- Auteur : Cédric Sire
- Genre : Suspense
- Editeurs : Pocket, Presses de la Cité
- Date de sortie : 9 mars 2017
- Sortie poche : 8 mars 2018
- EAN : 9782266284349
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Manon maquille les cadavres, Ariel maquille les voitures. Elle est thanatopractrice, il est délinquant. Ils sont frère et sœur. Un jour, l’une des combines d’Ariel tourne mal et Manon se retrouve complice malgré elle. Lorsque les assassinats les plus sordides s’accumulent autour d’eux, traçant un jeu de piste sanglant vers une secte, le capitaine Raynal s’intéresse à leur cas. Commence alors une traque qui brouillera les limites entre alliés et prédateurs et mettra à l’épreuve les liens du sang.
Source : Éditions Pocket
kris_k 2 octobre 2023
Du feu de l’enfer - Sire Cedric
Dans Du feu de l’enfer on fait la rencontre de Manon et Ariel. Manon est thanatopractrice, en d’autres thermes elle maquille les morts. Elle vit une vie plutôt tranquille, son frère Ariel par contre est délinquant et trempe toujours dans des affaires pas nettes.
Cette fois il entrainera sa sœur avec lui, mais qu’a-t-il fait pour que ce soit si grave ?
Pour ceux qui connaissent Cédric Sire, vous savez qu’il n’est jamais question d’une histoire à l’eau de rose, non ici on est plutôt dans le genre ou le publique est averti qu’il rencontrera du sang et des morts tout au long de l’histoire.
Du feu de l’enfer ne déroge pas à la règle et commence plutôt fort dès le début !
Cédric Sire nous plonge dans une histoire gore, sordide de secte et de satanisme et j’avoue que ce n’est pas forcément ma tasse de thé. Mais avec sa plume fluide et addictive et un suspense insoutenable l’auteur finit quand-même par m’embarquer au fil des pages dans cette histoire, et tant pis si c’est parfois un peu long (enfin surtout quand on lit sur liseuse) et tiré par les cheveux ou que certains personnages sont parfois un peu naïfs au point de vouloir les frapper, j’avais envie de poursuivre ce livre jusqu’à la fin.
Voilà ce fût donc pour moi une bonne histoire que j’ai bien aimé lire, mais attention à ne pas mettre entre toutes les mains !
stokely 15 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe THRITHON
Du feu de l’enfer - Sire Cedric
J’avais déjà beaucoup aimé Avec tes yeux de Sire Cédric, c’est donc confiante que j’ai acheté du Feu de l’enfer en le faisant dédicacé à St Maur en Poche au mois de Juin.
Il n’a pas trainé longtemps dans ma Pile à Lire et je l’ai lu vitesse grand v. Je crois qu’il y a tous les ingrédients qui me plaisent et un font un véritable page turner, les chapitres courts, les morts suspectes, les sociétés secrètes, des personnages forts je pense que Manon restera très longtemps dans mon esprit.
Dès le début de cette histoire nous découvrons Manon dont le métier est d’être thanatopractrice, Manon adore son métier et met tout en oeuvre afin de faire celui-ci au mieux.
Elle est en conflit permanent avec son frère Ariel délinquant trempant sans cesse dans de multiples combines, un soir celui-ci va lui demander de l’héberger pour la nuit sa petite-amie l’ayant quitté.
Durant cette nuit Manon va être réveillé par du sang qui goutte du plafond de son voisin et va donc voir au-dessus celui-ci. Son voisin semble s’être suicidé en s’ouvrant les veines.
A partir de la il est impossible de lâcher le récit tout s’enchainant à la perfection au niveau des événements pas de temps morts, on est embarqué dans ce jeu de piste, Ariel et Manon sont-ils vraiment des proies ou au contraire les prédateurs de ce jeu macabre ?
560 pages englouties en deux soirées avec un récit d’une noirceur absolue sur l’âme humaine et ses dérives.
lireencore93420 2 décembre 2022
Du feu de l’enfer - Sire Cedric
Manon maquille les cadavres, Ariel maquille les voitures. Elle est thanatopractrice, il est délinquant. Ils sont frère et sœur. Un jour, l’une des combines d’Ariel tourne mal et Manon se retrouve complice malgré elle.
J’ai sélectionné ce livre pour #theblacknovemnber pour la semaine 1 qui as l’item " lire un thriller angoissant ou terrifiant" et là, on ne peut pas viser plus juste, ce récit est totalement terrifiant.
On va suivre Manon et Ariel dans une course-poursuite frénétique contre une secte venue d’un autre âge, mais qui semble très réel, on retrouve le fameux fleuve Styx, et j’ai frissonné avec eux dans cette aventure totalement addictive.
L’écriture de l’auteur est entrainante et je me suis prise au jeu, et je me suis demandé est ce qu’ils vont s’en sortir ?
Des rebondissements vont jalonner les chapitres, j’ai pensé que certaines rencontres pourraient leur fournir un peu de répit, mais je vous laisse découvrir la réponse.
C’est vraiment excellent, c’est violent, parfois certains passages sont cruels, et terriblement intéressant, l’univers des sectes m’as toujours fasciné, mais là ça va au-delà, car ce petit truc, qui vous entraîne dans les parois de l’enfer, en fait une lecture incroyable.
