Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Malgré toute ma rage - Jérémy Fel

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

10 #AvisPolar
3 enquêteurs
l'ont vu/lu
2 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

C’est enfin la liberté et l’insouciance pour Juliette, Chloé, Manon et Thaïs : les premières vacances entre amies, à l’autre bout du monde - l’Afrique du Sud. Mais celles-ci vont être de courte durée : l’une d’entre elles est enlevée au bout de quelques jours et sauvagement assassinée. Alors que l’enquête commence au Cap, les proches de la victime, évoluant dans le milieu feutré et trompeur de l’édition parisienne, tentent douloureusement de faire leur deuil. Véritable déflagration familiale, la mort de la jeune fille encourage les protagonistes à se dévoiler peu à peu, et souvent pour le pire.
Tandis que ses personnages se débattent avec leurs pulsions, de lourds secrets en révélations inattendues, Jérémy Fel pousse ses lecteurs dans leurs retranchements et les invite à s’interroger sur l’origine du mal et ses effets sur l’âme humaine.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Mousquetaire11 12 janvier 2024
    Malgré toute ma rage - Jérémy Fel

    En refermant cet ouvrage, je n’ai qu’une seule chose à faire : féliciter Jérémy Fel et m’incliner, car, ce livre m’a mis K.O !

    Dès le premier chapitre, le ton est donné. Un premier coup porté va nous plonger tout de suite dans une scène d’horreur que nous avons du mal à expliquer. Et pourtant, alors que nous pensons prendre une pause en débutant le deuxième round avec le deuxième chapitre, nous nous rendons vite compte que ceci n’est qu’un leurre. Plus les pages vont défiler, plus la pression va monter et atteindre son paroxysme. Alors que nous pensions avoir affronté le pire, nous faisons l’objet d’un violent balayage qui ne peut que nous sonner avant le prochain coup qui ne peut nous sembler que fatal et pourtant...

    En signant "Malgré toute ma rage", Jérémy Fel nous offre un ouvrage aussi dérangeant que passionnant que j’ai dévoré en quelques heures malgré sa taille, une histoire où le paraître n’a pas son égal pour finalement cacher une réalité effrayante que l’on a envie d’oublier tel un cauchemar en ouvrant les yeux. Même si nous devons faire face à un sentiment d’horreur grandissant, je n’ai pas eu une impression de surenchère, car l’auteur a su bien mener son sujet.

    Sans relever l’histoire, je peux dire que je ne m’attendais pas à l’uppercut finalement qui a signé la fin d’un combat en nommant grand gagnant Jérémy Fel.

  • Alex-Mot-à-Mots 19 décembre 2023
    Malgré toute ma rage - Jérémy Fel

    Ouvrir un roman de Jérémy Fel, c’est avoir l’assurance de rencontrer des personnages que l’on n’oubliera pas.

    Dans ce roman, c’est le personnage de Thaïs qui m’a le plus marqué : mystérieuse car aucune de ses copines ne peut prévoir ses réactions, toujours sur son smartphone, sa volonté farouche et ses regrets, l’inceste dont elle est victime.

    J’ai aimé que plusieurs personnages parlent à leur tour, certains apportant un peu d’air dans la trame noire et rude du récit.

    J’ai été hallucinée par la mère de Thaïs, son emprise sur son jumeau.

    Le personnage du grand-père m’a moins parlé, mais j’ai découvert à travers lui le versant obscure du monde de l’édition dans lequel il faut savoir poser ses pions pour obtenir des prix.

    Je n’ai pas aimé la longue errance de Thaïs de retour d’Afrique du Sud, même si je comprend son utilité narrative.

    Certaines scènes décrites dans le roman sont dures, mais le talent de l’auteur me les a rendu lisibles.

    J’ai souri chaque fois qu’une référence était faite aux films d’horreur : les films que regardent les différents personnages tout au long du roman ; la naïveté de Manon répétée à l’envie ; les maisons qui sont des manoirs ; et même une scène du roman qui correspond à une scène de film d’horreur décrite plus loin (celle dans laquelle Manon se retrouve enfermée dans la lingerie et tente de passer par la fenêtre).

