- Auteur : Pierre Lemaitre
- Editeur : Le Livre de Poche
- Date de sortie : 9 juin 2010
- ISBN : 2253127388
- EAN : 9782253127383
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Dès le premier meurtre, épouvantable et déroutant, Camille Verhoeven comprend que cette affaire ne ressemblera à aucune autre. Et il a raison. D’autres crimes se révèlent, horribles, gratuits… La presse, le juge, le préfet se déchaînent bientôt contre la « méthode Verhoeven ». Policier atypique, le commandant Verhoeven ne craint pas les affaires hors normes mais celle-ci va le placer totalement seul face à un assassin qui semble avoir tout prévu. Jusque dans le moindre détail. Jusqu’à la vie même de Camille qui n’échappera pas au spectacle terrible que le tueur a pris tant de soin à organiser, dans les règles de l’art… Prix Cognac, 2006.
lecturesdudimanche 11 septembre 2024
Travail soigné - Pierre Lemaitre
Cet été, j’ai fait la connaissance du fameux Camille Verhoeven, le célèbre héros de la trilogie de Pierre Lemaitre. Première particularité, il mesure à peu de chose près la taille de Dany de Vito, mais lui est en plus du genre maigrichon. Sa petite stature, outre un certain nombre de tracasseries quotidiennes auxquelles on ne pense pas forcément quand on est un adulte « moyen », lui a offert une ténacité inversement proportionnelle à sa hauteur. Il est efficace, Camille… Mais cette fois, il a un adversaire de taille (sorry, j’ai pas pu m’en empêcher !). En effet, un tueur particulièrement sadique sévit en laissant des scènes de crime d’une rare violence. Plus étrange, le tueur ne semble pas obéir à un modus operandi clairement identifiable, comme sont censés le faire les tueurs en série. Les médias se déchaînent et la hiérarchie s’affole…
Et même s’il ne s’arrachera pas les cheveux sur l’énigme (parce qu’en fait, il est déjà chauve…) notre Camille fera chauffer ses méninges jusqu’à trouver le coupable, tout ça en s’occupant de sa petite femme (ha ben non, du coup : de sa grande femme… ok, je sors…) sur le point d’accoucher.
C’est là que je risque de ne pas me faire que des amis… Bien sûr, j’ai trouvé l’intrigue très riche, la plume particulièrement atypique, le travail de recherche impressionnant, la mécanique implacable… Sauf que je n’ai pas eu de surprise. Ni l’assassin, ni son dernier coup d’éclat.
Habituée aux polars des plus classiques, je n’ai pas été bernée une seule seconde. Pire, j’ai même espéré tout du long que l’auteur ne nous servirait pas ce que je redoutais depuis le début, et pourtant si ! Il a pris ce chemin que j’estimais trop facile.
J’aurais adoré éprouver le même enthousiasme que de nombreux lecteurs, mais ça ne fut pas le cas, et j’en suis la première désolée. Il y avait de nombreux ingrédients dans cette recette qui auraient dû me plaire, mais l’assemblage n’a pas pris. Pourtant, j’ai décidé de poursuivre ma découverte de ce petit enquêteur, car j’admets quand même volontiers que c’était appréciable, ce flic complétement hors des clichés du beau ténébreux alcolo. Et puis j’ai entendu tellement de bien d’ « Alex » que je n’avais aucune envie de rester sur cette lecture en demi-teinte… Ai-je bien fait de persévérer ? Suite au prochain épisode !
Matildany 28 juillet 2023
Travail soigné - Pierre Lemaitre
Le Commissaire Verhoeven est un policier atypique à la Brigade Criminelle de Paris, son milieu familial et sa petite taille, loin de l’handicaper, lui ont insufflé la ténacité face à l’adversité. Des meurtres atroces vont le lancer, lui et son équipe, sur la piste d’un tueur sadique, mais l’enquête sera vite compromise par le travail de la presse, qui alimente étrangement l’opinion publique sur certaines avancées de l’enquête.
Enfin, je découvre ce personnage qui reviendra dans trois autres volets, sous la plume maîtrisée de Pierre Lemaître.
