- Auteur : Shari Lapena
- Editeur : Presses de la Cité
- Collection : Sang d’encre
- Date de sortie : 12 janvier 2023
- EAN : 9782258201781
Disponible sur
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Le ver est dans la pomme...
Sur le papier, Stephanie est comblée : un mari attentionné, une jolie maison dans un quartier huppé, d’adorables jumelles âgées de quelques mois. Certes, elle manque de sommeil et son moral s’en ressent. Mais bientôt les bébés feront leurs nuits, et tout ira mieux.
C’était sans compter l’irruption de la blonde et vénéneuse Erica Voss. Alors que Patrick a toujours prétendu que sa première épouse était morte dans un accident de voiture, Erica présente une version des faits bien plus sordide. Une version qu’elle menace de rapporter à la police si on ne lui verse pas une grosse somme. Chantage ignoble ou révélation bouleversante ? Stephanie ne sait plus qui croire...
spitfire89 12 juin 2024
En seconde noces - Shari Lapena
Un thriller domestique où Shari Lapena à constitué de nombreuses strates que le lecteur découvre petit à petit. L’écriture est fluide, on retrouve différents points de vues au fil des chapitres. Le rythme est rapide grâce au court chapitres. L’intrigue devient plus intense au fur à mesure de son avancé.
Un scénario bien écrit, une bonne psychologie, du suspense, une lecture qui tient en haleine. Un final prévisible.
"Je pense sérieusement que c’est une sociopathe, Stephanie. Elle n’a aucun scrupule, aucune forme de moralité. Dieu seul sait ce qu’elle est capable de dire ou de faire. Elle veut de l’argent, il n’y a pas de doute, mais à l’entendre, on dirait qu’elle croit à ses propres mensonges. C’est une actrice redoutable."
Musemania 30 août 2023
En seconde noces - Shari Lapena
Si vous êtes, comme moi, fan de thrillers domestiques, vous devez très certainement connaître l’autrice canadienne, Shari Lapena. Si cela n’est pas encore le cas, je vous conseille vivement de vous intéresser à sa bibliographie.
« En secondes noces » est déjà son cinquième thriller, traduit en français. Comme dans ses précédents ouvrages, elle nous emmène au sein d’une banlieue américaine, proprette, assez huppée mais où ses habitants ne sont pas exempts de vices et de secrets inavoués.
Se concentrant principalement sur la psychologie de ses personnages, l’autrice aime plonger ses lecteurs dans les cerveaux de ses protagonistes afin qu’ils se demandent qu’elles auraient été leurs réactions dans les mêmes situations. Dans le présent roman, cela sera surtout dans la tête de son héroïne principale, Stephanie, pour qui la confiance envers son époux n’est plus avérée.
Ce thriller somme toute classique offre une dose de suspens adéquate comme il est censé le faire malgré certains passages semblant cousus de fils blancs avec un style d’écriture fluide et agréable.
Pourtant, dans la toute dernière partie du récit, l’autrice est parvenue à raviver l’histoire et le lecteur sera hameçonné jusqu’à un final un brin ouvert que j’ai apprécié.
Alors oui, peut-être qu’il n’y a pas d’énormes originalités dans cette histoire mais ce livre remplit parfaitement sa mission en divertissant son lecteur et ce, de façon addictive et sans prise de tête inutile.
Angelic Sword 17 mai 2023
En seconde noces - Shari Lapena
👀 Très bonne lecture
En trois mots : famille - secrets - chantage
« Parfois, le silence lui donne envie de crier. »
➡ En secondes noces peut passer pour un thriller domestique classique… mais il fonctionne très bien, du début jusqu’à la fin. L’autrice instille intelligemment le doute dans l’esprit des personnages et du lecteur !
« Le monde est plein d’opportunités pour qui sait rester à l’affût. »
➡ Addictif, ce livre se lit vite, les chapitres sont courts et les points de vue multiples. À première vue, les personnages semblent simples et pourtant je les ai trouvés travaillés, bien construits et attachants à leur façon.
« Comment pouvait-elle imaginer les séquelles sur son corps et sur son esprit ? »
➡ Je ne suis pas maman, pourtant j’ai très bien ressenti la détresse de ces parents et surtout de cette mère dont le quotidien (déjà pas vraiment évident) va basculer. À travers un thriller domestique, l’autrice aborde des sujets complexes avec des personnages féminins forts.
