Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le Torrent - Anne Le Ny

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

15 #AvisPolar
5 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Lorsqu’Alexandre découvre que sa jeune épouse, Juliette, le trompe, une violente dispute éclate. Juliette s’enfuit dans la nuit et fait une chute mortelle. Le lendemain, des pluies torrentielles ont emporté son corps. La gendarmerie entame une enquête et Patrick, le père de Juliette, débarque, prêt à tout pour découvrir ce qui est arrivé pendant cette nuit d’inondations. Alexandre qui craint d’être accusé, persuade Lison, sa fille d’un premier lit (18 ans), de le couvrir. Il s’enfonce de plus en plus dans le mensonge et Patrick commence à le soupçonner. Piégée entre les deux hommes, Lison pourrait tout faire basculer. C’est le début d’un terrible engrenage…

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En VOD, SVOD ou Streaming

En DVD ou Blu-Ray

Vos #AvisPolar

  • Rédactrice 21 septembre 2023
    Le Torrent - Anne Le Ny

    Alors je lui donne tout juste la moyenne car l’idée générale était plutôt bonne, par contre il y avait vraiment trop de choses prévisibles dans ce scénario et effectivement le fait qu’on sache le dénouement dès le début de l’histoire ne joue pas en sa faveur car cela nuit beaucoup au suspens.
    Après cela reste un parti pris de la réalisatrice, on n’a donc pas à se poser l’éternelle question : coupable ? Pas coupable ? On connaît d’office la réponse !

    En ce qui concerne le jeu des acteurs, bon, cela se tient, José Garcia dans son rôle de père de famille suspecté du meurtre de sa femme, Dussollier en grand-père éprouvé, mais alors les réactions de la gamine (toujours le scénario) sont quant à elles insupportables… Elles sont disproportionnées, lourdes, voire stupides ! Moi ça m’a bien agacé !

    Enfin pour terminer les paysages sont très beaux mais on voit trop à l’image le côté "drone" dans la remontée du torrent en début de film, ce n’est pas naturel, du vu et revu… qui ne m’a pas permis de me plonger dans ce film comme je l’aurais voulu.

  • PAULAZ56 3 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
    Le Torrent - Anne Le Ny

    Le scénario est bien écrit, original mais l’ensemble manque de ryhtme.
    André Dussollier (le père de Juliette) et Capucine Valmary (la fille d’Alexandre), sont convaincants dans leur rôle mais José Garcia , de son coté peine un peu .
    Je pensais voir un thriller mais ce film est plus un drame psychologique.
    L’intrigue est dévoilée rapidement, nuisant au suspense.
    Personnellement, je le range plutôt dans la catégorie télé-film , plus que cinéma.

  • Cyvan Lblc 3 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LESLOUVESDUSANCY
    Le Torrent - Anne Le Ny

    Le film noir va si bien à José Garcia.

    Dans "Le Torrent", il est éblouissant dans le rôle d’un homme qui s’empêtre dans le mensonge pour expliquer la disparition de sa jeune femme. Capucine Valmary et André Dussollier ne sont pas en reste non plus, ils lui donnent la réplique de façon magistrale dans ce thriller signé Anne Le Ny. José Garcia revient dans un superbe rôle qui démontre que le cinéma d’auteur lui va comme un gant.

    Le Torrent d’Anne Le Ny lui offre le rôle d’un notable de province dont la vie bascule quand sa jeune épouse disparaît après une violente dispute et qu’il reste seul face à sa grande fille d’un premier mariage (Capucine Valmary) et à son beau-père (André Dussollier).

    Son personnage fait partie de ces hommes qui ont réussi professionnellement et qui estiment que leur famille va bien parce qu’ils ont les moyens de leur faire de beaux cadeaux. Il ne se rend absolument pas compte qu’il n’est pas présent pour les siens et notamment pour sa fille de 18 ans qu’il a toujours négligée.

