Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Flic à la PJ TOME 1 : Go fast - Corbeyran et Ludovic Armoët

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

16 #AvisPolar
6 enquêteurs
l'ont vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Une immersion dans la PJ, au travers d’enquêtes réelles, mises en scène par un Corbeyran stimulé par la précision du témoignage de son coscénariste. La série est inaugurée par le démantèlement d’un trafic de drogue.
Quand il était enfant, petit Réunionnais, Ludovic n’avait qu’une idée : devenir inspecteur de police en métropole... Aujourd’hui retraité de la fonction publique, il nous confie dans chaque album l’évolution du rêve de ce petit garçon et nous fait vivre l’une des enquêtes qui l’a particulièrement marqué durant sa carrière, souvent du fait de la personnalité des bandits qu’il cherchait à attraper...
Source : Éditions Delcourt

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • Cathy81 24 septembre 2021
    Flic à la PJ TOME 1 : Go fast - Corbeyran et Ludovic Armoët

    Dans "Un flic à la PJ", Ludovic Armoët décrit son arrivée à la SRPJ de Versailles. Sa rencontre avec le chanteur Pierre Perret venu déposer plainte contre un vol de voiture va le mener à sa première grande enquête. Un trafic de drogue entre l’Espagne et la France et des "go fast" organisés au millimètre. C’est sans compter sur la ténacité des flics qui viendront mettre terme à ce trafic.
    J’ai beaucoup aimé cette BD de part son côté témoignage : les personnages ont beaucoup d’humanité avec leurs qualités et leurs défauts. Contrairement à certains lecteurs j’ai bien aimé le passage au passé, les souvenirs de jeunesse du narrateur. Ces passages permettre de mieux comprendre ses motivations et sa vocation à être flic. De plus dans des périodes difficiles, se remémorer son passé et se souvenir d’où on vient et pourquoi permet de tenir.
    La composition est planches est très claire et agréable à lire. J’ai particulièrement bien aimé les dessins de Luca Malisan très bien mis en valeur par la couleur de Chiara Zeppegno.Je lirai la suite avec grand plaisir !

  • IRD79 23 septembre 2021
    Flic à la PJ TOME 1 : Go fast - Corbeyran et Ludovic Armoët

    C’est le 1er BD polar que je lis, je ne suis pas déçu, j’attends la suite.
    Dans ce 1er tome nous faisons la rencontre de l’équipe du SRPJ et plus particulièrement de l’enquêteur Ludovic et le début de sa vie d’adulte.
    L’enquête débute par le vol de la voiture de Pierre Perret et révèle un trafic de stups. L’enquête est réaliste dans sa durée et sa description. La lecture est facile, sans jargon policier compliqué. Les dessins sont bien réalisés.
    C’est, je l’espère, le premier tome d’une longue série.

  • jonathan 21 septembre 2021
    Flic à la PJ TOME 1 : Go fast - Corbeyran et Ludovic Armoët

    Excellent polar particulièrement réaliste. Ici pas de super flic qui se la joue en solo en dehors des clous, mais plutôt une brigade composée de "vrai flic" avec leur tempérament, leur qualité, leur défaut. Pas de grandes scènes d’action hollywoodiennes et pourtant on ne décroche pas un instant de cette histoire relativement bien rythmée.
    Le récit est parsemé de quelques anecdotes Agréables qui apporte un peu d’humour, notamment lors des surveillances. Cependant peut-être un peu trop de flash black si je devais donner un léger bémol mais qui ne rend pas la lecture désagréable pour autant.
    En résumé c’est vraiment une série que je qualifie d’excellente et qui démarre fort. Vraiment hâte de suivre la suite, je recommande fortement pour tous les amateurs de polar.

  • Edwige 21 septembre 2021
    Flic à la PJ TOME 1 : Go fast - Corbeyran et Ludovic Armoët

    Série policière ultra réaliste puisque Corbeyran s’associe justement avec un ancien flic de la PJ pour coucher sur papier des histoires issues des souvenirs d’enquête de son co scénariste. Le binôme nous propose donc un récit plus proche du documentaire que de la fiction. Go fast, le premier tome raconte en détail les mois d’enquêtes qui ont permis au SRPJ de Versailles la plus grosse saisie de drogue de leur histoire et le démantèlement du réseau de dealers qui va avec.