« Mieux vaut ne pas réveiller le chat qui dort, surtout celui-ci. »
➡ Quelle fin diabolique ! J’ai vraiment adoré 🫢.
En secondes noces est parfait pour découvrir Shari Lapena, j’ai préféré ce livre à ses deux précédents. Certes, il ne sera pas inoubliable mais il m’a fait passer un excellent moment, je n’en demandais pas plus.
Merci aux éditions Presses de la Cité pour ce titre via NetGalley.
Mousquetaire11 17 mai 2023
En seconde noces - Shari Lapena
Alors que la vie semble suivre son cours dans une banlieue de New-York, la venue d’une jeune femme va venir entacher la quiétude des lieux… C’est alors que la plume de Shari Lapena, reine du thriller domestique va nous plonger dans une histoire où tout le monde ne s’en sortira pas indemne.
Même si cet ouvrage se lit bien, celui-ci ne m’a pas totalement convaincue. J’ai bien senti monter la pression au fil des pages mais la mayonnaise n’a malheureusement pas pris même si je reconnais avoir apprécié la fin. Je pense que cela est dû au fait que j’ai trouvé que l’histoire était moins aboutie que les précédents livres de l’auteure alors même que les idées développées par Shari Lapena étaient bonnes.
Je tiens à remercier les Presses de la Cité et Netgalley France qui m’a permis de découvrir le dernier ouvrage de cette écrivaine que j’aime particulièrement. Maintenant, je n’ai plus qu’à sortir de ma pal « un assassin parmi nous » qui dort depuis quelque temps dans ma bibliothèque pour me replonger dans une nouvelle histoire ;-D
lecturesdudimanche 13 avril 2023
En seconde noces - Shari Lapena
Shari Lapena nous a habitués à de bons petits thrillers domestiques, aussi ce nouveau titre m’a-t-il rapidement fait envie ! Un petit tour chez NetGalley plus tard (merci !), et me voilà prête à entamer la lecture !
Cette fois, Shari nous emmène dans la jolie demeure de Stéphanie et Patrick. Le couple est heureux, même si leur vie est actuellement rythmée par les coliques de leurs jumelles. Les nuits sont courtes, l’épuisement guette, mais Patrick aime Stéphanie. Patrick profite de cette nouvelle vie, lui à qui le destin a arraché sa première épouse, enceinte, lors d’un accident de voiture.
C’est du moins la version que connaît Stéphanie, mais l’arrivée d’une jeune femme sournoise, Erica Voss, va mettre à mal toutes les certitudes de Stéphanie. Angoissé, Patrick doit lui avouer certaines incartades de son passé, lors de son premier mariage. Parce qu’Erica veut de l’argent. Elle menace le couple de faire rouvrir l’enquête sur la mort de la première épouse de Patrick.
Pour Stéphanie, c’est tout son monde qui s’écroule. Pourtant, il s’agit du passé, Patrick et elle nagent dans le bonheur, aujourd’hui ! A-t-elle le droit de lui en vouloir d’avoir trompé sa première femme ? Cette peste d’Erica, manipulatrice, est la seule responsable de la graine de méfiance qui grandit dans son esprit !
Pour le lecteur, les doutes et les certitudes s’alternent avec le même rythme que ceux qui assaillent Stéphanie. D’un côté, c’est perturbant de savoir que son mari ne lui a pas tout dit, d’un autre côté, qui aurait envie de se vanter d’avoir trompé sa femme, enceinte de surcroît, et passer ainsi pour un monstre auprès de celle qu’on aime ?
Parallèlement, la personnalité de cette Erica est claire : c’est une garce vénale qui compte sur le fait que, innocent ou non, personne n’a envie de voir la police ou les médias se mêler de sa vie et l’étaler sur la place publique. Première erreur…
Shari Lapena est passée maître dans l’art du thriller domestique, et cet opus ne déroge pas à la règle, car tout y est, et les lecteurs sont en constante interrogation. Là, je m’incline. Par contre, thriller domestique ou pas, j’attends de mes lectures une certaine crédibilité, même si certaines libertés sont évidemment admissibles, voire nécessaires, pour les besoins de l’intrigue. Mais dans ce cas-ci, l’auteure nous sert un événement totalement improbable. Car dans la réalité, un minimum de procédure aurait dû être appliqué, et cela aurait complétement fichu par terre ce plan rudimentaire. Impossible d’en dire plus, mais j’espère que ceux qui l’ont lu me comprennent.
