- Auteur : Ulf Kvensler
- Traducteur : Rémi Cassaigne
- Genre : Polar
- Editeur : La Martinière
- Date de sortie : 31 mars 2023
- EAN : 9791040114260
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Dans les paysages fascinants du Sarek, aux confins de la Laponie, le pire a peut-être déjà eu lieu.
Anna est retrouvée en hypothermie par les services de secours, des marques de strangulation et des contusions sur le corps. Qu’est-il arrivé pendant cette randonnée de plusieurs jours dans le parc sauvage du Sarek, en Suède ?
Où sont passés son conjoint Henrik, sa meilleure amie Milena et cet homme étrange qui s’est joint à eux à la dernière minute, Jacob ?
Anna aura-t-elle la force de raconter aux policiers qui l’interrogent ce qu’il s’est vraiment passé ? Le peut-elle seulement ?
Dans ce drame psychologique d’une puissance inouïe, Ulf Kvensler offre un roman entre polar et littérature et nous prend au piège d’une Suède aussi grandiose qu’impitoyable. Magistral.
Prix du meilleur premier roman policier de l’Académie suédoise
Sélection du Prix du meilleur roman de l’année en Suède
Sélection du Prix suédois Crimetime
Traduit du suédois par Rémi Cassaigne
Source : Éditions de La Martinière
Mlle Dine Bouquine 23 décembre 2024
Sarek - Ulf Kvensler
Lecture faite en tant que jurée dans le cadre du prix du Meilleur Polar 2024 des @editionspoints
« Oublie, je ne bluffe jamais. Ce sera comme je le veux, ou pas du tout. Je me fous bien du Sarek. Le Sarek sera encore là l’an prochain, et toutes les années suivantes. »
Envie d’un thriller nordique perché au cœur des plus belles montagnes de Suède ? Alors foncez, vous ne serez pas déçu de la traversée !
Anna Samuelsson, juriste, a l’habitude de partir en randonnée tous les ans avec son fiancé Henrik et leur amie, Milena. Mais cette année, Anna a demandé à décaler ce rendez-vous estival pour la rentrée de Septembre. Se pliant à sa volonté, Milena a elle aussi, une requête particulière à soumettre : elle a enfin rencontré un homme et aimerait qu’il les accompagne pour ce périple.
Totalement réticent à l’idée d’intégrer une nouvelle personne au groupe qu’ils n’ont jamais rencontré, le couple finit par accepter d’accueillir Jacob pour ce voyage, sauf que rien ne va se dérouler comme prévu. La personnalité de cet invité mystère est des plus étranges, plutôt très égocentrique, il a un caractère imbuvable, et instaure rapidement un climat de gêne intense sur l’ensemble du groupe.
J’ai adoré cette histoire qui nous embarque rapidement dans une spirale infernale, les personnages sont finement travaillés, et l’ambiance délétère monte crescendo ! On alterne entre des chapitres de l’interrogatoire d’Anna, retrouvée en hypothermie dès le début du roman, et l’ascension de ce petit groupe, en route pour un périple revigorant.
Glacialement addictif, nous allons découvrir la beauté des paysages au travers de cette histoire qui n’en finit pas de nous étonner face à un personnage détestable, véritablement nuisible. L’ambiance y est étouffante, rien ne se dégage à perte de vue que la grandeur du Sarek et l’espoir d’en ressortir vivant.
« Quel enfer cette putain de montagne ! »
Bagus35 19 décembre 2024
Sarek - Ulf Kvensler
Merci aux éditions Points de m’avoir permis la lecture de ce polar dans le cadre du prix du meilleur polar sélection 2025.Anna et Henrik et leur amie commune Miléna s’apprêtent à faire leur randonnée annuelle quand Miléna leur apprend qu’elle a un petit ami ,Jacob ,qui aimerait se joindre à eux .Ce même Jacob leur propose de changer leurs habitudes pour une randonnée dans le Sarek ,un parc national magnifique de Suède .Mais tous ces changements vont rendre la randonnée beaucoup plus aventureuse .Un bon polar à suspense .
spitfire89 5 août 2024
Sarek - Ulf Kvensler
Un drame psychologique entre thriller et littérature. Un livre d’atmosphère. Une nature sauvage et impitoyable, des décors à couper le souffle, un huis clos, une forte psychologie, une construction particulière avec une alternance entre le drame et l’interrogatoire, donc une double temporalité passé et présente.
De beau paysage, un récit lent, de la tension mais peu de suspense et d’action, des questionnements, des relations.
Mal être, Lutte de pouvoir, Nature, Nature writting, Randonnée, Premier roman.
"Je ne crois pas à l’intuition, ce n’est qu’un cocktail destructeur de préjugés et d’imagination. Inconsciemment, nous cherchons tout le temps à voir confirmée notre vision du monde."
"Le doute s’était désormais immiscé, comme la première irritation de la gorge avant le début d’un rhume. Le calme, comme la panique, était une vague qui se brisait et refluait."
