- Auteur : Pierre Lemaitre
- Genre : Polar
- Editeurs : Albin Michel, Le Livre de Poche
- Date de sortie : 3 janvier 2018
- Sortie poche : 20 février 2019
- EAN : 978-2253100416
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Février 1927. Le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l’empire financier dont elle est l’héritière, mais le destin en décide autrement. Son fils, Paul, d’un geste inattendu et tragique, va placer Madeleine sur le chemin de la ruine et du déclassement. Face à l’adversité des hommes, à la cupidité de son époque, à la corruption de son milieu et à l’ambition de son entourage, Madeleine devra déployer des trésors d’intelligence, d’énergie mais aussi de machiavélisme pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d’autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l’incendie qui va ravager l’Europe.
lemurmuredesameslivres 28 décembre 2023
Couleurs de l’incendie - Pierre Lemaitre
Le récit commence par une scène d’ouverture d’une grande force, qui va donner, en quelque sorte, le ton du roman. Suite à cet évènement tragique, la vie de Madeleine et de son fils Paul va changer du tout au tout. Désormais seule, du moins si mal épaulée que c’est tout comme, et fragile, Madeleine va peu à peu sombrer dans la déchéance. Jusqu’à ce qu’enfin, elle décide de reprendre sa vie en main, quoiqu’il lui en coûte.
J’ai aimé la voir évoluer, se débarrasser de sa naïveté comme d’une mue et adopter les méthodes de l’adversité. Une femme plus forte, déterminée, plus présente aussi, qui va enfin se révéler à elle-même pour notre plus grand plaisir.
Parallèlement à l’intrigue, on suit Paul dans sa nouvelle vie. J’ai beaucoup apprécié les protagonistes qui gravitent autour de lui et qui amènent une touche de gaité dans cette histoire, qui est tout de même un peu sombre. La Gallinato, chanteuse lyrique mondialement connue, s’est prise d’affection pour le “petit Pinocchio”, et leurs échanges prêtent souvent à sourire. L’infirmière Vladi nous régale de son polonais incompréhensible et allège véritablement l’atmosphère. Un trio vraiment sympathique, un peu fantasque mais tellement formidable !
Toutefois, dans ce récit, on ne peut pas dire que les personnages soient tous très attachants. Il y a là un bel échantillon de la nature humaine, et les hommes n’ont pas le beau rôle ! Certains sont particulièrement détestables, vils ou profiteurs. Mais il faut bien reconnaître qu’ils apportent du sel à l’histoire.
Et pendant ce temps-là, en Allemagne, le parti national-socialiste gagne de plus en plus de terrain, déployant son ombre menaçante sur l’Europe.
Comme chaque fois, l’épilogue est bienvenu et émouvant. Même si j’ai été un peu moins enthousiasmée par l’intrigue en toile de fond que par celle d’Au revoir là-haut, j’ai tout de même passé un excellent moment de lecture.
Chronique détaillée sur le blog.
Caroline – Le murmure des âmes livres
Tiffany ST 28 janvier 2023
Couleurs de l’incendie - Pierre Lemaitre
Après avoir vu le film en avant-première au cinéma relatif au livre, je n’avais qu’une envie : lire le livre le plus rapidement possible afin de voir si le film a bien suivi les lignes du roman "Couleurs de l’incendie", tome 2 des "Enfants du désastre" de Pierre Lemaitre.
Le roman, au contexte historique sur fond de nazisme, débute à la fin des années 20 (1927) pour se poursuivre jusqu’à la période de l’éclatement de la seconde Guerre Mondiale tout comme le film.
Rapidement, j’ai été conquise par le roman en lisant de façon fluide le texte me rappelant chaque scène du film. de l’enterrement de Marcel Péricourt à l’héritage de Paul de la part de sa défunte cantatrice favorite : Solange.
Le polar tourne autour d’une histoire de vengeance, de magouilles, d’escroquerie de grande ampleur, de manipulation, de chantage et de trahison.
Suite à toutes ces manigances de la part de son entourage, Madeleine va s’armer de courage pour mettre en place sa vengeance envers ceux qui lui ont fait subir les conséquences de leurs magouilles, notamment son oncle Charles, son ancien confrère Gustave Joubert et l’ancien précepteur de Paul (qui lui a fait subir des viols sur mineur, d’où sa tentative de suicide au début du livre et du film). Pour mettre en place sa vengeance et les attirer tous les trois au tribunal, elle va demander à Monsieur Dupré et à Léonce (qui l’avait lâchée pour aller dans les bras de Joubert) de prendre de nombreux risques pour que le plan porte ses fruits.
Par la suite, l’étape la plus dangereuse du plan se déroulera en Allemagne où il va falloir convaincre les plus hauts dignitaires nazis, ce qui n’est pas une mince affaire.
La vengeance aura-t-elle un franc succès ? À vous de lire le roman de Pierre Lemaitre et de regarder le magnifique film adapté du roman, réalisé par Clovis Cornillac (qui joue également dans le film dans le rôle de M. Dupré) ! Bonne lecture !