- Auteurs : Keko, Carlos Portela
- Traducteur : Alexandra Carrasco
- Genre : Polar, Drame
- Editeur : Denoël
- Collection : Denoël Graphic
- Date de sortie : 15 mars 2023
- ISBN : 9782207169452
- EAN : 9782207169452
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Marcia Harris est reporter au journal d’une ville de Floride, voisine du village Contrition, peuplé d’une communauté de délinquants sexuels ayant purgé leur peine auxquels les lois très restrictives de l’État interdisent de résider à moins de 300 mètres d’une école. L’étrange de Christian Nowak, pédophile brûlé vif dans son sommeil avec un taux normal d’alcool dans le sang, la lance dans une enquête pleine de questions sans réponses. Comment vit-on dans un endroit tel que Contrition, prison à ciel ouvert où la mort semble la seule issue ? Puet-on mener une existence normale quand on est marqué au fer d’une telle infamie ? Ce sort abject est-il mérité ? Jusqu’où plongent les racines du mal ? Existe-t-il une possibilité de rédemption ? Et surtout, Christian Nowak est-il vraiment mort ?
Source : Denoël Graphic
Natalunettes 12 juin 2023
Contrition - Keko et Carlos Portela Orjales
Mon 1er roman graphique grâce à Bepolar.
Cette histoire m’a permis de découvrir un aspect méconnu de la justice américaine qui met au ban de la société des prédateurs sexuels en les envoyant vivre dans des ghettos. Le graphisme noir et blanc nous fait bien ressentir le côté glauque de l’endroit et le désespoir des différents protagonistes que sont les personnes vivant dans ce ghetto, mais aussi ce père ayant vécu deux drames familiaux, liés à l’action perverse d’un prédateur sexuel qu’il vient traquer.
Une histoire qui ne laisse pas indifférent et interroge sur les pratiques de cette Amérique si prompte à juger et à exclure plutôt que de soigner et réinsérer.
Ambre Junoli 5 juin 2023
Contrition - Keko et Carlos Portela Orjales
Contrition : Acte de la volonté par lequel le chrétien se détourne du péché et se dispose à recevoir la grâce pour revenir à Dieu.
Inspiré d’un lieu existant, "Miracle village" aux Etats Unis, ce roman graphique se déroule dans un ghetto "Contrition Village" où cohabitent des délinquants sexuels pédophiles.
A leur sortie de prison ils sont envoyés dans ce lieu .
Mais un jour un de ces hommes est retrouvé mort , il semble s’être immolé.
L’enquête est ouverte et une journaliste se lance dans cette affaire afin de découvrir coûte que coûte la vérité.
Ce roman est extrêmement bien conçu, outre le sujet malaisan de la pédophilie, les graphismes suivent le mouvement avec leur noirceur, cette sensation d’étouffement et de mal être.
Je vous conseille de vous attarder sur les détails de ces dessins.
Mais malgré toute l’horreur et le dégoût que j’ai pour les pédophiles, les auteurs arrivent à nous faire réfléchir sur les "avant" et "après" de ces criminels. De leur enfance à leur rédemption. On y retrouve également les sujets de la négligence policière, des lois américaines, des préjugés et du féminisme.
Un roman intense qui se lit d’une traite et un travail de fond extrêmement intéressant.
Audrey 5 juin 2023
Contrition - Keko et Carlos Portela Orjales
C’est le premier graphique que je lis et j’avoue ne pas pouvoir donner le même ressenti qu’avec un polar papier.
Parce qu’il s’agit là d’un polar très noir qui réunit toutes les petites touches nécessaires au chavirement de notre lecture. Du suspens, de l’intrigue et le fil bien tissé d’un fait divers bien trop fréquent de nos jours des ravages de la toile qui peut déboucher sur un évènement malheureux.
Mais je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler le contenu. Bref lisez Contrition !
charlotte 2 juin 2023
Contrition - Keko et Carlos Portela Orjales
Dès les premières pages, Contrition nous emmène dans un univers sombre et pesant.
