Menu
Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Survivantes - Cédric Sire

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

4 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Elles ont soif de justice...
Et de vengeance
" Comme les autres, Tanya a traversé l’enfer.
Comme les autres, on a fait d’elle une proie,
et elle a survécu. Proie elle n’est plus.
Proie plus jamais elle ne sera. "
Farrah, Kate, Tanya et Cheryl sont des survivantes.
Rescapées de meurtriers sadiques, elles n’ont d’autre choix pour se relever que la vengeance et la traque de leurs bourreaux.
Mais si le sang appelle le sang, la vengeance aussi...
Elles cherchaient la paix, elles ont trouvé l’enfer.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Galerie photos

Vos #AvisPolar

  • Marygira 23 mars 2025
    Survivantes - Cédric Sire

    Véritable expédition punitive menée à un rythme effréné, le roman nous plonge dans une traque sans merci, haletante et brutale, où chaque scène dégage une tension insoutenable. Cédric Sire ne nous laisse aucun répit, alternant entre action frénétique et moments d’angoisse pure qui donnent la boule au ventre. L’histoire, loin d’être linéaire, est ponctuée de bons twists, rendant la lecture encore plus addictive. Quant aux personnages, bien que brisés et plongés dans l’horreur, ils restent profondément attachants, aussi vulnérables que déterminés. Avec son écriture nerveuse et immersive, Cédric Sire nous livre un thriller coup de poing, noir et viscéral, qui marque durablement.

  • JessMojito 4 mars 2025
    Survivantes - Cédric Sire

    🩸🏹"SURVIVANTES"🏹🩸 @sirecedric @editionsmichellafon
    Quatre femmes, survivantes de l’horreur, à qui la justice a fait défaut, faute de preuves, faute de moyens, faute de tout, ont décidé de s’unir pour retrouver leurs bourreaux et appliquer la loi du Talion, pour qu’ils ne puissent plus détruire personne. Jamais !
    Cédric aborde ici un thème d’école, la vengeance. Mais attention, on parle de Cédric Sire, donc pas n’importe quelle vengeance. Avec sa plume toujours aussi impeccablement aiguisée, il nous parle de celle qui détruit tout sur son passage, et qui fait couler le sang à flot, celle à deux visages.
    D’abord celle qui, comme une justice pour des vies ravagées, rééquilibre, répart, "soulage". Mais cette vengeance a une autre facette cachée, tapie dans l’ombre, celle qui dévore l’âme et va perdre ces femmes victimes dans un rôle de bourreaux.
    L’esprit marqué par la souffrance va étouffer leurs convictions et les entraîner dans une voie qui pourrait bien être sans issue.
    Aveuglées par leur besoin de justice, elles vont perdre de vue leur principale motivation : leur survie. Et de victimes à bourreaux, elles vont devenir les proies d’une escalade meurtrière où l’horreur va tenir les rênes et prendre le pouvoir.
    Un jeu du chat et de la souris où les deux vont se confondre. Les rôles s’effacent, le cycle de la vengeance devient un cercle vicieux et infernal dans lequel, même quand le chat pense mener la danse, il n’est pas certain de clôturer le bal.
    Bref, poussez-vous de devant, Cédric is back et il envoie du très lourd.
    L’attente en valait la peine, mais juste, si tu pouvais la réduire légèrement, jusqu’au prochain, mon impatience te sera reconnaissante.

  • Aude Bouquine 28 février 2025
    Survivantes - Cédric Sire

    « Survivantes » dresse le portrait de quatre femmes qui ont toutes subi la violence des hommes, et survécu aux pires atrocités. Pour chacune, le système judiciaire n’a pas été à la hauteur de leurs espérances, soit parce qu’il les a ignorées, soit parce que les verdicts ont été insolents. Kate, Farrah, Tanya et Cheryl décident alors de combattre elles-mêmes leurs bourreaux. Ce quatuor s’allie pour obtenir une forme de « réparation » ou, croient-elles, au moins une forme de « justice » qui les a délaissées. De « Survivantes », elles deviennent prédatrices. Elles observent, traquent, établissent un plan, puis passent à l’attaque.