L’action est omniprésente, et on ne peut le lâcher, j’avoue que certains passages m’ont fait froid dans le dos, et je trouve la conclusion se dévoile en apothéose.
J’ai tout aimé, c’est vraiment du haut niveau, j’ai vraiment hâte de continuer de découvrir l’œuvre de l’auteur, car plus je le lis, plus je l’apprécie. Vive le prochain.
Marielle69 1er novembre 2022
Du feu de l’enfer - Sire Cedric
Encore et toujours un super roman de Cédric Sire. J’ai adoré l’intrigue, les personnages, les rebondissements.
Ici, pas de paranormal, pas de fantastique, juste des frissons, voire de l’horreur humaine.
Un roman addictif que je vous conseille vivement.
Les_lecturesdeflo 10 octobre 2021
Du feu de l’enfer - Sire Cedric
Les amateurs du genre qui n’ont pas encore lu ce livre méritent le fouet !
Encore une pépite signée Cédric Sire.
Après Avec tes yeux (adoré), puis Vindicta (❤️), cet ouvrage est mon 3ème voyage dans l’univers cauchemardesque de l’auteur. Lorsque j’ai appris qu’il était de passage à La Griffe noire en juin, je n’ai pas hésité à aller chercher mon exemplaire dédicacé de ce roman qui m’avait été recommandé. Si je n’avais aucun doute quant à la qualité du récit, je ne pensais pas être embarquée à ce point.
J’ai dévoré ce petit pavé malgré un emploi du temps plus que chargé. Impossible de lâcher ma lecture tant ce thriller est addictif.
Manon est thanatopractrice. La mort est son métier. Elle entretient des rapports tendus avec son frère Ariel, véritable boulet qui vient régulièrement lui pourrir la vie en cherchant de l’aide auprès d’elle pour se sortir des magouilles dans lesquelles il trempe.
Cette fois-ci, la fragile et dévouée petite Manon est bien décidée à le laisser se débrouiller seul après l’avoir hébergé une ultime nuit. Mais c’était sans compter sur la macabre découverte du lendemain matin. De plus, il semblerait qu’Ariel soit allé jouer dans la cour des grands sans le savoir en se frottant d’un peu trop près à une secte diabolique. Il entraine Manon malgré elle dans une spirale infernale et sanglante, dans une fuite sans répit. Seul le capitaine de police Raynal est disposé les aider. Mais cela sera-t-il suffisant ?
Ne faut-il pas être un peu perturbé pour écrire de telles histoires ? Et carrément beaucoup pour aimer les lire ? Tant pis, je plaide coupable. Moi j’adore les histoires affreuses. Dans ce roman il y a tout ce que j’aime : un scénario à la dynamique infernale, du suspense, de la manipulation, des personnages travaillés dont le profil évolue au fil du récit, une bonne dose d’hémoglobine, le tout sans aucun temps mort et parfaitement bien écrit.
Carton plein pour moi. Cédric Sire sait tenir son lecteur en haleine, le malmener, le bluffer pour l’achever avec un dénouement surprenant, et que c’est bon !
Mes Carnets Litteraires 9 août 2021
Du feu de l’enfer - Sire Cedric
Mais pourquoi n’ai-je pas ouvert ce livre plus tôt ?!?! Il traîne dans ma PAL depuis 2019 et je regrette de ne pas l’avoir lu avant !
Quelle histoire et quel rythme de dingue !
Malgré ses 660 pages, je l’ai lu en 2 soirées tellement l’intrigue était captivante !
D’une noirceur extrême et diaboliquement pervers, ce thriller nous emmène dans ce qu’il y a de pire chez l’homme...
Par contre, attention, ce roman n’est pas à mettre entre toutes les mains ! Certaines scènes sont assez violentes, voire choquantes !
Personnellement, cette plongée dans l’horreur et le glauque est un petit coup de cœur que je recommande à tous les adeptes du genre !
DesLivresEtMoi7 3 mai 2021
Du feu de l’enfer - Sire Cedric
Mais pourquoi, pourquoi mes amis, POURQUOI ? Pourquoi ai-je donc attendu si longtemps pour découvrir la plume de cet auteur détonnant ? J’ai envie de me mettre des gifles rien qu’à vous écrire ces quelques palabres. Car il m’a quand même fallu me rendre jusqu’à la Foire du Livres de Bruxelles pour enfin sauter sur l’énergumène... J’avais en effet repéré son nom sur le programme, mais en le voyant débarquer à sa table de dédicace, je me rappelle avoir jubilé comme une ado prépubère face à Justin Bieber (Oui, bon bah ça va hein... Ce n’est pas de ma faute si parfois je ne contrôle pas mes pulsions littéraires !) De ce fait je me suis précipitée à la suite de la file d’attente me dirigeant vers LE grand Sire... A qui j’avouais à demi-mots, une fois devant lui, ne pas encore connaître sa plume et qui, bien loin de s’en offusquer, se disait ravi de me voir tenter, me conseillant ainsi son petit dernier, un one shot sans fantastique, histoire de commencer soft... Enfin soft... Façon de parler, hein... Je repartais donc l’air gaga, le sourire béat avec mon petit graal noir sous le bras... Un coup d’œil à la quatrième de couverture finissait de m’achever : "Un roman addictif écrit à l’encre noire des ténèbres. Olivier Norek"... Aaaah... Si même mon auteur chouchou me donne sa bénédiction, plus aucune raison d’arrêter la machine... Et le soir même j’attaquais le bestiau... Enfin... On se demande quand même lequel des deux a attaqué l’autre...! Car j’en ai passé une nuit blanche et ruiné mon vernis, je ne vous raconte même pas... Enfin si, je vous raconte, justement...