Et c’est un polar de haut vol, qui ravira les amateurs de corps torturés et de modus operandi élaborés. Mais ce qui m’a surtout épatée c’est une construction minutieuse et implacable, une mise en abîme que je n’avais pas vue venir, et un bel hommage à la littérature du crime, qui devrait faire rajouter quelques titres à votre Liste à Lire !
Ma note : 4,5/5
CamilleBook 7 décembre 2022
Travail soigné - Pierre Lemaitre
Excellent thriller dont je suis sorti éreinté après une dernière partie haletante et qui prend aux tripes.
’Travail Soigné’ est le premier volet de la trilogie Verhœven (en réalité quadrilogie) qui met en scène le commandant Camille Verhœven.
Face à un individu dont l’intelligence et la démence en font un tueur implacable, il va se laisser entraîner dans un jeu du chat et de la souris glaçant, et remarquablement mené par l’auteur.
Le commandant Verhœven est un personnage plutôt atypique. Un petit homme mesurant 1m45, féru d’art, dessinateur à ses heures perdues et très amoureux de sa femme Irène malgré un quotidien forcément difficile de par son travail. Brillant et percutant quand il s’agit de résoudre une enquête, celle-ci va toutefois le prendre au dépourvu, et nous lecteurs également.
L’écriture est très belle, les descriptions précises et plaisantes. Les scènes sont dures, les meurtres et les mises en scène macabres très détaillés. Quand vient la confrontation, dans un échange épistolaire passionnant, on plonge dans l’esprit de ce tueur qui s’est donné pour mission de reproduire à l’identique des meurtres de la littérature policière.
Après un final renversant on sort de ce roman à bout de souffle. Il semblerait que, à l’instar d’autres auteurs d’excellents thrillers, Pierre Lemaitre ne ménage pas ses personnages. On vit et on pleure avec eux, tandis que leurs caractères se forgent au gré des coups durs et des traumatismes.
J’ai hâte de retrouver Camille dans la prochaine enquête, ’Alex’.
lireencore93420 2 décembre 2022
Travail soigné - Pierre Lemaitre
Dès le premier meurtre, épouvantable et déroutant, Camille Verhoeven comprend que cette affaire ne ressemblera à aucune autre. Et il a raison. D’autres crimes se révèlent, horribles, gratuits...
J’ai eu tout de suite une sympathie pour le personnage de Camille Verhoeven et sa petite femme.
Ce que j’ai apprécié, c’est que le meurtrier dans l’histoire puisse ses méthodes dans des livres, pendant cette lecture, j’ai eu envie de me procurer les livres cités.
J’ai trouvé cela tellement original, cela m’a fait un peu penser à Misery, un livre dans un livre, mais là, c’est beaucoup plus, ce sont vraiment les motivations du tueur qui puisent dans les standards du polar.
Le fait que le personnage principal devient la cible, cela donne un côté hyper addictif.
C’est mon deuxième livre de l’auteur, et franchement, j’ai adoré cette lecture, j’ai cette chance d’avoir tous les volets de la saga VERHOEVEN. Donc, je fais sûrement lire la suite très prochainement.
Le rythme est dingue, et ce genre de récit que j’apprécie énormément, le machiavélisme est de rigueur, et c’était vraiment bluffant.
Donc c’est un auteur que je vais suivre, je suis tout à fait convaincu.
kris_k 12 octobre 2021
Travail soigné - Pierre Lemaitre
C’est avec Travail soigné que je termine mon deuxième livre de Pierre Lemaitre, avant ça j’avais lu Trois jours et une vie, que j’avais beaucoup aimé.
Oui bon, je sais, les critiques ont déjà été faites, j’arrive encore une fois bien loin derrière, mais voilà à la parution du livre je n’étais pas la grande fan de lecture que je suis aujourd’hui et il m’a bien fallu rattraper mon retard à un moment donné, et c’est donc bien maintenant que je le fais, vaut mieux tard que jamais !
Pour en revenir au livre, Travail soigné est le premier de la série Verhoeven. On fait connaissance ici avec le commandant Camille Verhoeven, qui petit de taille, ne sera certainement pas petit dans sa manière de faire les choses. Très vite il va se retrouver sur une affaire plutôt moche, et encore plus moche pour la résoudre, bref je m’arrête tout de suite là pour le résumé, oui ceux qui me connaissent savent que je n’aime jamais en dire de trop !
