Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

51 #AvisPolar
22 enquêteurs
l'ont vu/lu
31 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Automne 1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée mais virulente.
Valentin Verne, jeune inspecteur du service des mœurs, est muté à la brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges susceptible de déstabiliser le régime.
Car la science qui progresse, mêlée à l’ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité. Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l’irrationnel, Valentin Verne sait en décrypter les codes. Nommé par le préfet à la tête du « bureau des affaires occultes », un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences.
Mais qui est vraiment ce policier solitaire, obsédé par la traque d’un criminel insaisissable connu sous le seul surnom du Vicaire ? Qui se cache derrière ce visage angélique où perce parfois une férocité déroutante ? Qui est le chasseur, qui est le gibier ?

Source : Éditions Albin Michel

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Galerie photos

Vos #AvisPolar

  • Aude Stahl 19 septembre 2024
    Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

    Lecture commune du mois de mai 2024, j’ai beaucoup apprécié ce premier roman de la saga du Bureau des Affaires Occultes.

    Le verbe et l’ambiance du XIXème sont particulièrement bien travaillés. Tout comme le personnage de Valentin.
    Je reste cependant sur ma fin concernant Aglaë, qui a mon goût, aurait mérité une meilleur attention de la part de l’auteur. Seule femme forte dans cette histoire, il aurait été souhaitable d’en savoir un peu plus sur elle, son passé, etc. Peut-être en saurons-nous davantage dans les prochains tomes.

    Concernant l’intrigue, celle-ci est très bien amenée et rien ne laisse présager du dénouement (dans les toutes dernières pages), ce qui est très agréable.

    C’est un excellent roman que je vous conseille !

  • Killing79 16 septembre 2024
    Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

    J’aime les polars historiques parce qu’au-delà de leurs intrigues mystérieuses, ils me font voyager dans le temps et dans l’espace. J’y découvre de nouveaux lieux et d’autres modes de vie. Avec Eric Fouassier, j’ai été transporté dans le Paris du début du 19ème siècle.

    Dans l’atmosphère sombre de la capitale, nous faisons la connaissance de Valentin Verne, un jeune inspecteur, distingué et cultivé. Au premier abord, il ne se présente pas comme quelqu’un d’accueillant. Il a un comportement solitaire, une discipline rigide et une ambition aveugle. Mais de par son histoire et ses convictions que l’on perçoit au fil du livre, il en devient captivant. Il a un passé douloureux qu’il continue de pourchasser en parallèle de son quotidien. Ainsi, il est constamment entre deux enquêtes, une personnelle et une professionnelle. Son côté austère se délite devant ses failles, sa quête de justice et le mystère qui l’enveloppe.

    Les deux intrigues menées de front ne laissent aucun répit au lecteur. Les scènes se succèdent pour rendre la lecture dynamique. Une fois embarqué dans cet univers dépaysant, on ne lâche pas les pages. Grâce à quelques retournements scénaristiques, l’auteur nous convie à une aventure à la limite du fantastique, tout en restant dans le plausible. Il fait appel à la science pour essayer de comprendre les phénomènes inexplicables, placés sur le chemin de l’inspecteur. Notre bon sens est malmené par ces énigmes qui remettent en cause notre discernement.

    Eric Fouassier aborde aussi dans son récit les traumatismes de l’enfance. A travers son héros torturé, il réussit à développer ce thème difficile sans alourdir son scénario. Dans ce premier épisode, il est donc parvenu à mêler intrigue policière, héros charismatique, ésotérisme et contexte historique passionnant pour nous prendre dans ses griffes. Autant vous dire que je vais continuer avec plaisir cette série !

    https://leslivresdek79.wordpress.com/2024/09/16/962-eric-fouassier-le-bureau-des-affaires-occultes/

  • unevietoutesimple 4 août 2024
    Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

    J’avais ce roman dans ma Pile à Lire depuis un petit moment, il me semble que je l’ai acheté peu de temps après sa sortie en 2021., sans vraiment parvenir à me décider à le lire.

    Nous nous retrouvons ici avec une enquête policière se déroulant dans un contexte historique bien précis. Je dois reconnaitre que je n’ai pas grand souvenir de ce que j’ai pu apprendre sur cette période au cours de ma scolarité. L’auteur, au moyen de notes, apporte des petites précisions au cours de la lecture , en toute honnêteté, j’en ai lu quelques-unes mais cela ne m’apportant rien, j’ai fini par nous plus en tenir compte (cependant, pour une personne qui s’intéresserait à cette période cela doit être très utile).

    Le roman se présente sous forme de chapitres titrés ayant trait à l’enquête ainsi que certains ayant pour objet le journal intime d’un certain Damien (nous en saurons plus sur le personnage au cours de la lecture avec une révélation finale à laquelle je ne m’attendais pas).

    Nous avons donc un jeune inspecteur, Valentin Verne, bien déterminé à débusquer le Vicaire qui voit son objectif quelque peu ralenti lorsqu’on lui demande d’enquêter sur un suicide dont les circonstances sont étranges.

    L’histoire est bien construite et l’auteur bien documenté sans pour autant nous noyer sous les références historiques. Le roman se lit facilement, l’intrigue est intéressante. Cependant, concernant le fameux bureau des affaires occultes, je ne suis pas d’accord avec la 4ème de couverture car il n’en ai fait mention qu’à la toute fin. J’attendais vraiment autre chose de ce côté-là ainsi que du bandeau qui annonce “quand la science inspire le crime”. Le contexte historique est plus mis en avance que l’enquête ou plutôt les enquêtes en elles-mêmes.

    Cela dit, j’ai beaucoup apprécié le personne de Valentin mais celui qui m’a le plus touchée c’est Damien que l’on ne connait qu’à travers ce qu’il nous dévoile dans son journal.

    La fin pourrait paraitre frustrante car toutes les réponses ne sont pas données quant à certains événements (et puis il y a toujours cette quête du Vicaire) mais il s’avère que ce roman est le premier tome d’une série qui compte à ce jour 4 tomes. A charge pour le lecteur de poursuivre ou non l’aventure. En ce qui me concerne, même si j’aimerais en savoir plus, je pense ne pas aller plus loin. C’était une lecture agréable mais je n’ai pas envie de me lancer dans une nouvelle série.

  • Nathalie Nat 13 juillet 2024
    Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

    J’ai découvert Éric Fouassier et Valentin Verne grâce aux toujours excellents conseils de Gérard Collard.
    J’ai lu La trilogie avec autant de plaisir à chaque tome qui nous tient en haleine
    Je viens d’acheter le 4e tome et très hâte de l’emmener en vacances avec moi.
    Eric Fouassier nous fait découvrir le début de la police scientifique. Un excellent auteur.

  • Nathalie Nat 13 juillet 2024
    Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

    J’ai découvert Éric Fouassier et Valentin Verne grâce aux toujours excellents conseils de Gérard Collard.
    J’ai lu La trilogie avec autant de plaisir à chaque tome qui nous tient en haleine
    Je viens d’acheter le 4e tome et très hâte de l’emmener en vacances avec moi.
    Eric Fouassier nous fait découvrir le début de la police scientifique. Un excellent auteur.

