêt de Bondy pour y découvrir un corps atrocement mutilé niché dans une fosse, le Commandant Sharko et son équipe ne savent pas encore qu’ils viennent de mettre le doigt dans un sinistre engrenage…

    Se plonger dans un roman de Franck Thilliez, c’est s’assurer quelques heures d’une lecture aussi enrichissante que passionnante… Sans pour autant savoir ce qui nous y attend ! Si ce nouvel opus des aventures de Franck Sharko et Lucie Hennebelle ne fait évidemment pas exception à la règle, force est de constater que l’auteur ne cessera décidément jamais de nous étonner !

    Difficile en effet de pitcher un titre aussi riche et dense que celui-ci ! Fidèle à ses principes, l’auteur nous entraîne au coeur d’une intrigue terriblement actuelle et bigrement bien ficelée. S’emparant toujours de thématiques scientifiques aussi modernes que délicates, Franck Thilliez nous offre ainsi un polar tout à la fois haletant et distrayant tout en nous invitant à une sérieuse réflexion quant aux dérives que ce genre de questions peuvent engendrer…
    Mais si l’enquête est aussi captivante, c’est parce qu’elle est menée tambour battant par des personnages particulièrement soignés et profondément humains… Pour le meilleur et pour le pire…
    En plus d’être incroyablement crédible et immersive, l’histoire est servie par une plume fluide, efficace et addictive, un style dur mais soigné, ce qui la rend d’autant plus prenante et impossible à lâcher avant que la dernière page n’en soit tournée !

    En bref, un polar complexe mais diablement maîtrisé, plein d’émotions comme de rebondissements : Sombre et absolument prenant !
    (Lu en juillet 2019-)
    Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2019/07/chroniques-2019-luca-de-franck-thilliez.html

  • Les Lectures de Maud 28 mars 2021
    Luca - Franck Thilliez

    Ma lecture se divise en deux. J’ai adoré non pas le thème mais les thèmes abordés par l’auteur, que se soit la PMA et ses dérives, un monde dark où la douleur est requise et un art de vie. Par-dessus on retrouve la recherche génétique et ADN, les extrêmes se font face !! Des sujets très bien abordés et bien développés, on découvre parfois avec horreur certains personnages et leurs objectifs finaux.

    Le duo Henebelle-Sharko très présent mais légèrement en retrait au profit de Nicolas et de sa nouvelle collègue, où l’on découvre les conséquences de certains drames et jusqu’où sont prêts les gens pour éviter la souffrance et la difficulté de faire face au deuil. Nicolas un personnage que j’apprécie énormément, fortement blessé dans l’opus précédent, il essaie de remonter la pente. Le soutien de l’équipe, ils sont coéquipiers mais également amis.

    Une enquête rudement bien menée, le lecteur est tenu en haleine, de nombreux rebondissements nous embarquent au fin fond de la noirceur et l’absence de limites que peuvent avoir certaines personnes. Parfois, les choix sont cruciaux et les conséquences qui en découlent amènent à des drames.

    Toutefois, j’ai trouvé qu’à la fin du livre, il restait certaines questions sur le devenir de personnages secondaires, j’aurais vraiment apprécié connaître l’issue. Surtout que j’avais eu quelques petits bémols sur Sharko, et ici j’aurais aimé savoir ce qui allait arriver à Patricia, par rapport à Hennebelle dans le précédent volet. Aurais-je peut-être ma réponse dans le suivant. Je suis très sensible à la justice et quand il y a des dérives ou entorses, on les accepte pour tout le monde ou pour personne.

    Un sacré plongeon dans la noirceur et la violence psychologique, très bien développée, déjà amorcée dans le volet précédent.

    J’apprécie toujours autant la plume de l’auteur, ses récits ultra étayés, denses, fournis. J’aime apprendre en lisant, donc avec ces différents livres je suis servie, mais je sens pointer depuis le volet précédent, un tournant avec ce duo et je ne suis pas sûre d’approuver cette nouvelle orientation, Luca j’avoue me faisant « peur » en terme de déception, et c’est pour cela que j’ai mis un an à le lire.

  • stokely 26 mars 2021
    Luca - Franck Thilliez

    Pour me sortir de ma panne de lecture actuelle je ne pouvais pas miser sur un autre auteur que Franck Thilliez.

    Et j’ai de nouveau bien fait car ce pavé ne m’a duré que trois petits jours, Luca fait partie de la série Sharko et Hennebelle de mon côté pas de souci je suis à jour mais ce ne sont pas forcément mes livres préférés de l’auteur.

    On suit encore ici des thèmes terriblement actuellement comme l’intelligence artificielle, des débats sur la mise au monde des enfants, la quête de l’immortalité, les réseaux sociaux etc...

    Différents thèmes qui vont très rapidement se croiser tout d’abord une rencontre sordide entre un homme et une femme afin de louer le ventre de celle-ci, le couple ne pouvant pas avoir d’enfant naturellement et puis nous allons également sur une autre scène de crime ou un corps semble avoir été dépecé par un étrange animal.

    Les pages défilent à toute vitesse tellement l’envie de savoir la suite est prenante et comme souvent nous sommes entraînés dans les sombres penchants de l’humanité comme le dark web entre autres ainsi que certains clubs très particuliers.

    Encore un grand livre que celui-ci et cela ne fait que confirmer pour moi la place de Franck Thilliez dans le top 3 des auteurs de polars actuellement.

  • Mélodie reno 31 décembre 2020
    Luca - Franck Thilliez

    Encore un livre très prenant de mon auteur chouchou, même s’il m’a un peu perdue sur la partie scientifique.

  • Doudou57 12 décembre 2020
    Luca - Franck Thilliez

    Bonjour

    Fervent lecteur de Franck THILLIEZ, je ne peux que recommandé ce roman.

    J’attends déjà le prochain.

  • ginette66 12 décembre 2020
    Luca - Franck Thilliez

    bonjour
    je ne suis pas in, je préfère les bonnes enquêtes policières.

  • Elora Beaugelet 12 décembre 2020
    Luca - Franck Thilliez

    Sans nul doute l’un de mes auteurs préférés ! Et un livre que j’aimerais pouvoir ajouter à ceux que j’ai déjà de lui ! Le mot clé du jour est TERREUR

  • Corinne Haye Clement 15 octobre 2020
    Luca - Franck Thilliez

    Dans ce livre on prend en pleine figure,
    la triste vérité que tout le monde prend pour utopie tant elle est sordide.

    j ai dévoré ce livre en 2 jours

  • genli 24 septembre 2020
    Luca - Franck Thilliez

    Je suis vraiment désolée pour les inconditionnels de Franck Thilliez, mais je n’ai pas pas accroché à ce roman. Certes, nombre de sujets en débat actuellement, peut-être un peu trop d’ailleurs, les dérives des réseaux sociaux, celles des manipulations génétiques, le syndrome post-traumatique sont abordés dans ce livre, mais pour chacun d’entre eux on a le sentiment d’avoir déjà lu les arguments présentés et l’impression d’un grand fourre-tout de sujets au goût du jour.
    Quant aux personnages, récurrents ou non, on est pas loin de stéréotypes lassants.
    L’écriture m’a paru plate et parfois fautive. (Exemple p 350 : "ça ne peut pas relevé (oups !) du pur hasard…)
    Alors même si l’auteur sait construire un livre pour nous tenir en haleine, celui-ci comprend trop de clichés et trop de facilités.
    Donc à mon avis, vous l’avez compris, c’est loin d’être son meilleur roman.

  • LeslivresdePauline 24 septembre 2020
    Luca - Franck Thilliez

    Quelle claque ! Une enquête a 100 à l’heure, un sujet sensible et une conclusion en apothéose ! Un livre qui nous fait réfléchir, notamment sur la place des nouvelles technologies dans nos vies mais aussi sur ces couples prêts à tout pour avoir un enfant. Ce livre m’a bouleversée, j’y ai découvert des choses inquiétantes et révoltantes !
    C’est aussi avec une grande joie que j’ai retrouvé le couple Sharko / Hennebelle ainsi que leur collègue et ami Nicolas Bellanger qui, je l’espère, trouvera la paix dans le prochain livre !

  • Cha.spo_lit 21 septembre 2020
    Luca - Franck Thilliez

    Une enquête de Sharko, épaulé par Lucie Hennebelle, nos deux protagonistes préférés.
    Pas mon préféré de Thilliez, je l’ai trouvé un peu tiré par les cheveux, mais on se laisse quand même séduire par ce fameux style Thilliez !

  • Mes Carnets Litteraires 1er septembre 2020
    Luca - Franck Thilliez

    Tout ce que j’aime chez Franck Thilliez est présent dans ce tome : une intrigue captivante, des personnages glaçants et un style efficace qui nous plongent sans concession dans les pires dérives de l’âme humaine.
    Intelligence artificielle, accroissement des capacités humaines, manipulation de la vie, immortalité et transhumanisme sont une partie des sujets abordés avec brio dans ce roman très travaillé et documenté.
    Comme toujours, c’est une lecture qui pousse à la réflexion et ne laisse pas indifférent.
    Les livres de l’auteur sont toujours bien plus que de simples romans policiers !
    ➡️ Un 7ème tome qui tient ses promesses !

  • IsaVP 31 juillet 2020
    Luca - Franck Thilliez

    Avec Luca, Franck THILLIEZ s’attaque au monde des mouvements tranhumanistes qui tentent d’améliorer les capacités humaines par tous les moyens possibles et .. inimaginables.
    Un roman dur et violent qui part un peu dans tous les sens, où l’on voit mélangés, les manipulations génétiques, le biohacking et les algorithmes prévisionnistes.
    J’ai eu le sentiment que Franck Thilliez, qui nous avait habitués à sa façon bien particulière de traiter un sujet scientifique jusque dans ses moindres détails, s’était un peu perdu dans un trop grand nombre de sujets, qu’il paraît pourtant bien maîtriser.
    Le fameux couple de flics Sharko/Hennebelle m’a paru bien pépère et sans originalité, le modèle est peut-être arrivé à son terme.
    Au niveau de l’écriture, il y a beaucoup de redites et un style de questions récurrentes assez lassant.
    Au final, je n’ai jamais réussi à accrocher à cette histoire, où l’on ne comprend pas bien ce que vient faire Luca dans ce feu d’artifice d’horreurs.
    Vivement le prochain.