    On a donc droit aux nombreuses heures d’écoutes téléphoniques, de planque à l’arrière des camionnettes, des filatures en équipe. Les amateurs de séries policières ne seront pas dépaysés. Les habitués des séries comme engrenages retrouveront tous les aspects des procédures nécessaires à la mise en examens des malfrats. Exit les cascades et les effets spéciaux tape à l’oeil du cinéma, l’histoire sonne juste.
    Pour faire tenir des mois d’enquêtes en 64 pages, il ne faut pas trainer et c’est plutôt une bonne chose car le récit est dynamique et l’intrigue ne se fourvoie pas en longueur en se perdant dans des fausses pistes et des détails inutiles. Le dessin dynamique et moderne se montre efficace et sert bien le propos.

    Un petit bémol tout de même, les flash back sur la jeunesse du flic sont un peu nombreux. Sans doute trouveront il un intérêt dans la suite de la série car il donneront plus de profondeur au personnage, mais pour le moment il n’apporte rien de spécial.
    En conclusion un bon début de série policière qui sent le réel.
    Merci à BE POLAR de m’avoir fait découvrir et gagner cette BD

  • delphinecinetoile 21 septembre 2021
    Flic à la PJ TOME 1 : Go fast - Corbeyran et Ludovic Armoët

    Flic à la PJ est le premier tome d’une série qu’on espère assez longue. Il raconte le quotidien de flics à la SRPJ d’Evry et notamment de Ludovic originaire de La Réunion qui a toujours voulu être policier. Basé sur des enquêtes réelles ce premier récit commence avec la déclaration d’une (belle) voiture volée qui n’est autre que celle du chanteur Pierre Perret et qui va être retrouvée en Espagne. L’enquête va mener Ludo et ses co-équipiers vers une affaire de plus grande ampleur à savoir un trafic de drogue international. Entre planques, procédures légales, lois de l’époque (cela se passe en 1999), camaraderie, on est plongé dans cette histoire illustrée par des dessins très réalistes et réussis.
    On devine un fil rouge à travers de nombreux Flash backs, parfois un peu abruptes, qui ne sont autres que l’histoire de Ludovic, sa vie personnelle sa jeunesse...Que l’on retrouvera certainement dans le tome 2, donc.

    En conclusion vivement la seconde enquête, on a envie d’en savoir plus sur Ludovic, et de plonger dans une autre histoire de flics réaliste.

    Une très bonne BD si vous êtes amateurs de polars !

  • francoue54 19 septembre 2021
    Flic à la PJ TOME 1 : Go fast - Corbeyran et Ludovic Armoët

    Ce premier album nous permet de faire la connaissance d’un policier du SRPJ de Versailles, Ludovic, à qui l’on va confier une enquête de vol de voiture.

    Cette dernière s’avérera bien plus complexe puisqu’elle débouchera sur la traque d’un baron de la drogue.

    Corbeyran a choisi de mener en parallèle l’enquête autour du véhicule volé et la mise en lumière du passé du personnage principal. On alterne entre travail de terrain et flashbacks à La Réunion, île natale de Ludovic.

    Le rythme est plutôt bien dosé, on prend plaisir à voir l’investigation avancer et se conclure dans ce premier tome. Le scénariste sème quelques éléments afin de mieux cerner le personnage.

    Les dessins de Luca Malisan sont très bien réalisés, les personnages sont expressifs et même si le cadrage est principalement axé sur le protagonistes, les décors aperçus sont détaillés et précis. Les scènes de poursuite et d’action sont parfaitements retranscrites.

    Le premier tome de cette série frappe fort avec cette histoire de trafic de drogue international partie d’un simple vol de véhicule. Les auteurs détaillent bien la progresion de l’affaire, le lecteur semble faire partie intégrante de l’équipe.

    La lecture est rythmée entre souvenirs de jeunesse, avancée de l’enquête et présentation des différents membres de la brigade.