  • Eric30 5 juillet 2024
    Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

    Un excellent polar historique ! Ce livre allie une précision historique, un rythme prenant, des détails scientifiques ; le tout au sein d’une France en pleine transition dans une époque troublée. J’ai beaucoup aimé la finesse avec laquelle l’auteur décrit la psychologie d’un héros à l’âme en peine. La façon avec laquelle il manipule le lecteur est assez jubilatoire. Le roman pourtant sombre offre des moments d’espoir dans un monde où l’individu petit à petit est en train de trouver sa place.Je découvre l’auteur et j’ai déjà envie de continuer à lire son œuvre.

  • philippe 68 2 juin 2024
    Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

    un polar historique sympathique, bien écrit mais sans grande originalité et avec une intrique peu surprenante. un bon moment sympa mais sans plus. Je m’attendais à mieux après avoir lu autant de critiques positives.

    pour le prochain polar historique dans ma PAL, j’essayerais un autre auteur.

  • lemurmuredesameslivres 29 décembre 2023
    Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

    Depuis que j’ai découvert le “bureau des affaires occultes”, je ne rate aucune enquête de l’inspecteur Valentin Verne. Dans ce troisième tome, l’auteur nous offre une intrigue sur fond d’épidémie dévastatrice, le choléra morbus, qui plonge le Paris du XIXe dans la terreur.

    Plus j’avance dans la série et plus j’apprécie les protagonistes. Pour l’accompagner dans ses enquêtes, Valentin s’est attribué les services de l’Entourloupe et de Tafik. L’un est aussi petit que l’autre est géant et le moins que l’on puisse dire c’est que les deux compères s’entendent comme chien et chat. Une fine équipe qui me plaît au plus haut point !

    Quant à Aglaé, elle joue encore une fois un rôle important, d’autant que la jeune femme fait désormais partie intégrante du bureau des affaires occultes. Elle devient la première femme à œuvrer, dans l’ombre, au sein des services de police.

    J’ai également aimé faire la rencontre d’une grande personnalité de l’époque, George Sand, dont les manières, l’engagement politique et la répartie m’ont tout bonnement régalée ! Autant de personnages qui apportent un peu de légèreté à l’ambiance.

    Mais, par-dessus tout, j’adore la façon dont l’auteur nous immisce, avec talent, dans la France du XIXe. Cette immersion est pour moi un aspect essentiel dans le polar historique. Le roman n’aurait pas la même saveur sans cette plongée dans la pensée et le contexte politico-historique de l’époque, que l’auteur intègre parfaitement à son récit.

    Avec Les nuits de la peur bleue, j’ai, encore une fois, été happée par l’intrigue, comblée par la trame narrative et le suspense qui en découle. Le bureau des affaires occultes est sans conteste l’une de mes séries policières historiques préférées.

    Chronique détaillée sur le blog.

  • EmmanuelleG 21 décembre 2023
    Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

    J’ai adoré ce plongeon dans l’histoire ! Avec une intrigué qui tient la route et des protagonistes attachants, on se laisse facilement happer par l’histoire. Et cela fonctionne particulièrement bien étant donné que chaque fois que je reposais le livre, il me fallait un temps de réadaptation à notre époque. Un page turner qui donne envie de lire la suite

  • Kamiyu-chan 8 novembre 2023
    Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

    En 1830, alors que Paris se remet à peine des Journées révolutionnaires de Juillet et que les Républicains sont traqués, Valentin Verne, un jeune inspecteur du service des mœurs aux méthodes détonantes, doit élucider un étrange suicide susceptible de déstabiliser la monarchie de Juillet. Passionné de chimie et de médecine moderne, il enquête parallèlement sur un criminel insaisissable surnommé le Vicaire qui prend pour cible des enfants. Un lien obscur semble relier le jeune inspecteur à ce tueur, au point de l’obséder.

    J’ai beaucoup aimé me plonger dans le Paris du XIXème siècle, à la fois moderne et, en même temps, plongé dans le passé et dangereux. Suivre Valentin, toujours très élégant, aux quatre coins de Paris, depuis les quartiers chics jusque dans les bas-fonds de la ville m’a beaucoup plu. J’ai d’abord eu du mal à m’attacher à ce personnage ambigu, à la fois fascinant et inquiétant, puis me suis laissée séduire par ses failles et sa part obscure qui le rendent à la fois complexe et touchant. Les personnages secondaires, notamment Vidocq et la jeune actrice Aglaé sont très intéressants.

    L’enquête est solide, bien menée et ne souffre d’aucun temps morts. Les rebondissements s’enchaînent et le suspense est savamment distillé afin de rendre de plus en plus pesante cette ambiance de mystère et de danger. Elle est construite sur deux temporalités, avec d’un côté l’enquête de Valentin et, de l’autre, le calvaire subi par Damien entre les mains du Vicaire. Je n’ai pas vu venir la conclusion et ai beaucoup apprécié de me faire mener par le bout du nez par Eric Foussier.

  • Nadine Vasseur 10 septembre 2023
    Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

    J’ai adorée ce polar historique dans l’ambiance des Vidocq.
    Valentin Verne nous emmène au cœur de son enquête dans Paris.
    un roman remarquable

  • PAULAZ56 4 septembre 2023
    Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
    Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

    Les débuts de la police scientifique.
    Le premier livre d’une série où on retrouvera Valentin Verne, policier qui va prendre de la consistance au fil des récits suivants.
    C’est un roman à la fois policier et historique, qui retrace bien l’époque Louis Philippe dans un Paris misérable et dangereux.
    Avec une qualité d’écriture bien pesée, Eric Fouassier nous entraîne dans une double énigme, celle des meurtres à résoudre et celle du Vicaire, ardemment recherché par Verne.
    Avec une fin ouverte, l’auteur nous donne envie de poursuivre les aventures de ce policier attachant.

  • stokely 13 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe THRITHON
    Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

    J’ai en ce moment très envie de lire des récits historiques et si ceux-ci peuvent également comporté le côté enquête cela est bingo, de plus ici il est indiqué un côté ésotérique qui n’est pas pour me déplaire.

    Je n’ai donc pas hésité à emprunter ce bouquin à la bibliothèque et niveau décor historique on est effectivement servi, j’ai aimé suivre Valentin Verne durant son enquête, cependant ici ce tome sert plus pour planter le décor que pour avoir de véritable réponse, il s’agit d’ailleurs d’un tome 1 comme il est clairement indiqué au niveau des premières pages.

    Beaucoup de réponses restent donc sans réponse et cela donne au final un côté très frustrant à ce récit, il n’y a d’ailleurs au final dans celui-ci aucun côté ésotérique ou occulte.

    Je me demande donc au final si l’auteur n’a pas tout misé sur son second tome, sera-t-il plus rythmé avec tout pleins de réponses par rapport au premier tome ? En sera-t-on plus sur le personnage principal de Valentin Verne ?

    J’ai aimé le cadre ou se déroule le récit mais cela fait léger comme action pour un livre de presque 300 pages, j’aurais aimé un récit plus rythmée avec la résolution d’au moins certaines parties de l’enquête.

    Je lirai le second tome à l’occasion lors de sa sortie si je le trouve à nouveau disponible à la bibliothèque.

  • S.M.Wanda 6 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LESSOEURETTES
    Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

    L’inspecteur Valentin Verne doit résoudre une enquête assez spéciale qui va l’emmener plus loin que prévu : dans son propre passé afin d’y trouver les clefs de l’énigme.
    Le roman mêle l’ésotérisme et la science à une enquête policière : un cocktail détonant et plaisant.
    Une belle réussite !
    Déjà 2 suites à ce jour...

