Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Top des 100 meilleurs films thrillers n°98 : Petits meurtres entre amis - Danny Boyle

98 - Top des 100 meilleurs films thrillers

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

A la recherche du colocataire idéal, trois amis font passer un examen d’entrée très strict à bon nombre de postulants jusqu’à ce qu’ils découvrent la perle rare en la personne de Hugo. Celui-ci se révèlent tellement discret qu’il meurt en silence, enfermé dans sa chambre, quelques heures seulement après avoir emménagé. Avec le corps se trouve une valise pleine de billets qui va rapidement avoir raison d’une longue amitié.

N°98 - Top des 100 meilleurs films thriller

Imaginez un épisode de Friends où la bande de potes finirait en forêt à découper un colocataire. Un premier film de Danny Boyle sardonique à souhait.
Avec : Kerry Fox, Christopher Eccleston, Ewan McGregor
Année : 1994

De quoi ça parle ?

Trois amis en quête du colocataire parfait font passer des entretiens intransigeants jusqu’à dénicher Hugo, une perle rare. Problème : celui-ci meurt quelques heures après avoir emménagé. À côté de son cadavre, le trio trouve une valise pleine de billets de banque, préfiguration de leur
discorde à venir...

C’est culte parce que…

À grand renfort d’humour très noir, d’une morale précaire (les liens de l’amitié très vite oubliés devant l’avidité de chacun) et de scènes macabres (le célèbre du découpage du corps la nuit en forêt), Petits meurtres entre amis ; s’est rapidement hissé au rang d’œuvre culte. Cette distorsion
cynique de la série Friends, qui insiste à dessein sur l’indifférence et l’inhumanité de notre époque, mêle en équilibriste l’absurde et l’horreur. Pour son premier film de cinéma, le Britannique Danny Boyle génère le suspense sans nuances mais avec une remarquable économie de moyens
(budget réduit oblige) : tout le film repose essentiellement sur un simili huis-clos et sur les personnages calculateurs (tous interprétés avec brio). Même s’il s’embourbe très légèrement dans sa seconde moitié, le récit s’avère quant à lui plus qu’astucieux.

Ce que le film apporte au thriller

Le thriller agit ici comme un miroir déformé du réel : Boyle se sert en effet du genre avec ce que cela comporte de putréfaction et de tension, et ce, surtout pour illustrer l’envers de notre société cruelle. Ne pas y voir non plus pour autant une analyse sociologique à la clé, loin s’en faut, mais un regard pour le moins caustique.


Voir en ligne : Le Top 100 des meilleurs films thrillers de BePolar

Galerie photos

spip-bandeau
spip-slider

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • Paco 18 septembre 2019
    Top des 100 meilleurs films thrillers n°98 : Petits meurtres entre amis - Danny Boyle

    Ce film est pour moi un bijou !

    Lorsque 3 amis cherchent un 3ème colocataire et qu’ils en trouvent un pas très bavard, toujours dans son coin, que se passe t’il lorsque ce dernier meurt dans sa chambre avec une valise remplie d’argent ?
    Qui des 3 devra se débarrasser du corps lorsque les 3 amis tirent au hasard afin de conserver à eux l’argent ?
    Est-ce-que l’amitié est plus fort qu’une histoire d’argent ?
    Ce film est époustouflant et celà jusqu’au bout du film, un très grand Christopher Eccleston !
    Je recommande vivement ce film !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.