En effet, l’auteur ne s’embarrasse pas d’éventuelles présentations pour entraîner son lecteur au coeur même de l’action. L’introduction donne immédiatement le ton : Au programme ce soir, c’est chasse à l’homme et mise à mort les amis ! D’entrée de jeu le lecteur se retrouve ainsi happé par un récit d’une incroyable intensité, où la tension est palpable et le suspens de tous les instants. L’auteur ne prend décidément pas de gants et ne laisse volontairement aucun répit à son lecteur, le ballottant bains de sang en revirements, de cadavres en rebondissements pour 500 pages affolantes que le lecteur ne peut s’empêcher de dévorer, subitement pris d’une inquiétante frénésie de noir littéraire. Si l’auteur a délaissé le fantastique pour celui-ci, il n’en flirte pas moins avec le genre et se joue du stress et des frayeurs que peut ressentir son lecteur à la vue de tant d’abominations, tout en s’appuyant sur quelques éléments historiques bien réels, histoire d’enfoncer le clou. La plume est définitivement captivante, prenante, enivrante, si bien que le lecteur vit plus qu’il ne lit ce thriller mené à un rythme diabolique et infernal jusqu’à un dénouement tout simplement ahurissant.
Atout majeur de ce roman, les protagonistes de ce récit sont décidément complexes et captivants. On retiendra bien évidemment ce duo fraternel mal dégrossi constitué d’une sœur aînée passionnée par son curieux métier, débordant de courage et de combattivité sous couvert de quelques attitudes inquiétantes parfois, et d’un frère cadet embourbé dans les coups foireux et la délinquance de seconde zone, ne manquant pas de lâcheté aussi peu fiable qu’il est minable mais pouvant, à de rares occasions, se réveiller et faire preuve d’un peu de dignité. Les personnages sont étoffés, dépeints avec leurs points forts et leurs faiblesses, et s’avèrent par là-même foncièrement réalistes et franchement attachants. De la même manière, les personnages secondaires ne sont pas en reste, chacun ayant sa place à tenir et son rôle à jouer pour un sinistre ballet remarquablement bien mené. D’aucuns diront qu’ils ne sont ni tout noir ni tout blanc mais bien en cinquante nuances de gris, ce qui permet à l’auteur de brouiller la frontière entre le bien et le mal, entre les gentils et les méchants.
Enfin la plume est aussi fluide qu’elle est sanglante, aussi soignée qu’elle est acérée, le style est d’une remarquable qualité... Autrement dit le grand Sire sait écrire et pas qu’un peu.
En bref, Sire Cédric compte une nouvelle fan qui s’apprête à lui sauter dessus dès le prochain salon ! Quant à toi, lecteur, je ne te laisse pas le choix : Ce sacré thriller tu liras !
(Lu en mars 2017)
Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2017/03/chroniques-2017-du-feu-de-lenfer-de.html
Savy 8 avril 2021
Du feu de l’enfer - Sire Cedric
j’ai découvert Cédric Sire, lors d’un salon ,nous avons pu discuter et n’étant pas fan du tout de romans fantastiques , il m’a conseillé de découvrir ses thrillers et j’ai été conquise.
Du feu de l’enfer est noir comme j’aime , même si on retrouve malgré tout une petite pointe de fantastique ça reste très léger et pas dérangeant du tout.
Cet auteur est une belle découverte , d’ailleurs j’ai continué avec un autre "Avec tes Yeux ", qui lui aussi m’a tenu en haleine jusqu’à la fin, livre que je recommande.
lorie_bouquine 12 décembre 2020
Du feu de l’enfer - Sire Cedric
Mon premier Sire Cedric et... c’est un grand malade ! Cette histoire tournant autour d’une secte satanique est tellement malaisante. L’ambiance est glauque tout le long du livre. Les quelques scènes gores sont juste ignobles et filent la gerbe. A plusieurs reprises, j’ai été dégoutée au point d’avoir la nausée. Mais devinez quoi ? J’ai adoré ! (psychopathe bonjour). En plus de ça, l’intrigue est hyper prenante et donne envie de connaître le dénouement. On a peur pour Manon, notre héroïne thanatopractrice, et on ressent tout ce qu’elle vit. Quand approche le final, on sent monter un stress intense qui nous fait défiler les pages à toute vitesse, et quel pied ! Âmes sensibles s’abstenir, mais celles en recherche de trash, foncez !!