  • Zazaboum 25 juillet 2023
    Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

    Livre audio – Lu par Benjamin Jungers : 10h35

    Les choses n’ont pas très bien commencé entre cette histoire et moi car je croyais que c’était une histoire fantastique alors que “occulte” en signifie pas du tout “fantastique” !

    Il m’a donc fallu un petit moment d’adaptation pour me mettre dans le roman et enfin comprendre ce qui se passait, ayant perdu beaucoup de temps à réfléchir sur quelque chose qui n’était pas !

    Paris 1830, un jeune inspecteur des Moeurs est muté à la Sureté pour enquêter sur des morts étranges qui mettent à mal la récente Monarchie de Juillet. L’ésotérisme et l’hypnose commencent à prendre un essor considérable et Valentin Verne, jeune homme moderne, est le mieux placé

    En parallèle nous prenons connaissance de l’enfance et de la jeunesse d’un orphelin qui avait été enlevé par un homme appelé “Le Vicaire”.

    Les personnages sont vraiment très intéressants et très bien décrits et il a été facile de les imaginer et suivre leurs péripéties parfaitement narrées par Benjamin Jungers. Il fait partie des narrateurs que j’aime écouter et je choisis des titres audios selon ce critère !

    Je ne vais pas tarder à écouter le volume2, tout n’est pas fini dans l’affaire du Vicaire !

  • demanneville.aude@sfr.fr 16 juillet 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LESGLOUTONSWOLFVERINES
    Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

    Le bureau des affaires occultes de Eric Fouassier

    Un plongeon dans le Paris des années 1830,
    on est transporté immédiatement par Valentin Verne, personnage charismatique et mystérieux.
    Eric Fouassier reproduit parfaitement l’atmosphère parisienne, les tensions politiques, les rues lugubres de la basse classe tout en nous invitant dans la haute société.
    L’atmosphère des rues parisiennes de l’époque fait l’objet de descriptions tellement précises qu’on a l’impression de les arpenter et de sentir les remugles de ces bas-fonds.
    L’auteur manie avec dextérité une plume un brin désuète, donnant un supplément d’âme au texte et nous communique sa passion aux travers d’un texte documenté sur cette époque tourmentée sur le plan politique.
    La première moitié du livre a un rythme assez lent mais ensuite, j’ai été happée par cet inspecteur particulier.
    Entre son besoin de poursuivre "Le Vicaire" un abominable criminel et son devoir de résoudre une enquête officielle, on finit par se laisser embarquer.

    J’ai adoré adoré adoré ! Quand je pense qu’il était là sous mes yeux à traîner depuis des mois .... La bonne nouvelle c’est que c’est le premier tome d’une série !

  • demanneville.aude@sfr.fr 16 juillet 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LESGLOUTONSWOLFVERINES
    Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

    Le bureau des affaires occultes de Eric Fouassier

    Un plongeon dans le Paris des années 1830,
    on est transporté immédiatement par Valentin Verne, personnage charismatique et mystérieux.
    Eric Fouassier reproduit parfaitement l’atmosphère parisienne, les tensions politiques, les rues lugubres de la basse classe tout en nous invitant dans la haute société.
    L’atmosphère des rues parisiennes de l’époque fait l’objet de descriptions tellement précises qu’on a l’impression de les arpenter et de sentir les remugles de ces bas-fonds.
    L’auteur manie avec dextérité une plume un brin désuète, donnant un supplément d’âme au texte et nous communique sa passion aux travers d’un texte documenté sur cette époque tourmentée sur le plan politique.
    La première moitié du livre a un rythme assez lent mais ensuite, j’ai été happée par cet inspecteur particulier.
    Entre son besoin de poursuivre "Le Vicaire" un abominable criminel et son devoir de résoudre une enquête officielle, on finit par se laisser embarquer.

    J’ai adoré adoré adoré ! Quand je pense qu’il était là sous mes yeux à traîner depuis des mois .... La bonne nouvelle c’est que c’est le premier tome d’une série !

  • demanneville.aude@sfr.fr 16 juillet 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LESGLOUTONSWOLFVERINES
    Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

    Le bureau des affaires occultes de Eric Fouassier

    Un plongeon dans le Paris des années 1830,
    on est transporté immédiatement par Valentin Verne, personnage charismatique et mystérieux.
    Eric Fouassier reproduit parfaitement l’atmosphère parisienne, les tensions politiques, les rues lugubres de la basse classe tout en nous invitant dans la haute société.
    L’atmosphère des rues parisiennes de l’époque fait l’objet de descriptions tellement précises qu’on a l’impression de les arpenter et de sentir les remugles de ces bas-fonds.
    L’auteur manie avec dextérité une plume un brin désuète, donnant un supplément d’âme au texte et nous communique sa passion aux travers d’un texte documenté sur cette époque tourmentée sur le plan politique.
    La première moitié du livre a un rythme assez lent mais ensuite, j’ai été happée par cet inspecteur particulier.
    Entre son besoin de poursuivre "Le Vicaire" un abominable criminel et son devoir de résoudre une enquête officielle, on finit par se laisser embarquer.

    J’ai adoré adoré adoré ! Quand je pense qu’il était là sous mes yeux à traîner depuis des mois .... La bonne nouvelle c’est que c’est le premier tome d’une série !

  • Titi77160 22 juin 2023
    Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

    Valentin et le vicaire. Tres bon polar.Un vicaire tordu a souhaits et Valentin jeune enqueteur scientifiquement équipé. Les références historiques sont nombreuses et verifiables. Du bon roman historique.

  • alaubeellelit 21 mai 2023
    Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

    J’ai passé un bon moment avec ce livre.

    Il s’agit d’un roman policier historique plutôt bien ficelé.

    J’avais quelques réserves concernant le côté scientifique (que je ne maitrise absolument pas) mais ce n’est pas omniprésent. Je n’ai pas été larguée.

    L’enquête est bien menée. le suspens dure une bonne partie du roman.

    Valentin, le personnage principal n’est pas lisse et a une réelle histoire.
    Il mène une quête pour retrouver le Vicaire. On devine dès le premier tome qu’il s’agira d’une saga.

    J’ai hâte de lire la suite.

  • spitfire89 30 avril 2023
    Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

    Un polar agréable à lire on pense bien entendu à Vidocq mais aussi à Sherlock Holmes. Valentin est un personnage tourmenté et cultivé comme bon nombre d’inspecteur face à de tel enquête.

    Un roman passionnant riche en émotion et en action en s’immerge bien en compagnie de Valentin Verne.

  • Les lectures de Pippin 5 avril 2023
    Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

    Une découverte très sympathique qui a pris un tournant auquel je ne m’attendais pas forcément.
    La plume à la fois très belle aux accents d’époque nous emporte dans les rues brumeuses d’un Paris de 1830 que j’ai adoré explorer. Une ambiance toute particulière se dégage des pages, automnale et donc parfaite pour la saison, brumeuse par ses ruelles sombres et son enquête étrange, intrigante avec ces nouveaux aspects scientifiques et ses personnages qui ne se dévoilent qu’en partie.
    J’ai beaucoup aimé déambuler dans ce Paris assez peu abordé en littérature et porté par une enquête policière singulière qui intrigue et fascine en même temps même si on ne sait pas trop où l’auteur compte nous emmener.