    Seule différence de ce roman avec les films d’horreur : l’explication des actes de la coupable.

    Seule la bande son m’a laissé de marbre et m’a fait penser que j’étais un peu has-been car je ne connais aucun des morceaux écoutés par les personnages.

    Un roman qui dit bien jusqu’où la rage peut conduire, la colère étant déjà mauvaise conseillère.

    L’image que je retiendrai :

    Celle des 4 jeunes filles cachées dans un champ quelque part autour du Cap, venant de se faire voler leur voiture : une scène digne d’un film d’horreur.

    https://alexmotamots.fr/malgre-toute-ma-rage-jeremy-fel/

  • Killing79 6 décembre 2023
    Malgré toute ma rage - Jérémy Fel

    Avant de vous lancer dans un roman de Jérémy Fel, il faut être un tant soit peu préparé psychologiquement. Toute personne ayant déjà croisé sa plume sait que l’on ne sort pas indemne de ces lectures. A la fermeture de « Malgré toute ma rage », je confirme cette mise en garde !

    Le voyage insouciant d’une bande de filles se transforme en cauchemar lorsque l’une d’entre elles se fait violemment assassinée. Dès lors, plusieurs pistes sont étudiées et des questions se posent sur les raisons d’un tel drame. Chacun essaye de comprendre ce qui y a pu déclencher une telle sauvagerie.

    Le récit alterne entre les protagonistes de l’histoire. A la première personne, ils nous racontent à tour de rôle leur version. Le déroulement de évènements se dévoile sous nos yeux avec ces différents points de vue. Au fil du livre, toutes les pièces se rassemblent et le puzzle prend forme.

    Jérémy Fel ne fait pas dans la dentelle ! Il ne laisse que peu de place à la sensiblerie. Comme toujours, il s’intéresse plutôt au côté sombre de l’être humain. Il nous démontre qu’en suivant ses plus bas instincts, celui-ci est capable de toutes les folies. La jalousie, la perversité, la vengeance, conduisent les gens à commettre l’impensable. Les personnages de cette histoire en font une nouvelle fois l’expérience et nous entraînent avec eux dans leurs obsessions.

    Maintenant, vous êtes prévenus. Si vous craignez les lectures noires, violentes, vicieuses, je vous en supplie, passez votre chemin ! Si par contre, comme moi, vous aimez être bousculé en tournant les pages, je suis persuadé que vous allez prendre un plaisir malsain avec cette aventure. Les histoires de Jérémy Fel sont diaboliques, émotionnellement étourdissantes et elles ne laissent personne indifférent. Retenez votre souffle et plongez dans l’obscurité de l’Homme !

    https://leslivresdek79.wordpress.com/2023/12/06/897-jeremy-fel-malgre-toute-ma-rage/

  • lecturesdudimanche 26 octobre 2023
    Malgré toute ma rage - Jérémy Fel

    Après l’enregistrement du podcast BePolar d’août, j’ai eu comme une furieuse envie de comprendre à quoi correspondait ce fameux « curseur Fel »… Mes comparses Aude (Aude bouquine) et Julie (Musemania’s books) ont été vraiment convaincantes, et mon légendaire et inexistant « shelf-control » a fait le reste…

    Un achat compulsif plus tard et je plongeais tête la première dans cette étouffante lecture…

    On commence tranquillement, alors que Chloé nous raconte fièrement comment ses copines et elles ont réussi à convaincre leurs parents de les laisser s’envoler pour l’Afrique du Sud. Au Cap, elles entendent bien passer des vacances de folies, loin des interdits parentaux. Vu la destination, il est pourtant évident que le séjour va mal tourner… Déjà en tant que maman, je me demande quel parent normalement constitué a pu accepter un truc pareil ! (On me dit à l’oreillette que je suis une vieille mère chiante, mais que mes enfants sachent que mes lectures ne m’aident pas à redescendre le niveau de ma paranoïa !)