LeslivresdePauline 30 novembre 2020
Du feu de l’enfer - Sire Cedric
Manon est thanatopractrice. Son frère, Ariel, un petit délinquant. Jeté à la rue par sa petite amie après un énième coup foireux, il vient demander l’hébergement chez sa soeur. Le lendemain matin, ils retrouvent le corps du voisin de cette dernière. S’ensuit une série de meurtres sordides commis par une sorte de secte qui, semble-t-il, soit sur les traces d’Ariel. Complice malgré elle, Manon fera tout son possible pour tirer son frère de ce mauvais pas et sauver sa vie par la même occasion.
Une intrigue bien menée, un suspense à son comble durant les 150 dernières pages, des rebondissements à la pelle et un rythme effréné. On retrouve bien la marque de fabrique de Cédric Sire. Il n’y a pas de place pour l’ennui et encore une fois, ma sensibilité de jeune maman en a pris un coup !
eTemporel 19 juillet 2019
Du feu de l’enfer - Sire Cedric
On se retrouve aujourd’hui avec un thriller de Cédric Sire paru il y a déjà deux ans : Du feu de l’enfer. Un roman sans la moindre trace de fantastique, contrairement à ce que l’auteur nous propose d’habitude. Une histoire en dehors de la trame de celle de son duo d’enquêteurs fétiche, Alexandre Vauvert et Eva Svärta. De quoi déstabiliser quelque peu le lecteur, mais de quoi le rendre curieux aussi. D’autant plus que c’est au cœur d’un culte satanique que l’auteur nous emporte cette fois, aux côtés d’un frère et une sœur aux relations pour le moins houleuses.
Manon est thanatopractrice, elle maquille les cadavres avant leurs obsèques. Ariel, son frère cadet, est un truand à la petite semaine qui va se retrouver mêlé aux effroyables intrigues d’un club satanique et y entraîner sa sœur bien malgré elle. Si l’on s’attache rapidement à la première, travailleuse, discrète, on déteste tout aussi vite le second. C’est un lâche doublé d’un égoïste prêt à sacrifier sa propre sœur pour sauver sa misérable peau ! On se demande bien pourquoi Manon lui passe tant de choses, surtout que ça dure depuis l’enfance, qu’elle a déjà eu à en subir de lourdes conséquences et que cela continue, encore et toujours. Entre eux, un flic : Franck Raynal.
De mémoire, c’est l’une des rares fois chez Cédric Sire qu’on ne vit pas l’histoire à travers le regard de l’enquêteur, même si certains chapitres lui sont dédiés. C’est un roman très sombre, avec nombre de scènes de barbarie, à commencer par la première, mais les tueurs auxquels on a affaire ici sont à la mesure de ces horreurs. Ils œuvrent en groupe, masqués, lors de rituels sataniques, n’éprouvent aucun scrupule, sont sans pitié et se repaissent de toute cette violence. Ils sont suffisamment puissants pour maquiller leurs crimes et ne pas être inquiétés. Comment les confondre quand la police elle-même est corrompue ?
Certains diront sans doute que cette intrigue n’a rien de très original. Peut-être… Il n’empêche que Du feu de l’enfer est un véritable page-turner qu’on n’arrive pas à lâcher. Les événements s’enchaînent à toute vitesse, le rythme est effréné, les chapitres courts. Et quand les ténèbres débordent même sur les âmes les plus pures, il est permis de s’inquiéter. J’ai beaucoup aimé ce roman. Ce n’est pas mon préféré de l’auteur, la faute à un retournement de situation trop prévisible, mais ça reste une bonne histoire, visuelle -un peu trop par moments !- et addictive à souhaits.
Polpo 5 juin 2019
Du feu de l’enfer - Sire Cedric
Manon, thanatopractrice, a l’habitude de la mort et des cadavres. A cause de son frère Ariel, qui oscille entre délinquance et errance, elle est pourchassée par les membres d’une secte, héritière du Hellfire Club britannique. Ombres se mouvant derrière les apparats de la bourgeoisie, formes redoutables aux appétits déviants, ces adorateurs de la mort tracent une courbe sanglante, ponctuée de cadavres, qui peu à peu étouffe les deux protagonistes. "On ne peut rien faire contre eux tant qu’on ignore contre qui on se bat." Les masques portés, qui rendent les perversions invisibles, sont les outils du suspense : qui est un allié, qui est un ennemi ?
Sur cette trame classique, Sire Cédric tisse une intrigue à la cohérence sans faille, à l’efficacité redoutable, qui happe le lecteur, l’oblige à poursuivre sa lecture, sans trêve, jusqu’aux dernières pages. Scènes d’action et horrifiques se succèdent sans laisser le moindre répit, au rythme échevelé de courts chapitres. L’auteur donne de la consistance, de l’épaisseur à ses deux personnages principaux, ne les considèrent pas comme de simples marionnettes.
Du feu de l’enfer est comme un album du groupe de black metal Marduk - auteur d’une chanson du même nom citée à la fin de l’ouvrage : direct, violent et efficace.
Le Monde de Marie 9 mai 2019
Du feu de l’enfer - Sire Cedric
L’auteur a décidé avec ce nouveau titre de nous offrir un récit de thriller pur. De ne pas y inclure la touche de fantastique que l’on apprécie pourtant beaucoup dans ses précédents ouvrages. Un pari risqué...