    L’histoire est prenante, avec des zones d’ombre, de l’action, une enquête menée par un gentleman et dirigée avec les manières de l’époque que j’ai trouvé bien pensé et addictif au fur et à mesure de l’avancée.
    Même si je me suis doutée de quelque chose pour certaines révélations, d’autres ont su rester secrètes jusqu’à la fin et certaines questions sont même encore sans réponse pour nous donner envie d’aller explorer le second tome pour les dénicher.
    Un récit bien mené avec une ambiance que j’ai tout particulièrement aimé et une très belle plume envoutante.

    En revanche, il est vrai que je ne peux cacher une légère déception au vu du titre qui annonçait de l’occulte et qui finalement n’est pas présent au sein de ce premier tome. Je suis restée sur ma faim car je m’attendais à quelque chose de mystique, de sombre, de magique peut-être même avec cette notion d’occulte qui peut permettre à l’imagination de vagabonder sur bien des thèmes. Mais point d’occultisme ici, peut-être que cela apparaîtra avec le tome 2 que je lirais avec curiosité et qui, je l’espère, contiendra cette note sombre et occulte que j’attends.

  • Riz-Deux-ZzZ 5 février 2023
    Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

    En bref, un polar historique étayé, laissant malheureusement les intrigues de côté... Ce premier tome n’est qu’une introduction aux promesses du résumé.

    Le lecteur plonge dans une enquête ancrée dans un contexte historique lourd (la monarchie de Juillet) avec un travail de recherche maîtrisé et très appréciable. J’ai d’ailleurs été agréablement surprise par les nombreuses références de l’auteur, notamment au niveau scientifique, avec les recherches de Joseph Pelletier ou encore celles de Mesmer.
    Malheureusement, j’ai assez vite déchanté en voyant que ce contexte historique prenait beaucoup plus de place que l’enquête et les intrigues du départ. J’aime les polars historiques, mais surtout les polars donc je cherche quand même de l’investigation.

    Les deux petites histoires qui se mêlent dont celle qui permet d’en apprendre plus sur le personnage principal récurrent, Valentin Verne, ne sont finalement que peu exploitées, car le lecteur doit attendre le dernier quart du roman pour enfin avoir des réponses et entrapercevoir le potentiel promis. Et c’est seulement à ce moment-là que le titre prend son sens, que l’histoire démarre réellement. Une première partie qui pose les bases, mais qui ne suffit pas à apprécier sa lecture car le sentiment d’inachevé est vraiment trop fort.

    Si vous voulez tenter cette lecture : ayez les deux tomes en votre possession, car certaines révélations finales de ce premier opus vous donneront envie d’en savoir plus rapidement. C’est d’ailleurs le paradoxe : ai-je vraiment envie de lire la suite alors que je me suis ennuyée sur les 3/4 de celui-ci ?!

  • Marielle69 28 octobre 2022
    Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

    J’ai été plutôt déçue par ce roman dont tout le monde parle tant (mais c’est peut-être pour ça d’ailleurs).
    J’aime bien les polars historiques mais celui-ci est trop historique pour moi. Je ne connais pas vraiment cette période de la Monarchie de Juillet et je me suis perdue avec tous les détails de l’auteur, j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire. J’ai par contre adoré les passages sur l’évolution et les progrès de la médecine.
    Et j’ai surtout beaucoup aimé la fin du roman. Chose étonnante, cela me donne envie de lire la suites des aventures de Valentin...

  • SophiaJarion 12 août 2022
    Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

    Un roman policier captivant !
    L’écriture est précise, hyper immersive. L’ambiance est parfaitement maîtrisée, on voit le Paris de l’époque défiler sous nos yeux. L’intrigue est bien travaillée, pleine de surprises.
    J’ai vraiment adoré et j’ai hâte de lire la suite !

  • loeilnoir 25 juillet 2022
    Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

    Un roman policier historique aussi sordide que mystérieux, intrigant et plaisant : une belle découverte qui promet une suite aux aventures de son héros.

    En 1830, Valentin Verne, jeune inspecteur du service des mœurs est muté à la brigade de Sûreté fondée par le célèbre Vidocq pour enquêter sur plusieurs crimes étranges : des suicides incompréhensibles qui menacent le régime de Louis-Philippe. Les victimes qui selon leurs proches se portaient jusque là très bien, commettent subitement un geste désespéré après avoir croisé leur reflet dans un miroir… De quoi intriguer le jeune Valentin qui se passionne pour la chimie et la médecine ainsi que pour l’irrationnel. Au cours de son enquête, il se retrouve dans des situations périlleuses dont il parvient à s’extirper avec génie et tombe sous le charme d’une jeune comédienne qui va l’aider dans sa quête. Mais Valentin est un être mystérieux qui cache bien des secrets…

    Des quartiers huppés aux bas-fonds sordides de la capitale, ce récit très bien documenté au niveau historique est passionnant. Nous croisons quelques personnages ayant véritablement existés dont le célèbre Vidocq. La construction du récit est surprenante, mais je n’en dis pas plus ! Les pas de Valentin le mène sur la trace d’un pervers insaisissable que traquait déjà son propre père. On découvre les actes horribles de cet homme surnommé Le Vicaire par l’intermédiaire du journal de Damien, l’une de ses petites victimes. De rebondissements en révélations que je n’ai pas vu venir, j’ai dévoré ce roman dont j’attends impatiemment de lire la suite intitulée Le fantôme du vicaire, pour avoir réponse à toutes mes questions…

  • Bagus35 24 juillet 2022
    Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

    Un très bon roman historique policier dans le Paris de Juillet 1830 qui a vu l’avènement de Louis-Philippe où les complotistes n’ont pas abandonné toute forme de révolte .Valentin Verne est inspecteur aux mœurs et s’emploie à essayer de mettre la main sur le Vicaire ,un pervers qui kidnappe des enfants pour en faire des objets sexuels quand on lui demande d’enquêter suite au suicide inexpliqué du fils d’un bourgeois .Une enquête compliquée que Valentin va mener au péril de sa vie .

  • Loiclivresque 16 juillet 2022
    Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

    Si vous aimez l’Histoire, ce polar vous comblera. Si vous n’aimez pas l’Histoire, ce polar vous la fera aimer.
    La liberté guidant le peuple étant l’un de mes tableaux préférés, je ne pouvais que me laisser tenter par un roman qui se passe dans la période qu’il représente. Le Paris de 1830 nous est ici formidablement décrit. La révolution de Juillet, le Paris de Victor Hugo, Baudelaire ou encore Stendhal. Roman passionnant de bout en bout. De l’histoire à l’Histoire. Une enquête policière pas comme les autres mais formidable. Bien construite et menée. On apprend énormément de choses, entre autres les avancées scientifiques de cette époque. Le fait de croiser quelques personnalités historiques ayant réellement existé y ajoute un plus selon moi. On sent un vrai travail de recherche jusque dans les notes de bas de pages, qui en rajoutent encore plus à la qualité du livre et à l’immersion dans l’histoire et dans l’Histoire. Vous voulez une enquête efficace ? Vous voulez des bons personnages ? Vous aimez l’Histoire ? Vous voulez connaître Paris du XIXè siècle ? Ou peut-être tout ça en même temps ? Dans ce cas, ce roman est pour vous

  • Loiclivresque 16 juillet 2022
    Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