Je me suis très vite attaché à Camille ainsi que sa femme. le lien qu’ils ont m’a beaucoup touché, et j’aime tout simplement ce personnage assez hors du commun !
Pour moi Travail soigné est un excellent polar, pour son histoire comme pour ces références, il m’a donné envie de relire des classiques du genre. Ma pal s’est donc encore agrandie, il me faudrait une deuxième vie pour lire tout ce que j’aimerai lire… enfin soit !
Pour en venir à ma conclusion, on a ici une histoire comme je les aime, un polar qui est bien plus qu’un simple polar avec des personnages attachants et une enquête sordide, je tiens quand même à signaler qu’il est pour un publique averti, vu les scènes décrites qui sont assez trash ! Voilà pour ceux qui, fan du genre, ne l’auraient pas encore lu, allez rattraper votre retard et lisez-moi ce livre lol !
Canistrellu 11 mai 2021
Travail soigné - Pierre Lemaitre
Premier tome de la série Verhoeven, Pierre Lemaître achève un récit parfaitement maîtrisé, qui, sous son classicisme apparent, atteste d’une réelle et profonde originalité...que nous ne dévoilerons pas !
joandthebooks 3 mars 2021
Travail soigné - Pierre Lemaitre
Il s’agissait du premier titre que je lis de cet auteur. Le libraire qui me l’a recommandé a visé dans le mille. Travail soigné est très dur, les crimes sont particulièrement gores, mais l’enquête est vraiment passionnante. J’ai aussi beaucoup aimé le personnage principal qui sort des stéréotypes ordinaires. Je lirai la suite de cette trilogie avec plaisir en espérant qu’elle sera à la hauteur.
jeanmid 27 janvier 2021
Travail soigné - Pierre Lemaitre
Attention âmes sensibles s’abstenir ! Je vous aurai prévenu !
Pierre LEMAITRE fait une nouvelle fois mouche avec cet excellent thriller au tempo effréné et au récit incroyable. Tout l’art de l’auteur est illustré dans ce roman où l’on est comme happé par cette histoire qui nous montre avec force détails l’indicible , l’insoutenable , sans jamais que ce soit gratuit .
On y retrouve ( eh oui j’ai commis l’erreur de commencer par " Alex" mais je ne vous dirai par pourquoi) le commandant à la Brigade Criminelle, CamilleVerhoeven, un flic pas tout à fait comme les autres, doué d’une intelligence aiguë inversement développée au regard de sa taille miniature d’un mètre quarante cinq . Son esprit vif et affûté fait la paire avec son équipe de flics composite et bigarrée : Louis , un dandy rentier auquel le commandant fait toute confiance ; Armand son contraire : un maniaque d’une avarice maladive, petite main jusqu’au-boutiste indispensable aux enquêtes menées par Camille. Enfin Maleval un beau gosse qui plaît aux dames et qui épuise son corps à combler le leur , souvent dans l’excès. La Brigade Verhoeven est confrontée ici à un crime particulièrement atroce et qui semble comme mis en scène . Mais des scènes qui lui rappellent quoi ? Camille va devoir faire fonctionner ses méninges et prendre tous les risques si il veut arrêter l’assassin avant qu’il ne récidive. Mais peut être n’est-ce pas son premier crime ....
Du grand art que ce livre où Pierre Lemaitre nous plonge dans cette horreur froide , ces meurtres insupportables de cruauté que seul l’esprit torturé et machiavélique d’un être humain peut concevoir.
Un bouquin qui vous remue les tripes avec une force incroyable, preuve supplémentaire que si l’écriture est habile et talentueuse, elle peut nous toucher et nous émouvoir même si ce n’est qu’une fiction , fruit de cette imagination fertile des écrivains .
margo_m_lire 1er décembre 2020
Travail soigné - Pierre Lemaitre
Un meurtre atroce vient d’être découvert. Deux femmes violemment mutilées sont retrouvées dans un appartement. Le commandant Camille Verhoeven est en charge de l’enquête et celle-ci va le mener sur les pistes d’un tueur en série appliqué et amateur de mises en scènes soignées...
J’avais très très envie de lire ce thriller mais je dois avouer que j’ai été un peu déçue...
