- Auteur : Jérémy Fel
- Genre : Polar psychologique
- Editeur : Editions Rivages
- Date de sortie : 22 août 2018
- Sortie poche : 1er juillet 2021
- EAN : 9782743648084
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Kansas, un été plus chaud qu’à l’ordinaire.
Une décapotable rouge fonce sur l’Interstate. Du sang coule dans un abattoir désaffecté. Une présence terrifiante sort de l’ombre. Des adolescents veulent changer de vie. Des hurlements s’échappent d’une cave. Des rêves de gloire naissent, d’autres se brisent.
La jeune Hayley se prépare pour un tournoi de golf en hommage à sa mère trop tôt disparue.
Norma, seule avec ses trois enfants dans une maison perdue au milieu des champs, essaie tant bien que mal de maintenir l’équilibre familial.
Quant à Tommy, dix-sept ans, il ne parvient à atténuer sa propre souffrance qu’en l’infligeant à d’autres...
Tous trois se retrouvent piégés, chacun à sa manière, dans un engrenage infernal d’où ils tenteront par tous les moyens de s’extirper. Quitte à risquer le pire.
Et il y a Helena...
Jusqu’où une mère peut-elle aller pour protéger ses enfants lorsqu’ils commettent l’irréparable ?
stokely 15 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe THRITHON
Helena - Jérémy Fel
J’aime énormément les lectures de polars et policiers mais je suis moins friande des romans noirs surtout pour un livre aussi épais (733 pages), je me suis donc questionnée avant de choisir ce livre pour la rencontre Babelio, la couverture étant également très intrigante.
Et puis j’ai vu les critiques très bonnes sur ce site et je me suis donc décidée à sortir celui-ci de ma Pal, roman inclassable qui pour moi est également un roman d’ambiance dans ce Kansas profond, avec cet atmosphère moite et ces oiseaux dont il est également beaucoup question.
Ames sensibles s’abstenir et effectivement le premier chapitre et la première scène dans un abattoir peut d’entrée de jeu en rebuter certains et ce n’est qu’un début....
Le début de l’histoire pour faire court Hayley une jeune fille se rend à un tournoi de golf en voiture, celle-ci tombe en panne sur l’Interstate et Norma une mère de famille va venir à sa rescousse. Celle-ci habite une maison isolée avec ses trois enfants Graham, Tommy et Cindy.
D’entrée de jeu nous sommes dans une ambiance "Massacre à la Tronçonneuse" et on se doute que la rencontre avec cette famille laisse augurer le pire....
J’ai ressenti à plusieurs reprises le besoin de faire des pauses dans cette lecture tant les sujets évoquées sont durs, inceste, viols, drogues, séquestration, suicide etc....
Je crois mettre pris un uppercut dans le ventre avec cette lecture qui remue les tripes, un petit bémol pour le nombre de pages j’ai trouvé cela un tantinet long sur la fin .
julien1924 17 mars 2022
Helena - Jérémy Fel
Pas loin du coup de cœur ! On est vraiment plongé en Amérique dans le Kansas grâce au style d’écriture de l’auteur.
L’histoire est très sombre mais on a envie de découvrir la suite et de voir ce qui va arriver dans cet enchainement d’évènements dont plus personne ne contrôle rien.
On attend tout le long du roman de savoir qui est Héléna. J’ai adoré le livre mais je suis resté sur ma faim quant à la fin de l’histoire. Je m’attendais à plusieurs scenarii et au final j’ai été un peu déçu. Il y avait tant de portes laissées ouvertes par l’auteur. Quel dommage ! Mais cela reste un très bon livre que je recommande pour ceux qui aiment les pavés !
Marielle69 29 décembre 2021
Helena - Jérémy Fel
Je n’ai pas vu le film dont il est question mais je viens de terminer le livre. Mon avis correspond donc au roman et non au film.
Et que dire de ce roman qui est pour moi une de mes meilleures lectures de ces derniers mois. Plus de 700 pages que l’on tourne sans temps mort ; plus de 700 pages rythmées par des chapitres qui se focalisent sur un personnage à chaque fois ; plus de 700 pages où l’on apprend à aimer, à détester, à aimer à nouveau chaque personnage.
J’ai attendu Héléna tout au long du livre et quand elle arrive enfin... L’amour d’une mère peut changer une vie, aurait pu changer des vies !
On ne ressort pas indemne de ce roman que je vous conseille (attention aux âmes sensibles car certaines scènes sont difficiles à lire).
Mes Carnets Litteraires 15 juin 2021
Helena - Jérémy Fel
Jusqu’où iriez-vous pour sauver l’honneur de votre famille ?
Que seriez-vous capable de faire pour sauver votre peau ?
Une mère doit-elle protéger ses enfants quoiqu’il arrive et quoiqu’ils aient fait ?
Où est la frontière entre le bien et le mal ?
Le bourreau n’est-il pas avant tout une victime ?
Autant de questions qui vont vous assaillir et ne plus vous lâcher à la lecture de ce roman noir, très noir, à l’ambiance pesante et glauque.
Âmes sensibles s’abstenir, ce roman n’est pas à mettre entre toutes les mains ! J’y ai lu une des scènes les plus horribles de ma vie de lectrice, d’une violence inouïe, gratuite et sans aucun sens moral.
Mais mon dieu que ce livre est puissant et addictif ! Jérémy Fel est l’un des meilleurs dans ce genre, oscillant entre thriller psychologique et roman noir.
Pour tout vous dire, j’ai failli l’abandonner au bout de 150 pages, tant l’ambiance était angoissante. Mais c’était sous-estimer ce page-turner qui ne vous laissera pas en paix avant de l’avoir terminé et qui vous marquera certainement encore longtemps après !
loeilnoir 20 mars 2020
Helena - Jérémy Fel
Quelle claque que ce roman ! Un livre dont la couverture seule est une promesse, me rappelant celle, toute aussi inquiétante, d’Alex de Pierre Lemaitre. Dès les premières lignes, je sais que je ne suis pas là par hasard, ce que je tiens dans les mains sera réaliste, cruel et addictif… Je cherchais du noir : en voilà… Toutefois, je me suis laissé le temps après la lecture de digérer ce livre et me rendre compte à quel point il a été traité avec intelligence et subtilité : j’ai éprouvé le besoin de l’autopsier pour en approfondir les rouages et en explorer la mécanique imparable.
J’ai tout d’abord été surprise de le trouver au rayon roman et non thriller/policier de ma bibliothèque : une erreur de classement comme je l’ai d’abord supposé en lisant le premier chapitre ? A la réflexion non, et la question mérite d’être soulevée car ce roman possède le contenu d’un thriller psychologique mais est, à mon avis, bien plus que cela… Car le sujet essentiel de ce livre est l’amour, et pas n’importe lequel… Celui d’une mère… L’Amour d’une mère et son importance primordiale. Nous n’avons pas là un thriller mené tambour battant, enchaînant les scènes d’action : si l’ensemble est savamment construit et intrigue comme il se doit, l’auteur prend soin de planter le décor et prend le temps qu’il faut pour que nous soyons imprégnés des personnages : l’alternance de chapitres consacrés au point de vue de chaque interlocuteur nous laisse sans répit… Nous allons partager le quotidien d’une famille américaine en apparence lambda (en apparence seulement…) et nous astreindre à quelques clichés type Desperate Housewives, extrêmement trompeurs et surtout nécessaires à notre immersion dans la vie de ces personnages ô combien complexes.
