- Auteur : Franck Thilliez
- Editeurs : Pocket, Fleuve éditions
- Date de sortie : 11 mai 2017
- Sortie poche : 3 mai 2018
- ISBN : 2265115592
- EAN : 9782265115590
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
" Sharko comparait toujours les premiers jours d’une enquête à une partie de chasse.
Ils étaient la meute de chiens stimulés par les cors, qui s’élancent à la poursuite du gibier.
À la différence près que, cette fois, le gibier, c’était eux. "
Eux, c’est Lucie Henebelle et Franck Sharko, flics aux 36 quai des Orfèvres, unis à la ville comme à la scène, parents de deux petits garçons.
Lucie n’a pas eu le choix : en dehors de toute procédure légale, dans une cave perdue en banlieue sud de Paris, elle a tué un homme. Que Franck ignore pourquoi elle se trouvait là à ce moment précis importe peu : pour protéger Lucie, il a maquillé la scène de crime. Une scène désormais digne d’être confiée au 36, car l’homme abattu n’avait semble-t-il rien d’un citoyen ordinaire et il a fallu lui inventer une mort à sa mesure.
Lucie, Franck et leur équipe vont donc récupérer l’enquête et s’enfoncer dans les brumes de plus en plus épaisses de la noirceur humaine. Cette enquête autour du meurtre qu’à deux ils ont commis pourrait bien sonner le glas de leur intégrité, de leur équilibre, et souffler comme un château de cartes le fragile édifice qu’ils s’étaient efforcés de bâtir.
Un_livre_pour_sevader 17 janvier 2025
Sharko - Franck Thilliez
Je finis tout juste ce thriller de dingue qui m’a tenu en haleine toute la semaine au point même de lire dans mes bus dès 7 heures du matin.
Du grand Thilliez avec le duo de choc Sharko/Henné elle.
Une enquête qui colle à la perfection avec ce mois d’octobre et halloween sur fond de secte et de satanisme.
Nos deux héros sont dans le jus, Lucie à abattu un homme, Franck à maquillé la scène de crime, les voilà dans une bien sombre enquête qui montre jusqu’où la folie humaine peut aller.
Comme à son habitude Thilliez nous hypnotise avec ses mots puissants, nous fait déconnecter et flipper accessoirement, surtout quand une des scènes de crime se déroule dans la ville où j’ai grandi... Marly le roi...🥴
Autant vous dire que niveau adoré.. on est bien...
Je recommande à toutes personnes fan de sensations.
Âmes sensibles s’abstenir.
PAULAZ56 11 septembre 2023
Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
Sharko - Franck Thilliez
Lucie n’a pas eu le choix : en dehors de toute procédure légale, elle a tué un homme. Pour la protéger, Franck a maquillé la scène de crime.
Dès les premières lignes on entre dans l’histoire. Cette fois les coupables sont Lucie et Franck et ils devront brouiller les pistes face à leur propre équipe.
Ce thriller palpitant et envoûtant propose de multiples rebondissements avec deux enquêtes qui vont s’entremêler et l’intrigue fait le job, sans invraisemblances avec des personnages crédibles.
On espère que Sharko se sortira de cette situation où il est à la fois acteur et enquêteur.
L’auteur a trempé sa plume dans l’acide et nous a concocté un roman très rouge et très noir !
Kamiyu-chan 1er août 2023
Marathon du polar 2023, équipe CAMVAL
Sharko - Franck Thilliez
J’ai retrouvé avec plaisir le couple de policiers Sharko et Henebelle. Contrairement aux précédents tomes de cette série, nos héros sont les auteurs du crime commis au début de l’histoire. Les héros tentent d’orienter l’enquête vers un autre coupable qu’eux mais, peu à peu, les difficultés s’accumulent et ils s’enfoncent de plus en plus dans ce que l’humanité a de plus noir.
Les personnages à fleur de peau, les multiples rebondissements et l’originalité de l’intrigue font de "Sharko" un des meilleurs livres de l’auteur. J’ai très peu dormi pendant sa lecture, tant j’étais prise par l’enquête. Franck Thilliez aime jouer avec nos nerfs et est définitivement un maître du suspense.
A lire sans modération !
ValG 29 juillet 2023
Marathon du polar 2023, équipe CAMVAL
Sharko - Franck Thilliez
Avec son nouvel opus, Franck Thilliez nous fait basculer à nouveau dans l’horreur, cette fois dans le monde des vampyres et des fétichistes du sang.
On retrouve son couple de flics Lucie Hennebelle et Franck Sharko, ainsi que leur ami Bellanger, pas remis de la mort de Camille, l’amour de sa vie.
L’histoire commence très fort : Lucie tue accidentellement un homme, en état de légitime défense, mais dans des circonstances louches. Franck maquille la scène de crime de façon horrible, s’arrangeant pour que leur groupe de PJ enquête sur leur crime.
En parallèle, ils enquêtent sur un autre crime, qui est finalement lié à l’homme que Lucie à tué.
Une lourde menace pèse sur le couple redoutant d’être percé à jour par ses collègues, et rongé par la culpabilité et torturé par ses vieux démons et ses souffrances passées.
Ce livre s’est révélé haletant. Je n’ai pas pu le lâcher et je l’ai dévoré en très peu de temps
Jess’ Les Vies Denses 17 avril 2023
Sharko - Franck Thilliez
Ce livre sort dès les premières pages des sentiers battus. Lucie Hennebelle, n’agissant pas officiellement, tue un homme en légitime défense et Sharko vient à sa rescousse pour maquiller la scène de crime. Ils récupèrent l’enquête et le duo est, de fait, confronté non seulement à une enquête sordide mais aussi à devoir se liguer contre le reste du 36 pour sauver les apparences.
Entre guerre psychologique entre collègues et enquête machiavélique autour du sang, il faut avoir le coeur bien accroché pour suivre ce roman qui se révèle toujours plus sombre.
Et Franck Thilliez maitrise toujours aussi bien ses sujets et on se plait à apprendre plein de choses.
Hématophobes, passez votre chemin (perso, j’ai eu du mal à lire certaines scènes. Oui je suis ce genre de meuf qui peut lire des scènes atroces sans sourciller mais tourner de l’oeil devant une prise de sang ou une perfusion !).
Les lectures de Pippin 5 avril 2023
Sharko - Franck Thilliez
L’histoire commence fort avec cet homme que tue Lucie et qui peut la radier à vie de sa profession tout en l’envoyant derrière les barreaux par la même occasion. On est à la fois stressé et inquiet pour l’avenir de Lucie et on espère qu’à chaque avancée de l’enquête les policiers ne remontent pas jusqu’à elle et Franck.
