- Auteurs : Franck Thilliez, Laurent SCALESE
- Editeur : Pocket
- Date de sortie : 13 juin 2013
- ISBN : 226620856X
- EAN : 9782266208567
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
William Sagnier, écrivaillon un peu raté, arrive à Hong Kong, bien décidé à tuer son ex et son amant : Cassandra et Jack Malcombe. Ceux-ci lui ont volé son manuscrit qui est depuis un énorme succès international. Par hasard, William tombe sur une vieille machine à écrire aux pouvoirs étranges : tout ce qu’il écrit se réalise. Profitant de l’occasion, William décide de faire souffrir les amants en se servant de leur faiblesse : Cassandra vieillit prématurément, tandis que Malcombe perd tout son prestige. Mais petit à petit, William ne semble plus contrôler la machine. Et pour cause, c’est en fait Malcombe lui-même, qui ayant trouvé cette machine en premier, dirige les faits et gestes de William… Et pour en être libéré, il doit attendre que la machine choisisse un autre propriétaire.
Sophie Grelaud 6 avril 2024
Marathon du polar 2023, équipe LESGLOUTONSWOLFVERINES
L’Encre et le sang - Franck Thilliez
Je cherchai un petit livre car j’attendais la livraison d’ANNA O de Matthew Blake que j’ai gagné grâce à BePolar.
Dans un rayon de supermarché en creuse, je tombe sur "L’Encre et le Sang" de Franck Thilliez et Laurent Scalese dans sa version pocket réédition de décembre 2014. Pourquoi ce livre était rayon depuis cette date ???
J’y ai vu un signe et je l’ai promptement glisser dans mon chariot.
Arrivée à la maison, je lis la 4ème de couverture et les premiers mots me glacent : " Au fond d’un vieux garage Hongkongais, elle est là. Elle l’attend. La machine. "
Je n’ai pas pu m’empêcher de faire le parallèle entre cette machine et le livre que je venais d’acheter. Lui aussi m’attendait !!!
Heureusement pour moi, la ressemblance s’arrête là.
J’ai apprécié la lecture de cette nouvelle, le thème est très intéressant et m’a poussé à réfléchir.
Qu’ecrirai-je si j’avais le pouvoir de changer la réalité ?
Demanderai-je la richesse, le bonheur ou serai-je plus altruiste ?
Je pense que j’essaierai de rendre le monde meilleur mais de quelle manière, je n’en ai aucune idée...
Et vous, "S’il suffisait d’une phrase pour changer votre vie, laquelle écririez vous ?"
moons 9 avril 2022
L’Encre et le sang - Franck Thilliez
Une nouvelle écrit à quatre mains par Laurent Scalese et Franck Thilliez
Je suis un peu tombée sur ce livre par hasard.
Je ne connais pas Laurent Scalese, mais j’adore Franck Thilliez.
William écrivain de romans policiers, se rend à Hong-Kong.
Mais pas pour une raison quelconque, son but : Récupérer son livre, volé par son ex-femme, éditrice, qui l’a publié sous le nom d’un autre.
Alors qu’il erre dans les méandres de la ville, il achète une machine qui réalise ce qu’il écrit avec.
Mais voilà, je n’ai absolument pas accroché à ce livre.
Que ce soit les personnages ou l’histoire.
Bref, malheureusement pour moi, ce livre fut un échec littéraire.
Mélodie reno 31 décembre 2020
L’Encre et le sang - Franck Thilliez
Petite nouvelle très sympa en collaboration avec Thilliez. Ambiance death note pour ce thriller sanglant comme je les aime 😊
Livresovore 9 novembre 2020
L’Encre et le sang - Franck Thilliez
L’histoire semble banale à première vue mais croyez-moi, il y a souvent anguille sous roche ! En 119 pages, les auteurs ont réussi à caler 2 retournements majeurs. Si le premier permet de relancer l’action, le second est un brillant twist (qu’on voit apparaître peu de temps avant) qui donne un beau relief à cette histoire.
Peu fan des formats courts en thriller, j’ai pourtant su apprécier ce petit livre bien développé sans trop en faire. Les personnages sont crédibles sans être forcément attachants mais... n’est ce pas plus mal ?!
Stef Eleane 5 mars 2019
L’Encre et le sang - Franck Thilliez
Je continue mon vidage de PAL ! Aujourd’hui c’est de cette novella que je vais vous parler. L’association de Laurent Scalèse et de Franck Thilliez est détonante !
William Sagnier est un écrivain meurtri. Son livre, son chef-d’oeuvre lui a été volé et publié par un autre. Trahi par la femme qu’il aimait. En voulant se venger, il se retrouve en possession d’une bien étrange machine à écrire. Tout ce qui sort de son imagination se produit dans la réalité.
Un prolongement de la société et de ses inégalités. Les pauvres en bas et les riches en haut. Pour les pauvres, la chaleur, le vacarme, la pollution, la promiscuité. Pour les riches, l’air frais, le calme, les pentes verdoyantes, les vallées boisées, l’impression de toucher le ciel et les dieux
C’est court, c’est noir et c’est bien ! Voilà merci bonsoir 😉
Il faut que je développe ?? Ah alors si je dois donner mon intime conviction le côté fantastique je l’attribue à Monsieur Scalèse et le côté psychopathe à Mossieur Thillez. Vous mixez le tout, vous rajoutez une atmosphère noire, pesante limite collante de sueur et vous aurez un bon aperçu de cette nouvelle.
Beaucoup pense au style du King. Moi absolument pas puisque je ne lis pas King ! Je suis une forte tête ! Vous ne m’aurez pas 🙂 Mais si cela peut vous donner envie de la lire, pour le coup, je le dis tout de même 😉
Allez, faites un tour chez Pocket !