- Auteur : Nicolas Beuglet
- Genre : Polar, Policier
- Editeurs : Pocket, XO Éditions
- Date de sortie : 16 septembre 2021
- Sortie poche : 22 septembre 2022
- EAN : 9782266323734
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
« Tu n’es pas seule à chercher »…
Ce mot anonyme laissé sur son paillasson est plus qu’un appel : un électrochoc. Cette fois, l’inspectrice Grace Campbell le sait, elle n’a pas le choix. Elle doit ouvrir la porte blindée du cabinet situé au fond de son appartement. Et accepter de se confronter au secret qui la hante depuis tant d’années…
Des confins de la campagne écossaise aux profondeurs de la Forêt-noire où prend vie le conte le plus glaçant de notre enfance, jamais Grace n’aurait pu imaginer monter dans ce train surgi de nulle part et affronter le Passager sans visage…
Avec ce thriller au suspense angoissant, Nicolas Beuglet nous plonge dans les perversions les plus terribles de nos sociétés. Et, au passage, nous interroge : et si parmi les puissants qui régissent le monde se cachaient aussi des monstres sans visage ?
Un train, un passager sans visage, une organisation terrifiante
Source : Xo éditions
lecturesdudimanche 11 septembre 2024
Le passager sans visage - Nicolas Beuglet
Ce livre est le second opus des aventures de Grace Campbell, découverte dans « Le dernier message« . Nous l’avions laissée, à la fin du premier volume, face à sa porte blindée qui recelait un secret qui, depuis, titille tous les lecteurs… Il ne faudra attendre que quelques pages pour en découvrir la teneur, et c’est la première bonne surprise de ce roman ! Car en effet, l’histoire démarre avec la découverte d’un message adressé à Grace qui l’incite à ouvrir cette fameuse porte… À partir de là, Grace décide de rouvrir un pan de son passé qu’elle s’était jusqu’alors efforcée d’enfuir le plus profondément possible. Mais comme toujours, remuer le passé peut vite s’avérer aussi dangereux qu’ouvrir la boîte de Pandore, et effectivement, en s’y attelant, Grace provoque le courroux de personnes malintentionnées. Dans sa course à la vérité, Grace se trouve confrontée aux origines malsaines d’un célèbre conte pour enfants : Le Joueur de flûte d’Hamelin. Lorsqu’on effleure sa probable véritable origine, on s’écoeure d’avoir pu le répéter à nos enfants. Pire encore, ce premier constat est l’occasion pour Grace de découvrir un scandale (malheureusement tiré de faits réels) incommensurable, quasiment passé sous silence, et qui, encore maintenant, me fait tressaillir d’horreur ! Une fois de plus, l’auteur est bien informé, et son intrigue est un moyen de nous révéler les atrocités dont notre société regorge, et pire encore, qu’un état a cautionnées pendant un temps ! Au-delà du dégoût, c’est une profonde tristesse pour les innocentes victimes qui s’est emparée de moi, une fois l’effroi de la découverte passé. Après ce premier uppercut, l’auteur relance l’intrigue et nous ramène sur la piste choquante de ceux qui dominent. Un aperçu de leur théorie de manipulation des masses plus tard, et voilà qu’une fois encore, on ne peut s’empêcher de cogiter des heures durant sur ce qu’on a lu. Littérature et réflexions sont deux choses qui se marient à merveille, surtout quand Beuglet est aux commandes ! Pour ne rien gâcher, la dynamique du livre est telle qu’il est difficile à poser. Le développement des personnages n’est pas en reste, et particulièrement le personnage de Grace qui, maintenant qu’on connaît son passé, me semble encore plus crédible ! Une héroïne imparfaitement humaine et dotée d’une force de caractère admirable, ça change du stéréotype du vieux flic alcoolique, et je ne l’en apprécie que plus. Concernant son providentiel acolyte, je n’ose pas trop me prononcer, pas tout à fait sûre qu’il mérite ma confiance… En définitive, Nicolas Beuglet nous embarque dans un voyage littéraire qui fracasse, certes, mais on en redemande ! Je ne sais pas vous, mais moi j’ai hâte d’être au suivant !
Alaubeellelit 12 mai 2024
Le passager sans visage - Nicolas Beuglet
Dès les premières pages, j’ai une impression de déjà-vu. J’ai lu la saga Sarah Geringën. C’est comme si je lisais un tome à la différence qu’il commence en Écosse.