Norma Hewitt, la petite quarantaine, est une mère de famille, aimante, attentionnée et possessive : elle n’a d’yeux que pour sa fille Cindy, huit ans, qu’elle veut propulser reine d’un concours de mini-miss… Elle est aussi la mère de deux garçons : Graham, plutôt bien dans ses baskets, qui projette d’intégrer une école de photographie à New York, en compagnie de sa petite amie. Reste à l’annoncer à Maman… Et puis, Tommy… qui visiblement souffre de quelques problèmes psychologiques, dont on a un aperçu dès le premier chapitre…
L’été s’annonce plus chaud que d’habitude dans les environs de Wichita, Texas… et c’est dans ce contexte qu’une jeune femme, Hayley Hives, fraîchement plantée par son petit ami, projette de se rendre chez sa tante, dans le Missouri, pour un entrainement à un tournoi de golf… Quatre heure de route au volant d’une Chevrolet flambant neuve… Ces personnages vont finir par se rencontrer : où, quand, dans quelles circonstances ?… La tension grimpe au fil des pages… et j’ai rarement eu autant envie d’hurler à un personnage de faire demi-tour…
Si certaines scènes sont éprouvantes, décrites de façon quasi cinématographiques, et marquent les esprits par leur violence, ce qui rend ce livre vertigineux est la mise en abîme de chacun des événements : les décisions se succèdent et tirent irrémédiablement vers la catastrophe… L’engrenage est fatal : les pièces s’assemblent et la toile se tisse, enfermant chacun des personnages dans un piège sans issu… L’auteur pousse le lecteur dans ses retranchements : qu’aurions nous fait si… et les personnages qui au départ sont d’une superficialité déroutante deviennent si réalistes que l’on comprend chacune de leur motivation. Les origines du mal sont étudiées… scrupuleusement disséquées pour nous offrir en plus d’un excellent thriller psychologique, une leçon à méditer : l’amour d’une mère change tout.
Asmo Stark 26 janvier 2020
Helena - Jérémy Fel
💙 Helena - Jérémy Fel 💙
@editionsrivages
La jeune Hayley se prépare pour un tournoi de golf en hommage à sa mère trop tôt disparue. Norma, seule avec ses trois enfants dans une maison perdue au milieu des champs, essaie tant bien que mal de maintenir l’équilibre familial. Quant à Tommy, dix-sept ans, il ne parvient à atténuer sa propre souffrance qu’en l’infligeant à d’autres… Tous trois se retrouvent piégés, chacun à sa manière, dans un engrenage infernal d’où ils tenteront par tous les moyens de s’extirper. Quitte à risquer le pire. Et il y a Helena…
COUP DE CŒUR
Quel roman ! L’histoire est racontée du point de vue de quatre des personnages : Tommy, Hayley, Norma et Graham. Ce livre nous embarque dans une spirale infernale où chaque choix, chaque décision va influer de manière irrévocable la vie de chacun. Il est ici question d’inceste, de pédophilie, de traumatisme, de peur, de violence, de viol, de délire, de vengeance, d’amour, d’amour maternel, de choix, de reconstruction, d’innocence arrachée, de culpabilité. On ne peut s’empêcher de se demander quelle aurait été notre réaction, quel choix aurions nous fait à la place de Norma, de Graham, d’Hayley. Les personnages sont forts, travaillés, fouillés à tel point qu’ils nous habitent tout au long de la lecture. Bref un vrai page turner, puissant et habilement construit. Bravo @jeremy_fel_ 😄
La Bibliothèque de Juju 12 septembre 2019
Helena - Jérémy Fel
Moite. Malsain. Maudit.
Une longue sueur froide le long de la tempe.
Hitchcock et Stephen King se sont donné rendez-vous entre ces pages pour votre plus grand frisson.
Et pour moi, pendant la première moitié du livre, la couverture inquiétante tient toutes ses promesses.
Des personnages qui évoluent dans un Kansas écrasé sous une chaleur étouffante. Les chapitres alternent les différents points de vue des principaux protagonistes qui semblent courir vers le désastre.
Une ambiance qui dérange. Un récit qui met doucement la pression. Inquiétant. Puis carrément horrible. Glauque. Inimaginable. Atroce.
L’histoire d’une vengeance ? Le récit de l’amour maternel ? Un livre sur le destin ? Un thriller implacable et terrifiant ? Tout cela à la fois.
Une montée en puissance dans l’angoisse, des personnages qui, peu à peu livrent leur substance derrière le masque implacable d’une fatalité qui va tous les frapper de plein fouet.
Ce n’est pas une lecture de fillettes. Jérémy Fel ne nous épargne pas.
Pourtant, au fil de la lecture, mon enthousiasme est redescendu.
J’ai terminé le livre. Et il s’avère que ce ne sera pas pour moi le coup de cœur que je pensais avoir en démarrant ma lecture. Je pense que ce livre aurait gagné à être plus court, il fait quand même plus de 700 pages et certaines longueurs sont venues doucher mon plaisir.
Reste une idée forte pour les amateurs de romans qui prennent à la gorge. Je suis un des rares à ne pas être vraiment convaincu lorsque je lis les retours donc n’hésitez pas à vous faire votre propre avis !
Sometimes a book 14 mai 2019
Helena - Jérémy Fel
Les 730 pages nous offrent un récit extrêmement riche dans lequel tout est pensé et décrypté dans les moindres détails ! Les personnages et les liens qui les unissent sont extrêmement bien construits avec une précision et un réalisme incroyable. Jérémy Fel nous emmène au plus profond de l’âme humaine et des questionnements sur la maternité. Malheureusement, l’intrigue m’a été un peu gâchée par la morale de l’histoire à laquelle je n’ai pas adhéré.
etlemondedesosso 14 mars 2019
Helena - Jérémy Fel
Thriller intense ✔️
❤️❤️❤️❤️🖤
.
Plus de 700 pages intenses et suffocants dans la moiteur du Kansas.
Norma élève seule ses 3 enfants : Graham 20 ans, Tommy 17 ans et Cindy 8 ans, dans une maison au milieu des champs.
Hayley est une jeune fille qui tente de devenir une professionnelle du golf en hommage à sa mère disparue.
Un drame va lier ses protagonistes entre eux et chaque choix successif de chacun va les enfoncer dans un piège infernal où l’issue semble de plus en plus obscure.
Le portrait de plusieurs souffrances rythmées par des chapitres centrés sur chacun.
Vengeance, culpabilité, violence, haine, maternité, acharnement, fatalité...
C’est explosif, bouleversant, addictif... un peu d essoufflement de ma part lors des 150 dernières pages.
Mais waouh, accrochez-vous !
Et qui est Helena ?
kateginger63 12 mars 2019
Helena - Jérémy Fel
*
Habitants du Midwest pris dans un vortex de violence
*
ALERTE COUP DE COEUR
*
Oui, encore dans cette même année, j’ai eu l’immense plaisir de recevoir un coup de poing dans l’abdomen. Dit comme ça, ça fait glauque mais on se comprend hein ! J’imagine, d’après tous les bons avis – voire excellents- ici sur la Toile, vous savez de quoi je parle.
De 734 pages de pur bonheur de lecture.
