Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Un couple irréprochable - Alafair Burke

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

37 #AvisPolar
14 enquêteurs
l'ont vu/lu
3 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Angela Powell est en apparence une femme comblée. Elle mène une vie confortable avec Jason, un brillant professeur d’économie devenu une personnalité médiatique, et leur fils de treize ans. Mais leur bonheur de façade se lézarde lorsqu’une stagiaire de son mari dépose plainte contre celui-ci pour comportement déplacé, puis qu’une de ses collaboratrices l’accuse de viol. De quoi donner à Angela l’impression qu’elle ne connaît sûrement pas si bien celui qui partage sa vie. Pourtant, face à l’obstination d’une enquêtrice coriace, elle choisit quand même de jouer son rôle d’épouse et de le défendre, envers et contre tout.

La disparition soudaine d’une des deux jeunes femmes donne cependant une autre dimension à l’affaire. Tandis que la presse se repaît du scandale, Angela est tiraillée entre la honte, le doute et le besoin de préserver un sombre secret...

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Selene Raconte 11 avril 2021
    Un couple irréprochable - Alafair Burke

    L’auteur, Alafair Burke, a toujours baignée dans le crime. Réfugiée dans les romans policiers pour oublier qu’un tueur en série fait rage dans sa ville durant sa jeunesse (probablement BTK, Dennis Rader de son vrai nom), elle a ensuite fait des études de droit et a travaillé pour un juge avant d’être procureur adjoint spécialisée dans la violence domestique.
    Alors autant dire que quand elle aborde les sujets tels que les plaintes pour agressions sexuelles ou viol, les atermoiements des victimes, ainsi que la difficulté, parfois, à démêler le vrai du faux, elle sait de quoi elle parle !
    Jason et Angela sont un couple qui apparait comme parfait.

    Comme je me méfie dès que ce mot est posé, j’ai immédiatement cherché les failles chez eux.
    Et j’étais plutôt contente de mon analyse.
    Angela est une femme rigide, qui veut tout contrôler en réaction à un drame qu’elle a vécu adolescente. Elle est dans le déni complet, à ce sujet, refuse de consulter pour dépasser le traumatisme (et du coup l’impose un peu à tout le monde, l’air de rien).
    Jason est fou amoureux de sa femme, mais le manque d’intimité entre eux lui pèse et il se montre volontiers charmeur envers les jeunes dames. Il est une célébrité locale, très engagé dans l’éthique des sociétés et justement, une des sociétés avec qui il travaille semblent ne pas être très clean et il est bien décidé à le prouver et à la dénoncer.
    Alors, quand il se retrouve soudainement accusé coup sur coup d’agression sexuelle et de viol, j’avoue que j’ai été plus que sceptique.
    A aucun moment je n’ai cru à la sincérité des deux « victimes », leur attitude ne me donnait pas du tout le sentiment qu’elles étaient ce qu’elles prétendaient être.
    Ce qui ne veut pas dire que j’ai pris Jason comme l’agneau qui vient de naitre. Je lui reprochais bien des choses : charmeur lourdingue, voire infidèle… bref pas de quoi l’expédier en taule quand même (quoi que pour l’infidélité, ça ferait pas de mal !).
    Et en plus, j’ai trouvé la flic extrêmement antipathique. Avant même de commencer à enquêter, elle décrète que Jason est coupable et elle ne cherche dans aucune autre direction.
    Donc j’avais une bonne analyse de la situation.
    Sauf que…
    Ben oui, plus on avance et plus on doute : Et si Jason était coupable ? Et si au moins une des « victimes » disait la vérité ? Ou est-ce que les victimes pourraient être complices ? Ou est-ce que c’est encore plus tordu que ça ? Ou beaucoup plus simple ?
    Et plus on avance, plus nos certitudes s’effritent (surtout les miennes, oui). J’ai imaginé pas mal de scénarios mais l’auteur m’a vraiment menée par le bout du nez.
    Jamais je n’aurais pu voir venir ce qu’elle nous réserve.
    L’auteur manie avec brio le retournement de situation. Elle nous met en confiance avec des trucs dont on se dit que ce n’est pas original pour nous épingler au mur quelques pages plus loin.
    Jusqu’à la toute dernière page, jusqu’à la toute dernière phrase même, après une dernière partie à enchaîner les « Quoi !? Mais non… », je n’ai rien vu venir.
    Il n’y a pas de course-poursuite, pas de bagarre, pas d’hémoglobine…
    Tout est psychologique, à moitié thriller, à moitié drame familial.
    Mais une chose est sûre, après avoir lu ce livre, vous ne croirez plus personne ! Jamais !

  • stokely 25 mars 2021
    Un couple irréprochable - Alafair Burke

    Ce récit s’ouvre comme certains thriller domestique, dans ce livre nous suivons plus particulièrement un couple composé d’Angela et Jason qui est professeur d’économie et qui a également écrit un bouquin.

    Un jour une jeune élève va accuser Jason d’agression sexuelle et à partir de ce moment la vie du couple va basculer, Angela va également tenté de protéger leur fils Spencer durant cette période.

    Rapidement une seconde accusation vient également d’une seconde jeune fille et les médias deviennent de plus en plus présent dans cette affaire.

    Nous apprenons également le passé d’Angela qui est assez complexe et qui peut expliquer certains problèmes dans son couple.

    J’ai aimé ce récit découpé en trois parties et qui du coup donne plus de profondeur au personnage, j’ai aimé le final qui n’est pas celui que l’on pourrait attendre.

    Cependant je dois avouer avoir ressenti quelques longueurs au milieu du récit.

  • Miss.Amends 16 août 2020
    Un couple irréprochable - Alafair Burke

    Je me suis laisser embarquer dans cette maison en apparence idéale qui révélera bien des secrets.. 🏠
    Tromperies des uns, Faux-semblants pour les autres ont ponctués ma lecture que je ne pouvais plus lâcher tant je voulais savoir la vérité !
    J’ai été surprise par certaines révélations, je voulais démêler les mensonges des impostures..
    Et je n’ai pas été déçue par la révélation finale à laquelle je ne m’attendais pas ❤
    Ce fut globalement une très bonne lecture et je lirais avec plaisir le prochain roman de ce duo d’auteurs 🥰

  • lireencore93420 20 juillet 2020
    Un couple irréprochable - Alafair Burke

    Angela POWELL est une femme tout à fait banale, au foyer, avec son mari et son enfant. Mais elle cache un terrible secret. Jusqu’au jour où son cher époux est accusé d’harcèlement sexuel, tout va s’enchainer et va se retrouver dans une spirale infernale comment va-t-elle s’en sortir pour protéger ce qu’elle veut à tout prix cacher.

    Ce récit traite absolument du thriller domestique, après le côté psychologique je ne l’ai pas vraiment ressenti.
    Le début m’a beaucoup plu, surtout les reconstitutions avec les membres de la police.
    Mais la suite a été difficile, j’ai trouvé que l’auteur s’enliser dans les détails, et franchement certains chapitres je les ais trouver inutiles et vraiment très long.
    Mais ce genre de livre, on a vraiment envie de connaître la fin, comment ça va se terminer ?
    Une chose que j’ai appréciée c’est justement cette fin, assez improbable mais vraiment inattendu, et j’aime toujours être surprise dans mes lectures.
    Donc j’ai aimé le début et la fin mais pas le milieu, est ce qu’on peut dire que c’est une déception ?
    Je ne crois pas, c’est ce qu’on appelle un avis mitiger.
    Après le sujet est intéressant, comment une femme qui vois sa belle petite vie s’écrouler car son mari a fauté ou pas, car l’est le chœur du livre, faire confiance à son compagnon, ou douter quand toutes les preuves sont sous le nez.
    Mais c’est le style qui m’a perdu, trop de lourdeurs, beaucoup trop de développement, qu’on perd l’attrait du thème en lui-même c’est vraiment dommage.
    Pourtant, j’aime beaucoup quand il y a des précisions et qu’on rentre littéralement dans le contexte, mais quand il y a beaucoup trop, le rythme s’alourdit et résultant on s’ennuie.
    Mais je suis sûr que cette publication trouvera son public, mais avec moi cela n’était pas le cas, on ne peut pas toujours adhérer, on ne peut pas tout aimer.
    Après ce livre as quelques bons points que j’ai précédemment citer, je remercie Lecteurs.com et La presse de la cité de m’avoir permis de lire ce livre. Et je me dis une seule chose, au suivant.

  • Leratquilit 6 juin 2020
    Un couple irréprochable - Alafair Burke

    L’intrigue est classique mais ça fonctionne : un couple en apparence normal, Jason est accusé de viol/kidnapping/meurtre (rayer la mention inutile), et Angela doit garder la tête
    haute. Très rapidement, un doute plane sur le passé de cette dernière et celui de son fils, lourd et chargé de secrets.

    Tout au long du roman, nous suivons l’enquête judiciaire, et c’est sur ce point précisément que j’ai décroché.
    Les premiers chapitres étaient entraînants, mais j’ai rapidement ressenti une lassitude, peut-être à cause d’un trop plein de détails judiciaires, ou du style d’écriture et le changement de personnage fréquent ... je ne me suis pas attachée aux personnages.

    En revanche, les rebondissements autour d’Angela m’ont plu et pimentent bien le rythme, et c’est pour cela que j’ai dévoré les derniers chapitres du roman- j’ai trouvé les 50 dernières pages bien plus captivantes !
    Le dénouement (et surtout la dernière phrase) remet en cause tout ce que nous venons de lire, ce que l’auteure nous avait fait croire s’effondre et pour autant, nous avions des petits indices parsemés ici et la. Joli coup de l’auteure !
    J’en attendais plus de ce thriller, d’o ma deception, mais cela reste tout de meme sympa.