Il est question d’un complot à l’échelle international. J’ai l’impression de relire toujours le même livre de cet auteur. Ce n’est pas exceptionnel.
La construction est identique à celle de son autre saga. Une enquêtrice solitaire, plus forte, plus intelligente. Elle fait des découvertes au fur et à mesure et dans les cinquante dernières pages, elle rencontre le méchant.
C’est la même recette, avec des ingrédients différents.
Je passe la main pour les prochaines lectrices.
lemurmuredesameslivres 29 décembre 2023
Le passager sans visage - Nicolas Beuglet
Je continue la suite de cette série policière ayant pour personnage central Grace Campbell. Dans ce deuxième tome, j’ai retrouvé la marque de l’auteur, un rythme effréné qui nous emporte sans demi-mesure au cœur d’une histoire quelque peu surréaliste mais captivante. Les amateurs des thrillers de Nicolas Beuglet ne seront pas dépaysés.
J’ai aimé découvrir les aspects les plus intimes de la vie de Grace, auparavant soigneusement dissimulés derrière une porte blindée. Ici, le verrou a sauté, mais êtes-vous réellement prêts à découvrir ce que cachait cette pièce secrète ? Car, sachez-le, l’auteur ne vous ménagera pas et vous allez plonger dans ce que le monde a de plus sombre et indicible.
Il faut bien avouer que l’auteur possède une imagination aussi débordante que, semble-t-il, intarissable. Même si le roman prend tout-de-même sa source dans un fait divers bien réel et particulièrement glaçant.
Toutefois, je commence à éprouver un peu de lassitude concernant la construction de ses intrigues. Les éléments s’imbriquent à la perfection, mais seulement grâce à des coïncidences qui m’ont paru un peu trop faciles. Mais c’est aussi ce qui donne au récit son rythme intense.
Avec Le passager sans visage, Nicolas Beuglet nous offre, à nouveau, un thriller addictif et riche en rebondissements. Une chose est sûre, une fois le livre refermé, vous ne verrez plus les contes de votre enfance de la même manière.
Je pense cependant laisser passer un peu de temps avant de lire le dernier livre de la série, dans le but de retrouver avec davantage de plaisir le style de l’auteur.
Alexepoucy 15 octobre 2023
Le passager sans visage - Nicolas Beuglet
Moi j’ai adorée, j’ai lu toute la trilogie d’un coup vraiment happée par ce roman.
Alexepoucy 15 octobre 2023
Le passager sans visage - Nicolas Beuglet
Moi j’ai adorée, j’ai lu toute la trilogie d’un coup vraiment happée par ce roman.
Mary_twenty_two 8 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe LEGANGDESBEPOLAIRES
Le passager sans visage - Nicolas Beuglet
Nicolas Beuglet un de mes auteurs chouchous et encore une fois un thriller magistral qui se lit d’une traite.
Toujours inspiré de faits réels ce thriller nous entraîne dans l’angoissante seconde enquête de l’inspectrice Grace Campbell entre décors somptueux et horreur de notre société. Nicolas Beuglet a encore effectué un impressionnant travail de recherches.
Un roman captivant à l’intrigue haletante même flippante, les crimes y sont effrayants. L’écriture est fluide, un page turner efficace.
Avec ce second opus, nous en apprenons plus sur l’inspectrice Grace Campbell et sur son passé.
Je ne peux que conseiller ce thriller qui se lit à la suite du tome précédent "Le dernier message" puisque la vie de Grace Campbell y est approfondie et qu’il fait également référence à certains personnages vu dans ce dernier.
Encore une jolie pépite signée Nicolas Beuglet. Un vrai coup de coeur.
Kamiyu-chan 22 juillet 2023
Marathon du polar 2023, équipe CAMVAL
Le passager sans visage - Nicolas Beuglet
Un excellent thriller de Nicolas Beuglet, qui m’a valu de me coucher très tard tellement je voulais le finir. La Passager sans visage est la suite du Dernier message. On y retrouve l’inspectrice Grace Campbell, plus vulnérable que jamais, rattrapée par son sombre passé suite à un mystérieux mot retrouvé devant sa porte.
