Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

L’Empathie - Antoine Renand

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

81 #AvisPolar
36 enquêteurs
l'ont vu/lu
9 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Il resta plus d’une heure debout, immobile, face au lit du couple. Il toisait la jeune femme qui dormait nue, sa hanche découverte. Puis il examina l’homme à ses côtés. Sa grande idée lui vint ici, comme une évidence ; comme les pièces d’un puzzle qu’il avait sous les yeux depuis des années et qu’il parvenait enfi n à assembler. On en parlerait. Une apothéose. »
Cet homme, c’est Alpha. Un bloc de haine incandescent qui peu à peu découvre le sens de sa vie : violer et torturer, selon un mode opératoire inédit.
Face à lui, Anthony Rauch et Marion Mesny, capitaines au sein du 2e district de police judiciaire, la « brigade du viol ».
Dans un Paris transformé en terrain de chasse, ces trois guerriers détruits par leur passé se guettent et se poursuivent. Aucun ne sortira vraiment vainqueur, car pour gagner il faudrait rouvrir ses plaies et livrer ses secrets. Un premier roman qui vous laissera hagard et sans voix par sa puissance et son humanité.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Matildany 9 novembre 2024
    L’Empathie - Antoine Renand

    Difficile d’être précise dans un résumé de ce roman sans aller trop loin et gâcher les effets de surprise.
    Un violeur en série, Alpha, sévit en s’introduisant dans les domiciles par les fenêtres ouvertes, rien ne l’arrête, ni les étages, ni la présence d’un conjoint, ni la peur de laisser des indices...
    A la tête de la brigade des viols, Anthony Rauch, dit la Poire en raison d’un physique gynoïde, flic sensible et perspicace, rencontre les victimes et dresse peu à peu le profil psychologique du redoutable violeur.

    Un premier roman maîtrisé au niveau de la construction, qui nous fait passer d’un intervenant, et d’une époque à l’autre avec un style simple mais efficace. L’aspect psychologique est loin d’être négligé ou stéréotypé, pour chaque personnage, on découvre sa vie, ses failles, cela donne de la densité à l’histoire, qui ne se borne pas à une banale enquête. C’est dur, parfois cru, mais pas racoleur, c’est une rencontre avec un monde de pervers, pédophiles qui fabriquent à leur tour des monstres ou des êtres cabossés par la maltraitance.
    Le rythme soutenu, étayé par les connaissances cinématographiques de l’auteur en fait un roman difficile à lâcher.
    Mais ..arrivée aux deux tiers du roman, je me suis demandé sur quoi allait pouvoir continuer l’histoire....et pourtant elle suit son cours, et j’ai définitivement abandonné l’idée du classique roman policier. C’est le livre qui va plus loin, plus fort, plus vite, et qui ne peut que nous ouvrir à l’empathie !

  • Chineuse Delecture 21 août 2024
    L’Empathie - Antoine Renand

    Aïe rien de subtil dans cet imbroglio familial. Peu de compassion pour ces héros malmenés entre atrocités et temporalité providentielle. Justifier la violence gratuite du grand méchant semble bien vaine, plus questionnant semble son invulnérabilité. L’héroïne nous apparaît bien stupide, quand à la fin, elle dépasse toutes attentes lyriques.

  • comme un livre ouvert 35 21 juin 2024
    L’Empathie - Antoine Renand

    COUP DE MAÎTRE !

    " Vous ne dormirez plus jamais la fenêtre ouverte ! " Comme dit la 1ère couverture, c est bien vrai ! Bon là, ça va on est en hiver mais je ferais attention aux beaux jours.
    Ce livre m’a fait flipper et ce nom, alpha ! Pervers, violeur machiavélique et sans fin.
    Il prend un malin plaisir à torturer, à faire souffrir ses victimes cruellement.

    On fait la connaissance de Anthony Rauch surnommé "la poire" du fait de sa morphologie. Anthony est capitaine à la PJ à la "brigade du viol" et a pour collègue Marion Mesny capitaine comme lui et qui ont tous les deux choisi cette brigade pour être proche et venir en aide aux victimes. Ils s’occupent donc de traquer ce meurtrier psychopathe.
    J’ai adoré ce duo qui est comme leurs victimes "des victimes".

    Tout est addictif, livre que j’ai dévoré.

    L’histoire est violente et on découvre parallèlement la vie des protagonistes sur leurs enfances, leur psychologie, leurs vécus. Et j’adore ! J’ai découvert la relation complexe et compliquée entre Anthony et sa mère la grande avocate de renom, défenseur de coupables et nous en apprenons plus au fil des chapitres.

    On vit et on lit cette course contre la montre pour éviter d’autres scènes effroyables car Alpha est doué, intelligent, Alpha se joue de la Police, Alpha se délecte et est un "lézard".

    Je trouve que Antoine Renand pour un premier polar a mis la barre très haute et a tout d’un grand et l’a fait admirablement. Je vais noter d’acheter l’empathie 2 quand il sortira en poche. Monsieur @antoine.renand , vous savez quand ?

    On pourrait se poser cette dernière question : POURQUOI L EMPATHIE ?
    Parce que pour faire ce métier, quelqu’il soit, il faut avoir une bonne dose d’empathie, se mettre à la place des victimes sans en faire de trop.

  • Morgane 6 décembre 2023
    L’Empathie - Antoine Renand

    Des personnages très aboutis, une histoire anxiogène, des parties très différentes et qui se complètent... Mais c’était vraiment trop pour moi : dérangeant, crasseux, glauque, sordide... Sans doute le livre le plus noir jamais lu !!

  • Les_lecturesdeflo 27 novembre 2023
    L’Empathie - Antoine Renand

    Coup de ♥️

    Heureusement que nous ne sommes pas en été, car même sous 40 degrés, j’aurais dormi les fenêtres fermées !

    Pétoche assurée à la lecture de ce polar dont l’intrigue est effrayante.

    Au-delà de l’histoire, j’ai trouvé la construction et le découpage du récit très originaux.

    Trois parties principales, chacune divisée en sous-parties consacrées aux protagonistes.

    L’enquête policière qui sert de support nous permet d’entrer dans l’intimité de chacun, de remonter le temps, de faire leur connaissance pour comprendre leurs failles, les aimer et éprouver de l’empathie, beaucoup d’empathie même.

    Je suis bluffée par tant de maîtrise et la qualité remarquable de cet ouvrage qui est le premier roman de l’auteur. L’écriture est terriblement addictive, les personnages sont forts, le scénario est brillant. C’est une totale réussite en ce qui me concerne.

    Trois ans que ce livre dormait dans ma PAL et il a fallu la parution de L’empathie 2, pour que je me décide à le sortir. Honte sur moi !

    Coup de ♥️ pour Anthony Rauch, dit la Poire, qui rejoint ma catégorie des personnages inoubliables.

    Coup de ♥️ pour ce roman haletant, perturbant et touchant à la fois.

    J’ai hâte que la suite sorte en poche pour me ruer dessus !

  • Kamiyu-chan 16 octobre 2023
    L’Empathie - Antoine Renand

    Imaginez : vous êtes tranquillement chez vous et vous découvrez, dans votre portable, des photos de vous pendant que vous dormez. Ou alors, vous voyez, sur votre système de vidéosurveillance, un homme qui vous scrute pendant votre sommeil... L’horreur absolue ! Cet homme, c’est Alpha, un dangereux psychopathe qui n’a qu’un seul but dans la vie : violer et torturer. Pour le traquer et vous protéger, seule la "Brigade du viol", spécialisée dans les affaires de crimes sexuels, peut agir...

    Après avoir lu énormément d’avis positifs sur L’Empathie, il fallait absolument que je découvre ce thriller. J’ai longtemps hésité à le lire car la thématique d’un violeur en série ne m’attirait pas. ’ai lu la première page... puis n’ai plus lâché ma liseuse jusqu’au dénouement.

    La plume nerveuse et très fluide d’Antoine Renand, combinée avec une intrigue retorse et sombre m’a complétement emportée. Véritable page-turner, l’Empathie se lit très vite, les scènes d’action et les rebondissements s’enchaînant sans aucun temps morts. Les personnages sont complexes, tout en nuances de gris et en failles. Antoine Renand n’épargne ni ses personnages, ni ses lecteurs, avec une description de l’horreur très crue, à la limite du soutenable. Et pourtant, je suis allée au bout de la lecture et ai même envie de lire le tome 2 !

    Même si j’ai deviné certains rebondissements dès le début de l’histoire, j’ai pris une véritable claque avec ce thriller très addictif. J’ai trouvé que, malgré des scènes d’une grande violence et très dure, le sujet de fond était traité avec beaucoup de pudeur et... d’empathie. L’empathie est d’ailleurs la clé pour cerner les origines du mal et, pour les personnages principaux, trouver l’absolution et se reconstruire. Quand on sait qu’il s’agit du premier ouvrage de l’auteur, on ne peut que saluer la virtuosité d’Antoine Renand.

    Et vous, oserez-vous vous plonger dans cette lecture hautement addictive ?

  • Killing79 25 août 2023
    L’Empathie - Antoine Renand

    J’ai rencontré Antoine Renan lors d’un salon. Il était accueillant et sympathique et comme j’avais vu passer un grand nombre de chroniques positives le concernant, je me le suis mis dans un coin de la tête. Malheureusement, je n’avais pas trouvé le timing pour m’en occuper, jusqu’à maintenant.

    Ce texte est assez original dans sa construction. Il suit tout d’abord le scénario habituel du polar moderne avec la poursuite d’un criminel dangereux. Mais ensuite, il change de trajectoire en développant en profondeur les protagonistes pour nous livrer le tableau complet de son intrigue. Ce mode de narration est surprenant et très réussi.

    Attention, je me dois de vous prévenir : Préparez-vous à être chahuter ! Même si c’était son premier roman, il y va fort, très fort. Si vous craignez les histoires de viols et de violence, vous pouvez d’ores et déjà passer votre chemin. En effet, la trame principale et toutes ses ramifications sont imprégnées de sévices sexuels. En plus, aucun détail ne nous est épargné, il faut en être conscient avant de se lancer dans cette aventure !

    Cet auteur possède les qualités d’un primo romancier. Il a de grandes ambitions qui lui permettent de ne pas se mettre de limites et de nous offrir un thriller qui dérange. « L’empathie » ne vous laissera pas indifférent. Mais il pêche aussi par certains côtés. Trop de maltraitance a tendance à tuer la maltraitance et je regrette un peu cette surenchère qui imprègne tout le roman.

    Malgré ce petit bémol, je suis ravi de m’être enfin décidé à lire cet auteur. Antoine Renan maîtrise sa narration et son histoire, aussi malsaine soit-elle, m’a happé jusqu’à la fin. Convaincu, je vais de ce pas m’intéresser à ses autres œuvres, pour voir s’il a tenu toutes ses promesses !

    https://leslivresdek79.wordpress.com/2023/08/25/871-antoine-renan-lempathie/

  • cath.livresetemotions 22 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LABRIGADEDESCINQ
    L’Empathie - Antoine Renand

     Alpha, violeur en série, tueur glaçant et terrifiant, qui s’introduit chez ses victimes par la fenêtre, en escaladant à mains nues la façade de leur immeuble. On comprend mieux la phrase sur la couverture : "Vous ne dormirez plus jamais la fenêtre ouverte" 😱
     Deux capitaines de police de la brigade du viol à Paris : Anthony Rauch et Marion Mesny. L’un comme l’autre n’ont pas intégré cette brigade par hasard. Tous les deux sont hantés et torturés par un événement de leur enfance qui les a, à jamais, brisés.
     Un procès aux assises de quatre femmes, victimes de viol, et défendues par Louisa Rauch, mère du capitaine de police Anthony ; brillante avocate pénaliste et ténor du barreau de Paris.

    Tous ces personnages vont se croiser dans ce scénario glaçant.
    Au fil de la traque, l’auteur nous dévoile le passé et les fêlures des personnage principaux, nous amenant ainsi à avoir, ou pas, de l’empathie pour tous ou certains d’entre eux.

    Superbe thriller, véritable page turner que je n’ai pas pu lâcher et qui m’a tenue en haleine jusqu’aux dernières pages. Gros coup de coeur ♥️.

  • stokely 12 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe THRITHON
    L’Empathie - Antoine Renand

    Aïe cela faisait un moment que ce livre était dans ma bibliothèque et j’avoue que je n’ai pas adhérer à celle-ci, au début pourtant certains côté m’ont semblé plutôt prometteur, le côté page turner fonctionnant plutôt bien mais j’ai rapidement déchanté.

    Tout d’abord le côté plutôt innovant d’Alpha qui opère dans les rues de la capitale chez des jeunes femmes seules ou des couples chez qui il se rend par un moyen un peu particulier car il passe par les fenêtres. Même dans les hauts étages, il est donc rapidement surnommé le lézard par les enquêteurs de ce dossier.

    Premier bémol pour ma part difficile pour moi de croire à un criminel nommé le Lézard, second gros bémol l’inspecteur Anthony Rauch,dont le surnom est La Poire (j’aurai du avoir de plus gros doutes dès le début la poire étant un des fruits que je déteste).

    La brigade qui est sur l’enquête qui est baptisé la brigade du viol partait pourtant d’une bonne idée, l’idée qu’une des victimes tombe amoureuse de l’enquêteur étant un faux pas de plus.

    Une brigade avec des personnages plut torturés les uns que les autres, un "prédateur" non crédible, j’avoue ne pas avoir passé un sympathique moment de lecture, en me demandant quand toutes ses invraisemblances allaient s’arrêter et comment.

    Il y a tout de même quelques petits aspects que j’ai aimé d’ou la note de 2.

  • crystyn 5 mars 2023
    L’Empathie - Antoine Renand

    Premier livre de l’auteur que je découvre enfin.
    J’ai adoré : la construction du livre, la psychologie des différents personnages, ces policiers dont les blessures sortent des problèmes d’alcoolisme ou de problème de couple, c’est complètement addictif, prenant, haletant…. Bref un excellent thriller comme je les aime.
    Encore un auteur à suivre pour moi.

  • spirale_livresque 30 janvier 2023
    L’Empathie - Antoine Renand

    Il est très difficile de donner mon avis sur ce roman car moi même je ne sais pas trop où le placer. Commençons par les points que j’ai apprécié, la force de ce roman pour moi ce sont les personnages, ils sont développés, complexes et suivent une belle évolution tout au long du roman. L’intrigue en elle même est également intéressante, j’ai retrouvé ici un sujet que je n’avais jamais vu dans un polar et j’ai, du coup, beaucoup apprécié cet aspect. Cependant pas mal de bémol à ma lecture, tout d’abord j’ai trouvé qu’il y avait énormément de viols (vraiment beaucoup) et j’ai trouvé parfois qu’ils n’étaient pas spécialement nécessaires au récit, j’ai tout de même apprécié voir le parallèle avec la fin du roman où nous assistons enfin à un acte consenti. Cette accumulation donne un aspect assez malaisant au roman, c’est trash, c’est cru et j’ai eu souvent du dégoût pour ma lecture. Heureusement les copines étaient là et on a pu debrief chaque jour sur le récit ce qui l’a rendu beaucoup plus abordable à mes yeux, nous avons élaboré des théories plus farfelues les unes que les autres (et évidemment aucunes de vraies 😂). Ce n’est pas une lecture facile et si vous êtes sensibles je vous recommande tout de même de la lire en LC, ça permet de faire des pauses et d’en parler.

  • Johanna 30 janvier 2023
    L’Empathie - Antoine Renand

    Un scénario glaçant.

    Alpha, un dangereux psychopathe, surnommé Le lézard par la police, aime rentrer chez les gens et les observer dormir. Il commet des viols et des massacres de la pire espèce et est recherché par la police, la brigade du viol dont deux flics Anthony Rauch et Marion Mesny.

    Ce polar est terrifiant, de par le script de base, un mec qui rentre dans ma maison pendant la nuit c’est mon plus gros flip ! Comment vous dire que ça fait 2 jours que je sursaute au moindre bruit...

    Il fait également très peur, car contrairement aux autres polars que j’ai pu lire, qui tournent plus autour de meurtres, ici ce sont les violences sexuelles qui sont passées au crible. Viols, pédophilie, il faut être bien accroché pour supporter les horreurs décrites dans ce roman.

    Je l’ai dévoré, presque 500 pages bouffées en moins de 2 jours, tant c’est addictif et bien ficelé. Pas d’enquête pleine de rebondissements, ni de mystères incroyables mais beaucoup de psychologie des personnages, de révélations sur leur passé.

    Je vous le conseille fortement pour un polar qui change de l’ordinaire, mais attendez-vous à bien vérifier que vos portes sont fermées pendant quelques temps !

  • lireencore93420 26 décembre 2022
    L’Empathie - Antoine Renand

    ll n’y a pas de mal à faire du mal… Tel est le credo d’Alpha, criminel d’un nouveau genre trouvant plaisir et réconfort dans le viol et la torture. Pourchassé sans relâche par un duo de flics au sombre passé, cet insaisissable esthète de l’atrocité va plonger Paris et les Parisiens dans l’horreur.

    Les personnages dans ce roman sont vraiment bien construits autant le méchant et surtout ce couple de flics qui ont un passif compliqué en fait des protagonistes intéressants qui donne tout de suite de l’élan au récit.

    J’ai vraiment adoré ce thriller, qui est vraiment addictif, l’action est là, des rebondissements, on ne s’ennuie pas une seconde. L’auteur nous décrit habillement les ressentis des personnages, franchement, on s’y croyait, cela m’a fait frissonner, c’est vraiment un livre haletant.

