- Auteur : Shari Lapena
- Editeurs : Pocket, Presses de la Cité
- Date de sortie : 21 septembre 2017
- Sortie poche : 13 septembre 2017
- ISBN : 978-2258137653
- EAN : 2258137659
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Ne vous fiez pas au bonheur de façade...
Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins. Au dernier moment, la baby-sitter leur fait faux bond. Qu’à cela ne tienne : ils emportent avec eux le babyphone et passeront toutes les demi-heures surveiller le bébé. La soirée s’étire. La dernière fois qu’ils sont allés la voir, Cora dormait à poings fermés. Mais de retour tard dans la nuit, l’impensable s’est produit : le berceau est vide.
Pour la première fois, ce couple apparemment sans histoire voit débarquer la police chez lui. Or, la police ne s’arrête pas aux apparences... Qu’est-ce que l’enquête va bien pouvoir mettre au jour ?
Un chef-d’oeuvre de suspense, de twists et de faux-semblant, best-seller en Grande-Bretagne et aux États-Unis, déjà en cours de publication dans 30 pays.
eTemporel 27 juillet 2024
Le couple d’à côté - Shari LAPENA
Premier roman de l’autrice canadienne Shari Lapena, Le couple d’à côté est le thriller psychologique par excellence, la lecture d’été idéale, pour moi en tout cas. Un genre qui s’attache à des personnages aux perceptions mentales déformées par un stress psychologique intense, et vous pouvez me croire, on est en plein dedans avec Anne ! La babysitter leur ayant fait faux bond, elle et son mari Marco décident de laisser leur fille de six mois seule dans son berceau avec le babyphone pendant qu’ils vont dîner chez les voisins. Ils vont s’assurer que tout va bien toutes les demi-heures, mais quand ils rentrent enfin, vers 1h30 du matin, la petite a disparu.
Pour Anne et Marco, c’est une véritable descente en enfer qui commence. Parents terrifiés, jugés par la presse pour avoir laissé leur enfant seule à la maison, puis soupçonnés par la police de l’avoir tuée et de s’en être débarrassé, ils ont des secrets l’un pour l’autre et ils pourraient bien finir par se dresser l’un contre l’autre. D’autant plus que les parents fortunés d’Anne ne font rien pour arranger les choses, et que les voisins ne sont pas aussi amicaux qu’ils le devraient. La tension monte au fur et à mesure et c’est un véritable page-turner qui se lit très vite tant on a envie de connaître le fin mot de l’histoire. Les masques tombent petit à petit, pour notre plus grand plaisir.
Bien qu’il ne révolutionne clairement pas le genre, j’ai dévoré ce roman. On ne s’attache pas forcément beaucoup aux deux parents, aussi troubles l’un que l’autre, mais leur détresse nous touche néanmoins, générant une grande empathie. L’ambiance dévient très vite suspicieuse, et j’ai apprécié d’avoir le point de vue de l’enquêteur qui essaie de démêler le vrai du faux, en gardant la tête froide et sans céder à ses préjugés. L’intrigue est bien construite, sans surenchère ni raccourci improbable. L’autrice évoque aussi une autre thématique importante : la dépression post-partum. La honte perpétuelle qu’éprouve Anne est assez révélatrice à ce sujet.
Bon, on voit venir le pourquoi du comment au fil des pages, mais c’est clairement voulu par l’autrice, car ce n’est pas le propos, et cela ne gâche en rien notre plaisir de lecture. En bref, c’est un roman dont j’ai apprécié la lecture et dont je garderai un bon souvenir. Un enlèvement, des troubles psychologiques, des mensonges et un plan diabolique… Rien d’exceptionnel, mais de quoi passer un bon moment en compagnie d’une autrice dont j’ai très envie de découvrir les autres romans.
spitfire89 12 juin 2024
Le couple d’à côté - Shari LAPENA
Un thriller addictif, Enlèvement d’enfant, Mensonge, Traumatisme et Trahison, l’intrigue est lente puis accélère brutalement, de nombreux rebondissements dans la dernière moitié du livre. Histoire bien ficelé, personnages pas vraiment attachants, mais le roman est distrayant.
"Tandis qu’ils s’éloignent, Anne reste silencieuse, les yeux perdus au loin. Elle ne comprend pas comment les journalistes peuvent être aussi cruels. Ils n’ont donc pas d’enfants, ces gens-là ? Ils ne peuvent pas imaginer, ne serait-ce qu’un instant, ce que c’est que de ne pas savoir où est son bébé ? De rester éveillé la nuit en se languissant de son petit, en voyant son petit corps, inerte, mort, chaque fois qu’on ferme les yeux ?"
lilise2103 7 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
Le couple d’à côté - Shari LAPENA
Ce livre est super. Ont découvrent la face obscurs et cachés des parents et tous les personnages qui gravitent autour de cette disparition. Au fil des pages, ont se demandent si ont reverra ce petit ange réapparaître. Chaque personnage essaie de se faire passer pour en gentil. Mais c’est loin d être le cas. Je le conseille.
Angelic Sword 27 juin 2023
Le couple d’à côté - Shari LAPENA
👍 Addictif
En trois mots : voisins - couple - disparition
« Car s’il a appris une chose au cours de sa carrière, c’est que les gens sont capables d’à peu près tout. »
➡️ Non, ce thriller ne va pas révolutionner le genre mais oui, il est addictif, on veut connaître la suite.
Il n’est pas sans défaut, parfois un peu dans l’exagération, mais tout se tient dans l’histoire.
Les rebondissements s’enchaînent, les ficelles restent un peu grosses mais il faut garder à l’esprit que ce roman est là pour divertir, donner envie de tourner les pages et c’est réussi.
« Anne sent son hurlement résonner à l’intérieur de sa tête et à l’extérieur, rebondissant contre les murs – il est partout à la fois. »
➡️ Peu de personnages, peu de lieux, tout est concentré et la tension l’est tout autant.
Si les personnages peuvent paraître prévisibles et clichés au premier abord, ils s’avèrent finalement un peu plus nuancés que prévu. Quant au dénouement… il ne m’a pas déçue !
« Ils seront jugés, par la police et par tout le monde. Ça leur apprendra à laisser leur bébé tout seul. C’est ce qu’elle penserait, elle, si c’était arrivé à quelqu’un d’autre. »
➡️ C’est la première fois que j’écoute un livre de Shari Lapena et je trouve que son roman se prête réellement bien à l’audio. Facile à suivre, avec un faible nombre de personnages, du suspense, le format est idéal.
Un thriller efficace qui ne me laissera pas un souvenir impérissable mais qui se dévore !
Pandi_lit 27 avril 2023
Le couple d’à côté - Shari LAPENA
AUDIO : Une enquête sympathique dans laquelle on est assez vite tenu par un rythme régulier et un léger suspense. Malgré un petit nombre de personnage, j’ai trouvé qu’ils étaient un peu fades et manquaient de profondeur. Une enfant disparait et ça permet de relever beaucoup de problèmes dans la vie des personnages mais j’ai l’impression qu’on laisse un peu de côté l’enquête et le sujet principal du livre. C’était tout de même assez agréable même si ça reste une lecture oubliable.
Lilylouve_lit 15 février 2023
Le couple d’à côté - Shari LAPENA
Là où tout aurait pu bien se passer :Un décor de 8 clos assez prenant avec une intrigue réelle et un suspens qui laisse s’installer pas mal de questions. Malheureusement concernant l’émotion transmise, ce fut un flop total. J’ai eu l’impression d’être vraiment au-dessus du livre, spectatrice de ces acteurs de seconde main. Je n’ai ressenti aucune empathie ou compassion pour tous les personnages.Le cadre de l’intrigue est intéressant mais sans association ou compatir des personnages la lecture devient vite très ennuyante. J’aime vivre et participer à mes lectures et ce ne fut pas le cas.
Et malheureusement concernant le fin mot de l’histoire j’ai vraiment eu l’impression de regarder un téléfilm qui passe sur les chaines l’après-midi.
Bien sûr cette avis n’engage que moi et comme nous pouvons le voir, pas mal d’avis positifs circulent. Pour ma part j’oublierai très vite cette lecture
Enlivre_moi 15 juillet 2022
Le couple d’à côté - Shari LAPENA
Anne et Marco sont un couple heureux qui viennent d’avoir une petite fille, Cora. Un soir, ils vont dîner chez leurs voisins immédiat. Mais quand ils rentrent, Cora a disparu...
À Noël j’avais lu Un assassin parmi nous de la même auteur et j’avais bien aimé, même si ce n’était pas un coup de coeur.