Mousquetaire11 21 juin 2024
Sarek - Ulf Kvensler
En terminant Sarek, je n’ai qu’un seul regret ; celui de ne pas l’avoir découvert plus tôt alors que pourtant ce livre dormait depuis un certain temps dans ma bibliothèque. Grâce à cette lecture commune avec une copine, c’est chose faite 😊
Finalement Sarek se révèle être une expérience à part entière. Les amateurs de sensations fortes ou de grands espaces ne pourront qu’adorer cet ouvrage. Premier roman d’Ulf Kvensler connu notamment comme réalisateur et scénariste de séries en Suède, l’auteur nous propose ici un récit très immersif. Je me suis très rapidement prise dans ce récit où la nature peut se révéler aussi belle que dangereuse même si celui-ci peut venir de là où on l’attend le moins...
Même si je n’ai pas pu le lire plus rapidement, j’ai adoré me retrouver plonger en plein cœur de Sarek, Parc National suédois où seuls des randonneurs aguerris peuvent gravir les massifs. Il n’en faut pas plus pour que l’auteur se serve de ce décor pour nous proposer un huis clos qui se révèle également être un formidable roman d’atmosphère dans lequel j’ai eu l’impression de ressentir à mon tour les sensations des personnages.
Si je n’avais pas trouvé la fin aussi abrupte, ce thriller aurait été un gros coup de cœur pour moi. Il n’en demeure pas moins qu’il reste une très bonne lecture que je vous conseille de faire sans plus tarder !
Je tiens à remercier les Éditions de La Martinière et Netgalley France pour la découverte de ce roman que j’ai trouvé assez exceptionnel. Maintenant, je n’ai plus qu’à me procurer le deuxième tome de l’auteur pour continuer mon aventure dans cette nature à couper le souffle 😉
Alex-Mot-à-Mots 15 avril 2024
Sarek - Ulf Kvensler
Une randonnée qui tourne mal dans un décor de montagnes en Suède.
J’ai aimé les premiers chapitres, ce nouveau petit ami qui se greffe à l’aventure, son côté possessif.
Mais j’ai vite deviné que la narratrice ne donnait qu’une version du drame.
J’ai eu de la peine pour son petit-ami dépressif.
J’aurais aimé en savoir plus sur son passé.
J’ai passé en avance très rapide les descriptions de la rando.
Une lecture pour les adeptes de la montagne.
Zazaboum 6 août 2023
Sarek - Ulf Kvensler
Un couple et une amie décide d’aller faire une randonnée en montagne comme ils le font régulièrement. Mais l’amie a un petit copain et le couple accepte qu’il les accompagne cette année. Ce nouveau venu va réussir à les décider de randonner dans le Sarek, un parc national du nord de la Suède, plus difficile que ce qui était initialement prévu.
Nous avons dès le début du roman que les choses se sont mal déroulées et que certains sont portés disparus. Hannah est à l’hôpital, interrogée par la police afin de savoir si les autres sont vivants et dans ce cas où ! Les chapitres alternent avec sa narration de la randonnée et des jours qui ont précédés.
Un peu plus des 3/4 du livre se composent de la randonnée vécue par Hannah mais aussi par les descriptions des paysages grandioses et inhospitaliers qui, à ma plus grande angoisse, m’ont réellement donnée l’impression d’y être ! Ces descriptions sont une part importante de la montée de la tension de l’histoire et l’auteur a vraiment réussi à créer une ambiance suspicieuse et délétère !
Même si je n’avais pas vu venir la fin, je trouve que le dénouement a été un peu trop rapide et qu’il a éludé ou survolé certains faits ! Je ne peux en dire plus sous peine de dévoiler le coeur du roman !
Un livre difficile à poser, relativement angoissant si l’on aime se laisser emporter par une lecture, ce qui fut mo cas !
alaubeellelit 18 juin 2023
Sarek - Ulf Kvensler
Lecture plutôt agréable mais sans être un coup de 💙.
Il s’agit d’un huis clos entre quatre personnes dans les montagnes suédoises.
C’est un très bon roman psychologique. On découvre la personnalité d’Anna au fur et à mesure de l’avancé du récit. Anna n’est pas si lisse qu’il n’y parait.
La construction du roman est intelligente. Il y a très peu de flashbacks. Le récit d’Anna se fait en même temps que l’enquête de police et ce n’est que vers la fin qu’un autre point de vue est introduit. Et, c’est très bien joué.
La fin nous laisse dans le doute.
Seul bémol :à certains moments, les personnages m’ont soulé.
loeilnoir 20 avril 2023
Sarek - Ulf Kvensler
Thriller psychologique glaçant, Sarek nous entraîne dans un huis-clos à ciel ouvert, au coeur de la Suède sauvage, en compagnie de quatre randonneurs dont l’excursion vire au cauchemar.