Une telle frénésie m’a emporté durant 4 jours que j’ai oublié tout le reste autour de moi.
Il faut que je vous explique ce qu’on retrouve à l’intérieur de ce pavé.
De la violence (énormément), du sang (beaucoup !), des armes (de toutes sortes), de l’amour (que ça en déborde), du sexe, de la vengeance (pure et dure) et des secrets en pagaille.
*
Vu comme ça, -j’ai parlé de bonheur juste avant – vous souriez certainement. Mais oui, je ne vous l’ai pas encore rappelé, c’est un roman noir . Le noir si noir que même les chats n’y verraient rien....(le lien ? Il n’y en a pas !, c’est une illustration).
*
Focus sur le lieu : le Kansas, cet état perdu en plein milieu des USA. La morne plaine, avec juste des champs de mais à foison sous une chaleur caniculaire.
Les personnages : une desperate housewife , un fils borderline, une ado paumée, l’autre fils tout pimpant. On mélange bien et on se retrouve dans un engrenage infernal où personne n’en sortira indemne. Impossible.
Vous ai-je donné envie d’ouvrir ce petit bijou de thriller psychologique ?
J’espère bien !
*
C’est dérangeant, ensorcelant, glauque, glaçant, cruel, énervant parfois, flippant mais surtout GRANDIOSE. On s’attache à eux, on les déteste, on a envie d’en étriper certains (grrr), on en veut aussi à l’auteur pour certains twists (là, je vais faire ma Annie Wilkes dans Misery pour soudoyer l’auteur afin qu’il rectifie quelques détails :).
*
La cerise sur le gateau : les questions morales qui parsèment le récit. L’identification à certains personnages sont inévitables – je suis mère de 3 enfants donc forcément je me suis intéressée à la problématique de la protection de son enfant coûte que coûte - , le silence sur des traumatismes, la souffrance qu’on peut infliger aux autres ou à soi-même .
*
Un point négatif : la couverture très nineties ou SF qui ne rend pas justice à la teneur du contenu. Et puis « Helena », où es-tu ? Où te caches-tu ? Ah oui, toi qui t’es perdue dans un des chapitres de la fin. Peut-être que l’auteur va utiliser ton personnage dans un « spin off » ou une suite ? Comme il a utilisé la maison maudite de cette famille dans son 1er roman « Les loups à leur porte ». (magistral aussi ).
*
Voilà, vous l’aurez compris, j’ai été conquise par cette prouesse littéraire, cette tornade d’émotions .
Qui est coupable ? Qui est sain d’esprit là-dedans ? Accrochez-vous bien et laissez vos jugements moraux de côté durant 3 jours (peut-être 2 si vous lisez aussi la nuit, avec la lumière allumée bien sûr pour vous épargner des cauchemars).
*
Le pouls s’accélère, le souffle est court, ça y est on a le vertige, on est dedans !
*
Lu dans le cadre des #MRL2018 de #RAKUTEN
AUFILDESPAGES 26 février 2019
Helena - Jérémy Fel
Je referme ce livre avec une boule au ventre pour diverses raisons ! D’abord sachez que ce livre est glauque, noir et va loin ... très loin ! Il s’agit d’ailleurs d’un lourd pavé de + de 700 pages donc préparez vous à plonger au fin fond du Kensas et voir des destins s’entremêler pour le meilleur et surtout pour le pire. Nous avons 4 personnages ici d’abord : Hayley 17 ans qui mélange drogue alcool et qui après avoir surpris son mec avec une autre décide de prendre la route voir sa tante au fin fond du Kansas ; Sur sa route, sa voiture tombe en panne et va donc rencontrer ; Norma une mère de famille qui lui vient en aide, Graham son fils ainé et ensuite Tommy le second fils un peu "spécial" ..
Cet incident tout à fait banal va donc prendre une tournure dramatique et glauque pour ces personnages.
Nous assistons donc à une déchéance des personnages et de la perversité, certaines scènes vont vous remuer au plus profond de vous même et vous interroger. Le point culminant du thriller est la relation Mère/enfant et nos convictions vont vraiment être chamboulés dans ce roman : Préparez vous au pire ! Chaque chapitres alternent les points de vue de chacun et forcément le lecteur mélange empathie, sympathie et dégoût pour tous .. Les victimes deviennent bourreaux et les bourreaux deviennent victime : plus de codes, plus de droitures, tout le monde y va de son plein grès et subit et fait subir .. .c’est l’acharnement,la violence et l’hécatombe au rythme des pages. L’alcool va couler à flot et de partout !!!
Bref vous l’aurez compris ce livre ne se Lit pas il se VIT et si le début me semblait vraiment prometteur j’attendais la claque mais malheureusement tel un soufflé ... les longueurs et répétitions macabres m’ont vraiment mis de côté et j’en suis désolée :(
L’Epilogue ne m’a pas vraiment convaincu non plus car il n’apporte rien au livre et je trouve dommage que le personnage "Helena" arrive si tard, et pour pas grand chose en fait :(
AUFILDESPAGES 26 février 2019
Helena - Jérémy Fel
Je referme ce livre avec une boule au ventre pour diverses raisons ! D’abord sachez que ce livre est glauque, noir et va loin ... très loin ! Il s’agit d’ailleurs d’un lourd pavé de + de 700 pages donc préparez vous à plonger au fin fond du Kensas et voir des destins s’entremêler pour le meilleur et surtout pour le pire. Nous avons 4 personnages ici d’abord : Hayley 17 ans qui mélange drogue alcool et qui après avoir surpris son mec avec une autre décide de prendre la route voir sa tante au fin fond du Kansas ; Sur sa route, sa voiture tombe en panne et va donc rencontrer ; Norma une mère de famille qui lui vient en aide, Graham son fils ainé et ensuite Tommy le second fils un peu "spécial" .. Cet incident tout à fait banal va donc prendre une tournure dramatique et glauque pour ces personnages.
Nous assistons donc à une déchéance des personnages et de la perversité, certaines scènes vont vous remuer au plus profond de vous même et vous interroger. Le point culminant du thriller est la relation Mère/enfant et nos convictions vont vraiment être chamboulés dans ce roman : Préparez vous au pire ! Chaque chapitres alternent les points de vue de chacun et forcément le lecteur mélange empathie, sympathie et dégoût pour tous .. Les victimes deviennent bourreaux et les bourreaux deviennent victime : plus de codes, plus de droitures, tout le monde y va de son plein grès et subit et fait subir .. .c’est l’acharnement,la violence et l’hécatombe au rythme des pages. L’alcool va couler à flot et de partout !!!
Bref vous l’aurez compris ce livre ne se Lit pas il se VIT et si le début me semblait vraiment prometteur j’attendais la claque mais malheureusement tel un soufflé ... les longueurs et répétitions macabres m’ont vraiment mis de côté et j’en suis désolée :(
L’Epilogue ne m’a pas vraiment convaincu non plus car il n’apporte rien au livre et je trouve dommage que le personnage "Helena" arrive si tard, et pour pas grand chose en fait :(
Killing79 5 février 2019
Helena - Jérémy Fel
Une couverture magnifique avec un visage féminin mystérieux et un titre simple « Helena », il n’en fallait pas plus pour attirer mon attention. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en ouvrant ce pavé de 750 pages (je ne lis toujours pas les 4èmes de couverture !) et je n’ai pas été déçu !