Dès les premières pages, le ton est donné. On plonge au coeur d’une secte satanique où la puissance, la situation au sein de la société, fait que ses membres se croient intouchables et vont jusqu’au bout de leurs pires envies. Pour eux, tout est réalisable. Ils ne se mettent plus de barrière. De la simple orgie, ils en sont maintenant arrivé à commettre des crimes. Des mises en scènes sordides, bien gores. Leur société secrète est en danger. Aucun témoins, aucune preuve,... ils seront près à tout pour que leurs crimes restent impunis.
Un récit dans lequel on plonge dès les premières lignes et duquel on ne décroche pas. Une enquête policière prenante, une intrigue palpitante. Au fil des évènements, on a droit à des scènes macabres qui m’ont bien fait grimacer. Des moments de tortures atroces où la foule de détails ne laisse pas de place à l’imaginaire. On visualise parfaitement tout ce qu’il décrit. A vous donner des frissons.
Des protagonistes convaincants dont les principaux sont Manon et son frère Ariel. Un lourd secret les lie depuis l’enfance et, depuis lors, Manon n’a eu de cesse d’aider son frère, de le sortir des mauvaises situations dans lesquelles il à l’art de s’embarquer. Et celle-ci sera la pire de toutes. L’auteur ne va pas les ménager.
Un récit avec des rebondissements totalement bluffants. Impossible de s’y attendre et pourtant beaucoup de choses deviennent claires une fois la révélation faite. Par de petites insinuations ils nous emmènent sur de fausses pistes. Des amis et/ou ennemis qui ne sont finalement pas ce qu’ils semblaient êtres. J’ai adoré !
Sire Cédric a réussi son pari en nous offrant un récit bien écrit et efficace. Difficile pourtant de ne pas avoir cette impression que les faits vont prendre une tournure fantastique. Non, il se tient au terre à terre, le tout parfaitement crédible.
Une belle réussite.
mimi85600 12 mars 2019
Du feu de l’enfer - Sire Cedric
La quatrième de couverture en disant déjà beaucoup trop à mon sens, je m’abstiendrai de faire mon propre speech de l’histoire.
Il s’agit donc là de mon premier Sire Cedric et je gage que ce ne sera pas le dernier. En effet, j’ai particulièrement apprécié le style dynamique de l’auteur et l’ambiance sombre et glauque qu’il a su créer.
L’histoire se lit vite et bien (bien que moi j’y ai passé beaucoup de temps pour cause de vacances où j’ai peu lu), est très rythmée et horrifique à souhaits. Vous voulez trembler ? Vous voulez avoir des sueurs froides ? Ce livre est fait pour vous.
Manon et Ariel, les deux personnages principaux et accessoirement frère et soeur, sont extrêmement bien construits et très attachants. On est très rapidement en empathie avec eux et avide de savoir comment tout va finir pour eux étant donné l’enfer dans lequel ils ont mis les pieds bien malgré eux. Puis il y a le Capitaine Raynal qui va leur prêter main forte et les aider à faire éclater l’obscure vérité. Un personnage mystérieux au passé trouble qui semble être le seul à croire en leur innocence. Et bien sûr , des personnages mauvais à vous glacer le sang.
La thématique de la secte satanique (je ne spoile pas puisqu’elle est mentionnée dans la quatrième) est magistralement traitée, saisissante de réalisme et terriblement angoissante. A vous faire dresser les cheveux sur la tête. Les descriptions sont si bien détaillées que vous avez l’impression d’y être.
Et la fin, cette fin terrifiante, on en parle ? Eh bien non ! Je vous laisse tout le plaisir de la découvrir. Je ne vous en dirai pas un mot 😉. Même sous la torture 😛.
Sire Cedric signe-là un polar dur, à la limite du fantastique et écrit d’une main de maître. Âmes sensibles, attention aux cauchemars.
Bref, vous l’aurez compris, cette lecture est un véritable coup de coeur.
Des plumes et des livres 9 mars 2019
Du feu de l’enfer - Sire Cedric
Dans Du feu de l’enfer, Sire Cédric ne s’encombre pas de poser lourdement le décor, il nous place directement dans le feu de l’action et ce, dès le prologue glauque à souhait.
Les événements s’enchaînent avec énormément de rebondissements. Les chapitres sont courts, ce qui permet une lecture très rythmée. Malgré les 500 pages passées, j’ai eu du mal à reposer ce livre. J’avais prévu de le lire en une semaine (un peu chaque soir pour faire de « beaux rêves »), finalement en deux jours je l’avais dévoré !
Du feu de l’enfer est le genre de livre que j’ai lu comme je suis la saison d’une série tv. Au fil des épisodes, on sent la tension monter, les événements s’enchaîner, cela va nous mener quelque part mais où ? Où veut en venir l’auteur ? Que va-t-il se passer ? Des éléments sont semés ici et là, pour guider le lecteur ou pour le faire douter ? Car le doute est omniprésent dans ce roman. Qui croire ? Les personnages sont-ils réellement ce qu’ils paraissent ?