  • Oceaneca 15 février 2020
    Un couple irréprochable - Alafair Burke

    Ce qui est particulièrement intéressant avec Un couple irréprochable est de non pas suivre le présumé coupable ou l’une des victimes mais l’épouse de l’incriminé. Tout en pouvant être floués, on peut entrer au plus profondément dans ce ménage et comprendre petit à petit ses mécanismes et ses failles. D’une classe plus basse que son mari, Angela a été propulsée dans une vie bien confortable à New York de mère au foyer avec son fils adolescent et son mari acclamé grâce à son livre et son travail d’économiste reconnu. Elle qui ne souhaite qu’une vie rangée et surtout dans l’anonymat, cette affaire d’harcèlement sexuel va la prendre immédiatement à la gorge. Ce que son mari lui assure n’être qu’un simple malentendu va prendre des proportions énormes surtout après l’annonce d’une nouvelle plainte.

    Au fur et à mesure que les choses prennent de l’envergure, où l’enquête se corse et que les arrangements se créent et se défont, on se laisse totalement baladés par l’auteure. Et même si j’avais compris un tout petit peu avant le fin mot de l’histoire, j’aurais aimé suivre encore davantage les personnages. Effectivement, avec ce dénouement, je ne serai pas contre une suite même si je ne sais pas vers où le récit pourrait nous mener. 

    Mon avis plus complet : https://entournantlespages.wordpress.com/2020/01/21/un-couple-irreprochable-alafair-burke/

  • bonne_heure_litteraire 6 février 2020
    Un couple irréprochable - Alafair Burke

    Les apparences sont parfois trompeuses... voilà comment je résumerai cette histoire...
    .
    𝑹𝒆́𝒔𝒖𝒎𝒆́ : Angela Powell est en apparence une femme comblée. Elle mène une vie confortable avec Jason, un brillant professeur d’économie devenu une personnalité médiatique, et leur fils de treize ans. Mais leur bonheur de façade se lézarde lorsque l’une des stagiaires de son mari dépose plainte contre lui pour comportement déplacé, puis qu’une de ses collaboratrices l’accuse de viol. De quoi donner à Angela l’impression qu’elle ne connaît peut-être pas si bien celui qui partage sa vie.
    .
    Angéla est une femme qui tout au long du récit m’éxaspère, elle est bornée à soutenir son mari coûte que coûte tout en passant pour une femme vraiment crédule voire bête et naïve...et qui finalement s’avèrera être une excellente manipulatrice. Son mari Jason est un enfoiré fini qui n’a que ses ambitions professionnelles et politiques dans la vie. Il est méprisant et méprisable et aime bien souvent se prendre pour une victime.(𝑷𝒂𝒖𝒗𝒓𝒆 𝑱𝒂𝒔𝒐𝒏..🤨)
    .
    Malgré tout, j’ai vraiment bien aimé la lecture de ce thriller domestique, tous ses rébondissements, le flou perceptible dans lequel l’auteure cherche a laisser son lecteur. L’histoire est crédible et sûrement assez banale aux Etats Unis dans ces milieux huppés où tout le monde cherche à parraitre irréprochable et bon sous tous rapports.
    .
    Il y a certains passages que j’ai trouvé prévisibles mais je ne m’etais pas douté un instant de cette fin, qui est vraiment magistrale !
    .
    Il est évident que je lirai volontiers d’autres romans de cette auteure 🙂👌

  • mouffette_masquee 5 février 2020
    Un couple irréprochable - Alafair Burke

    Résumé : Angela Powell a tout pour être heureuse : son mari Jason est l’auteur d’un best-seller et également un brillant professeur d’économie qui défend avant tout l’égalité salariale et l’étique en entreprise, son fils Spencer est brillant et sage. Ils sont très aisés, et vivent dans une très belle maison à New-York. Pourtant, ce bonheur apparement se délite le jour où une jeune femme, en stage dans l’entreprise de Jason, accuse ce dernier de l’avoir agressée sexuellement. Rapidement une deuxième femme se joint à elle, mais pour l’accuser cette fois de viol. Où est la vérité dans ces affaires ?
    Il faudra tout l’obstination de Corinne Duncan, enquêtrice au sein de l’Unite Spéciale des Victimes pour faire toute la lumière sur cette enquête.

    Mon avis : on ne va pas se mentir, il s’agit d’un thriller domestique tout ce qu’il y a de plus classique. Une famille heureuse en apparence qui tremble et perd ses repères après une accusation grave. Le mari cache des choses à sa femme, lui jure qu’il est blanc comme neige avant d’avouer par petites touches. La femme qui cache également de son côté de sombres souvenirs. En bref, personne n’est aussi parfait qu’en apparences.
    Malgré tout, il se lit vite et bien. Je ne m’attendais pas à ce final, même si le déroulé de l’histoire est assez banal. Et comme à chaque fois, la même question qui me revient : pourquoi les personnages s’obstinent à dissimuler des éléments alors qu’une fois que la police s’en mêle, tout va forcément se savoir ? J’aurais aimé que le fils, Spencer ait une place un peu plus important, en effet il a plus le rôle d’une plante verte. Vite lu, il sera également vite oublié. Au suivant !

  • Isa Naturaltales 27 novembre 2019
    Un couple irréprochable - Alafair Burke

    Un thriller domestique dont la lecture aura été ... longue, très longue.
    *
    S’il y a une chose qui m’a tenue éveillée tout au long de ma lecture c’est bien l’intrigue et les nombreuses questions que je me posais. Un résumé plutôt banal mais qui rend curieux, surtout par les détours politiques que prend l’histoire. Certains passages autour de la notion du viol, "qu’est-ce qu’un viol" étaient vraiment intéressants et pour moi importants dans un tel contexte, puisqu’on remet souvent en question le comportement de la victime dès le début du roman.
    *
    Maintenant passons à tout ce qui m’a déplu.
    Des personnages insupportables... D’abord l’héroïne, excessivement cruche et naïve, qui change d’avis toutes les cinq minutes. Une héroine digne de romances de noël cuculs, dans un thriller ça ne passe pas. Les autres membres de la famille pas du tout crédibles n’aidaient pas à la rendre plus agréable. On ne s’attache à personne, pas même à Corinne qui est pourtant le personnage le mieux exploité. Et puis l’histoire est très brouillonne. On aborde des thèmes très intéressants pour les ignorer juste après. J’en ressors avec une impression de fouillis. Comme une grosse cuite qui nous rend tout vaseux.

  • Mouchemike 24 novembre 2019
    Un couple irréprochable - Alafair Burke

    Un thriller psychologique sans concession et qui balance tout sur la noirceur de l’âme humaine.

    L’auteur n’hésite pas à nous plonger dans la violence qu’est le viol sous toutes ces formes, du simple attouchement au pire de tous.... Une histoire percutante où l’on entre dans l’intimité d’un couple qui va se défendre contre les attaques subies par Jason Powel accusé de viol. Sa femme Angela Powell va prendre la défense de son mari en vers et contre tout. Quitte à offusquer sa propre mère et sa meilleure amie.

    Un livre à lire de toute urgence, j’ai commencé en me disant que j’allais m’ennuyer un peu, vu le rythme des premières pages. Mais je me suis laissé captiver au fur et à mesure des pages. Je me suis retrouvé plongé dans cette histoire avec l’envie d’en savoir plus jusqu’à me laisser complètement surprendre par la fin de l’histoire. L’auteur m’a sincèrement bluffé par le final.

    Un couple irréprochable est un livre qui nous pousse à la réflexion et qui nous oblige à nous rendre compte que tout n’est pas Blanc ou Noir lors de ces moments difficiles à traverser.

  • Mes évasions livresques 29 octobre 2019
    Un couple irréprochable - Alafair Burke

    Ça faisait longtemps que je n’avais pas lu de thriller domestique et celui-ci est vraiment de bonne facture avec une bonne intrigue, des personnages bien construits et des rebondissements de choix.

    Dans ce thriller psychologique, nous entrons dans l’intimité d’un couple, qui paraît irréprochable, lorsque le mari est tout à coup accusé de harcèlement sexuel, puis de viol. Le couple est totalement bouleversé, surtout que Angela a peur que le scandale de Jason fasse ressurgir son secret qu’elle a tenté d’enfouir depuis des années.

    Prise de doutes et ne sachant plus à qui se fier, Angela va devenir la narratrice principale pour le lecteur, ainsi qu’une enquêtrice, Corinne Duncan.

    L’affaire va être suivie à travers leurs impressions et le lecteur sera immergé dans le lecteur grâce à ces personnages.

    Mensonges, trahisons, doutes, craintes, ...

    J’ai vraiment trouvé ce thriller intéressant, j’avais craint un énième thriller domestique où les apparences ne sont pas ce qu’elles semblent être. C’est le cas aussi ici, bien sûr mais l’intrigue est bien plus profonde que ça grâce à des rebondissements de taille.

    Alors coupable, pas coupable, je vous laisse bien sûr le découvrir ;)
    Le premier thriller post #metoo ou balance ton porc que je lis en découvrant la plume d’Alafair Burke, auteure américaine qui a beaucoup écrit à quatre mains avec Mary Higgins Clarke.

    Je vous recommande ce thriller psychologique qui se lit de manière fluide sans s’ennuyer, plein de faux-semblants.

  • Annesophiebooks (Les lectures d’Anne-Sophie) 25 octobre 2019
    Un couple irréprochable - Alafair Burke

    Une très bonne surprise.