    « Survivantes » explore la thématique de la justice défaillante, des institutions vacillantes et du prix de la vengeance. Si la vengeance est la seule issue, que reste-t-il de soi-même lorsque l’on devient un bourreau, identique à celui qui a fait de votre vie un enfer ?

    Qui sont ces quatre « Survivantes » ? Kate est psychologue, victime d’un évènement traumatique qu’elle a transformé en force. C’est elle qui est à l’initiative du quatuor. Tanya est mariée, mère de famille, et vétérinaire de profession. À ses heures perdues, elle est également chasseuse… à l’arbalète ! Cheryl a appris à gommer toute féminité, elle a la tête rasée, se cache sous des vêtements trop grands pour elle, et surtout, l’une de ses mains mutilée témoigne de ce qu’elle a dû entreprendre pour s’évader. Farrah est une femme sophistiquée, très attachée à son image, mais en proie à des émotions complexes vis-à-vis d’elle-même, mais surtout vis-à-vis de Kate.

    Elles ne vivent pas au même endroit, redoublent de prudence pour mettre leur plan d’action sur pied, effacent toute trace de leur passage, ne communiquent entre elles qu’en cas d’extrême nécessité.

    La première partie du roman est entièrement consacrée à ces « Survivantes ». Autant dire que Cedric Sire s’est employé à faire de chacune un portrait précis, profond et nuancé, finement analysé. Chacune porte en elle l’histoire d’une agression, la victoire de s’être échappée, les conséquences du trauma. Je veux saluer ici la façon dont l’auteur nous emmène au cœur de la psychologie humaine entre tensions passées et à venir, lumière et zone de profonde obscurité, force et fragilité combinées. Dès les premières pages, il est impossible de ne pas s’attacher instantanément à ces quatre protagonistes, tant le travail fait sur leur personnalité a été conséquent.

    La démarche de « Survivantes » est claire : œil pour œil, dent pour dent. Les victimes deviennent des chasseresses de vengeance, les bourreaux se transforment en proies. Je dois reconnaître que ce postulat de départ est assez jouissif, surtout lorsqu’on est une femme, de surcroît intéressée par les sentences rendues dans la vie réelle. C’est un sujet qui apparaît très fréquemment à la table du dîner (avec cinq filles dans la famille, imaginez un peu), souvent à cause de procès en cours ou de verdicts prononcés.

    Il faudrait vivre dans une grotte pour ne pas s’apercevoir qu’il y a, aujourd’hui, en France, un système judiciaire totalement dépassé par les affaires qui est censé juger. Les institutions sont débordées, les forces de police manquent de moyens, et les victimes sont trop souvent abandonnées à leurs douleurs. Alors, comment ne pas adhérer à ce groupe de « Survivantes » qui se charge de « réparer la douleur » ? Cédric Sire mélange leurs actions immédiates et les tranches de leur passé, notamment leurs traumatismes, par petites touches. Cette méthode attrape le lecteur, ne le lâche plus et le tient en haleine.

    Face à l’inertie judiciaire, il reste la vengeance personnelle. Cette thématique est omniprésente dans le roman, traitée sur différents niveaux, et sous différents prismes. Devenir juge et bourreau ne se fait pas sans conséquence. À titre personnel, je trouve que l’auteur s’en sort très bien dans l’analyse de ces questions morales.

    La vengeance est-elle la seule issue ? Est-elle légitime ? Compréhensible ou répréhensible ? Et surtout, en quoi cette vendetta les rapproche-t-elle ou pas de leurs agresseurs ? À la fin, peut-on tous les mettre dans le même panier ? La riposte est une arme redoutable et à double tranchant : antidote et venin. Dans quelle mesure cela affecte-t-il notre humanité ?