Les illustrations très noires nous happent vers les bas-fonds d’un quartier où personne ne voudrait vivre.
En effet,à Contrition sont regroupés des délinquants sexuels vivant à l’écart d’une société n’en voulant plus. Lorsque l’un d’eux est retrouvé mort,assassiné, une journaliste se lance à la recherche de la vérité.
Devient-on un monstre en vivant parmi eux ? Un monstre peut-il éprouver des regrets ? Peut-on pardonner ?
Vous trouverez peut-être ces réponses en vous plongeant dans Contrition.
Claudia 1er juin 2023
Contrition - Keko et Carlos Portela Orjales
Sous le stylo noir et acéré de Keko, le lecteur est sans arrêt percuté par des sentiments contraires, entre bien et mal, sentiments poussés à l’extrême dans cette localité où sont regroupés des prédateurs sexuels.
Où sont les limites de chacun ? Pourquoi et à quel moment bascule-t-on dans l’horreur de certains actes ? Peut-on vraiment être contrit et définitivement ?
cdelet 24 mai 2023
Contrition - Keko et Carlos Portela Orjales
Contrition Village est un ghetto du comté de Palm Beach (Floride) où sont regroupés les délinquants sexuels à leur sortie de prison. Il leur est interdit de vivre à moins de 300 mètres des lieux où se trouvent des enfants. Une peine supplémentaire très surprenante dont je n’avais jamais entendu parler !
Au sein de cette "communauté", un pédophile meurt carbonisé dans sa maison. Alors que, pour les autorités, le suicide ne fait aucun doute, Marcia Harris, une journaliste, décide d’enquêter sur le décès de ce résident.
Ce roman graphique raconte son enquête menée contre l’avis de certains protagonistes peu coopératifs : un prédateur sexuel mérite-t-il que l’on s’intéresse aux circonstances de sa mort ? Marcia Harris persévère sans compter son temps et finit par découvrir la vérité. Hélas, ce sera au prix de sa vie de famille : son compagnon la quitte, emmenant avec lui leur petit garçon.
En moins de 200 pages, ce roman graphique aborde plusieurs thèmes particulièrement bien amenés tout au long du scénario : le harcèlement scolaire, les dangers d’internet, le viol, le suicide, le deuil, la religion.
Le graphisme et le choix du noir et blanc renforcent la gravité de ces sujets, l’atmosphère pesante et glauque et l’environnement poisseux du lieu.
J’ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman graphique au thème très original et j’encourage tous les lecteurs à le découvrir.
Fabrice34 21 mai 2023
Contrition - Keko et Carlos Portela Orjales
Un sujet grave abordé dans ce roman BD Contrition : une enquête journalistique sur fond de rémission des différents pédophiles que "composent" cette histoire.
Ayant moi-même vécu 7 ans en Floride dans les années 90, je me rappelle l’existence de sites gouvernementaux, géolocalisant et répertoriant les « prédateurs sexuels » sortis de prison. Difficile de croire de la réhabilitation et possible, car toujours montrés du doigt, malgré son temps de prison effectué. Après, je pense que le taux de récidives était important, et les lois aux USA sont plus restrictives que par chez nous.
Est-ce que le pardon est possible ? Est-ce que la rémission est possible ? Est-ce que l’homme a le droit à une seconde chance ? Ce livre nous dresse un tableau de l’ensemble de ces questions.
Contrition est un village du comté de Palm Beach, les habitants sont tous des délinquants sexuels, ils s’y sont regroupés du fait du chapitre 775 section 210 des statuts de la Floride qui interdit à toute personne condamnée pour certains délits sexuels de vivre à moins de 1000 pieds d’une école, crèche, parc ou cour de récréation. Bref la création d’un ghetto.
Visuellement, l’utilisation du noir et blanc très noir met de suite dans une ambiance glauque qui sera présente de la première à la dernière page.
Le récit est captivant, très bien construit, je recommande, malgré un sujet très difficile.
Pour public avisé
Labooktokeusedumeurtre 13 mai 2023
Contrition - Keko et Carlos Portela Orjales
Waouh
Un sujet dur mais plutôt bien amèné.