    Et alors que de péripéties stupides en véritables catastrophes, l’histoire se pare de plus en plus de noirceur, les narrateurs s’enchaînent… Cette particularité de narration est vraiment inédite, à mon sens ! On a l’habitude d’une alternance de personnage, voire de romans chorals, dans lesquels les voix sont toutes synchronisées. Rien de tel ici, puisque les changements de point de vue ne vont faire que nous enfoncer plus profondément dans l’histoire.

    Vient le moment où l’on n’a plus qu’une idée en tête : comprendre le « qui et le pourquoi » à l’origine du drame dont nous sommes les témoins.

    Il y a le Cap, bien sûr, lieu du drame, mais l’origine est plus lointaine, et l’auteur nous ramène à Paris, dans le milieu acide de l’édition qu’il ne présente pas sous son jour le plus séduisant… Au-delà de cette caste nauséabonde, c’est au cœur des secrets et des dysfonctionnements familiaux que l’auteur va nous asphyxier. Parce qu’il s’agit bien là d’asphyxie, puisqu’à chaque nouvelle page tournée, notre respiration se raréfie davantage, aspirée par l’horreur et la noirceur de ces monstres qui n’ont plus d’humain que le nom.

    Ah, j’ai compris ce qu’était le curseur Fel ! Et il met la barre très haute en matière de violence, d’abjection, mais surtout, et c’est à mon sens le pire, de malaise ! C’est assurément la sensation prédominante de toute cette lecture, le malaise, largement assaisonné de perversion.

    Et puisque ces sensations dérangeantes sont prégnantes durant toute la lecture, je devrais conclure en criant à l’exagération ou à l’inhumanité ! C’est pourtant tout le contraire, car, oui, j’ai adoré ma lecture ! Jusqu’à ce point final qui déchire l’âme et qui donne envie de crier cette rage, toute cette rage contenue dans le titre et qui reflète si bien la lecture.

    Si vous avez le cœur bien accroché, alors peut-être pourrez-vous, vous aussi, plonger dans ces lignes magistralement perturbantes.

  • sylfalectures 26 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LABRIGADEDESCINQ
    Malgré toute ma rage - Jérémy Fel

    Premières vacances pour Juliette, Chloé, Manon et Thaïs. C’est le temps de la liberté, de l’insouciance pendant cette virée en Afrique du Sud. Jusqu’à ce que l’une d’entre elles soit enlevée et sauvagement assassinée...

    Je crois qu’aucun mot ne pourra vraiment décrire ce maelström de sentiments que ce page turner soulève. Dès les premières pages, on sait que le pire est à venir, on connaît l’issue et on remonte le temps. L’arrivée de ces 4 jeunes filles en terre inconnue nous semble si légère, alors que nous savons que la menace est là... mais on ne sait pas qui, quand, comment...
    On se sent à la fois avide de comprendre l’origine de la violence et à la fois, mal à l’aise de pénétrer dans l’intimité des personnages. Autant vous dire que certains passages sont très trash, surtout p415🙈. Même si ce n’est qu’une phrase finalement mais tellement réaliste, tellement imagée...j’ai du fermer le livre pour l’oublier #petitenature 🤪

    Un roman chorale qui nous plonge dans les profondeurs de l’âme humaine, c’est noir, c’est violent mais tellement réaliste ! Chaque personnage apporte sa pierre à l’édifice et nous donne sa version des faits. Chacun est suspect, chacun se dévoile un peu plus....J’ai été touchée par un des personnages, à la fois détestable, manipulateur mais tellement fragile et rabaissé. Finalement on comprend bien, à travers son récit, que les blessures de l’enfance ont nourries sa rage. Et on entend surtout qu’il n’y aura aucun apaisement possible ... je crois que l’auteur réussit à nous montrer que la frontière entre bourreau et victime est très mince...