Je retente donc avec Le couple d’à côté.
Et j’ai eu exactement la même sensation. C’est un page turner dans le sens où je l’ai lu très vite, j’avais envie de savoir la suite à chaque fois. Mais en même temps c’est très prévisible.
L’une des révélations, je l’avais deviné dès le début. Par contre je ne m’attendais pas au plot twist final.
J’ai bien aimé qu’on nous parle de la dépression post-partum. Je trouve que c’est important que les romans évoquent un sujet encore tabou.
J’ai eu un peu de mal à m’attacher aux personnages, j’ai trouvé que l’enquêteur ne servait pas à grand-chose mais j’ai beaucoup compatis avec Anne.
Bref, une lecture qu’on a du mal à lâcher de par l’écriture vive mais qui reste peu originale quant à l’intrigue.
moons 11 avril 2022
Le couple d’à côté - Shari LAPENA
Anne et Marco sont d’heureux jeunes parents.
Un soir ils sont invités chez le couple voisin, il va s’en dire que la petite Cora, âgée de six mois, n’est pas invitée à la fête.
Mais le soir même la baby-sitter se décommande. Anne et Marco se relayeront toutes les demi-heures afin de vérifier que Cora va bien.
Quand ils rentrent dans la nuit, la porte d’entrée est ouverte et Cora à disparue.
Les pages se tournent toutes seules, riche en rebondissements, il est difficile de poser le livre plus de cinq minutes.
On ressent parfaitement l’angoisse des parents.
Entre jalousie, mensonges et secrets, nous n’avons pas le temps de nous ennuyer.
Les personnages cachent tous des secrets.
Voici un thriller bien ficelé, l’écriture est efficace, un premier roman prometteur, même si on se doute de certains faits, l’explication finale est surprenante.
chasalion 8 avril 2022
Le couple d’à côté - Shari LAPENA
Un soir, Anne et Marco vont passer la soirée chez leurs voisins dans la maison mitoyenne à la leur. Ils laissent leur bébé dans sa chambre et se relaient toutes les 1/2 heure pour aller vérifier qu’elle va bien. A la fin de la soirée, lorsqu’ils rentrent chez eux, ils constatent que leur fille a disparu.
C’est le début d’un cauchemar pour les jeunes parents.
On suit l’enquête pas à pas avec ses indices, ses suppositions, ses retournements de situation.
Je ne me suis pas ennuyée une seconde et je n’étais pas au bout de mes surprises.
Une belle découverte !
Alexandra Thiry 5 janvier 2022
Le couple d’à côté - Shari LAPENA
𝙲𝚑𝚊𝚚𝚞𝚎 𝚏𝚘𝚒𝚜 𝚚𝚞’𝚒𝚕 𝚎𝚜𝚝 𝚊𝚙𝚙𝚎𝚕é 𝚜𝚞𝚛 𝚞𝚗𝚎 𝚊𝚏𝚏𝚊𝚒𝚛𝚎, 𝚒𝚕 𝚒𝚐𝚗𝚘𝚛𝚎 à 𝚚𝚞𝚘𝚒 𝚜’𝚊𝚝𝚝𝚎𝚗𝚍𝚛𝚎. 𝙴𝚝 𝚙𝚘𝚞𝚛𝚝𝚊𝚗𝚝, 𝚕𝚘𝚛𝚜𝚚𝚞’𝚒𝚕 𝚎𝚗 𝚍é𝚖ê𝚕𝚎 𝚕𝚎𝚜 𝚏𝚒𝚕𝚜, 𝚒𝚕 𝚗’𝚎𝚜𝚝 𝚓𝚊𝚖𝚊𝚒𝚜 𝚜𝚞𝚛𝚙𝚛𝚒𝚜. 𝚂𝚊 𝚌𝚊𝚙𝚊𝚌𝚒𝚝é 𝚍’é𝚝𝚘𝚗𝚗𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝 𝚜’𝚎𝚜𝚝 é𝚟𝚊𝚙𝚘𝚛é𝚎. 𝙲𝚎𝚙𝚎𝚗𝚍𝚊𝚗𝚝, 𝚒𝚕 𝚊 𝚐𝚊𝚛𝚍é 𝚜𝚊 𝚌𝚞𝚛𝚒𝚘𝚜𝚒𝚝é 𝚒𝚗𝚝𝚊𝚌𝚝𝚎.
Anna, Marco et la petite Cora vivent d’un côté du mur. De l’autre, Cynthia et son mari. Lorsque la baby-sitter annule au dernier moment sa présence, Anna et Marco décident tout de même d’aller passer la soirée chez leurs voisins. Apres tout, rien ne peut arriver à leur bébé endormi. Sauf qu’à leur retour, la petite fille a disparue...
C’est un bon thriller que nous livre ici Shari Lapena. On se surprend à très vite tourner les pages car le lecteur ne veut qu’une seule chose : savoir où elle la fillette !
Le rythme est soutenu et les révélations arrivent au compte goutte pour nous aiguiller petit à petit vers le dénouement et les secrets de chacun.
Même si les ficelles sont parfois un peu grosses et le dénouement prévisible, j’ai passé un très bon moment de lecture.
Découverte de l’autrice pour ma part. Je me laisserai à l’avenir tenter par un autre de ses romans !
celine85 5 novembre 2021
Le couple d’à côté - Shari LAPENA
La baby-sitter a annulé mais comme leur voisin souhaite passer une soirée qu’entre adultes, Marco et Anne ont laissé leur bébé Cora âgée de 6 mois seule chez eux. En rentrant, ils constatent que la porte est entrouverte d’une dizaine de centimètres pourtant elle l’avait fermé à clé. Lorsqu’elle monte dans la chambre, elle voit que le berceau est vide.
Je dois reconnaitre que j’ai été un peu déçue par la fin, je n’avais pas tout deviné mais le mobile n’a rien de surprenant. Dommage je pensais que ce livre serait un coup de cœur. Il se lit facilement mais je m’attendais à quelque chose de plus insolite, j’avais mis la barre trop haute au niveau de mes attentes.
Aziza_Linda 20 mars 2021
Le couple d’à côté - Shari LAPENA
Très belle découverte de cette auteure que je n’avais jamais lue.
Je ne me suis pas attachée aux personnages, surtout pas aux parents de la petite Cora, disparue après qu’ils l’ait laissée seule à la maison, le temps d’un dîner chez les voisins. Je n’ai pas réussi à avoir de l’empathie tant cette attitude me paraît inconcevable.
Cependant, l’histoire est bien ficelée, l’écriture est fluide, les chapitres sont courts, ce qui a rendu ma lecture palpitante.
Bref, un bon thriller domestique qui se lit vite et fait passer un bon moment.
Mybookimique 23 février 2021
Le couple d’à côté - Shari LAPENA
Un thriller domestique qui s’annonçait prometteur, mais qui m’a déçue. Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, ni à vraiment rentrer dans l’histoire.
La fin ne m’a pas séduite, et j’ai trouvé le rythme trop lent.
Dommage.
Je lirai néanmoins "l’étranger dans la maison" de l’auteure !
Sam_L 21 février 2021
Le couple d’à côté - Shari LAPENA
Lorsque l’on croit avoir tout compris surgit un nouveau rebondissement qui bouleverse toutes nos certitudes.
Un bon thriller, bien ficelé. Je recommande.
hellobooks 13 janvier 2021
Le couple d’à côté - Shari LAPENA
J’ai eu un coup de cœur pour ce roman.
Il s’agit d’un thriller psychologique, qui fait froid dans le dos. Nous allons suivre Anne et Marco dans leur soirée, découvrir avec eux la disparition de leur fille et les suivre tout au long de cette enquête. Ils doivent vivre quelque chose d’absolument affreux, que je ne souhaite à personne.
J’ai bien aimé écouter ce récit, en effet, il s’agissait d’une lecture audio. J’ai été embarquée dans le récit du début à la fin, et vraiment la fin, c’est incroyable. Il y a de nombreuses actions et de nombreux rebondissements, nous tenant en haleine, et ne nous laissant que peu de temps pour reprendre notre souffle.
Tout est extrêmement bien ficelé pour ne pas donner trop d’informations en même temps, entre la disparition, des secrets faisant surface, des personnages parfois suspects, et les émotions qui se dégagent. Je n’ai pas eu l’impression d’écouter un roman qui traînait et cela était très appréciable.
Anne et Marco sont attachants, ils vivent quelque chose de tragique. On veut retrouver Cora tout autant qu’eux ! Quelle horreur !