  • celine85 8 juillet 2020
    Luca - Franck Thilliez

    Le point positif de ce thriller est qu’il aborde des sujets modernes et intéressants qui captent l’attention du lecteur (intelligence artificielle, manipulation génétique, mère porteuse, réseaux sociaux, darknet…) et nous amène à nous interroger.
    Autre petit bonus de ce tome, un nouveau personnage fait son apparition et rejoint l’équipe de Sharko et Hennebelle.

  • joandthebooks 7 juillet 2020
    Luca - Franck Thilliez

    Outre la mémoire fantôme, il s’agissait de mon premier Thilliez. J’ai raté certaines références, mais globalement le livre est accessible pour quelqu’un n’ayant jamais lu les tomes précédents de Sharko. Le thème de ce polar est terrifiant tout en étant fascinant. J’ai vraiment adoré cette enquête, d’autant que j’ai aimé découvrir toutes ces informations sur l’eugénisme distillées par l’auteur au fil des pages. Une vraie réussite !

  • valou 5 juillet 2020
    Luca - Franck Thilliez

    Fan absolue de la série Sharko/Henebelle, je l’ai lu en quelques jours. Captivée dès les premières pages, j’ai eu énormément de mal à le lâcher ! Comme d’habitude, son livre est énormément documenté. A lire absolument mais comme d’autres, je conseille de lire les précédents livres avant.

  • loeilnoir 4 juillet 2020
    Luca - Franck Thilliez

    Grand moment que de retrouver le duo de flics tourmentés Sharko/Hennebelle, mais alors que ces deux là semblent ne plus avoir de secrets pour nous, gravitent autour d’eux des personnages qui en ont encore sous le chapeau… Vivre avec ses traumatismes sera la thématique récurrente qui unie ces personnages : Nicolas Bellanger que l’on retrouve quatre ans après la mort de Camille tuée dans des circonstances atroces… et une nouvelle recrue avec qui il fera équipe : l’intrigante et efficace Audra Spick, touchée par l’attentat de Nice… Des personnages tout en douleur pourtant toujours portés par une force et une volonté exemplaires…

    Ouvrir un livre de Franck Thilliez c’est s’assurer de passer de très mauvais moments… il faut en être conscient et accepter d’entrer dans un de ses romans en connaissance de cause… L’auteur a t-il une imagination débordante ? Oui, assurément, toutefois sa technique est bien rodée : comme à son habitude, il choisit un thème scientifique actuel (ici le transhumanisme), le décortique et en tire toutes les dérives possibles, le pire de la noirceur humaine ou comment transformer les progrès de la science en déchéance de l’humanité. Franck Thilliez n’a pas son pareil pour créer des atmosphères glauques, cauchemardesques et diablement intrigantes, inspirant au lecteur avide une terreur pure… Si j’étais franchement volontaire pour suivre Lucie dans cette maison abandonnée au milieu de nulle part dans la lande bretonne, je l’étais beaucoup moins pour escorter Audra dans les profondeurs de l’Hydre, mais quand il faut y aller, il faut y aller… A l’instar des membres du clan, Monsieur Thilliez a l’art et la manière de faire de ses lecteurs des victimes consentantes…

    J’ai pour habitude pour chacun des livres que je lis de cet auteur, de chercher dans son sillage des infos sur Internet sur les nombreux sujets abordés (n’étant pas une scientifique la plupart me sont méconnus mais ainsi présentés je les trouve très intéressants…) le but étant de savoir si tout cela existe vraiment (une Implant Party par exemple…). A l’image de l’évolution très rapide des nouvelles technologies, Franck Thilliez utilise de multiples références, évoque sans cesse de nouveaux sujets pour former plus qu’un thriller mais un véritable témoignage du monde dans lequel nous vivons. A la question « Que va inventer Franck Thilliez dans son prochain livre ? », la réponse est Rien car rien dans ses romans n’est invention, tout est basé sur la réalité et c’est ce qui rend ses livres véritablement terrifiants. Comment savoir si quelque part la limite n’a pas été franchie et si non pour combien de temps encore ? Alors accrochons-nous et puisons les quelques notes d’humanité prodiguée par les membres de l’équipe Sharko car ce livre grandiose est d’un pessimisme hors-norme.
    Retrouvez mes chroniques sur https://loeilnoir.wordpress.com/

  • Emysbook 28 février 2020
    Luca - Franck Thilliez

    J’ai adoré ce roman comme tous les Franck Thilliez d’ailleurs.
    Ce que j’ai le plus aimé ce sont les chapitres qui se coupent. On a toujours le plaisir de retrouver le chapitre laissé précédemment, quelques chapitre plus loin. Ce que j’ai vraiment aimé c’est l’analyse scientifique et le suspense qu’utilise Mr Thilliez pour faire avancer l’enquête franchement c’est un très bon thriller. Un thriller noir qui mérite toutes mes éloges !

  • hello.__.books 14 février 2020
    Luca - Franck Thilliez

    C’était le premier livre que je lisais de cet auteur et franchement je n’ai pas été déçue.

    J’ai adoré l’histoire et le thème en général (Normal pour quelqu’un qui étudie l’informatique et qui aime les sciences).

    J’ai eu un peu de mal à comprendre au début car je ne voyais pas le rapport entre les différentes personnes mais j’ai adoré.

    Les personnages sont attachants surtout Nicolas et audra. Ils ont aussi des sensibilité et un vécu qui ne laisse pas indifférent.

    J’ai bien aimé sharko aussi toujours prêt à foncer tête la première dans aucune peur quand au danger encouru.

    La plume de l’auteur est fluide, agréable à lire, sans trop de détails inutiles.

    Il nous parle d’événement qu’on connaît, qui ont fait l’actualité.

  • lesmotsquilient 12 février 2020
    Luca - Franck Thilliez

    @franckthilliez est mon écrivain coup de cœur pour les thrillers. Je n’ai jamais été déçue et ce dernier volet vient vérifier mon « Crush » littéraire. Non seulement les intrigues sont dignes de ce nom mais c’est aussi un puit de connaissance. On a peur, on apprends, on s’attache, on frissonne. Bref : 🖤 •
    Je suis toujours d’humeur Thilliez parce que je sais que je vais plonger dans l’histoire des les premières pages. J’attend chaque année son dernier livre et aime lire les plus anciens entre temps. Il faut être d’humeur à lire du sombre, du cruel, du sournois, du terrible.

  • Aude Delphine 24 janvier 2020
    Luca - Franck Thilliez

    Comme toujours, on est tenue dans l’intrigue tout au long du livre. Il nous fait réfléchir sur ce qui pourrait se passer dans la et nos vies. Merci pour ces livres.

  • Pheadra Messaoudi 29 décembre 2019
    Luca - Franck Thilliez

    J’ai adoré cette enquête
    comme toujours Franck Thilliez nous a fait frissonner et tenu en haleine avec nos amis du 36 qui n’est plus au 36 🧐🧐🧐
    je ne vais pas spolier mais lisez le

  • bonne_heure_litteraire 13 décembre 2019
    Luca - Franck Thilliez

    .
    Une enquête mélant biotechnologies, intelligence artificielle, bio hacking, transhumanisme etc...le tout sur fond de mythologie et de sadisme extreme, hyper bien ficelée, des rebondissements permanents...
    .
    vous pensez enfin avoir le fin mot de l’histoire et finalement un élément remet tout en cause à chaque fois, ce qui rend l’intrigue encore plus intéressante.
    .
    Un roman qui fait froid dans le dos quand on sait que ce genre de personnes et les sujets abordés dans ce livre , existent réellement. C’est vraiment angoissant.😱
    .
    Les passages sur les biotechnologies et modifications génétiques sont extrêmement bien détaillés ce qui rend les explications claires et favorisent la compréhension de l’histoire qui aurait pu, faute de ça, être un roman qui n’a ni queue ni tête.
    .
    On sent bien que l’auteur a fait de réelles recherches vraiment précises sur le sujet ou alors c’est un As en biologie 😅
    .
    Histoire halletante et qui nous plonge dans une enquête folle et glaçante. 🥶
    .
    C’etait mon 1er Thilliez et franchement je ne suis absolument pas déçue ! Quel talent ! 👏

  • Rewina 24 novembre 2019
    Luca - Franck Thilliez

    J’ai trouvé ce polar moins bon que les précédents de la série Sharko. L’enquête s’éparpille dans tous les sens dans un méli-mélo de dénonciation des réseaux sociaux, du jeunisme .... Un peu déçue même si je suis restée accrochée jusqu’au bout.

  • clothildelemonier 11 novembre 2019
    Luca - Franck Thilliez

    Quel plaisir de retrouver Sharko et Lucie dans cette aventure autour d’un sujet bien glauque à souhait, comme seul Frank Thilliez peut nous en choisir. Prenant, addictif, un page turner.

  • Mikkizine 20 octobre 2019
    Luca - Franck Thilliez

    Adepte de Franck Thilliez, c’est avec plaisir que j’ai retrouvé l’équipe du 36. Équipe qui s’enrichit avec l’arrivée d’Audra.
    Tous les thèmes actuels sont abordés : la GPA, les GAFA, le risque terroriste et ses conséquences sur les êtres. Ca amène à réfléchir et à s’interroger sur notre monde qui va trop vite en oubliant l’essentiel.
    Encore une fois, l’intrigue est une vraie pelote de laine dont il faut démêler les fils pour découvrir l’issue.
    Rien à dire : du bon Thilliez.