    Si vous aimez l’Histoire, ce polar vous comblera. Si vous n’aimez pas l’Histoire, ce polar vous la fera aimer.
    La liberté guidant le peuple étant l’un de mes tableaux préférés, je ne pouvais que me laisser tenter par un roman qui se passe dans la période qu’il représente. Le Paris de 1830 nous est ici formidablement décrit. La révolution de Juillet, le Paris de Victor Hugo, Baudelaire ou encore Stendhal. Roman passionnant de bout en bout. De l’histoire à l’Histoire. Une enquête policière pas comme les autres mais formidable. Bien construite et menée. On apprend énormément de choses, entre autres les avancées scientifiques de cette époque. Le fait de croiser quelques personnalités historiques ayant réellement existé y ajoute un plus selon moi. On sent un vrai travail de recherche jusque dans les notes de bas de pages, qui en rajoutent encore plus à la qualité du livre et à l’immersion dans l’histoire et dans l’Histoire. Vous voulez une enquête efficace ? Vous voulez des bons personnages ? Vous aimez l’Histoire ? Vous voulez connaître Paris du XIXè siècle ? Ou peut-être tout ça en même temps ? Dans ce cas, ce roman est pour vous !

  • ChrysLit 6 juillet 2022
    Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

    On découvre un Paris précis, à se perdre dans les rues, les numéros de portes cochères, les vieux quartiers, à se situer visuellement, ou à se dire que le coin n’existe sans doute plus en l’état. Verne est intriguant, doué, et froid à la fois mais pas si tortueux qu’un Alchimiste que je pensais retrouver ici.
    L’horreur suggérée a du mal à prendre mais on finit par croire à l’ampleur des dégâts.
    Plus léger que j’aurais cru, l’histoire est menée avec du rythme et de la vie néanmoins.
    (...) ok, un p’tit switch que je n’ai pas vu venir et qui m’a bien accrochée finalement. Les références géographiques du vieux Paris, tout autant que les personnages qui ont fait l’évolution médicale bouillonnante de cette période sont nombreuses et passionnantes aussi. J’aime vraiment bien ce point.
    Dommage que je n’accroche pas tant au personnage. J’ai l’impression d’entendre une voix trop claire et détachée qui me raconterait l’histoire au lieu de celle de Valentin, plus grave et torturée.

  • Dany La 1er juillet 2022
    Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

    Un héros moderne ou les débuts de la police scientifique.

    En ce milieu du 19e siècle le peuple vit misérablement dans un Paris insalubre . Valentin Verne , jeune policier y poursuit un prédateur surnommé « le Vicaire ». Parallèlement sa hiérarchie le charge d’enquêter sur une série de suicides bizarres.
    Notre héros , véritable novateur , utilise les dernières connaissances en médecine et pharmacie pour mener ses enquêtes .

    Bourré d’anecdotes historiques réelles , parfaitement documenté sur les nouvelles techniques scientifiques, ce récit m’a passionnée.
    Le personnage de Valentin est plus complexe qu’il n’y parait : ce beau et élégant jeune homme dissimule une part d’ombre et de souffrance qui le rend très intéressant.
    Bref, une lecture agréable tant l’intrigue est captivante. J’ai hâte de lire la suite.

  • MissPuche 25 juin 2022
    Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

    J’avais très envie de lire ce polar historique dont tout le monde parle et dont le titre a immédiatement attiré mon attention.

    Valentin Verne, inspecteur perspicace, solitaire et énigmatique, va être muté à la brigade de sûreté et nommé pour mener une enquête particulière : le suicide du fils d’un bourgeois parisien.

    J’ai apprécié le contexte historique et politique de l’époque. L’auteur nous embarque aisément à Paris en 1830 lors du règne de Louis-Philippe et de la révolution de juillet.

    En revanche, je suis dubitative quant à la facilité avec laquelle Valentin Verne résout l’enquête et se sort facilement de toutes les situations. Pour ma part, cette enquête manque de réalisme.

    Je reste tout de même ouverte à la lecture du prochain tome car j’aimerai en découvrir davantage sur l’enquête que Valentin Verne mène en parallèle, à savoir la traque du Vicaire, un abominable personnage qui enlève, séquestre et torture de jeunes enfants.

  • labibliodeclo 22 mai 2022
    Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

    Je sais que beaucoup d’entre vous ont adoré ce roman, mais finalement, pour ma part, j’en suis plutôt mitigée. Déjà, j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire ; j’ai du recommencer le roman deux fois. Pareil avec le style de l’auteur ; trop descriptif, trop de longueurs, trop de passages alourdissant à mon goût. Les personnages ne sont pas tellement attachants, j’ai trouvé Valentin un peu caricatural, prévisible, un peu détaché. En tout cas, au début.

    Concernant l’intrigue principale, celle du suicide de Lucien, je n’ai pas spécialement accroché. J’ai beaucoup de mal avec les histoires de pouvoir. En revanche, j’ai vraiment beaucoup aimé l’intrigue en parallèle, celle du Vicaire, l’histoire de Damien, ce petit garçon prisonnier du monstre. Les chapitres qui lui sont consacrés sont vraiment addictifs et intéressants.

    Les découvertes à la fin du roman m’ont vraiment surprise ! J’ai trouvé ce dénouement vraiment sympa et pour moi, cela sauve totalement le récit ! Le prochain tome est par ailleurs centré sur le Vicaire, je pense donc qu’il sera bien meilleur que celui-ci.

  • Lylha 22 mai 2022
    Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

    Dans ce thriller historique, l’auteur nous plonge dans le Paris des années 1830. On est juste après les journées révolutionnaires de juillet et le contexte politique est donc très tendu.
    C’est dans cette ambiance, que l’on va découvrir un jeune inspecteur du service des moeurs, Valentin Verne. Il va être nommé pour enquêter sur le suicide d’un jeune homme qui est totalement inexpliqué
    Il va utiliser ses talents en médecine, chimie et sciences diverses pour résoudre ces mystères.
    En parallèle, il mène une enquête sur l’insaisissable Vicaire, un homme étrange qui a enlevé un jeune garçon qu’il garde prisonnier d’une cave.
    Dès les premières pages, on est immergé dans l’ambiance angoissante du roman.
    J’ai aimé autant suivre l’enquête principale que la vie privée de Valentin que l’on découvre progressivement.
    Eric Fouassier, nous propose un premier tome prometteur.
    Une fois la dernière page tournée, on a hâte de découvrir la suite.