    Un bon moment qui peut aisément se lire comme un one-shot.

  • MissPuche 18 septembre 2021
    Flic à la PJ TOME 1 : Go fast - Corbeyran et Ludovic Armoët

    Grâce aux éditions Delcourt et au club sang Bepolar, je viens de replonger dans la BD.
    Après la lecture du 1er tome de cette nouvelle série policière, je suis mitigée.
    On y rencontre Ludovic qui a passé sa jeunesse à La Réunion et qui est à présent inspecteur à la SRPJ d’Evry. Avec son équipe, il va démanteler un important trafic de stups suite au vol de la voiture de Pierre Perret, le célèbre chanteur du « Zizi ».
    J’aime le fait qu’il s’agisse d’une réelle enquête. En effet, Cobeyran, le scénariste, et Luca Malisan, le dessinateur, se sont associés à un ancien flic, Ludovic Armoët, pour raconter l’une de ses enquêtes les plus marquantes. C’est également intéressant de suivre pas à pas le déroulement de la procédure.
    Néanmoins, je trouve la retranscription de cette enquête un peu plate. Ça manque de suspens et d’entrain.
    Je serai malgré tout ravie de découvrir la suite !

  • Winnie88500 16 septembre 2021
    Flic à la PJ TOME 1 : Go fast - Corbeyran et Ludovic Armoët

    Une enquête policière classique, réaliste et plutôt bien narrée.
    Sans être révolutionnaire, cette immersion à l’intérieur d’une brigade de police se suit agréablement, à travers son lot d’écoutes téléphoniques, de planques, de courses poursuites et de blagues de commissariat.
    Plus proche du documentaire que de la fiction à grand spectacle, la BD met surtout en avant le travail, la patience et la persévérance des flics de la PJ.
    Les flashbacks sur le passé du héros lui donnent de l’épaisseur, mais n’apportent rien au récit et cassent même son rythme.
    Bref ça se laisse lire, sans pour autant être transcendant.

  • Winnie88500 16 septembre 2021
    Flic à la PJ TOME 1 : Go fast - Corbeyran et Ludovic Armoët

    Une enquête policière classique, réaliste et plutôt bien narrée.
    Sans être révolutionnaire, cette immersion à l’intérieur d’une brigade de police se suit agréablement, à travers son lot d’écoutes téléphoniques, de planques, de courses poursuites et de blagues de commissariat.
    Plus proche du documentaire que de la fiction à grand spectacle, la BD met surtout en avant le travail, la patience et la persévérance des flics de la PJ.
    Les flashbacks sur le passé du héros lui donnent de l’épaisseur, mais n’apportent rien au récit et cassent même son rythme.
    Bref ça se laisse lire, sans pour autant être transcendant.

  • Virginiefa 11 septembre 2021
    Flic à la PJ TOME 1 : Go fast - Corbeyran et Ludovic Armoët

    Bonjour,
    Je suis ravie d’avoir été sélectionnée pour découvrir cette BD et vous remercie.

    Une belle découverte pour moi et j’ai hâte de découvrir le prochain tome.

    Les dessins sont superbes, le récit cohérent. On apprécie les liens passé/présent qui nous permettent de faire connaissance avec Ludo. Au fil des pages, on se prend dans l’intrigue et on hâte d’avancer pour connaitre le fin mot de l’histoire. Le déroulé de la BD est tel que l’on peut facilement s’immerger dans le quotidien de la PJ. A la manière d’une série TV policière qui commence Corbeyran, Armoët et Malisan réussissent là une jolie série.
    Avis aux amateurs de séries policières, vous serez comblés.

    Je vous en dit pas plus, et vous laisse découvrir l’histoire.