  • Aude Lagandré 5 octobre 2019
    Luca - Franck Thilliez

    Juillet 2016, Hélène et Bertrand décident d’accorder leur confiance à Natacha pour porter leur bébé. Bien qu’ils se sachent hors la loi, bien qu’ils soient conscients de prendre des risques, leur désespoir est plus fort que leur peur. Luca naît le 17 mars 2017 à 9h10. « Il est spécial, ce bébé. Votre anonymat sera sa meilleure protection. » Novembre 2017, un cadavre atrocement mutilé et totalement défiguré est découvert en forêt de Bondy. Un homme meurt, les yeux injectés de sang, devant le nouveau 36 en voulant remettre une lettre aux autorités à 17h02 précises. Parallèlement, une femme et un homme sont enlevés et enfermés dans des cylindres. Ils y sont filmés. Leur calvaire circule en live sur internet. Le compte à rebours est lancé « par notre façon de consommer du vide. Par nos yeux rivés sur ces écrans. Par nos clics et nos saloperies de hashtags. » Nous sommes en présence de terroristes 2.0, ceux qui utilisent les nouvelles technologies….Pour Sharko et son équipe, l’enfer ne fait que commencer…

    Prise de conscience ? Peur ? Pertes des libertés individuelles ? Flicage en line ? Progrès scientifiques qui dépassent la Morale ? Réelle tendance à l’eugénisme ? Après le dernier Bernard Minier qui développe la tragédie des brevets de nouvelles technologies en cours de développement, le dernier Céline Denjean qui nous plonge dans les progrès médicaux permettant d’effacer la mémoire, Franck Thilliez construit son enquête dans un univers où les libertés individuelles ne sont plus qu’illusions, ou la vie privée n’existe plus et se retrouve « en ligne » avec notre consentement, où les nouvelles technologies et les GAFA prennent le pouvoir, mais pas seulement….Il fait souvent référence au mythe de la Caverne de Platon. La Caverne représente le monde sensible, celui des émotions, celui dont il faut donc se détourner parce qu’il fausse notre jugement. L’extérieur de la caverne représente le monde des idées, le raisonnement, c’est le monde de la vérité vers lequel l’Homme doit tendre. La description de notre monde 2.0 façon Thilliez est cette caverne, nous sommes dans la caverne ! « La neuro dictature et l’emmurement définitif de la caverne sont en route. »

    Tout part d’un simple constat sociétal : le désespoir d’un couple incapable de concevoir, les contradictions de notre société qui transforment l’adoption en chemin de croix, et donc l’obligation de recourir à des solutions « alternatives » pour satisfaire un désir d’enfant. Après ce prologue, Franck Thilliez entame une première partie dans laquelle 2 mondes s’affrontent : le nôtre et celui de Franck Sharko, mythique flic du 36 quai des orfèvres obligé de déménager au Bastion, nouveau 36, plus moderne, mieux équipé, plus dans l’air du temps. On le retrouve plus ombrageux, nostalgique du flic qu’il était où son métier d’avant consistait surtout à « courir » après les voyous. La culpabilité fait toujours partie intégrante de sa personnalité, il faut dire que son créateur lui en a fait voir de toutes les couleurs. Pourtant, il s’efface progressivement, comme son épouse Lucie pour laisser place exclusivement à l’enquête, et à une description acerbe de notre monde.

    Franck Thilliez explore de multiples sujets. Loin de les survoler, il les décortique et va au fond des choses et jusqu’aux conséquences qu’elles engendrent. J’ai rarement lu un récit d’une telle densité : c’est tentaculaire. Ça arrive de partout et ça vous frappe à chaque chapitre à peine remis du précédent. D’abord, en ligne de mire : les réseaux sociaux et Facebook en particulier. « Pauvres chimpanzés, votre vie appartient désormais à Google et Facebook ! Votre existence est construite sur des « j’aime » et sans eux, vous avez l’impression de n’être rien. » Puis internet dans sa globalité, les big datas collectés par les géants du Net « Google vous connaît mieux que n’importe quel psychologue », et le Darknet où toutes les atrocités se vendent et s’achètent. Suivent ensuite les thématiques des manipulations génétiques, de l’eugénisme compationnel, « la grande foire de la génétique », le transhumanime et le bio-hacking. Nous sommes dans un univers technologique intégral où l’Homme n’existe plus en tant que lui-même, il est la matière d’un robot en construction qui finira par prendre sa place.

    Derrière ces thématiques tentaculaires, se cache pourtant un homme, écrivain. Par opposition à cet univers aux technologies de pointe, Franck Thilliez nous fait du nature writing, comme pour contrebalancer, avec ses 5 sens, ce monde immatériel qu’on ne peut ni sentir, ni voir, ni toucher. Pour ce faire, il utilise la crue de la Seine, des explorations en forêt ou en rase campagne, qui mettent toute la lumière sur les 5 sens. Je n’avais jamais autant senti l’odeur de la terre, de la pluie, entendu la nature qui bruisse, mais aussi le silence qui glace, contemplé l’eau qui déborde et qui recouvre tout. L’eau est d’ailleurs un personnage phare du roman qui prend une place énorme et sous bien des aspects. J’ai trouvé une réelle sensibilité poétique dans son écriture, un équilibre pondéré qui fait contrepoids aux scènes plus difficiles. Ces descriptions étaient des projections de lumière, donc d’humanité dans la nuit de son intrigue et c’est la forme d’espoir que j’y ai trouvé dans un roman globalement très sombre.

    Comme d’habitude chez Thilliez, l’intrigue est construite de main de maître. La terminologie est précise, les procédures policières rigoureuses, les descriptions d’autopsie poussées. Le langage est adapté à chaque situation. Ce travail d’orfèvre apporte une crédibilité considérable à l’ensemble de son texte. Incontestablement, il n’écrit pas « juste » du polar. Le polar n’est qu’un prétexte pour aborder notre monde, ses problématiques, ses invraisemblances que nous ne voyons plus et qui ne nous révoltent donc plus. 550 pages d’une lecture hyper addictive, sans temps mort, pleines d’interrogations concernant notre futur, un besoin de se poser comme témoin d’une époque un peu folle qui prend lentement un tournant vers une modernité qui nous dépasse totalement.

    Pour toutes ces raisons, j’ai trouvé ce roman brillant. Il est clair que Franck Thilliez, que je suis depuis le début en a encore largement sous le pied et réussit à nous surprendre à chaque fois ! Précipitez-vous, c’est excellentissime !

  • Sylvie Mondot-Ancelin 22 septembre 2019
    Luca - Franck Thilliez

    J’ai bien aimé l’histoire, l’intrigue comme tous les personnages.

    Je suis une fan de Thiliez mais je reste sur ma fin.
    Déçue par le fait de ne pas avoir certaines réponses.

  • Lecturesetgourmandises 11 septembre 2019
    Luca - Franck Thilliez

    Franck Thilliez est l’un des rares auteurs pour lesquels je fonce les yeux fermés, sans même prendre quelques minutes pour lire la quatrième de couverture. Et oui, ça ne s’explique pas, j’ai eu un coup de foudre pour cet écrivain et chaque nouveau roman est pour moi un évènement.

    Je n’ai jamais été déçue par l’un de ses romans, et « Luca » ne déroge pas à la règle. Ce livre, je l’ai attendu comme le Messie depuis que sa date de publication a été dévoilée. Et à peine le temps de le savourer que le roman est déjà englouti ! C’est vrai que c’est frustrant quand même, un an d’attente pour seulement quelques jours de lecture.

    J’ai donc retrouvé avec plaisir toute l’équipe, de Lucie à Sharko, en passant par Nicolas, sans oublier Pascal. Désormais domiciliés dans leur nouveau QG, ils ont quitté le mythique 36 Quai des Orfèvres pour investir le Bastion.

    Les voilà partis pour une nouvelle enquête qui va leur donner du fil à retordre et de sacrées nuits blanches.

    Dans ce nouveau livre, l’auteur aborde le poids des nouvelles technologues, la robotisation mais également des sujets plus polémiques tels que la gestation pour autrui, la procréation médicalement assistée et les manipulations génétiques.

    Et encore une fois, il nous montre qu’il maitrise les sujets dont il traite, ce qui témoigne du gros travail de documentation qu’il réalise lorsqu’il élabore un nouveau roman.

    Franck Thilliez est pour moi un auteur qui ne cesse de se renouveler, et après 18 romans, il parvient encore à me bluffer et m’entraîner dans une enquête pleine de rebondissements.

    Il se surpasse à chaque fois pour emmener ses lecteurs sur de fausses pistes, construisant un récit complexe qui ne laisse aucun répit. Et comme d’habitude, il est bien difficile de reposer le livre avant de l’avoir terminé.

  • Noella Everard 4 septembre 2019
    Luca - Franck Thilliez

    Bonsoir, je l’ai lu il y a quelques semaines, FASCINANT à ne pas manquer

  • Lectures noires pour nuits blanches 3 septembre 2019
    Luca - Franck Thilliez

    Vous le savez maintenant, je le dis chaque année, le dernier Franck Thilliez est Le Livre que j’attends avec le plus d’impatience. Je le garde pour l’été, pour le lire tranquilou, mon petit plaisir à moi. Je coupe mon téléphone, je ne vois plus le monde extérieur, soleil ou pluie ça m’est égal, je suis dans ma bulle. Il n’y a que les mots de Franck et moi.

    Lire du Franck Thilliez c’est l’assurance d’un roman maîtrisé, une intrigue construite de main de maître, prenante, efficace et pleine de rebondissements. C’est des sujets scientifiques bien travaillés où l’on apprend toujours quelque chose. C’est des histoires parfois très dures où l’on est sûr que les personnages vont endurer les choses abominables que l’auteur leur aura réservées. C’est se creuser la cervelle pour démêler les énigmes et se faire avoir bien souvent. C’est avoir envie d’arrêter le temps jusqu’à que l’on ait tourné la dernière page.
    Avec Luca, malheureusement et à mon plus grand regret tout ne s’est pas avéré.

    La première partie j’étais pourtant à fond dedans, happée par cette course contre la montre diabolique, mais ensuite mon intérêt s’est émoussé. Il m’a semblé que l’auteur s’est un peu éparpillé et que ça partait dans tous les sens.. Ce n’est pas que je trouve les sujets abordés dénués d’intérêt, le darknet, les réseaux sociaux, le milieu underground, etc, c’est d’actualité certes, mais on les retrouve quasiment dans un roman sur deux. Là, tout ensemble ça m’a paru too much.

    L’arrivée ou la mise en avant de nouveaux personnages c’est sympa, ça amène du sang neuf et un peu de renouveau. Mais pas au détriment de Sharko et Hennebelle qui se voient presque relégués au rôle de figurants. Je les attends depuis deux ans et ils sont carrément absents. Dans la série Sharko je veux Sharko, sinon je lis un one shot.
    Si j’aime bien le personnage de Nicolas, Audra et son histoire ne m’a pas du tout touchée.

    Je ne sais pas si c’est moi qui suis passée à côté de ce roman, mais il ne m’a pas captivée comme les précédents. Comme une impression de rendez-vous manqué.

    Voilà, première déception avec mon auteur préféré, il fallait bien que ça arrive un jour. Pas énorme, mais déception tout de même. Ca me chagrine un peu mais ça n’entachera pas l’admiration que j’ai pour Franck Thilliez et l’amour que je porte à cette saga. J’attendrai le prochain avec toujours la même impatience et fébrilité.