Il y a également de nombreux personnages qui vont graviter autour d’eux, et on comprend qu’ils ont un lien, mais c’est assez vague. Enfin, personnellement, je sentais qu’il y avait quelque chose de louche, mais sans savoir pourquoi.
De plus, l’inspecteur Rasbach est un personnage assez secondaire au récit, mais je l’ai bien apprécié, car il cherche toujours à démêler le vrai du faux, et il ne se fie pas qu’à ce qu’il entend, et cela le rend plus réel.
Le fait que j’ai écouté ce roman et non lu, je ne peux pas trop vous parler de la plume de l’auteure, car la lecture par une personne extérieure y est pour beaucoup. Mais j’ai trouvé très agréable d’écouter ce roman, on sentait bien les émotions que l’auteure voulait nous faire ressentir, et les divers rebondissements ont fait que je n’ai pas vu le temps passé en l’écoutant.
Je vous conseille de lire, voire d’écouter ce roman. Il vous donnera des frissons et vous tiendra en haleine jusqu’à la fin.
Marion Souch 9 octobre 2020
Le couple d’à côté - Shari LAPENA
Je viens de finir ce roman policier qui représente mon pire cauchemard : le kidnapping de mon enfant.
Dans le livre "le couple d’à côté" aux éditions @franceloisirsofficiel Anne et Marco, décident d’aller dîner chez leurs voisins malgré le fait que leur baby sitter leur a fait faux bond. Cora, leur bébé de six mois dort à point fermé, et ils ne seront qu’à quelques mètres avec leur babyphone. Que peut il lui arriver ? Et puis ils iront vérifier que tout va bien toutes les demies heures donc pas de risques. Et pourtant, de retour de leur soirée, le berceau est vide !
L’angoisse. On suit donc le cheminement de la police qui mène l’enquête. L’urgence est de la retrouver rapidement.
C’est donc le cœur serré que j’ai suivi toute cette enquête qui parfois traine en longueur, surtout quand on se mets à la place des parents. C’est criant de réalisme et ça fait peur. La police patauge, les parents attendent sans rien pouvoir faire. Un vrai scénario d’horreur. Jusqu’au dénouement qui est plus qu’inattendu !
Un vrai page turner. Je ne m’y attendais pas. Je le lisais sans conviction avec la peur que l’angoisse me prenne mais finalement on veut comprendre, on veut savoir et on ne le lâche plus.
labibliodeclo 24 septembre 2020
Le couple d’à côté - Shari LAPENA
Anne et Marco sont les parents de Cora, un bébé de 6 mois. Un soir, ils sont invités par leurs voisins et décident de laisser Cora seule à la maison pendant le dîner. Ils embarquent le babyphone pour s’assurer qu’elle va bien, seulement lorsqu’il rentre de leur soirée, Cora n’est plus la ...
Ce que j’apprécie tout particulièrement avec ce thriller, c’est que chaque personne paraît coupable : du début à la fin, on zigzague d’un coupable à un autre, avant la révélation finale.
Une première réussite pour la romancière canadienne !
Leratquilit 5 juin 2020
Le couple d’à côté - Shari LAPENA
Un bon thriller domestique, avec quelques passages qui m’ont fait levé les yeux au ciel néanmoins.
Saveur Littéraire 28 avril 2020
Le couple d’à côté - Shari LAPENA
Mitigé, c’est le bon mot. le début commençait très bien, m’intéressait à fond. Cora disparaît dans sa chambre alors que les parents, Anne et Marco, font la fête chez les voisins. Et leur bourde principale est d’avoir laissé leur bébé toute seule. C’est d’ailleurs un aspect dont on parle beaucoup dans le livre ! Dîtes-moi, laisseriez-vous votre bébé seul à la maison ? Même avec de quoi le surveiller à distance, prendriez-vous un tel risque ? Eux l’ont fait et s’en mordent vite les doigts.
Parce qu’il n’y a rien, aucun indice pour retrouver leur fille, pas de rançon, pas d’empreintes, pas d’ennemis particuliers. Et la police, en la personne d’un inspecteur dont nous suivons le cheminement de pensée, soupçonne vite la famille. Anne, la mère qui fait une dépression post-natale et qui cache un lourd secret de son enfance. Marco, le père dont l’entreprise ne va pas fort et qui aurait bien besoin de renflouer ses caisses. Les parents d’Anne, Richard et Alice, qui détestent leur beau-fils parce qu’ils sont une famille riche et que lui a bâti sa carrière par lui-même. Tout le monde est soupçonné. C’est bien ce qui se passe lorsqu’un enfant est enlevé, les regards se tournent vers les proches. Jusque là, tout va bien, c’est même palpitant de suivre la découverte de la disparition de Cora, et le début des recherches.
Mais bien vite, le suspense disparaît, parce que le scénario est assez prévisible. Qui a enlevé Cora, les raisons et motivations, l’issue…c’est facile. D’un autre côté, notez que l’auteure a choisi de nous dire la vérité assez tôt, ce n’est donc pas autant de savoir qui a enlevé le bébé que de savoir pourquoi, et qu’est-ce qui se cache encore là-dessous. Voilà pour la partie mitigée, le manque de suspense, mais je peux quand même vous dire qu’il y a des moments où l’intensité remonte.
Là où j’ai été déçue, c’est sur une partie de la fin, quand tout est mis à jour. Je ne vous gâcherai pas la surprise, il vaut mieux que vous lisiez vous-même, mais pour ma part, j’ai trouvé ça trop gros. Voilà, ce qu’il y aurait à dire, c’est trop gros et parfois peu cohérent, peu réaliste, ça tombe comme ça, sans indices au préalable. Vous me direz, est-ce si mal ? Eh bien, quand ça tombe comme ça, sans qu’on ait pu essayer de deviner, ça paraît vraiment trop gros et improbable, pour le coup.
Est-ce que cette fin gâche ma lecture ? Si je suis globalement mitigée sur le livre et son scénario assez classique, la fin m’a fait rugir de surprise, qu’est-ce que j’ai aimé ! Je vous parle du tout dernier chapitre, la toute dernière phrase, en lien avec quelque chose qu’on avait vu plus tôt. Ah, jouissance ultime qui, pour le coup, efface la petite déception des derniers chapitres.
Alors oui, quelques faux pas, mais aussi, de bonnes choses. le roman est au présent, simple et efficace dans sa narration. Scénario que l’on connait, avec les conclusions que l’on tire assez facilement aussi, mais la manière de le raconter, la manière aussi de s’immiscer dans la vie d’Anne et Marco, chamboulés par ce qui leur arrive, c’est ça qui fait la différence.
(https://saveurlitteraire.wordpress.com/2018/07/25/37-le-couple-da-cote-shari-lapena/)
Emysbook 20 mars 2020
Le couple d’à côté - Shari LAPENA
Voilà durant le confinement je me suis dit que j’allais sortir ce roman de ma pal à lire.
Je l’avais gagné à un concours d’une bookstagrameuse. Il faut dire que la couverture m’a beaucoup tenté car je me suis dit que peut-être ce serait aussi mes voisins !
J’ai beaucoup aimé les personnages, notamment la jeune mère car j’avais l’impression de comprendre ce qu’elle ressentez vis-à-vis de son enfant ! Son mari contrairement à elle ma exaspérée au plus haut point. J’ai trouvé que l’histoire s’enchaîné facilement, très vite ! J’étais contente de voir qu’il ne s’agissait pas dans le roman thriller classique mais plutôt de quelque chose de différent ! L’intrigue se met vite en place même si la police piétine pour retrouver des indices. C’est une histoire vraiment bien ficelé malgré aux trois quarts du roman on se doute un peu de ce qui se passe au travers du couple d’à côté ! Un méli-mélo de sentiments et de compassion fond de ce livre un petit one-shot pour les débutants de thriller notamment pour ceux qui n’aime pas le genre trop trash.
Le dénouement ne m’a pas plus que ça impressionné contrairement au dernier chapitre qui m’a laissé une conclusion réellement positif de ce roman que je qualifierais de thriller à suspense.
Morgane 19 mars 2020
Le couple d’à côté - Shari LAPENA
Un thriller domestique prometteur où l’on "devine" facilement la suite (voire la fin) mais difficile à lâcher quand même...
lesmotsquilient 29 février 2020
Le couple d’à côté - Shari LAPENA
Bon thriller, bien ficelé qui sème le doute jusqu’au bout. De certitudes en désillusions, @sharilapena mène son intrigue page après page en soulevant des questions qu’on pourrait tous se poser... Qui peut enlever un bébé ? Comment peut-on laisser un bébé seul ? De quoi sont capable des parents ? Et les voisins, et les grands-parents et ... Rapports familiaux, amicaux, maternité... tout y passe.
marysoad 14 février 2020
Le couple d’à côté - Shari LAPENA
Bien pour passer le temps, mais sans plus pour moi.
