22 - Top des 100 meilleurs films thrillers
- Réalisateur : Martin Scorsese
- Acteurs : Robert De Niro, Jessica Lange, Nick Nolte
- Distributeur : Théâtre du Temple
- Genre : Thriller, Judiciaire
- Nationalité : Américaine
- Date de sortie : 18 mars 1992
- Durée : 2h08
- Plus d'informations : Le Top 100 des meilleurs films thrillers de BePolar
- Date de reprise : 21 octobre 2015
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
À chaque seconde de ses quatorze années passées derrière les barreaux, Max Cady a muri sa vengeance. Maintenant, le sang va couler.
Résumé :
Max Cady, condamné à quatorze années de prison pour viol et voie de fait sur une mineure, est à nouveau libre. Avec détermination et rigueur, il entreprend de se venger de l’avocat Sam Bowden, qu’il estime responsable de son incarcération.
n°22 du top 100 des meilleurs thriller de BePolar
Les Nerfs à vif
Avec : Robert de Niro, Nick Nolte, Jessica Lange, Juliette Lewis, Robert Mitchum
Année : 1991
De quoi ça parle ?
Max Cady, violeur psychopathe condamné à quatorze ans d’incarcération, sort de prison. Avec un soin obsessionnel, il décide de punir l’avocat Sam Bowden, qu’il considère comme le principal responsable de son emprisonnement...
C’est culte parce que…
Quand bien même Bernard Herrmann trouva la mort le dernier jour d’enregistrement de la bande originale de Taxi Driver, Martin Scorsese vît par la suite de nouveau la musique du maestro (en version réorchestrée par Elmer Bernstein) pénétrer l’un de ses films - magie : précisément avec Les
Nerfs à vif. À croire que le cinéaste avait accepté de réaliser le remake de Les Nerfs à vif ; de Jack Lee Thompson (1962) pour cette unique raison – Herrmann ayant travaillé sur l’original. Qu’importe : ce fut donc également la seconde fois que Robert de Niro eût à côtoyer en creux le compositeur, et le résultat se montre proprement tétanisant.
Dans la peau de Max Cady (auparavant porté par Robert Mitchum, également au casting ici), l’acteur s’adonne à un cabotinage télescopant quelques-uns des ses plus grands rôles, mais sans pour autant
tourner à une banale fusion. Comme souvent, le comédien travaille ses contradictions en passant d’une apparente douceur (avec Juliette Lewis) à une sorte de colère expiatoire foudroyante (avec tous les autres). Littéralement diabolique, son sadisme donne lieu à des scènes de terreur chaque fois plus éprouvantes. Génial et vertigineux.
Ce que le film apporte au thriller
La notion de thriller s’avère poussée à son paroxysme par Scorsese, qui semble ici s’en remettre en filigrane à ses précédentes œuvres. On sent ainsi toujours la volonté d’une sorte de fable sur la justice, le péché et l’expiation, mais le tout cette fois mal volontairement compris et dévoyé par max Cady-De Niro l’exterminateur déséquilibré. Un film à la fois "bigger than life" dans sa propension à l’horreur, etdoublé d’une vision forte sur les dérives du christianisme – un peu à la manière quelque part de La
Nuit du Chasseur.
Voir en ligne : Le Top 100 des meilleurs films thrillers de BePolar
Chineuse Deculture 10 novembre 2021
Top des 100 meilleurs films thrillers n°22 - Les Nerfs à vif - Martin Scorsese
Etouffantes scènes anxiogènes avec un monstre sacré, tension crescendo jusqu’à l’acmé d’une vengeance glaçante.
Paco 4 novembre 2019
Top des 100 meilleurs films thrillers n°22 - Les Nerfs à vif - Martin Scorsese
Un excellent film avec un très grand Robert de Niro dans le rôle du psychopathe, un grand Nick Nolte dans le rôle de l’avocat et une excellente Juliette Lewis dans le rôle de la fille de l’avocat.
L’histoire d’un violeur de mineures, dérangé, qui purge 14 ans de prison, en sortant il arrive dans la vie paisible de son ancien avocat marié et père d’un jeune fille fille, une véritable descente aux enfers commence alors pour l’avocat.
Je recommande vivement ce film qui est très prenant, angoissant, j’avais envie d’en dire plus sur l’histoire de ce film mais non, laissons le suspens se faire ! 5 étoiles pour ma part.
Corinne Bourdin 24 août 2019
Top des 100 meilleurs films thrillers n°22 - Les Nerfs à vif - Martin Scorsese
Je vous conseille de voir l’original après cette version qui malgré cet excellent casting et cette mise en scène subtile, a moins bien vieilli.
En effet Robert Mitchum joue LE méchant dans toute sa splendeur, sans artifices ni effets spéciaux, juste avec son regard et ses mains....
Le fait que l’original soit en noir et blanc apporte énormément à l’atmosphère de ce thriller qui vous tient en haleine du début jusqu’à la fin.
Ce rôle et personnage restent culte, la tension aussi, ainsi vous pourrez mettre en avant les deux jeux de ces deux fabuleux acteurs que son De Niro et Mitchum.