Dès le début, on comprend que l’on a affaire à un roman qui va nous bousculer. Dans cette première partie, on découvre les acteurs. De chapitre en chapitre, on passe de l’un à l’autre. Les cents premières pages nous permettent de connaitre l’environnement et le contexte qui les entourent. On découvre ces personnages fantasques issus l’Amérique profonde. Le décor bon enfant est posé.
Malheureusement ces gens sont comme des produits inoffensifs, qui mis ensemble, deviennent de la dynamite. Le hasard les fait se rencontrer et dès lors, tout part alors en vrille. La petite balade naïve américaine prend un virage radical pour devenir un terrible drame. L’ambiance devient glauque et le lecteur est entraîné à un rythme haletant dans des scènes dures et oppressantes. Rien ne nous est épargné. D’ailleurs, je préfère prévenir que certains détails assez violents pourraient en choquer certains/nes.
Mais tout ne s’arrête pas là ! A peine sorti de cette tragédie, on entre alors dans la phase roman noir. On assiste aux séquelles du drame. On suit les conséquences de cette histoire sur le destin de protagonistes. Même dans cette partie où le rythme est retombé, Jeremy Fel a le talent de nous garder en haleine. On est constamment sur le qui-vive. Les personnages sont d’une telle instabilité que l’on est à l’affût du moindre retournement de situation ou du moindre pétage de plombs.
Avec ce gros livre, peut-être un peu long sur la fin, l’auteur plonge le lecteur dans une fresque diabolique et malsaine, qui ne laissera personne indifférent. J’ai adoré participé à cette réunion de personnes névrosées et dérangées, qui au contact du danger, libèrent leurs instincts primitifs. C’est morbide et jouissif en même temps !
Je découvrais Jeremy Fel avec ce livre. Autant vous dire que je vous le recommande et que je vais suivre cet écrivain de près.
anne-lineC 3 janvier 2019
Helena - Jérémy Fel
Amateur de thriller , allez y , celui ci dépote. Dès la première scène, vous comprenez qu’il va y avoir du lourd. Vient ensuite une mise en place des personnages : Hayley , jeune fille promise à un brillant avenir dans le golf ; Norma , mère aimante et attentive de 3 enfants . Qu’est ce qui va faire que ces 5 personnes apparemment "normales" vont sombrer dans une violence quasi animale ?... même si j’avoue avoir trouvé le début un peu long ( mais après coup on se dit que c’est nécessaire à la compréhension psychologique ) , je me suis laissée happer par les événements et jusqu’au bout des 700 pages se pose la question de " mais où et quand intervient Héléna qui , pourtant , figure en gros sur mon livre , qui est le titre de cette histoire que je dévore ?" Bien entendu , vous avez la réponse en toute fin et tout s’éclaire.
Bref ! Si vous hésitiez à vous lancer dans cette lecture , n’hésitez plus ! Foncez ! Bravo Mr Fel, un premier gros thriller efficace qui laissera place , je pense, à de nombreux autres .
unevietoutesimple 16 novembre 2018
Helena - Jérémy Fel
Cette fois-ci, je suis d’accord avec l’engouement sollicité pour ce roman.
Le premier chapitre, très violent, remue les tripes. Il pourrait immédiatement rebuter les plus sensibles. Puis la suite se veut beaucoup plus modérée, le temps tout simplement de mettre en place les différents éléments, les personnages. Il ne se passe, effectivement, pas grand chose durant les cent premières pages. Et puis survient le drame et là, tout bascule ! A partir de ce moment, vous ne pouvez plus lâcher le livre. Je n’en dirai pas plus afin de vous laisser découvrir les événements si vous choisissez de le lire.
Helena est un roman choral dans lequel les chapitres alternent le point de vue des différents personnages et où tout dérive à cause de mauvaises décisions.
Les principaux protagonistes sont tous très recherchés, aucun n’est tout blanc ou tout noir, innocent ou coupable. Chacun doit composer avec son passé (que l’on découvre au fil des pages grâce à des flashbacks très bien construits) qui a, inévitablement, des répercussions sur son présent, son attitude, ses actes. Découvrir ces événements n’excuse pas mais explique, ou tout au moins donne un semblant d’explications, les réactions des personnages.
Jérémy Fel, nous livre des informations au compte-gouttes et maintenant que j’ai terminé le roman, que j’en connais le dénouement, j’ai envie de le reprendre au début pour justement y retrouver les indices que je n’ai pas décelés parce que ce n’est qu’après coup que l’on réalise que l’on est sans doute passé à côté d’une information importante dans les pages ou chapitres précédents.
Le sujet de ce roman est la mère qui, si on fait bien attention, est à l’origine de tout ce qui se passe, ce sont toutes les décisions prises par une mère qui aboutissent à ces conséquences. Jusqu’où une mère est-elle prête à aller pour ses enfants ? Ce n’est pas la seule question qui se pose dans cette histoire, car il est également question de l’image de soi et de sa famille, du qu’en dira t-on, du jugement, du regard des autres.
Les parties les plus déroutantes sont celles consacrées à Tommy avec, dans certains chapitres, un mélange de fantastique, de folie qui semble incompréhensible.
Quant à la dite Helena, elle ne se dévoile qu’à la tout fin. De prime abord, cette révélation est plutôt décevante mais rapidement, elle amène à la réflexion et ouvre votre esprit.
Voilà ce que je peux dire de ce roman. C’est une chronique relativement courte mais m’épancher davantage aurait dévoilé trop d’éléments, ce que je ne souhaitais pas faire.
J’ai vraiment aimé cette histoire, bien plus complexe qu’elle n’apparait de prime abord. Je ne peux que vous conseiller sa lecture. Par contre, âmes sensibles soyez prévenues que certains passages sont particulièrement difficiles…
La belette du sud 3 novembre 2018
Helena - Jérémy Fel
Il ne m’a pas fallu dix pages pour être totalement emportée par le récit et l’écriture de Jérémy Fel. Bon, d’accord, ça dépote un peu au début mais, rassurez-vous, ça se calme. Enfin, en apparence, parce que le premier talent de Jérémy Fel, c’est de prendre son temps pour planter le décor, créer l’attente, faire monter l’angoisse. Vous savez donc qu’il va arriver quelque chose « parce que c’est beaucoup trop calme » mais vous ne pouvez deviner ni quoi, ni quand, ni comment.
Oui, il y a bien quelques scènes insoutenables (question de sensibilité comme dirait l’autre) mais ce n’est jamais gratuit. Pire ! On se surprendrait presque à trouver des excuses aux méchants ! C’est le second talent de Jérémy Fel : approfondir la psychologie de chaque personnage pour que le lecteur entre en empathie et comprenne les motivations des plus vils d’entre eux.
Et enfin, il y a Helena, ou comment obséder le lecteur en amenant le personnage du titre seulement dans les derniers chapitres.
Résultat : quand, une fois le livre refermé, les filles de la belette, inquiètes de voir leur mère en transe depuis plusieurs jours, obstinément plongée dans « Helena » avec des « ah c’est bien, ah c’est bien » posent la question rituelle « Alors, c’est bien ? », la belette reste sans voix, perdue dans ses pensées et parvient enfin à articuler : attendez, il faut que je vérifie quelques trucs, que je réfléchisse, c’est pas terminé ».