J’ai beaucoup apprécié ce roman complexe, qui nous plonge dans le passé de Grace, enlevée et violée enfant. Dans sa quête pour découvrir les coupables, nous suivons l’héroïne de la campagne écossaise à la Forêt Noire, en passant par le tristement célèbre village de Hamelin, où prend vie un des plus terrifiant conte de notre enfance et le terrible fait divers à l’origine du joueur de flute de Hamelin. Cette enquête nous mène également sur les traces d’Olympe, la mystérieuse et criminelle société secrète à laquelle Grace s’était confrontée dans le Dernier Message, permettant à des zones d’ombre de s’éclaircir. L’ensemble est saupoudrée d’une réflexion sur les dérives de notre monde et sur l’avenir de l’humanité.
Ce thriller est un vrai page-turner, rempli de rebondissements, mélangeant réalité et fiction. Plusieurs thématiques sont imbriquées, permettant à Nicolas Beuglet de tisser une intrigue complexe mais, en même temps, très agréable à lire. Le nombre réduit de personnages est appréciable et permet de savourer les différents aspects de l’intrigue sans s’y perdre. J’ai hâte de lire la suite des aventures de Grace.
bookliseuse 25 juin 2023
Le passager sans visage - Nicolas Beuglet
Nous retrouvons ici l’inspectrice Grace Campbell. Celle-ci, qui s’est à peine remise de sa précédente enquête, reçoit un étrange message anonyme. La voilà repartie pour une nouvelle enquête, mais cette fois à la recherche de son passé douloureux, pour enfin comprendre ce qui lui est arrivé quand elle n’avait que 10 ans.
L’auteur nous entraîne cette fois à la découverte d’un complot mondial machiavélique et inconcevable.
Encore un bon roman, j’entame d’ailleurs le 3ème roman de la série.
spitfire89 2 avril 2023
Le passager sans visage - Nicolas Beuglet
Sous une plume vive et fluide de Nicolas Beuglet, une intrigue redoutablement construite qui tourne autour de l’héroïne Grace Campbel et son passé. Un nombre limité de personnage nous permet de savourer ce thriller. Nicolas nous régale encore une fois avec un travail très bien documenté.
Nouchkette.lit.en.chaussettes 19 mars 2023
Le passager sans visage - Nicolas Beuglet
Voici la suite du premier roman avec Grace Campbell Le dernier message qui m’a fait découvrir Nicolas Beuglet. Appelé à être une trilogie (vivement la suite !!!), je ne peux que conseiller ce livre (en ayant lu le premier pour bien comprendre l’histoire). J’avoue que pour le Passager sans visage, il faut avoir le cœur bien accroché. Il est très prenant, les crimes sont durs à encaisser, mais c’est un vrai plaisir de suivre Grace Campbell et d’en connaître un peu plus sur son passé (qui est loin d’être rose). Nicolas Beuglet étaye ses romans avec des faits réels (que l’on retrouve à la toute fin du film) et ça ne rend le livre que plus effrayant… Projeter le livre dans la réalité et trouver un nouveau sens aux évènements (je ne détaillerai pas pour ne pas divulgâcher) donne une nouvelle vision de la réalité.
Une écriture de qualité et un souci du détail qui ne fait que nous faire nous impatienter pour le troisième livre des aventures de Grace Campbell !!
Je ne peux que conseiller ce livre.
san_line 17 février 2023
Le passager sans visage - Nicolas Beuglet
Nicolas Beuglet un de mes auteurs favoris... et encore une fois un thriller magistral qu’on lit d’une traite.
Toujours inspiré de faits réels ce thriller nous entraîne dans l’angoissante seconde enquête de l’inspectrice Grace Campbell entre décors somptueux et horreur de notre société.
"Le passager sans visage" un roman captivant à l’intrigue haletante même flippante..
Avec ce second opus, nous en apprenons plus sur l’inspectrice Grace Campbell et sur son passé.
Je ne peux que vous conseiller ce thriller mais après avoir lu le tome précédent puisque l’enquête liée au passé de Grace fait également référence à certains personnages du "Dernier message", précédent tome.
Encore une pépite signée Nicolas Beuglet
Tiffany ST 31 janvier 2023
Le passager sans visage - Nicolas Beuglet
Attention ! Avant de lire ce roman, veuillez lire "Le dernier message" sinon vous serez perdu !