    Une sortie à ne pas rater !!!!🔥

  • L’atelier de Litote 23 août 2023
    Malgré toute ma rage - Jérémy Fel

    Après un premier chapitre coup de poing qui m’a laissé complètement sonnée, nous commençons par faire la connaissance de Juliette, Chloé, Manon et Thaïs. Quatre jeunes filles, dont une seule est majeure, arrivent à convaincre leurs parents de les laisser partir en Afrique du Sud. La ville du Cap et ses environs sera leur destination. Un vent de liberté souffle malheureusement l’insouciance se transforme vite en profonde angoisse lorsque l’une d’entre elle disparaît et que l’on retrouve son corps atrocement mutilé. L’enquête est confiée à Wayde Masekela qui a lui même de nombreux problème à résoudre, les pistes ne semblent pas mener bien loin. Les parents de la victime appartiennent au monde de l’édition parisienne. On entre comme par effraction au sein de cette famille dysfonctionnelle qui est sur le point d’ imploser. Un milieu bourgeois étriqué va révéler toutes ses perversions, ses secrets délétères et sa folie aveugle. Un roman qui vous brûlera les mains et le cœur, un de mes favoris en cette rentrée littéraire 2023. L’auteur possède une plume acérée, incisive qui sait brosser les personnages jusqu’à l’os. On se surprend à nier les événements au fur et à mesure qu’ils se présentent en se disant qu’il n’est pas possible de plonger aussi loin dans la barbarie. Et pourtant j’ai compris les motivations profondes qui s’expriment avec violence mais jamais je ne pourrais les valider. Alors on peut se dire que la réalité dépasse la fiction et que l’auteur en visionnaire a su capter les origines du mal. Pas de violence gratuite ici tout à une explication et c’est bien ce qui nous rend la lecture supportable. Traumatismes passés, troubles mentaux, problème de personnalité, manque en tout genre se révèlent être de parfaits détonateurs. Dans une sorte d’effet boomerang, une vengeance absolue qui transcende les générations de cette constellation familiale déjà bien abîmée. Ce terrible roman vient prendre une résonance inattendue dans l’actualité avec ce qu’a subit cette jeune femme de Cherbourg. Bonne lecture.

    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2023/08/16/39980401.html

  • Chineuse Delecture 23 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe TEAMPOLAR
    Malgré toute ma rage - Jérémy Fel

    Prononcer le nom de l’auteur et vous semblez lancer une malédiction. Plonger dans ces romans et vous n’en sortirez pas indemne. Envoûtée depuis la première heure, je ne pus qu’attester de l’ampleur croissante de son écriture à chaque roman. Malheureusement "malgré toute ma rage" distille un condensé racoleur d’affaires médiatisées. Le marionnettiste plonge toujours plus profond sa plume dans les plaies de l’âme humaine. Le roman aurait gagné d’être amputer des 50 dernières pages. Trop d’explication rompent le sort.

  • Musemania 23 août 2023
    Malgré toute ma rage - Jérémy Fel

    Je connaissais l’auteur, Jérémy Fel, de nom pour ses précédents livres dont « Helena ». Ce dernier se trouve dans ma pile à lire himalayenne mais je n’avais pas eu l’occasion ou pris le temps de découvrir sa plume et l’étendue de son talent. Et bien oui, soyons claire tout de suite !

    C’est dorénavant chose faite et je peux vous annoncer que je me demande bien pourquoi j’ai attendu si longtemps. Je suis ressortie littéralement KO de son nouveau roman, « Malgré toute ma rage », et ce, après avoir reçu un uppercut sans n’avoir rien vu venir.

    Malgré les réticences de leurs parents, quatre jeunes amies parisiennes partent pour leurs premières vacances sans adultes, à l’autre bout du monde, au Cap, en Afrique du Sud. L’une d’entre elle disparait quelques jours après leur arrivée, avant qu’elle ne soit retrouvée atrocement assassinée. Débute alors l’enquête sur place mais aussi le lourd travail de deuil dans la métropole française.

    Ayant opté pour la ville du Cap pour sa dichotomie entre les paysages paradisiaques et la violence particulièrement présente à tous les coins de rue, l’auteur offre à ses lecteurs un roman de personnages à la fois enivrant et addictif.