  • Thrillarhist 6 mai 2022
    Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

    Lorsque la science évolue... les crimes suivent la cadence...
    Une lecture historique très intéressante qui m’a fait découvrir la très bonne plume d’Éric Fouassier ! Oui, j’ai un super retard sur l’auteur ’^’ xD
    Et parlons en de cette plume !
    Vraiment très fluide, enchaînant les actions, j’ai adoré le cynisme ambiant, que ce soit celui de Valentin comme dans l’exposition et les descriptions ! Valentin, que j’avais déjà l’impression de connaître alors que ce n’était que le premier tome, qui possède déjà ses contacts et ses relations, qu’on rencontre à la volée plutôt qu’à son début.
    L’ambiance historique est aussi bien retranscrite ! Ce sujet principal de la médecine est bien amené dans l’histoire, et agréable parce qu’il reste compréhensible
    Mais parlons du côté enquête de ce polar historique.
    Comme c’est un tome 1, on sent une grosse mise en place sur le Vicaire, qui n’est pas l’enquête principale (#spoil ? Non xD) et c’était pour moi une très bonne mise en place, j’ai été surprise des révélations sur cette partie ! Mais de l’autre côté, j’ai trouvé plusieurs pistes et révélations sur les autre affaires de morts étranges, plus facile à résoudre que celle du Vicaire !
    Pour finir, parlons un petit peu... du début de ROMANCE du roman. Je n’aime pas la romance, c’est pas nouveau xD Et ici, autant au début j’ai levé les yeux au ciel... Mais j’ai trouvé, à ma grande surprise, que la fin apporte des questions super intéressantes à ce niveau !
    Non, je ne spoilerai pas xD
    Mais sur ce point, je suis vraiment curieuse de découvrir la suite !
    Suite qui sort très bientôt d’ailleurs.
    C’était pour moi un bon polar historique ! Que j’apprécie plus pour l’historique que pour le polar, bien que j’ai quand même apprécié cette partie xD

  • dominolu 2 mai 2022
    Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

    Lorsque j’ai refermé samedi matin le roman d’Eric Fouassier « Le bureau des affaires occultes » je n’avais qu’une envie ouvrir le second volet qui vient de paraitre « Le fantôme du vicaire »…
    J’ai beaucoup apprécié ce thriller historique qui se situe dans le Paris du XIXème. Un jeune policier, Valentin Verne, personnage principal du roman mène une enquête particulière sur des morts étranges. Suicides ou meurtres ? Mais Valentin mène également une quête plus personnelle, il traque un sombre personnage surnommé « Le Vicaire », un assassin d’enfants de la pire espèce.
    J’ai aimé la plongée dans le cœur de Paris des années 1830 en compagnie de Valentin à la poursuite de personnages mystérieux qui ont pour but de mettre à mal le régime en place.
    Une écriture agréable et fluide font de ce roman extrêmement bien documenté un très bon thriller qui a obtenu le Prix des Maisons de la presse 2021.
    Une très belle rencontre l’après-midi même avec l’auteur sur la plage aux écrivains à Arcachon a conforté mon idée de suivre les enquêtes de Valentin Verne… et même de lire les romans précédents de l’auteur.

  • Chineuse Deculture 21 janvier 2022
    Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

    une première histoire prometteuse. Les tournures ampoulées et le contexte historique confèrent un style élégant mais distancié, on developpe peu d’empathie avec un personnage principal qui ne manque pas de noirceur. Son passé tourmenté et son bourreau personnel donnent tout le sel pour une suite haletante...à suivre.

  • DesLivresEtMoi7 18 janvier 2022
    Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

    S’il arborait déjà fièrement son Prix Maison de la Presse lorsque j’ai croisé sa route en librairie, ce n’est pas ce qui a retenu mon attention sur ce roman. Non mes Bookinautes chéris, c’est bien plutôt son intrigant titre, promesse d’une histoire pleine de mystère résolument addictive, et plus encore sa couverture d’une élégance sans nom, aussi sombre qu’envoûtante. Aussi m’en suis-je bien volontiers procurée un exemplaire dédicacé par l’intermédiaire de ma libraire préférée – j’ai bien sûr nommé Delphine de la Maison de la Presse du Touquet – pour le dévorer sitôt rentrée de mes congés !

    Fort d’un indéniable travail de recherche et de documentation, l’auteur nous entraîne ici dans un Paris du XIXème siècle si minutieusement retranscrit, si troublant de réalisme qu’on s’y croirait, trompant jusqu’à nos sens et nos repères pour faire de la Capitale française presque un personnage à part entière, ce qui rend l’intrigue résolument immersive en plus d’être maîtrisée de main de maître d’un bout à l’autre du récit.
    Mais si l’enquête s’avère aussi prenante et palpitante, c’est aussi parce qu’elle est pleine d’action et menée tambour battant par un inspecteur franchement charismatique, aussi compétent qu’énigmatique. Ainsi c’est avec plaisir et intérêt qu’on se glisse dans ses pas et qu’on met la science et ses avancées au service de nos investigations pour élucider cette affaire… Et tenter de percer ses propres secrets.
    Servie par une plume fluide et agréable en plus d’être rythmée et adaptée à son contexte, un style vif, attrayant et soigné, cette lecture se fait rapidement fascinante, au point de ne plus pouvoir lâcher ce livre avant de l’avoir terminé… Et c’est en atteignant le point final qu’on regrette alors d’avoir bouquiné si vite !

    En bref, un polar historique bigrement captivant au cœur d’une période pas si connue de l’Histoire de France et aux côtés d’un personnage formidable : Gageons que nous retrouvions celui-ci dans de prochaines aventures… J’y tiens !

    Lu en septembre 2021
    Ma chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2021/09/chroniques-2021-le-bureau-des-affaires-occultes-deric-fouassier.html

  • Rose 10 janvier 2022
    Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

    Cette lecture est mon premier polar historique et je n’ai pas été déçue.

    Il m’a tout de même fallu un peu de concentration pour assimiler le cadre historique (car je suis loin loin d’être une férue de ce sujet et encore moins de la période abordée dans le roman).

    Malgré tout, le côté enquête est suffisamment présent et dynamique pour ne pas rendre le roman lourd à mon goût. Les quelques longueurs ne m’ont pas vraiment dérangée, j’ai trouvé que ça s’inscrivait bien dans le genre, dans le déroulé de l’histoire.

    J’ai particulièrement apprécié le personnage principal et j’espère le retrouver dans une suite ! J’ai aussi beaucoup aimé l’ambiance de ce Paris des années 1830 avec ses contrastes très marqués. C’était à la fois instructif et divertissant.

    Si vous êtes un peu sensible, sachez que ce roman aborde des sujets très difficiles mais sans entrer dans les détails, ce qui rend l’ambiance pesante, perturbante à certains moments, mais pas non plus insoutenable. Il y a aussi quelques scènes violentes avec un peu de sang.

    En bref, une lecture qui m’a bien plue même si elle n’était pas facile à assimiler par moment du fait du côté historique. Je lirai la suite s’il y en a une !

  • Sylvie Belgrand 5 janvier 2022
    Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

    Ah, mais quel plaisir de découvrir le talent d’Éric Fouassier à travers cet excellent thriller historique !
    Tout me plait : Le personnage principal, complexe, mystérieux, intrigant.
    Le contexte historique : Une France sous Louis-philippe où la progression de la science ouvre des nouvelles perspectives et permet d’envisager tous les possibles.
    Une histoire parfaitement construite et un suspense rondement mené.
    Et enfin, et surtout, une belle écriture, élégante et agréable.
    J’ai adoré !

    #LeBureauDesAffairesOccultes #EricFouassier #AlbinMichel #lectures #livres #chroniques #polar #SerialKiller #TueurEnSerie #Enquête #Noir #Historique

    Le quatrième de couverture :

    Automne 1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée mais virulente.
    Valentin Verne, jeune inspecteur du service des moeurs, est muté à la brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges susceptible de déstabiliser le régime.
    Car la science qui progresse, mêlée à l’ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité. Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l’irrationnel, Valentin Verne sait en décrypter les codes. Nommé par le préfet à la tête du « bureau des affaires occultes », un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences...

