Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Tchao Pantin : retour sur le polar culte de Claude Berri

Les pépites du cinéma policier français

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
3 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Lambert, le regard fatigué et l’oeil rougi par l’alcool, traine sa solitude dans un garage parisien. Il est pompiste de nuit. Bensoussan, jeune dealer, fuit la police et se réfugie dans la station. Ils deviennent amis. Un jour, Bensoussan est assassiné...

L’expression est devenue proverbiale : "faire son Tchao Pantin", pour un acteur comique, c’est amorcer un virage à cent quatre-vingt degrés en choisissant un rôle sérieux, voire franchement grave. Il s’agit de conquérir une légitimité critique qui n’est pas historiquement liée à tout ce qui produit le rire, Aristote nous l’enseignait déjà dans La Poétique. C’est dire si la problématique remonte à la plus haute Antiquité.

Bref, lorsqu’il accepte de travailler sous la direction de Claude Berri et de tourner l’adaptation du polar écrit par Alain Page, Coluche est avant tout une immense vedette de l’humour, qui n’a privilégié que des comédies oubliables. Certes, on a bien senti qu’avec La femme de mon pote, réalisé par Bertrand Blier, le rire devenait amer. Mais de là à imaginer que quelques mois plus tard, l’artiste surprendrait tout son monde en acceptant le rôle d’un personnage alcoolique, il y avait un monde. Et ce monde est justement un enfer que vit Lambert, pompiste traumatisé par la mort de son fils, puis par le départ de sa femme. Sa solitude nocturne et éthylique, qui coïncide avec l’exercice de son emploi, est bientôt interrompue par l’arrivée d’un jeune dealer, Bensoussan, pour lequel le héros va se prendre d’affection, jusqu’au drame...

JPEG - 405.7 kio

Tchao Pantin a pour cadre le dix-huitième arrondissement de Paris, que transcende le mythique décorateur de Marcel Carné, Alexandre Trauner, donnant à la station service où travaille Lambert des airs de vaisseau fantôme. Dans une lumière bleutée que n’estompent pas la pluie et la nuit, la menace peut surgir à tout moment, à la fois sous la forme d’une moto agressive lancée à la poursuite du jeune Bensoussan, mais aussi sous les traits d’un étrange voisin, accoudé au garde-corps de son balcon. Il deviendra malgré lui le témoin de la tragédie et son témoignage pèsera lourd.

Polar poisseux et déprimant que densifie la performance de Coluche dans le rôle d’un homme brisé, le film de Claude Berri bénéficie aussi de l’interprétation d’Agnès Soral dans le rôle d’une jeune punk devenue amoureuse, celle de Richard Anconina dans la peau du jeune dealer impulsif, celle de Philippe Léotard, commissaire nerveux, le mouchoir à la main, prêt à éponger la sueur que lui inspirent les événements.

Le long métrage de Claude Berri remporta un important succès public et critique. Il rafla cinq Césars, dont celui du meilleur acteur pour le futur créateur des Restos du cœur.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En DVD ou Blu-Ray

Galerie photos

Vos #AvisPolar

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.