Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Une voisine encombrante - Shari Lapena

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

9 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
2 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Aylesford, une banlieue new-yorkaise pleine de charme, offre à ses habitants une qualité de vie exceptionnelle. Pourtant un adolescent y a pris la mauvaise habitude d’entrer par effraction chez ses voisins et de fouiller dans leurs ordinateurs. Lorsque les victimes reçoivent une lettre anonyme à ce sujet, les rumeurs vont bon train et la suspicion monte. Qui est ce visiteur clandestin et où ce sale gamin est-il allé fourrer son nez ?
Quand la belle et séductrice Amanda Pierce est retrouvée morte au fond d’un lac de la région, la tension atteint son point de rupture…
Source : Éditions Les Presses de la Cité

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Alaubeellelit 18 février 2024
    Une voisine encombrante - Shari Lapena

    Olivia et son mari découvrent, horrifiés, que leur fils Raleigh entrent par effraction chez leurs voisins. Olivia envoie des lettres anonymes aux propriétaires pour s’excuser.
    Mais le corps d’une des voisines est découvert.

    Dans l’ensemble, c’est un très bon domestic thriller. Agréable à lire avec de l’action, des rebondissements.
    L’enquête est bien construite.

    J’ai un seul bémol. J’ai déjà lu plusieurs romans de cette auteure. Elle reproduit le même schéma au niveau de la désignation du coupable. J’ai déduis assez rapidement la fin.
    Dommage.

  • Peluche0706 13 mai 2023
    Une voisine encombrante - Shari Lapena

    Dans ce livre, on entre dans l’univers américain, digne d’un épisode de Desperate Housewives. Les voisins se connaissent entre eux, mais en même temps, il vaut mieux se connaître dans ce voisinage puisque dès que vous ne faites pas partie du clan, vous êtes aussitôt montré du doigt ! J’adooore !

    Avec « Une voisine encombrante », on tombe donc sur un quartier où tout le monde se connaît ou presque. Il y a entre autres la famille Sharpe, avec Olivia et Paul, les parents et Raleigh, l’ado. On va suivre plus particulièrement cette famille en réalité.

    Le corps d’une femme, Amanda Pierce, a été retrouvée à Catskill, à quelques kilomètres du quartier résidentiel. Quelques jours auparavant, le mari avait déclaré sa disparition au poste de police. Elle devait passer le week-end à New York avec Caroline, l’une de ses amies. Seulement, en réalité, Caroline n’a jamais été à ce week-end car rien n’avait été planifié. Avec qui était Amanda Pierce ce week-end-là ?

    Les Sharpe qui n’habitent pas loin de ce couple, ont eux-mêmes des soupçons à l’égard du mari. Mais bientôt la police va soupçonner pas mal de monde et les Sharpe ne vont pas y échapper. Olivia se questionne sur l’alibi de son mari et commence à avoir des doutes. Les tensions dans la famille sont fréquentes, d’autant plus qu’Olivia a appris que son fils, Raleigh, entrait de nuit dans les maisons voisines pour accéder à leur poste informatique et envoyer des mails en se faisant passer pour les occupants de la maison. Bref, bientôt, lui aussi va faire des cauchemars. Et si la police retrouvait ses empreintes dans la maison du couple Pierce ?

    Je me suis laissée complètement porter par ce roman. Le suspense est maintenu tout au long du roman. On soupçonne tout le monde et en même temps, pour ma part, je n’ai pas vraiment porté mon attention sur une personne en particulier et je n’ai pas vraiment eu l’occasion d’échafauder un scénario de ce qui aurait pu se passer. J’ai donc été surprise par le final (en même temps, comme je ne cherchais pas réellement, forcément, j’ai été surprise).

    A priori, cette auteure s’est spécialisée dans les thriller domestiques. J’aime beaucoup ce genre de roman. L’auteure m’a convaincue à la suivre !

  • Angelic Sword 2 mars 2023
    Une voisine encombrante - Shari Lapena

    Une voisine encombrante porte très bien son nom. Mais qui gênait tant Amanda Pierce la voisine séduisante retrouvée morte au fond d’un lac ? Ses voisins ont pourtant d’autres soucis à gérer : un adolescent s’entroduit dans les maisons du quartier.