Mais en parallèle à cet incident, on suit également une enquête bien plus sombre que le maquillage du meurtre par Sharko. Une enquête qui va nous plonger dans une sombre histoire de trafic où la noirceur de l’âme est terrifiante et n’a aucune limite.
Franck Thilliez a le don pour trouver des enquêtes sordides mais qui sont décrites avec une plume si détaillée et prenante qu’il est impossible de lâcher le livre avant la toute dernière page.
On sent que l’histoire est très bien construite avec de l’action et des rebondissements à tout va et surtout, on se rend bien compte que l’auteur a fait énormément de recherches pour pouvoir parler de son sujet à la perfection. Il n’y a pas de fausse note, c’est fluide, accrocheur et les personnages sont toujours aussi bien dépeints. J’admire l’imagination de Franck Thilliez et sa capacité presque surhumaine à réussir à coucher sur papier une histoire aussi complexe. De plus, il arrive à reproduire cette performance à chacune de ses nouvelles publications !
Enfin, sur un tout autre sujet : parlons de la couverture. La version grand format publiée chez Fleuve noir a un fini satiné magnifique et super doux au toucher. Ce n’est qu’un détail mais qui a son importance car elle rend cet ouvrage unique et tellement agréable à lire quand on l’a en main. Le design est sobre juste comme il faut, je valide complètement !
lireencore93420 26 décembre 2022
Sharko - Franck Thilliez
Sharko comparait toujours les premiers jours d’une enquête à une partie de chasse. Ils étaient la meute de chiens stimulés par les cors, qui s’élancent à la poursuite du gibier. À la différence près que, cette fois, le gibier, c’était eux
Je crois que c’est le tome où j’ai plus ressenti de la tension et de la peur pour mon duo préféré : Franck Sharko et Lucie Hennebelle - Ils sont carrément en danger, et vraiment, ils sont le gibier tout en restant sur leur propre investigation.
La scène d’entrée est incroyable, cela concerne l’eau, encore mon univers préféré, et c’est mon vraiment un début de roman incroyable.
C’est un volet vraiment incroyable, Sharko va prendre tous les risques pour sa belle, ils sont vraiment en roue libre, car ils savent que s’ils en réchappent, c’est la prison qui les attend et il faudra dire adieu à leur belle petite famille.
C’est vraiment une lecture captivante, l’investigation est intéressante, on se retrouve dans le parcours du sang et ses dérives, comme chaque livre, c’est vraiment passionnant.
Mais dans celui-là par rapport aux autres, deux émotions me parcourent, la peur que tous se termine pour eux et l’addiction et l’intérêt de l’enquête en cours.
Jusqu’à la dernière page, je n’ai pas su comment ça allait se terminer, la fin est tellement incroyable.
Ce récit est vraiment excellent, quelle bonne idée de les transformer en gibier, le mois prochain, pour la dernière fois ce duo magique, hâte de le lire.
Asciena Rose 1er juillet 2022
Sharko - Franck Thilliez
Sharko le Tome 6 fait honneur aux thrillers en proposant tout ce qu’on aime du sang, du gore, des flics totalement aux antipodes des gentils gendarmes qui suivent la procédure à la lettre, un complot démentiel. Bref, on ne peut qu’apprécier de Franck Thilliez la précision et le talent à nous emporter dans cette errance sur le secret du sang.
Ma chronique complète : https://mellecupofteabouquine.wordpress.com/2022/06/30/chronique-franck-sharko-lucie-hennebelle-t6-sharko-de-franck-thilliez/
Laetitia Fornerot 26 novembre 2021
Sharko - Franck Thilliez
Dès le premier chapitre, on est plongé dans l’horreur. Ça donne le ton et il est alors quasi impossible de quitter la lecture ! Un beau coup de coeur <3
emy8909 8 novembre 2021
Sharko - Franck Thilliez
Cette fois ci pour l’équipe de Sharko l’enquête est particulière, car le coupable n’est autre que Lucie, sa femme.
Pour protéger sa femme et sa famille, Sharko est prêt à tout, maquiller la scène de crime pour effacer les traces de Lucie, mais aussi de mener une enquête en bafouant ses principes et en manipulant les preuves.
Nous redécouvrons alors sa part sombre sous une toute nouvelle envergure.
Mais lors de cette mascarade, Sharko va alors découvrir que la victime n’en est pas vraiment une.
S’ensuit alors une enquête riche en rebondissements, aux multiples ramifications qui nous mènes toutes à un seul et même but.
Franck thilliez, nous propose encore une fois un thriller prenant, avec une intrigue intéressante mêlant fiction et réalité
Le Monde de Marie 23 septembre 2021
Sharko - Franck Thilliez
Un malheureux concours de circonstances va conduire Sharko et Lucie au pire. Elle pour sauver sa vie, lui pour sauver leur avenir, leur famille. Chacun porte en soi des abysses sombres et dangereux. Sharko sera contraint d’y faire appel….
La victime n’est pas n’importe qui… bourreau de la pire espèce… c’est un terrible massacre qui prendre fin, une terrible machination qui sera mise en péril pour le groupuscule auquel la victime appartenait ! Une enquête difficile pour atteindre l’ensemble des pions mais également stressante et oppressante pour Lucie et Sharko qui veulent garder leur terrible secret. Ils iront au bout….
Bellanger n’est plus lui-même depuis la mort de sa compagne. Au bord du gouffre, il garde un instinct de flic fort et en sera l’adversaire le plus à craindre pour le couple. Rien ne va plus au 36….
Un tome prenant et palpitant dont l’intrigue, une nouvelle fois diaboliquement efficace, va s’intéresser au Sang et ses secrets. L’auteur nous surprend et nous fait froid dans le dos avec les horreurs dont sont capable les protagonistes. Avec toujours ce côté (trop) réaliste qui pourrait nous rendre paranoïaque….
Franck Thilliez un grand nom du thriller scientifique qui nous montre une nouvelle fois l’étendue de son talent avec ce nouvel opus à l’intrigue terrifiante et redoutable !
Va.lérie 5 juillet 2021
Sharko - Franck Thilliez
Dans ce thriller, on retrouve Franck Sharko et Lucie Henebelle, nos héros préférés qui vont se retrouver des deux cotés de la ligne : assassin et enquêteur…
A la mort de son oncle, flic lui aussi, Lucie décide, à la demande de sa tante, de poursuivre l’enquête qu’il avait commencé sur la disparition d’une jeune femme.
Suspect Numéro 1 du tonton : Julien Ramirez, une homme marginal et sombre.