    Un Couple Irréprochable est un thriller « psycho/domestique » qui s’est avéré de lecture très agréable.

    Dans cette catégorie de thrillers (et il y en a par dizaines rien qu’en ce moment), je place très volontiers celui-ci sur le haut du panier.

    Angela et Jason Powell forment un couple uni depuis huit ans.
    Si Jason est souvent invité dans des émissions et fait régulièrement la une des journaux grâce à sa brillante d’économiste, Angela est d’une nature très discrète. Elle n’aime rien tant que sa vie parfaitement réglée où chaque chose est à sa place.

    Si, de l’extérieur, sa vie peut sembler terne et bien trop formatée, la réalité est qu’Angela a un besoin impérieux de structurer sa vie au maximum pour parvenir à être sereine. Et si son mari raffole du feu des projecteurs, elle l’évite autant que possible à cause d’un passé qu’elle préfère garder dans l’ombre.

    Mais cet équilibre familial menace de voler en éclats le jour où Jason est accusé de harcèlement par une de ses stagiaires.
    Et l’affaire se complique encore lorsqu’une autre jeune femme l’accuse d’agression sexuelle.
    Lorsque son mari devient la cible des journalistes et que la machine judiciaire s’emballe, Angela tente de le soutenir, tout en essayant de garder son propre passé sous cloche, pour préserver sa tranquillité et celle de son fils.

    Malheureusement, la disparition soudaine de l’une des deux plaignantes va la contraindre à faire un choix.

    Si, annoncé tel quel, le pitch semble très classique, le roman a suffisamment de qualités pour faire oublier cette impression.

    L’histoire de chaque personnage provoque une empathie du lecteur.
    Que ce soit pour l’un ou l’autre des protagonistes, chacun aura son ressenti, bon ou mauvais, par rapport à son propre vécu, ce qui rend l’histoire presque familière.

    Le rythme, est très très bon. Alternant entre les chapitres « Angela » et les chapitres propres à l’enquête, la lecture est fluide et addictive.

    La fin, plus inattendue que prévu, m’a également beaucoup plu.

    Bref, un très bon thriller domestique, et une auteure qui parvient à tirer son épingle du jeu et que je suivrai avec plaisir.

    À découvrir pour passer un agréable moment de lecture !

  • lecturesdudimanche 23 octobre 2019
    Un couple irréprochable - Alafair Burke

    Pour le coup, jamais un thriller psychologique ne m’aura autant tenue en haleine ! Parce que, d’habitude, pour m’empêcher de fermer l’œil, il faut une action assez dynamique et des chapitres en cliffhanger qui font dire « Allez, encore un chapitre ! » Et pourtant, là, ce fut le cas, bien que les fondements de l’histoire soient posés calmement. Ensuite, plus on avance et moins c’est clair, ce qui me donnait une furieuse envie de comprendre, et vite !

    Angela est une rescapée. Une survivante. Farouchement hostile à l’idée que quelqu’un d’autre que son entourage proche puisse connaître son secret, elle mène une vie tranquille au côté de Jason et de leur fils, Spencer. Jason est le stéréotype du beau gosse riche, travailleur, altruiste et engagé, personnalité assez publique fréquemment sollicitée dans les médias pour ses avis éclairés. Il semble qu’il voue à son épouse un amour sans failles…

    Mais le tableau s’effrite lorsque l’une de ses stagiaires accuse Jason de comportement déplacé et que, dans la foulée, l’une de ses collaboratrices l’accuse de viol.

    Pour Angela, et bien qu’aux yeux de tous elle apporte un soutien inconditionnel à son mari, le temps du questionnement est venu… Qui est vraiment Jason ? Leur couple est-il aussi solide que les apparences le présentent ?

    Dans ce suspens psychologique, on suit Angela qui se confie au lecteur à la première personne, ainsi qu’une enquêtrice de l’Unité Spéciale pour les Victimes (Oui, si dans votre esprit viennent de résonner des fameuses deux notes qui font Ta tam… c’est normal, on parle bien de la même unité que celle de ma policière fictionnelle préférée, Olivia Benson…). Le réalisme avec lequel l’auteur décrit les procédures est saisissant. Quant aux émotions d’Angela, le lecteur ne peut que se montrer empathique, même s’il ne comprend pas toutes ses réactions, mais après tout, un passé comme le sien forge forcément un caractère pour le moins complexe.

    J’ai aussi beaucoup aimé l’accent qui est mis sur le lynchage médiatique auquel se livre toujours l’opinion publique dans de telles affaires, transformant souvent les victimes en coupables. Rien n’est jamais tout blanc ou tout noir, c’est d’ailleurs l’un des aspects de la série New York Unité Spéciale qui font que je l’adore !

    Du coup, vous l’aurez compris, à l’instar de quelques-uns de mes prescripteurs littéraires (qui se reconnaîtront !), j’ai passé un excellent moment avec ce thriller psychologique plus addictif qu’il n’y paraissait au départ, eu égard au genre. Et pour cela, je tiens à remercier la plateforme Netgalley et les éditions Presses de la Cité qui ont rendu cette lecture possible !

  • Musemania 21 octobre 2019
    Un couple irréprochable - Alafair Burke

    Alors que j’ai été complètement happée par l’histoire durant au moins les deux tiers du bouquin, j’ai ressenti l’effet flan : ça gonfle, ça gonfle doucement et puis, soudainement malheureusement tout s’écroule.

    Cela avait pourtant bien commencé. L’auteure avait su me tenir en haleine, me demandant jusqu’où Jason avait commis des comportements déplacés envers ses étudiantes, mettant en danger son mariage et son avenir professionnel. Et puis, alors que le final aurait pu conclure l’histoire en beauté, je l’ai trouvé un peu bâclé et surtout, sans grande surprise.

    L’histoire est principalement narrée par Angela Powell, une trentenaire new-yorkaise comblée dans sa vie de famille. Un jour, malgré elle, tout s’écroule lorsque son mari bien sous tout rapport est accusé par une de ses étudiantes, de comportements déplacés. De là, la disgrâce tombe sur Angela et sa famille. Pourtant, ce n’est que le début de la débâcle pour elle car viennent ensuite des accusations de viol, proférées par une collaboratrice de Jason. En même temps, Angela cache un terrible secret dont elle ne souhaite absolument pas qu’il soit dévoilé. Mais face aux doutes et à la honte, il n’y a pas forcément mille façons de se protéger.

    Voilà encore un thriller psychologique qui ose la critique de notre société hyper-connectée. Il y a encore 20 ans, les médias n’entraient pas autant dans notre quotidien, jetant aussi facilement l’opprobre sur un individu ou sa famille alors que la personne n’a pas encore été jugée pour les faits qui lui sont reprochés. Actuellement, le principe légal de la présomption d’innocence est souvent bafoué, surtout de la part de la presse poubelle où les titres accrocheurs font vendre au détriment de la vérité.

    Je ne me lasse pas des thrillers psychologiques, pourtant ici, j’ai eu l’impression que c’était en quelque sorte du « réchauffé », que l’auteure n’avait pas osé prendre de risques pour s’écarter de ce qui avait déjà été écrit. Attention, je ne trouve pas non plus tout mauvaisjul car j’ai aimé me retrouver à New York ainsi que dans les Hamptons, régions des Etats-Unis que j’aime particulièrement. Mais à côté de cela, il m’a clairement manqué quelque chose et surtout, un brin d’originalité.

    Ceci reste mon humble avis tout à fait personnel. Je ne peux que vous conseiller de lire ce thriller pour pouvoir vous faire votre propre opinion.

    Un merci particulier à Babelio de m’avoir proposé cette Masse Critique privilégiée et aux éditions Presses de la Cité pour l’envoi de ce livre.

  • BulleDeLecture 19 octobre 2019
    Un couple irréprochable - Alafair Burke

    Un couple irréprochable, son scandale à lui, son secret à elle... Titre et phrase d’accroche sur la couverture, le ton est donné. Ce roman est catégorisé dans les "thrillers domestiques et à suspens" et c’est plutôt rare que mes goûts de lectrice si attardent. Mais j’avoue que parfois ça fait du bien de lire un livre dont on attend pas de réelles surprises et qui se lit sans prise de tête ou avec une concentration désinvolte.

    Ici nous faisons connaissance d’un couple qui à qui tout réussit. Il est célébre et d’un naturel agréable. Elle est épanouie et amoureuse à en perdre la tête. Cependant sous ce vernis bien polissé se cachent des tourmants qui ne font pas rêver. On entre vite dans le vif de l’action car dès les premières pages on sait ce qui fait que le vernis craquelle, et c’est là que le talent d’un auteur doit avoir de la portée pour intéresser le lecteur et surtout ne pas lui donner un sentiment de déjà vu.
    L’auteure a opté pour une alternance des points de vues, ce qui a contribué à rythmé la lecture. On était parfois avec Angéla, parfois avec l’inspectrice chargée de l’enquête. La contruction est sans surprise mais ça fonctionne. Le fond relatif à l’aspect juridique est très bien décrit car l’auteure a été procureure adjointe, la crédibilité n’en est que plus assurée.

    Pour ce qui concerne la descrition des personnages, l’auteure reste plutôt en surface. Ce qui a sans doute contribué à me faire lever les yeux au ciel plus d’une fois dans ma lecture. J’ai trouvé la réaction d’Angela peut crédible au regard des accusations portées sur son mari, par rapport à ce qu’elle a vécu dans son passé. Ca m’a laissée bien perplexe... La fin est sans surprise, voir un peu fade, malheureusement c’est souvent le cas avec ce type de lecture.