    José Garcia apporte une gravité exceptionnelle à cet homme d’affaires brisé, s’enfonçant dans le mensonge jusqu’à ne plus pouvoir s’en extirper. Ce suspense familial brode allégrement autour d’un drame auquel le spectateur assiste. Il est donc très satisfaisant pour le public de voir le héros s’embourber dans une situation inextricable.

    La réalisatrice et scénariste Anne Le Ny, lui offre de beaux face-à-face avec André Dussollier qui contribuent largement au plaisir qu’on éprouve à plonger avec eux dans les paysages majestueux des Vosges.

    Ce film a été construit autour d’un thriller qui évoque l’infidélité dans le couple, l’adolescence et les relations père-fille. On y parle de culpabilité, de dérapage. C’est cet ensemble d’éléments que la réalisatrice exploite jusqu’à trouver les connexions à faire entre ces différentes idées pour bâtir un excellent scénario.

    La réalisatrice, utilise ici le thriller/polar, souvent de grands révélateurs par excellence des vicissitudes de l’âme humaine, pour parler au mieux des affects, de l’empathie et de l’amour que l’on porte aux siens. Et dans ce film, elle a choisi de positionner au cœur de l’histoire familiale, le personnage de Lison comme personnage central.. Piégée entre les deux hommes, Lison pourrait tout faire basculer.

    Le torrent, c’est un pur thriller psycho affectif, un polar du cœur, sur le plus fort, le plus à vif, le plus dur : la famille. Les émotions sont aussi intenses que l’intrigue est haletante, et ne cesse de rebondir ; pour autant, sans nous perdre, et sans coup de théâtre surjoué, mais au gré des besoins de recherche de la vérité, du ressenti émotionnel et de ce qui va se nouer entre les membres d’une famille qui sans se déchirer, va mener sa propre quête, au cœur précisément de l’enquête sur la disparition de Juliette.

    Dans une pureté de mise en scène à l’ambiance enneigée, humide, au ton sec et dans la radicalité d’un hiver saisissant au cœur des Vosges, décor magnifique, c’est comme si le climat venait en rajouter dans la douleur vive et saillante de cette famille.

    L’atmosphère est pesante, sans être ni lourde, ni suffocante, ce qui est à n’en point douter un geste délibéré de la cinéaste. Les pères sont omniprésents, entre Alexandre qui mêle sa fille Lison dans l’engrenage mortifère de la duplicité, et Patrick, qui tentera l’impossible pour l’amour et l’honneur de fille Juliette.

    André Dussolier, comme d’habitude, est toujours aussi rassurant à l’écran, tant le lâcher-prise est maîtrisé. Chaque scène est un régal dans l’authenticité de sa présence, la chaleur de sa voix, et la détermination millimétrée d’un père. Du très bon Dussolier, ce qui en soi est comme un pléonasme.

    Capucine Valmary, c’est la petite révélation de ce film, car c’est bien autour d’elle que tout va venir progressivement s’installer. Elle manie avec délicatesse et sans jamais en faire trop, de très nombreuses émotions, très souvent complexes et contradictoires. Un vrai talent à suivre.

    « Le torrent », qui peut paraître classique de prime abord, devient vite assez passionnant car son cœur est justement « le cœur », et jusqu’où celui-ci peut-il aller finalement.

    Le moment de cinéma est intense et très agréable. Ce film est dans son écriture et son interprétation un petit chef-d’œuvre.

  • Cyvan Lblc 3 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LESLOUVESDUSANCY
    Le Torrent - Anne Le Ny

