Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Blacksad - tome 1 - Quelque part entre les ombres - Juanjo Guarnido - Juan Díaz Canales

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

4 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
2 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

"Il y a des matins où l’on a du mal à digérer son petit-déjeuner. Surtout si on se retrouve devant le cadavre d’un ancien amour."
Dès la première case, le ton est donné. Nous sommes dans un polar. Avec les ingrédients habituels : un meurtre, une grande ville américaine rongée de l’intérieur, une belle poupée salement amochée. Jusqu’au détective privé - un chat baptisé Blacksad - qui contemple, désabusé, l’agitation de la grande ville en soulevant légèrement le store. Bref, du classique, se dit-on. C’est à moitié vrai. L’intrigue reste en effet dans la grande tradition du film noir. Mais le graphisme, lui, nous cueille comme un méchant uppercut au détour d’une ruelle sombre.
Juanjo Guarnido, dessinateur espagnol, signe ici sa première BD. C’est un coup de maître. Il possède un étonnant sens du cadrage et du mouvement. C’est bien simple, on se croirait au cinéma. Pas étonnant : il est animateur aux studios Disney, en banlieue parisienne... Un premier album en forme de révélation. La suite, vite... Gilbert Jacques

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Galerie photos

Vos #AvisPolar

  • Chineuse Delecture 17 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe TEAMPOLAR
    Blacksad - tome 1 - Quelque part entre les ombres - Juanjo Guarnido - Juan Díaz Canales

    Utiliser les codes du hard boiled avec de l’anthropomorphie mis en scène par ancien dessinateur de disney talentueux voilà la recette magique qui a fait le succès de cette série. Dessin léché, angle de cadrage cinégénique, le coup de génie se jour dans le tome 2 et depuis les auteurs se débattent avec des clichés polar d’un autre temps et manque cruel de scénario.

  • Savy 12 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LESLOUVESDUSANCY
    Blacksad - tome 1 - Quelque part entre les ombres - Juanjo Guarnido - Juan Díaz Canales

    Avis général avant la sortie du tome 7.

    La série Blacksad s’est très vite trouver une place de choix dans l’univers du polar, et de la bande dessinée, tant elle a su se faire remarquer et apprécier de leur public.
    Tout d’abord, le décor, une ambiance sombre, typique des romans ou films noir. Quel meilleur choix que New York dans les années 50, véritable nid de vices et de névroses.
    Ensuite ses personnages, animaux anthropomorphes, très humains par leurs expressions faciales. Très bien écrit, chacun incarnant parfaitement l’animal de son espèce par leurs caractères ou leurs attributs physiques. Avec au premier plan John Blacksad, chat noir, détective désabusé, narrant ses aventures avec cynisme.
    Vient alors les divers thèmes abordés, spécifiques de cette époque (et parfois encore d’actualité), racisme, corruption, maccarthysme, beat generation et le jazz (difficile de ne pas imaginer entendre une musique jazzy durant la lecture).
    Blacksad c’est un récit cru et un univers singulier à chaque tome.

  • Lectures noires pour nuits blanches 24 septembre 2021
    Blacksad - tome 1 - Quelque part entre les ombres - Juanjo Guarnido - Juan Díaz Canales

    J’ai souvent vu passer cette BD et quand je suis tombée dessus à la bibliothèque, j’ai sauté sur l’occasion. Bien m’en a pris.

    C’est une bande dessinée très originale. Les humains sont représentés par des animaux anthropomorphes. Chaque animal est bien choisi et colle merveilleusement au caractère du personnage. C’est juste dingue !

    J’ai adoré l’atmosphère de film noir des années 1940-1950 qui se dégage. Blacksad m’a tout de suite fait pensé à Bogart dans le rôle du détective Philip Marlowe. L’intrigue est classique, un polar noir typique de ces années là, comme je les aime.

    Les dessins sont superbes, très sombres, des illustrations avec une foule de détails en arrière plan et la colorisation colle parfaitement à l’ambiance de la BD.

    J’ai aimé cette ambiance très noire, le personnage de Blacksad, détective désabusé mais qui croit encore en la justice et cet univers si spécial. Bref, j’ai adoré ! Je vais me procurer la suite sans tarder.

    Si vous ne connaissez pas encore, foncez !

  • Sam_L 21 février 2021
    Blacksad - tome 1 - Quelque part entre les ombres - Juanjo Guarnido - Juan Díaz Canales

    Une belle découverte, album reçu pour Noël.

    Les graphismes sont magnifiques et contribuent à plonger le lecteur dans l’ambiance polar. Les personnages d’animaux humanisés sont très bien faits, ils se fondent parfaitement dans le décor et apportent un plus à l’atmosphère de l’album.

    J’ai également apprécié le récit à la première personne du personnage principal, un peu dans le style colombo.

    Je me plonge de ce pas dans le tome 2 : le père noël a vu juste en les déposant au pied du sapin cette année :)

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.