Je n’y ai pas trouvé le suspense que j’attend d’un bon thriller, celui qui te fait dire à la fin de chaque chapitre "j’en lis encore juste un". Le résumé était alléchant, j’ai vite été déçue. Le dénouement était prévisible, ce qui est frustrant.
LeahBookAddict 27 janvier 2020
Le couple d’à côté - Shari LAPENA
Un thriller domestique des plus classique.
Quelques scènes vraiment pas crédible et malheureusement on comprend assez vite l’intrigue ce qui est bien dommage.
Belette 6 janvier 2020
Le couple d’à côté - Shari LAPENA
Anne et Marco sont les heureux parents d’une petite Cora, âgée de 6 mois. Invités à dîner chez le couple d’à côté et alors que la baby-sitter leur fait faux bond au dernier moment, ils décident de laisser leur fille seule chez eux. Tour à tour au cours de la soirée, ils vont la voir toutes les demies-heures. Tout se passe bien, jusqu’à ce qu’ils rentrent chez eux, trouvent la porte entrouverte et le berceau de leur bébé, vide.
Pour apprécier votre lecture, occulter dès le départ le fait qu’ils aient laissé leur bébé de 6 mois seul chez eux. D’ailleurs, qui y songerait ?! Même en n’ayant pas d’enfants, l’idée ne me traverserait même pas l’esprit. Je trouve cette idée totalement inconcevable. Je suis partie du postulat que c’était une « simple » disparition d’enfant, en omettant cette partie.
Les personnages ont tous des portraits qui paraissent lisses au départ mais on voit peu à peu les fêlures de chacun d’entre eux. Anne et sa dépression postpartum, Marco avec les déboires de son entreprise, les voisins avec leur pratique sexuelle particulière et les parents d’Anne dont le mot « argent », est le leitmotiv.
Beaucoup de rebondissements jalonnent ce livre. Mais leur nombre trop conséquent a empêché que j’arrive à m’attacher à l’un des personnages, qui sont tous assez stéréotypés. Je les ai soupçonné tour à tour et aucun ne se dégage vraiment.
J’ai passé un bon moment avec ce roman qui se lit vite et facilement. Il traite de la manipulation, du pouvoir de l’argent, des relations intrafamiliales et des relations parents-enfants.
En somme, un thriller domestique qui remplit bien son job, mais qui ne restera pas dans les annales.
Bref, j’ai bien aimé sans plus !
bonne_heure_litteraire 12 décembre 2019
Le couple d’à côté - Shari LAPENA
.
ce livre etait AMAZING !! #coupdecoeurlitteraire ❤
.
Vraiment super bonne lecture, beaucoup d’intrigues et de suspense, une description hyper détaillée du début à la fin, on croit se faire une idée des personnages mais tout fini par être remis en question au fur et à mesure que l’ont avance dans le livre. Des rebondissements jusqu’a la dernière page.😱
.
On est happé par l’histoire et on a clairement pas envie de s’arreter pour savoir ce qu’il se passe et qui est le vrai commanditaire de toute cette intrigue.
.
Bref, moi qui n’avais jamais lu de thriller avant, croyez moi que je ne compte pas m’arreter et en lire encore pleins !! Et bravo à l’auteure pour qui se livre etait son premier.👌
Livre_damour_et_deau_fraiche 3 décembre 2019
Le couple d’à côté - Shari LAPENA
Anne et Marco sont donc invités à dîner chez leurs voisins. Marco a insisté pour laisser le bébé dormir seul avec le baby phone à côté puisque la baby sitter s’est désisté et qu’ils ne sont pas loin.
A leur retour, le bébé n’est plus là.
L’alcool, l’incapacité, la folie, qu’est ce qui a pu provoquer cette disparition ?
VALERIE FREDERICK 19 juillet 2019
Le couple d’à côté - Shari LAPENA
Le couple d’à côté ****
Un thriller de qualité, qui a su me tenir en haleine du début à la fin de l’histoire, les rebondissements étant nombreux et l’issue se révélant totalement inattendue !
La petite Cora, sept mois, disparaît en pleine nuit alors que ses parents font la fête dans la maison contiguë.... La baby-sitter leur a fait faux bond à la dernière minute, mais selon Marco, le papa, en venant voir la petite toutes les demi-heures et en ayant à portée de main le baby phone, rien de grave ne pouvait advenir (cela m’a d’ailleurs rappelé un fait divers plus ou moins similaire survenu il y a quelques années- la disparition de la petite Maddie- dont on n’a jamais connu l’issue...) De ce fait, la culpabilité va reposer lourdement sur ses épaules, puis sur celles de sa femme, Anne... Mais les parents de celle-ci n’y seraient-ils pas pour quelque chose, alors qu’ils n’ont jamais accepté leur gendre, issu des quartiers populaires alors qu’ils font partie de la haute bourgeoisie locale ? A moins que ça ne soit la voisine si sexy qui a des vues sur Marco et qui déteste les bébés ?
Tout le monde est coupable à un moment ou à un autre du récit. Les révélations sur les uns et les autres éclatent aux visages de tous les protagonistes et du lecteur. Une morale se forme au fur et à mesure que les pages se tournent : on ne peut faire confiance à personne ; même à ceux qui nous sont le plus proche.
Un thriller qui mérite le succès qu’il connaît actuellement.
Un petit bémol toutefois, à mon avis : l’absence d’effort de style de la part de l’auteur (mais en même temps, il s’agit d’une traduction...).
colorandbook 24 mai 2019
Le couple d’à côté - Shari LAPENA
Ce fut un abandon ...
booksandmartini 24 mai 2019
Le couple d’à côté - Shari LAPENA
Oui clairement c’est une grande déception. J’avais lu du bon et du loins bon sur ce livre... Mais là...
Alors l’histoire de base me plaît. Le couple qui va manger chez ces voisins en laissant le bébé seul dans leur maison mitoyenne, le bébé qui disparaît durant le repas. Ça annonçait un bon livre et malgré tout ça a réussit à me tenir jusqu’a la fin. S’ensuit une série de rebondissement, c’est très bien me direz-vous, ça tiens le lecteur jusqu’au bout. Sur le fond je suis d’accord. Sauf quand les rebondissement sont tous plus hollywoodien les uns des autres. Un peu, beaucoup, en mode mauvaise comédie des films d’après-midi de M6.
Alors j’ai tenue jusqu’a la fin, et ce malgré de nombreuses envie d’abandonner mais je voulais voir la fin. Et oui, la fin était aussi décevante que les 3/4 du livres.
Ce n’est que mon avis après, mais ce n’est pas une lecture que je recommanderai.
Le Monde de Marie 9 mai 2019
Le couple d’à côté - Shari LAPENA
L’auteur nous offre un thriller psychologique très bien travaillé. On pense plonger dans une simple affaire de disparition, puis on croit avoir vite dénoué le mystère, mais au fil des pages, on se rend compte que l’intrigue est bien plus complexe qu’on se l’était imaginé. Chacun des protagonistes est susceptible d’être l’auteur ou du moins l’investigateur du méfait. Je me suis très facilement laissé entrainer par cette intrigue efficace et addictive. On ressent toute la tension et la crainte des parents et leurs proches. Un enfant est ce qu’on a de plus précieux et plus le temps passe, plus on a peur qu’il lui soit arrivé malheur.
On suit le récit aussi bien au niveau des parents que du point de vue de l’inspecteur Rasbach. J’ai trouvé ce dernier plaisant, j’ai aimé sa manière de voir les choses et de diriger ses investigations. Une enquête difficile où il faut pouvoir garder la tête froide et ne pas se laisser amadouer par la détresse des parents. Au niveau de ces derniers, c’est surtout Anne qui m’a touché dans sa détresse, dans sa crainte d’elle-même. Un personnage complexe et surprenant. Le père, Marco, est pour moi lâche et bien trop naïf. Je n’ai pourtant pas su rester insensible à sa peine. Ils sont entourés d’autres protagonistes que l’on aimera ou détestera et qui auront plus ou moins d’importance dans l’affaire.