    Lisant le récit à la première personne du singulier, le lecteur a l’impression de s’immerger au sein-même des pensées des personnages, tous plus viciés les uns des autres. Chacun de ceux-ci sont liés d’une manière ou d’une autre à l’adolescente disparue. Malgré les différents protagonistes (féminins ou masculins), j’ai trouvé que le ton usité était juste et vraisemblable, l’auteur se les appropriant parfaitement.

    Maîtrisant adroitement le thème des secrets de familles et du poids qu’ils occupent, il est frappant d’observer à quel point Jérémy Fel se plaît à décontenancer ses lecteurs, à jouer avec leurs émotions et ressentis.

    Au fil des pages, on trouve de nombreuses références tant cinématographiques que littéraires (surtout américaines et russes). Le monde de l’édition est finement désacralisé mais venant d’une personne issue du milieu j’ai apprécié cet aspect.

    Dès le premier chapitre, il vous fera frémir, par sa violence qui engendre une certaine fascination morbide qui ne vous quittera plus au fil des chapitres. Qui est la victime ? Qui est le tueur ? Dès les tout premiers instants vous recevrez une claque, comme c’est rarement le cas en littérature. Bien loin d’être présente afin de simplement choquer pour choquer ou de façon uniquement gratuite, cette violence vous ouvrira les yeux sur ce que les humains ont de plus vils.

    J’ai vécu ce bouquin comme une sorte d’expérience sensorielle, totalement à part et hors du temps. Je suis passée par une pléthore de sentiments et ce livre me reste à l’esprit et ce, sûrement pour encore bien longtemps.

    Vous l’aurez compris : gros, pour ne pas dire plus, énorme coup de cœur pour moi. Je ne resterai pas là de la plume de Jérémy Fel puisque j’ai déjà acheté ses deux précédents livres et surtout, je ne tarderai plus à très rapidement m’y plonger.

    Des livres marquants de cette rentrée littéraire 2023 (pour ne pas dire de l’année complète), « Malgré tout ma rage » occupe une place de choix selon moi !

  • Le Monde de Marie 23 août 2023
    Malgré toute ma rage - Jérémy Fel

    L’auteur est décidément très fort. Il nous offre une nouvelle fois un roman sombre et fort qui décortique parfaitement la nature humaine.

    Ici, les différents chapitres sont chacun consacré à un protagoniste de l’intrigue. Une seule intrigue qui va nous captiver par son côté malsain. On est tenu par l’envie de comprendre ce qui est vraiment arrivé à Manon.

    Avec chaque personnage, on découvre un nouveau côté sombre, une perversité. C’est la douleur d’un être cher, la rage des violences subies, qui va conduire au drame, qui va fournir les armes pour commettre l’irréparable.

    Certains personnages sont bons, mais la plupart sont mauvais dans la nature profonde de leur être. Ils vont, à travers les chapitres consacrés, révéler leurs plus sombres instincts, leurs pulsions les plus noires.

    On est tenu en haleine, on croit savoir et comprendre, puis l’auteur va totalement nous surprendre. Le coupable va se dévoiler et, au plus il se livrera à nous, au plus on ne pourra que ressentir une certaine forme de pitié pour lui qui est pourtant aussi un monstre.

    L’adultère, le viol, l’inceste, la consanguinité, sont au coeur même de ce récit d’une profonde noirceur. Il captive, horrifie. Très dur aussi. Absolument dingue.

    Je ne peux que vivement vous conseiller ce roman, comme les 3 autres de l’auteur. Une valeur sûre.

    https://mespassionsmesenvieslemondedemarie.blogspot.com/2023/08/malgre-toute-ma-rage-jeremy-fel.html?m=1

  • Aude Lagandré 23 août 2023
    Malgré toute ma rage - Jérémy Fel

    « Malgré toute ma rage » est le quatrième roman de Jérémy Fel. En 2021, il avait publié un ouvrage d’une remarquable densité « Nous sommes les chasseurs » qui avait déstabilisé plus d’un lecteur, moi y compris. J’avais alors été partagée entre le dégoût, l’admiration, oscillant sans cesse entre l’envie d’abandonner et celle de continuer. Dans « Malgré toute ma rage », l’auteur revient sur un récit plus proche du thriller. Attention, pas le thriller « bateau », un thriller très proche du roman noir, polyphonique.