Lucie décide, sans prévenir ses collègues, d’enquêter seule et de s’introduire au domicile de Ramirez . Persuadée que la maison est vide, elle se fait surprendre par Ramirez, qui essaie de la tuer. Après une lutte acharnée Lucie lui tire une balle à bout portant et le tue. Sous le choc, elle appelle Sharko qui va l’aider à maquiller la scène de crime, et faire en sorte qu’elle se retrouve au 36.
C’est dans une ambiance morose et tendue, que l’enquête et la traque commence.
On y retrouve aussi Nicolas Bellanger, ami du couple, qui n’est plus que l’ombre de lui-même. Il ne s’est toujours pas remis de la mort de sa femme Camille (voir Pandémia). On le retrouve dans cet enquête accro à la cocaïne et la Nicotine. Il se jette corps et âme dans cette enquête, au risque d’y perdre son amitié avec Franck.
Grande fan de Thilliez, qui pour moi est un des meilleurs écrivain de polar et thriller., « Sharko » n’est pas mon préféré.
Le roman est très bien construit, et comme d’habitude très bien documenté. Mais le thème choisi n’est pas mon préféré : Le sang !
Le 🩸 sous toutes les formes… (vampirisme, satanisme, transfusion, maladie …)
Ames sensible, s’abstenir !!
sam_ds_49 23 mai 2021
Sharko - Franck Thilliez
Lucie, n’a pas eu vraiment le choix. Appelée à la rescousse par sa tante afin de faire la lumiere sur la disparition d’une fille dont elle avait la garde, elle va mener sa propre enquête, et ce, sans en aviser Sharko et en dehors de toute enquête officielle. Elle va rentrer dans une maison qu’elle croit de prime abords, vide. Elle va vite comprendre que ce n’est pas le cas.
Afin de sauver sa peau, mais surtout sa vie, elle va devoir tuer son propriétaire.
Pour la sauver, pour protéger la vie qu’ils essaient de construire avec leurs 2 petits garçons, Franck maquille la scène de crime et s’arrange pour que l’enquête aboutisse dans leur service. La jeune femme sait qu’elle vient de passer de l’autre côté de la barrière, qu’elle est à présent traquée, et qu’elle va cependant devoir continuer à vivre, à mener l’enquête, comme si elle n’avait pas tué cet homme.
Ils vont devoir enquêter sur un meurtre dont l’auteur est Lucie. Ils vont devoir éloigner leurs collègues le plus possible et leur cacher beaucoup de choses.
On va donc se plonger dans une enquête très sombre avec comme thème principal le sang. Mais nous allons aussi être sur le fil en permanence car un rien pourrait mettre à jour le secret de Lucie et Sharko… La tension est donc constante dans ce livre.
Mon avis :
Encore un tres bon roman de Franck Thilliez, le suspense est à son maximum. On retrouve plusieurs theme rondement menés : Le sang , le satanisme, la secte.
Ce livre est un page-turner palpitant et envoûtant avec de multiples rebondissements et avec deux enquêtes qui vont s’entre-mêler…
Je recommande vivement ce livre à tous !!!!
Mélodie reno 31 décembre 2020
Sharko - Franck Thilliez
Gros coup de cœur pour ce roman de Franck Thilliez mettant à l’honneur Sharko son personnage récurent
Pascal Proust 19 décembre 2020
Sharko - Franck Thilliez
Lucie Henebelle , la compagne de Franck Sharko , reprend une enquête de son oncle ,ancien flic mort d’une crise cardiaque qui soupçonnait un homme , Ramirez , d’être l’auteur de la disparition d’une jeune fille . Alors qu’elle fouillait chez lui se croyant seule et faisait de macabres découvertes , Ramirez surgit et dans le corps à corps ,elle finit par le tuer.Heureusement Sharko va maquiller la scène de crime en espérant récupérer l’enquête sans savoir où ils avaient mis les pieds .Un très bon polar.
Asmo Stark 19 octobre 2020
Sharko - Franck Thilliez
🔬 Sharko - Franck Thilliez 🔬
Une nouvelle histoire pour le couple Sharko-Henebelle, et quelle histoire ! Lucie sur la demande pressante de sa tante a accepté de reprendre en off le dernier dossier sur lequel travaillait son oncle avant de succomber d’une crise cardiaque. Ce dernier, fraîchement retraité de la police, soupçonnait un homme du nom de Ramirez d’être responsable de la disparition d’une jeune fille, il le surveillait de près et avait réussi à se procurer un double de ses clefs, mais il est malheureusement décédé avant d’avoir pu pousser plus loin ses investigations. C’est donc Lucie qui se rend sur place une nuit. Munie de la clef elle pénètre chez Ramirez et inspecte la cave, malheureusement pour elle Ramirez débarque et tente de la tuer. Lucie n’a d’autre choix que de se servir de son arme de service pour se défendre et le tue. La voici devenue une meurtrière, elle qui a agit en dehors de toute procédure légale. Apeurée, paniquée c’est naturellement vers son homme, Sharko qu’elle se tourne. Ce dernier pour sauver celle qu’il aime, la mère de ses fils, va prendre les choses en mains et faire en sorte de rendre le crime assez spectaculaire pour que son équipe du 36 quai des Orfèvres récupère l’enquête et qu’il puisse avoir la main dessus. Ils vont vite découvrir que ce Ramirez est relié à quelque chose qui dépasse la seule disparition d’une jeune fille, mais ils devront tout faire pour que leurs collègues ne fouinent pas trop près d’eux...
Quel tourbillon ! Quel stress ! Quelle histoire ! Non seulement on tremble en permanence à l’idée que notre petit couple se fasse démasquer mais en plus Franck Thilliez nous entraîne dans une enquête sanglante et hautement flippante. Comme toujours tout est très documenté, appuyé sur des faits réels ou fort probables, des connaissances scientifiques et des procédures véridiques. On apprend énormément de choses, non seulement sur les méthodes policières mais aussi sur des choses qui nous semblent finalement simples, communes alors qu’on en sait peu sur les détails, le cheminement, les contrôles (je ne précise pas plus pour ne pas révéler trop de choses) et d’autres "phénomènes" pour le coup très peu connus. Bref c’est à la fois prenant et ludique, effrayant et addictif, passionnant et abominable, un thriller comme je les aimes.
Mes Carnets Litteraires 7 juin 2020
Sharko - Franck Thilliez
Lors de la lecture du précédent tome, je trouvais que les intrigues tournaient un peu en rond et que, bien qu’elles soient toujours hyper documentées et travaillées, l’auteur ne se renouvelait pas beaucoup.
Cette fois, Sharko et Lucie sont véritablement les héros de cet opus et cela a redonné un souffle nouveau à la série.
Au cœur d’une intrigue originale et efficace, leur couple et leur famille vont être mis à rude épreuve !
