15 - Top des 100 meilleurs films thrillers
- Réalisateur : Michelangelo Antonioni
- Acteurs : Jane Birkin, Sarah Miles, Vanessa Redgrave , David Hemmings, John Castle
- Distributeur : Warner Home Video
- Genre : Policier / Polar / Film noir
- Nationalité : Italien, Britannique
- Date de sortie : 1er janvier 1966
- Plus d'informations : Le Top 100 des meilleurs films thrillers de BePolar
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
l'ont vu/lu
Veut la voir/lire
Vous pensez avoir tout vu ? Alors essayez à nouveau, car c’est que vous n’avez pas bien regardé.
Résumé :
Dans un parc de Londres, un jeune photographe surprend ce qu’il croit être un couple d’amoureux. Il découvre sur la pellicule une main tenant un revolver et un corps allongé dans les buissons...
n°15 du top 100 des meilleurs thriller de BePolar
Blow up - Michelangelo Antonioni
Avec : David Hemmings, Vanessa Redgrave, Peter Bowles, Sarah Miles, Jane Birkin…
Année : 1967
De quoi ça parle ?
À Londres dans les sixties, Thomas, un photographe de mode, effectue des prises expérimentales dans un parc. Le lieu est désert, à l’exception d’un couple qui s’embrasse au loin et qu’il ne manque pas
d’immortaliser.
Mais un peu plus tard, au moment de développer ses photos, Thomas aperçoit une chose étrange sur
ses clichés…
C’est culte parce que…
Avec Blow-Up, Michelangelo Antonioni invente un dispositif qui fera florès aussi bien chez Dario Argento que Brian de Palma : un système où ce qui nous est en premier lieu montré par l’image se révèle un mensonge, ou pour le dire autrement une fausse impression. Faut-il faire confiance à ce que
l’on voit ? Notre regard ne passe-t-il pas malgré lui à côté du réel ? Il pourrait s’agir d’une question trop vertigineuse et pompeuse mais Antonioni en fait un jeu de piste absolument fascinant et éprouvant. Il y a même ici quelque chose du Voyeur de Powell.
De cette machination, Dario Argento s’en souviendra notamment pour Les Frissons de l’Angoisse (1975), De Palma entre autres pour Blow Out (1981). L’étrange hélice d’avion en bois, laquelle serait rendue imperceptible en rotation, que Thomas achète chez un antiquaire ne dit pas autre chose : il
convient ici de saisir l’essence d’un mouvement invisible, tout comme la balle indécelable lancée par les mimes à la fin du film. Trop intello ? Mille fois non : Blow-Up apparaît derrière sa dimension théorique comme un thriller stupéfiant et magnétique. Une expérience inoubliable.
Ce que le film apporte au thriller Avec Blow-Up, Antonioni fait glisser le thriller vers le métaphysique et le parcours initiatique. Trop sûr de lui, son personnage Thomas apprend à ses dépens que son regard ne perçoit pas tout de la réalité qui l’entoure. Cette réflexion se double d’un côté paranoïaque inquiétant auquel fera largement référence le génial Francis Ford Coppola de Conversation secrète (1974).
Voir en ligne : Le Top 100 des meilleurs films thrillers de BePolar