    Ce livre est un bon thriller domestique, parfait si on souhaite découvrir le genre. On y retrouve une ambiance de quartier où tout le monde, ou presque, se connaît, un peu à la Desperate Housewives. On sent que toutes les familles cachent des secrets.

    On passe le roman à soupçonner tout le monde et à changer d’avis un grand nombre de fois au fur et à mesure des (souvent fausses) pistes.

    On suit les enquêteurs et leur progression, on tombe d’accord avec eux, on adopte finalement une opinion différente, puis on se contredit soi-même et ça recommence, on revient à son avis du début !

    Ce livre n’est pas très complexe dans son intrigue et assez classique pour le genre mais il est très efficace.
    La résolution m’a plu, j’ai été plutôt surprise par les révélations.

    Le style d’écriture est simple mais efficace et addictif. Ce roman se lit facilement, les chapitres sont courts et les points de vue alternés.

    Un bon thriller qui m’a donné envie de découvrir les autres livres de Shari Lapena que je ne connaissais que de nom.

  • Rédactrice 30 janvier 2023
    Une voisine encombrante - Shari Lapena

    Shari Lapena a travaillé son thriller sur le jeu des regards.
    En effet, dans cette zone pavillonnaire de la banlieue new-yorkaise chacun épie tout le monde.
    Un quartier c’est un village où chacun masque ses secrets sous le vernis des apparences, les barbecues du dimanche, on se salue, on jette un oeil…
    Mais le vernis craquèle à la faveur de deux événements : le meurtre d’Amanda Pierce et les visites "indélicates" d’un jeune adolescent qui entrent chez ses voisins sans y avoir été invité…
    La policer va évidemment décortiquer les habitudes de ses habitants "normaux", interroger chaque voisin, vérifier leurs emplois du temps et ce qu’ils auraient pu "voir", même ce qui semble a priori anodin.

    Ses indiscrétions vont pimenter le jeu et les relations des uns des autres vont vite devenir "inconfortables" voire gênantes : qui y va de son commentaire "assassin" sur son voisin, tel autre dit avoir observé d’étranges allées et venues, celle-là pense à une prétendue liaison entre ceux-là… Des petits ragots sans importance aux habitudes suspicieuses, il va falloir démêler la vérité.

    Qui a tué Amanda Pierce ? Vous allez le savoir bien sûr, mais vous aurez certainement du mal à démêler les fils de l’intrigue ! L’auteur Shari Lapena nous mène en bateau et la balade risque d’être chaotique…

  • Rose 1er avril 2022
    Une voisine encombrante - Shari Lapena

    Des secrets, qui n’en a pas ? Dans ce roman de Shari Lapena, on est dans le thème ! Une banlieue new-yorkaise, un voisinage où l’on imagine que tout va bien... mais en réalité, tout n’est pas tout rose.

    J’ai beaucoup aimé découvrir les secrets de toutes ces familles qui se dévoilent autour d’un meurtre et d’un étrange rôdeur qui pénètre dans les maisons du quartier. Les personnages sont intéressants bien que pas vraiment révolutionnaires.
    J’ai apprécié le fait de passer d’un point de vue à un autre et j’ai aussi bien aimé l’ambiance qui se dégage de cette intrigue en banlieue new-yorkaise.

    En bref, même si ce n’est pas un coup de coeur, j’ai tout de même passé un bon moment.

    😱 Mon trouillomètre - 2/5, OK, mais lis-le en journée : quelques scènes sont un peu violentes mais ça reste soutenable. Par contre, j’ai trouvé qu’une certaine oppression se crée dans les situations vu qu’on s’attache aux personnages.

    J’ai lu ce roman en anglais (Someone we know) et c’était vraiment très abordable.