  • Angie - Blog Culturez-moi 17 octobre 2019
    Un couple irréprochable - Alafair Burke

    Le point départ de ce roman ? Angela, une fille qui vient d’une famille pas très riche, à qui il est arrivé des choses terribles et qui est tombée sur le prince charmant pour la consoler. Ce sauveur sur son cheval blanc l’a épousée et a accepté son fil comme si c’était le sien. Bien évidemment, ce mari, Jason est riche, très riche grâce à ses multiples activités d’économistes. Mais les apparences sont bien souvent trompeuses…. BLABLABLABLABLA…. 😴

    Tous les personnages sont d’une caricature hallucinante. Angela, je lui collerais des baffes à se déprécier toutes les deux lignes parce qu’elle n’a pas fait de grandes études comme son génie de mari. Sauf que le gentil mari adorable va être accusé de harcèlement par une stagiaire puis de viol par une associée. Et oui, vas-y que ça surfe sur le mouvement MeToo avec ses gros sabots !

    Franchement, toute cette lecture était épuisante de caricatures et j’aurais tout donné pour voir chacun des personnages étripés un à un au fil des chapitres. Mais…

    Alafair Burke a su construire une intrigue très fluide et équilibrée. La petite pointe de juridique au fil du récit était très appréciable et apportait une dose de réalisme salvatrice. Une fois les premiers chapitres lus, j’avais vraiment envie de connaître le dénouement et malgré les énormes défauts de ce roman et de ses personnages je dois reconnaître qu’il a su me retenir jusqu’à la fin sur plus de 400 pages. Bon, la fin n’était pas inoubliable mais toutefois cohérente et surprenante.

    ⭐️ En bref ⭐️
    Une histoire très vite lue, mais aussi très vite oubliée. Une vaste succession de stéréotypes et de sujets dans l’air du temps sans aucune originalité. Il est rare que je sois aussi vindicative envers un roman mais là on est vraiment trop dans la facilité concernant les thématiques. Je désespère de trouver un thriller domestique qui me collera une vraie claque un jour mais je ne perds pas espoir pour autant. Comme toujours, si le roman vous tente, foncez et faites-vous votre propre avis.

    https://culturez-moi.com/un-couple-irreprochable/

  • Les_lectures_de_linzio 11 octobre 2019
    Un couple irréprochable - Alafair Burke

    Jason et Angela, ce couple dont on parlera tout au long du livre ! Un couple pour le moins heureux... enfin jusqu’au jour où Jason est accusé d’agression sexuelle... la vie du couple va alors basculer...
    .
    Nous sommes ici en plein dans un thriller domestique, et j’ai vraiment l’impression que sur certains points tous les thrillers domestiques se ressemblent !! Surtout sur la question des personnages !!
    L’attitude d’Angela m’a agacé, un peu (beaucoup) trop nunuche à mon goût ! Limite, Spencer, son fils de 13 ans, réagissait mieux, avait plus la tête sur les épaules qu’elle sur les événements en cours !
    Ce personnage et moi ça ne l’a pas fait du tout, la maîtresse de maison avec un douloureux passé, ses secrets, fragile...Jason, le mari avec ses secrets aussi, qui assume plus ou moins, manipule ... vraiment trop cliché, trop vu et re-vu dans le genre thriller domestique !!
    .
    Outre les personnages qui m’ont horripiler pour la plupart, je dois quand même avouer que l’auteure à malgré tout su m’embarquer dans cette histoire, en tout cas sur ce point !! Qui ment ? Qui dit vrai ? Je m’en suis posée des questions durant cette lecture ! J’avais qqs éléments mais pas tout non plus ! La fin surprenante ?! Ouais et non ! Des questions restent quand même en suspens...
    .
    Une écriture fluide, facile à lire, des chapitres courts qui donnent un bon rythme de lecture... rattrape un peu la note !!
    .
    Un avis donc mi-figue mi-raisin.... car pour moi les personnages ont une part très importantes dans une lecture et ici c’était pas du tout le cas pour la majorité d’entre eux...

  • Les Lectures de Mystic 9 octobre 2019
    Un couple irréprochable - Alafair Burke

    Coucou mes Mystigris 😉

    Aujourd’hui je vous poste la chronique du thriller Un couple irréprochable de @alafair.burke
    Merci encore aux Éditions @pressesdelacite et @bepolar pour cet envoi.

    C’est l’histoire d’Angela et de Jason un couple en apparence très heureux. Ils vivent avec leur fils dans une luxueuse résidence et ont une vie très aisée.
    Mais les apparences sont parfois trompeuses, en effet une stagiaire de Jason dépose plainte pour comportement déplacé et ensuite une de ses collaboratrices l’accuse tout bonnement de viol.
    Angela ne sait plus quoi penser, connaît-elle vraiment son mari ? Contre toute attente, elle décide de jouer son rôle de la parfaite petite épouse et de soutenir son mari coûte que coûte.
    Mais lorsqu’une des deux femmes disparaît et que la presse s’en mêle, Angela est partagée, est-ce qu’elle soutiendra encore son mari s’il faut pour cela dévoiler son secret...

    Mon avis : alors mon avis est très mitigé, je pense que le thriller domestique n’est pas ma tasse de thé et je m’en excuse d’avance. Ça ne l’a pas fait pour moi, j’ai réussi à m’accrocher car je voulais quand même découvrir toute la vérité et pour cette fin je n’ai vraiment pas été déçue. Mais tout le long du livre je me suis fait cette réflexion qu’il n’y avait pas assez d’action, l’ennui se faisait sentir. Ce n’est que vers la fin que j’ai été étonnée, bluffée car je n’avais pas découvert tous les sombres recoins de cette histoire.

    Conclusion : trop simple à mon goût et du déjà vu, pourtant ce final été génial. Je suis déçue d’être passé à côté de ce livre.
    Je vous laisse vous faire votre propre avis, car les goûts et les couleurs ça ne se discute pas 😉

  • Ivredelivres59 6 octobre 2019
    Un couple irréprochable - Alafair Burke

    Alors si comme moi vous en avez assez des thrillers domestiques, ne soyez pas frileux et tentez celui ci !
    J’avais très peur du déjà vu, du copier coller et pourtant.
    La plume est envoûtante et addictive.
    L’auteur a su titiller ma curiosité avec ce couple bien sous tous rapports, très en vogue, que tout le monde admire.
    J’ai adoré découvrir les petits secrets de monsieur qui parait en faute ici mais aussi ceux de madame.
    Le style est maîtrisé.
    c’est riche en rebondissements !
    thriller psychologique original qui sort du lot et qui me réconcilie avec le genre. Allez pour chipoter un peu, le début a été un peu long à se mettre en route mais vraiment pour chipoter

  • Le Boobooker 6 octobre 2019
    Un couple irréprochable - Alafair Burke

    Imaginez votre mari accusé de viol, et votre vie qui s’écroule d’un coup, c’est ce qui arrive à Angela Powell. Elle qui mène une vie des plus normales, avec son mari qui est devenu une personnalité médiatique aux multiples casquettes. Deux femmes accusent Jason de viols, et l’une d’entre elle va soudainement disparaître. Le jeu des apparences et des faux semblants peut alors commencer, et c’est mené d’une main de maître par Alafair Burke. Une vraie réussite pour ma part.

    Un thriller psychologique réussi, avec des subtilités apportées par l’auteure qui donnent réellement un plus à ce livre, et un suspense maîtrisé jusqu’au final, qui vous surprendra. Le couple formé par Angela et Jason est vraiment bien travaillé, notamment les différents interrogatoires du mari, et les nombreux questionnements de cette épouse perdue, qui ne sait plus quoi penser au fur et à mesure que l’enquête avance. Difficile de se faire une vraie idée dans ce tourbillon d’indices et de faits qui ne nous laisse aucun répit. Bravo à l’auteure pour le coup, j’ai été agréablement surpris par l’efficacité de la mise en scène de ce thriller.

    Aucune fausse note, peut-être un début un peu poussif qui aurait mérité plus de punch, mais le reste est au top ! Moi qui ne suit pas fan des thrillers psychologiques, celui-ci sort du lot non par son originalité, mais par le travail de l’auteure, qui s’est appliqué à trouvé son lot de subterfuges afin de faire tourner la tête de ses lecteurs jusqu’au point final. Bref, je vous le recommande, c’est vraiment un très bon thriller, en tout cas moi j’ai adoré à fond les ballons !

  • VALERIE FREDERICK 5 octobre 2019
    Un couple irréprochable - Alafair Burke

    « Est- on jamais sûr de savoir quelque chose ? » Cette question philosophique émerge des réminiscences d’Angela Powell, personnage principal de ce thriller domestique efficace. Cette femme de trente ans mène une vie, en apparence, des plus routinières et agréables. Son époux, Jason, est un professeur d’université à la renommée grandissante depuis qu’il a écrit un livre sur l’économie qui se hisse régulièrement dans le classement des « best-sellers » américains. Ils ont un enfant, un garçon prénommé Spencer, qui se révèle être surdoué par rapport aux gamins de son âge. Leur train de vie est si confortable qu’Angela n’a pas besoin de travailler. Elle se consacre au bien-être de sa famille.
    Bref, une image idéalisée de famille parfaite.
    Quand Jason est accusé de comportement déplacé par l’une de ses stagiaires, puis de viol par l’une de ses collaboratrices, qui va ensuite disparaître, tout cet univers paisible et douillet s’écroule. Les questions fusent dans le cerveau d’Angela qui ne veut perdre ni son « standing », ni sa tranquillité d’esprit. En effet, on se rend compte au fur et à mesure que les pages se tournent que le passé de cette femme est bien trouble et qu’elle a été fortement sensibilisée par un drame vécu dans son adolescence.
    Que faire alors ? Angela va tout faire pour préserver l’image de la famille parfaite mais très vite, les cartes vont tomber et les révélations concernant aussi bien Jason qu’Angela vont précipiter le lecteur dans un questionnement perpétuel : qui dit la vérité ? Qui protège l’autre ?
    Les chapitres s’enchainent et il est difficile pour le lecteur de se faire une véritable idée de la personnalité réelle des principaux protagonistes. Même les remarques de Spencer, pourtant éloigné de ses parents pendant l’essentiel du roman, sèment le trouble.
    L’acharnement de Corinne Duncan, une enquêtrice perspicace et obstinée, permet de guider le lecteur dans le méandre de la vérité si difficile d’accès…
    Au final, c’est un thriller qui accapare son lecteur, grâce à de nombreux rebondissements inattendus, et cela, jusqu’aux dernières pages ! Alafair Burke sait nous mener par le bout du nez, nous faire dévier de nos certitudes, et nous surprendre par des comportements vraiment imprévisibles !