    Le sujet de l’enfance traumatique est très bien traité avec beaucoup de pudeur, le titre du livre est tellement bien trouvé, car l’empathie est vraiment le fil rouge du récit, tellement elle se ressens dans le lien qu’ils ont avec les victimes de viol.

    L’intrigue est extrêmement bien ficelée et quand on croit comprendre la fin et bien cela repart de plus belle, j’ai vraiment aimé cet ascenseur émotionnel.

    La conclusion est incroyable, j’ai été choquée tellement, je n’y attendais pas, c’est tellement bon d’être surpris de cette manière.

    C’est le premier livre de l’auteur, c’est également avec celui-ci que je le découvre, c’est vraiment une très belle découverte.

  • Mousquetaire11 3 juillet 2022
    L’Empathie - Antoine Renand

    Lors d’une rencontre littéraire chez Babelio en 2019, j’ai eu la chance de rencontrer Glenn Tavennec directeur de la collection La Bête noire des Éditions Robert Laffont qui avait parlé brièvement de sa nouvelle pépite "l’empathie". Une lectrice de ce livre lui avait répondu qu’elle n’avait pas réussi à dormir pendant plusieurs jours après sa lecture. de nature très "empathique", je m’étais dit que cet ouvrage n’était pas fait pour moi.

    En étant sélectionnée comme membre du jury des lecteurs pour le Prix Nouvelle Voix du Polar 2020, j’ai eu la surprise de découvrir ce livre dans la sélection des ouvrages à lire.

    Dès les premières pages nous nous retrouvons dans un univers très angoissant et dépourvu d’humanité.
    Entre les affaires de voyeurisme, de viols et de tortures, deux capitaines de la police parisienne appartenant à "la brigade du viol" seront à la poursuite du "lézard", un homme alpha s’introduisant par les fenêtres chez ses victimes en escaladant les murs avant de commettre les pires atrocités.

    Ces deux enquêteurs, Anthony Rauch, dit la "Poire" et Marion Mesny verront lors de cette investigation leur vie éclater en morceaux...

    Un très bon thriller à dévorer à la condition d’avoir des fenêtres et des volets fermés...

  • Sazbook72 12 juin 2022
    L’Empathie - Antoine Renand

    Je suis sorti de cette lecture avec des sentiments divers !!
    Les scènes de crime sont décrites de manière brute, directe sans fioriture. On est tel un spectateur de cinéma qui visionne un film !! Je l’avoue cela m’a donné de petites angoisses !!
    Ses personnages ont un passé lourd avec des séquelles qui en détruirait plus d’une, les moyens des les combattres vont vous semblez extrême pour certains (le personnage principale 😉).
    Il y a pas de temps mort dans le récit avec un dénouement prévisible pour un peu rendre un fin moins glauque avec toute la 1ère partie.
    Un style de thriller que je n’avais jamais lu mais une réussite totale un coup de ❤.
    J’ai pris quelques jours pour pouvoir écrire ma chronique tant la manière de traiter l’intrigue m’a époustouflée.

    Résumé :
    C’est l’été, il fait chaud et bon nombre de personnes laissent la fenêtre ouverte. Alpha un prédateur sexuel tapis dans l’ombre, il s’introduit de cette manière dans la chambre de couple et fait subir les pires sévices à la compagne/épouse après l’avoir ligoté et roué de coup le compagnon/mari et laissé à moitié inconscient . Même si l’entrée peut se situer au-delà du 4ème étage. Le Lézard attaque !!!!
    L’équipe du Capitaine Rauch n’a aucune piste. L’affaire prend une tournure inattendue quand le Lézard s’introduit dans l’habitation du capitaine et découvre son secret !!!
    Alpha l’avait dit quand il l’a vue à la télé. Ce capitaine Rauch est comme lui !!!!!!

  • Dany Lan 14 février 2022
    L’Empathie - Antoine Renand

    Âmes sensibles, passez votre chemin !

    Avec un titre comme l’empathie, ne vous attendez pas à tomber dans le light !
    On est dans du roman très noir. Les scènes de viol sont rudes, violentes avec un vocabulaire cru.
    La construction de l’intrigue est bien ficelée, pleine de suspense.
    L’empathie, on la ressent pour les personnages .
    Des le début, le lecteur se demande quels sont leurs secrets à tous les trois. Tous les trois ont dans leur vie un point commun, qui va être révélé au fur et à mesure du récit.
    Addictif ! Même si la fin m’a parue édulcorée, compte- tenu de l’ambiance générale.

  • Marielle69 17 janvier 2022
    L’Empathie - Antoine Renand

    Excellent polar ! Addictif, prenant, angoissant...
    Une 1ère partie qui est du pur roman policier (un peu noir quand même), puis une 2ème partie où se révèlent les secrets les plus sombres.
    C’est le 2ème roman que je lis de d’Antoine Renand, et j e vais continuer à suivre cet auteur.

  • SophiaJarion 14 décembre 2021
    L’Empathie - Antoine Renand

    Un thriller, mais pas que !!

    Les personnages sont la force de ce roman. Nous suivons tour à tour leurs états d’âme, nous nous familiarisons avec leur passé. Ce sont tous des personnages "gris", imparfaits, tellement humains. Les révélations sur le personnage principal m’ont scotchée.

    Beaucoup de livres traitent du viol, rares sont ceux qui ont cette force et cette justesse. C’est bien l’empathie qui nous permet de comprendre que dans cette histoire, tout le monde est la victime d’un autre.

    Ce livre a laissé sa marque dans mon esprit, et je ne suis pas prête de l’oublier. Il est certain qu’Antoine Renand signe ici un chef d’œuvre !

  • SYLVIE L’HARIDON 4 décembre 2021
    L’Empathie - Antoine Renand

    Je viens de le finir et j’ai beaucoup aimé. 1 ère lecture de cette auteur et conquise !

  • alexandra 9 novembre 2021
    L’Empathie - Antoine Renand

    On me souffle à l’oreillette que ce livre a été primé et qu’il a cartonné.
    Et bien je vais vous dire, amplement justifié et mérité.
    Et pourtant...
    A la base ce livre traite de tous les sujets qui me mettent mal à l’aise, au hasard viol, pédophilie...
    A la base je n’aurais jamais dû lire ce livre.
    A la base j’aurais dû détester.
    Oui mais voilà. Malgré le malaise et le dégoût, malgré la violence plus que bestiale, malgré les immondes révélations de ce que Marion et Anthony ont subi dans leur enfance... malgré tout ça on est happé par la lecture , on tourne les pages, on veut comprendre.
    Empathie de qui ? Envers qui ?
    C’est quoi l’empathie dans tout ça ? L’empathie du flic envers la victime d’un viol ?
    Et la rédemption dans tout ça ? Et le débat, éternel, qui cristallise toutes les tensions : est-ce qu’on nait violeur/pédophile ou bien on le devient ? Est-ce que ces criminels peuvent guérir ?
    Le livre n’apporte pas de réponse universelle mais à travers les destins croisés d’Anthony, Marion, Déborah et Alpha, l’auteur propose des pistes, des réflexions que chacun sera libre de suivre dans la direction qu’il souhaite.
    Anthony et Marion sont flics à la brigade du viol au 2eme DPJ. Pour eux, c’est une évidence, une vocation, liée à leur histoire.
    Leur enquête sur un violeur en série va se croiser avec celle sur le "lézard" un homme qui pénètre chez ses victimes par la fenêtre.
    L’auteur, plus qu’une enquête de police, nous propose d’abord des portraits, des blessures, des fêlures.
    Je n’ai jamais eu l’impression de lire du racoleur ou de l’aguicheur avec de la psychologie de comptoir.
    C’est violent, intense, malsain, noir... mais c’est prenant, très bien écrit, l’attachement au personnage d’Anthony immédiat.
    Bref, âmes sensibles s’abstenir mais ce livre vaut le détour !

  • genli 27 août 2021
    L’Empathie - Antoine Renand

    Un très bon premier roman sans doute, mais personnellement je ne suis pas entrée dans cette histoire un peu trop chargée à mon goût et ce pour plusieurs raisons.
     Tous les personnages principaux, flics ou serial killer, ont été traumatisés dans leur enfance, notamment par des viols, et ce lourd passé commun est un peu surchargé ; de plus chacun d’entre eux a droit à son histoire, racontée par le menu, ce qui nous éloigne de la traque principale.
     Le criminel grimpe aux immeubles tel Spiderman et, franchement, là aussi nous sommes dans la surcharge.
     S’y ajoute la brillantissime mère du capitaine Rauch, le policier traqueur du violeur machiavélique, dont le portrait est à la limite de la caricature à mon goût.
     Enfin je trouve qu’il y a trop de violence inutile, par les descriptions détaillées minutieusement dans plusieurs scènes que l’auteur aurait pu alléger.
    Quoi qu’il en soit ce roman fera sans doute un bon film lorsqu’il sera adapté au cinéma …

  • meslivresdepoche 8 août 2021
    L’Empathie - Antoine Renand

    SELECTION VOIX DU POLAR 🩸#4
    .
    .
    J’ai la chance d’avoir été sélectionnée aux nouvelles voix du polar 2020, par les éditions pocket. J’ai donc terminé avec l’empathie de @antoine.renand
    .
    .
    Ce roman commence fort, avec la présence d’un violeur en série. Le début nous plonge dans une atmosphère malsaine, avec des agressions, de la pédophilie, des abus sexuels. 😳 On va entrer dans la psychologie des personnages et tenter de comprendre leurs actes. J’ai aimé découvrir La Poire et Marion, qui ont un lourd passé derrière eux, et qui se battent pour défendre une cause qui leur est chère. 🗣 Je suis contente d’avoir terminé cette expérience avec ce livre, car ce fut une belle découverte 🤍
    .
    .
    Résumé : Alpha viole et torture ses victimes selon un mode opératoire inédit. La Poire et Marion vont tenter de résoudre l’enquête. Mais aucun ne sortira vraiment vainqueur, car leur passé se guettent et se poursuivent, et pour gagner il faudrait rouvrir ses plaies et livrer ses secrets. 🤫
    .
    .
    L’auteur a égalent écrit un autre roman, « fermer les yeux » qui était dans ma wishlist et que je lirai avec plaisir. Sa plume est criante de vérité, poignante et intriguante. Je vous recommande vivement ce roman ! 📖
    .
    .
    Il vous tente ? 📝 (attention c’est pour les plus de 18 ans 😂🔞..)

  • Bérénice BP 16 juillet 2021
    L’Empathie - Antoine Renand

    J’ai entendu parlé de cet auteur l’an dernier grâce à Booksta 😉 Acheté en octobre 2020, ce livre a rejoint une PAL tellement remplie que je ne l’ai lu que très récemment, courant du mois de mai !

    Dès les premières pages, l’auteur nous plonge dans le vif du sujet en mettant tout de suite en place une ambiance angoissante avec un personnage aux actes d’une perversité dérangeante…
    Le ton du roman est directement donné et le lecteur sait à quoi s’attendre !
    J’ai dévoré ce livre, les personnages sont extrêmement bien construits avec une psychologie complexe et un passé douloureux.
    Antoine Renand sait malmener ses personnages tout en les rendant attachants, on a autant de compassion pour eux que l’on se questionne sur leur vraie nature et leurs actes.
    L’auteur sème doucement au gré des chapitres, des indices sur le passé de ses personnages tout aussi intrigant que l’enquête actuelle.
    Le rythme est haletant, l’alternance entre le passé/le présent est admirablement bien agencée. Il fait sans hésiter partie de mes coups de cœur 2021 ❤️

    Je ne me le suis pas encore procuré mais j’ai hâte de lire son 2nd roman : Fermer les yeux, dont les échos sont tout autant prometteurs. Wishlist ✅

  • Aziza_Linda 3 avril 2021
    L’Empathie - Antoine Renand

    Très belle découverte, un thriller addictif.

    Des passages difficiles car le sujet principal est le viol, avec certains détails difficiles à lire, mais malgré tout, un vrai page-turner.
    L’auteur nous fait part des différents points de vue des protagonistes principaux, ce qui permet de mieux nous éclairer.
    Cependant, tout n’est pas excusable concernant le "gentil".
    Petit bémol, la force physique du personnage Alpha apparaît un peu surréaliste.
    Conclusion : Une lecture qu’on ne peut pas oublier du jour au lendemain et que je vous invite à découvrir, si ce n’est déjà fait.

  • charlotte 23 février 2021
    L’Empathie - Antoine Renand

    Merci L’empathie, merci Antoine Renand, grâce à vous je n’ai pas osé dormir la fenêtre ouverte pendant un bon mois (jusqu’à ce que la canicule ait raison de moi).
    Premier roman de cet auteur dans ma pile à lire, à l’occasion du Prix Nouvelles voix du Polar, j’ai au départ été un peu déstabilisé par le style cru de l’auteur. On plonge dans la tête d’un homme cruel, violent, impulsif mais aussi réfléchi dans ses crimes. Il s’introduit par les fenêtres de ses victimes pour les attaquer, les violer, les tuer.
    On s’attache aussi à ce duo d’enquêteurs, Anthony et Marion...à nos risques et périls.

    Une écriture scénaristique qui plaira aux fans de séries policières.

  • Riz-Deux-ZzZ 29 janvier 2021
    L’Empathie - Antoine Renand

    En bref, un premier roman encensé, mais qui n’a pas fonctionné sur moi...
    Si le style est fluide et entraînant, j’ai eu un vrai problème avec la construction globale du récit : le découpage des parties de l’enquête, entrecoupées par des sortes de biographies des personnages a fini par me faire décrocher. Antoine Renand base son histoire sur ses protagonistes et sur leur passé douloureux... Je ne suis pas contre un héros borderline ou abîmé par la vie mais quand TOUS les personnages d’un roman ont vécu l’enfer sur Terre, ça me paraît un peu gros pour rester crédible malheureusement. Je n’ai donc pas réussi à m’attacher à l’un d’entre eux malgré des profils plutôt attachants, mais qui touchent plus à la pitié qu’à la sympathie sincère.

    Avis complet : https://www.instagram.com/p/CKHOABZHXfJ/

  • Mybookimique 19 janvier 2021
    L’Empathie - Antoine Renand

    Un thriller brillant, absolument époustouflant.
    L’auteur nous emmène sur un terrain peu emprunté, et qui peut mettre mal à l’aise.
    Nait-on ou devient-on tueur/violeur en série ?
    Quelle place occupe notre part d’ombre ? Comment se reconstruire suite à un traumatisme ?

    Antoine Renand, en plus de nous offrir un thriller qui respecte tous les codes du genre, nous pousse à nous questionner. Il nous pousse dans nos retranchements, nous bouscule, avec des personnages d’une profondeur inouïe.
    Ce roman est à lire, absolument, mais attention aux âmes sensibles !

  • Mybookimique 19 janvier 2021
    L’Empathie - Antoine Renand

    Un thriller brillant, absolument époustouflant.
    L’auteur nous emmène sur un terrain peu emprunté, et qui peut mettre mal à l’aise.
    Nait-on ou devient-on tueur/violeur en série ?
    Quelle place occupe notre part d’ombre ? Comment se reconstruire suite à un traumatisme ?

    Antoine Renand, en plus de nous offrir un thriller qui respecte tous les codes du genre, nous pousse à nous questionner. Il nous pousse dans nos retranchements, nous bouscule, avec des personnages d’une profondeur inouïe.

    Ce roman est à lire, absolument, mais attention aux âmes sensibles !

  • lorie_bouquine 25 décembre 2020
    L’Empathie - Antoine Renand

    Une histoire hors-norme, sensationnelle ! J’ai adoré ma lecture, tellement sombre et dérangeante. Plonger dans les méandres d’un esprit malade est à chaque fois une expérience marquante, même s’il s’agit d’une fiction. Surtout quand les pensées et les actes du meurtrier sont magistralement mis en mots. Le style d’écriture est tellement bien maîtrisé, presque cinématographique, que j’avais l’impression de voir les scènes se dérouler sous mes yeux. Certaines sont d’ailleurs à la limite du soutenable tellement elles sont hyper violentes. La psychologie des personnages et très bien développée, très fouillée. Ils se révèlent tous blessés par la vie, avec des histoires personnelles tragiques qu’on ne souhaiterait même pas à son pire ennemi. Le découpage en plusieurs parties avec différents points de vue donne un puissant dynamisme au récit. J’ai été complètement happée, du début à la fin.
    Alpha est un serial killer cruel au plus haut point, surtout envers les femmes. Il s’introduit dans les habitations et fait subir d’horribles sévices à ses victimes. Anthony, dit La Poire, et sa coéquipière tenteront d’arrêter ce psychopathe en essayant de comprendre son fonctionnement. Dans cette histoire, les apparences se révèleront souvent trompeuses. La vie privée de l’ensemble des protagonistes se verra liée, de près ou de loin, à toute cette sombre histoire. Mais dans quelle mesure ?
    Un roman totalement addictif et d’une noirceur intense !

  • krisk 17 décembre 2020
    L’Empathie - Antoine Renand

    Capacité de s’identifier à autrui dans ce qu’il ressent, définition d’empathie.

    Ce n’est un secret pour personne, j’adore ce genre de livre.