  • Sazbook72 30 septembre 2021
    Une voisine encombrante - Shari Lapena

    ✒Surprise agréable avec cette 📖 (lecture).
    Au départ,on retrouve une ambiance qui nous rappelle la série connue "Desperate Housewife" mais très vite on se prend au jeux, on essaye de deviner qui est le coupable 🔍 A partir de ce moment, vous êtes baladé d’indices en indices 😥 de coupable en coupable 😫 avec un final digne d’un Agatha Christie😮.
    On s’attache à ses personnages que la vie parfaite (qu’ils croyaient avoir 🤗) va voler en éclat.
    L’autrice nous fait participer à cette intrigue que je nommerais un "Thriller de voisinage". Après ça vous ne verrez plus vos voisins avec le même regard😲
    Notes :❤❤❤❤/5
    Synopsis :
    Un matin, en allant réveiller son fils Ralley, Olivia Sharp découvre sur le téléphone de son fils une preuve qu’il s’introduit dans les maisons voisines, son fils jure qu’il ne vole rien mais fouille juste dans les ordinateurs sans rien toucher. Au même moment, Robert Price vient déclarer la disparition d’Amanda son épouse depuis le week-end, elle devait le passer avec son amie Caroline mais cette dernière n’était pas au courant !!
    Quelque temps après, le corps d’Amanda est retrouvé dans le coffre de sa voiture qui été submergé dans un lac voisin.
    Dans le quartier, les langues se délient, sa réputation de "femme fatale" était connue. Son mari Robert avait découvert un téléphone jetable qu’il cache à la vue des policiers et qu’est ce que le fils d’Olivia a pu trouver quand il s’est introduit chez Amanda et Robert ?

  • Bill 1er juillet 2021
    Une voisine encombrante - Shari Lapena

    Aylesford, charmante ville typique des banlieues américaines, à 2 heures de train de New York a des quartiers résidentiels identiques à celui de Wisteria Lane, où résidaient les Desperate housewives de la série télé !

    On y retrouve les mêmes épouses au foyer, mères d’ados ou de jeunes adultes qui ont quitté le nid ; leurs maris sont absents a minima toute la journée, mais parfois toute la semaine.

    Elle s’occupent entre papotages, courses, ménage et club de lecture prétexte au partage de repas et de verres d’alcool mais surtout, ces mères de famille doivent gérer, seules, leurs ados.

    Mais ... tout n’y est pas si rose !

    Pour se pimenter la vie, Rayleigh, un des ados a pris l’habitude de s’introduire dans les maisons voisines, non pour voler, mais pour explorer les ordinateurs des voisins et s’entraîner à son job de rêve : hacker !

    Et une des voisines disparaît ! Son mari l’aurait-il trucidée ! Quels sont les secrets de ce couple un peu trop beau ?

    En distillant peu à peu des informations anodines, captées par les policiers qui mènent l’enquête après que la découverte du corps d’Amanda.

    Un suspense croissant, de nombreuses fausses pistes, des personnages globalement attachants et un dénouement que je n’ai pas vu venir !

    Un roman que j’ai lu d’une traite !

    Un auteur que je découvre et dont je vais rechercher les précédents opus dans les rayons de ma médiathèque !

    Je remercie NetGalley et les Editions Presses de la Cité de m’avoir fait parvenir cet ouvrage

    #Unevoisineencombrante #NetGalleyFrance

  • loeilnoir 14 juin 2021
    Une voisine encombrante - Shari Lapena

    Aylesford, banlieue new-yorkaise. Une résidence pavillonnaire huppée où il fait bon vivre, est un cadre de vie idéal et recherché. Plusieurs couples y vivent en bonne harmonie jusqu’au jour où Olivia Sharpe découvre que son fils a pris la mauvaise habitude d’entrer par effraction dans les maisons voisines pendant l’absence des propriétaires, pour fouiller dans leurs ordinateurs. Accablée de honte, elle décide d’envoyer une lettre d’excuse anonyme aux personnes concernées. La vie reprend son cours, entre réceptions amicales chez les uns et les autres, club de lecture ou parties de golf, mais tout cela vole éclat lorsque le corps de la séduisante Amanda Pierce est retrouvé dans un lac de la région…

    Le comité des personnages conviés par l’auteure est assez restreint, nous suivons quatre familles qui se fréquentent dans ce quartier pavillonnaire réputé, les liens qui se tissent entre eux sont particuliers et on se rend vite compte que derrière le vernis apparent de leurs relations se cachent des secrets et des tromperies conséquentes. Chaque personnage joue donc un rôle précis dans cette intrigue, personne n’est épargné, tous sont suspects, c’est ce qui rend ce roman passionnant. Je regrette cependant que les policiers soient relégués au rang de figurants : leurs personnalités ne sont pas du tout développées. Tout se joue dans ce noyau formé par ces couples de voisins.