C’est dommage, car l’ensemble était plutôt pas mal, mais ce « détail » a totalement ruiné mon ressenti de lecture. Non, ça, ce n’est pas crédible, même dans un roman ! Dommage, car sans cet effet « soufflé », j’aurais passé un agréable moment !
Matildany 14 mars 2023
En seconde noces - Shari Lapena
Stéphanie et Patrick, jeunes parents, sont épuisés par leurs jumelles de 5 mois.
Patrick est un jour contacté par Erica, meilleure amie de sa première femme, décédée, Lindsey. Erica commence un chantage dont l’objet est de dévoiler les causes réelles de l’accident dont fût victime Lindsey. Selon elle, Patrick l’a tuée pour qu’ils puissent vivre leur liaison au grand jour !
Et c’est tout un pan inconnu de la vie de son mari qui se révèle à Stéphanie...
J’ai vraiment été déçue par cette histoire. Les rebondissements sont faibles ou attendus, les personnages sont assez grossièrement esquissés, les continuelles tergiversations de Stéphanie vis-à-vis de son mari sont pesantes à la longue, le style est fluide mais sans surprise. Au final, j’ai eu l’impression de regarder un téléfilm, totalement prévisible. Ma première rencontre avec cette auteure se solde par une déception, donc. Mais j’ai lu tellement de bien de ses thrillers que j’en retenterai certainement un autre !
https://instagram.com/danygillet
Chineuse Deculture 15 février 2023
En seconde noces - Shari Lapena
Les shari lapena commencent malheureusement à être embarrassant. Les prénoms seuls semblent changer, les situations redondantes, tout y est devinable, les personnages lassants et manichéens. Toujours pas séduite par le polar domestique, sorry but not sorry.
Alexandra Delvalle 15 février 2023
En seconde noces - Shari Lapena
Depuis quelques années, Shari Lapena s’est imposée comme la reine du thriller domestique. Elle a le don pour écrire des polars de "quartiers" qui nous ouvre la porte de demeure en apparences parfaites. C’est la cas ici, où elle nous présente Stéphanie, et Patrick, jeunes parents de deux jumelles vivant dans un quartier parfait. Maisons cossues, voisinage sympa, on se croirait en pleine série américaine. Mais cette vie parfaite va voler en éclat quand une ancienne connaissance de Patrick débarque dans leurs vies. Qui est cette Erika , qui semble avoir de nombreux secrets ? Stéphanie connait-elle bien son mari Patrick ?
Dès les premières pages, la situation est posée, on va découvrir des secrets, et assister à une confrontation ...Les codes du polar domestique sont là : huis-clos familial, élément perturbateur, voisins à l’écoute. On sent la "patte" de l’autrice qui n’hésite pas à malmener ses personnages sans vergogne, et on aime ça... Elle donne dans le retournement de situations à tout va, faisant passer les gentils pour des méchants et inversement...
Du coup, on est tenu en haleine par une plume diablement efficace. Et même si on reste dans un récit convenu, au cours duquel on s’attend à ce final, cela reste un roman très plaisant. Une autrice qui compte désormais et qui s’est fait une place de choix dans un style pas si évident que cela...
mumuben 6 février 2023
En seconde noces - Shari Lapena
Si vous voulez une lecture qui vous tient en haleine , ce roman est fait pour vous .
Attention , préparez vous à ne le lâcher qu’une fois terminé car vous allez littéralement plonger dedans .
Un thriller, oui un peu …de l’angoisse , oui beaucoup . Le cœur qui s’accélère au rythme des pages , c’est ce que vous allez vivre .
Un stress incommensurable va vous faire échafauder les hypothèses les plus folles .
Et quand vous penserez avoir trouvez la clef , vous vous retrouverez bouche bée .
Je peux vous dire que vous serez coupée du monde car ce roman est addictif !