Sur fond de vampirisme, satanisme et cannibalisme, ce tome fut terriblement haletant et captivant !
Franck Thilliez a le don de nous emmener dans des univers improbables qui font froid dans le dos. Je ne savais même pas que de telles pratiques existaient vraiment !
Encore une fois je suis estomaquée par tant de recherches et d’approfondissement !
➡️ Un page-turner passionnant et extrêmement addictif !
descollinesdepapier 4 mars 2020
Sharko - Franck Thilliez
Mon challenge Lire de tout me donne ce mois-ci l’occasion de poursuivre la saga Sharko/Hennebelle puisque l’objectif de février est de lire un roman policier. Et quoi de plus approprié qu’un roman portant le nom du plus célèbre flic de Thilliez ?
« À la vue de ces actes, Lucie avait la sensation que le Sharko blanc – l’homme qu’elle aimait – avait de plus en plus de mal à se dissocier du Sharko noir, cette espèce de Minotaure sanguinaire qui cherchait la sortie du labyrinthe et qui, le temps d’heures sombres à la cave, l’avait trouvée. »
Dans ce roman, Lucie Hennebelle et Franck Sharko, le duo d’enquêteurs du 36 Quai des orfèvres, sont dans de beaux draps. Lucie a tué un homme accidentellement en dehors de toute enquête officielle et Sharko l’a couverte. Ils se retrouvent en charge de l’affaire et font tout pour détourner le flair de leurs collègues. Ils s’aperçoivent bien vite que la victime était loin d’être un ange, baignant dans la fascination du sang.
Une entrée dans l’intrigue inédite et pleine de suspense, une affaire très glauque et un couple Sharko/Hennebelle plus lié que jamais : voici les ingrédients d’un bon Thilliez ! J’ai beaucoup aimé ce roman, même s’il m’a plus d’une fois retourné l’estomac… Encore une fois, l’auteur s’est documenté et l’on en apprend beaucoup sur « l’or rouge », notre sang et ses petites faiblesses. On a peur pour nos héros préférés et l’on se questionne sur ces individus fascinés par le sang, lors de cette enquête passionnante…
Il ne me manque plus qu’un roman, Luca, pour être à jour dans les aventures de ces deux flics intrépides. Et vous ? Qu’avez-vous pensé de Sharko ?
Emysbook 29 février 2020
Sharko - Franck Thilliez
C’était une très bonne et belle lecture c’est vrai. J’ai beaucoup aimé l’enquête, la façon dont les éléments s’enchaînaient de manière assez subtil. Il y a des recherches, des éléments, concrets et sans être superficiel dans les éléments. Il y a du suspense, de l’intrigue et c’est avant tout ce que je recherche dans un thriller. Il faut que je frissonne, que je me sente oppressé dans ma lecture. Thilliez ne manque pas d’imagination et me transporte facilement dans son univers. Les faits scientifiques sont tellement précis et nous laisses tellement imaginer un savoir et un plaisir d’écrire que cela devient tout de site agréable.
C’est la première fois que j’ai autant d’attache pour des personnages. Je ne pourrais pas m’en passer ; Dans le Manuscrit inachevé, par exemple je ne retrouve pas Franck et Lucie ce qui m’a énormément manqué je dois dire. Dans ce roman le couple est unis plus que jamais et je dois dire que ça fait chaud au cœur dans ce thriller plutôt « trash ».
Si il y a un élément qui m’a un peu chagriné c’est le passage sur les vampires, j’ai eu peur de dévier dans un milieu fantastique et pas assez dans ses thrillers habituels. Thilliez attention ne me déçois pas !
lesmotsquilient 17 février 2020
Sharko - Franck Thilliez
Enième coup de coeur, comme pour tous les livres de Franck Thilliez. J’ai adoré cette plongée dans les abîmes avec le couple Hennebelle et Sharko. Que ce soit dans leur implication ou dans les crimes associés. Encore une pépite qui ne fait que renforcer mon admiration pour l’écriture de cet auteur.
Matildany 24 mai 2019
Sharko - Franck Thilliez
Nouvelle enquête pour Lucie Hennebelle et Frank Sharko. Mais cette fois-ci le coupable est connu depuis le départ.
Lucie, en quête de réponses pour une vieille affaire, s’introduit chez un suspect, qui l’agresse, et n’a d’autre choix que de l’abattre.
Elle appelle ensuite Sharko à l’aide, et celui-ci décide de maquiller le meurtre...en meurtre...pour pouvoir manipuler l’enquête et au besoin couvrir leurs arrières.
Le couple s’enfonce alors dans les méandres d’une investigation dont ils connaissent déjà bien des réponses.... Sectes, vampires, sang contaminé, cannibalisme...une fois de plus le duo plonge dans la pire noirceur des déviances humaines, accompagné de l’équipe du 36.
Toujours agréable de replonger dans l’univers si bien documenté de Franck Thilliez, qui parvient à utiliser des faits édifiants de société, dénoncer ses travers, tout en gardant un rythme soutenu et addictif. Ses personnages sont attachants, car on les voit tous évoluer au fil de ses romans, chacun a ses fêlures, ses travers. Les rebondissements s’enchaînent, les pistes se creusent, nous mènent de plus en plus loin, mais toujours avec intelligence et de solides connaissances.
Car Frank Thilliez a le talent pour rendre clairs des concepts scientifiques bien éloignés de notre quotidien..ou pas...
Ma note 4,5/5
https:www.instagram.com/danygillet
VALERIE FREDERICK 8 mai 2019
Sharko - Franck Thilliez
Voilà, j’ai lu pour la première fois un thriller signé de la plume de Franck Thilliez... et je suis sûre que j’en lirai d’autres !
J’ai vraiment aimé la manière dont il mène l’intrigue de son roman, en utilisant des personnages récurrents, qu’il utilise comme repères narratifs, et des personnages nouveaux, qu’il peut enrichir dans tous les sens au fil des chapitres.
Ainsi, j’ai bien compris que Sharko, Lucie et les autres avaient tous connu divers malheurs au cours des enquêtes précédentes (je vais rattraper mon retard en les lisant ; promis !) mais j’ai aimé que ces références soient suffisamment discrètes pour ne pas compromettre la compréhension de l’enquête en cours.
Ici, nous baignons dans une atmosphère particulière puisque nos deux flics- héros, Sharko et sa compagne Lucie, vont se retrouver involontairement au cœur d’une affaire des plus sordides. Il y est question de sang et de satanisme, de manipulateurs et de jeunes dépravés, mais surtout d’une grande cruauté envers autrui. Le lecteur est captivé, incrédule face à ce qu’il lit : est-ce possible ? Il frissonne, il vibre avec les flics et il s’inquiète quant à l’issue des découvertes de l’équipe de Manien.