    L’essentiel étant de passer un bon moment de lecture, le pari est gagné puisque j’ai dévoré ce roman. Toutefois, je n’ai pas été surprise par le dénouement, ayant eu assez tôt des suspicions concernant le coupable qui se sont révélées exactes. Et puis, une fois ma lecture terminée, je me suis rendue compte que les évènements qui surviennent au départ et auxquels on accorde beaucoup d’importance, ne sont finalement pas développés comme je l’espérais. Bon, peut-être que je me lasse aussi un peu des thrillers domestiques…

    Je remercie les Editions Presses de La Cité et la plateforme NetGalley pour cette lecture.

  • celine85 5 juin 2021
    Une voisine encombrante - Shari Lapena

    Robert Pierce signale la disparition de sa femme Amanda qu’il n’a pas vue depuis vendredi matin. Elle devait partir en weekend avec une amie directement après son travail. Il a essayé de la joindre mais elle ne répond pas et quand il a téléphoné à son amie Caroline avec qui elle devait passer le weekend elle lui dit qu’il n’y avait rien de prévu et qu’elle ignore où elle se trouve. Quand Robert se rend à la police, l’agent lui dit que tout semble indiquer qu’elle est partie de son plein gré, qu’elle va finir par revenir, que c’est très courant.
    Olivia Sharpe est furieuse, il est plus de 14h et son fils Raleigh n’est toujours pas levé. Pendant qu’il dort elle lui confisque son téléphone. Elle n’a pas l’habitude de fouiner dans son téléphone ni dans son ordinateur car elle lui fait confiance. Mais là le message est juste devant elle et jette un coup d’œil. Son monde bascule. Le message indiquait : « Alors, tu t’es fait des baraques cette nuit ? » puis « T’as trouvé des trucs ? ». Elle tombe totalement des nues. Elle pensait bien le connaitre. Sans attendre le retour de son père, elle monte dans la chambre pour avoir des explications. Il lui dit qu’il s’est introduit mais qu’il n’a rien volé, qu’il fait ça pour le frisson, l’adrénaline et qu’il aime juste s’introduire dans leurs ordinateurs. Qu’il lui arrive d’écrire des mails depuis un compte juste pour faire une blague mais rien d’autre. Sa mère est très inquiète par le comportement de son fil et ne sait pas trop comment réagir. Là seule chose qu’elle trouve à faire c’est d’écrire des lettres anonymes à ces personnes pour les informer et s’excuser. Plutôt flippant pour le voisinage…. Les rumeurs, les suspicions commencent… certaines personnes ne sont pas forcement tranquilles car elles avaient peut être des choses à cacher…
    L’inspecteur Webb et l’inspectrice Moen sa coéquipière de la police d’Aylesford se rendent dans un lac où une voiture a été retrouvée par un pêcheur. A première vue, elles ne voient que le sac à main et une valise mais l’odeur les attire vers le coffre où elle découvre le corps d’Amanda. Pas de doute, il s’agit d’un homicide. Qui a tué Amanda ? Le mari où bien une autre personne car Amanda semblait avoir ses secrets.
    D’ailleurs l’enquête va démontrer que tous les voisins cachent bien des secrets….

    C’est un bon thriller/polar mais on ne peut pas dire que la tension soit extrême. On est plutôt sur une histoire de voisinage plutôt classique avec les secrets de chacun révélés et où il est bien difficile de trouver le coupable avant la fin. L’auteure nous balade sur de nombreuses fausses pistes. Ca reste un bon moment lecture

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.