Et oui ! Voici le troisième talent de Jérémy Fel : le mélange des genres. Vous croyiez avoir entre les mains un thriller psychologique et vous découvrez la véritable dimension de l’ouvrage. Alors, forcément, ça déstabilise.
Il y a chez Jérémy Fel une « french touch » hautement addictive et intelligente. Bien qu’il plante son univers dans une Amérique paumée où flotte le fantôme de Stephen King, il prend bien soin de travailler la vie intérieure de ses personnages. L’ensemble est porté par une belle écriture, très visuelle, qu’il modifie au gré des personnages qu’elle incarne.
Après réflexion, voici ma conclusion : quand un auteur a pris son temps pour vous livrer 700 pages intenses et qu’en plus, une fois le livre refermé, vous avez encore de quoi vous occuper, qu’il vous faut mentalement relire le livre avec un regard neuf pour dégager les véritables intentions et les obsessions de l’auteur, moi, ça, j’adore !
Helena confirme tout le bien que je pensais déjà de Jérémy Fel après la lecture de « Les loups à leur porte ». du talent, de l’originalité et de l’intelligence à la française. Vivement le prochain !
Michèle 27 septembre 2018
Helena - Jérémy Fel
Une amie m’a offert ce livre,je ne sais si je l’aurai acheté, je n’étais pas très motivé pour le lire et surtout avec ses 700 pages et plus :-)mais au fil des pages ,je l’ai beaucoup apprécié, c’est un roman sanglant,imposant, gênant aux scènes torrides et violentes, c’est un casse tête infernal entre les victimes et les bourreaux, un super thriller que j’ai dévoré en quelques jours... " j’ai essayé de deviner la tournure de l’intrigue mais pas du tout évident" ;-)... c’est le top !!
Le Monde de Marie 27 septembre 2018
Helena - Jérémy Fel
Avec ce livre, dès le départ, on plonge dans une ambiance lourde. On sent déjà que de nombreuses choses vont se passer mais on ne peut imaginer jusqu’où l’auteur va nous emmener.
Une intrigue qui tourne principalement sur le fait d’être une mère. De voir ce qu’une maman est capable de faire pour protéger son enfant. Qui t’a commettre le pire pour protéger les siens. Elle sera toujours là pour veiller sur sa progéniture et lui trouver des circonstances atténuantes. C’est Norma qui incarne ici la maman. Un personnage assez fort que l’on va tantôt aimer et tantôt détester. Pourtant, même dans les moments où on ne peut clairement approuver ses actes, en temps que maman, une partie de moi été tout à fait à même de la comprendre.
Le manque de la mère aussi avec Hayley parce qu’elle a perdu la sienne et qu’elle veut encore réaliser des objectifs dont elle sait qu’ils l’auraient rendue fière de sa fille. Hayley est une jeune fille avec des rêves qui va voir sa vie basculer du jour au lendemain suite à un mauvais concours de circonstances. Sa force fera cependant que de victime, elle deviendra elle aussi bourreau. Un drame qui va la changer et l’enfermer dans un cercle de vengeance auto destructeur. Jamais plus elle ne pourra être celle qu’elle était avant.
Tommy, le jeune homme aux idées malsaines qui met les gens qui l’entourent mal à l’aise. Il est habité par une sorte de folie qui lui donne des hallucinations et le pousse à commettre des actes terribles. Beaucoup de suspense sur ce qui a fait de ce garçon ce qu’il est. Au fil des pages, on ne pourra être que choqué par ce qu’il a subit étant enfant. Un passé qu’il a lui-même refoulé au fond de sa mémoire. L’auteur nous montre alors toutes les conséquences que peuvent avoir les maltraitances vécues durant la plus tendre enfance.
Un récit sur l’amour maternel, un amour fort et inconditionnel. Un récit sur la folie suite à l’abus du pouvoir parental. Un récit sur la vengeance. Cette dernière pouvant revêtir plusieurs formes. Mais surtout sur des personnes comme vous et moi, des hommes et des femmes qui ont des rêves, des objectifs et qui vont voir leur vie basculer en enfer. Un enfer dont certains auront la chance de s’en sortir mais la porte de sortie ne sera pas la même pour tous.
Un sacré pavé de plus de 700 pages pendant la lecture duquel on ne voit pas le temps passer. Un texte qui, sur certains passages, se fait plus contemporain alors que, sur d’autres, on plonge dans l’horreur, dans une véritable tension. On est happé par une intrigue très prenante et captivante. L’auteur ne dévoile pas toutes ses cartes d’un coup. Au point de devoir attendre les dernières pages pour enfin savoir qui est « Helena ». Un personnage qui est présent tout au long du récit. Une révélation qui m’a surprise et, en même temps, laissée quel que peu sur ma faim car je m’attendais à autre chose.
J’ai beaucoup aimé qu’il y soit, à de très nombreuses reprises, fait référence à l’histoire du précédent ouvrage de l’auteur : « Les loups à leur porte ». Deux histoires qui ont en commun le lieu principal où se déroule de l’intrigue parce qu’elle hante toujours l’endroit. On voit même un des personnages faire une apparition pour nous rappeler toute l’horreur de ce premier livre. « Helena » pourrait être, en quelque sorte, considéré comme une suite de « Les loups à leur porte ». Je pense d’ailleurs qu’il ne peut être que bénéfique pour le lecteur de lire ces deux ouvrages dans l’ordre. Au risque, j’en suis certaine, de ne pas tout bien appréhender.
QuoiLire 24 septembre 2018
Helena - Jérémy Fel
Suite à la lecture d’Helena de Jérémy Fel, mon ressenti est quelque peu mitigé.
D’un côté je suis face à un livre qui dépeint de manière forte une société américaine comme le faisait à une certaine époque la série télévisée Desperate Hoursewives. D’un côté, une femme célibataire qui élève ses trois enfants conçus des pères différents ; de l’autre une jeune fille douée pour le golf qui doit aller s’entraîner chez une tante. Et bien sûr les destins de ces deux familles vont se croiser, de manière horrifique.
D’un autre côté, tout est caricatural dans cette histoire. Les personnages sont de pour clichés américains : la mère est obnubilée par la participation de sa famille au concours de mini-Miss, les pensées de la jeune fille sont plus adressées à son petit copain qui vient de la tromper qu’en sa préparation. Le meurtrier adore se badigeonner du sang de ses victimes ou de farfouiller dans les entrailles de celles-ci. Le flic est aveugle devant des preuves flagrantes d’un gros dysfonctionnement dans une maison.
Cependant, la grosse force de ce livre est la psychologie des personnages. C’est d’ailleurs l’élément majeur du roman qui lui confère son caractère de roman psychologique. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il s’agirait d’un thriller psychologique car malheureusement la tension n’est tenue que sur quelques pages au sein de ce gros pavé.
Ce qui est bien dommage car l’écriture de Jérémy Fel est un exemple de fluidité, de rythme. Le lecteur rentre immédiatement dans l’histoire, mais risque de décrocher s’il est coutumier des pages-turners ou thrillers avec plus de peps.
Bref, un roman en demi-teinte qui ravira sans aucun doute les amateurs du genre.
“https://quoilire.wordpress.com/2018/09/24/jeremy-fel-helena/”
Les Lectures de Maud 24 septembre 2018
Helena - Jérémy Fel
Le destin de deux familles, en apparence sans lien, va être bouleversé suite à une rencontre fortuite. Rien ne les prédestinait à ce que leurs chemins se croisent et pourtant leurs vies va basculer dans l’horreur.
