Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Sicario - Denis Villeneuve

38 - Top des 100 meilleurs films thrillers

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

0 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
2 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

La zone frontalière entre les Etats-Unis et le Mexique est devenue un territoire de non-droit. Kate, une jeune recrue idéaliste du FBI, y est enrôlée pour aider un groupe d’intervention d’élite dirigé par un agent du gouvernement dans la lutte contre le trafic de drogues. Menée par un consultant énigmatique, l’équipe se lance dans un périple clandestin, obligeant Kate à remettre en question ses convictions pour pouvoir survivre.

N°38 DU TOP 100 DES MEILLEURS THRILLER DE BEPOLAR

Un concentré d’adrénaline avec tout le savoir-faire du grand cinéma américain moderne. Immersion étincelante au cœur des ténèbres.
Avec : Emily Blunt, Benicio del Toro, Josh Brolin
Année : 2015

De quoi ça parle ?

Kate Macer, jeune agent du FBI au sein d’une équipe de libération d’otage aux abords de Phoenix, est confrontée chaque jour aux trafiquants de drogue. Dans le sillage d’une mission virant au cauchemar, elle rejoint une brigade chargée d’attaquer par tous les moyens le chef du cartel de Juarez. Pour les accompagner dans leur action, Alejandro, un conseiller au passé trouble, se joint au groupe...

C’est culte parce que…

Le film se place dans la lignée de Traffic (Soderbergh) en empruntant le rapport allégorique à la violence des Michael Mann et Clint Eastwood, le tout avec un soupçon de No Country For Old Men (Joel & Ethan Coen). Ce qui n’empêche pas Denis Villeneuve de livrer une mise en scène où sonesthétique singulière se détache et se dégage à chaque plan. Sous le scénario tortueux et les séquences puissamment chorégraphiées, le réalisateur canadien infuse une aura maléfique. La photographie expressionniste du talentueux Roger Deakins, où semblent toujours s’opposer symboliquement le Bien et le Mal, multiplie les travellings comme en apesanteur.

D’un simple paysage filmée du ciel, l’horreur latente menace de déborder. Cette logique du débordement quasi métaphysique, décuplée par la musique intense de Jóhann Jóhannsson, immerge le spectateur dans un monde aux portes du fantastique. Un sentiment perceptible dès la
première séquence du long-métrage, où chaque mouvement de caméra laisse suggérer le twist à venir. Plus que pour son commentaire politique (qui s’interroge sur l’état de la démocratie), Sicario vaut pour Kate, personnage de femme policière idéaliste et en proie au doute. Une protagoniste tenue dans son parcours initiatique d’affronter le machisme (son responsable interprété par Josh Brolin) et la corruption du Mal (via le consultant campé par Benicio del Toro).

Ce que le film apporte au thriller

D’une rigueur et d’une précision stupéfiantes, Villeneuve déploie le thriller en entomologiste. Rien de neuf et pourtant : cette veine naturaliste, même tentée par la solennité, effleure amplement la virtuosité des polars les plus ténébreux de William Friedkin. C’est irrespirable et passionnant.


Voir en ligne : Le Top 100 des meilleurs films thrillers de BePolar

Galerie photos

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.