  • ninie5131 4 octobre 2019
    Un couple irréprochable - Alafair Burke

    D’habitude, je ne suis pas fan de ce genre de thriller, et je me suis plongée dans celui là avec curiosité.
    On entre dans l’intimité d’un couple "parfait", mais qui a un passé "pas du tout parfait" et un avenir .... "incertain".
    L’auteur nous fait balancer entre colère, dégoût, amour, attachement... bref on ne sait plus trop qui on "doit" aimer , ni qui l’on "doit " soutenir mdr.
    Le livre nous fait voir tous les côtés de ces situations compliquées que l’on est tous trop prompts à juger et là , pour le coup, notre esprit cartésien et empathique va en prendre un gros coup.
    A vous de voir si vous devinerez la fin !
    J’ai passé un excellent moment de lecture.

  • caro.l.i.t.ne 2 octobre 2019
    Un couple irréprochable - Alafair Burke

    Un couple.
    Un homme, une femme.
    Une femme, un homme.
    Jason, Angela.

    Un homme, des femmes.
    Jason, Angela, Rachel, Kerry.

    Une femme, des hommes.
    Angela, Jason, Charles, Spencer.

    Coupable. Victime.
    Victimes ou coupables.
    Quand la victime se sent coupable.
    Quand le coupable est victime.
    Quand la victime ne peut survivre qu’en devenant coupable.
    Quand le coupable se sent victime.

    Quand le coupable n’est pas celui qu’on croit.
    Quand la victime est plus coupable qu’on ne le pense.

    « Un couple irréprochable » est un thriller domestique classique, qui se lit aisément. L’écriture est fluide et le style est prenant. Le suspens est bien mené, le roman est documenté et emprunte à la fois au roman policier et juridique. L’autrice, procureure adjointe nous décrit avec précision les rouages du système judiciaire américain et parvient à créer une atmosphère.
    Aucun rebondissement majeur cependant, hormis quelques surprises bien pensées.
    Un roman agréable à lire et qui satisfera les amateurs du genre, sans pour autant en réinventer les codes.

  • Les lectures de Maryline 1er octobre 2019
    Un couple irréprochable - Alafair Burke

    J’aime beaucoup ce genre de roman qui nous permet de voir que finalement, on ne sait jamais ce qu’il peut se passer chez notre voisin... C’est angoissant et en même temps tellement excitant !!!

    Jason, un homme plutôt réputé, beau mec et adulé de tous les côtés, se retrouve un jour accusé d’attouchements sur une stagiaire puis de viol sur une femme avec qui il travaille. Son épouse, Angela, reste persuadée qu’il est intègre et que tout ceci n’est qu’une mauvaise blague. Mais petit à petit, son univers va s’effondrer en apprenant des choses qu’elle ne soupçonnait pas...

    J’ai beaucoup aimé le sujet et la manière dont l’auteur l’a traité. Le lecteur, au fil des pages, ne sait plus qui croire. J’avais vraiment envie de croire en cet homme et en même temps, il me dégoutait. Ces deux femmes sont-elles seulement des menteuses prêtes à tout pour causer la perte de Jason ? Ou bien cet homme est-il vraiment le monstre qu’elles décrivent ? Difficile de se faire un avis. Il est compliqué de mettre en doute la parole d’une femme qui prétend avoir été harcelée ou même violée. Et pourtant... L’auteur a su mêler le suspense, l’attente, les questionnements et le doute dans un récit percutant et rythmé.

    De son côté, Angela cache un lourd secret depuis des années que cette histoire fait remonter à la surface. On le découvre au compte goutte, j’adore le suspense que cela génère ! Ne sait-on jamais ce qu’il se cache derrière la porte de nos voisins ?!

    Un roman rythmé, une histoire qui donne des frissons et un dénouement... inattendu !

  • Escale en bord de page 30 septembre 2019
    Un couple irréprochable - Alafair Burke

    Je viens de terminer Un couple irréprochable et je suis mitigée par cette lecture. J’en attendais beaucoup, peut être trop et je n’ai malheureusement pas accroché plus que ça. L’intrigue est pour moi trop longue à se mettre en place.

    Angela et Jason sont de prime abord un couple parfait. Angela semble épanouie et comblée dans son rôle de mère et d’épouse. Jason, quant à lui, est à l’apogée de la gloire, professeur d’économie et auteur d’un livre à succès. Il est devenu une personnalité très médiatisée. Toute cette symbiose vole alors en éclat le jour où Jason est accusé de harcèlement sexuel.

    Sur le fond, l’intrigue est travaillée, bien pensée. L’auteure s’y connait parfaitement dans ce type d’affaires puisqu’elle était elle-même procureure adjointe spécialisée dans les violences conjugales. La qualité de l’enquête est donc à noter. Mais peut-être est ce cela qui fait que je n’ai pas apprécié certaines longueurs. Également sans doute aussi le fait que c’est un sujet qui n’a rien de transcendant puisqu’il a déjà été traité dans beaucoup de polars. Je ne suis pourtant pas une grande fanatique de livres à suspens mais ce roman m’a donné une impression de déjà lu qui manquait de rebondissements. Le rythme s’accélère dans les cents dernières pages, j’aurai préféré une intensité telle tout au long du roman.
    Si vous êtes adeptes des thrillers domestiques laissez vous tenter, peut-être serez vous embarqué plus que moi. Je vous le souhaite !

    (Ce roman est en cours d’adaptation pour le cinéma.)

  • Missbook Missbook 29 septembre 2019
    Un couple irréprochable - Alafair Burke

    Je remercie les éditions Presses de la Cité et Babelio pour l’envoi de ce roman. Reçu dans le cadre d’une masse critique privilégiée, il est une des très belles surprises de la rentrée littéraire pour ma part. Publié donc en ce mois de septembre 2019 aux éditions Presses de la Cité, " Un couple irréprochable " est le dernier thriller de l’auteure américaine Alafair BURKE.
    D’instinct le titre m’a interpellée. Je me doutais bien que derrière cette porte close affichée sur la couverture, se cachaient d’effroyables secrets...
    Angela est une épouse et une mère comblée. Mais en apparence seulement. Car lorsque son parfait mari, le célèbre Jason Powel, auteur d’un livre à succès, PDG du cabinet FSS Consulting et professeur d’économie se retrouve accusé d’agression sexuelle, c’est tout leur monde qui s’en trouve chaviré. Jusqu’où peut aller la confiance inconditionnelle dans un couple ?
    p. 12 : " - Vous êtes sûre de bien connaître votre mari, Angela ?
     Je sais qu’il est innocent, en tout cas.
     Vous n’êtes pas seulement un témoin. Vous le couvrez, ce qui signifie que je ne peux pas vous aider. Un conseil : ne laissez pas Jason vous entraîner dans sa chute, votre fils et vous. "
    Alors que la victime Rachel Sutton préparait un master d’économie à NYU, ce stage dans le cabinet de Jason devait lui rapporter des crédits.
    p. 59 : " Les professeurs avaient tout le temps des conflits avec les étudiants, mais la situation se révélait plus compliquée parce que Jason était un personnage public. Et que cette personne cherchait sans doute à attirer l’attention à ses dépens. "
    Quelles sont les raisons qui poussent Angela à protéger ainsi son mari ? Quel secret tente-t-elle de protéger ? Ce sont les questions auxquelles l’inspectrice Carrole Duncan va se retrouver confronter. Au gré des révélations publiques, Jason va devoir confesser à son épouse ses erreurs.
    p. 18 : " - Au fait, il m’est arrivé quelque chose d’un peu bizarre aujourd’hui. "
    Alors qu’une nouvelle victime accuse Jason, Rachel Sutton disparaît.
    Le poids des secrets est dans ce roman sans pitié ! Majestueusement construit, ce thriller psychologique est totalement addictif ! L’intrigue est brillamment menée, mettant à mal notre notion d’empathie. Alafair BURKE déconstruit petit à petit le concept de la conscience, de la morale et de la culpabilité à travers son personnage central. Le lecteur se fait ballotter d’un sentiment à l’autre, jusqu’au dénouement final. Je tiens particulièrement à mettre en avant le travail de traduction d’Isabelle Maillet.

    p. 412 : "On prend les décisions q’u’il faut au moment où il le faut, et ensuite on va de l’avant. C’est une question d’instinct. De survie. "