    « Malgré toute ma rage » se déroule en Afrique du Sud au Cap, là où Table Mountain domine la ville. Manon et Thaïs sont cousines et font partie de la famille qui dirige les éditions Delage. Elles prennent leurs premières vacances seules, sans leurs parents avec deux très bonnes amies, Juliette et Chloé. Avoir obtenu l’accord parental relève du miracle ! Je ne me suis jamais sentie aussi peu en sécurité que lors de mon séjour itinérant en Afrique du Sud… et je n’y étais pas avec des « copines », mais avec un grand baraqué qui n’aurait certes pas fait long feu face aux habitants de Khayelitsha. Une fois passées ces réflexions de type « elles sont complètement tarées », il est aisé de laisser la main à Jérémy Fel pour raconter la suite de cette promenade de santé. Insouciance face aux réalités du monde : on sait d’avance qu’on risque d’en prendre plein la tête.

    Dans « Malgré toute ma rage », l’auteur choisit le roman choral pour explorer les secrets qui tourbillonnent autour de l’enlèvement puis de l’assassinat sordide d’une jeune fille. Laquelle des quatre ? C’est d’abord ce qui tient le lecteur en haleine. Puis vient la question : par qui ? Et, la plus intéressante pour moi : pourquoi et avec quels moyens ? Enfin, ce n’est pas tant l’aspect thriller qui a suscité mon intérêt pour ce roman, c’est ce que Fel dit en filigrane sur un monde ouaté et assez hypocrite, celui d’une classe supérieure, puis celui de l’édition et ce qu’il dissèque de la violence de ces environnements. Par un savant assemblage violence/milieu privilégié/maison d’édition, Fel ouvre grandes les portes d’un univers un peu opaque à ses lecteurs, mais cela lui donne un bon axe de travail pour mûrir et décortiquer les relations de pouvoir et de domination. Extrême jouissance voyeuriste ! On connaît la propension de l’auteur à dire ce qu’il pense, je n’ai pas été déçue du voyage ! À cela, il crée le personnage de Wayde, le policier qui va enquêter sur cet assassinat, et aborder par son prisme, les antagonismes majeurs entre noirs et blancs. « Une femme blanche. Retrouvée cramée dans un township. Cette simple idée m’oppresse, tant j’ai conscience que c’est le début d’une multitude d’emmerdes. »

    C’est la voix de Chloé qui ouvre « Malgré toute ma rage » et raconte avec sa naïveté de jeune fille de 17 ans vivant dans un cocon doré, les aventures que les quatre amies vivent dans leurs premières journées de découverte des lieux. Si elles ne sont pas tout à fait innocentes, elles sont en tout cas candides à souhait, pour ne pas dire simplettes. « Quoi qu’il en soit, les policiers paraissent surpris que nous soyons venues de France sans nos parents, alors que trois d’entre nous sont mineures. Ils nous expliquent qu’en Afrique du Sud, les cars-jackings sont très fréquents, même s’ils se déroulent en grande majorité en ville et quand les véhicules sont pratiquement à l’arrêt. Nous leur promettons d’être dorénavant plus prudentes, agacées par tant de condescendance. » Attends un peu cocotte, la vie va t’expliquer 2-3 trucs… (oui, il y a une certaine constance dans les romans de Fel… Il parvient toujours à venir me chatouiller les neurones et à m’énerver par l’intermédiaire de certains personnages). Puis de continuer pour ces paroles de petite fille gâtée qui chouine : « Notre beau rêve d’aventures est déjà sabordé. Tout ça à cause de la racaille qui nous a attaquées. » Jérémy Fel plante les graines… et ce qui va pousser se rapproche clairement de l’enfer !

