- Réalisateur : Ron Howard
- Acteurs : Jean Reno, Etienne Chicot, Jean-Pierre Marielle, Ron Howard, Audrey Tautou, Ian McKellen, Tom Hanks, Paul Bettany, Alfred Molina, Alfred Molina
- Distributeur : Gaumont/Columbia/Tristar Home Video
- Genre : Thriller
- Nationalité : Américaine
- Date de sortie : 17 mai 2006
- Durée : 2h32mn
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Nouchkette.lit.en.chaussettes 11 septembre 2023
Marathon du polar 2023, équipe LEGANGDESBEPOLAIRES
Da Vinci code
Lu et vu à sa sortie, je me suis pris de nostalgie en voyant qu’il était diffusé sur netflix.
Et quel plaisir de le revoir. C’était comme au premier jour, une redecouverte de ce film.
Audrey Tautou et Tom Hanks sont géniaux.
Le film est addictif et j’adore cette approche de la quête du graal.
Cette Course contre la montre en France et surtout à Paris est hyper intéressante.
Ce fut un réel plaisir de le revoir. Je vais me plonger dans les suites avec délectation.
Nouchkette.lit.en.chaussettes 11 septembre 2023
Marathon du polar 2023, équipe LEGANGDESBEPOLAIRES
Da Vinci code
Lu et vu à sa sortie, je me suis pris de nostalgie en voyant qu’il était diffusé sur netflix.
Et quel plaisir de le revoir. C’était comme au premier jour, une redecouverte de ce film.
Audrey Tautou et Tom Hanks sont géniaux.
Le film est addictif et j’adore cette approche de la quête du graal.
Cette Course contre la montre en France et surtout à Paris est hyper intéressante.
Ce fut un réel plaisir de le revoir. Je vais me plonger dans les suites avec délectation.
Chineuse Delecture 2 septembre 2023
Marathon du polar 2023, équipe TEAMPOLAR
Da Vinci code
Quel carton ce fut à l’époque ce livre cryptique à la indiana jones remettant nos croyances en interrogation. Mais quelle adaptation quasi nulle, avec dans les rôles titres le plus improbables des duos, la jeune qui explose avec le film de jeunet et l’americain imprégné de son rôle de Forest Gump, un blockbuster grandiloquent à oublier rapidement.
Cyvan Lblc 1er septembre 2023
Marathon du polar 2023, équipe LESLOUVESDUSANCY
Da Vinci code
On a coutume de dire que l’adaptation d’un roman est toujours un art difficile et bien peu sont les réalisateurs qui ont su retranscrire à l’écran la lettre et l’esprit d’une œuvre. Pour donner vie au Thriller de Dan Brown, Ron Howard le réalisateur a fait appel à l’un des plus beaux castings, alignant le brillant Tom Hanks, Audrey Tautou, Jean-Pierre Marielle, Jean Réno, Ian McKellen… Tous ces acteurs incarnent leurs rôles avec beaucoup de professionnalisme et même une forte conviction dans le cas de Tom Hanks qui est aussi un fan du roman.
Malheureusement, la nature sulfureuse du sujet, qui attaque l’Église catholique de front, a détourné une partie du public et surtout lancé une virulente polémique sur la nature de la "révélation" de Dan Brown. Ce qui a néanmoins amené les gens à réfléchir sur l’influence de l’église et sur l’écriture de l’Histoire (l’Histoire est toujours écrite par les vainqueurs !) et relancé le débat dans les foyers.
Pourtant, cet élément de l’intrigue est loin de résumer le livre et tend, de façon bien perverse, à déplacer le débat sur un terrain religieux alors que le Da Vinci Code est avant tout un thriller ! Donc, il ne faut surtout pas regarder ce film en espérant y apprendre une révélation absolue et véridique, car vous en sortiriez très déçu et vous risqueriez de passer totalement à côté de l’objectif du réalisateur qui est pourtant simple : réaliser un bon divertissement !
Ceci étant posé, il reste à analyser l’œuvre pour ce qu’elle est vraiment et là, il faut bien avouer que Ron Howard a parfaitement réglé son horlogerie. Son film est dynamique, superbement filmé et a bénéficié d’un support exceptionnel avec l’autorisation de tourner au Louvre afin de donner une crédibilité accrue à l’œuvre. Le grand plus par rapport au livre de Dan Brown vient donc des décors qui prennent vie devant nos yeux ébahis par les merveilles architecturales joliment mises en valeurs.
Sans être un chef d’œuvre intemporel, ce "Da Vinci Code" de Ron Howard est donc un excellent divertissement qui pourra pleinement satisfaire les amateurs de films à suspens qui y trouveront même quelques scènes d’actions pour pimenter un scénario riche en rebondissements. Les amateurs d’énigmes et de symboles religieux risquent, en revanche, de rester un peu sur leur faim, surtout s’ils ont déjà lu le livre, car cette adaptation fait plutôt la part belle à "l’aventure". Ils pourront toutefois s’amuser à dénicher les quelques "codes" que Dan Brown et Ron Howard ont placés dans le film à leur intention !
Moi, j’ai adoré...!!!
Camélia 11 mars 2021
Da Vinci code
J’ai vraiment adoré, déjà que le livre est géniale, j’avais un peu peur que le film ne soit pas à la hauteur. Mais voilà, l’histoire se passe au Louvre, de très bons acteurs français sont à l’affiche, Tom Hanks est tout simplement génial. C’est mon préféré des trois films sortis autour de cette saga.
Des plumes et des livres 9 mars 2019
Da Vinci code
Comme souvent quand on regarde une adaptation cinématographique, on est déçu par rapport au livre. Seulement, cette fois-ci, c’est une agréable surprise que j’ai eue en regardant Da Vinci Code.
Avant de vous enflammer, oui, il y a des différences avec le livre, et la fin c’est clairement de foutage de gamelle. Mais pour le reste, l’intrigue se tient et reste plus ou moins fidèle au livre. L’ambiance est très bien retranscrit et la musique de Hans Zimmer sublime.
Le réalisateur, Ron Howard (un réalisateur que j’aime beaucoup d’ailleurs) maîtrise très bien le sujet des religions et des symboles car il nous livre un film avec une intrigue cohérente et saisissante. Le film se situe à mi-chemin entre enquête et conquête et l’intrigue ne faiblit pas durant les deux heures et demi du film.
En général, je n’aime pas les acteurs français (d’ailleurs je regarde peu de films français !). Cependant, Audrey Tautou associée à Tom Hanks constitue un duo de choc.
Bref, vous l’aurez compris pour une fois, je ne me suis pas attachée à la fidélité au livre d’origine. Il faut dire que je me suis laissée gagner par l’atmosphère du film et j’ai un peu zappé ma lecture… Seule la fin (comme déjà abordé) m’a coupé dans mon élan pour cette réalisation…