"L’homme est un loup pour l’homme" a dit Hobbes. Thilliez vous en fait la démonstration.
kirzy 12 avril 2019
Sharko - Franck Thilliez
Il s’en passe des choses dans ma pal, de celles que je ne m’explique absolument pas !!!! Comme y laisser dormir ce Thilliez depuis des mois alors que c’est fondamentalement ma came ... Ouf, je viens d’avoir ma dose, et elle fut bonne ! Oh oui !!!
Le scénario de départ est génial avec sa double entrée. La scène inaugurale est incroyable, un plongeur nettoyant un aquarium, un couteau avec lequel il s’ouvre volontairement la paume de la main, du sang qui attire les requins, un carnage sous les yeux du public. Et chapitre suivant, rebelote , mais cette fois pour secouer le duo Lucie – Sharko menacé de pépérisation avancée depuis qu’ils roucoulent et s’occupent de leurs jumeaux : la ligne jaune est franchie lorsque Lucie abat un fou furieux après une incursion illégale au domicile de ce dernier ... et voilà Sharko contraint à maquiller la scène de crime pour que Lucie ne soit pas inculpée ... A partir de là, la plongée dans les abysses ne fait que commencer.
Franck Thilliez n’a pas son pareil pour captiver, effrayer, surprendre, suspendre le temps du lecteur et faire monter sa pression sanguine. Ah ah du sang, il va y en avoir, et pas uniquement celui des nombreux morts qui vont jalonner ce polar ....
Comme à son habitude, l’auteur a choisi un thème scientifique / médical autour duquel il a construit son intrigue. Cette fois, c’est celui du sang, thématique ultra riche qui lui permet de rebondir sur le mythe du vampire, sur les cultes sataniques actuels, sur les scandales du sang contaminé, sur le trafic lié aux dons du sang, sur les maladies , de quoi s’éclater ( bien que les explications sur la fin soient un poil lourdaudes, arrivant toutes en mode bulldozer pour accélérer la résolution ).
Lucie en retrait, c’est définitivement Sharko le personnage le plus intéressant du duo, un animal, une bête à sang froid, prête à basculer dans les ombres sans y sombrer si la cause est juste, prête à se confronter à la névrose qui ronge un de ses collègues et pourrait menacer l’avenir de sa famille
Un super polar addictif, haletant, d’une efficacité redoutable !
Prête pour Luca, le prochain opus des aventures de Sharko et Lucie, sortie annoncé le 2 mai, que Franck Thilliez annonce sur sa page facebook comme "certainement leur enquête la plus noire et tortueuse, autour de sujets à donner froid dans le dos ».
lecturesdudimanche 12 avril 2019
Sharko - Franck Thilliez
Enfin, après des semaines d’attente, j’ai pu lire quel sort réservait l’ami Thilliez à Lucie & Franck, le couple mythique du 36, quai des Orfèvres !
S’agissant d’une série, il est clair qu’il vaut mieux connaître toute l’histoire pour réellement comprendre les tenants et aboutissants des décisions de chacun. Cependant, je pense qu’il est possible de le lire indépendamment, ne serait-ce que pour suivre l’enquête palpitante, mais on perdrait vraiment en intensité si on ne connaissait pas « intimement » Lucie Hennebelle & Franck Sharko, et même Nicolas Bellanger, l’un de leur collègue au passé lui aussi tourmenté.
Le thème est connu d’entrée de jeu, puisque directement annoncé dans le résumé : Lucie, en dehors du protocole policier, va tuer un homme. Pour la protéger, Franck falsifie la scène de crime et s’arrange pour que son équipe récupère l’enquête. Donc, à la minute où, dans les premiers chapitres, Lucie descend les marches d’une cave bien glauque, on a envie de lui hurler « Mais non, Lucie, ne fais pas ça !! Tire-toi vite fait !!! » Mais c’est trop tard ! Avant elle, on sait qu’elle est en train de sceller son destin !
Lorsque leur équipe récupère l’enquête après quelques tours de passe-passe rondement mené par un Sharko déterminé, on comprend très vite que derrière cette mort s’en cachent beaucoup d’autres (pas du fait de Lucie, bien sûr !!). Cruauté, machination, sectes de l’ombre, folie meurtrière… Tous les ingrédients sont réunis pour nous plonger au cœur de l’horreur.
Mais, si l’idée de récupérer l’enquête était bonne, il n’en reste pas moins que l’équipe n’est pas composée seulement de Lucie et Franck. Et il est bien connu que le crime parfait n’existe pas, d’autant plus quand c’est l’une des meilleures équipes du 36 qui a la charge de le résoudre…
On va trembler pour Lucie et Franck, alors que pour un quidam, on se serait seulement dit qu’un meurtre valait bien un séjour derrière les barreaux ! Et c’est une nouvelle fois la polémique de la justice qu’on va rouvrir dans notre propre conscience, sujet que j’avais récemment déjà rouvert en introspection avec le « Toxique » de Niko Takian !
Au final, je ne peux pas en dire plus sans spoiler, donc je m’arrête là pour les commentaires sur l’histoire mais je me permets d’ajouter que cette lecture, haletante à souhait, m’a encore une fois énormément séduite ! Même si je dois avouer avoir à certains passage clairement retroussé le nez de dégoût ! (Le passage sur le bio-art m’a franchement collé la gerbe).
J’ajoute encore que, si j’ai trouvé les deux derniers tomes de la saga un peu moins prenant, j’ai clairement retrouvé la dynamique propre à la trilogie initiale (Le syndrôme E, Gataca, Atomka) et j’ai a-do-ré ! (Rien que ça !) Sharko porte bien son nom parce que c’est l’histoire d’un homme qui n’est pas juste un flic, mais qui n’est pas juste un homme non plus !
Ceci dit, faudrait peut-être rappelé à Franck Thilliez que certains de ses lecteurs sont cardiaques car j’ai vraiment vécu de gros coups de stress !
Heu, et si vous concluez qu’éventuellement, parler de mon cœur fragile pourrait suggérer que j’ai versé ma petite larme à la fin… C’est même pô vrai…
Le Carnet de Stitch 26 février 2019
Sharko - Franck Thilliez
C’est le cas de le dire, Franck Thilliez signe ici un roman de tous les dangers pour ses couple de policier Lucie et Sharko. Ceux-ci se retrouvent complices de meurtres dans une affaires policières, dont leurs bureaux s’occupent. Un roman riche en manipulations psychologiques. Curieuse de voir comment ils vont s’en sortir. Une affaire pas simple à résoudre et pourtant ils s’en sortent bien.