    Vous vous doutez bien que, sur les 464 pages que compose le roman, les choses ne vont pas exactement se passer comme prévu pour notre quatuor de « Survivantes ». Ainsi, il vous faudra le lire pour découvrir la violence physique et psychologique où il nous entraîne. Je tiens à préciser que certains passages sont extrêmement durs, et les descriptions des sévices ou des représailles sont très détaillées. Mais attention, ces passages insoutenables sont nécessaires pour conférer au récit le reflet d’une certaine réalité.

    Comme je l’avais déjà écrit dans la chronique du roman de Johan Gustawsson « Les morsures du silence », le thriller ne me sied désormais que lorsqu’il dénonce un phénomène de société, ou une défaillance manifeste d’un système. C’est le cas ici. Les violences faites aux femmes, les abus, l’absence de réponse aux traumatismes vécus sont des sujets qui doivent nous alerter. La fiction a ceci d’intéressant qu’elle peut tout se permettre, dénoncer, envisager, mais aussi souligner la force, le courage et la résilience.

    L’écriture de Cédric Sire est très visuelle et se distingue par son aspect cinématographique depuis « Vindicta ». Le rythme de « Survivantes » est soutenu, l’intensité omniprésente. Autant sur les descriptions que sur les aspects plus psychologiques, l’auteur possède un sens aigu du détail. Ainsi, les atmosphères sont recréées de façon très oppressante, et les émotions sont tangibles. L’ensemble, ambiance et ressenti fonctionne à merveille. Lorsqu’il s’agit d’explorer les émotions humaines, il excelle à transmettre la peur, la colère, la culpabilité, la compassion, la résilience. Les pensées intimes des personnages deviennent celles du lecteur, et il est difficile de ne pas se sentir troublé, voire profondément secoué, une fois le roman refermé. La narration polyphonique apporte une profondeur supplémentaire et une absence de lassitude très appréciable dans des récits plutôt longs. Les changements de point de vue sont nécessaires à l’appréhension de la question qui flotte dans tout le roman : la vengeance est-elle la seule issue et lorsqu’on se venge qu’est-ce que cela fait de nous ?

    Même si « Survivantes » n’est pas une œuvre militante, je me suis demandé s’il servait la cause des femmes. Il dénonce la violence qui leur est faite grâce à une exposition brute des réalités, en mettant à la fois la lumière sur les prédateurs, mais aussi sur les victimes. Il aborde la résilience de ces victimes trop nombreuses qui reprennent leur autonomie, et donc leurs vies en main. On notera la diversité des parcours, puisque chaque survivante vient d’un milieu différent, mais incarne également une réponse personnelle au traumatisme. Enfin, « Survivantes » met en avant la solidarité et la sororité, qui, il faut bien l’avouer, manque souvent chez les femmes.

    « Survivantes » est à la fois un thriller, mais aussi un plaidoyer pour les violences faites aux femmes, qui dénonce des réponses judiciaires inadaptées, ou totalement aberrantes. Ici, la violence subie est équivalente à la violence rendue. Concernant la fameuse question sur la vengeance, ce qu’elle fait de nous, en quoi ou qui elle nous transforme, il faudra y répondre seul en votre âme et conscience. Bonne chance !

  • spitfire89 25 février 2025
    Survivantes - Cédric Sire

    Dernier thriller psychologique de Cédric Sire. Quatre femmes, des survivantes qui ont toutes subi la violence des hommes, des femmes qui ont traversé l’enfer ont décidé de ne plus jamais être des victimes. Une soif de vengeance et de justice. Un thriller qui aborde la violence faite aux femmes, un thème très contemporain. Une lecture avec de nombreux trigger warning, à ne pas mettre dans toutes les mains, une tension extrême, l’horreur succède au sordide. De l’ultraviolence, l’auteur porte un regard sur le monde d’aujourd’hui, peurs, angoisses et questionnements, un monde où celui de la violence faite aux femmes reste parfois marginalisé. Une horreur qui montre que la fiction ne dépasse pas tout le temps la dur réalité.
    Une lecture coup de poing, profonde, psychologique, on ne ressort pas indemne. Une lecture glaçante, horrifique mais qui tient en haleine.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.