Un déroulement avec de bons rebondissements dont certains sont néanmoins prévisibles. J’ai aimé la manière dont les éléments sont amenés. Un suspense qui tient en haleine pour aboutir à une fin qui, tout en étant flippante, m’a totalement surprise. Je n’aurais jamais pu imaginer que l’auteur oserait en arriver là. Même la meilleure des personnes peut cacher un côté sombre.
Une excellente lecture.
lectures_criminelles 16 avril 2019
Le couple d’à côté - Shari LAPENA
Pour commencer il faut savoir que je l’ai dévoré en entier en un jour ! Temps gris, lecture fluide et envie de comprendre ce qui se passe : je n’ai pas pu m’arrêter ! Les différents personnages ont tous des secrets, que l’ont découvre au fur et à mesure : est-ce lui ? Ah non, du coup, c’est lui ? Des retournements de situation que, j’avoue, je n’ai pas vu venir ! Je n’ai, en effet, deviné l’intrigue qu’une petite centaine de pages avant la fin. Alors, oui, quand on lit beaucoup de livres d’enlèvement d’enfants je suppose que ce n’est pas le suspense de l’année, mais c’était une lecture rapide, agréable. Je n’en reste pas baba mais cette lecture m’a emportée avec elle, le temps d’une journée.
lecturesdudimanche 12 avril 2019
Le couple d’à côté - Shari LAPENA
Quand un thriller est recommandé par Harlan Coben, c’est une évidence qu’il atterrisse dans ma PAL… Il faut dire aussi que le pitch est alléchant : Lâchés tardivement par leur baby-sitter, Anne et Marco, parents de la petite Cora, six mois, décident de ne pas annuler la sortie prévue chez leurs voisins. Ils emportent le baby-phone et se relayent toutes les demi-heures pour aller jeter un coup d’œil à la puce endormie. Seulement à leur ultime retour, c’est un berceau vide qui les attend…
Et oui, scénario mainte et mainte fois réutilisé, pourtant ça fonctionne toujours ! D’abord parce que lorsqu’il s’agit d’un enfant, les flics s’investissent à 120%… Et investissent de la même manière le quotidien des parents, en les poussant dans leurs derniers retranchements pour venir très vite à bout des mystères et des non-dits. En effet, la police le sait d’expérience, chaque seconde qui passe, l’espoir de retrouver l’enfant en vie s’amenuise.
Evidemment, s’il existe de nombreuses manières de mettre un couple à l’épreuve, la disparition d’un enfant est certainement la pire… Pour la police, tout est suspect : maman, qui souffre du baby-blues, papa, dont les affaires périclitent, la voisine, à tendance nymphomane, les grands-parents, au portefeuille démesuré…
Personnellement, j’ai démasqué à la minute où je l’ai rencontré le personnage qui tirait les ficelles. Peu m’a importé les directions dans lesquels l’auteur a voulu m’entraîner, je savais… Mais, croyez-le ou non, cela n’a en aucun cas troublé mon plaisir de lecture ! Les pages se sont enchaînées à un rythme effréné. On peut vraiment qualifier cette oeuvre de « page-turner » ! Commencé et terminé dans la foulée, ce livre m’a littéralement transportée. Un thème classique revisité sans tomber dans des clichés mille fois éculés. Au rythme des mensonges et des trahisons, le retour de la petite Cora dans son foyer n’est pas une certitude…
Mention spéciale pour la fin… (la vraie fin) Celle-là, je ne l’ai pas vue venir…
meslivresetmoi33 14 mars 2019
Le couple d’à côté - Shari LAPENA
Cette lecture à été une petite déception ! Malgré le rythme et le style plutôt addictif je me suis ennuyée.
Je me doutais depuis le début du coupable et il y avait trop de retournements de situation pour que ce soit crédible. Par contre j’ai bien aimé la fin, on sent tout au long du livre que le point de rupture n’est pas loin ! .
J’ai largement préféré le 2ème de l’auteure, l’étranger dans la maison.
le style de l’auteure est néanmoins agréable à lire !
kateginger63 14 mars 2019
Le couple d’à côté - Shari LAPENA
*
Un enlèvement enlevé !
*
J’ai choisi de lire ce thriller car j’ai lu bcp de critiques positives sur les réseaux sociaux.
D’habitude je lis peu de romans de ce genre car je vois bien que le sujet de l’enlèvement est maintes et maintes fois rabaché.
Et effectivement, celui-ci n’en fait pas exception.
*
L’histoire d’un jeune couple WASP aux US, dans un quartier résidentiel , qui se rend chez les voisins pour une petite fête improvisée. le bébé du couple reste tout seul dans la maison contigue.
La petite fille n’est plus dans le berceau. La police s’en mêle.
Les beaux-parents très riches également.
L’inspecteur doute de tout le monde, surtout des jeunes parents.
Une enquête, des revirements.
*
Il faut tout de même signaler que c’est un vrai page-turner. Les chapitres se lisent à grande vitesse, la plume est fluide mais....je suis restée sur ma faim. Peut-être que je suis blasée....mais définitivement ce genre n’est pas ma tasse de thé.
Mon Jardin Littéraire 13 mars 2019
Le couple d’à côté - Shari LAPENA
’ai lu beaucoup de critiques positives sur ce roman sur les réseaux sociaux et j’avais envie de me faire ma propre opinion. J’ai attendu d’avoir un peu de temps devant moi pour en faire la demande sur netgalley. Quelle joie quand l’accès m’a été accordé ! Ni une ni deux, j’ai commencé ce roman qui promettait d’être haletant.
Nous entrons directement dans le vif du sujet. Anne et Marco ont laissé leur petite fille de 6 mois seule pour aller diner chez leurs voisins. Directement j’ai eu du ressentiment pour ces jeunes parents que j’ai catalogué malgré moi comme indignes. Nous sommes donc partis sur de mauvaises bases tous les trois et j’ai eu énormément de mal à les cerner et à les apprécier. Cependant, ce n’est nullement gênant pour la lecture et je pense que c’est un parti pris volontairement par l’auteur. Leur innocence ne fait aucun doute à nos yeux, mais les personnages sont complexes et ont de nombreux secrets.
Shari Lapena joue réellement avec nous et nos nerfs. Elle brouille les pistes, distille de faux indices de façon très subtile. Bref, elle nous balade et personnellement je suis tombée dans le panneau. J’ai pris pour argent comptant ce qu’elle m’a donné. Ce qui m’amène à vous parler de ce twist que je n’ai pas vu venir et qui est la seule chose qui m’ait réellement surprise… Malheureusement après ce retournement de situation, l’affaire est quasiment pliée. En tout cas pour ma part je n’ai pas été scotchée. Mais bon, il faut dire que les policiers/thrillers ont été un de mes genres de prédilections pendant longtemps et je commence à en comprendre toutes les ficelles.
Par conter, l’auteur a su créer une ambiance très particulière : oppressante et angoissante à souhait. L’acharnement du policier, à la limite du harcèlement, y est pour beaucoup. Même si Anne et Marco n’occupaient pas une grande place dans mon cœur, j’ai trouvé cet inspecteur beaucoup trop insistant et beaucoup trop sûr de lui. D’ailleurs sa perspicacité me semble très peu crédible mais passons…
Anne et Marco se retrouvent coincés dans une spirale infernale de mensonge, un engrenage dont ils ne sortiront pas indemnes. La tension monte progressivement et malgré moi je me suis demandée comment ils allaient s’en sortir. L’ultime rebondissement dans les 3 dernières pages ne m’a pas convaincue et me semble même inutile…
La plume est par contre addictive et fluide. Malgré cette intrigue qui n’a pas forcément comblée toute mes attentes, ce livre est agréable à lire . Il ne révolutionnera pas le genre certes, mais vous fera passer un bon moment. Ma critique peut paraitre dure, je crois juste que je deviens très exigeante pour les romans de ce genre littéraire…
Lettres et caractères 6 mars 2019
Le couple d’à côté - Shari LAPENA
Voilà un thriller qui se prête parfaitement à une lecture audio. On entre rapidement dans l’histoire : Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins. Ceux-ci leur ont demandé de venir sans leur bébé. Même si la demande les choque quelque peu, le jeune couple fait appel à une baby sitter pour garder la petite Cora. Malheureusement la jeune fille se décommandera juste avant le dîner. Que faire ? Anne est prête à se sacrifier pour rester avec sa fille mais son mari insiste pour laisser la petite dormir tranquillement dans son lit et aller à ce dîner avec son épouse, munis du baby Phone et en prévoyant d’aller vérifier toutes les demis heures que tout va bien pour Cora. La soirée est rythmée par les allers et venus de Marco et d’Anne. Mais quand arrive l’heure de rentrer se coucher, le couple découvre horrifié le berceau vide. Où est passée Cora ? Qui l’a kidnappée et pourquoi ?