  • LeoLab 1er août 2019
    Luca - Franck Thilliez

    Un opus de génie absolument savoureux. Un cru d’autant plus excellent si l’on a lu tous les tomes précédents. L’histoire est très dense et captivante. Le couple Sharko/Lucie, bien qu’un peu plus effacés que d’accoutumé, ainsi que le reste de l’équipe du 36 sont d’une profondeur exceptionnelle, faisant du groupe une seule entité protagoniste. Les sujets traités sont passionnants. Gros coup de cœur.

  • Dark Lady 30 juillet 2019
    Luca - Franck Thilliez

    Comme tous les Thilliez, je l’attendais avec impatience. Bien que n’étant pas en vacances je l’ai lu assez rapidement. J’ai adoré retrouver le couple Sharko - Hennebelle. Dommage que Frank commence à prendre un petit coup de vieux, mais c’est à cela qu’il est également très attachant, après tout ce n’est qu’un homme. L’histoire est bien ficelée, comme d’habitude, quoique un peu ardue. J’espère qu’il ne faudra pas attendre un an encore pour savoir si Nicolas trouvera enfin un peu de bonheur dans les bras d’Audra.

  • Ninaalu 19 juillet 2019
    Luca - Franck Thilliez

    Honnêtement, j’ai eu peur pendant les 150 premières pages. Je n’ai pas eu immédiatement ce frisson d’excitation, en commençant un de ses thrillers avec Sharko et Hennebelle. Surtout, j’avais l’impression qu’il nous préparait au départ (à la mort ?) du duo de choc. Hennebelle était quasiment transparente, Sharko n’était plus si flamboyant et surtout certains personnages secondaires (nouveaux ou non) étaient en première ligne.

    Je me suis évidemment accrochée, et j’ai fini par plonger dans cette nouvelle enquête tortueuse, cette perverse course contre la mort. On retrouve certains des thèmes chers à son cœur, comme l’aspect scientifique, avec le transhumanisme, l’ADN et la GPA. Mais également, un de mes thèmes de prédilection, déjà présent dans Pandemia ou le Manuscrit inachevé : le Darknet. Les policiers sont toujours cabossés, les criminels vicieux et les retournements de situation vont bon train. Thilliez ajoute à tout cela une bonne dose de modernité en mettant les GAFA au cœur de son livre.

    Pour moi ce n’est pas le meilleur, mais c’est quand même un coup de cœur ! C’est un excellent thriller, bien addictif, qui vous glacera le sang au cœur de cet été caniculaire…

  • Elise 16 juillet 2019
    Luca - Franck Thilliez

    Grande fan de Franck Thilliez, j’ai adoré Luca ! Retrouver le couple Sharko/Hennebelle a été un franc plaisir, l’enquête est bien complexe comme je les aime !
    Le récit nous pousse à nous poser des questions sur le rapport que nous avons avec la technologie (voire avec la biotechnologie), tout ça dans un suspens haletant ! L’histoire est très bien ficelée et tient en haleine jusqu’au bout ! A la fin on retrouve une petite surprise propre à l’auteur dans certains de ses romans, j’adore !
    De tous ses livres, ce n’est pas mon préféré mais je recommande vivement !

  • Encore Un Livre 16 juillet 2019
    Luca - Franck Thilliez

    Concernant LUCA, je vais faire simple. On retrouve la patte, l’efficacité et la documentation creusée de l’auteur, mais à la différence de GATACA, ATOMKA ou PANDEMIA, LUCA je n’ai pas été scotchée, peut-être parce que cette thématique est encore une fois assez présente dans les thrillers, souvent en toile de fond et qu’elle ne m’a jamais passionnée. Sharko et Hennebelle sont cruellement absents, le bastion prend trop de place, il manque l’authenticité du 36, ce qui rend le tout très froid et sans excitation particulière. Le sujet est sûrement trop réaliste, je n’ai pas retrouvé cet esprit tordu de l’auteur, je n’ai pas non plus appris autant de choses que dans les romans que j’ai cités au-dessus. Oui les réseaux c’est pas bien, oui l’égo prime sur l’humain et oui finalement, on est seuls derrière notre écran. Mais ne le savait-on pas déjà ?
    Et puis une chose importante, lire LUCA après la nouvelle « ORIGINE » n’a peut-être pas été une bonne idée, le talent de l’auteur, son imagination et son anticipation m’ont fait rêver dans cette nouvelle… A l’instar de Vertige ou Puzzle, Charybde et Scylla, Origine démontre un esprit singulier, celui que j’aimerais retrouver dans un prochain roman même s’il faut renoncer au polar ! LUCA est un peu l’exemple pour démontrer que lorsque l’on a des thématiques, des sujets assez rédhibitoires le nom de l’auteur et son talent ne peuvent pas toujours nous emporter.
    Il faut dire que ce mois de mai en terme de lecture a été exceptionnel ce qui est assez rare, je ne saurais pas quoi dire de plus sur cette histoire, les émotions et la fascination pour l’histoire n’ont pas été présentes c’est certain ! Et ca arrivera encore et ce n’est pas grave ! Maintenant si vous êtes friands d’une thématique axée sur les nouvelles technologies, ces dérives et l’humain qui s’amenuise, précipitez-vous, c’est celui-là que je vous conseille sans réserve.

  • mimi85600 10 juillet 2019
    Luca - Franck Thilliez

    Salut, moi c’est Luca. Je suis le personnage central du nouveau roman de Franck Thilliez et pourtant on ne parle de moi qu’au début et à la fin. Pour me concevoir, mes "parents" ont contournés la loi et fait appel à une mère porteuse. Il paraît que je suis spécial et qu’il faut me protéger de l’ombre qui engloutit la lumière. Mais vous vous doutez bien que je ne suis pas le seul personnage important de ce roman . La fine équipe composée de Franck Sharko, Lucie Henebelle et Nicolas Bellanger en autres est également de la partie et se retrouve rapidement embarquée dans une course contre la montre et bien plus encore.

    En effet, très vite Franck et Lucie sont appelés sur une scène de crime où la victime, un homme, est atrocement mutilé au fond d’une fosse boueuse fabriquée avec des palettes. Et notre brave Nicolas, le pauvre en proie à un syndrome post-traumatique, va croiser le chemin d’un autre homme, qui, lui, détient une lettre qu’il doit absolument remettre à la police sous peine de mourir. Mais à peine a-t-il le temps de se présenter à Nicolas qu’il s’effondre en pleine rue, juste sous les fenêtres du Bastion où la crim’ a pris ses nouveaux quartiers.

    Mais que contient cette lettre me direz-vous ? Il paraît que c’est une histoire de manifeste et que le site internet qu’elle mentionne ouvre sur une vidéo live montrant un homme et une femme enfermés chacun dans un réservoir transparent à trente centimètres l’un de l’autre et qu’il y aurait une corde de pendu au milieu. Qui sont-ils ? Qu’est ce que tout cela signifie ? Et qu’est-ce que moi, Luca, je viens faire dans tout ça ? A vous de le découvrir en lisant ce roman d’une densité incroyable où se mêlent les thématiques de la manipulation génétique, du transhumanisme et de l’emprise des nouvelles technologies sur l’homme qui au moindre petit clic de souris nourrit inconsciemment (ou non ?) le big data.

    Toutes les personnes qui ont déjà lu mon histoire sont unanimes et disent qu’elle est passionnante, extrêmement bien documentée et que monsieur Thilliez a su faire preuve d’originalité en construisant son roman d’une manière inhabituelle. Ils disent également de cette enquête particulièrement complexe qu’elle est comme un sac de noeuds dont les enquêteurs doivent tirer chaque fil un par un pour réussir a tout démêler. Mais je ne vous en dirai pas plus pour vous laisser tout le plaisir de la découverte.

    Une dernière info pour vous donner envie ? Le cadavre de la fosse a tatoué sur sa peau le jour et l’heure de la mort de celui qui a apporté la fameuse lettre à la police.

    Ça y est ? Vous êtes convaincu ? Alors foncez et venez faire connaissance avec moi. J’ai encore tant de choses a vous révéler.

    Merci aux éditions Fleuve noir pour l’envoi de ce roman.

  • mavic 9 juillet 2019
    Luca - Franck Thilliez

    Chaque année, je l’attends comme le Saint Graal. Chaque année j’en ressors encore plus conquise. Et cette année n’échappe pas à la règle. Plus de tensions, plus de suspens avec une écriture toujours aussi maîtrisée. Franck Thilliez nous offre encore une très belle intrigue.

    Aujourd’hui je vous parle de Luca de Franck Thilliez paru aux éditions Fleuve.
    Ce que j’apprécie chez cet auteur, en plus de sa plume, c’est les sujets qu’il peut aborder dans ses intrigues. Ce sont souvent des sujets d’actualités et qui concernent la science au sens large du thème. Des sujets qui pourraient paraître complexe à exploiter et à rendre intéressant dans une intrigue policière, maîtrisé et qui se fondent complètement à son histoire. Les informations sont traitées de sorte à ce que ça ne semble pas redondant ou lourd. Il fait passer ça dans des dialogues, dans des explications qui nous éclaircissent sur le déroulé de l’enquête, de l’intrigue.
    Ici, pas d’exception.
    Luca n’échappe pas à la règle et l’auteur nous propose même plusieurs faits d’actualités qui vont avoir un impact direct sur l’intrigue principal. Que dis-je ? Sur les intrigues principales.
    En effet, à la base se sont deux enquêtes qui occupe à part entière Sharko et son équipe. Mais très vite ils se rendent compte que leurs deux affaires sont étroitement liées. Et là commence une véritable course contre la montre.
    Alors cette intrigue est l’occasion de nous révéler comment nos enquêteurs se font à leur nouveau lieu de travail tout en résolvant une enquête qui vont leur donner bien des sueurs froides.
    C’est là que pour moi, le talent de Franck Thilliez montre un cran au-dessus de ses précédents romans de la série Sharko & Hennebelle. Pour une fois, ce ne sont pas les personnages principaux qui sont mis en avant, de sorte que chaque détails relevés ou retournement de situations les concerne de près ou de loin.
    Non, ici c’est l’intrigue qui est au cœur de l’histoire du livre et qui va impacter tout ce qui l’entoure et notamment Nicolas Bellanger.
    Un personnage que l’on découvre depuis Angor et qui prend de plus en plus de place sur le devant de la scène et ce n’est pas pour déplaire. Cela amène un certain renouveau et permet d’exploiter de nouveaux sujets sans pour autant mettre de côtés notre couple préféré. Un peu de répit pour ces personnages quelque peu malmenés depuis des années.
    Ainsi l’intrigue mène nos enquêteurs dans des affaires glauques où seul une partie de l’iceberg est visible. Ca va vite, ça fait froid dans le dos à certains moments et c’est surtout d’une incroyable véracité.
    Pas de surenchères par ici.
    Les émotions sont brutes, vives et ne font qu’exacerber nos propres sentiments durant la lecture. Alors forcément les pages défilent car il y a une atmosphère lourde et une sensation d’urgence qui saisit à la gorge et qui donne envie d’en découvrir plus.
    Une sensation d’urgence d’arriver au dénouement mais aussi d’en savoir plus sur certains protagonistes qui vont être bousculés durant cette intrigue.
    De plus, quand je parle d’atmosphère pesante elle est surtout due à la météo et au déferlement de catastrophes naturelles qui s’enchainent. L’environnement est terne, maussade, pluvieux et cela va jusqu’à, encore une fois, impacter nos personnages.
    Exemple flagrant avec Sharko qui a bien du mal à s’habituer aux nouveaux locaux de police et à son statut de commandant où il se retrouve à devoir s’occuper de la paperasse qu’à agir sur le terrain.
    Et cette atmosphère pesante reste jusqu’au bout. En effet, l’intrigue jusqu’au dénouement parvient à mettre mal à l’aise car un des thèmes abordés concerne notre actualité proche et surtout omniprésente. La fiction s’inspire du réel et de notre utilisation pluriquotidienne des réseaux sociaux mais pas que.
    En abordant ce thème, Franck Thilliez interpelle toutes les générations. Mais c’est surtout la manière dont il l’intègre à son enquête, à son histoire. Je me répète mais à certains moments ça a de quoi faire froid dans le dos.
    Difficile d’en dire plus sans trop en dévoiler mais sachez juste une chose : vous ne vous ennuierez pas une seule seconde parce que tous les ingrédients sont réunis afin que vous puissiez passer un bon moment.