Nicolas Beuglet, dans "Le passager sans visage", nous remet sur les traces de Grace Campbell sa célèbre enquêtrice. " Tu n’es pas seule à chercher " > C’est avec ces quelques mots mentionnés sur une enveloppe anonyme déposée sur son paillasson que débute pour Grace Campbell une nouvelle aventure houleuse, le jour même où cette dernière entreprend enfin d’ouvrir sa "chambre secrète" qui la hante depuis si longtemps. Elle va mener une enquête sur son passé, un passé qui la hante depuis des années et qu’elle veut mettre derrière elle une bonne fois pour toute.
Au fur et à mesure des révélations, Grace Campbell aura du mal à s’en remettre tant elles sont intenses et perturbatrices.
SIMON 29 décembre 2022
Le passager sans visage - Nicolas Beuglet
Nicolas Beuglet nous étonnera toujours ! quel récit ! fiction ou réalité ?
un très bon roman policier.
j’adore de plus en plus les romans de cet auteur !
dallasmckena 17 décembre 2022
Le passager sans visage - Nicolas Beuglet
“ Tu n’es pas la seule à chercher “. Quand Grace trouve ce mot devant sa porte, elle sait à quoi il fait référence et elle décide de faire face à son passé. Enfant, elle a été kidnappée et violée, le coupable n’a jamais été retrouvé mais aujourd’hui inspecteur de police, elle va se lancer à la poursuite de son kidnappeur. Entre l’Ecosse, l’Allemagne et la Suisse, entre légende et conte de fées, Grace n’est pas au bout de ses peines car la vérité est bien plus terrifiante que tout ce qu’elle avait imaginé.
C’est mon premier roman de l’auteur et j’ai adoré
Par contre, je regrette de ne pas avoir lu le tome précédent car il y a des petites choses que je n’ai pas très bien comprises du coup.
J’ai adoré Grace, aussi fragile que forte, aussi vulnérable que redoutable et aussi brisée que prête à se reconstruire. Elle ne recule devant rien et doit faire des choix douloureux pour découvrir la vérité
L’enquête est palpitante, on ne s’ennuie pas une seconde, le suspense et la tension règnent tout le long du roman
fanchloua 7 octobre 2022
Le passager sans visage - Nicolas Beuglet
Un thriller bien écrit et palpitant. Grâce Campbell, inspectrice écossaise est en proie à un passé inoubliable et atroce, livrée à des pédophiles apparemment au dessus de tout soupçon et inattaquables. Elle trace le passager, individu sans visage et sans scrupule...avec l’aide de Gabriel, son bourreau de jadis. Un vrai suspense au fil des pages qui nous plonge dans les abîmes de l’âme humaine, au delà de la raison mais aux confins de l’horreur. Je vous recommande cet ouvrage. Attention insomniaques, ce thriller est pour vous.
isa b 22 juillet 2022
Le passager sans visage - Nicolas Beuglet
un roman qui fait froid dans le dos... où s’arrête la fiction ? où commence le réel ??
roman captivant comme à l’habitude avec cet auteur. Mais attention ! à ne pas lire si vous n’avez pas lu le roman précédent ("Le dernier message"), risque de gros spoil sinon.
Des Livres Mon Univers 4 mai 2022
Le passager sans visage - Nicolas Beuglet
Il est très important de lire Le dernier Message avant La passager sans visage car à un passage clé du livre vous pourriez ne pas comprendre et vous faire « spoiler » Le dernier message alors s’il vous plaît faites les choses dans l’ordre, ce serait tellement dommage !
J’ai trouvé ce deuxième opus encore meilleur que le premier, il est encore plus fascinant !!!
Je n’ai pas pu m’empêcher de relever plusieurs citations et extraits qui m’ont percutés. Ce livre est un roman CHOC ! Je crois qu’il m’a autant choquée ou presque que La servante écarlate, alors c’est pour vous dire la puissance qu’il a !
Nicolas Beuglet lève le voile sur les contes de fées et dans ces pages crie une vérité horrible ! En tant que lecteurs et lectrices, nous avons le devoir de l’affronter pour pouvoir témoigner de cette histoire et porter cette vérité !
Je vous préviens votre foi en l’être humain va être sérieusement ébranlée !