    Il traite des sujets assez dure sur le viol. Et cela se ressent dans certaines scènes décrites, qui peuvent déranger. Si vous n’aimez pas le genre, passez votre chemin !
    C’est avec les personnages d’Anthony Rauch, capitaine de la brigade du viol et sa collègue Marion Mesny, qu’on va suivre les affaires qu’ils traitent et notamment celui d’Alpha.
    Alpha, un violeur violent qui torture par plaisir ces proies.
    Il est le mal dans toute sa puissance qu’il faut absolument arrêter avant qu’il ne fasse encore plus de victimes et qu’il aille encore plus loin.
    Au fil des pages on s’aperçoit que l’auteur nous cache des choses de certains personnages, il m’a d’ailleurs bien tenu en haleine avec cela, je me posais certaines questions, je me doutai bien que j’allais comprendre certaines choses par après !
    J’ai d’ailleurs bien aimé ce style ou l’on ne dit pas tout, tout de suite mais ou petit à petit on découvre le fin fond de l’histoire !
    Je me suis aussi beaucoup attaché au personnage d’Anthony Rauch, je n’en dirai pas plus pour ne pas dévoiler certaines choses du livre, mais son histoire on ne s’y attend pas, zut j’en ai déjà trop dit...

    Pour conclure on tient ici un très bon thriller comme je les aime, assez dure, noire et très juste avec de bons personnages et des rebondissements qui vous tiendront en haleine !
    Pour un premier livre d’Antoine Renand, c’est une réussite ! le suivant est déjà dans ma PAL !

  • Aziza_Linda 14 décembre 2020
    L’Empathie - Antoine Renand

    Très belle découverte, un thriller addictif 🖤

    Des passages difficiles car le sujet principal est le viol, avec des détails difficiles à lire, mais malgré tout, un vrai page-turner.
    L’auteur nous fait part des différents points de vue des protagonistes principaux, ce qui permet de mieux nous éclairer.
    Cependant, tout n’est pas excusable concernant le "gentil".
    Petit bémol, la force physique du personnage Alpha apparaît un peu surréaliste.

    Conclusion : Une lecture qu’on ne peut pas oublier du jour au lendemain et que je vous invite à découvrir, si ce n’est déjà fait.

  • Valérie Roumanoffbe 29 novembre 2020
    L’Empathie - Antoine Renand

    Une perfection, oui, oui, à mes yeux ce livre est parfait.
    J’ai été complètement transportée dans l’histoire des principaux protagonistes. Ce livre va probablement vous mener sur des chemins que certains ne voudraient pas emprunter mais malheureusement, parfois, certains décident pour vous et vous n’avez pas le choix.
    Ici, vous avez le choix de lire ou pas ce livre, mais sachez que si vous vous abstenez, vous allez rater une histoire qui vaut vraiment le coup et si vous vous laissez tenter, alors vous allez passer par une multitude d’émotions et vous aurez peut-être la chance de voir ce livre comme un film qui défile devant vos yeux, comme cela a été le cas pour moi.
    Sachez que je n’ai pas pu le lâcher et que je n’ai pas été capable de faire autre chose que de le terminer, commencé hier soir et fini il y a quelques instants.
    Un vrai régal mais âme sensible, s’abstenir.

  • Asmo Stark 19 octobre 2020
    L’Empathie - Antoine Renand

    🧗‍♂️ L’Empathie - Antoine Renand 🧗‍♂️
    Dans ma PAL depuis un moment j’ai fini par le sortir en le voyant de nouveau beaucoup circuler sur les comptes des jurés des "nouvelles voix du polar", et grand bien m’en a pris.
    Anthony Rauch est capitaine de police judiciaire, il appartient à une unité spécifique : "la brigade du viol". Il va devoir, avec sa collègue et meilleure amie Marion, s’occupait d’une enquête sordide, un violeur particulièrement violent qu’ils ont nommé : le lézard. Ce surnom tient au fait que l’homme escalade des façades d’immeubles à mains nues pour s’introduire chez des couples ayant eu l’imprudence de laisser leur fenêtre ouverte. Une fois entré, le lézard qui préfère se faire appeler Alpha, déchaîne sa violence sur le couple et fait preuve d’un sadisme qui n’a d’égal que son désir de domination total. Anthony et Marion vont tout faire pour le stopper... mais à quel prix ?
    J’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture même si j’en ai parfois voulu à l’auteur ! Oui absolument. Il fait monter la pression, tu te retrouve comme une cocotte minute et la page d’après décélération totale, changement d’époque, d’atmosphère alors que t’as encore le coeur qui tambourine... Une vraie torture. Il faut dire que c’est plutôt bien trouvé, l’alternance action/explication, l’adrénaline de l’action laisse place à la curiosité, au besoin de comprendre ce qu’il s’est produit dans le passé des personnages pour les avoir conduits à devenir ce qu’ils sont aujourd’hui.
    Les personnages sont attachants et bien campés, j’avais (je l’avoue) des doutes au départ sur une facilité de construction avec de "faux teasing" sur les secrets cachés et peur d’être déçue (comme malheureusement on l’est parfois en découvrant 200 pages plus tard la vérité sur un personnage en se disant tout ça pour ça ?...) mais non, pour moi c’était réussit.
    Quant à l’enquête, la traque, ça fonctionne, on lit tête baissée, cloque à l’index à force de tourner les pages, lèvres pincées, yeux plissés bref en mode absent pour le reste du monde.
    J’ai vu qu’un deuxième roman de cet auteur venait de paraître et je vais évidemment me laisser tenter 😁.

  • Lerestolitteraire 3 octobre 2020
    L’Empathie - Antoine Renand

    En trois mots : Viols. Victimes. Bourreaux.

    Un petit bijou du polar et de l’approfondissement des personnages ! Coup de cœur ❤️
    On plonge très vite dans l’atmosphère glauque et trash d’un viol avec violence perpétré par un certain Alpha - dit aussi Le lézard ! Puis, on rencontre Anthony - ou La Poire - et Marion, les agents sur l’enquête. Deux personnages au passé lourd et énigmatique ! L’auteur nous trimballe de la victime au bourreau livrant le viol et la décadence à un examen approfondie et multidimensionnel. Plus qu’un simple polar, ce thriller met au grand jour un état de fait sur notre monde, avec un regard au vitriol. Un constat amer de l’impuissance judiciaire, humaine et parfois morale d’une société qui tourne trop vite et s’emballe en dévorant tout sur son passage !

    Prix nouvelles voix du polar 2020 et on comprend pourquoi ! Foncez ! Qu’est ce que vous attendez ?

  • Le Monde de Marie 30 septembre 2020
    L’Empathie - Antoine Renand

    Un thriller dont l’intrigue tourne autour du « viol ». Un sujet très difficile que l’auteur va aborder en profondeur. Non seulement dans les crimes actuels, mais également dans les actes passés à travers l’histoire des principaux protagonistes.

    Une intrigue qui va se dérouler sur plusieurs années, des crimes à l’arrestation puis l’inculpation. Très bien construite, elle nous emporte et ne nous lâche plus. L’auteur va très loin dans les scènes qu’il dépeint et en fait des passages parfois très difficiles à lire tant ils vont dans le détail.

    Chaque personnage a un passif tournant autour de ce point central qu’est le viol. Mais chacun d’eux n’a pas vécu les choses de la même façon ou à la même place. L’auteur s’est attelé à nous conter l’histoire de chacun, à nous dévoiler ses failles, ses faiblesses ou son côté sombre.

    Une présentation de texte très originale justement parce qu’il ne se borne pas à suivre l’intrigue présente. Mais toujours, il tient son lecteur en haleine. Toujours il nous donne envie d’en savoir plus, de comprendre et de savoir comment les choses vont finir. Notre coeur palpite au rythme de celui des protagonistes.

    Je ne peux que comprendre l’engouement pour ce livre et le pourquoi il a obtenu le « Prix nouvelles voix du polar 2020 » chez Pocket. Un auteur qui va au bout de son sujet. Quitte à heurter les âmes sensibles !

  • Journal de Bord d’une Lectrice 29 septembre 2020
    L’Empathie - Antoine Renand

    Merci @antoinerenand pour ce thriller qui m’a fait passer quelques nuits blanches.

    Des sujets délicats tout à fait maîtrisés.

    L’auteur s’attaque ici aux thèmes du viol et de la pédophilie. On suit la « brigade du viol » dans sa course pour arrêter « Alpha » un homme habité par une haine féroce, qui ne vit que pour violer et torturer, tant physiquement que psychologiquement.

    La complexité psychologique des personnages principaux est passionnante et kaléidoscopique. Le rythme du roman est haletant, on est effrayé, étonné et l’auteur réussit la pirouette de cet exercice d’écriture sans la misogynie excessive que l’on retrouve souvent dans ce type de polar.

    Les parties consacrées à Alpha sont, sans surprise, d’un machisme crasse et d’un dégoût des femmes à faire peur, mais elles caractérisent bien le personnage. Par ailleurs, et ce n’est pas un détail, les femmes ne sont pas les seules à subir ces violences, quelques hommes et enfants également.

    Ces diatribes sont compensées par celles tenues par les officiers de la brigade du viol dans leur lutte contre ces crimes et par le personnage d’Anthony. Ce dernier est ambigu tant dans ses relations aux femmes que dans celles relatives à son travail et à sa mère, grande avocate qui défend souvent les agresseurs qu’il arrête.

    Ce livre se lit comme on regarderait un film, les scènes se dessinent sous nos yeux sans effort. La grande qualité de ce décor cinématographique est certainement due au regard de réalisateur et de scénariste de l’auteur.

    Difficile d’en dire plus sans trahir l’intrigue. Je ne peux que recommander de lire ce thriller sociétal à l’écriture addictive, avec toutefois une précision : âmes sensibles s’abstenir !

  • Lady Meredith 20 septembre 2020
    L’Empathie - Antoine Renand

    Sans doute mon seuil de tolérance à la monstruosité est-il hors du commun car ce que je retiens de ce beau roman est assez éloigné de ce que j’ai pu lire dans les différents avis glanés ici ou là...
    Alors oui, Alpha, violeur en série, tortionnaire inventif et tueur sanguinaire est un personnage ignoble (quoique ... 🤔),
    Certes, certaines scènes peuvent (et doivent si telle est l’intention de l’auteur) heurter la sensibilité d’un public non averti, mais si on entreprend la lecture de "L’empathie" pour le gore, la crudité, le sensationnel, on risque de passer à côté de ce qui fait, selon moi, le brio du roman.
    Car pour être très sombre, ce roman n’en est pas moins brillant ! Cet oxymore résume d’ailleurs assez bien cette lecture.
    Ce qui m’a subjuguée, c’est la justesse clinique de l’écriture : pas de pathos ni de tentative de justification bidon mais un exposé naturaliste des faits, du déterminisme, des circonstances
    Monsieur Renand est un maître en matière de psychologie, notamment féminine, borderline, psychosomatique. Chaque personnage est campé dans son histoire et son trauma de manière impeccable.
    Ce n’est pas un mais six ou sept romans que nous offre l’auteur avec ses paysages de viols, de pédophilie, de névrose abandonnique, de séquestration, de torture...
    Le point magistral de l’oeuvre : donner la parole aux monstres, et donc réduire l’écart entre eux et nous, conditionner, établir une relation de cause à effet, et donc, créer l’empathie.
    Empathie n’est pas sympathie, car comprendre n’est pas excuser, expliquer n’est pas amoindrir.
    Tous les personnages méritent notre empathie, certains même notre compassion (Marion, Julie, Anthony) mais ils demeurent tous monstrueux car hors norme et si humains !
    Alors oui, c’est un thriller mais un thriller psychologique au sens plein du terme et s’il nous empêche de dormir c’est moins à cause de l’horreur qu’il décrit que grâce à la maestria de l’auteur qui nous pousse à blanchir nous nuits en tournant les pages.
    Antoine Renand, merci pour ce moment de litterature, de psychologie et d’empathie.
    Je recommande +++

  • Postit.book 11 août 2020
    L’Empathie - Antoine Renand

    Je ne vais y aller par quatre chemins, ce livre n’était pas fait pour moi. Je salue le travail d’écriture et de recherches de l’auteur ✒ Pas une fausse note dans les acronymes et les aléas des enquêtes mais c’est TROP. Bien que la psychologie des personnages soit particulièrement intéressante : trop glauque, trop violent et surtout tout le monde doit forcément y passer ? Même le ministre...c’est là que vous m’avez perdu je crois ⛔

  • Agathe.books 6 août 2020
    L’Empathie - Antoine Renand

    L’Empathie est un thriller qui vous prend aux tripes et ne vous laisse pas souffler avant la dernière page. Divisé en plusieurs parties, on découvre le passé de plusieurs personnages dont celui d’Anthony et Marion. Deux âmes blessées par leurs passé, mais qui contrairement à Alpha, se servent de leurs blessures pour venir en aide aux victimes de viol. On a également le point de vue de l’une des victimes, prénommée, Déborah, et son intervention lors du procès d’Alpha. J’ai été très touchée par leurs histoires et l’auteur a su trouver le bon degré pour choquer le lecteur, mais ne pas faire "trop" dans l’horreur.

    La partie psychologique de tous les personnages est l’atout majeur de ce thriller. Malgré quelques petites longueurs parfois, qui ne sont pas forcément nécessaires vers la fin, j’ai vraiment apprécié ce côté qui rappelle le titre "l’Empathie". Un sentiment que l’on est obligé de ressentir pour chaque personnage de ce roman.

    Antoine Renand est l’auteur de plusieurs scénarios de longs-métrages télévisuels et cela se ressent dans l’écriture de cet excellent thriller. On est plongé jusqu’au bout, comme dans un épisode de NY Unité Spéciale, dans la traque d’Alpha & les descriptions donnent l’impression de faire partie de chaque scène.

  • caro.l.i.t.ne 6 août 2020
    L’Empathie - Antoine Renand

    C’est le roman d’un regard.
    Sur soi.
    Chargé de culpabilité. Envahi par la honte.
    Un regard en arrière sur un passé tragique.
    Traumatisant.
    Un regard introspectif lourd de colère.
    De peur aussi.
    Peur de ce que l’on est . De ce que l’on va devenir.
    Le regard d’une victime. Passée.

    Un regard sur soi.
    Que sur soi.
    Introspection auto-centrée par la négation de l’Autre.
    Combler un vide narcissique. Satisfaire l’Ego.
    Étouffer l’empathie.
    Le regard d’un bourreau. Futur.

    C’est le roman d’un regard.
    Sur les autres.
    Un regard pétri de domination.
    Un regard habité par l’abomination. La volonté d’avilir. De semer la haine et le remords. De torturer.

    C’est le roman d’un regard.
    De l’autre.
    Celui qu’on fuit. Pour passer inaperçu.
    Quand on se crée un personnage.
    Se cacher des autres pour se cacher de soi-même.

    C’est le roman d’un regard.
    De l’autre.
    Celui qu’on cherche. Qu’on provoque.
    Celui dont on a besoin pour nourrir son égo.
    Spectateurs, témoins, un regard extérieur indispensable à l’assouvissement de ses pulsions de haine.
    Le regard du MAL.

    Dont ils sont l’Alpha et l’Oméga.
    D’une blessure originelle commune, source du Mal jailliront des trajectoires opposées et un récit glaçant.
    Une intrigue sombre construite autour de personnages victimes de la même violence, articulée par le regard qu’ils portent sur eux et entre eux.
    L’empathie et son absence totale, Alpha et Omega d’un thriller âpre qui absorbe le lecteur. Jusqu’à l’écoeurer.

  • Musemania 4 août 2020
    L’Empathie - Antoine Renand

    Et voilà un thriller qu’on ne présente plus. En effet, depuis sa parution originale en janvier 2019, pas un mois ne passe sans critiques élogieuses, articles de presse, prix reçu. Bien au chaud dans ma pile à lire, il m’y attendait depuis de longs mois. Qu’est-ce que j’attendais pour le lire ? Que le calme après la tempête revienne peut-être… Mais surtout, face aux dithyrambismes dont ce livre faisait preuve, j’avais peut-être aussi un peu peur de ne pas l’apprécier ou de passer à côté.

    Vu qu’il a été retenu auprès de « Bleu Calypso » de Charles Aubert, dont je vous ai publié ma chronique pas plus tard qu’hier, je me devais donc d’enfin m’y plonger, puisque je faisais partie du jury du Prix Nouvelles Voix du Polar 2020. Et finalement, qu’est-ce que j’en ai pensé ? Est-ce que je l’ai adoré ou bien du contraire, abhorré ? Suspens…

    Antoine Renand signe là son premier livre et quel livre puisqu’il compte quand même près de 500 pages dans son format « poche » ! Savoir remplir autant de pages sans que le lecteur ne s’ennuie relève quand même du défi. Pour certains lecteurs je ne sais pas mais en tout cas pour moi, mission réussie car je ne me suis pas embêtée une seconde. Une tension palpable s’égrène petit à petit et vous emporte sans que vous ne puissiez lutter.

    La grande force de thriller est, selon moi, la qualité des psychologies entourant chacun des personnages. Alors que certains auteurs passent à coté de cet aspect qui est, à mes yeux, important dans tout bon thriller ou roman noir, Antoine Renand y mise beaucoup et de façon absolument cohérente.

    Autre chose que j’ai beaucoup apprécié, ce sont les risques osés pour lesquels l’auteur opte. Alors que parfois, les choix sont assez simples et tellement attendus, l’auteur a su me surprendre par certains faits dans son récit et j’aime énormément les surprises ! Ses protagonistes sont loin des parfaits individus qui pourraient évoluer au sein des forces de l’ordre et cela n’est pas négligeable.

    J’ai décidé dans cette chronique de ne pas vous parler plus du contenu de l’histoire car le résumé en dit déjà bien assez. Si vous ne connaissiez pas encore ce bouquin, partez à l’aventure, les yeux fermés.

    Grâce aux Explorateurs du Polar du site lecteurs.com, j’ai la chance d’avoir reçu il y a peu, le nouveau thriller d’Antoine Renan (« Fermer les yeux ») et j’espère que son talent sera à nouveau au rendez-vous.