    En bref,

    Franck Thilliez nous offre une intrigue un cran au-dessus encore de celles que j’ai pu lire jusqu’à présent. Plus sombre, toujours plus d’actualité que jamais, mais surtout une ouverture sur d’autres personnages aussi torturés que ne le sont Hennebelle et Sharko. Une véritable course contre la montre qui va en égratigner plus d’un au passage. C’est encore une belle réussite pour l’auteur et j’ai déjà hâte de retrouver Sharko, Hennebelle mais aussi Bellanger.

  • universpolars 5 juillet 2019
    Luca - Franck Thilliez

    Paris s’inonde, le monde devient immonde ; Thilliez nous place sur une même longueur d’onde : l’hécatombe !

    Préparez-vous à souffrir et à vous sentir totalement impuissants. Ce deuxième point, frustrant, concernera également les protagonistes de cette histoire !

    Soit ! L’ambiance générale qui nous tombe dessus, en ouvrant ce livre, est pesante et très incertaine. L’éthique qui découle des faits révélés nous présente dès le départ son côté moraliste. Un couple apparemment sans histoire, bien sous tous rapports, a pris une décision, mûrement réfléchie, mais lourde de conséquences.

    L’auteur attaque notre conscience après seulement quelques pages tournées. Une équation à une seule inconnue sera le départ de ce thriller dérangeant ! Parfois, le choix qui s’offre à nous n’en est pas vraiment un ...

    C’est lors d’un automne bien pourri, en pleine forêt, dans la région parisienne, que nous allons avoir l’honneur de partager une scène de crime avec Lucie Hennebelle et Franck Sharko. Nous serons à leurs côtés pour découvrir un corps désorganisé - euh ... donc les organes à l’air libre ! -, au fond d’une tombe improvisée. Un charmant accueil viscéral.

    Un temps pourri pour une enquête qui l’est tout autant, mais ô combien fascinante pour notre couple d’enquêteurs qui vivent leur job jusqu’au plus profond de leur âme. Ce n’est jamais simple avec eux ...

    Une lettre reçue à la criminelle sera le signal de départ d’une seconde investigation pour la Crim’, un départ d’enquête plutôt surréaliste, mais ô combien inquiétant ! Une mise en garde menaçante et définitive se trouve dès à présent entre les mains de l’équipe de Sharko.

    Cette missive, qui met en garde les moutons que nous sommes face à la société 2.0, face aux nouvelles technologies et face à l’intelligence artificielle, présente une menace de mort très concrète. Un chantage 2.0 : effet répulsif pour Franck Sharko, flic traditionnel et intuitif.

    L’auteur utilise ici ce qui touche presque 100 % de la population « moderne » : le numérique, les réseaux sociaux et le net. Tente-t-il ne nous faire peur avec ça ? Et comment. Il faut admettre qu’il n’a pas besoin d’aller chercher trop loin pour nous angoisser, il lui suffit de relater les faits que nous vivons et provoquons déjà quotidiennement !

    Nous crions tout de suite au scandale dès que la protection de nos données est mise à mal mais, paradoxalement, nous balançons toute notre vie, jusqu’à notre âme, et celle de nos proches, sur les réseaux sociaux. Sans même s’en rendre compte ? Bref, du pain béni pour démarrer une trame qui nous concerne toutes et tous !

    Lorsqu’un hacker audacieux, virtuose du numérique, pro de la voltige digitale va refaire surface, ça sera le branle-bas de combat dans le nouveau "36" parisien.

    L’auteur ne va pas s’arrêter à de simples banalités numériques. C’est au niveau du timing que l’enquête va s’avérer être croustillante ! Un individu, face à des enquêteurs perplexes et incrédules, va vous offrir l’opportunité de vous faire tourner les neurones comme les aiguilles folles d’une horloge.

    Lors de cette intrigue tentaculaire, nous serons contraints d’essayer de comprendre ce qui peut bien lier les faits suivants : un couple désireux d’avoir un enfant issu d’une mère porteuse - un homme qui s’écroule, mort, à une heure bien précise devant le commissariat - une jeune joggeuse kidnappée - un homme retrouvé éviscéré au fond d’une tombe de fortune et, finalement, celui qui tisse le lien entre tous ces événements : un homme déterminé, extrêmement intelligent, instable, haineux envers les réseaux sociaux et la technologie numérique, mais qui les maîtrise !

    Franck Thilliez, pour contrer cette avalanche d’horreur, nous mettra entre les mains des flics en souffrance, traumatisés et assez mal en point. Un nouveau personnage va nous accompagner dans cette aventure, une jeune flic un peu tête brûlée - encore une ! -, avec ses lourds secrets, avec ses démons, coriaces, accrochés à ses basques. Mais il n’est malheureusement plus l’heure de préserver ces flics - cela arrive-t-il ?? -, car l’horloge tourne déjà à plein régime. Un compte à rebours vient de démarrer.

    L’instinct de chasse, de la traque va nourrir chacun des flics qui se trouvent dans une impasse, dans une voie à l’issue écartée juste de quelques millimètres. Çà sera intéressant ici de suivre nos enquêteurs qui vont tenter de s’engouffrer là où ils peuvent, pour exploiter chaque détail, chaque faille, et ainsi provoquer des ouvertures qui, multipliées, vont donner des accès supplémentaires. La recherche de la vérité et du succès de cette enquête - sauver des vies ! - se payera cher en énergie et en neurones !

    Le problème est que l’adversaire va utiliser les mêmes outils pour arriver à ses fins ...

    L’auteur fera défiler des scènes qui correspondent pile-poil à son style ! C’est dérangeant, violent, frustrant et ça rend dingue, quelle torture ! Et ce n’est pas tout ! Lorsque nous imaginons être quasiment au dénouement - chose bien étrange, car il reste plus de 200 pages ! -, l’auteur nous jette dans un nouveau couloir qui s’ouvre sur une toute nouvelle perspective. Niveau rebondissement, ça secoue !

    Entre « biohackers », manipulations biologiques ou génétiques, Franck Thilliez nous mène par la baguette, comme des moutons, vers des directions improbables ! Et pourtant.

    L’Homme est fou - vous en doutez encore ? - et veut absolument aller plus loin, de plus en plus vite, dans une direction qui s’éloigne toujours un peu plus de la nature et qui s’approche à grand-pas vers l’absurde.

    La présence, le charisme et la hargne de Sharko s’animeront et se répercuteront à nouveau avec fracas contre les pages que nous tournons. Nous observerons également un homme qui semble épuisé et anéanti par un passé pas si simple. Franck et Lucie se sont unis pour le meilleur et pour le pire ? Heureusement pour eux, concernant ce dernier point.

    Franck et Lucie me font penser à deux êtres qui se tiennent par la main, en équilibre sur un fil au-dessus d’un précipice, se penchant chacun d’un côté, les bras tendus. L’un ne va pas sans l’autre, si les mains se lâchent, les deux chutent !

    Franck Thilliez met en scène des personnages forts et cassés à la fois, face à des situations semblant inextricables. Celles-ci sont subtiles, minutieusement préparées et franchement déstabilisantes. Bon sang, quelle imagination et quelle sagacité !

    « Luca ». Ce bébé, semblant être tout à fait normal, va s’avérer être un élément-clé de cette intrigue. Mais ça, vous deviez certainement vous en douter !

    Au terme de cette lecture, j’ai envie de me poser la question suivante : que recherche l’Homme, finalement ? Une réponse ?

    Bonne lecture.

  • Livresse du Noir 29 juin 2019
    Luca - Franck Thilliez

    La terreur est partout !

    Onzième aventure de notre couple mythique Lucie Hennebelle et Franck Sharko. Un rendez-vous ’évènement’ que je ne manquerais pour rien au monde. La série est loin de s’essouffler, même si elle a connu de légères baisses de régime au fil des ans. En 2017, elle a retrouvé une nouvelle vigueur avec le titre Sharko. 

    LUCA fera date dans l’histoire de la série, il frappe fort et nous démontre, une fois de plus, l’immense talent de Franck Thilliez qui parvient à se renouveler, à se surpasser en nous offrant une intrigue anxiogène au suspense insoutenable. Le thème, je devrais plutôt dire les thèmes sont brûlants d’actualité et inscrits dans l’air du temps : les dérives des nouvelles technologies, le Darknet où le pire s’achète, les réseaux sociaux et nos libertés individuelles mises en péril, quand la science tombe aux mains des criminels, l’éthique, les biotechnologies, la génétique et les manipulations ADN, le transhumanisme, l’eugénisme... Tout est précis, décortiqué intelligemment grâce à l’impressionnant travail de recherche effectué par l’auteur. Des thèmes scientifiques, de prime abord hermétiques et complexes nous sont rendus accessibles avec une facilité déconcertante. Moi, je dis bravo !