Après avoir reçu une lettre anonyme, Grace doit affronter son passé et partir sur les traces du joueur de flûte de Hamelin, ce qu’elle va découvrir est terrifiant !
La fin est incroyable, je ne m’y attendais absolument pas ! En attendant un nouvel opus, je n’aurais plus qu’a plonger dans la première trilogie de l’auteur !
Etes-vous prêts à affronter le mal suprême ?
Et sortir indemnes des trahisons, des manipulations, des complots faits en haut lieu au détriment de ce que nous avons de plus cher ?
Effroyable !
Après cette lecture, je n’ai plus qu’à partir en licorne au pays des Bisounours !
Les Vies Denses 5 avril 2022
Le passager sans visage - Nicolas Beuglet
quelle claque encore une fois avec cet auteur. Mêlant son intrigue à des faits réels, je suis chaque fois hâppée, intriguée et interrogée par ses histoires. Et toujours plus terrifiée par ce que sont capables de faire les humains. Et surtout je me demande comment de tels faits ne font pas plus de bruit.
En tout cas c’etait un plaisir de retrouver Grace Campbell qui se retrouve face à son passé et au vu du petit twist final, je me languis encore plus d’une suite. Ce thriller est passionnant, on ne le lâche pas avant de connaitre enfin le dénouement et une fois refermé, on continue de s’interroger !
mimi85600 28 mars 2022
Le passager sans visage - Nicolas Beuglet
" Tu n’es pas seule a chercher « . Voila le petit mot que retrouve Grace Campbell devant sa porte. Un message anonyme mais qui pour elle veut dire beaucoup. La voilà donc face a la porte blindée dissimulée dans son appartement et face à son passé. Dans cet opus, Nicolas Beuglet centre son histoire sur le personnage principal, Grace, et lui offre la possibilité de mener une enquête très personnelle. Je n’en dirai pas plus, ce roman étant un tome 2.
Certains vous diront qu’il peut se lire indépendamment du premier opus, " Le dernier message ", parce que l’auteur le résume brièvement au début. Personnellement, je trouve qu’il serait dommage de lire " Le passager sans visage " sans avoir lu au préalable " Le dernier message ". Si les deux enquêtes sont certes indépendantes l’une de l’autre, elles ont quelques connivences malgré tout et l’enquêtrice est la même. On apprend donc à la connaître dans le tome 1 et son personnage s’étoffe et prend de l’épaisseur dans le tome 2. Et si vous ne lisez pas le tome 1 avant, de nombreuses références risquent de vous échapper au cours de votre lecture.
Par ailleurs et comme a son habitude, Nicolas Beuglet mêle habilement son histoire, palpitante à souhait, a des faits réels qui font froid dans le dos, nous pousse a réfléchir sur la société qui nous entoure, sur les grands de ce monde et à nous questionner. C’est un aspect que j’aime énormément chez cet auteur. Si j’ai adoré le tome 1, je dois bien avoué que j’ai encore plus aimé ce tome 2. C’est un gros coup de cœur et j’attends la suite avec impatience.
Marielle69 14 mars 2022
Le passager sans visage - Nicolas Beuglet
Alors, j’ai adoré les 3 premiers romans de Nicolas Beuglet ; j’ai été déçue par Le dernier message. Et là, avec Le passager sans visage, c’est pire et c’est dommage.
L’histoire est rythmée mais complètement invraisemblable. Même si l’auteur se base sur des faits réels pour la trame de ses romans, c’est plus le fait que ce soit notre petite inspectrice qui se bat toujours seule contre les grands méchants qui me dérange et qui fait que le tout manque de crédibilité.
La fin de ce livre laisse supposer un 3ème tome aux aventures de Grace Campbell mais je ne sais pas si je me laisserai tenter.
DesLivresEtMoi7 15 février 2022
Le passager sans visage - Nicolas Beuglet
Donnant congé à Sarah Geringën au terme de trois passionnantes aventures, Nicolas Beuglet nous présentait ensuite Grace Campbell, une inspectrice écossaise plus tourmentée qu’il n’y paraît, qui ne demandait qu’à prouver ses capacités et compétences à sa hiérarchie comme à ses lecteurs, ce qu’elle a brillamment fait dans « Le Dernier Message« , également paru aux éditions XO et désormais disponible chez Pocket. Aussi étais-je ravie de la retrouver en librairie à la rentrée pour cette nouvelle aventure, certes différente mais tout aussi captivante !