    En lice pour le Prix Nouvelles Voix du Polar 2020 des éditions Pocket au côté de « Bleu Calypso » de Charles Aubert. Deux thrillers tellement différents l’un de l’autre et pourtant, deux coups de coeur du mois de juillet pour moi.

  • lafilleaux1001lectures 28 juillet 2020
    L’Empathie - Antoine Renand

    Avant de vous plonger dans « L’empathie », fermez vos fenêtres et portes à double tour, si vous ne voulez pas que vos prochaines nuits riment avec insomnie.

    Dans ce roman, attendez-vous à croiser un psychopathe de la pire espèce, qui vous épie, vous suit, observe vos habitudes, pénètre chez vous pour vous faire subir des atrocités sans commune mesure.

    Heureusement (entre guillemets), Anthony Rauch, éminent capitaine spécialisé dans les affaires de viol, est affecté à sa traque. Mais celle-ci va s’avérer des plus complexes, au risque de laisser des traces indélébiles au sein de sa brigade.

    Après avoir lu « Fermer les yeux », un roman coup de cœur de mon côté, j’avais hâte de retrouver la plume précise et angoissante d’Antoine Renand.

    Une fois de plus, la force de l’écriture de l’auteur réside dans les détails et la justesse de ses descriptions. Il n’a pas son pareil pour relater l’horreur des actes perpétrés par certains de ses personnages. Par ailleurs, tous les portraits dressés sont fouillés et provoquent attachement ou répulsion. L’indifférence n’est pas de mise.

    L’intrigue est bien menée. Personne n’est épargné, pas même le héros du roman.

    En revanche, j’ai été, pour ma part, mal à l’aise, vis-à-vis de certaines séquences, trop crues, trop détaillées. Même si ce genre de scènes sont aussi présentes dans « Fermer les yeux », elles sont plus mesurées, moins nombreuses. Et au vu de ma sensibilité, le dernier roman d’Antoine Renand me correspond davantage.

    En bref, un roman qui marque, qui choque, qui fait frémir d’horreur ! Pour un public averti !

  • Lisez.du.polar 25 juillet 2020
    L’Empathie - Antoine Renand

    ⭐️⭐️⭐️
    Dernier titre dans la sélection des Nouvelles Voix du Polar, et pas des moindres : L’Empathie d’Antoine Renand.

    C’est un roman que j’avais lu l’été dernier, quelques mois après sa sortie. Il avait provoqué à l’époque un véritable cataclysme dans le petit univers du thriller français. "Addictif", "une bombe", "exceptionnel" : presse et blogueurs s’unissaient pour porter ce premier roman de l’auteur à la hauteur qu’il méritait : haut, très haut.

    Je suis également emportée par ce raz de marée littéraire. Un énorme coup de 🖤. La plus grande force du roman : ses personnages, dont la psychologie fait l’objet d’un travail d’orfèvre. Le titre prend alors tout son sens. Antoine joue avec nos propres émotions, s’amuse à faire vaciller nos convictions, met à l’épreuve notre compassion.
    Parce que personne ne devient criminel sans avoir d’abord été victime.

    L’Empathie restera sans aucun doute pour moi l’un des 10 meilleurs thrillers français. Antoine signe ici une entrée remarquable dans cet univers si sombre, qu’il confirmera lors de la sortie de Fermer les yeux.

  • Karine Straub 14 juillet 2020
    L’Empathie - Antoine Renand

    « L’empathie » est le 2ème roman que je lis dans le cadre de la sélection du Prix Nouvelles Voix du Polar 2020 Pocket. Ne vous fiez pas au titre doux et édulcoré de ce livre, les thèmes qui y sont abordés sont extrêmement durs. L’empathie est un excellent thriller qui se démarque par la psychologie de ses personnages.
    Nous commençons par faire la connaissance d’Alpha. Alpha déteste la société et les humains qu’ils l’habitent. Il est jeune, bel homme, sportif, intelligent et empli de haine. Son passe-temps préféré : repérer un couple qui lui convient, se glisser dans leur domicile en escaladant la façade de leur immeuble, attaquer l’homme à coups de poings puis l’immobiliser afin que celui-ci le regarde violer sa compagne.
    Marion et Anthony dit La poire travaillent à la Brigade du viol et sont chargés de l’enquête.
    Cette investigation va évidemment mettre Anthony, Marion et Alpha face à face. Le combat ne se déroulera pas de la façon dont on l’imagine car le pire à affronter n’est pas l’autre, mais soi-même.
    En effet, les trois personnages ont tous un passé très traumatisant. La construction narrative du roman nous présente leur trajectoire par des retours en arrière, des introspections, qui retracent leur passé, leurs blessures, leurs failles.
    Une victime est-elle vouée à reproduire le même schéma de violence ? si oui contre qui ? elle-même ou bien les autres ? Peut-on faire de la culpabilité une arme ?
    C’est cru, c’est violent, c’est effrayant mais on ne tombe jamais dans un voyeurisme glauque à l’extrême. Les mots sont choisis avec soin, les scènes décrites sont très visuelles, le Antoine RENAND scénariste et réalisateur de court-métrage sait ce qu’il fait.
    Les pages se tournent toutes seules, on est pris aux tripes. Le rythme est haletant. L’empathie est un thriller efficace et profondément humain. J’ai adoré ma lecture ! Décidément cette sélection Nouvelles Voix du Polar 2020 Pocket est un bon cru.

  • celine85 12 juillet 2020
    L’Empathie - Antoine Renand

    Anthony Rauch et Marion Mesny de la « brigade du viol » vont traquer Alpha, eux l’appelle « le lézard ». Cet homme à un mode opératoire bien particulier. Il passe par la fenêtre, neutralise et ligote le couple puis oblige l’homme à regarder sa femme se faire violer. Cette traque va rouvrir des plaies et dévoiler des secrets. Ils n’en ressortiront pas indemnes.

    Il s’agit du premier roman de l’auteur. Je l’avais déjà lu à sa sortie mais je le relis dans le cadre du prix nouvelles voix du polar organisé par Pocket afin de l’avoir bien en tête pour le comparer à l’autre livre en concurrence pour la catégorie polar français (Bleu calypso de Charles Aubert). J’ai pris autant de plaisir qu’à la première lecture.
    Je tiens à vous prévenir, une fois commencé on n’a plus envie de le lâcher mais on a pourtant bien besoin de faire des pauses pour reprendre son souffle et digérer certains passages. Les éléments, les zones d’ombres, les secrets se dévoilent progressivement. La psychologie des personnages et l’intrigue sont bien travaillées. Vous l’aurez compris j’ai passé un agréable moment avec ce livre.

    Je ne peux que vous recommander de lire son deuxième roman « Fermer les yeux »publié en début d’année. Je vous en ai parlé sur mon compte pour ceux qui veulent en savoir plus.

  • myfabulousreading 11 juillet 2020
    L’Empathie - Antoine Renand

    Après avoir jeté mon dévolu sur cet opus de l’auteur sur lequel j’avais lu nombre de critiques dythirambiques, je comprends enfin la raison d’un tel engouement. La vache c’est de la folie ce bouquin ! J’en ai transpiré, tant il était intense !

    J’avais plutôt apprécié la lecture de Fermer les yeux, son petit dernier, quoiqu’il m’avait manqué ce petit quelque chose qui avait un peu sapé mon ressenti final, mais là je dois dire que je suis comblée.

    Ce livre commence déjà très bien. On rentre très rapidement dans cette histoire à vous glacer le sang !

    Alpha un psychopathe haineux, incarnation du mal dans toute son horreur, s’introduit chez des inconnus pour leur infliger ses fantasmes les plus sordides, à savoir violer et torturer. Son but ultime, devenir une sorte d’icône craint et adulé à la fois. Commence alors une chasse infernale pour tenter de mettre la main sur ce fou, et c’est Anthony, capitaine de la brigade du viol, qui s’y colle avec son équipe.

    Et puis arrive la page 215, première grosse claque ! Et qui dit claque dit, on se relève et on en veut encore....sans vouloir vous paraître sado hein 😅. Alors on y va, on continue en retenant son souffle, en détournant parfois le regard sur certaines scènes absolument abjectes, mais on s’accroche parceque mine de rien quelque chose nous happe, ce besoin de savoir Qui ? Quoi ? Comment ? Où ? Pourquoi ? C’est haletant, provocant, dégoûtant, palpitant, agaçant mais c’est un page turner d’une efficacité redoutable !

    Alors voilà, avec certes du retard mais avec la possibilité de le lire dans le cadre du prix nouvelles voix du polar, je ressors ravie de cette lecture et je vais de ce pas lire le second livre de la sélection française pour pouvoir voter pour mon favoris.

    L’avez-vous lu ? Quel a été votre ressenti ?

  • l’oeil de sauron 10 juillet 2020
    L’Empathie - Antoine Renand

    Si je comprends l’engouement suscité par ce livre, il ne me correspond pas et plutôt que de vous expliquez ce qui ne m’a pas plu je vais vous montrer pourquoi il plait.

    Avec cet ouvrage, l’auteur se place aux côtes de ceux qui révolutionnent le genre depuis quelques temps avec des histoires et des constructions qui sortent des sentiers battus. Finis cette opposition classique du bien et du mal, des gentils et des méchants, ici, personne n’est tout blanc ou tout noir, on ne perd pas, on ne gagne pas, tout le monde a subi, subit et subira, sans une once de pitié. Plus proche de la réalité me direz-vous, c’est surtout plus brutal, violent et destructeur. Le lecteur n’est pas épargné et tout lui est décrit avec minutie. Oui, ce genre de littérature a le vent en poupe et de ce point de vue, Antoine Renand y excelle à merveille.

    Pourquoi je n’apprécie pas ? Pour les raisons évoquées ce-dessus justement.Je n’apprécie pas la violence qui s’en dégage, leur brutalité, leur cruauté froide. Tout ça m’oblige à rester en retrait, je me ferme à ma lecture. On ne peut pas (ou je veux pas) s’attacher aux personnages, je ne ressens rien pour eux (Là pour le coup, aucune empathie d’ailleurs) même face à ce qu’ils subissent. J’ai besoin de rester loin de tout ça, de m’en protéger donc forcément, vous voyez, ça pêche.

    Alors, c’est formidablement écrit, c’est un très grand thriller qui mérite tous les retours élogieux que j’ai lu dessus mais ce n’est pas ce que j’attends d’un livre, dommage, je l’avoue mais ça reste une lecture très addictive croyez-moi et jetez vous à l’eau. Ce livre va s’inscrire dans mes « livres que je regrette de ne pas avoir apprécié ».

    https://loeildesauron190081932.wordpress.com/2020/07/10/lempathie-dantoine-renand/

  • Emysbook 7 juillet 2020
    L’Empathie - Antoine Renand

    Alors là…
    Je ne suis pas passé loin du coup de coeur. Pour la deuxième fois Antoine Renand me bluffe et là je dois dire que c’est de manière complètement différente.
    Je suis assez étonné et agréablement surprise par ce roman vraiment très sombre.
    Pas une once de lumière et de fraicheur viens prendre place dans ce roman si ce n’est qu’un peu d’amour. J’en suis ravie.
    J’ai adoré me plonger dedans et pour cause je ne l’ai pas lâché, en deux jours je l’avais fini. Je n’en suis que plus surprise.
    L’histoire est aussi noir qu’un cul de bouteille et mon dieu que c’est bon de voir ce genre de choses dans un thriller, décrit avec précision sur un bout de papier.
    J’ai aimé la plume d’Antoine Renand et contrairement à son deuxième roman j’ai pu trouvé un aspect très psychologique.
    C’EST UN COUP D’ETAT BON DIEU !
    Quel description et quel profil psychologique de taille. Je ne me suis pas lassé de suivre les différents personnages à travers une enquête effacé et pleine de rebondissement.
    C’est sur une écriture menaçante que ce tourne les actes et les scènes atroces décrites sans limites et dans laquelle j’avais envie de plonger un peu plus. Ce qui est sur c’est que ce roman on s’en souvient pour bien longtemps, on ne peux pas oublier l’empathie.
    Cette ambiance morose, dramatique, funèbre et sinistre même ne laisse pas de doute. Ce thriller il vaut beaucoup plus qu’une bouché de pain ! C’est la tempête totale, aucune minute de répits et des pages tournés sans ménagement.
    La structure est appréciable car chaque rebondissement ouvre droit sur une explication.
    Un passé où l’Empathie n’a sûrement pas sa place.
    Je ne suis donc pas passé loin du coup de coeur car la fin retombés légèrement sur quelque chose de tempéré mais ce n’est en aucun cas une critique négative ! Il s’agit juste de mon ressentis au fil de cette lecture sur laquelle une tension de taille se pesé considérablement.
    Cependant rassurez-vous je ne dormirais pas la fenêtre ouverte et je ne l’ai jamais fait, car quoi de plus subtil que la nuit pour agir dans l’ombre de la vie ?

  • Matildany 10 juin 2020
    L’Empathie - Antoine Renand

    Difficile d’être précise dans un résumé de ce roman sans aller trop loin et gâcher les effets de surprise.
    Un violeur en série, Alpha, sévit en s’introduisant dans les domiciles par les fenêtres ouvertes, rien ne l’arrête, ni les étages, ni la présence d’un conjoint, ni la peur de laisser des indices...
    A la tête de la brigade des viols, Anthony Rauch, dit la Poire en raison d’un physique gynoïde, flic sensible et perspicace, rencontre les victimes et dresse peu à peu le profil psychologique du redoutable violeur.

    Un premier roman maîtrisé au niveau de la construction, qui nous fait passer d’un intervenant, et d’une époque à l’autre avec un style simple mais efficace. L’aspect psychologique est loin d’être négligé ou stéréotypé, pour chaque personnage, on découvre sa vie, ses failles, cela donne de la densité à l’histoire, qui ne se borne pas à une banale enquête. C’est dur, parfois cru, mais pas racoleur, c’est une rencontre avec un monde de pervers, pédophiles qui fabriquent à leur tour des monstres ou des êtres cabossés par la maltraitance.
    Le rythme soutenu, étayé par les connaissances cinématographiques de l’auteur en fait un roman difficile à lâcher.
    Mais ..arrivée aux deux tiers du roman, je me suis demandé sur quoi allait pouvoir continuer l’histoire....et pourtant elle suit son cours, et j’ai définitivement abandonné l’idée du classique roman policier. C’est le livre qui va plus loin, plus fort, plus vite, et qui ne peut que nous ouvrir à l’empathie.

    https://instagram.com/danygillet

  • Emysbook 1er mai 2020
    L’Empathie - Antoine Renand

    Alors là…
    Je ne suis pas passé loin du coup de coeur. Pour la deuxième fois Antoine Renand me bluffe et là je dois dire que c’est de manière complètement différente.
    Je suis assez étonné et agréablement surprise par ce roman vraiment très sombre.
    Pas une once de lumière et de fraicheur viens prendre place dans ce roman si ce n’est qu’un peu d’amour. J’en suis ravie.
    J’ai adoré me plonger dedans et pour cause je ne l’ai pas lâché, en deux jours je l’avais fini. Je n’en suis que plus surprise.
    L’histoire est aussi noir qu’un cul de bouteille et mon dieu que c’est bon de voir ce genre de choses dans un thriller, décrit avec précision sur un bout de papier.
    J’ai aimé la plume d’Antoine Renand et contrairement à son deuxième roman j’ai pu trouvé un aspect très psychologique.
    C’EST UN COUP D’ETAT BON DIEU !
    Quel description et quel profil psychologique de taille. Je ne me suis pas lassé de suivre les différents personnages à travers une enquête effacé et pleine de rebondissement.
    C’est sur une écriture menaçante que se tourne les actes et les scènes atroces décrites sans limites et dans laquelle j’avais envie de plonger un peu plus. Ce qui est sur c’est que ce roman on s’en souvient pour bien longtemps, on ne peux pas oublier l’empathie.
    Cette ambiance morose, dramatique, funèbre et sinistre même ne laisse pas de doute. Ce thriller il vaut beaucoup plus qu’une bouché de pain ! C’est la tempête totale, aucune minute de répits et des pages tournés sans ménagement.
    La structure est appréciable car chaque rebondissement ouvre droit sur une explication.
    Un passé où l’Empathie n’a sûrement pas sa place.
    Je ne suis donc pas passé loin du coup de coeur car la fin retombé légèrement sur quelque chose de tempéré mais ce n’est en aucun cas une critique négative ! Il s’agit juste de mon ressentis au fil de cette lecture sur laquelle une tension de taille se pesé considérablement.
    Cependant rassurez-vous je ne dormirais pas la fenêtre ouverte et je ne l’ai jamais fait, car quoi de plus subtil que la nuit pour agir dans l’ombre de la vie ?

  • bonne_heure_litteraire 17 avril 2020
    L’Empathie - Antoine Renand

    Je ne surprendrai aucune des personnes ayant lu ce roman en disant que c’est un put*** de bon bouquin ! 😱 Nous sommes clairement sur un énorme coup de coeur !
    .
    L’histoire débute par un violeur qui sévit dans les ascenceurs et dont une des victimes est envoyée au commissariat du 12eme arrondissement de Paris, à la brigade du viol...où une autre enquête est menée en parallèle, sur un type que les médias appelle le lézard...🦎
    .
    On suit differents protagonistes de l’histoire dans leur vie, personnelle et intime, au présent et au passé, ce qui aide le lecteur à cerner les personnages sur ce qu’ils sont réellement et l’auteur maitrise très bien le comportement humain et la psychopathologie.
    .
    Il nous embarque dans bon nombre de sentiments, la haine, la colère, le dégoût...l’empathie.🤯 Il n’y avait pas meilleur titre pour ce roman.
    .
    Un thriller psychologique parfaitement maitrisé, avec une écriture d’une justesse et d’une clarté remarquable !👌
    .
    En bref, j’ai savouré cette lecture et me suis délectée de chaque mot.🥰
    .
    Et pour l’heure, je me lance dans son second roman "Fermer les yeux"

  • lesmotsquilient 19 février 2020
    L’Empathie - Antoine Renand

    très bon premier thriller pour Antoine Renand. Premier livre qui me fait passer de véritables mauvaises nuits !