    Le film noir va si bien à José Garcia. Dans "Le Torrent", il est éblouissant dans le rôle d’un homme qui s’empêtre dans le mensonge pour expliquer la disparition de sa jeune femme. Capucine Valmary et André Dussollier ne sont pas en reste non plus, ils lui donnent la réplique de façon magistrale dans ce thriller signé Anne Le Ny. José Garcia revient dans un superbe rôle qui démontre que le cinéma d’auteur lui va comme un gant. Le Torrent d’Anne Le Ny lui offre le rôle d’un notable de province dont la vie bascule quand sa jeune épouse disparaît après une violente dispute et qu’il reste seul face à sa grande fille d’un premier mariage (Capucine Valmary) et à son beau-père (André Dussollier). Son personnage fait partie de ces hommes qui ont réussi professionnellement et qui estiment que leur famille va bien parce qu’ils ont les moyens de leur faire de beaux cadeaux. Il ne se rend absolument pas compte qu’il n’est pas présent pour les siens et notamment pour sa fille de 18 ans qu’il a toujours négligée. José Garcia apporte une gravité exceptionnelle à cet homme d’affaires brisé, s’enfonçant dans le mensonge jusqu’à ne plus pouvoir s’en extirper. Ce suspense familial brode allégrement autour d’un drame auquel le spectateur assiste. Il est donc très satisfaisant pour le public de voir le héros s’embourber dans une situation inextricable. La réalisatrice et scénariste Anne Le Ny, lui offre de beaux face-à-face avec André Dussollier qui contribuent largement au plaisir qu’on éprouve à plonger avec eux dans les paysages majestueux des Vosges. Ce film a été construit autour d’un thriller qui évoque l’infidélité dans le couple, l’adolescence et les relations père-fille. On y parle de culpabilité, de dérapage. C’est cet ensemble d’éléments que la réalisatrice exploite jusqu’à trouver les connexions à faire entre ces différentes idées pour bâtir un excellent scénario. La réalisatrice, utilise ici le thriller/polar, souvent de grands révélateurs par excellence des vicissitudes de l’âme humaine, pour parler au mieux des affects, de l’empathie et de l’amour que l’on porte aux siens. Et dans ce film, elle a choisi de positionner au cœur de l’histoire familiale, le personnage de Lison comme personnage central.. Piégée entre les deux hommes, Lison pourrait tout faire basculer. Le torrent, c’est un pur thriller psycho affectif, un polar du cœur, sur le plus fort, le plus à vif, le plus dur : la famille. Les émotions sont aussi intenses que l’intrigue est haletante, et ne cesse de rebondir ; pour autant, sans nous perdre, et sans coup de théâtre surjoué, mais au gré des besoins de recherche de la vérité, du ressenti émotionnel et de ce qui va se nouer entre les membres d’une famille qui sans se déchirer, va mener sa propre quête, au cœur précisément de l’enquête sur la disparition de Juliette. Dans une pureté de mise en scène à l’ambiance enneigée, humide, au ton sec et dans la radicalité d’un hiver saisissant au cœur des Vosges, décor magnifique, c’est comme si le climat venait en rajouter dans la douleur vive et saillante de cette famille.
    L’atmosphère est pesante, sans être ni lourde, ni suffocante, ce qui est à n’en point douter un geste délibéré de la cinéaste. Les pères sont omniprésents, entre Alexandre qui mêle sa fille Lison dans l’engrenage mortifère de la duplicité, et Patrick, qui tentera l’impossible pour l’amour et l’honneur de fille Juliette.
    André Dussolier, comme d’habitude, est toujours aussi rassurant à l’écran, tant le lâcher-prise est maîtrisé. Chaque scène est un régal dans l’authenticité de sa présence, la chaleur de sa voix, et la détermination millimétrée d’un père. Du très bon Dussolier, ce qui en soi est comme un pléonasme.
    Capucine Valmary, c’est la petite révélation de ce film, car c’est bien autour d’elle que tout va venir progressivement s’installer. Elle manie avec délicatesse et sans jamais en faire trop, de très nombreuses émotions, très souvent complexes et contradictoires. Un vrai talent à suivre.
    « Le torrent », qui peut paraître classique de prime abord, devient vite assez passionnant car son cœur est justement « le cœur », et jusqu’où celui-ci peut-il aller finalement.
    Le moment de cinéma est intense et très agréable. Ce film est dans son écriture et son interprétation un petit chef-d’œuvre.

  • elisabeth grau 23 juin 2023
    Le Torrent - Anne Le Ny

    Très bon film d’Anne le Ny. Une histoire qui mêle déni, loyauté, mensonges. A voir !