Franck Thilliez met en avant, dans son roman, le don du sang qui peine à trouver des donneurs en France. Mais le don du sang est surtout sujet au trafics clandestins. C’est le cas notamment pour le sang "bombay". Comme toujours, Franck Thilliez nous fait prendre conscience d’un fait d’actualité qui lui tient à coeur. le tout en mêlant les recherches scientifiques et l’écriture de thriller.
Un bon roman haletant, avec un dénouement auquel on ne s’y attend pas, que je vous conseille de lire sans plus attendre !
Ju lit les Mots 26 janvier 2019
Sharko - Franck Thilliez
Il y a des auteurs comme ça dont on attend les livres et qui nous font frémir d’impatience bien avant leur sortie. Lorsque Franck Thilliez propose une énième enquête mettant en scène deux de ses personnages devenus cultes aujourd’hui, on ne réfléchit pas, on fonce. Je n’ai pas dérogé à la règle, le livre était dans ma PAL dès sa sortie, j’ai eu le plaisir de le lire en juin, mais je ne sais pourquoi j’ai eu du mal à faire un retour… Et puis les mois passants, je me dis qu’il faut quand même que j’arrive à coucher sur le papier mon ressenti…
« Cette fois, le gibier, c’était eux. »
Avant de se lancer dans cette nouvelle enquête avec Lucie Henebelle et Franck Sharko, j’ai aimé découvrir la « petite anthologie biographique« Sharko Henebelle, couple de flics », mis à disposition par l’auteur, pour se remémorer tous les points forts, parfois tragiques, de ce couple de flic…
Nos deux héros vont encore en baver un peu plus, cette fois c’est carrément leur statut de flic irréprochable qui va être mis à mal… C’est certainement ce qui a dû me gêner… Je ne sais pas… Mais l’auteur m’a poussé dans mes retranchements avec cette histoire : en dehors de toute procédure légale, dans une cave perdue en banlieue sud de Paris, Lucie tue un homme. Franck ignore pourquoi elle se trouvait là …. Mais pour la protéger, il a maquillé la scène de crime.
Encore une fois, l’auteur nous montre ses personnages comme humains, faibles et surtout prêts à tout l’un pour l’autre… L’auteur est aussi prêt à jouer avec les sentiments quasi amoureux que le lecteur entretien avec ces deux personnages, puisqu’il sera soumis à un stress de tout les instants, palpable et cela à chaque fois qu’un nouvel élément pointe le bout de son nez…
La morale et l’intégrité seront mises à mal, par l’auteur qui pousse son lecteur à se demander comment il aurait agit… Prendre partie… Mais parfois prendre partie c’est aller à l’encontre de ses convictions… Quel devrait être le choix à faire… Celui de la raison ou du cœur…
Franck Thilliez, nous offre, encore une fois, un livre qui sort complètement de l’ordinaire avec une enquête qui va nous conduire dans un monde qui peut sembler être un mythe mais dont les monstres réels ou imaginaires inspirent le quotidien de certaines personnalités que l’on peut qualifier de complètement barges …
Toujours avec le même type de trame, l’auteur, décortique scientifiquement ses intrigues et à chaque fois on se dit que cela ne peut pas être plus horrible que le livre précédent pourtant, l’auteur arrive à me scotcher… l’humain a toujours une place prégnante dans ce qu’il a de plus horrible ou de plus « humain »…
Chaque détail compte, chaque détail amène vers un final complètement imprévisible mais construit du début à la fin avec grand talent. On ne lit pas un « Thilliez » sans aller faire quelques recherches… Tellement il présente les choses avec vérité…
Clarmac 13 décembre 2018
Sharko - Franck Thilliez
Mon premier Thilliez.
Je commence par la dernière parution en date, mais je ne me suis pas du tout sentit perdue.
J’ai été instantanément happée par l’intrigue.
Du sang, il y en a et ce n’est pas peu dire.
De l’émotion aussi, celles que l’auteur a provoquées chez moi mais aussi celles de Sharko et Hennebelle, sans fioritures et pas gnan gnan dont on partage avec pudeur les états d’âmes.
Lecture suivante....
universpolars 24 novembre 2018
Sharko - Franck Thilliez
Ce thriller est un vrai bain de sang, mais pas vraiment dans le sens qui vous viendrait immédiatement à l’esprit !
Avant de débuter cette nouvelle enquête impliquant le fameux couple de flics Lucie Henebelle et Franck Sharko, je vous conseille de parcourir la petite anthologie biographique "Sharko Henebelle, couple de flics", disponible gratuitement en numérique sur diverses plateformes. Cet ouvrage, mis à dispo par l’auteur, vous donne l’occasion de vous remémorer tous les points forts, positifs, négatifs ou même tragiques, de ce couple désormais mythique pour les lecteurs de FT.
Caractères, psychisme, qualités, défauts, bonheurs, malheurs, vie privée, vie professionnelle, soit leurs parcours à travers les ouvrages. Mais attention : énormément de spoil, donc à lire uniquement en connaissance de cause ! ;-)
Soit... "Sharko".
Le prologue met en avant déjà quelques notions liées à l’émotion, à savoir ici la peur ou encore peut-être le besoin incompréhensible d’être confronté à la peur. On n’ira pas beaucoup plus loin dans cette entrée en matière, à part peut-être vers un mort. Nous aurons plus de précisions plus tard...
Nous reprenons contact avec Lucie Henebelle, ce flic au lourd passé, confrontée à la mort à maintes reprises et sérieusement fascinée par le mal. Un sacré bon flic qui ne lâche absolument rien et qui va - ou essaye d’aller ! - jusqu’au bout des choses.
C’est sur une enquête entreprise plus ou moins en solo par son oncle flic retraité, fraîchement décédé, qu’elle va placer son énergie. Cette histoire peu claire va la conduire droit dans le mur ! Finalement, c’est assez sa spécialité ! Bornée jusqu’à la moelle.
Quant à Franck Sharko, son compagnon, c’est au terme d’une enquête pour meurtres que nous croisons à nouveau son chemin. Comme sa compagne, c’est un ravagé du boulot, une mâchoire qui ne s’ouvre plus une fois un morceau dans la gueule. Un passé compliqué et très noir pèse également très lourd sur ses larges épaules. Bref, un couple très soudé qui se maintient debout en s’appuyant l’un contre l’autre.
Revenons à Lucie. Elle s’est donc lancée dans le mur, tête la première : grosse bavure. Franck Sharko, appelé à l’aide, ne peut que constater "les dégâts". Réaction : Lucie et Franck, flics au passé douloureux, trimbalant le résultat d’une vie qui ne leur a pas fait de cadeau, ne vont pas accepter de couler et de perdre ce qu’ils ont réussi à reconstruire petit à petit. Solution de secours : enquêter eux-mêmes sur le propre crime de Lucie !