  • La Caverne du Polar 25 novembre 2019
    L’Empathie - Antoine Renand

    Aujourd’hui je vais vous parler de L’Empathie premier roman d’Antoine Renand. C’est un livre qui a beaucoup fait parler de lui cette année. Si vous me suivez assidument vous savez très bien que je n’ai pas pour habitude de me laisser influencer. Mais j’en ai vu passer des avis et des chroniques sur ce livre, je l’ai enfin lu et je me suis fait mon propre avis. Moi qui ne lis jamais la quatrième de couverture, j’essaye toujours d’entamer un livre avec le moins d’attente possible. Allez c’est parti suivez-moi en direction de notre belle capitale et avec empathie bien sûr !

    On fait la connaissance d’Alpha, un homme pervers et sadique doté d’une grande force. La presse le surnomme le lézard grâce à sa capacité à escalader les façades d’immeuble pour s’introduire chez ses victimes. C’est un violeur en série qui aime s’en prendre aux couples. Il commence toujours par frapper l’homme, puis l’attache, pour le forcer à regarder le viole de sa compagne. Il va semer la peur dans toute la capitale. C’est le capitaine Anthony Rauch surnommé La Poire, qui va s’occuper de l’affaire. Avec sa coéquipière Marion Mesny, ils vont essayer de retrouver la trace de ce fameux lézard. Tous les deux s’entendent très bien, mais on sent très vite que les deux cachent quelque chose…

    J’ai trouvé les personnages intéressants et très aboutis. Bien entendu on peut dire qu’ils sont un peu caricaturaux, mais moi j’ai bien aimé leur complexité. Ils ont tous vécu des drames personnels et ont gardé de nombreuses séquelles. Pour moi le personnage d’Anthony Rauch alias la Poire est vraiment de qualité. C’est un personnage difficile à comprendre et à cerner. Ses relations avec sa mère sont conflictuelles et avec sa collègue Marion il est sur la réserve. En tant que lecteur on veut comprendre, on se pose un tas de questions et au fur à mesure on obtient les réponses. L’auteur traite un sujet complexe, que sont les viols et les violeurs en série, mais il n’oublie pas d’évoquer les victimes ainsi que les conséquences d’un viol sur elles…

    Pour qui faut-il avoir de L’Empathie dans ce roman ? Je pense que telle est la question. Je pense que chaque lecteur se fait son propre avis là-dessus. En tout cas je trouve que c’est un bon premier thriller qui est bien écrit et très original. L’intrigue est maîtrisée de bout en bout, avec intelligence et justesse. Posez-vous avec votre ouvrage et faites-vous votre propre avis c’est toujours mieux ! En tout cas moi j’ai hâte de lire le second roman d’Antoine Renand.

  • Aude Lagandré 5 octobre 2019
    L’Empathie - Antoine Renand

    Anthony Rauch et Marion, capitaines de police travaillent dans une brigade appelée « la brigade du viol ». Ensemble, ils enquêtent sur un violeur qui officie dans les ascenseurs. Celui-ci a déjà trois victimes à son actif et ne compte pas s’arrêter là. Parallèlement, un individu surnommé l’Alpha, sorte de chef de meute auto proclamé, mais solitaire s’introduit par les fenêtres d’appartements parisiens, pour assouvir ses pulsions. Le lecteur suit la trace de ces deux prédateurs, ainsi que l’enquête menée par cette brigade.

    J’ai été assez inquiète lors de la lecture de la première moitié… Une enquête sans rien de plus, un style assez classique pour une histoire somme toute bien racontée, des personnages qui tiennent la route sans être charismatiques, un titre bien mystérieux pour traiter d’un sujet déjà vu : le viol. (Je ne révèle rien, c’est dans la 4Ème de couverture). Arrivent alors des apartés, comme de petites confidences chuchotées à l’oreille du lecteur, sur le passé de certains personnages : Marion, Anthony, Alpha, Louisa (mère d’Anthony). C’est ici que la magie opère et qu’Antoine Renand passe au niveau supérieur. Le style s’étoffe, les scènes deviennent cinématographiques, les personnages prennent de l’épaisseur grâce aux révélations sur leurs passés respectifs. L’écriture devient incisive, brûlante, douloureuse, évocatrice, et plonge le lecteur tantôt dans l’effroi, tantôt dans la compassion. J’ai toujours à l’esprit le titre « L’empathie ». Mais l’empathie c’est quoi ? « La capacité de se mettre intuitivement à la place de son prochain, de ressentir la même chose que lui, de s’identifier à lui ». C’est réussi. En quelques pages, l’auteur fait basculer un thriller, qu’il serait d’ailleurs très réducteur de ne qualifier « que » de thriller, dans quelque chose de plus profond, de sociétal, d’infiniment humain : un chemin vers la rédemption. Sous la lumière du viol, l’enquête devient alors un prétexte pour évoquer un problème de fond, la compassion, et confronter des positions, celle de victime, mais aussi celle de bourreau.

    Ce qui me frappe d’abord c’est la justesse des propos. La finesse d’analyse, la perspicacité, l’affection de l’auteur pour ses personnages et le fait que le récit ne soit pas manichéen. Jamais. A aucun moment. Les choses s’expliquent, il suffit de savoir les regarder ou les entendre. À travers son personnage principal, Anthony, il fait naître, au milieu des décombres, la lumière jaillissante de l’humanité. Après un début de vie qui s’apparente à un chemin de croix, quand l’abomination frappe et que les instincts primaires prennent le dessus, il reste encore, quelque part, une conscience, une morale, un désir profond de faire mieux, d’être meilleur, de changer la donne. C’est en aidant les autres qu’on s’aide soi-même. Sublimissime portrait que celui d’Anthony qui rassemble, à lui seul, tous les degrés d’émotions et toutes les émotions, tous les hommes en un seul.

    Les thématiques abordées m’ont interpellée. Outre le viol qui est évidemment au coeur du roman, il est question d’enfance et de justice.

    Vous savez maintenant à quel point le sujet de l’enfance me touche. Ici, tout particulièrement, car l’auteur a eu cette incroyable idée (de génie ?) de faire partir tous les personnages d’un même point de départ. Bien sûr, les milieux dans lesquels ils évoluent sont tous différents, mais une chose les rassemble, que je vous laisse le soin de découvrir. J’ai trouvé cette façon de faire captivante, car elle met en exergue la possibilité du choix. On pourrait ensuite faire un petit cours de philo entre l’inné et l’acquis ou le libre arbitre, mais je préfère vous laisser apprécier la façon dont Antoine Renand mène sa barque. Tout ça pour quoi ? Pour amener le lecteur à cette réflexion : entre l’état de victime et l’état de bourreau il n’y a finalement qu’un pas, et peu d’éléments font basculer un être humain d’un côté plutôt que de l’autre. Pour moi, la puissance de ce livre se situe précisément là. C’est tout le sens de l’empathie : se mettre à la place de l’autre.

    « Si tous les agressés de deviennent pas des agresseurs, il est extrêmement rare qu’un tueur ou un violeur en série n’ait pas été lui- même victime de sévices pendant son enfance. Le Mal se copie, se reproduit. L’enfance est l’étape la plus fondamentale pour la construction de chaque être, et nul parmi les violeurs en série qu’il avait arrêtés n’avait échappé autrefois au rôle de martyr. « 

    J’ai une tendresse particulière pour Louisa, avocate pénaliste, et mère d’Anthony. Ses forces sont aussi ses faiblesses. Son sens de la justice, exacerbé, presque philosophique, en fait un personnage de premier plan, tiraillé entre son métier et son rôle de mère. « Il y a toujours des circonstances atténuantes pour la défense d’un homme », « rien n’est indéfendable », « le droit n’est pas de la morale », « Apaiser la douleur des victimes n’est pas mon rôle », quelques phrases qui interpellent et obligent au questionnement. Par ses réflexions sur la justice, Louisa ne vous laissera pas dormir sur vos deux oreilles. C’est une femme forte qui n’autorise pas le statut de victime, ne l’accepte pas, qui avance, mais qui est faillible. Elle est l’être à double face : celle par qui le malheur arrive, et l’ange gardien. Cela la rend incroyablement attachante.

    Enfin, l’auteur montre à quel point la première expérience sexuelle reste déterminante pour la suite de la vie. À l’heure de la pornographie accessible par tous, dont les plus jeunes, l’accent est mis sur cette première fois qui fait toute la différence dans la sexualité à venir. « La brusquerie d’une certaine tradition du terroir » oriente les inclinaisons sexuelles futures et fait, là encore, emprunter un chemin plutôt qu’un autre. Le lecteur, sans arrêt placé devant les expériences du passé, tiraillé par sa compréhension, son empathie, ne sait plus s’il a le droit d’éprouver ce qu’il éprouve. La culpabilité des victimes et les circonstances atténuantes du bourreau lui sont jetées en pleine face, et il lui appartient de se faire son opinion.

    On aurait pu tomber dans le pathos, dans le glauque, dans la violence pour la violence avec force descriptions de scènes atroces. Ce n’est pas le cas. Le viol comme thématique secondaire est traité de manière juste, précise, et donne surtout la direction entière du livre, cette thématique principale qui est l’empathie. La justesse des mots et des situations fait défaillir. C’est dur. C’est poignant. C’est choquant. C’est douloureux. Les mots font échos aux maux, mais le tragique frôle le sublime dans l’évolution de certains personnages.

    L’homme est une bombe à retardement. Son chemin est parsemé d’embûches. Il appartient à chacun d’éliminer sa partie noire, d’aider ceux qu’il a blessés, ou pas. Quels sont les éléments qui réunissent Anthony Rauch, Marion Mesny et l’Alpha, violeur en série ? Lisez et vous saurez.

    Ce livre est un magnifique roman sur la rédemption et un puits de seconde lecture. Antoine Renand fait une entrée fracassante dans le monde du noir avec ce roman remarquable que vous n’êtes pas prêts d’oublier.

  • Sonia Boulimique des Livres 15 août 2019
    L’Empathie - Antoine Renand

    Voilà une lecture qui me laisse perplexe. Je viens de le refermer et je suis incapable de dire si je l’ai aimé ou pas. Je vais essayer de vous expliquer pourquoi…Analysons tout ça….

    Tout avait bien commencé, avec ce tueur voyeur qui se faufile par les fenêtres ouvertes, un espèce de Spiderman des temps modernes, avide de sang et de violence. On fait connaissance avec Anthony Rauch et Marion Mesny, notre équipe d’enquêteurs au sein de la brigade du viol. Je me délectais d’avance de l’enquête à suivre.

    Et boum, virage à 360 ° de la part d’Antoine. Exit notre tueur, nous voilà concentrés sur les autres personnages (je ne veux pas vous en dire trop…), qui ont chacun un passé bien sombre dont lequel nous plongeons allègrement. C’est là que j’ai commencé à me noyer. Trop de violence, trop de personnages cabossés (en fait, pas un ne tient la route, on s’en rend compte plus on avance dans les chapitres). On bascule plus dans le documentaire sur les conséquences sur la psyché des victimes de viols, leur reconstruction, leur capacité à la résilience ou pas. Néanmoins, c’était très intéressant, car traité avec un ton juste et sensible.

    Côté construction, la première et la seconde partie m’ont tenu en haleine. Le rythme était excellent, les scènes très visuelles, j’ai vérifié la fermeture de mes fenêtres à plusieurs reprises, j’étais conquise. Bon, quasi conquise car Alpha, notre tueur, avait tout de même des capacités de surhomme difficilement crédibles.

    Les personnages par contre n’ont pas vraiment réussis à me toucher, je n’ai ressenti de l’empathie que rarement. Ils étaient trop clichés et trop caricaturés. Pourtant leur construction était implacable et très intimiste, disséquée à l’extrême, aucun détail n’échappe au lecteur. Ce qui est assez dérangeant puisque le sujet est grave.

    J’avoue avoir été agréablement surprise par la plume de l’auteur. Détaillée, visuelle, juste. Côté rythme, c’est un peu en dents de scie, je dois l’avouer. Il y a des chapitres courts qui nous tiennent en haleine, à ces moments-là, mieux valait ne pas m’interrompre, j’aurais pu être méchante, et d’autres, spécialement dans la troisième partie, hyper longs, beaucoup trop longs, un véritable marathon dont j’ai bien cru ne jamais arriver au bout.

    Une lecture en demi-teinte pour moi, mais néanmoins avec pas mal de points positifs. Je vous laisse le découvrir et vous faire votre opinion.
    #Lempathie #AntoineRenand

  • Lettres et caractères 30 juillet 2019
    L’Empathie - Antoine Renand

    L’empathie, premier roman d’Antoine Renand, est sans aucun doute le livre qui m’aura le plus fait ramer dans ma vie de lectrice. Et c’est peu de le dire !

    Ah la la, il m’aura bien fait suer ce bouquin ! Après avoir passé près d’un mois à guetter l’acceptation de ma demande de lecture sur Netgalley – sans succès puisque je me suis gentiment fait claquer la porte au nez à l’arrivée – j’ai décidé de faire comme Alpha : on ne veut pas m’ouvrir la porte, qu’importe, je vais passer par la fenêtre ! Et c’est comme ça que de la version numérique espérée, je suis passée à la version audio un peu dépitée. En deux clics et moyennant un crédit Audible, me voilà enfin parée pour découvrir ce thriller qui met Instagram en émoi depuis le début de l’année. A nous deux, l’Empathie !

    Et là ça commence… gentiment… loin des frissons espérés (est-ce la version audio qui crée une distance ? je me suis posé la question). Je découvre le décor, très rapidement planté par Antoine Renand. C’est agréable à écouter, on se laisse prendre par l’intrigue mais sans plus. L’angoisse ne monte pas, pas chez moi en tout cas. Pire, je sens une pointe de déception naître rapidement : le thriller que j’attendais se transforme peu à peu en polar. On passe trop vite à mon goût du criminel, forcément intriguant car unique en son genre, à l’enquête menée par deux flics de la brigade du viol. Or, en littérature il n’y a vraiment rien de plus banal que des flics qui enquêtent… Déception donc mais je continue puisque ça reste tout de même agréable à écouter.

    En temps normal, les livres audio sont réservés à mes trajets maison-boulot, soit 1h d’écoute par jour, pas plus. Mais allez savoir pourquoi, j’ai eu envie de prolonger cette écoute pendant ma séance de torture quotidienne (pardon, ma séance de rameur – presque – quotidienne… les semaines paires et les jours sans lune). Troquer la musique par 20 minutes passés avec Alpha et les inspecteurs Rauch et Mesny, pourquoi pas après tout ? Allez, j’appuie sur « play » et me mets à ramer.

    On est peu avant la fin de la première partie. J’écoute et je rame. Je rame et j’écoute. Je me concentre, il se passe un truc là. Et je rame. Je cherche à comprendre où l’auteur veut en venir tout en avalant les km virtuels. Et puis incrédule, je crois deviner. Et je rame. J’entends la voix du narrateur me livrer l’insoutenable vérité et je rame. « Noooon ! Pas possible ?! C’est une erreur, une mauvaise blague ! Il se fout de moi le Renand ! » Et je rame. Je continue de ramer, encore, sans m’arrêter. Plus vite, plus fort passant de mes habituels 3min30 au 500m très plan plan à 2min30 (moins je risque l’implosion, j’ai pas l’habitude de tenir ce rythme mais je ne faiblis pas : trop besoin d’évacuer la tension). Les vingt minutes sont vite avalées. Qu’importe, je continue, je suis au milieu d’un mauvais trip, c’est pas le moment de flancher. Vingt-cinq, trente, trente-cinq, quarante minutes… je ne lâche pas l’affaire, je veux savoir. Evidemment, vous vous doutez bien que je n’ai pas passé 11h sur mon rameur, enfin pas en une fois… J’ai donc fini par mettre ma lecture sur pause à contre cœur puis j’ai remis ça le lendemain puis le surlendemain.

    Il m’aura fallu moins de 4 jours pour venir à bout de ce thriller démentiel et je peux vous garantir deux choses : 1) je ne pensais pas qu’un livre serait capable de me faire autant ramer (25 km au total, tout de même ! Merci la version audio !) et 2) il y a les flics de polars et y a les flics d’Antoine Renand. Et ceux-là sont tout sauf banals !

    Maintenant que j’en ai fini avec l’Empathie, je n’ai plus qu’à partir en quête d’un autre coach sportif aussi efficace. Mais là encore, je sens que je vais ramer sévère…

    Avis complet sur le blog lettres-et-caracteres.com

  • Lisez.du.polar 19 juillet 2019
    L’Empathie - Antoine Renand

    ⭐️ Lettre øuverte ⭐️

    Mon très cher Antoine,
    (vous me permettez de vous appeler Antoine ? Nous partageons, vous et moi, la même année de naissance… enfin presque, mais je suis coquette)

    Je disais donc.

    Mon très cher Antoine,

    Voici quelques mois, j’allais à votre rencontre au salon Lire à Limoges. L’Empathie secouait depuis le début de l’hiver la blogosphère. J’avais tellement hâte de tenir dans mes mains, de vos mains, le précieux graal et d’en discuter avec vous.