  • SIGPRO2022 26 décembre 2021
    Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

    Le bureau des affaires occultes d’Eric Fouassier

    En grappillant dans les étagères de ma petite bibliothèque de mon village rural, j’ai extirpé d’un ensemble de livres classés dans le rayon policier, celui d’Eric Fouassier Le bureau des affaires occultes. Je puis vous dire tout de go que je suis tombé sur un livre qui m’a énormément plu. Nous sommes en automne 1830 dans un Paris fiévreux encore sous le choc des journées révolutionnaires du mois de juillet où le gouvernement du roi Louis-Philippe tente de juguler une opposition divisée. Valentin Verne jeune inspecteur aux méthodes « peu orthodoxes et d’une propension à s’affranchir un peut trop facilement des consignes reçues, » d’après son ancien chef le commissaire Grondin, est muté à la brigade de sûreté fondée quelques années plus tôt par le nommé Vidocq.
    Il est alors chargé d’ élucider une série de morts étranges susceptibles de déstabiliser le régime. Amateur ou amatrice de policier, d’histoire de France et notamment de cette période de la monarchie de juillet , d’ésotérisme, de sciences naturelles, d’histoire du magnétisme animal, de l’hypnose, voici un livre que vous devez lire sans tarder.
    Je me suis délecté tout au long de cette lecture, par la qualité d’écriture d’Eric Fouassier, dont c’est le premier livre que je lis ; par la description des lieux, des habitats, des mœurs parisiens de cette époque, par son arrière plan historique ; époque de troubles, de désordres et par toutes les références à cette affaire politico-judiciaire conformes à la réalité historique, comme le démontre Eric Fouassier dans ces annotations et en fin de ce livre dans les notes de l’auteur.
    Mais, revenons à cette histoire passionnante, car si la science en cette période progresse, si l’ésotérisme est en vogue, un nouveau type de criminalité prend jour. Valentin Verne, féru de chimie et de médecine, ayant « eu le bonheur de suivre quelques cours de toxicologie du Professeur Orfila Professeur de médecine légale à la Faculté de Paris et lu son traité de médecine légale, » va devoir démontrer tout ses talents et ses extraordinaires compétences pour traquer ces malfaiteurs modernes.
    Mais qui est Valentin Verne ? Quelle a été sa jeunesse ? pourquoi est-il devenu ce policier solitaire, obsédé par la traque d’un homme d’église inquiétant, mystérieux, dévoyé connu sous le surnom du Vicaire qui rôde dans les rues et enlève des enfants ? Quel est son vrai visage ? Celui d’un être angélique où plus trouble démontrant une férocité déroutante ? Dans cette traque Eric Fouassier pose ces questions ? Qui est le chasseur, qui est le gibier ?
    Je vous laisse le soin de le découvrir et si je ne vais pas vous en dire plus dans cette chronique pour ne pas vous ôter le plaisir. Celui que j’ai eu de plaisir à la lecture de ce livre Le bureau des affaires occultes d’Eric Fouassier comme je ne souhaite pas vous dévoiler quoique ce soit des intrigues auxquels vous serez confrontés . Dans la lignée des grands détectives de l’histoire Valentin Verne est né . Nul doute que j’attends avec une impatience non dissimulée ses prochaines aventures.
    Bien à vous.

  • Benoît Ver-Elst 28 septembre 2021
    Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

    Je viens de terminer ce magnifique roman, entre vérité et imagination, Éric Fouassier nous plonge dans ce Paris révolutionnaire de 1830. La France sort des tourments de la Révolution, de l’Empire et de la Restauration qui ont laissé le peuple sur le carreau. Valentin un jeune inspecteur du service des mœurs est muté à la Sûreté pour démêler le suicide du fils d’un haut fonctionnaire du nouvel état au pouvoir. Valentin est à contrepied de cette police vieillissante.
    On est complètement plongé dans ce récit, deux jours pour le boucler, je le conseille absolument.

  • Virginie Coutinho 23 septembre 2021
    Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

    Très bon premier volet pour cette enquête au coeur de Paris du 19eme siècle.

    L’écriture est très agréable, fluide. Le rythme est bon et le suspense très bien maîtrisé. Impossible de terminer un chapitre sans vouloir poursuivre et lire le suivant !

    Il s’agit d’un polar qui mêle histoire, science et politique. Tout est savamment dosé. Les personnages sont intéressants voire attachants. Les rebondissements sont multiples tout au long de la lecture et on se prend au jeu de participer à cette enquête.

    Un auteur que je découvre avec plaisir et qui a piqué ma curiosité au point de me laisser tenter par d’autres de ses romans.

    Je vous conseille celui-ci pour un bon moment de lecture lors des prochaines nuits automnales !

  • Savy 21 septembre 2021
    Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

    Je ne suis pas fan de cette période historique, mais j’ai quand même essayé ce livre car l’intrigue m’a accroché en lisant le résumé.

    Je regrette pas car au fur et à mesure des pages la lecture devient prenante et intéressante.

    L’écriture et fluide, se lit très vite. Bon moment de lecture.

    Je découvre Éric Fouassier à travers ce livre, peut-être un auteur à suivre..

  • Jean-Jacques Goustille 26 août 2021
    Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

    Magnifique roman proche des Mystères de Paris.
    Comme Eugène Sue, Éric Fouassier nous amène dans les rues sombres d’une capitale en proie aux complots en tous genres. La tâche de Valentin Verne n’en sera que plus compliquée.

    Un roman historique remarquable.

  • carolivre 13 août 2021
    Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

    Valentin Verne est inspecteur de Police à la Sûreté. Il a des méthodes bien à lui. Féru de physique et de chimie, expert en sciences, il mène ses enquêtes de manière scientifique. Il est appelé sur les lieux d’un suicide mais il n’y croit pas. Pour lui, il s’agit d’un meurtre. Il va mener son enquête entre partis politiques et milieu ésotérique…

    Si vous cherchez une enquête historique, ce roman est fait pour vous. L’époque de la Révolution de juillet est très bien reconstituée. Eric Fouassier s’est bien documenté : vocabulaire, anecdotes sur la vie quotidienne des Parisiens, argot,…On s’y croirait. J’ai vraiment aimé cet aspect du livre.

    En revanche, l’enquête policière ne m’a pas emballée. L’auteur installe son personnage dans ce tome et ce fameux bureau des affaires occultes arrive bien tard. C’est dommage car on s’attend en fait à lire toute autre chose. Finalement, l’enquête empirique de Valentin n’a pas vraiment lieu. Les rebondissements se multiplient sans qu’ils n’apportent quelque chose à l’intrigue et le déroulement des péripéties est bien trop convenu. Ce tome est pour moi un préquel plus qu’autre chose et on sent que les enquêtes seront plus développées dans de futurs tomes. Seuls les passages consacrés à Damien m’ont réellement passionnée.

    Ce premier tome n’a pas été une franche réussite pour moi. Si j’ai aimé la reconstitution historique du roman, l’enquête de Valentin Verne ne m’a pas emballée.