Le Sarek situé en Laponie est le plus grand parc national de Suède, il est également la zone la plus montagneuse du pays avec 19 sommets de plus de 1900 mètres d’altitude. Lacs de hautes montagnes, névés, forêts denses et absence de sentiers balisés, le parc est resté à l’état brut et sauvage, il est donc devenu le terrain de jeux idéal pour les férus d’escalades et les randonneurs chevronnés, à condition bien évidemment d’être extrêmement bien équipé, de posséder un bon sens de l’orientation et surtout une excellente condition physique. Imaginons qu’au milieu de ce décor à couper le souffle soient héliportés quatre randonneurs qui ne s’entendent pas et qui originellement n’ont pas prévu de se lancer dans un périple de plusieurs jours au coeur du Sarek…
La nature se révèle impitoyable et exacerbe les caractères de chacun des protagonistes, jusqu’à devenir l’antre d’un ultime cauchemar. Anna, Milena et Henrik sont des amis de longue date et ont l’habitude chaque année de se retrouver pour une virée en montagne de quelques jours, dans le nord de la Suède. Cette année, Milena vient de se mettre en couple avec Jacob, un sportif accompli qui souhaite se joindre à eux. Après quelques hésitations sur le fait d’intégrer ou non ce nouveau venu dans leurs traditionnelles retrouvailles, Anna et Henrik acceptent que Jacob les rejoigne. Etrangement, Anna est persuadée d’avoir déjà vu Jacob quelque part. Alors qu’ils débutent un périple planifié depuis plusieurs semaines, celui-ci leur propose de changer de plan pour rejoindre le parc national du Sarek… Une fois leur décision prise, ils ne peuvent plus faire marche arrière et le regrettent rapidement car le comportement de Jacob devient étrangement menaçant…
On sait dès le départ que l’excursion a mal tourné, car Anna Samuelsson se réveille à l’hôpital après avoir été secourue en haute montagne. Elle est questionnée au cours de plusieurs séances par l’inspecteur Anders Suhonen qui tente de comprendre ce qu’il s’est passé avant « l’accident ». L’alternance entre les séances d’interrogatoire et le récit que fait Anna du périple improvisé crée un suspense captivant, ponctué de descriptions de paysages grandioses et fascinants : aucun faux pas n’est autorisé, le précipice vous guette à chaque page ! Sueurs froides assurées si vous êtes sujet au vertige, il faut avoir le coeur bien accroché pour suivre ces randonneurs sur les crêtes qui culminent les points dominants de Suède… Amateurs de nature writing, ce roman est fait pour vous ! Plus qu’un thriller, ce roman est un hommage à cette nature sauvage et indomptable : l’Homme incarné par Jacob, le mâle qui se veut dominant, veut défier ses semblables, les méprise et veut les asservir mais il n’est rien face à cette nature toute puissante. Si Jacob tente d’imposer ses choix en se mesurant à la montagne, il n’est en fait question que de survie dans ce paysage aussi magnifique qu’hostile. J’ai aimé ce roman impossible à lâcher et qui m’a laissée très rêveuse face aux paysages sublimes que j’avais l’impression de visionner, toutefois la fin m’a laissée de marbre. Il me semble que l’auteur a fait un choix dans le dénouement, les explications liées à l’intrigue entre les personnages auraient pu être différentes, mais c’est comme s’il avait préféré atténuer l’aspect psychologique des personnages pour que le lecteur ne retienne du livre que le paysage magnifique, alors est-ce un bien ou non, à vous de juger !
Je remercie les Editions de La Martinière via NetGalley pour cette lecture.
Nourriture livresque 18 avril 2023
Sarek - Ulf Kvensler
Voilà une lecture qui ne m’a pas laissée reprendre mon souffle.
Comme chaque année, Anna et Henrik ont prévu de partir en randonnée (ou trekking) durant plusieurs jours. Comme chaque année avec Milena, une très bonne amie. Comme chaque année, dans un espace naturel scandinave.
Mais cette fois, Milena demande si son nouveau copain peut venir avec eux, surtout qu’il adore la montagne. Ça change un peu la donne. Ils hésitent un peu. Mais finalement, acceptent.
Ils partent donc à quatre. Pourtant Henrik n’était pas très enthousiaste à cette idée. Et Anna n’est pas totalement rassurée. Il lui semble avoir déjà vu Jacob quelque part...
Et non seulement il s’incruste dans leur petit groupe, mais en plus il demande de changer leur lieu de trekking !
Pour aller dans un endroit plus sauvage, sans refuges et sans sentiers balisés...
Bref, ils partent réellement à l’aventure, et ne savent pas trop où ils vont mettre les pieds.
On a beau accompagner Anna, Henrik, Milena et Jacob dans cet espace naturel, certainement magnifique et empreint de sérénité, le calme est loin de nous envahir.
Dès le début, nous savons qu’il s’est passé quelque chose, par l’alternance du récit d’Anna et son interrogatoire. Elle semble être la seule survivante.
Nous ne savons pas ce qu’il s’est réellement passé, mais plus nous tournons les pages, plus nous avons envie de les tourner vite pour connaître la vérité.
J’ai été totalement happée par ce récit. J’avais l’impression d’être avec eux. de ressentir la pluie, le froid, la peur... comme eux.
J’ai beaucoup aimé les descriptions de la nature, qui pour moi étaient un vrai plus, et n’ont pas endormi le suspens ressenti.
Quant à la fin, elle m’a désarçonnée.
J’ai adoré !