  • Sharon 29 septembre 2019
    Un couple irréprochable - Alafair Burke

    Je l’admets, j’avais une petite appréhension en ouvrant ce livre, peur de ne pas aimer autant les livres de la fille que ceux du père. Il faut dire aussi que l’écriture, le lieu, sont bien différents. Assez de ces considérations, entrons dans le vif du sujet.
    Tout d’abord, je dois dire que je n’ai pas apprécié le personnage d’Alex, ce professeur d’économie à qui tout réussit dans sa vie personnel et sa vie professionnelle. Il est beaucoup trop lisse, et tient à ce que cela se sache. Il semble toujours d’humeur égale, rien ne paraît pouvoir le contrarier, il protège sa femme et son fils avec limpidité.
    Angela, c’est autre chose. Elle a plus d’aspérité, mais est-elle attachante pour autant ? Je n’ai toujours pas d’avis à ce sujet. A vrai dire, seule Trisha, sa meilleure amie, déterminée à avoir une vie meilleure que celle à laquelle elle était promise, m’a touchée. Trisha, qui a quitté leur ville natale voilà une bonne douzaine d’années, comme elle avait toujours projeté de le faire. Angela cache un secret, oui, ou plutôt, elle le partage avec sa mère, qui est prête à tout pour défendre sa fille, et l’a prouvé – prête à tout, cela veut dire pousser à bout la police qui a considéré Angela comme une fugueuse quand elle a disparu, alors qu’elle avait bel et bien été enlevée. Elle a retrouvé la liberté, au bout de trois ans, avec un bébé en prime. Alors, non, elle n’a pas envie d’en parler, seuls de très proches, en plus de sa mère, sont au courant – son mari Alex en fait partie. Elle n’a pas envie que son mari s’en serve pour sa carrière, encore moins pour sa défense, parce que c’est bien de cela qu’il s’agit.
    Nous le savons dès le début de l’oeuvre : une jeune femme, qui accusait Alex de harcèlements sexuels, est portée disparue. Une autre jeune femme l’a aussi accusée de harcèlement – une de ses étudiantes. Pour Angela, au début, il est totalement impossible qu’Alex ait commis ce dont on l’a accusé. Puis le temps passe, les faits s’accumulent, et les questionnements surviennent.
    Le roman se focalise sur Angela, sur son passé, sur son présent pendant lequel elle fait tout pour éviter ce qui peut lui rappeler son passé – y compris rendre visite à sa mère, ou même lui téléphoner. Pourtant, elles restent très liées, leur affection est sincère, la mère d’Angela n’a jamais cherché, contrairement à ce que l’on peut lire dans d’autres romans, à profiter matériellement de ce que sa fille a subi. Il n’est pas question pour Angela de consulter un psy, il n’est pas question aussi de creuser ce qui concerne son passé, il est parfois même peu question d’approfondir certains événements vécus avec Alex. Ou jusqu’où est-on prêt à aller pour préserver la bulle de tranquillité dans laquelle on vit ? Pas de chance pour Angela : elle éclate.
    Il est peu de dire que rien n’est simple. Surtout pas pour les femmes. Et si nous avions là, le sujet central du livre ? On peut penser que la condition féminine progresse, on peut en douter. Quoi qu’il arrive, quoi qu’ait fait l’homme, c’est trop souvent parole contre parole. Même les preuves, quand elles existent, sont sujettes à caution, et n’empêchent pas l’opinion publique de parler, de chercher ce que la femme a pu faire pour provoquer cela. Et si, avant, on pouvait espérer ne pas entendre tout ce qui se disait au café du commerce, l’usage des réseaux sociaux n’arrange rien, à moins de résister à la tentation d’aller lire ce qui se dit sur vous.
    Alors, oui, j’ai pensé en lisant ce livre à des oeuvres que j’avais déjà lus auparavant, parce que les mêmes thématiques étaient explorées. Ce qui distingue ce livre est peut-être de montrer que quel que soit le milieu dans lequel on évolue, que l’on soit riche, moins riche, que l’on ait quitté l’école tôt ou que l’on ait brillamment étudié, que l’on vive dans un trou perdu ou dans un très beau quartier résidentiel avec une maison pour épater la galerie, les violences faites aux femmes existent partout.
    Quant à l’intrigue, je pense que son déroulement surprendra plus d’un lecteur, même si elle a été un peu lente à se mettre en place.

  • ReadLookHear 29 septembre 2019
    Un couple irréprochable - Alafair Burke

    Alors, je dois avouer que j’étais un peu septique avant d’entamer ma lecture, en effet comme on a pu me le dire sur Instagram, ce roman avait tout du dénouement cousu de fil blanc. Pour le coup, c’est ce que j’ai cru jusqu’à un peu près la moitié de ma lecture, mais à un moment donné, il y a eu quelque chose qui a accéléré le rythme et qui a rendu cette histoire surprenante.

    Comme on peut le constater en lisant la quatrième de couverture, le pitch n’est pas du plus original, alors il fallait vraiment du talent pour réussir à faire de ce roman policier quelque chose de spécial, venant bousculer le lecteur jusqu’à la dernière page. En effet, tout est fait pour accabler le mari d’Angela Powell, mais les apparences sont parfois trompeuses.

    Alafair Burke a une écriture très tranchante, j’ai bien aimé la psychologie de ses personnages, même si je ne dirais pas que c’est un thriller extrêmement psychologique. Mais disons que les secrets de chacun viennent apporter énormément de non-dits ce qui donne beaucoup de consistance à ce roman. La grande question qui vient s’imposer à moi en refermant ce livre est : Jusqu’à où sommes nous près à aller pour survivre et pour préserver notre secret ?

    Au final, ce roman m’a un peu ennuyé dans sa première partie mais m’a carrément surpris dans la seconde jusqu’à me mettre une belle petite claque à la fin. C’est vraiment un très joli tour de force que nous offre Alafair Burke.

    https://readlookhear.wordpress.com

  • Cigale17 28 septembre 2019
    Un couple irréprochable - Alafair Burke

    Merci aux Presses de la cité pour l’envoi de ce livre par l’intermédiaire d’une opération masse critique sur un autre site.

    C’est le premier livre d’Alafair Burke que je lis et la quatrième de couverture m’a appris qu’elle était la fille de James Lee Burke ; cet auteur est pour moi un des très grands auteurs américains vivants, tous genres littéraires confondus. J’ai souri en constatant que la « vraie » fille de J. L. Burke porte le même prénom que la fille adoptive de Dave Robicheaux, le personnage principal de la série que je préfère. Alafair Burke connaît son sujet : elle a été juge dans une cour d’appel, procureure-adjointe à Cleveland, spécialisée dans les affaires de violences domestiques ; elle a aussi assuré la liaison avec la police et elle intervient souvent comme commentatrice juridique pour les médias. de plus, si elle ne pratique plus le droit, elle l’enseigne toujours.

    N’empêche ! au début, j’ai craint le pire : toute cette histoire me semblait un peu trop dans l’air du temps et j’avais peur d’être embarquée dans des situations mille fois rencontrées… Ce n’est pourtant pas le cas. Le prologue de ce roman en quatre parties nous plonge directement dans l’action. Une narratrice à la première personne, harcelée depuis douze jours par des journalistes, tente d’ignorer l’inspectrice de police qui frappe à sa porte. Elles se sont déjà rencontrées et Angela pense que l’inspectrice veut parler à son mari, Jason. En fait, elle veut savoir où était Jason la veille au soir… et Angela, sans même savoir de quoi il retourne, va mentir pour protéger son mari. Le lecteur comprend que Jason est harcelé par une femme, Kerry Linch, que celle-ci a disparu, que Jason et Angela ont un fils, Spencer, que Jason a une avocate, Olivia Randall, qu’Angela a eu affaire à la police douze ans plus tôt, et que l’inspectrice tente de la mettre en garde : son mari pourrait les entraîner dans sa chute, Spencer et elle. Angela appelle son mari au travail : « Je t’en prie, dis-moi que tu n’as pas fait ça à cause de moi ». Beaucoup de renseignements dans ces quatre pages, mais il faudra attendre la page 306 pour en revenir à cette étape-là du récit... Dans le premier chapitre qui nous renvoie une douzaine de jours avant le prologue, Angela apprend de l’aveu même de son mari qu’une stagiaire l’a accusé de sexisme et qu’elle est allée se plaindre auprès d’un collaborateur de Jason. Ni l’un ni l’autre ne prennent l’histoire trop au sérieux, mais quatre jours plus tard, Rachel, la stagiaire, porte plainte contre Jason. Nous sommes page 24.

    Et puis, alors que vous pourriez avoir l’impression d’avoir déjà lu cette histoire, Alafair Burke dévoile un élément qui touche Jason, ou Spencer, ou elle-même, ajoute ou retranche quelque chose, donne une explication sur un point obscur et vous entraîne là où vous n’aviez pas prévu d’aller. Il y a beaucoup de secrets dans ce couple ! Le narrateur à la troisième personne qui suit l’enquêtrice, Corrine Duncan, ignore des éléments que connaît le lecteur, mais vient confirmer ses certitudes ou infirmer ce qu’il avait pris pour une vérité. Le memo qu’Olivia, l’avocate de Jason, verse au dossier, ainsi que les courriels qu’ils échangent éclairent aussi la situation d’un jour nouveau. Ainsi les personnages se trouvent petit à petit poussés dans leurs retranchements et les secrets finissent par refaire surface.