La trame que nous suivons ici est brillante ! Franck Thilliez provoque un grand dilemme dans l’âme du lecteur avec cette histoire. Si comme moi vous connaissez le couple Sharko - Henebelle depuis le début, vous ne saurez pas trop quoi penser. Mais je dois admettre que c’est plutôt bien vu.
Ça passe ou ça casse, mais au niveau de la déontologie, c’est foutu d’avance.
Pour nos deux flics, il s’agira d’être vigilants à chaque instant et de ne commettre aucune erreur. Le principe d’échange de Locard va s’avérer être leur ennemi public numéro 1 et leurs propres collègues auront, par la force des choses, un tout autre visage. Pour nous, lecteurs, cela sera le stress absolu à chaque élément nouveau, à chaque nouvelle piste liée à l’enquête !!
L’étau va se resserrer, mais il faudra qu’il se referme du bon côté et en dirigeant ses mâchoires à la bonne place ! Un homme, un flic, va se pencher sur l’établi et utiliser cet étau d’une manière très réfléchie, ceci aux dépens de certains de ses collègues. Ce flic, il est bon ! S’accrocher aux détails les plus insignifiants mais qui, mis bout à bout, constituent des éléments non négligeables.
Ce qui va encore être intéressant dans cette intrigue, c’est de voir jusqu’où une personne peut aller pour protéger un proche ou se protéger lui-même. Cela sera également fascinant - surprenant ! - d’observer cet individu, contraint à commettre un acte inhabituel, déclenchant une sorte de processus lié à ses émotions. Qui sommes-nous vraiment au fond de nous ? Des actions ou interactions peuvent-elles, dans l’extrême, faire ressortir une face cachée de nous-même ?
Bref. Il va falloir la jouer serrée pour s’en sortir, surtout lorsque des éléments nouveaux à proximité de la scène de crime vont faire l’effet d’une bombe.
L’auteur va mettre en avant des aspects délicats, sensibles, à savoir la morale ou l’intégrité de flics bien mises à mal. L’expression "Le cul entre deux chaises" va prendre ici tout son sens. Qu’est-ce qui prime finalement ? L’enquête ? La vérité ? La justice ? Sa propre pomme ?
Pour moi, le gros dilemme débutera vraiment au moment où l’on commencera à se dire : "de toute manière, ça ne changera rien". Oui mais ! La vérité devrait être, pour un flic, l’élément primordial, sacré. Suivre cette histoire est un vrai combat contre la morale, surtout si vous êtes un lecteur-flic.
Mais voilà, j’admets que parfois la fin justifie les moyens, - rien n’est jamais noir ou blanc -, même au niveau de l’éthique. Peut-être faudrait-il se poser une seule et même question lorsque l’on prend une décision délicate, ou peut-être même deux questions : ce que je vais entreprendre, est-ce bien ou mal ? Est-ce que je vais nuire ou faire du tort à quelqu’un suite à cette prise de décision ?
Et encore faut-il définir ce qu’est le bien ou le mal...
Quoiqu’il en soit, dans l’affaire qui nous occupe, ce qu’a choisi de faire notre couple de flics va modifier des paramètres essentiels de l’enquête. Mais est-ce grave, voire important ? Toute la question est là.
Cette enquête va s’avérer être de plus en plus complexe et de plus en plus terrifiante. L’un des protagonistes de cette affaire semble œuvrer d’une manière quasi impensable. C’est tordu, barbare et puissamment inhumain. La douleur, la cruauté, la torture, mais aussi le profit sont des termes qui illustrent parfaitement bien cette œuvre.
Franck Thilliez renoue ici avec ce qu’il sait faire de mieux : jouer avec la terreur et l’angoisse, tout en articulant et en développant une trame liée à "l’expérimentation" sur un être humain.
Entre satanisme, secte et énormément de sang, - le sang dans tous ses états ! -, nous allons visiter un monde bien particulier et assez déjanté. L’enquête va démontrer que quelque chose de conséquent est en train de se mettre en place. Je vais rester assez vague, évidemment, mais je pourrais sortir en vrac les mots suivants : expérimentation, métamorphose, biologie, art, transfusion, peur, profits, destruction ou encore maladies.
Nous ne sommes de loin pas dans un roman de Bram Stoker, créateur de Dracula, mais le vampirisme aura tout de même sa place ici. Si vous voulez trouver le fin mot de cette histoire, il vous faudra accepter d’être en contact avec le sang en permanence.
Vers le dénouement, les choses se précisent et prennent un goût amer, ou plutôt un goût de fer. De grandes déviances seront mises en avant et nous dévoileront ainsi des personnages bien tarés ! Mais pas seulement : il y aura encore le secret du sang à découvrir.
Voilà ! Contrôlez bien ce qui coule dans vos veines et vos artères, car Lucie et Franck - constamment sur la brèche dans cette histoire - vont s’accrocher à une enquête qui fait froid dans le dos !
Bonne lecture ! Et n’hésitez pas à faire don de votre sang, c’est important ! Même si cette histoire pourrait éventuellement vous rendre légèrement parano...
Ophé Lit 7 septembre 2018
Sharko - Franck Thilliez
À la fin de SHARKO me voilà bien triste de quitter le couple Sharko/Hennebelle, même si de l’ensemble de la bibliographie de Mr Franck Thilliez j’ai toujours préféré ses one-shot...
Ce roman commence sur les chapeaux de roues... Lucie a assassiné quelqu’un et Franck Sharko mettra tout en œuvre pour sauver sa moitié.
On retrouve donc notre couple de flics, leurs collègues et amis, leur goût de l’adrénaline, les shoots vitaux déclenchés par les enquêtes...
La plume de Mr Thilliez n’a pas bougé, elle reste précise, percutante et fluide. C’est dans les personnages que les plus grands changements se sont opérés, leur évolution, leur maturité. On retrouve un Nicolas Bellanger en grande souffrance après la mort de Camille. Il prend une place centrale dans cet opus. Le couple Sharko/Hennebelle est plus soudé que jamais !
Comme d’habitude avec Franck Thilliez l’intrigue est recherchée, très bien construite et le suspens haletant. Un vrai "page turner" comme on dit maintenant 😉
J’ai adoré le clin d’œil à Jacques Saussey, auteur qu’il faut absolument que je lise aussi !
Un très bon moment de lecture, un des meilleurs Thilliez pour moi !