S’il n’est pas indispensable d’avoir lu « Le dernier message » pour rencontrer « Le Passager sans visage« , je vous conseille toutefois de lire ces deux opus dans l’ordre, non seulement parce que ne pas le faire serait gâcher, mais surtout parce qu’il vous permettra de faire connaissance avec Grace Campbell dans les meilleures conditions.
Non content de la faire revenir sur le devant le scène (de crime), Nicolas Beuglet place en effet son héroïne au cœur de son roman… Je dirais même qu’elle EST le cœur du roman tant l’intrigue, redoutablement bien construite et maîtrisée comme jamais, tourne véritablement autour d’elle et son passé dont je ne peux décidément rien vous dévoiler au risque de vous spoiler !
Toujours est-il qu’on retrouve Grace Campbell peu ou prou là où on l’avait laissée avant de la suivre de l’Ecosse aux Alpes Suisses en passant par la Forêt Noire pour une enquête qui s’annonce bigrement retorse et d’autant plus saisissante qu’elle est, une fois encore, inspirée de faits réels : Tel est l’ADN littéraire de Nicolas Beuglet.
Tandis qu’on redécouvre un célèbre conte pour enfants dont on n’avait pas saisi toute l’horreur, l’auteur aborde de nombreuses thématiques tristement d’actualité et nous entraîne à la poursuite d’une terrible organisation aux desseins plus sombres que les abysses, ceci sans nous laisser le moindre répit jusqu’à un final aussi ahurissant que frustrant : Dire qu’on n’avait pas vu venir celle-ci relève du pur euphémisme, et il va maintenant nous falloir attendre… C’est officiel : Nicolas Beuglet est un talentueux sadique !
Parce qu’au delà de cette couverture particulièrement intrigante, on ne tarde pas à se laisser embarquer par ce récit de haut vol servi par une plume fluide, vive et addictive, un style direct, efficace et percutant… Pour un moment de lecture tout simplement fascinant.
En bref, un thriller d’autant plus prenant et captivant qu’il ne manque pas de nous faire réfléchir… Sans nous empêcher d’enrager de devoir ainsi patienter : Je suis prête pour la phase 3, qu’on se le dise !
(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2021/11/chroniques-2021-le-passager-sans-visage-de-nicolas-beuglet.html)
Lectures noires pour nuits blanches 11 février 2022
Le passager sans visage - Nicolas Beuglet
Tout commence par un mystérieux message laissé sur le paillasson de Grace. "Tu n’es pas seule à chercher." Ah ! Enfin, on va en savoir plus sur son passé et ce que cache la mystérieuse porte blindée.
La consternation est à la hauteur de ma déception. Tout ça pour ça ! Je ne sais pas à quoi je m’attendais mais pas à ça. Un truc un peu plus croustillant, c’est certain.
Si j’ai préféré ce second tome, j’ai les mêmes reproches à lui faire qu’au précédent. La construction est similaire : un début plutôt lent et une montée en puissance pour finir par une série de péripéties en tout genre. C’est digne d’un scénario de James Bond. C’est tellement capillotracté que ça perd toute crédibilité par moments.
Notre héroïne badass tombe toujours sur les bonnes pistes, court partout, est sur tous les fronts et toujours seule. Ca pour être badass... Le genre de fille a poursuivre les méchants à moto, avec des talons de 12 cm, en tirant d’une main et en se mettant du mascara de l’autre. J’exagère ? Si peu...
La thématique principale est glaçante et fait froid dans le dos. D’autres sujets sont abordés, légende, contes de fées sur fond de complot et d’organisation toute puissante. Tout ne m’a pas paru pertinent.
Après, pour un moment de détente sans prise de tête, ça se laisse lire. Dans mon cas, sous le format audio, je dois bien l’avouer, ça m’a facilité la chose. Si vous êtes friands d’action rythmée, genre série télé, et pas trop regardant au niveau du scénario, n’hésitez pas. Pour ma part, j’ai trop souvent levé les yeux au ciel pour être convaincue. C’est quoi cette cabane au milieu des bois ? Et cette alliance totalement improbable...