    J’ai bien aimé ce roman qui présente une intrigue finalement complexe, contrairement à ce que pourrait laisser croire le début. Les personnages nous sont dévoilés peu à peu et ils se révèlent pleins de contradictions. Qui croire ? Tous mentent à un moment à ou à un autre, même Angela, si convaincante. Jason, séduisant, talentueux, charismatique, engagé et amoureux de sa femme est-il vraiment un harceleur, voire un prédateur sexuel ? Qu’est-il donc réellement arrivé à Angela il y a douze ans ? Rachel fabule-t-elle, a-t-elle exagéré ? Et Kerry ? amoureuse ? vénale ? L’opinion que j’avais des personnages s’est modifiée au fil des révélations. En plus de la trame de l’enquête très bien menée et de la progression des tractations inhérentes à la justice américaine, cette histoire fait écho au mouvement #metoo et à #balancetonporc. Les difficultés qu’éprouvent les victimes quand elles portent plainte, les immédiates suspicions auxquelles elles sont confrontées se trouvent particulièrement bien rendues. La sensibilité et la grande expérience de l’inspectrice Corrine Ducan, son attitude si différente de celle de certains de ses collègues masculins mettent en lumière les préjugés qui perdurent. Le portrait qu’elle dresse des victimes, sa compréhension de leurs hésitations, des demi-vérités par lesquelles elles essayent de se protéger, de se « préparer à ne pas être crues », sa compassion, sa pugnacité en font le personnage le plus attachant du roman.

  • Cigale17 28 septembre 2019
    Un couple irréprochable - Alafair Burke

    Merci aux Presses de la cité pour l’envoi de ce livre par l’intermédiaire d’une opération masse critique sur un autre site.

    C’est le premier livre d’Alafair Burke que je lis et la quatrième de couverture m’a appris qu’elle était la fille de James Lee Burke ; cet auteur est pour moi un des très grands auteurs américains vivants, tous genres littéraires confondus. J’ai souri en constatant que la « vraie » fille de J. L. Burke porte le même prénom que la fille adoptive de Dave Robicheaux, le personnage principal de la série que je préfère. Alafair Burke connaît son sujet : elle a été juge dans une cour d’appel, procureure-adjointe à Cleveland, spécialisée dans les affaires de violences domestiques ; elle a aussi assuré la liaison avec la police et elle intervient souvent comme commentatrice juridique pour les médias. de plus, si elle ne pratique plus le droit, elle l’enseigne toujours.

    N’empêche ! au début, j’ai craint le pire : toute cette histoire me semblait un peu trop dans l’air du temps et j’avais peur d’être embarquée dans des situations mille fois rencontrées… Ce n’est pourtant pas le cas. Le prologue de ce roman en quatre parties nous plonge directement dans l’action. Une narratrice à la première personne, harcelée depuis douze jours par des journalistes, tente d’ignorer l’inspectrice de police qui frappe à sa porte. Elles se sont déjà rencontrées et Angela pense que l’inspectrice veut parler à son mari, Jason. En fait, elle veut savoir où était Jason la veille au soir… et Angela, sans même savoir de quoi il retourne, va mentir pour protéger son mari. Le lecteur comprend que Jason est harcelé par une femme, Kerry Linch, que celle-ci a disparu, que Jason et Angela ont un fils, Spencer, que Jason a une avocate, Olivia Randall, qu’Angela a eu affaire à la police douze ans plus tôt, et que l’inspectrice tente de la mettre en garde : son mari pourrait les entraîner dans sa chute, Spencer et elle. Angela appelle son mari au travail : « Je t’en prie, dis-moi que tu n’as pas fait ça à cause de moi ». Beaucoup de renseignements dans ces quatre pages, mais il faudra attendre la page 306 pour en revenir à cette étape-là du récit... Dans le premier chapitre qui nous renvoie une douzaine de jours avant le prologue, Angela apprend de l’aveu même de son mari qu’une stagiaire l’a accusé de sexisme et qu’elle est allée se plaindre auprès d’un collaborateur de Jason. Ni l’un ni l’autre ne prennent l’histoire trop au sérieux, mais quatre jours plus tard, Rachel, la stagiaire, porte plainte contre Jason. Nous sommes page 24.

    Et puis, alors que vous pourriez avoir l’impression d’avoir déjà lu cette histoire, Alafair Burke dévoile un élément qui touche Jason, ou Spencer, ou elle-même, ajoute ou retranche quelque chose, donne une explication sur un point obscur et vous entraîne là où vous n’aviez pas prévu d’aller. Il y a beaucoup de secrets dans ce couple ! Le narrateur à la troisième personne qui suit l’enquêtrice, Corrine Duncan, ignore des éléments que connaît le lecteur, mais vient confirmer ses certitudes ou infirmer ce qu’il avait pris pour une vérité. Le memo qu’Olivia, l’avocate de Jason, verse au dossier, ainsi que les courriels qu’ils échangent éclairent aussi la situation d’un jour nouveau. Ainsi les personnages se trouvent petit à petit poussés dans leurs retranchements et les secrets finissent par refaire surface.

    J’ai bien aimé ce roman qui présente une intrigue finalement complexe, contrairement à ce que pourrait laisser croire le début. Les personnages nous sont dévoilés peu à peu et ils se révèlent pleins de contradictions. Qui croire ? Tous mentent à un moment à ou à un autre, même Angela, si convaincante. Jason, séduisant, talentueux, charismatique, engagé et amoureux de sa femme est-il vraiment un harceleur, voire un prédateur sexuel ? Qu’est-il donc réellement arrivé à Angela il y a douze ans ? Rachel fabule-t-elle, a-t-elle exagéré ? Et Kerry ? amoureuse ? vénale ? L’opinion que j’avais des personnages s’est modifiée au fil des révélations. En plus de la trame de l’enquête très bien menée et de la progression des tractations inhérentes à la justice américaine, cette histoire fait écho au mouvement #metoo et à #balancetonporc. Les difficultés qu’éprouvent les victimes quand elles portent plainte, les immédiates suspicions auxquelles elles sont confrontées se trouvent particulièrement bien rendues. La sensibilité et la grande expérience de l’inspectrice Corrine Ducan, son attitude si différente de celle de certains de ses collègues masculins mettent en lumière les préjugés qui perdurent. Le portrait qu’elle dresse des victimes, sa compréhension de leurs hésitations, des demi-vérités par lesquelles elles essayent de se protéger, de se « préparer à ne pas être crues », sa compassion, sa pugnacité en font le personnage le plus attachant du roman.

  • bookliseuse 27 septembre 2019
    Un couple irréprochable - Alafair Burke

    Angela, femme au foyer, ancien traiteur, forme le couple parfait avec Jason, enseignant en économie ayant monté depuis peu un cabinet de consulting spécialisé dans les investissements éthique, et brillant auteur d’un essai prônant l’égalité homme/femme ayant rencontré un franc succès en librairie. Il traite Spencer, 13 ans, le fils d’Angela, comme si celui-ci était son fils.

    Leur petite vie tranquille va basculer le jour ou Rachel, stagiaire de 24 ans dans la société de Jason, porte plainte contre celui-ci pour harcèlement sexuel.

    S’ensuit une succession de mensonges d’une part, et de terribles secrets d’autre part.

    L’intrigue est lente à se mettre en place, des longueurs à n’en plus finir, des passages complètement inutiles qui n’apportent rien à l’histoire, ne servant qu’à allonger le nombre de pages, des répétitions en veux tu en voilà, comme si l’auteur voulait absolument que son roman ait un nombre de pages important, comme si cela était gage de qualité.

    J’attendais tellement de cette auteure, ayant déjà lu d’autres roman de celle-ci, écrit conjointement avec Mary Higgins Clark. Mais non la sauce n’a pas pris de mon côté, même si la fin remonte le niveau cela pas suffit à me laisser un bon souvenir de cette lecture, ni détesté ni aimé… Aussitôt lu, aussitôt oublié.

  • Alohomora 27 septembre 2019
    Un couple irréprochable - Alafair Burke

    « Les malentendus ne surviennent pas quand les situations sont parfaitement claires. Ils naissent d’un certain flou, qui peut donner lieu à plusieurs versions d’un même événement. »

    Un couple irréprochable commence comme bon nombre de thrillers domestiques. Jason, le mari, est accusé d’agression sexuelle sur une stagiaire puis de viol sur une autre femme. L’affaire est vite médiatisée puisque Jason est un personnage public. Sa femme, Angela le soutien du mieux qu’elle peut, le croyant innocent. Ils vont se battre pour prouver l’innocence de Jason et retrouver une vie normale.

    Mais les choses tournent au cauchemars quand la femme accusant Jason de viol disparaît. Angela ne sait plus trop quoi penser et nous non plus. On a des éléments faisant pencher la balance en faveur de Jason et d’autres éléments l’incriminant. Alors qui croire ?

    La force du roman réside dans ce flou permanent, à aucun moment on ne peut affirmer être sûrs de ce qui se passe. On ne peut faire confiance à personne et on passe notre temps à nous demander si Jason est réellement coupable. Et en même temps on a de la peine pour Angela sa femme qui tente de garder la tête hors de l’eau. Pourtant Angela cache un secret et la médiatisation de l’affaire de son mari va beaucoup l’inquiéter, elle ne veut surtout pas que les journaliste se mettent à fouiller dans son passé !

    Il n’y a pas de grande originalité dans ce roman mais pourtant c’est efficace et j’ai adoré ma lecture parce qu’on s’attache vite aux personnages et qu’on veut absolument avoir des réponses à nos questions et pour cela il va falloir patienter jusqu’aux dernières pages. Le dénouement arrive avec fracas et nous bouscule sans qu’on ne le voit venir. Je ne m’attendais absolument pas à toutes ces révélations qui pourtant auraient pu être prévisibles. J’ai eu beaucoup de peine pour l’un des personnages qui se fait malmené pendant tout le récit, bien qu’il l’ait un peu cherché…

    Un couple irréprochable est vraiment un excellent roman, un peu long parfois mais cela sert à l’intrigue. Les personnages sont en apparence assez clichés mais finalement bien creusés. Mensonges et mystères planent au dessus du récit et des personnages, provoquant des drames. Une intrigue en apparence banale (tout comme les personnages) mais tout en subtilités, l’auteure nous endort pour mieux nous surprendre !