Avec son intrigue et ses twists, Le couple d’à côté s’inscrit dans le plus pur style du thriller psychologique. Un roman honnête qui vous fera passer un bon moment de détente mais qui s’avère assez léger en termes d’approche psychologique. Les personnages ne sont pas très fouillés, ça manque d’aspérités à mon goût. Ce côté un peu trop lisse fait que j’aurais certainement été déçue si j’avais découvert ce roman dans sa version papier. En audio, ça passe plutôt bien et c’est tant mieux.
Charthémiss 1er mars 2019
Le couple d’à côté - Shari LAPENA
Que l’on se s’y trompe pas : le lecteur trouve des réponses assez vite aux questions que pose l’intrigue mais c’est une histoire à tiroirs sur le trouble dissociatif et l’emprise très bien ficelée !
La pression est bel et bien présente à chaque page et le tout sait nous tenir en haleine comme il le faut.
J’en verrais bien une adaptation cinématographique !
mdg2810 28 février 2019
Le couple d’à côté - Shari LAPENA
Le début parait un peu simplet. Le scénario est intéressant mais tout à l’air trop facile, voir déjà vu : un enfant qui disparait, de multiples rebondissements et un ou deux gros suspects dès le début. L’affaire semble vite banale, limite dénuée d’intérêt. En réalité, pas du tout ! L’écriture est simple, fluide et bien rythmée ce qui permet une immersion immédiate dans le récit.
J’ai apprécié le fait qu’il n’y ait pas 8000 personnages aux noms invraisemblables, cela m’a permis de ne pas me perdre dans l’histoire (limite, j’aurai pu lire un autre livre à côté sans être perturbée mais j’avoue ne pas avoir réussi à le lâcher, ce qui est bon signe car assez rare de mon côté !).
Le profil psychologique est bien travaillé et c’est ce que j’aime le plus dans les thrillers. Les victimes (enfin les parents car peut on réellement les appeler comme ça ?) sont humains. Pire que tout, ils ont abandonné leur enfant, il est alors très facile de les pointer du doigt. Et c’est là qu’opère la magie de Lapena : ils sont tellement bien décrits qu’on a l’impression de les connaître, et de ne plus trouver ce geste si anodin (et croyez moi, ce n’était pas gagné !).
Je suis heureuse de ne pas avoir lu toutes les critiques négatives qu’il engendre avant d’avoir terminé ma lecture. Cela aurait pu m’influencer, voir me détourner de cet agréablement moment.
AUFILDESPAGES 26 février 2019
Le couple d’à côté - Shari LAPENA
Voici un livre psychologiquement intéressant. Certes le sujet est banale mais l’histoire qui s ’installe doucement prend une tournure que le lecteur ne voit pas venir.
Pour résumer : Marco & sa femme Anne sont invités chez leur voisin (la porte à côté) mais la Baby sitter leur fait faux bon.
Cependant ils décident de s’y rendre avec le Babyphone et en se relayant toutes les30mn pour surveiller COra le Bébé de 6mois. Jusuqu’au moment où il rentre a1h ...
Cora a disparue. Commence donc la panique, l’angoisse et l’enquete !
Mais chaque personnage cache qq chose ! La mere en pleine dépression post partum, le pere qui est en situation de crise au boulot, la voisine qui drague ouvertement le père, les BP (parent d’Anne) qui ne supportent pas leur gendre.
Forcément le lecteur fonce tête baissé en accusant un peu tout le monde... mais sous les secrets les plus enfouis se cache bien plus qu’un ptit bébé.
La fin est une fin "ouverte" mais cela ne m’a pas dérangée plus que ça car vraiment j’ai trouvé ce point final vraiment efficace ! Même si justement un ptit brin de folie en plus aurait été le bienvenue avant ... Un livre addictif qui se lit vite
celitterature 25 février 2019
Le couple d’à côté - Shari LAPENA
Anne et Marco sont les parents d’une petite Cora qui a six mois. Ils sont invités chez leur couple de voisins pour fêter l’anniversaire du mari. Seulement, la baby-sitter fait faux bond et Marco fait tout pour convaincre Anne de ne pas annuler leur dîner. Après tout, leur maison est mitoyenne de celle des voisins, ils ont auront le baby-phone et à tour de rôle iront voir si leur petite va bien. Mais à la fin de cette soirée, quand le couple revient chez eux, leur bébé a disparu. Après le choc de la disparition, Anne et Marco se renvoient la faute et culpabilisent. Après que la police soit au courant, c’est tout le monde qui finit par être soupçonné y compris les parents d’Anne, les voisins… A qui la faute pour la disparition de ce bébé ? La tension monte entre les personnages, vengeance, manipulation, complot ? Toutes les thèses sont examinées semant en même temps la mésentente dans la famille.
J’ai adoré ce thriller, dans lequel on soupçonne tour à tour tous les personnages de l’enlèvement de ce bébé. Chaque personnage a ses propres secrets, qui se dévoilent au fur et à mesure du roman. On ne se doute pas jusqu’où peut aller la manipulation des personnages. Un roman qu’on dévore afin de savoir si oui ou non, Anne et Marco retrouveront leur petite fille…
https://celitteratureofficiel.wordpress.com/2018/04/10/litterature-le-couple-da-cote/
booksandmartini 20 février 2019
Le couple d’à côté - Shari LAPENA
Première déception de l’année.
Et oui, il fallait malheureusement que ça arrive... J’avais lut tellement d’avis positif sur ce roman que j’ai finit par me laisser tenter.
Alors tout était là pour passer un bon moment en théorie. Quatrième de couverture alléchante, couverture de livre qui aide a ce représenter encore plus la proximité de ce fameux couple d’à côté.
Alors en ouvrant le livre et en commençant à découvrir l’histoire, je me suis dit l’intrigue était parfaitement bien approché. Des personnages qui aurait put être attachant, une affaire ou en tant que lecteur j’aurais put m’amuser à essayer de trouver QUI avait profité de l’absence des parents pour oser kidnappé le bébé.. L’auteure a très bien sut durant les 50 premières pages (environ) créer un environnement digne du parfait thriller psychologique. Et pourtant vite...
Trop vite à mon goût cela "dégénère". Alors l’auteure a très bien sut faire arrivé les rebondissements, question timing c’était plus que parfait. Mais alors... Tout ces fameux rebondissements apparaissent être tous plus hollywoodien les uns que les autres.
Alors dans un sens j’ai suffisamment apprécié ma lecture pour venir à bout de ce roman il est très bien écrit, mais pas suffisamment noir (comme pouvait le laisser présager la quatrième de couverture) pour recommander ce roman.
booksandmartini 20 février 2019
Le couple d’à côté - Shari LAPENA
Première déception de l’année.
Et oui, il fallait malheureusement que ça arrive... J’avais lut tellement d’avis positif sur ce roman que j’ai finit par me laisser tenter.
Alors tout était là pour passer un bon moment en théorie. Quatrième de couverture alléchante, couverture de livre qui aide a ce représenter encore plus la proximité de ce fameux couple d’à côté.
Alors en ouvrant le livre et en commençant à découvrir l’histoire, je me suis dit l’intrigue était parfaitement bien approché. Des personnages qui aurait put être attachant, une affaire ou en tant que lecteur j’aurais put m’amuser à essayer de trouver QUI avait profité de l’absence des parents pour oser kidnappé le bébé.. L’auteure a très bien sut durant les 50 premières pages (environ) créer un environnement digne du parfait thriller psychologique. Et pourtant vite...
Trop vite à mon goût cela "dégénère". Alors l’auteure a très bien sut faire arrivé les rebondissements, question timing c’était plus que parfait. Mais alors... Tout ces fameux rebondissements apparaissent être tous plus hollywoodien les uns que les autres.
Alors dans un sens j’ai suffisamment apprécié ma lecture pour venir à bout de ce roman il est très bien écrit, mais pas suffisamment noir (comme pouvait le laisser présager la quatrième de couverture) pour recommander ce roman.
Sharon 10 février 2019
Le couple d’à côté - Shari LAPENA
’ai vraiment été happée par la lecture de ce roman. Thriller, oui, mais aussi roman qui nous fait réfléchir sur tous les non-dits, les petits secrets qui modifient notre rapport aux autres.
