Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Ça, tome 1 - Stephen King

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

7 #AvisPolar
11 enquêteurs
l'ont vu/lu
2 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Enfants, dans leur petite ville de Derry, Ben, Eddie, Richie et la petite bande du « Club des ratés », comme ils se désignaient, ont été confrontés à l’horreur absolue : ça, cette chose épouvantable, tapie dans les égouts et capable de déchiqueter vif un garçonnet de six ans…
Vingt-sept ans plus tard, l’appel de l’un d’entre eux les réunit sur les lieux de leur enfance. Car l’horreur, de nouveau, se déchaîne, comme si elle devait de façon cyclique et régulière frapper la petite cité.
Entre le passé et le présent, l’enfance et l’âge adulte, l’oubli des terreurs et leur insoutenable retour, l’auteur de Sac d’os nous convie à un fascinant voyage vers le Mal, avec une de ses œuvres les plus amples et les plus fortes.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • lireencore93420 26 décembre 2022
    Ça, tome 1 - Stephen King

    En 1958, tout commence avec l’atroce assassinat du petit George. le coupable est Grippe-Sou, clown terrifiant tapi dans les égouts. Suivent d’autres morts tout aussi révoltantes et sanglantes. Jusqu’à ce qu’une bande de gamins décident de combattre le monstre qui a fait de Derry son garde-manger et son terrain de chasse.

    Bill, Mike, Rick, Stanley, Edie, Ben et Beverly sont les six enfants qui sont les héros de ce livre et qui vont combattre cette entité le CA.

    Ils se sont aussi nommé "le club des ratés" - Ils ont chacun leur problème, physique, psychologique ou familiale, et c’est cela qui est vraiment émouvant et attachant.

    On découvre déjà comment ils se rencontrent, comment ils s’attachent les uns aux autres, ils racontent leurs diverses expériences ou ils ont croisé le CA et se soutiennent et après ils décident de le combattre.

    Il y a des moments c’est très horrifique, et franchement moi qui ai eu jamais peur avec les livres de Stephen King sauf un peu avec Simetierre, je peux dire qu’avec ce récit, j’ai eu vraiment peur.

    Mais les passages de fraternité et de bagarres avec le petit dur de l’histoire ça m’as permis de pouvoir le continuer avec avidité.

    La temporalité est aussi un atout important dans le récit - Période enfant/adultes - Dans le premier tome j’ai beaucoup aimé j’arrivais vraiment à comprendre à quel moment on se situait.

  • angelita 17 septembre 2022
    Ça, tome 1 - Stephen King

    Ca* de Stephen King, présentation
    1957, après une inondation. Il pleut depuis une semaine mais les pluies sont moins fortes. Certains endroits sont encore interdits car dangereux. George joue avec son bateau en papier. Son frère William est alité car il a de la frère. Mais il aide George à finir son bateau afin qu’il puisse le sortir. Cela se passe 8 mois avant l’épouvante qui va frapper une ville. George ne veut pas descendre dans la cave car il a peur du monstre.

    Lors de sa sortie, il voit un clown sortir d’une bouche d’égout.

    Avis Ca* de Stephen King
    Derry, une petite ville du Maine. Des homosexuels se font agresser, voire assassiner, mais avant la mort, l’un d’eux voit un personnage bizarre. Les meurtres non expliqués se multiplient et concernent surtout des enfants. On est en 1985. Vingt sept ans plus tôt, ils étaient des enfants de 11 ans. Ils étaient harcelés à l’école car différents. Tout avait commencé avec la mort du frère de l’un d’eux. Ils ont vécu des expériences traumatisantes, seuls ou ensemble. Et ils ont réussi à vaincre Ca. Mais l’un d’eux est resté et a vécu toute sa vie à Derry. Il est devenu bibliothécaire et a enquêté, surveillé. Tous les autres ont déménagé durant leur adolescence et une fois devenus adultes, ils ont réussi leur vie. Mais lorsque ce cycle reprend, suite à un pacte signé de leur sang, lorsqu’ils étaient enfants, ils seront rappelés pour détruire Ca ensemble.

    Dans ce premier tome, très long tome, trop long tome, Stephen King alterne le présent et le passé. Car ces enfants devenus adultes ont pratiquement tout oublié de ce qui s’est passé, il y a 27 ans. Toutefois, Stephen King nous raconte, pour chacun, leur expérience avec Ca, leur vie de jeune enfant, leur vie d’enfants harcelés et surtout leur belle amitié, pendant cet été. Stephen King raconte également leur vie d’adulte et comment ils vont se rappeler ce qui s’est passé ce fameux été en expérimentant des situations lorsqu’ils se retrouveront. Mais vont-ils tous accepter de rester ? Que vont donner ces retrouvailles ?