Un thriller plein d’action, mené tambour battant, mais qui n’a pas su me convaincre. Toujours une thématique principale intéressante et terrifiante mais hélas noyée au milieu d’invraisemblances et de scènes improbables. Ca m’a laissé perplexe.
Nicolas Beuglet a un talent certain pour le cliffhanger. On se retrouve à chaque fin de livre avec l’envie de lire le suivant. Est-ce mon cas ? Sincèrement, peut-être bien, j’aime bien finir ce qui est commencé. Si l’occasion se présente, pourquoi pas, mais clairement je n’en ferai pas une priorité.
Découverte et curiosité 17 janvier 2022
Le passager sans visage - Nicolas Beuglet
. REDOUTABLE.
Le passager sans visage est un thriller redoutable ! Je n’en attendais pas moins de Nicolas Beuglet qui m’avait séduit avec sa plume originale et ses récits très documentés.
Je me suis donc délecter de cette histoire aux multiples rebondissements. Le suspense ne nous quitte pas tout du long. On pense avoir découvert un récit ignoble et pourtant ce n’est que le début ! Le pire étant le mot de l’auteur, à la fin du roman, qui une fois encore nous scotche en nous dévoilant que la plupart des faits sont réels et historiques. Ça rajoute vraiment à l’épouvante du récit.
Le dynamisme est d’ailleurs au centre du roman. Il ne se passe pas un temps mort (si je puis me permettre l’expression). L’enquêtrice Grâce Campbell ne recule devant rien pour résoudre le secret qui la hante depuis de nombreuses années. On comprend tout de suite mieux sa personnalité, torturée et solitaire. C’est agréable de découvrir plusieurs liens avec le tome précèdent "Dernier message". Je vous conseille de le lire avant si c’est possible même si ce tome peut se lire indépendamment.
Alors qu’est ce qui se cache derrière la porte blindée de l’appartement de l’inspectrice ? Quel secret l’épouvante encore ? Il ne vous reste qu’à dévorer ce polar pour le découvrir à votre tour. Et croyez moi, vous ne verrez plus certaines choses de la même manière après cette lecture !
lesmotsquilient 6 janvier 2022
Le passager sans visage - Nicolas Beuglet
J’ai vraiment beaucoup aimé « Le dernier message » où j’avais fait la connaissance de Grace. Alors qu’en est-il de cette suite ?
🧡Et bien, je suis de nouveau conquise.
L’histoire est menée un peu différemment mais j’ai retrouvé dans cet opus les ingrédients qui m’avaient séduites dans les précédents livres.
🤩Une intrigue solide, des personnages forts, des faits historiques avérés, des rebondissement solides qui font tourner les pages et un dénouement qui laisse sans voix.
🥰Construire une chronique sans trop vous en dévoiler est un exercice périlleux. Ce que je voudrais surtout transmettre c’est cet entrain que je ressens à chaque page que je tourne quand je lis un livre de Nicolas Beuglet. Alors évidemment, mon avis est subjectif.
🌀 Mais… cette ivresse que l’on ressent autour des mots qu’on lit et qui réussissent à bousculer les certitudes qu’on pensaient solides et à faire basculer les questionnement dejà existants. On a beau savoir que c’est une histoire, quand on sait qu’elle se base sur des faits réels, on a peur de se demander où se cache la part de vérité ?
☠️ Avec cet auteur, on creuse toujours plus loin dans la noirceur et dans ce que l’Homme est capable de faire, de construire, d’inventer de pire. S’il est capable du meilleur, il n’en ai pas moins certains que parmi les plus grands esprits se cachent les projets les plus fous et les plus dramatiques.
🏔 Les thrillers de Nicolas Beuglet vous invitent au voyage, mais pas n’importe lequel. Un aller simple vers des réalités écoeurantes et ainsi faire des suppositions qui vous feront douter de votre prochain.
🧡J’ai déjà hâte d’être au prochain….
https://www.instagram.com/p/CUfTy4mqfoT/
celine85 5 janvier 2022
Le passager sans visage - Nicolas Beuglet
C’est la suite du livre « Le dernier message » mais pas de panique, un bref résumé se trouve au début de ce nouveau livre. Je vous conseillerais quand même de vous procurer le 1er tome des enquêtes de Grace Campbell avant. Avec ce résumé, on comprend d’ailleurs que l’on va vraiment se focaliser sur Grace Campbell dans ce thriller et que l’on va enfin savoir se que cache cette pièce secrète avec porte blindée à son domicile. Je crois que Nicolas Beuglet prend plaisir à jouer avec les nerfs de ses lectures.