Le point de départ n’est pas sans rappeler un fait divers qui a eu lieu il y a quelques années : un couple décide d’aller dîner chez ses voisins en laissant son bébé seul. Aller voir leur fille toutes les demi-heures, garder le baby phone à porter d’oreilles suffit largement - et je connais des personnes qui seraient d’accord. Déjà, je me suis interrogée sur la dynamique de ce couple, elle qui n’ose pas dire non à son mari, qui n’ose pas envoyer promener sa voisine, ex-meilleure amie qui ne la comprend plus vraiment depuis qu’Anne est devenue mère, lui qui insiste pour aller à se dîner d’anniversaire qui ne les emballe véritablement pas. A leur retour, leur fille n’est plus là. A six mois, on n’est pas vraiment autonome - quelqu’un l’a donc emmené.
Commence alors l’enquête, avec un policier lucide. Sans idée préconçue, l’inspecteur Rasbach ne rejette aucune piste, accorde toute son attention à chacun des indices. Il se garde bien de juger, il se garde bien aussi de s’étonner, il en a trop vu. Il découvre très vite que le couple a des choses à cacher - volontairement ou non. Chaque nouvelle révélation questionne le lecteur sur cette petite famille apparemment parfaite, petite famille recomposée - Anne a perdu son père très jeune, son beau-père se montre très protecteur envers elle, très méprisant envers son gendre qui ne leur convient pas vraiment. Marco a eu beau lancer sa propre société, celle-ci traverse une crise financière passagère, et cela n’arrange sa position ni auprès de ses beaux-parents, ni auprès des policiers.
Famille recomposée, et aisée. de là à dire que s’ils avaient eu moins d’argent, la situation aurait été bien différente, il n’y a qu’un pas qu’Anne franchit parfois. Elle aurait aimé une autre vie, une vie dans laquelle elle aurait sans doute été moins protégée. Cependant, tout l’argent de sa famille, tous les soins qu’elle a reçu, n’ont pu empêcher ses problèmes psychiques.
De rebondissements en rebondissements, nous arrivons à un dénouement étonnant, mais pas tant que cela si l’on y réfléchit bien. du coup, j’aurai aimé que certains points soient véritablement approfondis - cet approfondissement n’avait peut-être pas sa place dans un polar, mais pourquoi pas ?
Un premier roman prometteur : le second a confirmé tout le bien que j’en ai pensé.
Maxclo 10 février 2019
Le couple d’à côté - Shari LAPENA
Petite intrigue. Se lit facilement
Maks 9 février 2019
Le couple d’à côté - Shari LAPENA
Le couple d’à côté est un polar minutieux, intéressant et riche en détails, l’auteur a vraiment fait un énorme travail sur le nombre d’éléments d’enquête ainsi que pour tenir le lecteur en haleine.
Nous nous retrouvons dans une enquête sur l’enlèvement d’un bébé, détaillée à la manière d’un Sherlock Holmes ou d’un Columbo mais écrit avec modernité.
Les personnages sont psychologiquement très crédibles, on sent le travail fait pour nous offrir une histoire cohérente avec la réalité.
J’ai cherché longtemps ce qui avait pu se passer, qui est coupable ? Qui ment ? Qui dit la vérité ?
C’est possible de trouver au bout d’un certain avancement dans le livre, encore faut-il repérer les indices qui sont souvent de petits détails et qui au final s’avèrent très importants, dissimulés parmi d’autres éléments d’investigation.
Une lecture agréable qui plaira aux amateurs de romans policiers sous forme de casse tête (on est plus proche d’un Agatha Christie que d’un Franck Thilliez par exemple).
Musemania 4 février 2019
Le couple d’à côté - Shari LAPENA
Un tout grand merci aux Editions Presses de la Cité et à Netgalley de m’avoir permis de lire ce thriller que j’avais envie de découvrir.
Lorsqu’un livre est fortement médiatisé comme celui-ci, on peut toujours se poser la question si c’est pour sa qualité en tant que telle ou s’il s’agit d’une question marketing. Ce livre a été vivement présenté lors de sa sortie, que ce soit dans les médias mais également sur les réseaux sociaux. Malgré tout, j’avais envie de le lire car le résumé m’avait directement attiré.
Et bien, je n’ai pas été déçue. En effet, le suspens grandit au fil des pages, la lecture s’accélère. Je n’avais qu’une hâte, en découvrir le final et vu la présence de chapitres courts, on veut tendre rapidement vers la fin. L’auteure a réussi à me surprendre à plusieurs reprises et notamment, par sa conclusion. Le style d’écriture est fluide par l’utilisation de phrases simples, sans ambages.
L’histoire n’est pas forcément la plus originale de l’année puisqu’un des sujets principaux du livre : un kidnapping d’un bébé a déjà été maintes fois abordé et notamment, par les plus grands noms du thriller. Mais, malgré tout, cette auteure canadienne sait rendre son thriller attrayant, on ressent l’angoisse des parents et on a envie de connaître le sort qui a été réservé aux personnages. Mensonges, secrets, non-dits et jalousie se substituent au fil des pages jusqu’à l’ultime rebondissement qui vous aura tenu en haleine (en tout cas cela a été mon cas).
J’ai vraiment passé un bon moment de lecture et j’espère que Shari Lapena reprendra sa plume pour encore me faire frissonner de suspens [à l’époque, « A stranger in the house » n’était hélas pas encore traduit en français mais c’’est chose faite (UPDATE)].
Chronique sur mon blog : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2018/04/le-couple-da-cote-de-shari-lapena.html
QuoiLire 22 janvier 2019
Le couple d’à côté - Shari LAPENA
D’habitude je ne suis pas très porté et amateur de thrillers psychologiques, mais j’avoue avoir été séduit par ce roman.
Tout d’abord parce que contrairement à la majorité des romans entrant dans cette catégorie, il n’y a pas de longueurs, de répétitions, ou de profondes réflexions métaphysiques ou d’analyses médicales de l’état des personnages. Ici, les actions et réactions des personnages, leur perception de la situation, donnent toutes les informations sur leur état psychologique. Et comme les personnages sont variés, complexes, aux multiples facettes, on ne s’ennuie jamais, tantôt en les prenant en pitié, tantôt en les haïssant.
Ensuite, l’histoire ne s’arrête pas à une situation initiale qui évolue lentement ; l’auteur relançant perpétuellement l’histoire avec des rebondissements, des retournements de situation, des éléments supplémentaires dans l’enquête. Le mérite de l’auteure est d’avoir limité son livre à la juste longueur pour conserver un rythme adapté à la fluidité de son écriture.
J’ai découvert ce livre dans sa version audio. Si le lecteur (Taric Mehani) a une diction parfaite et sait donner des intonations différentes pour incarner les différents personnages, sa lecture est quelque peu lente, au point que j’ai réglé la vitesse de lecture à 120%.
Si vous aimez les thrillers psychologiques, ou que vous ne les aimiez pas, vous apprécierez Le couple d’à côté.
https://quoilire.wordpress.com/2019/01/22/shari-lapena-le-couple-da-cote/
Chloe 21 janvier 2019
Le couple d’à côté - Shari LAPENA
Un bonne intrigue et un livre qui se lit tout seul. On a hâte d’arriver au bout pour savoir ce qu’est devenu le bébé. A conseiller à ceux qui cherchent un livre facile à lire et entrainant.
Sonia Boulimique des Livres 16 janvier 2019
Le couple d’à côté - Shari LAPENA
On est pas loin du grand coup de cœur !
Une histoire extrêmement bien ficelée. On est plein d’empathie pour ce couple qui paye cher leur soirée tranquille sans enfant chez leur voisine.
On pleure avec Anne, pauvre mère souffrant d’une dépression post-partum, qui doute, ne sachant pas si elle a pu faire du mal à son enfant sans s’en rappeler.
On compatit avec Marco, père dépassé par les évènements, pris à partie, une fois de plus, par son beau père qui ne le trouve jamais assez bien pour sa fille.
On aimerait avoir des parents comme ceux d’Anne, prêt à tout pour aider leur fille.
On envie Cynthia, la voisine tellement belle et si heureuse.
La première partie plante le décor, nous familiarise avec les personnages, nous prend aux tripes car on angoisse de savoir ce qui est arrivé à la petite Cora. La machine policière retourne tout sur son passage. Tout le monde est suspect et suspecté.
Et la seconde partie du livre est encore plus riche en émotions. En grattant un peu le vernis de chacun, on se rend compte que personne n’est blanc dans cette affaire, bien au contraire. Les masques tombent, le jeu du chat et de la souris se met réellement en place, et nous maintient en haleine jusqu’à la toute dernière ligne.
Formidablement bien écrit, sans temps mort, très psychologique, ce livre a été un régal pour moi !!