  • fanchloua 3 août 2021
    Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

    Amateur de polars historiques, ce premier tome d’Éric fouassier me convient à merveilles. Tout y est, le suspense, les intrigues et les personnages dans leur grande diversité parfois très sombre. Valentin verne, jeune inspecteur du service des mœurs entre ainsi au cœur d’un paris post révolutionnaire tourmenté, intrigant et irrationnel. Valentin verne s’est mis en tête de traquer" le vicaire", un criminel très pervers. Ce roman nous informe également du sort effroyable réservé aux enfants abandonnés au cœur du 19 même siècle. A lire de toute urgence, car ce polar est une pépite

  • lemurmuredesameslivres 30 juillet 2021
    Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

    « Inspecteur Verne, Valentin Verne. Surtout, souviens-toi bien de ce nom ! »

    L’intrigue se situe au début du siècle à Paris, sous la monarchie de Juillet. Les opposants au régime en place sont encore nombreux, et l’équilibre de la paix, précaire.
    C’est dans ce contexte politique que le jeune et brillant Valentin Verne, de la police des moeurs, est promu inspecteur de la Sûreté, afin d’enquêter sur une affaire sensible, concernant un membre important de la bourgeoisie.
    Pour se consacrer à cette enquête, ce dernier va devoir laisser de côté celle concernant le Vicaire, un affreux personnage, qui est la raison même de son entrée dans la police.

    Le récit alterne entre l’enfance de l’inspecteur et ses investigations pour la Sûreté, proposant ainsi une intrigue supplémentaire. J’ai d’ailleurs trouvé ces deux parties aussi captivantes l’une que l’autre.

    Personnage principal et narrateur de cette histoire, Valentin Verne est décrit comme un jeune homme solitaire, au passé douloureux. Intelligent, il a tout d’abord étudié les sciences naturelles avant de changer de voie. Ce dernier élément va d’ailleurs constituer un atout indéniable lors de ses recherches actuelles.
    Nous allons également croiser la route d’autres protagonistes, dont certains de notoriété publique. J’ai apprécié le travail fouillé de l’auteur concernant leur personnalité et leurs caractéristiques.
    La touche féminine amenée par Aglaé est agréable et éclaire cette atmosphère parfois sombre.

    A travers ce récit, nous prenons part à ce siècle, les découvertes scientifiques et évènements qui l’ont marqué, les grands noms qui l’ont composé. Pour autant, aucune description ennuyeuse, le style est vif, le langage clair et le suspense habilement mené.

    J’ai trouvé ce roman véritablement passionnant, et j’aurais voulu continuer longtemps encore à suivre ses héros. L’auteur a réussi à créer une ambiance et des personnages qui suscitent l’empathie, deux points, qui pour moi, sont l’essentiel d’une excellente lecture.

    Caroline - Le murmure des âmes livres

  • WALT77 27 juillet 2021
    Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

    Très très bon livre, une bonne intrigue avec un bon fil rouge "Le Vicaire" , j’ai apprécié le style et la lecture rapide, on a du mal à décroché, les presque 400 pages passent à une vitesse phénoménale, effectivement comme mes petits camarades ci-dessous la rencontre de Vidocq ne peut pas passer inaperçue, on pense bien évidemment à Claude Brasseur pour les plus jeunes (je blague) comme moi.................Un très bon auteur en perspective, que je ne connaissais pas avant cette première lecture

  • Bill 27 juillet 2021
    Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

    Une de mes dernières incursions dans le domaine des romans historiques m’avaient laissée mitigée, les éloges qui couvraient celui-là m’alléchaient mais j’avais peur d’être déçue ... Ce ne fut absolument pas le cas !

    Je me suis plongée à petits pas dans ce roman mais j’ai été tout de suite happée par le style vif et les personnages attachants d’Eric Fouassier qui évoluent dans les premières années du règne de Louis Philippe.

    Valentin Verne, jeune policier formé à la faculté où il allait de cours de droit en études scientifiques auprès d’un pharmacien chercheur, va appliquer des méthodes modernes pour élucider une affaire de suicide qui pourrait être un meurtre déguisé. 

    Mais Valentin a un passé sombre, que l’on découvre au fil du déroulé du livre quand ses expériences font remonter les pans de son passé. 

    J’ai apprécié de retrouver Vidocq parmi les personnages secondaires. Désormais retraité, l’ancien chef de la Sûreté mets ses hommes - enfin ses informateurs et ses derniers fidèles au service de Valentin, dans une enquête aux confins de la légalité. 

    J’ai également apprécié que les femmes ne soient pas consignées à des rôles subalternes ; chacune d’entre elles jouant un rôle clé dans le récit. 

    Bref un auteur que je découvre avec ce nouvel enquêteur que je serai ravie de retrouver rapidement dans un nouvel opus. 

  • Les Lectures de Maud 20 mai 2021
    Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

    C’est avec beaucoup de bonheur que je me suis laissée embarquer dans le Paris du XIXème. Une époque à la fois trouble et en pleine construction. Politiquement instable, à chaque moment tout peut s’embraser et de nouveau destituer le pouvoir.

    Aux côtés de Valentin Verne, nous battons le pavé de la capitale des bas-fonds aux beaux quartiers. Inspecteur au service des mœurs, il tente de protéger les victimes et mettre hors d’états de nuire ceux qui s’enrichissent sur le dos de pauvres gens. Il est sensible au sort des jeunes enfants dans ce milieu…

    Jeune homme instruit de sciences et de droit, il déambule avec aisance dans les différents milieux qu’il rencontre. Attachant, élégant, mais derrière ce bel et magnifique homme se cache également une blessure. Marqué par le décès de son père, évènement qui fera basculer sa vie.

    Une nouvelle mission s’offre à lui avec la possibilité d’évoluer ensuite mais qui l’éloignerait de sa réelle quête, secrète qu’avait initié son père. Des suicides s’enchaînent, aucune violence apparente, surtout aucune raison pour ces personnes ayant la vie devant elle d’y renoncer. Et pourtant ne serait-ce pas une machination ?

    D’enquête en embûches, de constations en découvertes scientifiques ; Valentin va devoir jongler entre les connaissances mais aussi entre les différentes strates qui s’affrontent dans l’ombre. Quelle pourrait être la finalité de ce plan machiavélique ? Qui se trouve à la manœuvre et qui voudrait mettre à bas le régime ?

    Valentin va solliciter les connaissances de Vidocq afin d’obtenir les renseignements qui lui font défaut. J’ai vraiment beaucoup apprécié cette rencontre entre ces deux personnages en apparence si différents.

    Valentin Verne est un personnage très intéressant, à la fois en pleine lumière avec ses connaissances dépassant beaucoup ses pairs et pourtant cultive de nombreux secrets et objectifs personnels.

    Menant plusieurs enquêtes de front, lorsque le danger se place dans son ombre, les possibilités des auteurs sont multiples.

    L’auteur signe ici un excellent premier volet d’une (longue) série je l’espère. Une écriture fluide, entraînante et dynamique. Tout en distillant de nombreux contextes historiques, scientifiques et géopolitiques. J’apprécie toujours autant apprendre en lisant. Du suspense, de la tension, quelques bagarres nous placent parfaitement à cette époque. Au-delà de l’enquête, du contexte, j’ai beaucoup apprécié les apartés avec la distillation des pages de mémoires de Damien. Un personnage qui attendrit et dont nous avons hâte d’avoir des nouvelles.

    Un premier volet mêlant différentes questions historiques et problématiques, toute en nous faisant passer par différentes émotions au fil des pages. Une enquête qui tient toutes ses promesses. Je n’ai qu’une hâte, retrouver Valentin, quelque me dit que de nombreuses aventures professionnelles et personnelles l’attendent !!!

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.