  • Flo Poulpe 27 septembre 2019
    Un couple irréprochable - Alafair Burke

    Alafair Burke, ancienne procureur adjointe spécialisée dans les affaires de violences conjugales nous embarque dans une affaire de moeurs aux Etats-Unis, qui touche le milieu aisé et médiatisé américain.
    Jason, un économiste reconnu par ses pairs et par les médias spécialisé, est accusé d’une part de harcèlement sexuel puis de viol par une seconde victime.
    Sa femme, Angela, se retrouve en plein milieu de cette affaire alors qu’un lourd secret la ronge.
    Cette affaire lui fait remonter des souvenirs qu’elle aurait aimé ne jamais revoir revenir en surface, et qui menacent d’être mis sur la place publique.
    Leur fils de 13 ans, Spencer, quant à lui, veut protéger sa mère du déballement médiatique tout en s’informant chaque jour de plus en plus sur le net.

    L’histoire est bien ficelée, l’auteure nous tient en haleine et trouve chaque fois le moyen de nous surprendre. Le livre se lit rapidement car on est très vite pris dans l’engrenage afin d’en connaître la vérité.

    A lire !

  • calyenol 27 septembre 2019
    Un couple irréprochable - Alafair Burke

    Salut vous !
    Aujourd’hui je vous parle de ma dernière lecture " 𝕌𝕟 𝕔𝕠𝕦𝕡𝕝𝕖 𝕚𝕣𝕣𝕖́𝕡𝕣𝕠𝕔𝕙𝕒𝕓𝕝𝕖 " de Alafair Burke. .
    .
    𝕌𝕟 𝕔𝕠𝕦𝕡𝕝𝕖 𝕚𝕣𝕣𝕖́𝕡𝕣𝕠𝕔𝕙𝕒𝕓𝕝𝕖 ,c’est l’histoire d’Angela & Jason.
    Angela a tout d’une femme comblée,cuisinière à ses heures,elle est mariée à Jason qui est un brillant professeur d’économie devenu une personnalité médiatique.
    Ils mènent une vie plutôt confortable avec leur fils de 13 ans.
    Tout leur souris....mais un jour tout bascule.
    Jason est accusé de viol et la victime disparaît.
    .
    "Les malentendus ne surviennent pas quand les situations sont parfaitement claires.Ils naissent d’un certain flou,qui peut donner lieu à plusieurs versions d’un même événement."
    .
    Et bien quelle histoire !
    L’auteure m’a embarqué dans un thriller psychologique prenant, avec des secrets surprenants et des mensonges étonnants.
    L’intrigue pousse à aller toujours plus loin dans la lecture de ce livre,on veut savoir.
    On ne sait vraiment plus à qui donner sa confiance,on avance,on doute,on découvre...et quand on sait,on reste baba !
    Une plume addictive,fluide,et une histoire captivante pour un soupçon d’empathie envers Angela...mais à quel point ??
    " 𝕌𝕟 𝕔𝕠𝕦𝕡𝕝𝕖 𝕚𝕣𝕣𝕖́𝕡𝕣𝕠𝕔𝕙𝕒𝕓𝕝𝕖 " a été une très bonne lecture,j’ai vraiment passé un bon moment,pas de longueurs,un rythme soutenu, parfait.
    .
    "Parfois,on croit connaître son mari,sa femme,mais les connaît on vraiment ?"

  • Des plumes et des livres 27 septembre 2019
    Un couple irréprochable - Alafair Burke

    Merci à BePolar et aux Presses de la Cité pour l’envoi de Un couple irréprochable d’Alafair Burke.

    Un couple new-yorkais en vogue bascule dans un cauchemar suite à une plainte pour agression sexuelle envers une stagiaire, puis pour un viol envers une collaboratrice. L’épouse, Angela, se doit de rester discrète et le plus normal possible, elle-même ayant des secrets sur son passé.

    Jusque là, vous me dites que ce n’est rien d’extraordinaire. Mais c’était sans compter sur l’écriture captivante et addictive d’Alafair Burke qui promène son lectorat et l’induit en erreur. Dès les premières pages, on est intrigué, captivé par ce couple pourtant bien en apparence. Pourtant on semble vite découvrir les petits secrets de monsieur et madame Parfait, mais l’auteure ne joue pas toutes ses cartes en une seule fois. Jusqu’à la toute fin, la dernière ligne, elle retourne la situation et surprend le lecteur.

    Un couple irréprochable est rempli de rebondissements, de suspens. Le style d’Alafair Burke est tel que l’on ne sait plus qui croire. Qui dit la vérité ? Qui ment ? Mais est-ce bien possible ? Tout est flou, emmêlé et pourtant tout est réaliste et tient debout.

    Dans la version originale, le titre est The wife. Un titre plus explicite et révélateur quant au continu du roman. D’ailleurs je trouve qu’il lui sied mieux que le titre français.

    Pour faire bref, Un couple irréprochable est un thriller psychologique brillant, rythmé, addictif. Après cela, difficile de faire vraiment confiance à quelqu’un...

  • Happy Manda Passions 26 septembre 2019
    Un couple irréprochable - Alafair Burke

    Vous avez déjà lu des romans addictifs ? et bien celui ci est encore plus addictif que addictif. C’est vicieux vous lisez quelques pages et vous voilà projetez littéralement dans l’histoire. Je n’arrivais pas à décrocher de ma lecture.
    Le style y est pour beaucoup. On peut ne pas apprécier l’emploi du passé qui parfois alourdit le texte, mais cela a contribué très fortement à l’emprise que ce roman a eu sur moi.
    Même si le secret d’Angela est dévoilé, l’auteur nous en cache beaucoup jusqu’au bout, ne croyez pas tout savoir en quelques pages, ce roman vous réserve des surprises machiavéliques.
    Tout s’accèlère davantage en seconde partie, les rebondissements explicatifs s’enchaînent, je suis restée clouée avec des "non mais c’est pas possible tant de perversion".

    Alafair Burke manipule son lecteur, le retourne comme une crépe, elle maîtrise je vous le garantie. C’est mystérieux et intelligent.

    J’ai voulu cerner ce couple malveillant où chacun "tire la couverture à lui", et quand je croyais toucher au but clac à moitié raté. La fin horrible ! enfin dans le bon sens du terme ! J’aurais voulu que ça ne s’arrête pas, ça ne peut pas s’arrêter ainsi laissant place à mon imagination à ma vengeance personnelle même. Mais pourrait-il y avoir une suite ? Ce roman ne devient il pas encore plus puissant grâce à cette fin semi ouverte ? je le crois fortement.

    Un thriller psychologie brillant et rythmé qui mettra votre confiance - aux personnages - à rudes épreuves. Une lecture fortement recommandée aux amateurs du genre.

    https://happymandapassions.blogspot.com/2019/09/un-couple-irreprochable-alafair-burke.html

  • kateginger63 25 septembre 2019
    Un couple irréprochable - Alafair Burke

    *
    Une histoire bien plus subtile qu’elle n’en a l’air
    *
    Tout d’abord je vais commencer par vous parler de la couverture. Vous allez me dire "encore une énième porte dont des secrets sont cachés derrière". Il est vrai que beaucoup de maisons d’édition utilisent presque les mêmes symboles pour chaque thriller domestique.
    Justement, des thrillers psychologiques fleurissent partout et tellement, qu’on a vraiment cette impression de "déja-vu".
    Mais laissons la chance à l’auteure. Qui , rappelons-le était procureur spécialisée dans les affaires de violences conjugales. Elle connaît assez ces procédures juridiques et apporte la crédibilité dont certains auteurs usent et abusent sans vraiment se documenter.
    *
    Le début du récit démarre d’une façon assez banale : un couple branché new-yorkais connaîtra le cauchemar suite à une dénonciation de plainte sexuelle d’une collaboratrice envers le mari. L’épouse, atterrée, devra se protéger également puisqu’elle a des secrets inavouables.
    Là, je me suis dit que j’avais tout compris. Secrets, vengeances, rumeurs, accusations, et mensonges seront de la partie. Tout est dit.
    *
    Croyez-vous ? Haha ! L’auteure m’a mené là où je ne pensais pas aller....jusqu’à la dernière phrase du roman. Si, si , je vous assure que je n’ai rien vu venir de si gros jusque là. Bien sûr, tout est fait pour que vous pensiez le contraire du contraire (vous me suivez ?), avec quelle subtilité l’intrigue supposée linéaire deviendra un vrai labyrinthe.
    *
    Les informations sont distillées au fur et à mesure, avec des revirements plutôt classiques qui "endorment" le lecteur. Puis paf ! des doutes sèment notre esprit jusqu’à la fin (la dernière phrase franchement !!!).
    *
    Vous voulez du mystère, des personnages torturés et aussi ambivalents, un sujet brûlant (#metoo), une trame juridique, un scénario intense, alors ce page-turner est pour vous assurément !
    *
    Je rajouterais que j’ai lu ces 450 pages d’une traite, c’est bien la preuve qu’il a conquis mon esprit si cartésien :)
    Le titre en version originale "The wife" est beaucoup plus explicite et adapté.
    *
    La fin est ouverte....quoique....

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.