Mes évasions livresques 13 octobre 2018
Le couple d’à côté - Shari LAPENA
Après une sortie en exclusivité chez France Loisirs, le thriller de Shari Lapena débarque aux Presses de la Cité, auréolé d’un commentaire dithyrambique d’Harlan Coben himself sur la couverture et d’éloges non moins prestigieux en quatrième de couverture...
Forcément, la curiosité de l’amatrice de thrillers que je suis est fortement titillée. Alors verdict, que penser de ce thriller ?
Force est de constater que ce roman est un bon thriller psychologique, avec de nombreux rebondissements qui tiennent le lecteur en haleine jusqu’au bout...
Pas le thriller de l’année en ce qui me concerne mais une très bonne lecture et un excellent moment passé à soupçonner la quasi intégralité des personnages du roman, tant tous ont une part sombre ...
Anne et Marco passent une soirée chez leurs voisins (Le couple d’à côté du titre du roman donc...) en laissant leur bébé chez eux, faute de baby-sitter... Malheureusement, en revenant, la tragédie se produit, leur bébé a disparu...
Aussitôt, la police débarque et une enquête démarre, révélant des choses sur chaque protagoniste que les apparences ne nous laissaient pas soupçonner...
Le roman n’évite malheureusement pas quelques poncifs du genre avec de nombreux faux-semblants qui n’apparaissent qu’après avoir leurré le lecteur mais l’intrigue, bien qu’alambiquée, est de qualité.
Une bonne lecture sans prétention que je conseille donc aux férus de suspenses psychologiques tous publics.
La bibliothèque de Céline 12 octobre 2018
Le couple d’à côté - Shari LAPENA
J’ai passé un agréable moment avec Le couple d’à côté même si je n’ai pas été totalement conquise par l’histoire dont j’ai trouvé l’intrigue un peu…simpliste. Je m’explique.
J’aime les histoires vraisemblables. Je n’apprécie pas les aventures rocambolesques qui ne s’inscrivent pas dans la réalité et qui n’auraient aucune chance d’exister « pour de vrai » comme disent les enfants. Ce qui est le cas dans ce thriller. Néanmoins, quand l’auteur entoure cette simplicité de mystère, et que toute l’intrigue ou presque tourne autour, eh bien, je trouve la lecture un peu gâchée. Voilà pourquoi j’ai été quelque peu déçue… sur ce point. D’autres, toutefois, après une analyse un peu plus poussée, viennent largement contrebalancer mon avis.
L’écriture fluide a fait que, malgré tout, j’ai été happée par l’histoire. Ce n’est pas tant l’enquête qui m’a tenue en haleine mais davantage la psychologie des personnages. Ils sont, pour la plupart, dérangeants et odieux ! Délicieusement odieux, je dirais. Particulièrement Cynthia. Quelle horrible personne ! Dotée d’une confiance extrême, elle est manipulatrice, machiavélique, perverse même et donc terriblement horripilante. Ce trait de personnalité, la jeune femme, n’est pas la seule à en être dotée dans ce roman. Marco, le mari d’Anne n’est pas en reste. Son père, Richard, non plus. L’auteure nous présente une galerie de personnages égocentriques et antipathiques. D’autres, à l’opposé, comme Graham (l’époux de Cynthia) et le personnage principal : Anne, paraissent totalement vulnérables. Et très intéressants à la fois. Le couple, ici, semble être inlassablement composé d’un être fort et d’un second plus…faible.
Je trouve ces portraits assez réalistes. A l’image de la vie et donc très réussis.
Un autre point qui a contribué à accroître mon intérêt pour l’histoire est l’utilisation du présent. Le lecteur suit en temps réel son déroulement. On ressent la tension de la situation comme si on y était. On en fait partie intégrante.
Je finirai sur l’évocation d’un sujet grave dont on parle encore peu, car toujours tabou, et qui est traité ici : la dépression post partum d’Anne, mal être et le manque de confiance en elle qui sont très bien décrits. D’ailleurs, il est intéressant de souligner la quasi-perfection physique de Cynthia en opposition à l’apparence d’Anne encore mal à l’aise dans son corps de jeune maman.
Tant de détails qui, à mes yeux, n’en sont pas et qui ont une importance capitale dans une œuvre. Bien plus qu’une banale enquête et la résolution de celle-ci.
GHLS 12 octobre 2018
Le couple d’à côté - Shari LAPENA
Thriller psychologique très bien mené, on se laisse prendre dans l’histoire de ce couple qui vit le drame de voir disparaitre leur enfant. On se doute assez vite que tout n’est pas clair dans cette famille en façade plutôt parfaite. Tout se déchire progressivement, jusqu’à... l’horreur...
Sangpages 10 octobre 2018
Le couple d’à côté - Shari LAPENA
Très long à démarrer mais arrivé au quart, ça dépote !
Tromperie, mesquinerie, mensonge, escroquerie...Tout y est et on se rend très vite compte que personne n’est tout blanc sans vraiment être sûr de qui est tout noir...
Une vision fabuleuse de la dépression post-partum et de tout ce qu’elle implique au travers du personnage d’Anne. Ses questionnements, ses inquiétudes.
Se retrouver avec un bébé sur les bras n’est clairement pas une mince affaire. Le laisser seul à la maison pendant qu’on se rend à un anniversaire chez les voisins d’à côté n’est assurément pas une bonne idée mais revenir et ne plus retrouver son enfant est une autre histoire qui, forcément, aura l’effet d’un tsunami...
Les relations : parent-enfant de plusieurs générations, de couple ou tout simplement entre personnes sont à la une de ce récit qui vous emporte dans les méandres de ce que chacun peut ou veut, de ce que chacun pense.
Des personnages haut en couleur et admirablement bien travaillé. On s’y attache...On les déteste...On ne sait plus très bien à quel saint se vouer d’ailleurs !
Un récit à effet papillon. Quand d’un événement, tout part en vrille, en cacahuète...pour ne pas dire autre chose 😜. Quand tout s’enchaîne, quand chacun y va de sa culpabilité, de ses erreurs, de ses dérives, de ce qu’il a pu faire ou ne pas faire...
Et quand on y ajoute l’appât du gain...Pas besoin de vous dire que c’est foutu !
Quand un couple, une famille éclate sous le coup du sort, que les petits secrets de chacun remontent à la surface dans un majestueux feu d’artifice...c’est pas beau à voir !
Un thriller psychologique hors du commun qui n’est pas avare de rebondissements !!!
Laure Manda Marie 26 septembre 2018
Le couple d’à côté - Shari LAPENA
Excellent j’ai vraiment aimé le montage de l’intrigue, même si j’ai assez rapidement eu des doutes sur le qui le pourquoi etait beaucoup moins évident.
un style narratif de très bonne qualité, et page turner garanti
Root 5 octobre 2017
Le couple d’à côté - Shari LAPENA
On ne peut pas dire que la fête bat son plein. Anne n’avait pas envie d’aller à l’anniversaire de Graham, Graham est du genre à rire quand on le pince et sa femme Cynthia drague ouvertement Marco, le mari d’Anna. Bienvenue dans une de ces jolies banlieues américaines où toutes les maisons se ressemblent et où les gens ne sont que façades.
On suppose d’entrée de jeu que l’un des quatre n’est pas tout clair, mais derrière quel masque se cache le criminel ? L’un d’eux a-t-il vraiment été capable de faire disparaitre un bébé ? Pour quels motifs ?
Le style est froid, impersonnel, je ne sais pas trop comment l’expliquer. La brièveté des phrases peut-être, le récit au présent, les sentiments toujours affirmés, jamais suggérés qui m’ont fait garder mes distances ? J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, mais ça s’enchaîne tellement bien que j’ai fini par accrocher, et par me laisser surprendre.
Ce côté froid, justement, convient plutôt bien à l’inspecteur Rasbach, en charge de l’affaire. Un de mes personnages préférés. On n’en sait guère plus que lui dans cette histoire, du moins c’est ce qu’on croit : il attend le meilleur moment pour abattre ses cartes. Anne, c’est le genre de personnages qui me tape vite sur les nerfs. J’ai envie de lui dire de réagir au lieu de perdre son temps à se plaindre. Marco est moins prévisible, lui m’a vraiment guidée dans l’intrigue.
Si je n’ai pas eu d’affinités avec certains, ils sont tous très bien dans leurs rôles. L’auteur n’a pas lésiné sur les fausses pistes et les coups de théâtre, ça tient la route. Pour moi ça manque un peu d’originalité, mais ça reste un assez bon roman.