Norma, une mère de famille qui est prête à toi pour protéger ses enfants m’a de suite été antipathique. Cette volonté ou déni qu’elle a de masquer la vérité et ne pas la regarder en face m’a été insupportable.
Hayley, jeune fille des quartiers riches qui va vivre un drame qui la marquera à jamais, et sera à l’origine de toute la descente aux enfers qui va suivre.
L’auteur a encore réussi une splendeur avec ce livre, réunir des personnages qui n’ont rien en commun mais que le destin décide de se faire rencontrer. Les actes de chacun auront forcément des conséquences sur les autres ; c’est le début d’un cercle infernal et sans fin. L’enchaînement événements imbriqués les uns dans les autres, nous montre la noirceur de chacun d’eux. Leur volonté de se venger va prendre le pas sur leur quotidien jusqu’à en faire partie intégrante. Une plume toujours aussi noire et pourtant si addictive ; le lecteur ne ressort pas indemne de cette lecture. L’alternance des rêves (ou cauchemars) et la réalité, chaque chapitre dédié à un personnage ; donne du rythme et du suspense à cette lecture.
Ayant lu Les Loups à leurs portes récemment, je dirai que j’aurais une préférence pour le premier livre (la vie des personnages) ; mais les deux sont de véritables cocktails d’émotions et de noirceur.
NadFab54 23 septembre 2018
Helena - Jérémy Fel
très bon récit d’une Amérique profonde.La description des protagonistes est bien établie,et,l’ambiance des lieux,décrite à la perfection.Ce qui fait que nous n’avons aucun mal à nous situer dans l’histoire.Cela nous emmène au plus loin de l’idéologie de cette mère,prête à tout pour défendre sa famille.Nous suivons bien le cheminement de l’auteur,qui,nous oblige à nous demander quelle sera l’issue de ce drame.
J’ai adoré lire ce livre,l’auteur m’était inconnu,mais,il promet beaucoup.
Root 23 septembre 2018
Helena - Jérémy Fel
Hayley était prête pour un dernier entraînement intensif avant le grand jour. Dans quelques semaines se déroulerait le World Junior Girl Championship de Dallais, tournoi de golf amateur au cours duquel seraient repérés les futurs professionnels. Sur le départ pour rencontrer son coach, sa vie d’adolescente s’effondre : elle a surpris son petit ami avec une jeune fille moins… farouche. Rester sur place pour régler ça et renoncer au tournoi ? Non, elle partira quand même. Cet enfoiré attendra et la donzelle ne perd rien pour attendre. Pour s’assurer de ne pas craquer, elle dépose son portable chez sa meilleure amie et, le cœur lourd, elle prend la route. Si son père n’accorde pas tellement d’importance à la carrière qu’elle miroite, sa mère, elle, y croyait et lui a très tôt donné les moyens de réussir. Pour elle, elle se doit d’aller jusqu’au bout.
Hayley est toute à ses ruminements quand le capot de la voiture se met à fumer… et à fumer tant et plus. Première sortie, elle quitte l’autoroute, quelqu’un va devoir la dépanner. La chance semble revenir lorsque Norma, sympathique mère de famille, propose de tracter sa voiture jusqu’à chez elle et d’aviser. Mais on se doute bien que ça va partir en vrille, parce qu’un peu plus tôt dans le roman, on a croisé Tommy. Il était en train d’éviscérer un chien dans un ancien abattoir (j’ai lu ce passage en diagonale : dépecer un homme si vous voulez, mais ne vous avisez pas de marcher sur la queue du chat, ça me rend malade), et il n’en était pas à son coup d’essai. À première vue, rien ne relie les personnages, alors qu’en est-il ? L’auteur laisse au lecteur le temps de se poser des questions et balance le truc tout à trac. L’effet recherché n’en est que plus réussi. On suit les unes, puis l’autre, et l’une, et l’autre, et psychologiquement, c’est assez éprouvant. Chaque chose qui se produit semble en entraîner une autre, et le battement d’aile du papillon va déclencher un tsunami. Les personnages, à leur place dans leur rôle, progressent en demi-teinte et sèment un trouble certain. Qui sont les vrais méchants ? Y en a-t-il, d’ailleurs ?
Les 730 pages passent vite, si ce n’est les passages entre rêve/cauchemar/réalité avec lesquels j’ai eu un peu de mal. C’est un procédé qui a tendance à me couper dans mon élan. Cela dit, Helena est un bon roman, qui n’hésite pas à venir gratter les plaies qu’on croyait cicatrisées : méfiez-vous des infections.
Valérie 21 septembre 2018
Helena - Jérémy Fel
Bonjour, je vais vous parler d’Héléna...pas la personne, non, le roman de Jérémy Fel !!!
Après un premier chapitre très bizarre...le deuxième m’aurait presque fait fermer le livre...
Heureusement que je suis tenace !!!
On passe du rire aux larmes, du badin au terrifiant en tournant une page.
Ce roman est inclassable ; il regroupe plusieurs genres dans ses 732 pages.
Plus on avance dans l’histoire et plus on plonge dans l’horreur, l’impensable.
Amateurs de frissons à lire ABSOLUMENT !!!
La bibliothèque de Céline 20 septembre 2018
Helena - Jérémy Fel
Un voyage atypique au cœur du Kansas.
La vie dans les zones rurales du sud des Etats-Unis n’est pas toujours de tout repos. La chaleur, les champs à perte de vue…et ce qui pourrait bien s’y cacher, les petites villes et leurs commérages. Bienvenue à Emporia. Les gens sont isolés. On s’y ennuie alors on y boit, on y fume, on passe le temps et parfois on finit par commettre des actes pas très catholiques. La plupart des habitants de cette bourgade ne rêve que d’une chose : la quitter. Sinon tous, les protagonistes du moins. Norma, la mère de famille courage dotée d’un instinct de survie remarquable puis ses fils Tommy et Graham. Si les deux premiers personnages n’ont que de vagues mais fortes envies d’ailleurs, Graham, lui, a un objectif bien précis : s’installer à New York avec sa petite amie et suivre des cours dans une prestigieuse école de photographie dans laquelle il vient d’être accepté.
L’ambiance tendue, parfois très tendue qui se dégage de ce roman est littéralement étouffante. Délicieusement étouffante. Car si j’ai trouvé quelques longueurs à la fin du premier quart du livre, j’ai très vite pris plaisir à suivre les personnages. Les événements ne sont pas toujours enchainé, néanmoins, l’atmosphère a su me saisir au point de me contenter. Je me suis retrouvée en clin d’œil au milieu des champs de maïs. Les pages se succèdent et je poursuis mon voyage en Amérique.
Chacun veut garder ses secrets. Mais ce n’est pas facile dans une petite ville…
Au cœur de l’histoire : les non-dits qui vont au fil des pages se révéler et prendre des proportions inattendues. Norma tente de faire face depuis des années à ce qu’est sa vie. Une vie qui ne ressemble en rien à ce à quoi elle aspirait en acceptant de fouler le sol du Kansas. Toutefois, en fermant les yeux sur certaines choses et en occultant les sujets les plus épineux, les jours passent et se ressemblent. Afin de mettre un peu de joie dans sa morne existence, Norma reporte ses actes manqués sur Cindy, sa petite fille au visage d’ange de huit ans. Le centre de ses attentions. Sans doute est-ce pour cette raison, pour sa façon d’agir avec sa fille, que j’ai été incapable de ressentir la poindre empathie pour son personnage. Elle l’aime c’est certain. Mais, à sa façon.