    Nous avons parlé du roman, de vos multiples activités créatives, et des réseaux sociaux que vous découvriez depuis peu. À la question du nombre d’abonnés, je vous répondais, affranchie, que peu m’importait, que seul comptait le plaisir de lire, de partager et de mettre en avant le travail des auteurs.

    Et bien, je mentais.

    À l’heure où je referme l’Empathie, où mon 🖤 de lectrice vacille, où ma tête explose d’émotions contraires, je souhaiterais avoir des milliers de followers pour leur dire de courir acheter votre livre, de se délecter comme moi de votre talent d’écrivain, de se confronter à la noirceur de vos personnages ainsi qu’à leurs nuances, leurs troubles, leurs secrets, leurs excès.

    Mon très cher Antoine, merci pour ce moment de lecture rare, précieux, et si exquis.
    Je gage que votre prochain roman connaîtra le même succès. Je l’attends avec une impatience non contenue.

    Bien à vous, Agnès.

  • 1001histoires 2 juin 2019
    L’Empathie - Antoine Renand

    Antoine Renand est scénariste et metteur en scène.
    L’empathie est son premier roman, publié en janvier 2019, éditions Robert Laffont, collection La Bête Noire.

    Quel premier roman ! Il y a une folle enquête policière mais les portraits dressés par l’auteur m’ont encore plus impressionné. Ils constituent autant d’aventures humaines. La psychologie des personnages est fouillée et j’ai été entraîné par un fourmillement d’interrogations sur le poids du passé pour expliquer le présent d’êtres humains.

    Le début du récit plante le contexte d’une manière efficace mais presque banale. Déposition de Déborah. Elle a été violée. Les capitaines Anthony Rauch et Marion Mesney l’écoutent. Ils ont l’habitude, les crimes sexuels sont leur quotidien au 2ème district de police judiciaire du 12ème arrondissement de Paris, la brigade du viol ... Les informations données par Déborah permettent d’établir un lien avec un violeur en série. La machine policière se met en marche. Un nouveau viol est commis, rien à voir avec celui de Déborah. Cette fois-ci la violence est sanglante et sordide, proche de la torture. Le violeur a escaladé quatre étages à mains nues, comme un lézard, avant de commettre son crime. Le roman pourrait alors basculer dans le sordide.

    Qui est Marion ? Qui est Anthony ? Qui est Déborah ? La surprise du lecteur nait à la lecture de portraits émouvants. Anthony, une silhouette en forme de poire ( c’est d’ailleurs son surnom ), mais pourquoi ? C’est son secret. Tout le monde a des secrets enfouis dans le passé. Même le Lézard qui préfère le nom d’Alpha, a les siens. Tous ont soufferts dans leur enfance, tous ont été privés ou se sont privés de parler de leurs traumatismes. Tous sont victimes et leurs souffrances marquent les pages du récit d’Antoine Renand. On ne naît pas violent, on le devient. Le passé explique mais n’excuse rien bien sûr. Difficile alors de ne pas éprouver de l’empathie pour les victimes quelles qu’elles soient.

    La construction du roman est habile, alternance de scènes d’enquête et d’action relatives à la traque du tueur Alpha, de portraits de victimes mises au centre d’un récit émouvant et d’immersions dans des mondes comme ceux du cinéma ou de la justice à travers la profession d’avocat. Chaque page offre une découverte qui surprend ! Même la punch line "Vous ne dormirez plus jamais la fenêtre ouverte" n’arrive pas à traduire toute la puissance d’un récit hors norme !

  • Mouchemike 13 avril 2019
    L’Empathie - Antoine Renand

    Un ENORME premier roman, un thriller glaçant, perturbant, bluffant. En clair une pure tuerie (dans tous les sens du terme d’ailleurs).

    Ce livre nous emmène dans une enquête gérée par l’inspecteur Rauch Anthony confronté dans son quotidien aux viols de femmes et d’enfants. Une enquête sur un homme surnommé le lézard va faire basculer la vie de cette brigade et les mener dans une course contre la montre pour arrêter ce violeur.

    L’auteur nous plonge dans le passé de tous les protagonistes pour nous permettre de nous plonger dans de la psychologie et comprendre les raisons d’être et de faire de chaque personnage.

    Juste un petit conseil si vous lisez ce livre, avoir le cœur bien accroché peut vous servir. L’auteur est cash, les scènes sont à donner des frissons. Mais c’est ce qui amène ce réalisme et qui nous rend accro à notre lecture. FONCEZ et attention vous risquez de ne pas sortir indemne de cette histoire.

  • BulleDeLecture 31 mars 2019
    L’Empathie - Antoine Renand

    Avec ce livre ça a été les montagnes russes. Je m’explique.
    Premier tiers qui m’a laissé sur ma faim. Avec une mise en place de personnages que j’ai trouvé hautains, je n’ai pas du tout adhéré et trouvé de sympathie en eux. A par pour la Poire. Ça c’est tant mieux parce que c’est le personnage principal...
    Le deuxième tiers, wouah c’était du feu de Dieu. Ça a décapé, ça a envoyé du lourd... Du super lourd avec des scènes qui n’avaient rien à envier aux plus grands thrillers. Ça montre un réel potentiel chez l’auteur.
    Troisième tiers... Patatras. Tout est retombé comme un soufflé. Des situations un peu tirées par les cheveux, une fin vraiment bof... Rien qui n’est venu relever le niveau de la deuxième partie du roman.
    Dans la globalité il m’aura manqué beaucoup de constance pour en faire un thriller qui restera dans ma mémoire.
    Mais l’auteur est à suivre car certains passages de son roman dégagent une puissance qui promet pour le futur.

  • Angie - Blog Culturez-moi 27 mars 2019
    L’Empathie - Antoine Renand

    A la différence de beaucoup de thrillers, L’empathie ne parle pas d’un tueur mais d’un violeur en série. L’Alpha est un concentré de haine à l’égard de ses semblables et plus particulièrement des femmes. Son seul et unique but est de dominer, d’effrayer, de violer.

    Ces scènes de viols sont dures, violentes, décrites de manière chirurgicale et la souffrance transpire au travers des pages. En revanche, on ne tombe jamais dans le voyeurisme. Tout ce qui est décrit est là pour installer des émotions chez le lecteur, l’amener à faire preuve d’empathie envers les victimes comme le font si bien les deux capitaines de police chargés de l’enquête.

    Là où l’auteur réussi une véritable prouesse, c’est que ces flics sont très différents de ceux que l’on peut rencontrer habituellement dans ce type de thriller. Dans L’empathie rien n’est simple. Antoine Renand a mis toute forme de manichéisme à la poubelle et ne cesse de surprendre le lecteur.

    L’aspect le plus surprenant de du roman réside sans aucun doute dans sa construction narrative. La traque de l’Alpha, bien qu’élément important du récit, ne sera pas constamment mise au premier plan. L’auteur nous invite souvent à prendre de la hauteur et à nous focaliser sur un personnage en particulier. Ces moments du récit, prenant souvent ancrage dans le passé, nous permettent progressivement de reconstruire le puzzle du présent.

    ⭐ EN BREF ⭐
    L’empathie est un roman extrêmement violent tant dans son sujet de fond qu’est le viol que dans les émotions qu’il fait ressentir au lecteur. C’est un thriller pour lecteurs avertis duquel on ne ressort pas indemne. L’intrigue tire toute sa force de sa construction inhabituelle et de ses personnages complexes loin de tout manichéisme. Un roman extrêmement graphique, presque cinématographique qui nous rappelle qu’avant l’écriture de ce premier livre, Antoine Renand avait déjà pris place derrière une caméra. Grâce à ce roman magistral, c’est une entrée fracassante que fait l’auteur dans le paysage du thriller français.

  • lectures_criminelles 26 mars 2019
    L’Empathie - Antoine Renand

    Wahou. Plus que l’enquête en elle-même et la traque d’Alpha, c’est le côté humain de ce livre qui m’a marqué. On apprend au fil des pages et des chapitres à connaître chacun des personnages, son histoire unique et dure pour beaucoup, son côté sombre, ses failles. Antoine Renand nous fait sortir de nos aprioris en nous poussant à la réflexion sur le genre humain... Certaines choses sont moralement inacceptables, mais... Car il peut y avoir un mais, il n’y a pas que le bien et le mal.
    Les scènes de violence ne sont jamais ultra descriptives, ce n’est je pense pas le but du livre, mais pourtant très puissantes par la presque froideur avec laquelle elles sont décrites : ce sont des faits. L’auteur ne rentre jamais non plus dans le pathos quand il raconte le pire, et il arrive pourtant à ce qu’on s’attache à ses personnages.
    C’est vraiment un livre à découvrir, qui marque et fait réfléchir sur l’Homme et notre société.

  • LilyRavioly 13 mars 2019
    L’Empathie - Antoine Renand

    « Il y a toujours quelque chose à plaider, même avec les coupables, - en admettant qu’il le soit, riposta l’avocate, soudain plus solennelle & offensive. Lorsqu’on défend quelqu’un, il faut le ramener à sa condition d’homme & montrer qu’il n’est pas l’abominable personnage que tout le monde croit. Il faut voir & faire voir que ce qui l’a poussé à mal agir est le résultat d’une somme de raisons très complexes, qu’il faut aller chercher dans son passé ou sur le plan psychologique ».

    J’ai beaucoup vu passer ce roman sur les réseaux sociaux, et n’en ai lu que des avis plus que positifs. Je partais donc confiante, et très certainement pleine d’attentes.
    Eh bien, je ressors vraiment mitigée de cette lecture, avec l’impression de ne pas avoir lu le même roman que les autres, tant mon avis est contrastants avec ceux que j’ai pu lire sur la toile.
    J’ai beaucoup accroché au début, et j’ai trouvé la première partie du roman vraiment excellente ! Dès les premières pages, on se retrouve plongé dans l’histoire, le rythme est rapide, les personnages profonds & bien travaillés. L’écriture est belle, fluide et un poil « littéraire ». L’ambiance est glauque, avec une ribambelle de détails à faire pâlir les moins sensibles. Il y a de l’action, du suspens, et des secrets. Un très bon démarrage en somme !
    Mais ça c’est gâté pour moi dès la seconde partie du roman. Je n’ai pas aimé la construction du récit. La présence de nombreux flash-back m’a dérangée, coupant le fil de l’intrigue. Pourtant, découvrir le passé des personnages était vraiment intéressant ! Mais ça ne l’a pas fait pour moi, j’ai trouvé le récit long, ennuyant, et décousu. Oui, je crois que c’est surtout ce sentiment de décousu qui m’a fait perdre mon entrain, avec une impression de quelque chose de dispersé, qui part dans tous les sens. Et puis, les ellipses & moi, on n’est pas vraiment copines en règle générale. Et ici, on fait des bons dans le futur de manière assez récurrente.
    Bref, ce roman n’a pas su me convaincre, & j’en suis la première déçue !
    Pourtant, il regorgeait de très bons éléments, que je n’ai surement pas su apprécier à leur juste valeur !
    Je comprends tout de même qu’il ait pu plaire à d’autres, & je lirais certainement les prochaines parutions de l’auteur, car même si son premier roman ne m’a pas complètement séduite, j’ai été sensible à sa plume & à ses personnages !

  • anais_serial_lectrice 7 mars 2019
    L’Empathie - Antoine Renand

    [ Fulgurant coup de foudre ! ]

    Quand j’ai vu le post de l’éditeur sur Facebook qui disait qu’il l’avait lu en une nuit et qu’il était inlâchable, je me suis dit « ouais, ouais, forcément l’éditeur fait un teasing de dingue pour nous appâter, mais moi j’demande à voir ! » 🙂 . Je ne sais pas ce qui m’a poussé à le faire passer devant tout le monde, mais c’est un fait, aussitôt reçu, aussitôt commencé, et grand bien m’en a fait car, putain la vache, quel bouquin que voilà !

    Vous le savez, j’aime les thrillers qui tabassent, ceux qui n’épargnent rien aux lecteurs, ceux dans lesquels l’auteur puise dans les bas fonds de l’âme humaine pour nous offrir une intrigue puissante, marquante et violente. Mes attentes de lectrices sauvages et barbares ont été servies, et je n’avais rien lu de tel depuis octobre dernier !

    Il est question dans ce livre d’un thème très dur, sans doute celui que j’ai le plus de mal à aborder dans mes lectures, celui du viol. Quoi de pire qu’un viol ? Quoi de plus dévastateur que ça ? Comment se remet-on d’une agression sexuelle ? Autour de ce sujet et de l’enquête qui se dessine, le récit vous apportera son lot de scènes difficiles, sans tabou, sans rideau pour cacher ce qu’on ne voudrait pas voir. Certains passages sont à la limite du supportable, mais on ne tombe jamais dans le voyeurisme glauque et dégueulasse fait uniquement pour donner un peu de frisson à la ménagère en mal de sensations fortes. C’est cru, c’est violent, c’est flippant même tant c’est imagé, cinématographique et décrit avec justesse. Mais il y a un message à travers tout ça, et finalement plus que l’enquête et les viols, c’est une formidable leçon de vie qui se joue sous nos yeux. On prend alors un peu de hauteur et on se penche tour à tour chacun des personnages principaux.

    Grâce à une construction narrative assez inédite, le livre est constitué de plusieurs parties, et quand on s’y attend le moins, alors qu’on est plongé jusqu’au cou dans l’enquête, on prend un peu de recul histoire de souffler un peu (tu crois toi que tu vas souffler ?!) et de découvrir de manière quasi chirurgicale la vie de nos différents protagonistes. La focale est donc mise sur un personnage différent à chaque fois : son passé sera décortiqué, ses failles révélées, sa psychologie fouillée, on assiste à des scènes abominables, à des introspections empreintes de souffrance ultime, afin que l’on comprenne ce qui a fait les adultes qu’ils sont devenus aujourd’hui. Croyez-moi, vous allez avoir des surprises car les choses sont loin d’être aussi simples qu’elles n’y paraissent… Et là, le titre du livre, L’empathie, prend tout son sens. Vous vous questionnerez, vous réviserez votre jugement, vous comprendrez sans doute, pardonnerez peut-être, mais vous ne resterez pas indifférents aux révélations.

    Côté thriller, car c’est quand même pour ça que j’ai lu ce bouquin, on trouve tout ce qu’un lecteur avisé peut attendre d’un livre du genre : une enquête qui piétine, des personnages qui ont tous des choses à cacher et un sale passé qui leur colle aux fesses, un méchant qui est vraiment très très méchant et te ferait passer les autres criminels de polars pour de gentils oisillons tombés sur nid, des courses-poursuites, des morts (Antoine, je vous pardonnerai jamais l’un(e) des mort(e)s de votre bouquin !!!), du suspense, de la tension narrative telle qu’elle me donnerait presque envie de faire poser des barreaux à mes fenêtres et d’installer une deuxième alarme à l’étage chez moi… Bref, j’ai vibré, j’ai flippé, je n’ai pas réussi à lâcher mon bouquin tant j’étais prise dans cette histoire absolument terrible, j’en ai d’ailleurs loupé mon train vendredi matin tellement j’étais obnubilée par la fin du livre alors que j’étais à la gare !

    [ Le mot de la fin ]

    Accrochez-vous, car ça dépote ! J’ai pour habitude de dire qu’il en faut pour me choquer et me malmener dans une lecture, bien joué Mr Renand, exercice réussi avec brio ! Un livre qui se lit d’une traite, inlâchable, redoutable, intense, puissant, grandiose et je vais arrêter là pour les superlatifs, vous avez compris le message je l’espère !

    Antoine Renand a réussi le tour de force d’écrire un thriller absolument magistral, il a fait un sans faute pour cette première parution, et je crois bien que dans les quelques coups de foudre que j’ai pu avoir dans ma vie de lectrice, c’est bien la première fois que j’en ai un sur une première parution. Un nouveau prodige est né dans le paysage littéraire français.

  • Elisa Fernandez 6 mars 2019
    L’Empathie - Antoine Renand

    Un thriller glaçant, à ne pas mettre entre toutes les mains.
    Une violence indescriptible ? Pas pour l’auteur, qui ne nous ménage pas : faisant du viol et de la torture les fils rouges de son roman, il décrit tout minutieusement, provoquant parfois la gêne de son lecteur ; mais après tout, ce sens du détail se révèle peut-être nécessaire pour appréhender correctement les personnages.
    Car c’est bien ça le point fort du livre : Antoine Renand ne fait pas dans le manichéisme, ses personnages sont nuancés, jamais tout noirs ou tout blancs.
    L’auteur a le sens de la révélation, sans pour autant utiliser les renversements de situations abusifs et faciles dont se parent certains thrillers : c’est dans le dévoilement progressif du passé, des relations et de la psychologie des personnages que tout se joue.
    Antoine Renand s’empare d’un sujet délicat avec une franchise assumée et s’en saisit pourtant avec une justesse remarquable. Son roman ne se limite pas à l’exposition bête et méchante de la violence des hommes et se pare d’un relief inédit en évoquant la question de la possibilité d’une rédemption malgré la maladie.

    Sous nos doigts de lecteur, les pages défilent à un rythme soutenu : Antoine Renand vise juste avec un premier roman glaçant et addictif à souhait.

  • Le Boobooker 5 mars 2019
    L’Empathie - Antoine Renand

    Je suis mi-figue mi-raisin pour ce thriller ! J’ai trouvé l’écriture plutôt très bonne et fluide, la structure de ce thriller est particulière mais plutôt originale et les thèmes abordés sont mis en scène de belle manière, mais j’ai été gêné par plusieurs choses.