    Stephen King a l’art et la manière pour faire durer toutes ces descriptions, qu’elles soient pour un lieu, une ville, les coutumes, les habitants et ces différents personnages. Il ne perd pas le fil, comme son lecteur. J’ai été un peu perturbée concernant les prénoms à retenir. Il a une imagination débordante pour raconter des éléments de vie, des violences entre enfants, des violences entre adultes. Il a une imagination débordant pour créer ce personnage qui se transforme et qui fait peur. Mais les enfants n’ont pas conscience du danger, de la mort. Ils sont capables de se réunir pour mettre leurs forces en commun pour vaincre un démon. Ils ont peur, oui. Ils sont surpris également. Mais ils ne comprennent pas que les adultes ne voient pas ce qu’eux arrivent à voir. Donc, ils se taisent et cela peut s’avérer difficile également de se confier. Un enfant doit conserver son innocence, ne penser qu’à jouer et apprendre. Il ne doit pas expérimenter les situations les plus affreuses. Mais la vie n’est pas rose et pour tout le monde. Face à ça, les adultes ne sauraient pas comment réagir. Est-ce qu’un enfant peut donc conserver son innocence, surtout lorsqu’un drame le frappe ? J’ai l’impression qu’un enfant est plus fort pour vaincre un démon surnaturel que pour vaincre un démon vraiment réel, comme harceleur ? La peur n’est pas la même mais certaines peurs peuvent transcender.

    Stephen King dénonce les esprits étroits, ceux qui sont homophobes et surtout ces journaux qui relatent les faits divers des grandes villes et n’enquêtent pas sur ce qui peut se passer dans une petite ville. Le Maine, encore et toujours, pour décor. Le Maine que Stephen King connaît bien. J’ai, à chaque fois, l’impression d’être dans des endroits reculés de l’Amérique profonde où les gens vivent en autarcie, où certains s’en vont pour diverses raisons et que ceux qui restent se sentent obligés de rester ou n’ont pas les moyens de partir.

    Les débuts du roman m’ont fait indéniablement penser à Black Water de Michael McDowell.

    Je voulais lire les deux tomes à la suite. Mais j’ai préféré faire une pause de deux livres car Ca* ne s’avère pas être un de mes préférés de Stephen King.

  • mimi85600 28 mars 2022
    Ça, tome 1 - Stephen King

    J’ai fais le choix de faire une chronique globale après lecture des deux tomes puisqu’il s’agit à la base d’un seul et unique roman, redécoupé par la suite en deux ou trois tomes selon les éditions. Pour résumé l’histoire, Stephen King nous emmène à Derry, petite bourgade américaine, où le mal se terre depuis la nuit des temps et fait surface tous les 27 ans pour semer la terreur et se repaître de chaire fraiche. Nous suivons donc un groupe de gamins de 11 ans choisi par "le bien" pour vaincre le "Ça".

    Et quel bonheur de suivre ce « club des ratés », comme ils se surnomment eux-mêmes, à la fois durant leur adolescence mais également à l’âge adulte lors de leur retour à Derry. En effet, Stephen King manie le jeu passé/présent magistralement et nous embarque dans une histoire dense et passionnante. Bien évidemment, comme dans tous ses romans, l’auteur prend son temps pour installer son intrigue et ses personnages, ce qui peut paraître parfois un peu long.

    Puis, arrive le tome 2 ou la deuxième moitié du roman initial et là tout commence vraiment à bouger. L’affrontement se rapproche de page en page et la tension monte crescendo jusqu’au combat épique avec le "ÇA". Une fois encore, Stephen King exploite des thématiques fortes telles que l’amitié, les peurs, la grossophobie, l’homophobie... et le fait magnifiquement bien. Mon seul regret dans l’histoire sera une scène qui selon moi n’avait pas lieu d’être et m’a choquée.

    Malgré tout, j’ai tellement aimé suivre ce "Club des ratés", j’ai tellement eu d’attachement pour ces enfants puis ces adultes qu’ils sont devenus, que je ne peux pas faire autrement que de qualifier ce roman de coup de cœur.

  • des livres et des mousses 17 février 2020
    Ça, tome 1 - Stephen King

    Un des meilleurs King que j’ai lu.
    Stephen King, nous conte à travers le mythe du croque-mitaine une belle histoire d’amitié et de solidarité.
    La construction du roman est faite de façon à ce que l’on ne s’ennuie jamais dans ce roman de plus de 1200 pages. King arrive à nous faire passer de 1958 à 1985 clairement, sans nous perdre et en ajoutant du suspense qui nous pousse à lire encore et encore.
    J’ai vraiment été tenue en haleine tout le long, j’ai souvent frissonné, parfois ris et toujours passé un excellent moment.
    Je ne veux pas en dire plus pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte aux futurs lecteurs. Alors venez flotter du côté de Derry pour en savoir plus !