Au fil des chapitres, nous allons de rebondissements en rebondissements. Manon et son frère Ariel vont repousser leurs limites à l’extrême. Parlons-en de ces personnages. C’est le point fort du livre. Car si on doute de tous les personnages, la relation entre la sœur et le frère n’y est pas étrangère. Contrairement à d’autres romans, où les liens du sang réunissent les personnages, ici les deux s’affrontent de par leurs différences et désaccords. Manon a toujours été responsable et sérieuse, allant jusqu’à couvrir les erreurs de son frère, tandis qu’Ariel a toujours attiré les ennuis et les a lâchement fuis.
Vous l’aurez compris, pour moi, ce roman est un énorme coup de coeur.
La Caverne du Polar 2 décembre 2018
Du feu de l’enfer - Sire Cedric
Du feu de l’enfer le dernier thriller de Cédric Sire est déjà son 8ème roman. Direction Sud de la France dans le département de l’Hérault. Accrochez-vous bien car il nous emmène tout droit en enfer… !
Nous allons faire la connaissance de Manon une jeune femme très dynamique passionné par son métier de thanatopractrice. Et de son frère Ariel, un petit délinquant qui, dans sa vie, va d’échec en échec. Ces deux là ne s’entendent pas très bien, car Ariel a toujours besoin de l’aide de sa sœur et elle, ne le supporte plus. Mais cette fois ci Manon va se retrouver embarqué malgré elle, dans une aventure très sérieuse, qui va la mener dans un tourbillon de massacres, d’horreurs, de terreurs et d’atrocités. Avec son frère Ariel ils vont devoir faire face à une secte satanique d’une très grande ampleur, un ennemi invisible qui dispose de membres dans tout les rangs de la société ! Heureusement ils vont pouvoir compter sur le soutien du capitaine Franck Raynal.
L’auteur nous plonge dans un univers envoutant, il arrive à nous faire vivre cette aventure à 100 %. Il n’y a aucun temps mort. Cédric Sire a une écriture très simple et fluide qui est captivante et addictive. Les chapitres sont courts et les retournements de situations s’enchaînent à un rythme fou. Ce qui fait la force de ce thriller ce sont tout ces mystères autour de cette secte secrète qui s’adonne à des sacrifices et des chasses à l’homme, une ambiance glauque et étouffante, et un duo explosif entre frère et soeur prit dans un engrenage qui va littéralement les dépasser. Entre satanisme, mensonges et corruption on est servi. Et quel dénouement ! Je n’en dirai pas plus.
Je tiens également à saluer le gros travail de recherche de l’auteur pour rendre son histoire le plus réaliste possible. Et il faut rajouter qu’il existe une part de vérité dans ce roman car le « Hellfire » un club anglais créé par Sir John Dashwood au 18ème siècle a vraiment existé !
Bien sûr quand on s’apprête à lire un livre de Cédric Sire il faut vraiment avoir le cœur bien accroché, donc âmes sensibles s’abstenir. Pour ma part c’est mon premier et je dois dire que j’ai vraiment apprécié, non pas pour le côté cruel et gore, mais pour le côté efficace de ce thriller. Il faut bien avouer qu’il excelle dans son domaine et que sans conteste il est à classer parmi les tout meilleurs dans le domaine du thriller français.
universpolars 24 novembre 2018
Du feu de l’enfer - Sire Cedric
Me voici pour la première fois dans l’univers de Sire Cédric. J’ai pris la peine d’ouvrir cette porte et j’y ai découvert des horreurs dès les premières pages « franchies ». Cette introduction provoque un coup de sang, dans tous les sens du terme, avec le summum de l’horreur au terme de celle-ci. Ce ne sont pas les actes qui choqueront le plus le lecteur, mais le nombre de personnes cautionnant ces actes.
J’admets que tout cela m’a motivé à refermer cette porte délicatement, sans faire de bruit, et à avancer à pas feutrés pour découvrir ce qui se passe dans cette histoire sournoise et très certainement insidieuse.
Une fois rentré, l’intention de rebrousser chemin n’existe plus.
Pour nous remettre de cette intro fracassante, nous allons faire connaissance avec Manon, qui va découvrir un matin son voisin du dessus couché dans une mare de sang : il s’est visiblement donné la mort.
Manon n’en est cependant pas à son premier cadavre : elle est thanatopractrice. Qu’est-ce que c’est donc ça ?? Elle s’occupe des morts pour les rendre présentables, une dernière fois, avant le grand Départ. Une vocation, une passion, un métier qui se pratique avec respect et qui demande le respect.
Manon, fille sérieuse, consciencieuse, est l’opposée de son junkie de frère Ariel, infréquentable, irrespectueux et tordu comme un robinet. Allez, un peu de vulgarité : une grosse merde. Entre eux, le lien ne passe plus, trop de divergences les séparent.
Ariel va se retrouver bien malgré lui au centre d’une affaire très particulière. Le lecteur pourra aisément faire le lien avec cette fameuse intro qui fait toujours aussi froid dans le dos. Cet abruti doté d’une crétinerie irrévocable, suite à une connerie de plus - de trop ! - a réveillé le « diable » en personne : ce n’était vraiment pas une excellente idée de le déranger.
Un étau va dès lors se refermer sur lui et sa sœur, tellement lentement, dans un premier temps, qu’ils le verront à peine se rapprocher. Cet étau va rapidement être remplacé par une mâchoire qui, elle, va claquer d’un seul coup. A partir de ce moment-là, le lecteur ne se reposera plus.
