- Réalisateur : Dominik Moll
- Acteurs : Bouli Lanners, Bastien Bouillon, Théo Cholbi
- Genre : Thriller, Policier
- Nationalité : Français, Belge
- Date de sortie : 13 juillet 2022
- Durée : 1H54
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Le film est présenté dans la sélection Cannes Première au Festival de Cannes 2022.
À la PJ chaque enquêteur tombe un jour ou l’autre sur un crime qu’il n’arrive pas à résoudre et qui le hante. Pour Yohan c’est le meurtre de Clara. Les interrogatoires se succèdent, les suspects ne manquent pas, et les doutes de Yohan ne cessent de grandir. Une seule chose est certaine, le crime a eu lieu la nuit du 12.
PAULAZ56 13 septembre 2023
La nuit du 12 - Dominik Moll
Un film tiré d’une histoire vraie prend toujours une autre dimension. Ici, c’est le meurtre non élucidé de Clara. Et cela va hanter Yohan pour longtemps.
A travers l’enquête, Dominik Moll base son scénario sur l’impact qui rejaillit sur les policiers en charge d’un crime qui ne sera pas élucidé. Beaucoup de questions sont évoquées dans ce film, notamment sur les rapports femmes/hommes et le réalisateur fait passer un message féministe : toutes les femmes sont des victimes potentielles de tous les hommes. C’est assez réducteur.
La distribution du film est très convaincante avec Bastien Bouillon et Bouli Lanners.
Marielle69 13 septembre 2023
Marathon du polar 2023, équipe SERIALLECTRICES
La nuit du 12 - Dominik Moll
Ce film est inspiré (malheureusement) de faits réels et cela le rend d’autant plus crédible.
Dès le début, on sait que l’enquête est non résolue. Aie, ça va être dur. Et quand on connait le sujet du film (la violence faite aux femmes, les féminicides...), ça fait encore plus mal.
L’idée est bonne ; il faut en parler, encore et toujours.
Mais j’ai beau être féministe dans l’âme, je n’ai pas aimé la morale du film. Non, tous les hommes ne sont pas coupables !
Un bon film mais avec lequel je conseille quand-même de prendre un certain recul.
S.M.Wanda 23 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe LESSOEURETTES
La nuit du 12 - Dominik Moll
Un meurtre atroce. Pourtant, aucun indice. Les quelques suspects ne semblent pas correspondre. Un enquêteur qui ne lâche rien.
Chaque détail est travaillé dans ce film policier basé sur des faits réels sur un crime qui n’est et sera sans doute jamais résolu. C’est glaçant. Fascinant.
Le jeu de Bastien Bouillon est très juste ; il a mérité son César.
Chineuse Delecture 22 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe TEAMPOLAR
La nuit du 12 - Dominik Moll
Implacable et frustrant récit de cet assassinat atroce qui semble gratuit. Une mise en scène toute en retenue du côté des flics en charge du dossier en cruel manque de moyen. Ereintés par les atrocités, le service se resigne, les magistrats parfois relance les affaires, mais la justice s’enlise laissant les endeuillés à leur triste sort. Un fond bouleversant amené avec pudeur sur les violences subit par les femmes.