    Un couple en mal d’enfant et prêt à tout pour en avoir un, un homme atrocement mutilé et dévoré par un chien au fond d’une tombe en pleine forêt, un homme qui doit remettre une lettre à la police à 17h02 précises, il s’écroule et meurt devant le commissariat à 17h02, deux personnes kidnappées torturées en direct sur internet. Existe-t-il un point commun entre tous ces faits ? Oui... Un homme intelligent et fou, il se fait appeler ’l’Ange du futur’, il hait les nouvelles technologies et a décidé de se venger.

    Je n’en dirai pas plus, je préfère vous laisser découvrir cette course contre la montre aux multiples ramifications qui vous happera corps et âme, vous bousculera et jouera méchamment avec vos nerfs.

    L’équipe de Sharko est toujours aussi soudée, ils ont quitté le 36 pour rejoindre les bureaux flambants neufs du Bastion. Sharko a été nommé chef de brigade, il n’est pratiquement plus sur le terrain. Le devant de la scène est occupé par le tandem Nicolas Bellanger qui se reconstruit doucement (voir l’épisode précédent), et Audra Spick, la petite nouvelle de l’équipe.

    Dans cet opus, l’enquête prend le dessus sur les personnages, elle est tentaculaire et complexe, elle aborde tant de thèmes se faisant écho et part dans plusieurs directions mais la construction maitrisée à merveille crée des liens et nous empêche de nous perdre, cela tient du génie. Les pistes s’embrouillent, les rebondissement s’enchaînent à la vitesse de l’éclair et la tension ne faiblit pas un seul instant. Nous sommes constamment dans l’urgence et dans l’action, les flics ont 24h pour trouver les otages. Ca va vite, très vite, les 550 pages sont addictives à mourir, on les dévore en tournant frénétiquement les pages, incapable de poser sa lecture.

    LUCA, un thriller noir et violent, bien plus profond qu’il n’y parait. Au delà du divertissement, LUCA nous fait réfléchir à notre société 2.0. Et le plus terrible, c’est que tout est vrai dans ce récit. Ca donne très froid dans le dos !

    Lisez le, c’est énorme, c’est excellent.
    Du grand, du très grand Thilliez !!!

  • Céline de Roany 20 juin 2019
    Luca - Franck Thilliez

    J’étais super contente de le terminer, encore plus que de le commencer et je m’interroge sur l’utilité de continuer à lire cet auteur. Neuf fois sur 10, je suis enchantée du début, surtout quand, comme celui-ci, je sors d’une longue série de livres que je n’ai pas aimé ou que je n’ai pas terminés tellement c’était une souffrance.
    Donc, disais-je, ça commence bien, même si le thème principal (l’intelligence artificielle) a un petit côté "à la mode" déjà un peu dépassé. Passons.
    C’est Thilliez, donc c’est bien écrit, ça démarre de manière très prometteuse. On retrouve des personnages qu’on connait à défaut de les aimer.
    Et puis, et puis à partir de la fin du premier tiers, ils m’énervent. Sharko, gros pépère qui ne supporte pas le changement, Lucie, complètement effacée, qui se fait rembarrer méchamment et vient lécher la main qui l’a frappée, Nicolas qui pigne, Audra qui est teeeeeelllement pleine de mystère.

    Ce qui m’a vraiment gênée dans ce livre, par ailleurs, je le répète, bien écrit et bien construit, bien mené, c’est un pro pas de souci, c’est :
     l’habitude de Thilliez de ne pas choisir de personnage point de vue : on est tantôt dans la tête d’un protagoniste l’espace d’une pensée ou d’un ressenti et tantot dans la tête d’un autre. Comme une scène avec une caméra qui saute d’un personnage à l’autre, ça me donne le tournis et c’est (peut-être) une raison de mon problème numéro 2
     ZERO émotion. Mais alors, zéro de chez zéro. Il n’a pas réussi à m’embarquer, à aucun moment je n’ai ressenti, souffert, aimé, désiré, pleuré, eu peur avec un de ses personnages. Ce livre me fait l’effet d’une espèce de mécanique froide qui applique des recettes, mais sans le coeur qui bat derrière. Un comble pour celui qui (on en arrive à mon numéro 3)
     l’intelligence artificielle, les big data, les GAFA, etc. Oui, il dénonce beaucoup, beaucoup de choses, ça part un peu dans tous les sens et ça se mélange. Miniez s’est contenté de dénoncer l’intelligence artificielle. Thilliez a vu grand, mais qui trop embrasse mal étreint et du coup, c’est un peu brouillon, surtout à la fin. Et surtout, surtout, (on en arrive au 4)
     il juge. Normalement, quand un auteur dénonce, il le fait subtilement en mettant en scène des opinions différentes, en donnant des arguments pour que son lecteur "se rende compte" à défaut de se mettre à partager les opinions de l’auteur. Là, on n’a pas le choix : les big data, Facebook, internet, les techniques anti-vieilissement, la recherche en bio-technologie, tout ça, c’est MAL. Il utilise en permanence des affirmations, contrevenant au fameux "Show, don’t tell" (montre au lieu d’affirmer). Du coup, moi, qui ait une sainte horreur qu’on me dise quoi faire et surtout quoi penser, ça m’a hérissée.
     enfin, des petites incohérences qui sont assez peu pardonnables à ce niveau de professionnalisme : le pêcheur qui explique à une inconnue une technique d’implantation in vitro euh, parle d’ovules et de compatibilité immunitaire (je ne donne pas plus d’exemple pour ne pas divulgacher) juste après avoir expliqué qu’il avait les mains coupées par le nylon des filets de pêche... euh, j’ai fréquenté les bars de marin tôt le matin et peut-être que l’auteur devrait sortir de ses salons parisiens ou de ses plaines du Nord... Je passe sur le mépris pour les bretons, il n’aime pas la Bretagne, bon, pas de bol, c’est le seul endroit de France qui me plait 🤣, Thilliez n’a pas arrangé ses affaires. Le bébé qui nait avec 15 jours d’avance en couveuse, ben pareil. Un bébé qui nait avec 15 jours d’avance et même trois semaines, il est terminé, pas de couveuse, même à Auxerre 🤪. Les flics qui ne savent pas qu’on peut implanter une puce sous la peau au début... Un, mais tous euh non, j’achète pas, y en a au moins un qui est obligé de savoir.

    Bref, j’ai passé un bon moment au début, et puis ça s’est mis à faire comme le type super beau avec qui tu as un rencard qui s’avère être une coquille creuse, avec un avis définitif sur plein de choses et des propos qui partent dans toutes les directions.

    Verdict : on ne prendra pas le petit déjeuner ensemble 🤣

  • Des plumes et des livres 19 juin 2019
    Luca - Franck Thilliez

    L’histoire commence en juillet 2016, lorsqu’Hélène et Bertrand décide d’accorder leur confiance à Natasha pour devenir leur mère porteuse, le couple étant infertile. A leur grande joie, Luca naît le 17 mai 2017 à 9h10. Quelques mois après la naissance, du bébé, un cadavre est découvert, horriblement défiguré, en forêt de Bondy. Devant le nouveau 36, un homme meurt à 17h02 en voulant remettre une lettre aux autorités. En parallèle, une femme et un homme sont enlevés et enfermés dans des cylindres et leur captivité (puis leur calvaire) est retransmis en direct sur internet.

    Vous l’aurez compris, le nouveau Franck Thilliez est intense, sans temps mort. Alors qu’on pensait que l’auteur nous avait déjà décrit les pires insanités dont l’être humain est capable, force est de constater que l’espèce humaine a une imagination illimité pour faire le mal.

    Dans LUCA , Franck Thilliez explore de nombreux sujets, sans jamais se contenter de les survoler. Il va au plus profond des choses et aux conséquences qu’elles impliquent. LUCA nous en met plein la vue, cela part dans tous les sens tout en gardant une grande cohérence.

    L’intrigue de LUCA est construite et maîtrisée d’une main de maître. Les termes choisis et utilisés par l’auteur sont précis, les procédures judiciaires sont rigoureuses. Franck Thilliez adapte parfaitement le langage en fonction des situations et en fonction des personnages. Avec ce travail d’écriture pointilleux, l’histoire de LUCA est terriblement crédible et réaliste.

    Un petit mot pour la version audio : quel plaisir de retrouver une fois de plus Michel Raimbault pour donner vie à cette histoire. J’ai écouté chaque chapitre avec une appréhension digne des meilleures séries policières où à chaque fin, on essaie de faire le lien avec toutes l’histoires, où on se demande comment cela va se terminer. La voix de Michel Raimbault, une fois de plus, m’a transportée dans l’univers de Franck Sharko. Petit plus qui n’a pas été négligeable pour ma part : ma chère Naya est tombée sous le charme de cette voix et se laissait bercer dans la voiture lorsque j’écoutais LUCA .

  • Catherine Santini 17 juin 2019
    Luca - Franck Thilliez

    page 350 et je m’ennuie pourtant fan de l’auteur

  • Isa Naturaltales 17 juin 2019
    Luca - Franck Thilliez

    Avant de chroniquer Luca, il est important de signaler qu’il s’agit ici de mon auteur favori dont j’ai lu tous les livres. N’étant pas du tout une "fan lectrice", et me sachant très difficile dans mes lectures, Franck Thilliez restera pourtant l’un des seuls auteurs vers lesquels je me tourne aveuglément.
    *
    Dans "Luca", Franck Thilliez montre encore une fois sa faculté à nous pondre une enquête ultra complète tout en nous apprenant pleins de choses. L’auteur est ingénieur en technologies et passionné de sciences, et dans chacun de ses romans un sujet est mis à l’honneur avec énormément de finesse. En effet, on est rarement noyé d’informations, on en apprend beaucoup tout en découvrant cadavres et autres joyeusetés. N’étant pas passionnée de science, à chacun de ses romans il réussit néanmoins à m’intéresser.
    *
    Il fait à nouveau avec Luca une enquête ultra aboutie et développée, dont on suit chaque instant avec un intérêt toujours ravivé par découvertes macabres et révélations de fin de chapitre. Alors oui, Franck Thilliez maîtrise ici (et toujours) le rythme en nous laissant en plan en fin de chapitre, mais ce n’est pas uniquement racoleur, ça rajoute une dynamique et fait digérer le flux d’informations. D’ailleurs sa plume est encore une fois agréable et fine.
    * Si je dois me positionner de manière objective, je trouve qu’il y avait dans "Luca" certaines longueurs. Même si c’est toujours intéressant, aux deux tiers du récit une révélation est proposée, avec un nouveau questionnement pour la fin de l’enquête, et donc encore 150 pages . Certains éléments de l’enquête présentés à la fin m’on rappelé un autre de ses romans, et j’ai trouvé ça pour le coup redondant (malgré le côté cocasse et intrigant des trouvailles des enquêteurs).
    Aussi, des péripéties autour des protagonistes principaux m’on parues assez prévisible, mais je dois avouer que dans le contexte, ça ne m’a absolument pas dérangée.
    ¨
    Nos amis Lucie et Franck ont été pour une fois épargnés, et ce roman ne m’a pas semblé de trop dans cette immense Saga qui démarre dès le "Syndrôme E".
    ¨
    Encore une fois, un excellent roman policier, qui confirme sans surprise l’immense talent de l’auteur.