Face au danger et à la peur, voire à la panique, nous sommes plus ou moins tous pareils. L’amertume qui règne entre le frère et la sœur va se placer en arrière-plan. Face au danger, on a tendance à s’unir. « L’union fait la force ».
Un flic fera partie de l’équation, un allié qui ne sera pas de trop pour résoudre ce calcul complexe aux nombreuses inconnues. Un homme charismatique, quelque peu solitaire, qui aime nager à contre-courant. Un combat livré seul, envers et contre tous.
Ce récit démarre avec une grande fluidité, mettant en scène des personnages énigmatiques, violents et complètement déjantés. Le scénario est tel qu’au bout d’un moment, le lecteur va commencer à douter sur bien des personnages. C’est dérangeant, mais j’avoue qu’on s’en délecte.
L’auteur va frapper fort avec un thème aussi fascinant que diabolique, que l’on pourrait titrer : « Le pognon mène à la folie et donne accès à tous les fantasmes ». Pouvoir, argent et perversion morbide font très souvent bon ménage. Il suffit de dénicher la bonne personne qui sera assez répugnante et influente pour réunir ces trois facteurs et les distribuer à « l’élite ». Je n’en dirai pas plus, à part peut-être le fait que la pourriture à tendance à s’incruster partout, à tous les niveaux, sans exception.
Sire Cédric nous fait évoluer gentiment, par paliers, toujours avec une récompense au bout du chemin : des éléments pertinents. Il lève le voile, puis s’arrête, le redescend de quelques centimètres pour voir notre réaction, puis finalement le soulève à nouveau avec, pour nous, un nouvel élément à la clé.
Mais comme il perçoit assez vite notre impatience, il ne nous fera pas languir trop longtemps. Le compte à rebours va être réglé au plus bas et l’enchaînement des événements va s’avérer être étourdissant.
C’est violent, sans concession. Les personnages souffriront sans répit. L’empathie n’existe pas ici, la cruauté est livrée à l’état brut. Certaines scènes vous provoqueront quelques spasmes au niveau de l’estomac, pensez à bien digérer avant de tourner les pages.
L’allure de nos deux héros frère et sœur sera similaire à la vitesse à laquelle nous tournerons les pages de ce livre. Un piège sans faille les bouffera sans laisser de restes s’ils ne réagissent pas à la manière forte. A ce propos, le personnage de Manon va s’avérer être intéressant. Face au danger, on s’unit - comme je l’ai dit plus haut -, mais certains instincts ont également tendance à se réveiller.
Je m’attendais tout de même à certaines révélations, à une partie du dénouement mais, par contre, je me suis senti déstabilisé tout au long du récit. Le doute est fort, les personnages restant très troublants. Sire Cédric a su casser mes certitudes à tout moment, en changeant souvent de direction. Du coup, j’ai été largué bien quelques fois.
Le rythme de ce récit est allé au-delà de mes espérances. Une fois en main, ce bouquin ne se lâche plus. Je n’ai réellement compté aucun temps mort. C’est une magnifique course, effectuée par intervalles, avec un sprint final.
Ce qu’il faut retenir ici, finalement, c’est que nous ne sommes pas toutes et tous logés à la même enseigne et que la notion de justice, encore une fois, reste assez confuse !
La justice des hommes...
Bonne lecture.
Sangpages 18 octobre 2018
Du feu de l’enfer - Sire Cedric
Putain le prologue ! Si après ça, on n’a pas envie de lire direct la suite "A moi la peur" comme on dit chez moi. Un départ en fanfare, direct dans le bain...de sang...
Un petit goût de Hell.com de Patrick Senécal.
Une pincée de "Eyes Wide Shut" du superbe Kubrick que j’ai vu, revu et re-revu. Soumission, pouvoir, perversion sous fond de mythologie.
Etes-vous êtes prêts à embarquer et voguer sur le Styx ? Le fleuve de l’enfer qui vous conduira tout droit dans ses profondeurs ? Etes-vous prêts à faire face à l’horreur sous sa forme la plus perverse ?
Une barque ne suffira pas et je vous préviens...il faudra ramer sec pour pouvoir vous en sortir !
Du feu de l’enfer où comment un acte disons "banal" peut te mettre dans la merde jusqu’au cou.
Ariel et Marion en font les frais et se retrouvent bien malgré eux emportés dans des flots tumultueux.
Plus aucune trace de surnaturel. Sire Cédric opère un réel changement dans son style, une belle évolution qui continue dans la ligne de Avec tes yeux. Il nous la joue Thriller pur et dur, c’est somptueux et moi j’adore !
Du feu de l’enfer, c’est la découverte du monde peu connu de la thanatopraxie. Extrêmement bien décrit et super intéressant.
C’est une police peu présente, qui occupe une place assez minime. L’enquête principalement menée par Manon et Ariel prend une dimension toute particulière. En victime, la découverte de la vérité n’est plus seulement une question de justice mais clairement une question de vie ou de mort.
C’est des chapitres courts, un style vif et percutant.