  • dtmordue 11 septembre 2021
    Flic à la PJ TOME 1 : Go fast - Corbeyran et Ludovic Armoët

    Tout d’abord,merci pour le tirage au sort qui m’a permis de découvrir cette BD.
    Nous faisons la connaissance de Ludovic dont le rêve est de devenir inspecteur de police. Avec son ambition et son dévouement, il atteint cet objectif et vit donc de sa passion.
    A travers les pages, nous nous retrouvons au cœur d’une de ses passionnantes enquêtes.
    Les retours au passé de Ludovic sont également une touche que nous avons adorée. Cela nous permet de mieux cerner le personnage et d’apporter un peu de légèreté face aux enquêtes.
    Le mélange est donc parfait.
    Nous avons hâte de découvrir la suite !

  • Lectures noires pour nuits blanches 10 septembre 2021
    Flic à la PJ TOME 1 : Go fast - Corbeyran et Ludovic Armoët

    On va suivre Ludovic, jeune inspecteur à la SRPJ d’Evry qui se voit confier l’affaire du vol de voiture de Pierre Perret. Il est loin de s’imaginer l’ampleur que va prendre cette enquête.
    En parallèle on va le découvrir dans sa jeunesse sur l’île de la Réunion.

    Le scénario tient parfaitement la route. On va vivre l’enquête dans les moindres détails. On assiste à toute la procédure de A à Z. Pas de rebondissements ni de scènes d’action en pagaille, c’est plutôt plan plan mais intéressant et prenant. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, j’ai aimé suivre pas à pas toute l’investigation.
    J’ai apprécié le personnage de Ludovic, un flic droit, posé qui aime son boulot et le fait bien.

    J’ai juste été perdue parfois entre certianes planches la transition est un peu brutale. Mais c’est très certainement dû à un manque d’habitude de ma part, je suis plus habituée aux romans où l’on peut aisément s’étaler sur des centaines de pages.

    J’ai passé un très bon moment, j’ai aimé le récit et les dessins très réalistes. Un premier tome très réussi en ce qui me concerne. C’est idéal à caser entre deux pavés.

    Je lis peu de BD, je ne prends pas le temps. Pour le #PumpkinAutumnChallenge j’ai décidé d’en glisser quelques unes dans ma pal, dont celle-ci que je venais de recevoir. Parce que qui dit challenge dit sortir de sa zone de confort et découvrir d’autres genres de lecture. J’ai bien fait, ça a été une lecture très agréable et je lirai la suite avec plaisir.

  • vivi42 27 août 2021
    Flic à la PJ TOME 1 : Go fast - Corbeyran et Ludovic Armoët

    "Flic à la PJ" est une nouvelle série de BD sur la vie quotidienne d’un service spécialisé, le SRPJ de Versailles. Dans ce tome 1 " Go Fast", nous suivons le personnage principal, Ludovic Armoët, dans une enquête entre l’Espagne et la France principalement.

    Ce tome 1 se passe pendant l’été 1999. Le chanteur Pierre Perret ( bien ressemblant) vient déclarer au commissariat d’Evry le vol de sa voiture. Très vite, il apparaît que cette voiture a été volée par une bande organisée de la commune d’Evry qui réalise du trafic entre l’Espagne et la France.

    On suit , ainsi, l’enquête menée par Ludo et ses équipiers : les planques dans le "Soum", les interrogatoires, les procédures légales nécessaires pour organiser des écoutes téléphoniques, des perquisitions ou des prolongations de garde à vue. Cette BD nous montre la vie réelle d’un service spécialisé sans entrer dans le spectaculaire. Les dessins servent le récit.

    Toutefois, une certaine confusion apparaît quelques fois dans l’aspect de certains personnages secondaires demandant une 2e lecture ( par exemple entre Momo et le chef ?) ; également, les retours dans le passé du personnage principal ne servent pas beaucoup à l’histoire voire perdent quelques fois le lecteur : peut-être auront-ils un intérêt plus tard ?

    Mais cela ne m’empêche pas d’avoir hâte de découvrir la suite de cette série.

  • koinsky 25 août 2021
    Flic à la PJ TOME 1 : Go fast - Corbeyran et Ludovic Armoët

    Ce premier volume de la série "Flic à la PJ", nous plonge dans l’univers quotidien d’un service de police spécialisé, le SRPJ de Versailles.