    Pour commencer j’ai trouvé qu’il y avait vraiment quelques longueurs qui ne servaient pas vraiment ce livre. Des flashbacks qui nous permettent de mieux comprendre le pourquoi du comment, mais qui parfois sont presque inutiles. Mais honnêtement ce n’est qu’un détail. Ce qui m’a rendu chafouin (très belle expression vous noterez !) c’est le final du roman qui je trouve n’est pas du tout dans le même ton que tout le reste.

    Je ne dis pas que la fin est nulle ou autre, juste que pour moi ce n’était pas du tout ce que j’attendais. Mais il y a aussi beaucoup de points positifs à noter tout de même, comme l’habileté de l’auteur à nous amener à un questionnement très intéressant sur des thèmes très forts comme la pédophilie, le viol et j’en passe...

    Un premier thriller réussi quand même, qui suggère de belles promesses notamment au niveau de la plume de l’auteur et de sa faculté à nous raconter des faits très graves avec un style bien à lui, mais je reste sur ma faim donc j’attends avec impatience le prochain pour vraiment me faire une idée plus précise sur l’auteur.

  • claire chronique 5 mars 2019
    L’Empathie - Antoine Renand

    Ayant beaucoup vu le livre sur la toile, j’ai décidé de le lire à mon tour ! Et je ne suis pas déçue. C’est même un coup de coeur ! Pour un premier livre, l’auteur a mis la barre très haute. Pour sûr, L’Empathie est bien là ainsi que beaucoup d’autres émotions.
    On a affaire à des personnages très attachants. J’ai beaucoup aimé les personnages d’Anthony et Marion, capitaines à La brigade des viols. Ils ont tous les deux vécu des choses très dures et, grâce ou à cause de cela, ils sont devenus vraiment très proches. Mais voilà, un jour, Alpha décide de s’en prendre à Marion et là Anthony se met en mode vengeance.
    Dans ce livre, vous y trouverez une enquête, des meurtres, des viols, du sang et de la violence pure et dure ! Des flashbacks aussi qui nous permettent de ne pas nous perdre et d’apprécier notre lecture à sa juste valeur. Mais aussi un tueur avec une histoire très dure, car l’auteur nous parle des origines du mal. Je ne vous dirai pas non plus qu’il est attachant... non, non, par contre, et vous le verrez en lisant, j’ai beaucoup apprécié qu’il s’inquiète pour sa soeur, mais je ne vous en dirai pas plus. Intéressante aussi la relation mère/fils et ses secrets. Il n’y a pas de longueurs, c’est un des points que j’ai le plus appréciés.
    En résumé, un livre qui restera longtemps dans les mémoires et d’ailleurs j’ai même prévu d’acheter le livre pour ma bibliothèque (ben oui, je l’ai lu sur ma liseuse) et je ne me trompe pas en disant qu’avec son livre Antoine Renaud joue dans la cour des grands ! Je me tiens prête pour son second livre !

  • mavic 1er mars 2019
    L’Empathie - Antoine Renand

    Voilà un livre que l’on encense avant et depuis sa sortie. Une phrase d’accroche et des avis dithyrambiques m’ont vite convaincue de me le procurer. Et plus que l’intrigue, ce sont les thèmes abordés et les personnages qui m’ont complètement séduite. Avec l’empathie préparez-vous à passer un incroyable moment de lecture. Oui rien que ça.
    Premier point positif de ce livre ce sont les chapitres courts donnant un rythme dès le départ à l’histoire. Et en plus ça commence sur les chapeaux de roues, mettant le lecteur dans l’intrigue quasi immédiatement. De plus, on fait connaissance avec nos personnages principaux dès les premières pages.

    En effet, l’auteur a choisi de mettre en scène Anthony et Marion capitaines à La brigade des viols, dans une affaire assez glauque. En même vous me direz à La brigade des viols, des choses plaisantes il ne doit pas y en avoir des masses. C’est une affaire qui va également faire intervenir Louisa, avocate célèbre mais surtout mère d’Anthony. Voilà, en moins de 50 pages l’auteur nous a introduit ses protagonistes et nous sommes désormais prêts à passer à l’intrigue principal.

    Et là vient mon deuxième point positif. J’ai été vite embarquée dans l’histoire car niveau ressenti, sensations, la barre est placé bien haute. Ressenti produit par le fait qu’on entre dans la tête du voyeur le plus malsain au monde. On le suit pendant ses traques, amenant un sentiment de malaise, de dégoût, le mot est faible, par rapport à ce qu’il entreprend et fait subir à ses victimes. Ah pour le coup on entre en empathie totale ! Mais ressenti aussi envers certains de nos protagonistes au passé bien lourd, tortueux… Parce que le viol ne concerne pas seulement les victimes de La Brigade des Viols et que c’est abordé de façon à ne pas trop heurter les cœurs sensibles
    Et pourtant, j’oserais dire que ce n’est pas réellement ça l’intrigue principale… Quoi ? Comment ? On nous aurait menti ?

    Bien sûr que non ! Mais au ressortir de ma lecture, pour moi, et je dis bien pour moi, ce sont nos personnages principaux à savoir Anthony, Marion, Louisa et Le lézard qui sont au cœur de l’intrigue. Mais pas une intrigue où il faut résoudre une enquête policière pour avoir le fin mot de l’histoire. Ici, l’affaire est un prétexte, même si on a connu prétexte plus joyeux, pour comprendre leurs choix, leurs personnalité et ce qu’ils sont devenus à ce jour.

    On a ainsi droit à des retours dans le passé, qui nous explique, qui nous dévoile une facette de nos protagonistes. Un aspect positif ou négatif d’ailleurs. Ici aucun point vue manichéen, chacun compose avec ses forces et ses faiblesses.

    Et c’est ce qui fait la réussite du livre pour ma part.

    De plus, L’empathie se lit comme il pourrait se voir en film. A savoir que l’on commence à mettre nos personnages en scène, pour ensuite dévoiler l’intrigue principale qui sera le moteur, le fil rouge pour comprendre, entendre ces personnages et leur histoire. Et à travers ce fil rouge, on construit d’autres ramifications permettant une meilleure compréhension de l’histoire et qui de temps à autre voire souvent ont meurtri mon cœur de lectrice.

    Et lire un livre et le visualiser de bout en bout me provoquant certains malaises, et bien je considère que c’est un excellent livre et je pèse mes mots.

    Pour moi, l’intrigue a réellement pour rôle, autre que de bien s’enfermer à double tour chez soi, de déclencheurs, de révélateurs sur des vérités enfouies depuis bien trop longtemps. Et des révélations on en a ! De ce côté-ci on est servi et on a de quoi composer. Mais surtout on entre en empathie avec nos protagonistes parce qu’ils sont comme vous et moi, qu’ils ont un passé plus ou moins facile, qu’ils sont parfois malmenés… et qu’en fin de compte c’est un peu nous, lecteurs, qui sommes également malmenés…

    D’autant que ce n’est pas une intrigue, une enquête qui se résout en 200 pages et boujoux. Ca s’étend sur quelques semaines, je dirais même quelques années permettant ainsi de suivre l’évolution de tout ce petit monde. Alors oui il y a du rythme parce qu’on a des chapitres courts, une alternance de points de vue. Mais il ne faut pas s’attendre à une résolution rapide avec des indices qui tombent toutes les dix pages.

    Quand arrive le dénouement bah l’attente en valait clairement la chandelle. Tout le flot d’émotions contenus se déversent et offrent une fin royale. Rien que ça ! J’ai envie de dire que c’est le combat final entre Batman et Le joker, entre Spider-man et Le bouffon vert… tous ces ennemis légendaires.

    C’est une fin qui termine une composition maitrisée de bout en bout.

    En bref,

    Pour un premier thriller, Antoine Renand nous offre une intrigue de première qualité. L’intrigue pour fil rouge où gravite nos protagonistes, nous permettant de mieux les cerner, de comprendre certains de leurs choix. Et comprendre n’est pas cautionné. Une histoire maîtrisée de bout en bout suscitant un raz-de-marée d’émotions, facilitant l’entrée dans l’intrigue. Ca se lit comme on visualise un film. Et surtout on en redemande !

  • calyenol 28 février 2019
    L’Empathie - Antoine Renand

    Bon vous l’avez déjà pas mal vu passer et c’est donc à mon tour de vous dire mon ressenti.
    .
    <<< Empathie : capacité de s’identifier à autrui dans ce qu’il ressent. >>>
    .
    Pour un premier bouquin,j’ai envie de dire wahou !
    Niveau psychologique touché grandement au fil des pages.
    Niveau monstruosité,on y est et pas qu’un peu.
    Certains passages m’ont tordu le bide,d’autres m’ont ému,d’autres mon grrrrr....
    .
    Dans ce livre,on est au coeur de la brigade du viol et l’on suit Anthony dit ’la poire’ et Marion à travers une enquête ou l’Alpha nous donne des sueurs froides.
    Psychopathe habile,il grimpe aux murs des immeubles tel un lézard et s’immice chez ses proies par la fenêtre.
    De quoi vérifier toutes les fermetures de ma maison avant de me coucher !
    Si l’histoire des fenêtres ne m’avait pas faite penser à une affaire un peu s’immilaire survenue pas loin de mon bled,j’aurais pu lire ce livre comme une fiction,avec plus de recul.
    Mais non ce genre d’hommes existent vraiment.
    Et là je me dis que l’auteur a tapé dans le mille.
    Stress,angoisse garantie !
    J’ai donc trouvé ce livre bien construit au niveau des personnages,de leur histoire,de l’histoire.
    L’enquête nous emporte dans sa noirceur,les scènes sont assées visuelles et nous laissent en apnée.
    On passe par tous les états.
    C’est pour moi un livre très prenant où l’écriture de l’auteur a donné un bon rythme.
    Un thriller captivant comme je les aime.
    Petit point négatif,j’aurais voulu une certaine scène finale plus hard.
    En bref,encore une excellente lecture pour moi.
    Un auteur à suivre 😉

  • AUFILDESPAGES 27 février 2019
    L’Empathie - Antoine Renand

    Voici un livre que j’attendais avec beaucoup d’impatience et en lisant tant d’avis Dithyrambique je VOULAIS le lire aussi. Nous plantons le décor Brigade des viols 2 flics : la poire (Anthony) et Marion à la recherche d’un prédateur sexuel dit Alpha. Alpha s’introduit chez les gens la nuit, viole la femme devant son mari/*conjoint qu’il laisse pour mort et s’enfuit par les fenêtres !!
    Flippant non ? Vous comprendrez que ce roman tourne autour de ce détraqué sexuel mais pas que ... l’auteur s’intéresse fortement aux 2 flics aussi, nous sort un twist qui nous laisse sur le C** et revire volte sur l’intrigue .. >Alors ...que dire ...
    Oui c’est un thriller glauque, oui il intrigue, oui il embarque MAIS parfois il y a eu des invraisemblances que j’ai pas du tout aimé, un manque de profondeur, quelques longueurs de trop (le portrait de la mère, du BP ...) ... le côté sur-homme j’adhère pas particulièrement.
    Et je pense vraiment que ce livre restera en tête non pas pour l’histoire du tueur en elle même mais plutôt pour l’esprit torturé du flic, son passif, sa vie .. pfiouuuu ...

  • AUFILDESPAGES 27 février 2019
    L’Empathie - Antoine Renand

    Voici un livre que j’attendais avec beaucoup d’impatience et en lisant tant d’avis Dithyrambique je VOULAIS le lire aussi. Nous plantons le décor Brigade des viols 2 flics : la poire (Anthony) et Marion à la recherche d’un prédateur sexuel dit Alpha. Alpha s’introduit chez les gens la nuit, viole la femme devant son mari/*conjoint qu’il laisse pour mort et s’enfuit par les fenêtres !!
    Flippant non ? Vous comprendrez que ce roman tourne autout de ce détraqué sexuel mais pas que ... l’auteur s’interesse fortement aux 2 flics aussi, nous sort un twist qui nous laisse sur le CUL et revire volte sur l’intrigue .. >Alors ...que dire ...
    Oui c’est un thriller glauque, oui il intrigue, oui il embarque MAIS parfois il y a eu des invraisemblances que j’ai pas du tout aimé, un manque de profondeur, quelques longueurs de trop (le portrait de la mère, du BP ...) ... le côté sur-homme j’adhère pas particulièrement.
    Et je pense vraiment que ce livre restera en tête non pas pour l’histoire du tueur en elle même mais plutôt pour l’esprit torturé du flic, son passif, sa vie .. pfiouuuu ...

  • ju_se_livre 26 février 2019
    L’Empathie - Antoine Renand

    C’était un livre que j’avais repéré bien avant sa sortie. Les avis m’ont confortés sur mon envie de le lire. La 4eme de couverture m avait fait pensé à *Level 24* que j’avais énormément aimé et qui était vraiment flippant. Mais contrairement à beaucoup d’autres, la magie n’a pas opéré avec moi.

    Après la lecture du prologue, je me suis dit que ça allait être du bon ça. Et pourtant je suis restée sur ma faim. Je m’attendais à une autre histoire. Pour moi c’est trop focalisé sur les enquêteurs et pas assez sur le psychopathe d’où ma déception car je ne me suis pas du tout attachée à La Poire ou aux autres personnages.

    Pourtant, c’est bien écrit et la structure du récit est intéressante avec les nombreux flash back qui permettent de mieux comprendre les personnages. Mais certains passages sont un peu long. Et le côté "invincible" du psychopathe m’a un peu agacé. La 4eme de couverture nous vend un homme qui s’introduit chez les gens, les regarde dormir pendant des heures... alors là, moi je dis oui ! Mais au final, ça prend rapidement un autre tournant, on s’éloigne très vite de ce pour quoi javais envie de lire ce livre et cela m’a laissé un sentiment de "déjà vu".

    Enfin bref, je suis complètement passée à côté.

  • Loudiebouhlis 26 février 2019
    L’Empathie - Antoine Renand

    Voila sept jours que j’ai terminé « L’empathie » et je dois dire que je repousse cette chronique depuis. Pourquoi ? Je ne saurais l’expliquer. Probablement parce que ce n’est pas un coup de coeur, et que je n’arrive pas à savoir pourquoi... Avez vous déjà vécu ça ? Le fait qu’il ait manqué un petit quelque chose mais que vous soyez incapable de l’expliquer. Peut-être cette fin qui ne m’a pas vraiment plu, que je comprends mais que je n’aime pas. Oui.. Je suis assez chiante, on peut le dire. Dans tous les cas, rassurez-vous ce n’est pas un coup de coeur mais c’est une excellent lecture. Un kiff. Un très bon moment.

    Plusieurs viols, différentes enquêtes. Une brigade, celle du viol de 2eme district de la PJ de Paris. A sa tête, deux enquêteurs Anthony Rauch et Marion Mesny. Une enquête va se démarquer, celle du "Lezard". Des couples sont agressés à leur domicile, mais une question subsiste... Comment l’agresseur s’est-il introduit chez eux ?

    "L’empathie", c’est bien plus qu’un simple thriller, ou qu’une simple enquête policière. C’est avant tout un livre qui fait réfléchir. Un livre qui vous fera changer d’avis comme de chemise. Antoine Renand a clairement comme objectif celui de faire réfléchir son lecteur, de le faire douter sur ses avis. Et pour cela, l’auteur joue avec les mots, il l’est manipule avec une habileté déconcertante. Son roman est construit de façon à faire évoluer son lecteur.

    De nombreux chapitres se succédant de façon méthodique, puisque pendant tout le déroulement de l’enquête, on a des chapitres qui font référence au passé des différents personnages permettant à l’histoire de prendre son sens. Alors qu’on s’imagine avoir affaire à un thriller semblable à beaucoup d’autres, on est surpris par le talent d’écriture de l’auteur. De multiples hypothèses prennent forme dans l’esprit du lecteur avant d’être mise à mal par l’auteur. Sa plume fluide est claire, fascinante et très descriptive et on sent un réel travail de recherche de la part de l’auteur. Une histoire qui ne manque pas de rythme, de multiples rebondissements et une évolution significative de tous les protagonistes. Des anti-héros auquels on s’attache immanquablement malgré des raisons qui nous pousseraient à les détester. C’est un excellent thriller qui prend aux tripes, qui demande au lecteur de faire preuve d’une qualité pas si simple, l’empathie. Le fait de comprendre autrui sent pour autant se mettre à sa place car cela est impossible.

    Ce qui ressort de tout ça, c’est un premier roman prometteur qui donne envie de suivre les futures parutions d’Antoine Renand. Un thriller que je recommande malgré son tapage médiatique incessante qui pourrait en freiner plus d’un.

  • jeanmid 22 février 2019
    L’Empathie - Antoine Renand

    Antoine Renand nous offre , avec "L’empathie" , un roman noir dont la thématique principale , le viol , a , à ma connaissance , rarement été traité dans le genre polar - thriller auparavant .
    Un crime qui demeure encore trop souvent impuni et dont les femmes qui l’ont subi , sont meurtries à vie dans leur chair comme dans leur esprit . L’auteur n’oublie pas les enfants , filles ou garçons , qui ont été agressés sexuellement , souvent par un proche , et dont le destin profané à jamais , peut transformer ces petits êtres en futurs assassins dont la haine et la vengeance sont les moteurs principaux .
    C’est le cas de "Alpha" qui escalade le mur des immeubles du monde entier pour mieux observer des couples ou des femmes seules , la nuit , dans leur sommeil afin de les surprendre , de les traumatiser en se faufilant dans leur intimité ou de profiter de sa force pour mieux les humilier . C’est en France qu’il a décidé de revenir commettre ses forfaits et ou " Le lézard" , son surnom donné par les médias , va découvrir , lors d’une émission de télévision justement consacrée au criminels sexuels , ce flic à la voix de fausset , en sueur , légèrement efféminé , un certain Capitaine Rauch .
    Anthony Rauch , surnommé aussi La Poire , du fait de son physique peu avantageux , travaille au commissariat du 12 ème arrondissement dans la brigade du viol spécialisée dans les affaires d’agressions sexuelles en série . Il est assisté de la fidèle Marion , une alliée et une véritable amie .Sous la houlette du commandant Euvrard ils traquent actuellement un violeur récidiviste qui a déjà traumatisé de nombreuses jeunes parisiennes , commettant ses crimes , toujours affublé d’un casque de moto sur la tête . Anthony n’est pas le seul de la famille à travailler dans le domaine judiciaire : sa mère Louisa , est une avocate pénaliste renommée dans la profession et sa route , plus souvent professionnelle que personnelle , croise de temps en temps celle de son fils .
    Leur route va malheureusement aussi bientôt rentrer en collision sanglante avec celle d’Alpha et par ricochet mettre en lumière la personnalité ambiguë du capitaine Rauch .