C’est impossible à lâcher. Prévoyez donc de quoi remplir le frigo 🙃
C’est une intrigue tellement bien tournée que tout semble extrêmement réel et j’admire le fait qu’il ait osé certains rebondissements mais là je n’en dirai pas plus...
C’est une hécatombe de libraires 😂 joli clin d’oeil les amis !
Il joue clairement dans la cour des très grands et si le début est saisissant, la fin est carrément haletante ! Un final à la perfection exactement pile poil comme je les adore et ça c’est pas souvent !
Bon nombre d’entre vous l’ont déjà lu...ceux qui ne l’ont pas encore fait seront, je vous préviens, sévèrement punis !!!!!!
Et pour la petite histoire, la société secrète "Acéphale" de George Bataille a bel et bien existé ainsi que le Hellfire club...et ça ...c’est encore plus terrifiant..............
Mes évasions livresques 17 octobre 2018
Du feu de l’enfer - Sire Cedric
Premier Sire Cédric pour moi et quelle bonne découverte. L’intrigue m’a happée dès le prologue. Du feu de l’enfer est un roman très addictif, haletant , gore et tendu jusqu’à la dernière ligne. On ne peut l’oublier une fois le livre terminé, on aimerait en savoir encore plus. L’intrigue nous plonge dans l’enfer d’une secte dont les membres ne reculent devant rien pour arriver à leurs fins : faux semblants, trahisons, horreurs... n’hésitez pas à suivre le trajet Du feu de l’enfer , quelques secousses à prévoir mais une évasion livresque assurément ...
chocobookcafé 26 mars 2018
Du feu de l’enfer - Sire Cedric
Je n’ai pas pu résisté à la tentation de découvrir le dernier roman de Sire Cédric, et je pense que c’était l’effet escompté, effrayer le lecteur, et je dois dire que ça a fonctionné. Mais cette histoire est vraiment terrifiante voir diabolique. Une intrigue et des rebondissements atroces, à vous donner des cauchemars. D’autant plus que l’auteur a pour habitude dans ses autres romans de rajouter un soupçon de fantastique tout en respectant le rationnel, mais dans ce roman là, il n’ y a pas de fantastique. Il a vraiment une belle plume. Dans ce roman on est dans les noirceurs de l’âme, les sectes, le satanisme, les fausses pistes, les traqueurs de chairs, avec des descriptions plus que crues, il faut avoir le coeur bien accroché ! Et la fin, comme de bien entendue, je n’ai rien vu venir. Un roman très noir, des chapitres courts, une ambiance morbide, le psychologique des personnages, autant les bons que les mauvais sont très bien décrits. J’ai vraiment ressenti le trouble, le désarroi des personnages traqué par les sataniques. Une lecture addictive et j’en redemande. Faut vraiment que je sois folle pour adorer et redemander une lecture comme celle-ci.
Louison Lit 4 juillet 2017
Du feu de l’enfer - Sire Cedric
C’est le premier roman que je lis de Sire Cédric parce que le paranormal et moi ça fait deux. Du coup j’étais vraiment tenté de le découvrir dans ce thriller dont la superbe couverture me faisait de l’œil. En plus les critiques souvent dithyrambiques m’avaient fait envie alors je me suis jetée dans cette lecture. J’ai littéralement adoré, l’histoire et les personnages c’est du grand art, tout c’est super bien déroulé jusqu’à ce que l’on apprenne l’identité du tueur alors là, grosse déception du coup j’ai fermé mon livre en disant « tout ça pour ça » une grosse ficelle qui même si je ne l’avais pas vu venir m’a cloué par sa simplicité et sa médiocrité. Bon ce n’est que mon avis et mon ressenti, cela n’empêche en aucun cas que toute l’enquête est très bien menée et puis j’ai aussi beaucoup aimé que l’action se passe dans la région de Montpellier vu que je suis de Perpignan, j’avais vraiment aucun soucis pour visualiser, les vielles bâtisses abandonnées de la région. Le sujet quand à lui est passionnant, une secte satanique, des symboles occultes, des rituels sinistres, de la violence, du sexe, du sang des sacrifices. Le ton est donné dès le prologue et on sait dors et déjà que nous entrons dans l’horreur et le gore mais ce n’est que le début, il reste le meilleur à venir. Le personnage de Manon est superbement exploité, avec ses forces et ses faiblesses, sa relation à son frère, à son travail de thanatopractrice, ses souvenirs d’enfances omniprésents sous forme de cauchemars, tout cela nous la rend extrêmement attachantes. Son frère Ariel qui a le mauvais rôle, celui de l’égoïste et du lâche est lui aussi fort bien campé. Celui qui nous fait complètement rêver tout comme il fait rêver Manon, c’est le commissaire Raynal. Solitaire nouvellement muté dans la région, trimbalant des casseroles et si humain avec Manon. IL y a aussi tout une série de personnages secondaires savoureux. J’ai aussi apprécié la théorie selon laquelle les ramifications et les protections de la secte s’étendent jusqu’au plus haut niveau de la société et même dans la Police ou le système judiciaire, une sorte de théorie du complot qui nous fait devenir parano. Je ne regrette absolument pas ma lecture même si j’ai posé un bémol mais à part cela c’est un super thriller. Bonne lecture.