  • unevietoutesimple 16 juin 2019
    Luca - Franck Thilliez

    C’est toujours un plaisir de retrouver Sharko et son équipe et une fois encore je n’ai pas été déçue.

    Dans cette enquête Thilliez nous emmène au coeur de la technologie, des manipulations génétiques, du pouvoir des GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon). Il nous entraine sur un chemin qui va immanquablement nous faire réfléchir une fois que l’on aura refermé le livre.

    Ses personnages sont toujours aussi bien construits, ils trainent un passé qui fait ce qu’ils sont aujourd’hui, avec leurs peurs, leurs doutes, leurs forces et leurs faiblesses (ne pas avoir lu les précédents livres ne vous gênera pas dans la compréhension de l’histoire mais comme il est fait références à certains événements du passé, je ne peux que vous conseiller de les lire). A l’équipe habituelle s’ajoute une nouvelle recrue, elle aussi avec des bagages bien chargés et qui saura peu à peu se faire une place.

    Les chapitres défilent sous nos yeux, la tension est palpable, notamment dans la première partie, l’action est présente tout au long de l’intrigue, le tout est effrayant et l’ambiance glauque (et pas seulement d’un point de vue météorologique). Certaines scènes sont à la limite du supportable mais c’est surtout les dérives qui vous glacent le sang car une fois le livre refermé, vous ne pouvez pas vous empêcher de penser à quel point l’homme est dangereux pour l’homme, avec son envie de tout contrôler.

    Ce qui est effrayant avec ce roman, c’est de se dire que tout pourrait être réel, peut-être pas maintenant, mais d’ici quelques années.

    Derrière l’écriture, on sent un vrai travail de recherche de la part de l’auteur et tout se tient très bien. Je ne suis pas scientifique, mais j’ai cru à tout ce qui était couché sur le papier, j’ai trouvé l’ensemble très cohérent et jamais je ne me suis sentie perdue dans les différentes explications.

    Ce roman invite à la réflexion sur la place de la technologie dans nos sociétés, sur les dérives de la science et de la recherche (jusqu’où peut-on aller ?), sur l’éthique et ce que l’on découvre ici fait peur, même très peur…

  • calyenol 15 juin 2019
    Luca - Franck Thilliez

    Dernière lecture de Mai...
    "LUCA" de Franck Thilliez.
    .
    Ravie d’enfin retrouver Sharko/Hennebelle pour cette nouvelle enquête.
    .
    "Existe-t-il encore un jardin secret que nous ne livrions pas aux machines ?"
    .
    Quand on lit ce livre,la question de l’IA interpelle.
    Un goût de déjà vu avec ce sujet,ayant lu un livre d’un très bon auteur aussi que je ne nommerai pas lol,mais on va dire que ma lecture est passée crème quand même car oui on y parle de l’IA mais pas que.
    En effet,un sujet autre comme la GPA/PMA,a fait que l’association des deux a donné un bon poid au livre.
    Me voilà donc embarquée dans une enquête complexe où les dérives d’Internet et la manipulation génétique se croisent,et ça fait froid dans le dos !
    Encore un coup de maître de l’auteur dont le livre devient de plus en plus captivant au fil des pages.
    J’avais hâte de lire le chapitre suivant dès que j’en finissais un et toujours en me demandant jusqu’où l’auteur voulait m’entrainer.
    J’ai été servi,j’ai découvert un monde dans l’excès de tout en entrant dans les entrailles de l’HYDRE.
    "LUCA" est un thriller addictif,les personnages toujours aussi attachants avec leur passé dont les fantômes sont toujours là,et il est surtout un thriller qui fait réfléchir sur ce que peut être le futur,sur ce que la technologie peut faire de l’humain,sur l’humain.
    En bref,encore un excellent Thilliez.Cet auteur ne cesse de me surprendre et j’ai adoré bien sûr.

  • Yannick Provost 6 juin 2019
    Luca - Franck Thilliez

    Il est des marronniers, synonyme de plaisir. Ils reviennent régulièrement et nous emportent. Le couple Sharko & Lucie en sont un. Même si, Sharko, au fil du temps, prend l’allure d’un vieux chêne auprès duquel son équipe tire sa force, avec ce nouveau thriller, Franck Thilliez revient en force. Nicolas Bellanger, Pascal Robillard sont de la fête. Ils sont accompagnés cette fois d’une nouvelle tête, Audra Spick.
    Le roman commence avec le désespoir d’un couple. Franck Thilliez donne le ton. On y causera GPA, éthique, et puisque dans chaque thriller, il y a un prix à payer, la suite s’enchaine sans discontinuer pour devenir addictive. Le chrono a démarré, la ramification des thèmes aussi. Nous sommes en 2017, en plein monde 2.0. Aucun souci avec ça. Finalement, rien ne s‘est arrangé depuis. Nous avons glissé sans nous en apercevoir vers le 3.0.
    Luca ne déroge pas à la règle des livres de l’écrivain. Ce roman est tissé au cordeau. Touffu, il est dans l’air du temps. D’après moi, un des talents d’un auteur de thriller, est de savoir prendre le pouls de la société, dans tirer nos craintes et nos travers, de bâtir une trame sur ce que nous offre notre quotidien sans que nous ayons les yeux dessus. Bref, offrir un autre angle de vue à la réalité. Luca, c’est ça. Et c’est écrit avec brio.
    Franck tisse de multiples boucles narratives. Il fait preuve d’une maitrise totale de la tension. Son histoire est chargée de rebondissements à n’en plus finir. Luca est riche. Diablement. Comme pas mal d’entre vous, je savais l’auteur faire preuve d’une précision redoutable dès lors qu’il évoque les procédures policières, mais lorsqu’il s’avance dans un territoire numérique, numerdique, il est clair qu’il a établi de solides connaissances quant à l’Intelligence Artificielle, aux réseaux sociaux, à toutes ces nouveautés qui fleurent notre 21ème siècle, ces hydres avides de nos données personnelles que nous gavons chaque jour davantage. Un vieil adage me revient en mémoire, quand c’est gratuit, c’est toi le produit !
    Alors oui, au gré des chapitres, le lecteur songe à des vieilles lubies, la liberté individuelle, les travers des hommes, ce qu’ils peuvent avoir de pire. Car il est clair que nous sommes bien dans un thriller de Thilliez. Il y a donc d’autres pans à découvrir, comme l’homme augmenté ou l’eugénisme. Et là, le pire est que Franck reste à la lisière du possible. Il entrebâille la porte sur de multiples réalités. Calico existe bien et bel. Kurzweil et son transhumanisme également.
    Arrivé là, on se dit que les thèmes proches du dernier Minier. Certes, certains. Mais ils sont traités différemment. Aucune bataille entre les deux. Chaque roman porte sa vision. Comme quoi, les auteurs de la Ligue savent aussi être en lien avec la réalité et pas simplement des écrivains traversant un imaginaire. Comme l’on dit, la première fois est un hasard, la seconde, une coïncidence, la troisième un complot. A défaut, une vive inquiétude.
    Mais revenons à Luca, l’intelligence de Franck n’est pas simplement de déplacer le 36 vers le Bastion, avec toute la nostalgie qui suinte des pores de celui qui devient doucement un vieux flic. Non, il sait aussi se renouveler. Tout l’intérêt que je portais au couple Sharko / Lucie glisse naturellement vers Nicolas / Audra. Les personnages sont charpentés, blessés. Un rayon de lumière vient parfois traverser leurs drames. Un peu comme la nature qui se révèle être aussi rude que les héros.
    Bref, cette lecture m’aura conquis d’autant qu’elle a ce petit plus qui m’a fait sourire… voir sa ville entrer dans cet univers.

  • Clarmac 5 juin 2019
    Luca - Franck Thilliez

    J’ai découvert F.Thilliez il y a à peu près 1 an. Ces romans filent entre mes doigts. LUCA ne déroge pas à la règle.
    Surprenant ! Pendant ma lecture (de quelques jours) une répression sanglante au Soudan et je me retrouve à aller vérifier qu’il n’y ait pas un début d’épidémie de choléra à Cuba.
    Ne vais-je pas moi-même alimenter les algorithmes ?
    J’avais quelques doutes avant de démarrer cette lecture, je ne suis pas vraiment 2 ou 3 point 0 !
    Déjà prudente avec les réseaux sociaux et tout le principe de connexion, après cette lecture, on ne peut que le devenir encore un peu plus.
    Une lecture captivante, difficile à lâcher. Un équilibre que j’ai trouvé juste entre l’aspect technologique et l’humain.
    Il paraîtrait que F. Thilliez se documente beaucoup avant d’écrire.
    "La foire aux monstres" est-elle, elle aussi, documentée, expérimentée ? Je suis curieuse.
    Un thriller haletant.
    Lecture suivante....

    PS : le 5 juin 2019, apparemment il y a comme un problème avec la couverture de Luca sur votre site !