L’auteur montre la noirceur qu’on les gens en particulier les criminels mais il n’épargne aucun de ses personnages (aucun n’est sympathique au lecteur).
Les dessins sont super. Ils révèlent eux aussi une certaine noirceur de par la technique employée. On a l’impression que le dessinateur à prit une feuille noir et y a inscrit quelques traits blancs mais l’ensemble reste très sombre.
L’histoire et les dessins en font une œuvre très sombre mais aussi très intéressante.
Je l’ai lu d’une traite avec une impression de malaise. Comment punir ce genre de crime ? Empêcher la récidive ? Peut-on se venger ?
Rédactrice 13 mai 2023
Contrition - Keko et Carlos Portela Orjales
Ce roman graphique est vraiment sombre et puissant, en découle un sentiment bizarre de malaise, une interrogation sur le jugement que nous portons sur l’homme qui a trahi et notre propre conscience et rapport au mal, à la liberté…
"Contrition village" aurait presque des allures de ville bien tranquille, mais tout ça semble en vérité n’être qu’une façade, car ici chaque maison est habitée par un délinquant sexuel, un pédophile… Après avoir purgé leur peine, c’est en effet ici qu’ils se regroupent.
Une sorte de prison à ciel ouvert - leur purgatoire ? - car il leur est interdit, selon la loi en cours en Floride, d’approcher à moins de 1000 pieds (approximativement 300 mètres) d’un endroit où se trouvent des enfants.
Cette loi existe vraiment, j’ai vérifié, il semble donc très compliqué pour ces hommes jugés indésirables, de trouver un logement qui répond à cette condition (loin des écoles, des parcs, d’une aire de jeux, etc.).
Les auteurs se sont d’ailleurs inspirés d’un endroit qui existe lui aussi : le "Miracle Village" (plusieurs articles ont déjà été publiés à ce sujet, je vous invite à les découvrir en ligne).
Comme dans son double réel, ces hommes vivent à Contrition village sous les auspices d’un prêtre évangélique qui les enjoint, pour la "paix de leurs âmes", à faire preuve de "contrition", c’est-à-dire d’un remord sincère…
Difficile toutefois de dire si ce remords est exprimé avec sincérité et s’il ne s’agit pas plutôt d’attrition, c’est-à-dire d’un remords intéressé par le fait de retrouver ici une certaine forme de liberté.
Seulement voilà, dans ce quotidien bien rodé, l’un des paroissiens vient d’être découvert mort, il semble s’être immolé par le feu, la police est sur place bien sûr mais une journaliste locale ne tarde pas à émettre des doutes sur ce suicide et n’aura de cesse que d’enquêter pour découvrir la vérité.
Le diable se cache parfois là où on ne l’attendait pas, cette histoire est pleine de sens et de complexité, c’est un bon sujet d’interrogation personnel sur la justice, le harcèlement, la vengeance, le sens du pardon, la liberté aussi. Les auteurs explorent ces thématiques vraiment sans jugement ou a priori.
J’avais déjà beaucoup aimé "Moi assassin" des mêmes auteurs, et j’ai retrouvé cette même ambiance en clair obscur, les découpes et la profondeur des traits qui posent un paysage très sombre mais aussi pesant, oppressant.
Antonio Altarriba signe une préface qui porte le récit et lui donne plus de clarté et je crois qu’elle était nécessaire pour comprendre pourquoi cette lecture est en fin de compte si troublante… Je vous laisse en juger.
ju07me 13 mai 2023
Contrition - Keko et Carlos Portela Orjales
j’ai lu cet ouvrage, d’abord il parait sombre car il est entièrement en noir et blanc , de plus le sujet est particulièrement grave. Les personnages sont attachants et l’enquête est intéressante.
Il y a un vrai sujet de réflexion. Cette ville où il y a tous ces criminels qui ne doivent vivre qu’entre eux est particulièrement stressante. Il y a aussi la question de la guerre, la vie d’un adolescent que l’on découvre au fur et à mesure de l’ouvrage.