    Grâce au roman choral, Jérémy Fel peut se permettre l’écriture par couche. Il est donc possible de regarder par le trou de la serrure pour mieux voir ce que chacun cache comme cadavre au fond de son placard. De l’extérieur, tout est lisse et harmonieux. À l’intérieur, tout est vérolé et en putréfaction. Ainsi, chaque voix peut donner sa version de l’histoire ou donner des éléments exogènes qui permettent de mieux appréhender la psychologie de l’un ou de l’autre. La tumeur maligne qui gangrène la famille Delage passe de l’état d’invisibilité totale à une lèpre nécrosante qui vient infuser le mal avec une perversité martelante. Après le drame, lorsque les membres de la famille interviennent, « Malgré toute ma rage » prend un rythme psychologique différent : on entre dans des cerveaux crasseux. Je n’ai pu m’empêcher de penser au chant 4 des chants de Maldoror de Lautréamont, vus de l’intérieur : « Je suis sale. Les poux me rongent. Les pourceaux, quand ils me regardent, vomissent. Les croûtes et les escarres de la lèpre ont écaillé ma peau, couverte de pus jaunâtre. Je ne connais pas l’eau des fleuves, ni la rosée des nuages. Sur ma nuque, comme sur un fumier, pousse un énorme champignon, aux pédoncules ombellifères ». Difficile de trouver un personnage à aimer, mais j’avoue avoir pris un certain plaisir à voir ce petit monde s’écrouler. (je dois être aussi sadique que l’auteur…)

    En parlant de monde, il y en a qui en prend pour son grade : celui de l’édition. Là encore, sadisme oblige, j’ai adoré pénétrer dans cet univers nébuleux. Le lecteur lambda se demande souvent ce qui s’y passe réellement… Fel ose lever le voile et je dois dire qu’il y a là de quoi être rhabillé pour l’hiver ! Tout y passe ! Ceux qui n’écrivent pas leurs romans eux-mêmes, ceux dont on publie les romans sans les avoir lus simplement parce qu’ils possèdent un bon réseau, ceux qui connaissent les membres des jurys de prix littéraire et pratiquent la collusion, les éditeurs qui harcèlent leurs collaboratrices, « une éditrice qui tyrannise son staff en toute impunité », « quelques auteurs qui, notamment dans les salons, se révèlent être des porcs avec les femmes… ». C’est l’heure du grand déballage ! Toute ressemblance avec des événements récents ayant défrayé la chronique serait purement fortuite ! Quelle bonne idée d’avoir associé un milieu familial aisé avec un milieu professionnel pourri jusqu’à l’os !

    « Malgré toute ma rage », dresse des portraits intéressants et oppose femmes et hommes. Les hommes sont des salopards, mâles dominants, sans aucune morale, obsédés par le pouvoir, le sexe, aux comportements agressifs et violents. Que dire des femmes principalement vues sous le prisme de ces quatre adolescentes ? Il s’agit d’êtres en construction et sans doute est-ce là le plus affolant, révélés par des comportements, des actes, des mots dont certains s’entendent tous les jours dans les collèges et lycées du pays. Fel pousse simplement un peu les curseurs, mais les racines du mal sont bel et bien plantées (certes, souvent par des hommes toxiques rencontrés sur leur passage). Il n’y a plus ni compassion, ni d’entraide, ni bienveillance. On ne parle que de vengeance, de « roue qui doit tourner », de jalousies, et de représailles. J’ai trouvé le portrait de ces quatre jeunes femmes très pertinent, juste, et conforme à ce que je peux voir ou entendre de l’actuelle jeunesse (oui, ce n’est pas très encourageant…).

    Alors ? Dans « Malgré toute ma rage », Fel est-il visionnaire ou simple observateur de son temps ? D’aucuns disent que le roman comporte des passages lumineux qui tendent vers un espoir, même maigre. Je dis que ces extraits sont noyés dans des situations si sombres qu’on les voit à peine. Mon observation et mes sentiments du moment disent qu’il n’y a pas grand-chose à sauver de notre (in) humanité, que les êtres se délitent pour laisser placer aux racines d’un mal intrinsèque qui ne fait que prendre de l’ampleur. Il n’y a qu’à regarder notre monde pour s’en rendre compte… et je ne crois pas à une amélioration possible, bien au contraire ! Fel en fait une magistrale démonstration : il est plus proche d’une vérité objective que d’une fiction littéraire.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.