    On y suit une équipe de flics anti-héros aux caractères bien trempés qui enquêtent au départ sur le vol d’une voiture de collection de Pierre Perret, mais débouchent très vite sur un trafic de drogue international en GO Fast entre la France et l’Espagne.

    Plus que l’intrigue, menée de main de maître de bout en bout, ce qui touche de plein fouet dans "Go fast !", c’est la peinture sur le motif de "tronches de vie" assermentées, tenaces et triviales qui poursuivent sans relâche leur enquête jusque dans leur sommeil profond.

    On goûte aux heures d’attente interminables, aux filoches endiablées, jusqu’à respirer les odeurs moites du "Soum" qui planque sur un parking surchauffé en face d’un célèbre loueur de véhicules.

    Entrecoupée de séquences nostalgiques sur la jeunesse réunionnaise d’un anti-héros vertueux et dur au mal, ce premier volume nous dévoile les luttes internes d’un jeune destin trop tôt scellé par la paternité.

    Dans ce premier volet de la série "Flic à la PJ", le cadrage, le dessin et la couleur, assez classiques dans l’ensemble, jouent de cette atmosphère réaliste si particulière qui marque à la culotte les séries policières françaises.

  • Roxanebouquine 25 août 2021
    Flic à la PJ TOME 1 : Go fast - Corbeyran et Ludovic Armoët

    Série policière ultra réaliste puisque Corbeyran s’associe justement avec un ancien flic de la PJ pour coucher sur papier des histoires issues des souvenirs d’enquête de son co scénariste. Le binôme nous propose donc un récit plus proche du documentaire que de la fiction. Go fast, le premier tome raconte en détail les mois d’enquêtes qui ont permis au SRPJ de Versailles la plus grosse saisie de drogue de leur histoire et le démantèlement du réseau de dealers qui va avec.

    On a donc droit aux nombreuses heures d’écoutes téléphoniques, de planque à l’arrière des camionnettes, des filatures en équipe. Les amateurs de séries policières ne seront pas dépaysés. Les habitués des séries comme engrenages retrouveront tous les aspects des procédures nécessaires à la mise en examens des malfrats. Exit les cascades et les effets spéciaux tape à l’oeil du cinéma, l’histoire sonne juste.
    Pour faire tenir des mois d’enquêtes en 64 pages, il ne faut pas trainer et c’est plutôt une bonne chose car le récit est dynamique et l’intrigue ne se fourvoie pas en longueur en se perdant dans des fausses pistes et des détails inutiles. Le dessin dynamique et moderne se montre efficace et sert bien le propos.

    Un petit bémol tout de même, les flash back sur la jeunesse du flic sont un peu nombreux. Sans doute trouveront il un intérêt dans la suite de la série car il donneront plus de profondeur au personnage, mais pour le moment il n’apporte rien de spécial.
    En conclusion un bon début de série policière qui sent le réel.

  • tinou1982 25 août 2021
    Flic à la PJ TOME 1 : Go fast - Corbeyran et Ludovic Armoët

    Ce premier tome nous met très rapidement dans l’ambiance d’un commissariat de quartier.
    Nul rebondissements à gogo et intrigue alambiquée ici, juste le quotidien de quelques hommes (et femmes) de la PJ confrontés à une forme de délinquance malheureusement de plus en plus ordinaire.

    Le lecteur suit pas à pas cette équipe dans son investigation et en apprend davantage sur les principales procédures judiciaires et policières ainsi que sur l’articulation du rôle du juge et celui de la police judiciaire.

    Au final le lecteur se sent comme quasi intégré dans ce service, en immersion au milieu de personnalités au caractère bien trempé et attachantes. L’inspiration de ce premier opus par une affaire réelle vécue par le coscénariste donne naturellement plus de poids au récit et nous fait voyager entre polar et docufiction.

    Seuls deux bémols tempèrent ma très bonne évaluation : le va et vient permanent entre présent et passé (jeunesse du personnage principal) qui casse un peu le rythme de l’enquête ; et la ressemblance physique de certains personnages, notamment secondaires, qui crée parfois de la confusion. Cela n’altère en aucun cas mon envie de découvrir la suite.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.