  • L’atelier de Litote 15 mai 2019
    Luca - Franck Thilliez

    Nous retrouvons pour la septième fois les personnages récurrents de Franck Sharko et Lucie Hennebelle et honte à moi c’est mon premier Sharko, je le découvre alors qu’il vient d’être nommé chef de brigade. Une enquête qui s’annonce compliquée et aux nombreuses ramifications. Un couple en mal d’enfant fait appel illégalement à une mère porteuse, un cadavre est retrouvé atrocement mutilé dans une fosse en forêt, un homme et une femme qui ne se connaissent pas sont kidnappés par un mystérieux « Ange du futur » et un homme meurt en venant remettre une lettre au pied du « Bastion », dans les nouveaux locaux de la police parisienne. Voilà rien que tout ça pour tacher de comprendre les tenant et aboutissant d’une enquête qui nous emporte dans le tout connecté Facebook et autres réseaux sociaux qui en révèlent beaucoup sur les habitudes de vie de ses abonnés. Une satire de notre société poussée à l’extrême dans ses retranchements, une folie pour les algorithmes et les intelligences artificielles qui prennent notre place. Un avenir de technologies à tout va, probablement pas pour le meilleur de l’homme. L’auteur surfe sur ce terrain miné avec brio et on y croit. On a le sentiment d’avoir mis le doigt dans une machine infernal qui ne peut que nous broyer. Alors évidemment ça part dans tous les sens et il faut rester bien concentrer pour suivre les rebondissements qui ne manquent pas. J’ai eu l’impression d’un livre construit en deux parties avec de nombreux personnages et l’équipe de Sharko est au top. Pour ma part je suis complètement attachée à l’un de ses enquêteurs, Nicolas Bellanger que j’ai trouvé attachant et très humain. Sharko passant au second plan. Je suis resté captivée par cette intrigue enrichie d’une foule de détails et de pistes qui se rejoignent ? J’ai aimé la petite touche de fantastique avec certaines prédictions de l’avenir. Un roman intelligent qui force à réfléchir et donne des frissons. Bonne lecture. http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2019/05/02/37303997.html

  • Sonia Boulimique des Livres 11 mai 2019
    Luca - Franck Thilliez

    « Luca » est la suite des aventures de Sharko et Hennebelle, notre couple d’enquêteurs, que nous avions laissé dans l’épisode précédent : « Sharko » .

    Même si l’enquête peut se lire indépendamment, il vaut quand même mieux avoir lu les précédents romans afin de comprendre les nombreuses références présentes ici par rapport au passé des protagonistes.

    J’ai été ravie de retrouver toute l’équipe, c’était comme si j’étais de retour au bureau après de longues vacances ! Je n’avais qu’une envie : avoir des nouvelles de tout le monde, savoir comment les jumeaux allaient, si Nicolas avait réussi à faire son deuil de Camille, comment s’était passé le déménagement vers le Bastion. Une pure délectation !

    Sharko est devenu chef de groupe de la Crim, il commence à entrevoir un début de fin de carrière. Depuis le temps qu’on suit ses aventures, il a vieilli notre requin ! Il fait moins de terrain, et ça le mine. Quitter ses repères au 36, ça aussi, ça lui a foutu un coup ; il a vécu cela comme un horrible déracinement. Bref, notre Sharko a le moral en berne ! Nostalgique des méthodes de travail traditionnelles, il ne supporte pas l’évolution du métier, l’apparition du flic 2.0. Peut être que cette enquête arrive à point nommé pour lui insuffler une nouvelle énergie, et pour qu’il retrouve sa combativité ! Ajoutez à cela une Lucie bien trop effacée à mon goût, et je me dis que c’était mal parti !

    Le personnage de Nicolas était vraiment intéressant. Nous suivons sa thérapie organisée autour d’un travail passionnant sur les parties sensorielles et émotionnelles du souvenir, afin de pouvoir continuer à vivre avec cette plaie béante qui le ronge : la disparition de Camille, l’amour de sa vie, dans des conditions abominables.

    L’arrivée de la jeune Audra Spick, avec sa fougue, son entrain et ses zones d’ombre va apporter ce dynamisme qui manquait cruellement aux troupes au départ. Ne vous inquiétez pas, ça va bouger !!

    Franck (Thilliez, hein, pas Sharko…) nous harponne dès le prologue, vous vous en doutiez ? Son écriture est toujours aussi incisive et addictive. Le rythme reste rapide en permanence, accompagné de pointes d’adrénaline posées comme des balises, avec la régularité d’un métronome.

    Chaque indice, chaque explication vaut son pesant d’or pour les lecteurs assoiffés que nous sommes. Les thèmes abordés sont pile dans notre quotidien et notre vie. Facebook, Google, les GAFA qui nous traquent sans qu’on le veuille. La numérisation de nos vies, où chaque clic a ses conséquences, bonnes ou mauvaises. Croyez-moi, tout le long de votre lecture, vous vous poserez des questions sur l’usage que vous faites d’internet, de ces milliards de données que vous fournissez aux réseaux chaque jour inconsciemment. Tout tombe dans le chaudron d’internet, et ça se mélange, pour nous voler peu à peu nos identités. Si vous êtes ultra connectés comme moi, vous en aurez des frissons. Il faut vivre avec son temps certes. Le Punisseur parle de chimpanzés, moi j’opterai plutôt pour moutons. Pour autant, le retour en arrière est impossible, faut bien se l’avouer, on est tous addicts à notre smartphone !
    C’est une enquête qui fait frémir, tellement réaliste, qui s’appuie sur de nombreux faits réels (là encore, le travail de recherche a dû être considérable). Tout s’imbrique, les liens se font quasi naturellement, pourtant, ça part dans diverses directions toutes plus improbables les unes que les autres. Et oh magie, à la fin, tout s’illumine, tout s’explique, le raisonnement sonne juste, l’équation à trouvé sa réponse, ses réponses.

    Le maître du thriller, il est là ! La construction est implacable, maîtrisée au micron près. Rien n’est laissé au hasard. Franck nous balance un puzzle de 50 000 pièces sur la table, et il repose chaque morceau au bon endroit, les uns après les autres, pour nous offrir un roman passionnant, où tous les codes du thriller sont réunis pour nous faire passer des heures de lecture de pur bonheur.

    « La vie est précieuse et le temps passe trop vite ». Je suis tout à fait d’accord avec toi Sharko ! Et ma lecture est passée trop vite, elle aussi. Pourtant, j’ai tenté de faire durer le plaisir le plus longtemps possible…

    Je ne peux que vous conseiller ce nouveau roman !!!

  • Burban Florence 9 mai 2019
    Luca - Franck Thilliez

    Du grand Thilliez et le bonheur de retrouver l’équipe du 36,très documenté comme d’habitude et effrayant sur le fond, à lire absolument

  • Des Livres Mon Univers 6 mai 2019
    Luca - Franck Thilliez

    Le Maestro a frappé et m’ a une nouvelle fois scotchée. Il nous livre ici un roman assez complexe où résident plusieurs sujets sensibles, tels que la GPA, les GAFA, les attentats, les catastrophes naturelles. Il nous dépeint une réalité effrayante et un avenir peu radieux, auxquels nous devons absolument faire attention.

    J’ ai retrouvée avec plaisir le fameux couple mythique Sharko/Hennebelle au Bastion ainsi que (et j’ en suis très heureuse) le capitaine Nicolas Bellanger, auquel je me suis attachée et que j’ ai eu très peur de ne plus revoir.

    Ce livre fait peur, donne des sueurs froides (surtout si vous le lisez le soir comme moi avec pour seul bruit la pluie qui allait très bien avec cette atmosphère de fous), très réel dans les moindres détails, une caractéristique que j’ aime dans les romans de Franck Thilliez , à quel point il pousse dans les données, il est d’ une précision chirurgicale, terriblement efficace.

    Allez vous, vous aussi vous engagez dans l’ enfer ? Je vous souhaite une excellente lecture...

  • La Papivore 26 avril 2019
    Luca - Franck Thilliez

    Quel avenir ?

    C’est le septième tome de la saga Franck Sharko et Lucie Hennebelle. Je n’en ai lu qu’un pour le moment, le premier : Le Syndrome E. Je ne suis donc pas une aficionada de ce couple de flics. Mais ça n’a gêné en rien ma lecture.

    On retrouve donc notre Sharko et sa femme Lucie dans les nouveaux locaux de la police, le « Bastion », au 36 rue du Bastion à Paris. Et devant ce nouveau bâtiment, un mec tient absolument à transmettre une lettre, puis il meurt. Il est 17h02. En parallèle, l’équipe de Sharko enquête sur la découverte d’un cadavre au fond d’une fosse dans la forêt ; et aussi sur la mort de deux personnes que rien ne relie ; et sur la disparition d’une jeune femme qui a donné naissance à un bébé ; et sur un homme surnommé le Punisseur…

    N’en jetez plus ! Imaginez une énorme pelote de laine, avec des dizaines et des dizaines de fils qui en dépassent, et un seul de ces fils permet de tout démêler. Le but de Sharko et de son équipe, c’est de tous les tirer, puis une fois qu’ils ont trouvé le bon fil, il y a encore pas mal de nœuds à défaire avant d’arriver à tout éclaircir. C’est complexe mais très prenant. Le lecteur est aussi perdu que les personnages devant cette immense toile d’araignée dont le centre est…. je ne le dirai pas pour ménager le suspens. Mais le titre et la couverture devraient vous aiguiller un peu…

    C’est une critique de la société actuelle : celle de l’hyper connectivité, des GAFA, de ces foutus algorithmes qui nous connaissent mieux que nous-mêmes, de ces gens qui pensent que les machines sont l’avenir de l’homme… En lisant ce livre, j’avais l’impression d’être plongée dans un épisode de Black Mirror : qui a raison entre ceux qui prônent les relations humaines, la chair, et ceux qui au contraire sont pour le tout connecté, les machines, les meta-humains ? A la fin de la lecture on se pose légitimement la question : quel est l’avenir de ce monde ? Jusqu’où les progrès techniques et technologiques vont-ils nous mener ? Franck Thilliez nous propose une réponse dans son livre, et elle fait peur.

    En un mot

    Encore du pur Thilliez. Ceux qui l’aiment ne seront pas déçus je suppose. De mon côté, j’ai bien aimé cette lecture très prenante mais j’ai trouvé que ça s’essoufflait un peu sur la fin. J’ai même sauté quelques passages qui étaient d’après moi inutiles à l’histoire et un peu parasites. Mais le rythme est là, les personnages travaillés dans le détail. Comme je ne connais pas vraiment l’histoire de Sharko et Hennebelle, je ne peux pas dire si leur histoire a évolué. Mais le livre est concentré surtout sur un collègue à eux, Nicolas Bellanger qui m’a beaucoup plu.

    Un très bon livre, mais pas un coup de cœur cependant. Si vous aimez Thilliez, foncez. Si vous aimez Black Mirror, foncez. Et si vous aimez les deux… bah foncez !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.