Ainsi Norma et sa famille vivent presque en marge de la société. En huis clos. Jusqu’à l’arrivée de Hayley….Certaines rencontres ne devraient jamais se produire. Elles donnent lieu à un enchaînement d’actes aux conséquences dramatiques et irréversibles.
Un thriller qui est aussi un roman de société sur la vie dans certaines bourgades rurales reculées du sud des Etats-Unis où l’ennui règne en maître absolu. Une histoire qui traite de multiples sujets. Lourds, très lourds. Pédophilie. Inceste. Et amour filial. Cet amour inégalable dont le manque ou, à l’inverse, le surplus peut commettre des ravages. Et bien sûr, une théorie qui se vérifie : une mère n’a pas de limite lorsqu’il s’agit de protéger ses enfants.
Le tout avec une noirceur implacable mais sans détails gores. Ce que j’apprécie grandement. L’auteur s’en tient à la dimension psychologique qu’il narre d’une plume de maître.
Petit bémol : j’ai l’impression d’être passée à côté du personnage d’Helena. Et vous ???
Un très bon moment de lecture alors que les pavés de 700 pages ne sont pas forcément dans mes goûts.
Laure Manda Marie 20 septembre 2018
Helena - Jérémy Fel
Déroutant, dérangeant, thriller qui vous accapare l’esprit et vous fait trembler d’effroi, votre peau est parcourue de frissons d’angoisse tout le long de sa lecture.
C’est un roman très riche, difficile d’en faire un résumé précis concis sans en dévoiler la substance particulièrement dense. Il y a t’il une intrigue ? je dirais non et sur ce point j’ai été un peu déçue, dans le cadre d’un thriller évidemment.
L’histoire commence par Hayley, jeune fille aisée qui évolue dans un monde de fêtes, d’amis, d’alcool et de drogues. Découvrant que son petit ami la trompe, elle part seule à un tournoi de golf dans le Kansas.
Sur une route déserte, sa voiture tombe en panne et c’est Norma mère de famille adorable qui viendra à son secours. Elle fera la connaissance de ses deux fils : Graham et Tommy et de leur sœur qui se prépare pour un concours de beauté.
Nous allons suivre l’évolution de tous ces personnages face à l’irréparable, avec des retours dans le passé pour comprendre pourquoi chacun est devenu ainsi. Le récit se fait sur plusieurs voix. Tout est très profondément analysé et décrit, un sans faute sur ce point.
Un roman que je nommerais d’alternatif. Il exploite les structures du thriller en entretenant la peur, le cheminement psychologique des personnages, mais le suspense ne repose pas sur une intrigue classique, difficile à expliquer. Je peux dire simplement qu’il n’y aucun suspense, sauf au début avec Hayley, la suite est un décorticage des réactions en chaîne et des pensées de chacun.
Les frissons sont cependant garantis avec ce thriller, Tommy nous transmet toutes ses peurs et elles sont très nombreuses, à la frontière du réel et de l’imaginaire. Nous apprendrons au fur et à mesure leurs raisons et surtout leurs causes, horribles, impensables, inimaginables.
Ce roman est complexe et intéressant, c’est à l’écriture de la chronique que je le réalise vraiment, il soulève beaucoup de questionnements dans nos rôles de parents, mais cette projection dans un thriller de cette gamme ne m’a pas paru pertinent.
N’hésitez cependant pas à la lire, cela reste un très bon thriller qui donne froid dans le dos et qui vous triture les méninges, une autre vision de la psychologie humaine et de sa descente aux enfers, ce que la peur la rancœur et la vengeance (et j’oserais dire l’appel des apparences) vous poussent à faire est hors de notre imagination, mais Jeremy Fel l’a imaginé.
avis plus développé sur mon blog : https://happymandapassions.blogspot.com/2018/09/helena-jeremy-fel-avis-chronique.html
Chris93 12 septembre 2018
Helena - Jérémy Fel
Je remercie BePolar et les Editions Payot et Rivages pour m’avoir permis de découvrir ce roman et son auteur.
Helena. Par où commencer ? Dire qu’il s’agit d’un polar serait réducteur. Dire qu’il s’agit d’un thriller psychologique aussi.
En fait, pour moi il s’agit d’un roman inclassable : une étude de mœurs, des violences qui se répercutent et se font écho, des ombres cauchemardesques qui se jouent du mental.
Car ce sont des destins qui s’entrecroisent, qui n’auraient jamais dû se rencontrer et pour une seconde, leur vie va changer à tout jamais : une jeune fille, Hayley, partie pour un stage de golf ; une femme, Norma, attachée à faire réussir sa petite fille Cindy ; son jeune garçon Tommy torturé par ses démons ; son autre fils, un jeune homme, Graham, qui voudrait seulement vivre sa vie. Une voiture qui tombe en panne, un simple accident de la vie, vraiment ?
Mais ce n’est pas tout à fait cela non plus. Car en fait, chaque protagoniste porte en lui les stigmates d’un passif compliqué, difficile, qui influence son comportement actuel. Sans ce passif, rien ne serait dans doute arrivé.
Et puis, le fait d’être dans le Kansas, dans une petite ville où toute activité est scrutée, où la poussière règne en maître, où rien ne bouge, les champs à perte de vue, a son importance aussi.
Le début est très lent. La mise en place des personnages, les détails. On se croirait dans un film sur la vie au Kansas, les riches, les pauvres, la jeunesse dorée et l’autre. Il y a un récit dans l’actualité des personnages, où l’action est haletante, mais également des pauses narratives grâce à l’exposé de leur passé. On attend quasiment 200 pages avant d’être vraiment lancé dans l’histoire, et qu’on ait hâte d’en finir.
Roman très violent - sans avertissement préalable dès le premier chapitre - dans les gestes et dans les pensées, roman choral puisque chaque chapitre relate ce qui arrive à un des protagonistes. Roman horrifiant quand on en arrive à regarder derrière soi ou à scruter l’ombre quand le plancher craque. Roman émouvant aussi, parce qu’on éprouve de la compassion pour les exactions subies, mais du dégoût pour les mêmes qui deviennent à leur tour bourreaux.
C’est un livre tout à fait déroutant, je ne m’attendais pas du tout à cela. La facture est différente des livres du genre : il n’y a pas de coupable à rechercher, pas d’implication de la police. Le lecteur est juste spectateur (j’emploie ce mot à bon escient, tant les détails sont nombreux et permettent de visualiser les scènes racontées), sans pouvoir intervenir... fi de la justice, fi de la morale, juste les faits.
Un roman finalement très dérangeant, et c’est sans doute la réussite de l’auteur que d’avoir su combiner l’histoire de vies qui s’entrechoquent avec une réflexion sur le rôle des parents, des mères surtout.
Mais même après quelques jours de « digestion », je n’arrive toujours pas à décider si je l’aime ou non.
nathalie gonnachon 11 septembre 2018
Helena - Jérémy Fel
j’ai reçu ce jolie livre dans le cadre de la rencontre avec l’auteur malheureusement pour des raisons indépendants de ma volonté, je n’ai pas pu m’y rendre, mais j’ai avec plaisir déguster ce livre.