  • booksandmartini 5 janvier 2020
    Ça, tome 1 - Stephen King

    Pour ceux à qui « Ça » à déclencher une phobie des clowns, sachez que moi et ma phobie deja existante nous allons très bien (actuellement cachée dans la baignoire sous une couette).

    J’ai longuement hésité, entre 1 chronique par tome, 1 chronique pour les 2 tomes. Je savais pas trop. Mais finalement...

    Ce tome de « Ça » met tellement bien en place bien en place toute l’histoire que je me devais d’y revenir dessus. Parce que franchement, je l’ai commencé septique. Pour moi « Ça » c’est du clown, du clown, du clown...

    Et ben oui mais non, pas QUE. « Ça » c’est Derry, et sa vie américaine de la fin des année 50. C’est aussi le Club des ratés » et tout ses membres, tous plus attachant les uns que les autres. C’est aussi un premier tome ou Stephen King vous prend et vous jette dès les premières pages dans cette univers oppressant. Angoissant. Flippant. Et cette sensation d’électricité permanente dans l’air, comme si une ombre ce cachait derrière chaque page, ne vous lâche pas.

    Et pourtant, après le dernier mot, c’est tout simplement irrésistible que de passer au deuxième tome pour en savoir plus. Pour retrouver cette ville et ce club des ratés.

  • Priscilla emma Favier 2 mai 2019
    Ça, tome 1 - Stephen King

    "Ça" qui ne la pas lu ni vu avec toute les adaptations filmographie. Ça ecrit par le meilleur auteur dans son genre pour moi, Stephen king est le meilleur du genre. Jadore la façon quil écrit. Certains de ses romans tirés de fait réel il en a sus en faire de merveilleux romans.
    L’histoire de Ça cette chose indescriptible qui ressemble à un clown le cauchemars des enfants a fait fureur durant des années et encore aujourd’hui. Que ce soit le 1 ou le 2 jadore.

  • Lectures noires pour nuits blanches 6 mars 2019
    Ça, tome 1 - Stephen King

    Voilà, j’ai lu mon premier Stephen King jusqu’au bout. (Danse de la joie.) Je sais, nous sommes en 2018 et je n’avais toujours pas lu cet auteur. J’ai bien essayé quand j’étais ado, ça remonte à loin, mais je ne suis jamais allée au bout d’un de ses livres.
    J’avais vu quelques adaptations cinématographiques qui m’ont traumatisée et comme je suis une vraie flipette, je me suis dit que cet auteur n’était pas fait pour moi.
    J’ai commencé la lecture de Ca en début d’année pour une LC et l’ai encore mis de côté. Têtue j’ai décidé de le reprendre, ça paie d’être obstinée. ;)
    Je ne vous donnerai qu’un avis succint n’ayant lu que le premier tome.

    Sephen King est un magnifique conteur, il m’a tout de suite embarquée dans son histoire. Vous me mettez une ville paumée des Etats-Unis, une bande de gamins ou autre, s’il y a un mystère encore mieux et je suis ravie, j’adore. Il raconte avec moults détails et descriptions, on s’y croirait. Mais autant jai adoré quand il nous parle du passé à Derry, autant le présent j’ai trouvé ça long. Je sais qu’il met du temps à installer son intrigue et ses personnages, mais certaines histoires "annexes" m’ont ennuyée.

    Pour ce qui est de la frayeur, sincèrement je n’ai pas trouvé ça terrifiant. Pendant ma lecture rien, il y a bien des passages un peu dégeu mais sans plus. J’en ai tellement entendu parlé, tu vas flpper, à ne pas lire la nuit, etc. Je n’ai pas fait de cauchemar et ça ne m’a pas empêchée de dormir. OMG ! Je suis blasée !
    En reposant mon livre, j’y repensais parfois, je ne sais pas trop comment vous expliquer, des trucs qui me trottaient dans la tête, où quand je me levais la nuit. M. King m’a tout de même un petit peu eue finalement.

    Difficile de juger l’histoire vu qu’elle n’est pas terminée. J’avoue que malgré les longueurs du début, vers les 200 dernières pages, ça s’accélère et j’ai été bien captivée. Je vous en reparlerai quand j’aurai lu le tome 2 que je me réserve pour l’année prochaine.

    Au final une lecture pas si mal que ça et j’ai très envie de relire du Stephen King. J’en ai d’ailleurs quelques uns dans ma pal qui m’attendent.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.