Ceruleenne 6 mars 2018
Sharko - Franck Thilliez
Excellent Thriller bien orchestré, l’intrigue est vraiment très prenante ! Premier roman de cet auteur pour moi et il m’a donné envie de lire ses autres romans !
veronique 2 mars 2018
Sharko - Franck Thilliez
très bon livre comme tous les romans de Franck Thylliez
domdom 28 février 2018
Sharko - Franck Thilliez
C’était mon premier polar de cet auteur. Je n’ai pas été déçu.
On sent le professionnalisme de l’auteur et sa recherche sur les faits.
On est captivé par l’enquête dès le début et les personnages, ce couple est très attachant.
Dark Templar 24 février 2018
Sharko - Franck Thilliez
Très bon roman, à la fois captivant et stressant où - comme d’habitude avec Franck Thilliez - nous apprenons des faits scientifiques ...
O.Nadaco 20 juillet 2017
Sharko - Franck Thilliez
Ce que j’aime dans les livres de cet auteur, c’est sa précision dans une masse d’informations, policières, médicales, anthropologiques... Ses histoires sont toujours denses, avec plusieurs ramifications, et pourtant tout est chirurgical, ses livres sont des opérations de haut niveau qu’il réussit avec brio.
Les personnages, vous les connaissez : Eux, c’est Lucie Henebelle et Franck Sharko, flics aux 36 quai des Orfèvres, unis à la ville comme à la scène, parents de deux petits garçons.
Lucie n’a pas eu le choix : en dehors de toute procédure légale, dans une cave perdue en banlieue sud de Paris, elle a tué un homme. Que Franck ignore pourquoi elle se trouvait là à ce moment précis importe peu : pour protéger Lucie, il a maquillé la scène de crime. Une scène désormais digne d’être confiée au 36, car l’homme abattu n’avait semble-t-il rien d’un citoyen ordinaire et il a fallu lui inventer une mort à sa mesure.
Lucie, Franck et leur équipe vont donc récupérer l’enquête et s’enfoncer dans les brumes de plus en plus épaisses de la noirceur humaine. Cette enquête autour du meurtre qu’à deux ils ont commis pourrait bien sonner le glas de leur intégrité, de leur équilibre, et souffler comme un château de cartes le fragile édifice qu’ils s’étaient efforcés de bâtir.
Et ainsi, ils vont devoir enquêter sur le crime qu’ils ont commis, tout en éloignant leurs collègues, leur équipe, leurs amis, de la vérité. Un double-jeu difficile à tenir où chaque erreur pourra être leur fin, ou chaque mensonge peut en entraîner un autre. La peur que les indices sur le meurtre ne mène à eux et en même temps l’envie de résoudre cette autre partie de l’enquête : à quoi était réellement mêlé l’homme qu’ils ont tué ?
Cette mise en porte-à-faux des personnages principaux est particulièrement savoureuse. Le reste de l’enquête n’est pas en reste, même si une fois encore, l’auteur donne trop d’éléments dès le début et que l’on a rapidement la solution à une grosse partie de l’intrigue. J’avoue que j’ai même eu une petite déception de voir que les fins limiers n’avaient pas cherché de ce côté-là dès le départ...
Mais cela n’empêche que le livre est impossible à lâcher. Une construction et une somme de documentation et d’informations qui nous entraînent à la rencontre de milieux divers. Des données dont le recoupement et l’utilisation harmonieuse font un roman policier au seuil de la vérité. Et bien sûr cette intrigue et ces personnages que vous voulez voir avancer : quelle sera le prochain indice, où mènera-t-il et... Franck et Lucie vont-ils être pris au piège de leur propre enquête ?
Danièle ORTEGA-CHEVALIER 13 juillet 2017
Sharko - Franck Thilliez
Le dernier paru et sixième de la saga Shako et Henebelle n’a rien à envier à Pandémia. Nos héros préférés vont souffrir tout au long de ses presque 600 pages. Sharko va offrir à Lucie un énorme gage d’amour en se mettant personnellement en danger pour sauver sa famille. Nous retrouvons avec plaisir Nicolas qui surfe sur la pente dangereuse de l’addiction et Robillard qui soigne toujours sa musculature de façon scientifique.
L’auteur nous dissèque un nouveau scandale sanitaire à faire trembler … et on se dit que la réalité peut malheureusement dépasser cette fiction. le style toujours aussi ciselé et précis est au service d’une intrigue dont l’intensité va crescendo pour aboutir en apothéose. Que dire de plus sans spolier… que je suis toujours aussi accro à cet auteur qui cache son imaginaire débridé sous des allures de « very good boy » tellement sympathique et abordable !
Pour ceux qui affectionnent ce type d’intrigue, ils pourront lire également « le loup peint » de Jacques Saussey, « pire que le mal » de Sylvain Forge ou le prochain roman de Katia Campagne prévu pour la fin de ce mois de mai « Kuru »
QuoiLire 6 juillet 2017
Sharko - Franck Thilliez
Je me rappelle de la note de l’auteur sur Facebook demandant à ses fans ce qui pourrait arriver de pire à Sharko et Hennebelle. J’avais alors presque deviner le ptich de ce roman en répondant que Sharko et Hennebelle devaient enquêter pour se disculper d’un meurtre qui leur avait été injustement mais diaboliquement attribué.Ici, Sharko et Hennebelle vont devoir enquêter sur leur crime et tout faire pour ne pas être découverts.
Une nouvelle fois Franck Thilliez n’épargnent pas ses héros, ne leur laissent pas le temps de souffler entre deux romans, et encore moins au sein d’une nouvelle aventure. Mais ce qui me surprend toujours et me plaît le plus chez Franck Thilliez est la perpétuelle recherche d’univers dans lesquels plongés ses héros, tout en restant scientifiquement exact. Comme vous pourrez le lire en épilogue, les éléments médicaux et anthropologiques mentionnés dans le livre sont véridiques.
Autant vous dire que l’histoire est fouillée, torturée, pleine de rebondissements, aux multiples ramifications qui tiendront en haleine le lecteur avec une écriture toujours aussi efficace, fluide et captivante. Sans faire de mauvais jeu de mots, sachez qu’il y a quelques passages crus mais on est loin d’un roman gore.
Mais, je tire un carton jaune à Franck Thilliez. En grands amateurs de romans policiers, les fans de Franck Thilliez auront remarqué un certain relâchement de l’auteur sur l’aspect enquête. En effet, le bornage du téléphone est totalement oubliée alors que c’est la base même d’une enquête, et on a failli passer à côté de l’analyse d’empreinte sur un élément touché par "le grand méchant".
En dehors de ces deux petites défauts, Sharko est un très bon cru, un roman policier presque parfait et qui nous fait dire qu’il faut attendre encore un an avant de connaître la suite des aventures de Lucie et Sharko...... ça va être dur.
(https://quoilire.wordpress.com/2017/05/21/franck-thilliez-sharko/)