Tout d’abord je précise que je ne suis pas fan des trillers où l’on suit de près la police et le déroulé de l’enquête... je préfère lorsqu’on est du côté des victimes ou du tueur, car cela donne, d’après moi, une dimension psychologique plus intéressante.
Dans ce roman, vous l’aurez compris, nous sommes en permanence avec le commandant Verhoeven et son équipe. J’ai parfois eu l’impression d’être dans un épisode d’« enquête criminelle ».
Certains procédés m’ont un peu fait lever les yeux au ciel, car souvent utilisés dans le genre thriller.
Cependant, je dois reconnaître que la plume de Pierre Lemaitre est assez belle et incisive ! Je pense tenter ses autres romans comme « Au revoir là-haut ».
Bérénice BP 26 septembre 2020
Travail soigné - Pierre Lemaitre
Tome 1 de la trilogie Verhoeven
On peut clairement dire que ce livre porte son titre à merveille !
Le travail de Pierre Lemaitre est plus que soigné dans ce roman ficelé à la perfection, l’auteur nous manipule à souhait comme une boule de pâte à modeler qu’il façonne à sa guise.
Le travail est également extrêmement bien soigné du côté du tueur. Copycat méticuleux « des crimes des plus beaux livres » passant par le Dahlia Noir de James Ellroy et American Psycho de Brett Easton Ellis, pour ne vous en citer que deux.
Cette enquête est excitante de part la finesse et la perversité de l’assassin, si bien maîtrisé par Lemaitre.
La résolution de cette affaire a en soit une forme assez classique, c’est la construction ou devrais-je dire déconstruction de l’intrigue, en elle-même, qui ne l’est pas. Difficile de démêler le vrai du faux et de ne pas se faire mener par le bout du nez en plein dans un retournement de situation exemplaire !
Encore une fois, j’adhère complètement à l’originalité folle de la structure des intrigues de l’auteur (malgré que je me sois auto spoilée en lisant le tome 2 en premier par erreur...).
Pierre Lemaitre est un manipulateur expert et j’ai hâte de lui laisser de nouveau retourner mon esprit en lisant le troisième tome « Sacrifices » très bientôt !
Nico Blondeau 16 septembre 2020
Travail soigné - Pierre Lemaitre
Ma découverte de Pierre Lemaitre : grosse claque !!
Avec son inspecteur de 1m45 qui ne paye pas de mine, un humour toujours présent malgré la noirceur du propos, et surtout un final à couper le souffle !!!
Ced_ric 24 février 2020
Travail soigné - Pierre Lemaitre
Lorsque le commandant Verhœven prend le commande de la nouvelle enquête, il sait que ce qu’il a devant les yeux ne ressemble à rien de connu. La violence de l’acte, la nature du crime, le mode opératoire est à vous glacer le sang.
Dans ce premier opus, nous faisons connaissance avec Camille Verhœven et sa brigade. Ils sont sur les traces d’un tueur sanglant, violent et unique en son genre.
L’intrigue vous happe dès le début du livre.
Une course contre la montre se joue.
C’est un suspens haletant.
Jusqu’où Verhœven serait-il prêt à aller pour boucler son enquête ? Jusqu’où est-il impliqué ? En sortira-t-il indemne ?
Tant de questions pour lesquelles il faudra lire le roman pour connaître les réponses. .
Mes Carnets Litteraires 5 janvier 2020
Travail soigné - Pierre Lemaitre
Ce tome 1, d’une série de 4 romans, a été une agréable lecture, même si je dois avouer que certaines descriptions sont assez dures (il ne faut pas avoir peur des détails sanglants).
J’ai adoré le personnage de Camille, flic charismatique et héros principal de cette série, que l’auteur ne va pas ménager.
L’intrigue est intéressante (un tueur en série qui reproduit les scènes de meurtres de grands romans policiers) et ce fut un plaisir de retrouver dans ce thriller de nombreuses références littéraires.
J’ai quand même un peu douté sur certains points qui manquaient de crédibilité à mon sens.