  • PLORMEL 25 avril 2023
    Le Torrent - Anne Le Ny

    ce film pour moi a été une totale découverte,j ai adoré le jeu des acteurs
    mais le scenario reste simpliste, on connait lle dénouement au dbut du film genre columbo,
    cela est resté un bon moment

  • mpittino 25 avril 2023
    Le Torrent - Anne Le Ny

    Un très bon scénario qui parle de mensonge. Un engrenage de mensonges pour une intrigue bien ficelée. Le tout est porté par un casting au top ! Contrairement à un thriller où on cherche un coupable, ici on sait ce qui s’est passé. Un accident qui pourrait passer pour un homicide, et c’est pour cela que démarre le mensonge. Le film nous tient en haleine pendant toute la durée du film.

  • gribouille 19 avril 2023
    Le Torrent - Anne Le Ny

    je n aui pas tellement aimer ce film malgres de bons acteurs

  • robby77 18 avril 2023
    Le Torrent - Anne Le Ny

    Très bon film : José Garcia surprenant mais très convaincant dans ce rôle dramatique, Capucine Valmary joue tout en finesse et André Dussolier toujours aussi sympathique en grand-père. Les paysages sont superbes, le scénario s’attache davantage aux problématiques psychologiques et relationnelles qu’à l’enquête policière, ce qui est un point de vue très intéressant et original.

  • Pandi_lit 17 avril 2023
    Le Torrent - Anne Le Ny

    J’ai bien aimé le visuel du film, qui nous emmène dans un joli paysage Vosgien. J’ai bien aimé le lien qui se créée entre le grand-père et la jeune fille. Mais je crois que c’est tout. Le jeu d’acteur ne sort pas du lot, le scénario n’a aucun rebondissement, on connaît l’histoire dès le départ, et à la fois on n’a pas de réponse à nos rares questions. C’est un film que j’ai trouvé inutile, heureusement pour moi j’avais du temps à perdre. Ce film est digne d’un banal téléfilm, c’est très dommage étant donné les deux acteurs renommés et l’actrice en herbe qu’on nous fournit.

  • sulina001 15 avril 2023
    Le Torrent - Anne Le Ny

    Je connaissais plus Anne Le Ny comme actrice que comme réalisatrice et ce n’est pas avec ce film qu’elle va s’imposer comme telle.
    La mise en scène n’est pas subtile, les dialogues ne sont pas plus travaillés.
    Le film est un mélange d’enquête policière et de drame psychologique, mais rien n’est passionnant ni surprenant.
    André Dussolier et José Garcia méritaient une meilleure partition...

  • catsize1 14 avril 2023
    Le Torrent - Anne Le Ny

    Très bon film, j’ai apprécié les acteurs.
    Les mensonges de peur des accusations sont le fil conducteur du film.
    Le scénario se tient même s’il manque d’originalité.
    À voir

  • Noup 5 avril 2023
    Le Torrent - Anne Le Ny

    Pour ma part, je n’ai pas réussi à rentrer dans ce film. Comme nous savions la fin, je pense que les dialogues n’étaient assez percutants, mais ça ne reste que mon avis.

  • wiwige02 3 avril 2023
    Le Torrent - Anne Le Ny

    Bonjour,
    Film bouleversant où l’ont ressent tellement d’amour en même temps dans cette épreuve qui finit par les rapprocher.
    Merci beaucoup pour cette découverte, je le recommande vivement.

  • Textex 2 avril 2023
    Le Torrent - Anne Le Ny

    Très bon film.
    J’ai beaucoup apprécié ce film car, si dès le début on sait comment s’est déroulé l’accident qui a été fatal, il faut attendre la fin pour connaître le dénouement. C’est angoissant mais juste ce qu’il faut. On s’inquiète de plus en plus au fur et à mesure que l’enquête avance et on attend la fin car on ne peut rien faire d’autre...
    Il n’y a pas de scènes d’horreurs, de personnages qui baignent dans leur sang etc. et c’est très bien ainsi !
    Film très "humain", ce qui le rend d’autant plus réaliste.
    Bref, j’ai adoré ce film.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.