Hayley part chez sa tante, elle tombe en panne, et fait connaissance avec Norma, et sa petite famille.
Une scène basique va nous entrainer, dans une cavalcade. meurtrière ou tout les protagonistes vont être plus ou moins mêlées.
Le sujet de ce livre est pourquoi devenons aussi violent ? Est ce que la violence viens de quelque part, et c’est ce que j’ai aimer, comment l’auteur nous fait découvrir le pourquoi du comment de chaque personnage, d’Où vient il ? avec un chapitre avec chaque personnage, on passe d’un état a l’autre, et on en parvient a avoir de la compassion pour le méchant de l’autre, mais qui est il ? Tout le monde auras une réponse a cette question.
Le début as était long, les 120 premières pages étaient interminables, mais des l’action as commencer, j’ai pas eu envie de le lâcher, pour savoir ou l’auteur allait nous emmener, et moi il m’as totalement embarquée, la fin m’as paru un peu plate, mais la trame du roman est incroyable, on passe du dégout a la pitié, pour les personnage, j’ai vibrer, parfois eu peur, des montées d’angoisses, mais je trouve que c’est un très bon livre.
Sangpages 10 septembre 2018
Helena - Jérémy Fel
Un début qui m’a beaucoup plu, qui s’avérait même très prometteur voir excellent.
Une vision percutante de ce dont une mère peut être capable de faire pour ses enfants. Tu t’interroges face à un truc comme ça, plus encore, si tu es, toi-même, maman...Forcément et ça perturbe !
La plume est excellente, y a pas de doutes mais…
Parce qu’il y a un mais…
Viennent les longueurs et tel un soufflé, c’est, pour moi, méchamment retombé 😕
Un air de Bates Motel, jusqu’au prénom de la mère mais clairement pas, selon moi, à la hauteur...
Je ne sais pas...Suis-je passé à côté de quelque chose ?
Les avis sont plutôt unanimement bons.
Je me suis noyée dans ces longueurs et ai eu cette désagréable impression que l’auteur se répétait sans cesse.
Je n’ai peut-être pas capté l’essence du truc alors que je le recevais 5/5 ?
Un pavé de 733 pages qui aurait pu être bon mais qui n’a pas marché pour moi. 😕
Tu peux peut-être m’expliquer ?
Ophé Lit 7 septembre 2018
Helena - Jérémy Fel
Chronique d’un roman Kinghitchcockien !
C’est assommée que je suis sortie de cette lecture dont j’ai lu les 732 pages l’angoisse rivée au ventre. Parce qu’« Helena » c’est d’abord une ambiance. Pas un rythme endiablé, pas un page-turner au sens où le suspens prévaut et les cliffangers se suivent, mais bien une atmosphère. Une atmosphère que je n’avais connue que par King ou Hitchcok. Une atmosphère qui malgré la peur, l’angoisse qu’elle dégage est difficile à quitter quand il faut refermer le livre pour assurer le boulot, les enfants et chéri.
« Allongé sur le matelas, il fuma une cigarette en repensant au rêve qu’il avait fait la nuit dernière […] Il était prostré contre le mur de la cuisine, pendant que de l’extérieur l’ogre faisait crisser ses griffes sur la fenêtre, ses yeux devenus fous, aux reflets de l’arc-en-ciel. Tout en résistant à ses tentatives de l’inviter à entrer, Tommy avait reconnu la voix de sa mère, laquelle se tenait près de l’évier, ses mains plongées dans l’eau froide. Mais sa voix avait paru si lointaine, comme si elle ne provenait pas de sa bouche. Quand il s’était levé pour la rejoindre, il s’était rendu compte que la porte donnant sur le jardin était grande ouverte, et que le monstre avait déjà fait un pas à l’intérieur. »
Les lieux choisis par Jérémy Fel pour y placer son intrigue renforcent aussi le climat particulier qui se dégage du roman : le Kansas, une maison perdue au milieu des champs de maïs, la présence quasi constante des corbeaux, des épouvantails… Mais aussi les nombreux passages en italique qui mêlent à la réalité les cauchemars, les pensées des protagonistes.
J’ai donc, vous l’avez compris, particulièrement accroché à l’écriture de Jérémy Fel et à ce thriller psychologique dans lequel, ambiance, lieux, personnages, contribuent à maintenir une tension narrative jusqu’à la dernière ligne du livre.
Les personnages que nous suivons : Tommy, Norma, Hayley et… Helena m’ont intriguée, bouleversée. Je les ai aimés, je les ai détestés, j’ai souffert avec eux, mais pour chacun d’entre eux, même dans leur noirceur j’ai ressenti de l’empathie. Je ne vous dirai pas pourquoi, je vous laisse vivre pleinement cette expérience.
L’auteur a glissé dans son histoire de nombreuses références littéraires mais aussi cinématographiques, la plus évidente étant « le magicien d’Oz » qui est en fil rouge tout au long de l’histoire. Mais je dois dire qu’une d’entre elles m’a fait sourire puisque ce film d’animation, que je regardais petite, dégage le même type d’atmosphère que ce roman : « Brisby et le secret de Nimh ».
Jérémy m’a également poussé à réfléchir sur des thèmes tels que la construction de l’enfant en tant qu’adulte en devenir. Nos vécus et éventuels traumatismes qui impactent nos vies d’adultes. Il évoque aussi la question des choix : faisons-nous toujours les bons ? Qu’aurions-nous changé si nous avions pu revenir en arrière ?
Enfin outre ces aspects, « Helena » est le seul roman lu sur lequel, à aucun moment, je n’ai pu anticiper quoi que ce soit. Rien ne se passe comme je l’avais imaginé, l’auteur m’a, à chaque fois, surprise et prise à contre pied, pour m’emmener vers un final complètement inattendu qui en définitive m’a apporté plus de questions que de réponses.
« Helena » a été, pour ma part, une réelle expérience littéraire, et j’ai une affection particulière pour ce roman qui m’aura surprise de la première ligne, jusqu’au point final.
Et vous, que diriez vous d’aller à la rencontre de ces personnages dissemblables qui, par leurs choix, mêleront leurs destins ?
laplumedelulu 5 septembre 2018
Helena - Jérémy Fel
ALERTE COUP DE COEUR. BOMBE LIVRESQUE.
Du huis clos, du sang, des cadavres, de l’amour, du sexe, du sang, de la violence, du sexe, du sang, de la drogue, de l’amour, de la perversité, de la vengeance,des scènes atroces, du sang, de l’amour. Un style qui choque, qui dérange, qui malmène, qui tord les tripes et le coeur.
Vous feriez-quoi, vous ? Si l’on touchait à l’un de vos enfants ? Ou bien s’il commettait l’irréparable. Roman à plusieurs voix, sous la chaleur du Kansas, à Emporia, chacun essaie de vivre comme il peut, jusqu’au jour où...
Trois destins vont se croiser, pour le pire.
Norma, Tommy, Hayley, ne sortiront pas indemnes de cette histoire, chacun poursuivant ses rêves ou étant poursuivi par ses propres cauchemars. Les non-dits, les secrets refont surface, et on assiste, au délitement de la situation, happé par le style et le talent de l’auteur.