Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Les Nerfs à vif - Martin Scorsese

22 - Top des 100 meilleurs films thrillers

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

0 #AvisPolar
3 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Max Cady, condamné à quatorze années de prison pour viol et voie de fait sur une mineure, est à nouveau libre. Avec détermination et rigueur, il entreprend de se venger de l’avocat Sam Bowden, qu’il estime responsable de son incarcération.

n°22 du top 100 des meilleurs thriller de BePolar

À chaque seconde de ses quatorze années passées derrière les barreaux, Max Cady a muri sa vengeance. Maintenant, le sang va couler.
Avec : Robert de Niro, Nick Nolte, Jessica Lange, Juliette Lewis, Robert Mitchum
Année : 1991
De quoi ça parle ?
Max Cady, violeur psychopathe condamné à quatorze ans d’incarcération, sort de prison. Avec un soin obsessionnel, il décide de punir l’avocat Sam Bowden, qu’il considère comme le principal responsable de son emprisonnement...
C’est culte parce que…

via GIPHY

Quand bien même Bernard Herrmann trouva la mort le dernier jour d’enregistrement de la bande originale de Taxi Driver, Martin Scorsese vît par la suite de nouveau la musique du maestro (en version réorchestrée par Elmer Bernstein) pénétrer l’un de ses films - magie : précisément avec Les
Nerfs à vif
. À croire que le cinéaste avait accepté de réaliser le remake de Les Nerfs à vif ; de Jack Lee Thompson (1962) pour cette unique raison – Herrmann ayant travaillé sur l’original. Qu’importe : ce fut donc également la seconde fois que Robert de Niro eût à côtoyer en creux le compositeur, et le résultat se montre proprement tétanisant.

via GIPHY

Dans la peau de Max Cady (auparavant porté par Robert Mitchum, également au casting ici), l’acteur s’adonne à un cabotinage télescopant quelques-uns des ses plus grands rôles, mais sans pour autant
tourner à une banale fusion. Comme souvent, le comédien travaille ses contradictions en passant d’une apparente douceur (avec Juliette Lewis) à une sorte de colère expiatoire foudroyante (avec tous les autres). Littéralement diabolique, son sadisme donne lieu à des scènes de terreur chaque fois plus éprouvantes. Génial et vertigineux.
Ce que le film apporte au thriller

via GIPHY

La notion de thriller s’avère poussée à son paroxysme par Scorsese, qui semble ici s’en remettre en filigrane à ses précédentes œuvres. On sent ainsi toujours la volonté d’une sorte de fable sur la justice, le péché et l’expiation, mais le tout cette fois mal volontairement compris et dévoyé par max Cady-De Niro l’exterminateur déséquilibré. Un film à la fois "bigger than life" dans sa propension à l’horreur, etdoublé d’une vision forte sur les dérives du christianisme – un peu à la manière quelque part de La
Nuit du Chasseur
.


Voir en ligne : Le Top 100 des meilleurs films thrillers de BePolar

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.