Il paraît que le tome suivant est encore mieux ! J’ai d’autant plus hâte de découvrir la suite 😉
lectures_criminelles 26 avril 2019
Travail soigné - Pierre Lemaitre
Il est assez difficile d’en dire beaucoup sur ce livre sans spoiler l’histoire, même si je brûle de donner plus de détails sur ce qui m’a plu et qui fait l’originalité de ce livre. La manière dont l’auteur a mêlé littérature policière et meurtres atroces est vraiment très originale, et déroutante. Le commandant Camille Verhoeven est attachant, et on vibre en même temps que lui de chacune de ses découvertes, comme si on faisait partie de son équipe, aux personnalités recherchées et très différentes. Le récit est palpitant et pour moi le suspense était au rendez-vous, notamment grâce aux nombreux rebondissements, il est d’ailleurs difficile de refermer ce livre sans connaître le fin mot de l’histoire, diabolique et déroutant.
Komboloi 28 mars 2019
Travail soigné - Pierre Lemaitre
Autant pour moi ceci est la critique d’Alex, le deuxième tome, voici celle de travail soigné :
Après avoir lu au revoir là haut que j’ai adoré, j’ai voulu voir ce que les talents d’écrivain de Pierre Lemaitre pouvaient donner dans le genre policier et je n’ai vraiment pas été déçu.
Je n’ai pas commencé par les premiers livres de l’auteur mais par le premier livre de la trilogie Verhoeven.
Tous les ingrédients du bon (et même de l’excellent) roman policier sont bien là. le genre de livre qu’on a du mal à lâcher, Pierre Lemaitre nous embarque totalement dans son histoire à un rythme haletant. Absolument aucun répit pour le lecteur.
Les surprises ne manquent pas tant dans la construction du roman Dévoiler le texte masqué que dans l’histoire elle-même malgré le fait que je m’attendais un peu à la fin.
Une fin rapide d’ailleurs, brutale comme l’ensemble de ce roman qui nous délivre des scènes de crime d’une violence inouïe.
Pierre Lemaitre maîtrise le genre, il n’y a pas de doute là-dessus et je vais de ce pas enchaîner avec la suite de la trilogie !
Komboloi 28 mars 2019
Travail soigné - Pierre Lemaitre
Encore un roman policier excellent signé par Pierre Lemaitre. Après travail soigné, on découvre dans Alex une nouvelle enquête de CamilleVerhoeven.
Et il n’y a pas à dire, Monsieur Lemaitre sait y faire. Il excelle dans ce genre littéraire pour notre plus grand bonheur. J’ai dévoré ce livre, tout comme le premier d’ailleurs, car ce style d’écriture, cette construction du récit, ces personnages (qui ont encore bien évolués depuis le premier ouvrage) rendent tout simplement celui-ci impossible à lâcher une fois la lecture commencée.
Les évènements s’enchaînent à une vitesse incroyable sans pour autant tomber dans la facilité et les ficelles vraiment trop grosse, le tout soutenu par une écriture irréprochable. La violence est omniprésente, tout comme dans le premier livre, sans tomber dans la caricature. On en reste souvent bouche bée.
Je n’ai maintenant qu’une envie, attaquer de toute urgence l’enquête suivante !
claire chronique 5 mars 2019
Travail soigné - Pierre Lemaitre
Très impatiente de lire Alex du même auteur, je me suis rendu compte que ce livre faisait parti d’une trilogie verhoeven. Travail soigné est le premier ensuite Alex et ensuite sacrifices. Je ne voulais pas sauter un tome de peur que des choses m’échappe pour "Alex". Mais rassurez-vous si vous n’en avez qu’un dans votre PAL, ils peuvent se lire indépendamment.
Nous faisons la connaissance du commandant Verhoeven qui dirige une équipe de la criminelle. Il est sur une enquête où l’on a retrouvé deux prostituées découpées en petits morceaux. Dans l’appartement aucun indice si ce n’est une empreinte laissée volontairement par le meurtrier.
Par ailleurs Irène la femme de CamilleVerhoeven est enceinte de 8 mois ce qui va perturber le commandant, c’est sûr qu’ avec un tueur en série dans la nature, il ne peut pas être serein.
Je me suis laissé allez dans cette enquête et j’avoue que je n’avais pas vu arriver l’identité du tueur ! En résumé, j’ai passé un bon moment et j’ai hâte de lire le second opus de cette trilogie.