    Un démarrage chaotique pour moi suivi d’une montée en puissance tant rythmique que narrative quand l’auteur nous plonge dans le passé familial quelque peu sulfureux de la famille Rauch .Des scènes hyper réalistes ensuite avec ces enchainements de violences souvent gratuites et malsaines qui montrent aussi la profondeur de perversité et de cruautés dont peuvent faire preuve certains personnages . Des moments de surprises les plus complets enfin qui vous déstabilisent et vous émeuvent car il y a des personnages , même si l’on sait qu’ils ne sont qu’issus de l’imaginaire fécond de l’auteur , sans doute plus attachants que d’autres , dont on ne peut supporter la disparition .
    Mais rassurez-vous , au milieu de toute cette noirceur abyssale , Antoine Renand, sait glisser quelques lueurs d’espoir ..

  • Happy Manda Passions 15 février 2019
    L’Empathie - Antoine Renand

    Un bon thriller dans l’ensemble avec une histoire particulièrement originale.

    Hélas ma lecture a été difficile, j’ai eu du mal à m’imprégner de l’atmosphère.
    Je ne regrette cependant pas cette découverte il mérite les louanges qui lui sont faits, une question de feeling parfois ça ne fonctionne pas avec certains lecteurs dont moi.

    J’ai trouvé certains passages longs, surtout les scènes descriptives sur le passé, les tueurs en séries que je n’ai pas trouvé convaincantes.

    Le lézard est un être dont l’empathie fait cruellement défaut. S’introduire chez des couples pour violer les femmes et les violenter est sa façon pour lui d’exister. Qui est il ? Pourquoi faire cela rien ne semble l’arreter. Anthony dit la Poire mène l’enquete. Personnage opposé au lézard, lui l’empathie il en déborde. Mais jusqu’à quel point peut on l’etre face à un tel être ? Et quel est le secret que cache la poire ?

    Le profil psychologique du tueurs est facilement fait et là aussi j’ai été déçue rien d’extraordinaire. Peut etre que j’avais mis la barre trop haute en voyant autant de critiques élogieuses sur ce roman.

    Dans son ensemble, il reste un bon roman très cohérent, je ne peux pas dire que la lecture etait addictive mais l’auteur nous interesse suffisamment pour qu’on est envie de le terminer.

    C’est un premier roman alors il faut etre indulgent car l’auteur se défend quand même très bien. Le style va s’affiner et je pense que je lirais avec plus de plaisir son prochain.

    https://happymandapassions.blogspot.com/2019/02/empathie-antoine-renand-avis.html

  • nathf 7 février 2019
    L’Empathie - Antoine Renand

    Alpha, comme il se surnomme, a trouvé sa voie : torturer, violer et tuer en s’introduisant chez ses victimes.
    Les inspecteurs Anthony Rauch, dit "la poire" et Marion Mesny vont devoir affronter un tueur ingénieux et impitoyable.
    Pour un premier roman, Antoine Renand a frappé fort.
    Imaginez-vous en pleine nuit dans votre lit, un inconnu vous épiant avec l’idée de vous violer ou de vous tuer dans les pires souffrances. De quoi filer la chair de poule....
    On peut dire qu’en plus d’être sadique,celui-ci est un monte-en-l’air hors pair (un peu trop par moment à mon goût).
    Toute l’originalité de ce roman réside dans la psychologie des protagonistes.
    Psychologie inédite et surprenante comme vous le découvrirez.
    Au fil des pages, les secrets et les peurs que chacun tente de cacher se dévoilent en nous éclairant sur leurs actes.
    Avec un scénario glaçant, l’auteur arriverait presque à nous rendre parano.
    Malheureusement, je n’ai pas atteint le coup de coeur escompté, promis par tant de lecteurs tant l’attente était forte.
    Néanmoins, Antoine Renand entre par la grande porte dans le monde du thriller, un auteur à suivre !

    Rien ne sert de fermer vos portes et fenêtres à double tour, si Alpha vous a choisi comme proie, vous n’y échapperez pas.......

  • Anne-Sophie Books 5 février 2019
    L’Empathie - Antoine Renand

    L’empathie, d’Antoine Renand est sûrement LE livre qui a le plus fait parler de lui lors de cette rentrée d’hiver.
    J’en attendais donc énormément, et, par conséquent, le risque d’être déçue était lui aussi assez élevé. À force d’entendre parler des qualités d’un roman nous en espérons forcément toujours un peu trop.
    Mais pas cette fois.

    Si j’ai entamé ma lecture avec une certaine crainte, elle s’est évanouie dès les premiers chapitres.

    Soyons francs, rares sont les thrillers qui atteignent un tel niveau quand il s’agit du premier roman de l’auteur.

    447 pages, et pas une seule ne m’a parue inutile ou en trop. Il n’y a, dans ce livre, aucune tentative de « remplissage », bien au contraire.

    Nous sommes bien là face à un thriller « pur et dur » : enquête, meurtres, viols, sang et violences en tous genres sont bien présents et ne nous laissent que peu de répit.

    L’histoire est prenante, les chapitres s’enchaînent parfaitement, et l’écriture est plaisante. Elle est même très maîtrisée.

    Bref tout est réuni pour faire de ce thriller une lecture très addictive et ravir tous les fans du genre.

    Mais il y a plus. Un petit plus que les lecteurs addicts apprécient particulièrement : de vrais personnages, passionnants et dérangeants, à la psychologie idéalement décortiquée.

    Si ce roman est si bien abouti c’est parce qu’Antoine Renand a su développer et faire cohabiter une enquête trépidante et une galerie de protagonistes aux caractères forts, et à la psyché particulièrement fascinante.

    Protagonistes qu’il n’hésite d’ailleurs pas à faire aller jusqu’au bout de leurs limites, pour le meilleur et souvent pour le pire.

    Aucun d’eux n’est entièrement bon, tous ont cette part d’ombre propre à tous les humains, et l’auteur, sans jamais chercher à leur apporter quelque excuse que ce soit, en joue avec une dextérité déconcertante.
    Il ne s’agit pas ici d’une bataille entre le bien et le mal, mais d’une guerre entre le mal et le moins pire.

    Alpha fait désormais partie de ces quelques personnages littéraires qui incarneront à jamais l’image du Mal à l’état pur.

    L’empathie est un thriller fulgurant, un livre coup de poing qui vous laissera KO debout.
    À lire de toute urgence !

  • Wolf1316 5 février 2019
    L’Empathie - Antoine Renand

    Surprenante lecture. Le suspense monte crescendo et est très intense. Les rebondissements sont vraiment inattendus et les personnages bien que malmenés par la vie sont attachants.

    Ne passez pas à côté !

  • Ju lit les Mots 31 janvier 2019
    L’Empathie - Antoine Renand

    J’ai tendance à me méfier du battage médiatique autour d’un livre, mais j’ai aussi tendance à faire confiance au responsable de la collection La Bête Noire, lorsqu’il dit l’avoir lu en une nuit !

    Ce qui donne envie de découvrir un livre, c’est un ressenti, un tout qui fait qu’on est attiré par celui-ci, à ce moment précis. En général, je lis en décalé, pour laisser retomber la pression des différents retours. Je me méfie aussi des phrases toutes faites, qui parfois desservent le livre, plus qu’autre chose.

    Mais là, j’ai d’emblée été intrigué ! Pourquoi ce titre ?

    On comprend vite que l’empathie est le nœud de cette histoire peu banale que l’auteur nous sert…

    Faire partie de la brigade du viol demande une sacré dose de courage et surtout, il faut avoir cette capacité à se mettre à la place de l’autre, sans jamais tomber dans le misérabilisme ou de cette identification à la victime. Savoir garder cette distance salvatrice, c’est un combat de tous les jours, de tous les instants, pour être efficace.

    L’auteur, Antoine Renand a su rendre ces aspects visuels, en donnant à son duo d’enquêteurs, tous les traits qui doivent les caractériser. Mais pour traquer le monstre qui agit à la barbe de tous, se faufile par les fenêtres et dont les crimes vont en s’accentuant, il va leur falloir déterrer leurs propres cadavres et traquer le monstre qui est en eux…

    Un duo qui traque ces monstres pour guérir de leurs monstres… Comme si pour comprendre, il fallait avoir vécu des évènements dramatiques…

    Un peu comme un épisode de New York Unité Spéciale qui se met en place, le lecteur est immergé dans l’intrigue pour assister avec effroi à la naissance d’un monstre avec le passage de la chrysalide à la métamorphose complète. De voyeur à violeur… Il n’y a parfois qu’un pas…

    « Il resta plus d’une heure debout, immobile, face au lit du couple. Il toisait la jeune femme qui dormait nue, sa hanche découverte. Puis il examina l’homme à ses côtés. Sa grande idée lui vint ici, comme une évidence ; comme les pièces d’un puzzle qu’il avait sous les yeux depuis des années et qu’il parvenait enfin à assembler. On en parlerait. Une apothéose. »

    L’enquête va crescendo, pour atteindre son point culminant et faire basculer l’intrigue, dans une autre dimension.

    D’une « banale » enquête policière, l’auteur nous entraîne dans un thriller psychologique, à la finesse et aux descriptions ahurissantes. Il ne prend pas de gants pour décrire l’horreur dans toute sa « splendeur ». On passe par tous les stades, de la tristesse, de l’empathie à l’incompréhension, à la rage, tout en gardant en tête que tout se joue enfant… Alors oui, on dit souvent que l’on ne naît pas violeur ou tueur et fort heureusement, mais l’enfance est le point d’ancrage de notre futur moi adulte. Et là, l’auteur arrive à le décrire tellement bien, à l’exprimer avec des mots justes à travers les voix de ses personnages, que cela en est déroutant…

    J’ai vraiment apprécié le traitement psychologique des différents protagonistes, qui se révèlent tous victimes… Victimes du système sociale, du système judiciaire… Au point, parfois, d’avoir envie de faire sa propre justice.

    Il y a une soif de vivre, une soif de justice, très prégnante entre chaque ligne, avec pour fil conducteur cette empathie, dont l’auteur parle si bien. Cette empathie que l’auteur nous pousse à avoir, nous pousse à vivre. Des personnages torturés, tordus, mais dont l’humanité est exacerbée.

    Un livre qui se révèle être plus qu’un simple thriller, c’est aussi un thriller sociétal, qui pose des questions sur l’appareil judiciaire en France, sur la justice des hommes, mais surtout, sur la place de victime d’abus sexuels et le traitement que l’on en fait, nous simples mortels…

    Une construction telle que plusieurs intrigues s’imbriquent les unes dans les autres pour n’en former qu’une, comme ces poupées russes dont on admire le travail, ici le lecteur admire la singularité de l’intrigue et son traitement, menée par la plume d’un grand auteur en devenir qui, pour un premier livre, m’a foutu une sacrée claque.

  • bookliseuse 29 janvier 2019
    L’Empathie - Antoine Renand

    L’Alpha s’introduit sournoisement chez des gens après avoir étudié leurs habitudes, puis se prend en photo chez eux avec leur smartphone...facile d’imaginer la terreur des propriétaires en découvrant que quelqu’un s’est introduit chez eux aussi facilement, aurait pu faire ce qu’il voulait...sauf que voilà petit à petit cela ne lui suffit plus...

    Anthony Rauch surnommé "la poire" pour son physique très particulier, aidé de Marion doit enquêter au sein du 2eme district de police judiciaire la "brigade du viol". Il a la lourde tâche de découvrir qui est l’Alpha, cet homme qui escalade des immeubles de plusieurs étages pour s’introduire chez des couples, violer, battre voire tuer ses victimes avec une aisance terrifiante.

    Cette enquête va se révéler très difficile, l’Alpha ne laisse aucune trace et n’a peur de personne.

    Aux fils des pages, on découvre la relation compliquée qu’entretient "la poire" avec sa mère Louise, grande avocate pénale. On sent qu’il cache un lourd secret qui lui pèse et l’empêche d’être heureux. Marion est la seule personne qui arrive à le comprendre un minimum, mais elle aussi à un passé difficile.

    Un roman aux multiples récits et narrateurs, tous cela placé au bon moment, nous permettant de suivre facilement la trame de l’histoire.

    Le personnage principal Anthony Rauch est attachant, on le voit changer aux fils des pages, comme s’il grandissait, s’épanouissait sous nos yeux. On comprend que Louise que l’on croyait au début dure, froide, distante, s’est tout compte fait créé une carapace pour se protéger.

    Et l’Alpha est un psychopathe sans remords, qui aurait pu être "sauvé" dès le plus jeune âge si son entourage, ses voisins avaient bien voulu sortir de leur zone de confort.

    Un roman étonnant, époustouflant, difficile de croire qu’il s’agit du premier livre de Antoine Renand tellement il frôle la perfection. Bravo à lui et à son éditeur Robert Laffont, de la collection la Bête Noire d’avoir découvert cette pépite !

  • Sangpages 22 janvier 2019
    L’Empathie - Antoine Renand

    Beaucoup ont parlé de terreur. Même la punch line " Vous ne dormirez plus jamais la fenêtre ouverte" ainsi que le quatrième de couv le sous-entendent. Comme souvent, je ne suis pas d’accord avec ces lignes qui argumentent dans le faux sens mais pour une fois, en mieux. Ce récit a, certes, quelque chose de terrifiant mais ce n’est en aucun cas ce que j’en retiens.
    J’y ai vu, pour ma part bien plus et c’est ce qui aurait dû être mis en avant.
    Un thriller au début que l’on pourrait tout à fait qualifier de classique, standard. Tu te diras même "mouais encore une histoire de violeur en série", sujet vu et revu, utilisé et réutilisé alors que tu te fourreras le doigt dans l’œil jusqu’à l’omoplate.
    L’histoire évolue d’une manière surprenante et même, il faut le dire, de manière brillante.
    Au travers d’Alpha, son violeur en série, Antoine Renand aborde une multitude de sujets épineux. Le viol, les victimes, le violeur et les conséquences sont abordés sous toutes les coutures, sous toutes les visions qu’elles soient intérieures ou extérieures. Il nous parle aussi au travers d’Alpha de la place de l’homme vis à vis de la femme. Clairement d’actualité et non dénué de sens. Le panel d’émotions est infini et ultra percutant.
    Les twists sont redoutables mais il est impossible de te l’expliquer tant l’histoire est complexe. Si je t’en parle, je spoile...Je vais donc rester volontairement vague et te laisserai, toi même découvrir cette histoire absolument géniale.
    Ce que je peux, par contre, te dire, c’est que les personnages sont eux-mêmes des intrigues. Tu en arrives à chercher sur tous les tableaux et ton cerveau va mouliner sec.
    Je peux aussi te dire que Marion et Anthony, les flics, n’ont pas rejoints la brigade du viol par hasard et tu découvriras pourquoi au fur et à mesure du récit.
    Que d’habiles indices traînent par-ci, par-là. Il faut être attentif et connaître 2-3 principes mais c’est admirablement bien foutu.
    Que l’auteur a habilement donné un caractère, un passé ou une profession à chacun de ses personnages pour pouvoir explorer toutes les différentes visions de la problématique. C’est fortiche !
    Qu’Antoine Renand est allé plus loin dans l’atteinte. Il a osé faire mal à ceux qui ne devraient pas et c’est rare. Et moi j’adore 😜
    Que la relation avec le cinéma est omniprésente. On sent clairement le côté scénariste de l’auteur et sa capacité à monter une histoire.
    Qu’il est difficile de croire qu’il s’agit là d’un premier roman tant il est maitrisé et abouti.
    Que c’est, pour moi, un vrai coup de foudre.
    Qu’Alpha, son violeur est un tueur redoutable, habilement créé mais qui, pour ma part, a fini par devenir secondaire.
    Que j’ai été totalement bluffée par la teneur du récit, de la qualité psychologique des personnages et de la trame.
    Que c’est un excellent thriller mais vraiment pas que. J’y ai trouvé une profondeur peu commune, une belle humanité ainsi qu’une rare sensibilité.
    Que j’ai tourné la dernière page en éprouvant une sensation bizarre. Comme si je ne savais plus très bien qui était méchant et qui ne l’était pas.
    Que mes émotions avaient été clairement mises à mal dans tous les sens du terme.
    Que ce qui était effrayant n’était pas la peur de laisser ma fenêtre ouverte mais à l’inverse, de comprendre et c’est là que j’ai vraiment pris une claque.
    Mais ce que je peux surtout te dire, c’est qu’il te faut retenir son nom : Antoine Renand.
    Il débute supra fort et signe là un livre qui restera dans les annales.
    L’empathie, c’est une remontée dans les origines du mal...
    L’empathie est peut-être la clé...
    L’empathie est sans doute la différence….

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.