Dans ce livre Grace trouve sur le seuil de sa porte une enveloppe. Au dos était écrit « Tu n’es pas seule à chercher » et à l’intérieur de celle-ci une feuille avec un autre message. Elle se sent prête à remuer son passé et découvrir la vérité sue la tragédie de son enfance, l’idée de se venger est plus forte que ses craintes.
La fin laisse supposer que ses héroïnes seront encore mises en avant dans son prochain roman. Vous en pensez quoi pour ceux qu’ils les ont lu ?
la_tete_dans_mes_livres 5 janvier 2022
Le passager sans visage - Nicolas Beuglet
LE PASSAGER SANS VISAGE – NICOLAS BEUGLET – INTENSE, ADDICTIF, UNIQUE, LE ROMAN A DEVORER !!
« Ce mot anonyme laissé sur un paillasson est plus qu’un appel : un électrochoc. Cette fois, l’inspectrice Grace Campbell le sait, elle n’a pas le choix. Elle doit ouvrir la porte blindée du cabinet situé au fond de son appartement. Et accepter de se confronter au secret qui la hante depuis tant d’année… »
Alors je vous tiens déjà un peu en haleine ? Je suis certaine que oui. Avant toute chose oui, je n’ai pas encore lu dans l’ordre, vous allez finir par bien me connaitre, ce livre est la suite du roman « Le dernier message. » Voilà, vous connaissez la chronologie à respecter.
L’auteur ne déroge pas à sa marque de fabrique, il s’appuie une nouvelle fois sur des faits réels pour construire son histoire. Cette fois, nous partons à la découverte de la légende du joueur de flûte mais aussi du projet Kentler. A nouveau, je salue le merveilleux travail de l’auteur au niveau des faits historiques afin de les relier si magnifiquement à son histoire.
Personnellement, j’ai adoré le personnage de Grace, même si je n’ai pas lu le dernier message, le récit narré par Nicolas Beuglet s’appuie sur l’histoire personnelle de Grace, une histoire touchante. Grace est une femme à la personnalité attachante, un personnage très humain avec ses doutes, ses peurs mais qui au final saura nous emmener toujours plus loin dans l’action.
Dans le paysage francophone, on ne peut plus passer à côté de Nicolas Beuglet, ou alors sortez de votre grotte. Le passager sans visage c’est intense, addictif, unique, on dévore les pages et on tremble devant des faits qui s’avèrent bien réels.
L’auteur signe une performance avec ce roman. J’ai déjà tellement hâte d’être l’année prochaine pour connaitre la suite des aventures de Grace. Mais en attendant, n’ayant lu que le cri, je compte bien me mettre à jour !
A découvrir de toute urgence.
Alex-Mot-à-Mots 20 décembre 2021
Le passager sans visage - Nicolas Beuglet
Tout le long de ma lecture, je me suis demandée ce que faisait ce train en couverture. Ce n’est que dans les dernières pages que le mystère s’éclaircit.
Mais avant cela, nous retrouvons l’inspectrice écossaise Grace Campbell qui reçoit un bien étrange message qui l’oblige à ouvrir sa porte secrète et à se plonger dans son passé.
Nous la suivons ainsi à la recherche de son ravisseur lorsqu’elle était enfant. Petit à petit, ses souvenirs remontent à la surface.
J’ai aimé l’univers des contes morbides qui sont le fil conducteur de son enquête. Car oui, les contes ne sont pas féériques mais violents.
J’ai souris car c’est la première fois que je lisais le pronom « iel » dans un roman.
Encore une fois, l’auteur part de faits réels qui dépassent la fiction pour nous entraîner dans une histoire que l’on n’aimerai pas vivre.
Quelques citations :
La sécurité doit devenir la religion des individus, celle pour laquelle ils renonceront à tout le reste. Cette envie de protection doit s’infiltrer partout. Elle doit devenir si impérieuse, si nécessaire que la liberté sera perçue comme un luxe que l’on ne peut malheureusement plus s’offrir.
Ceux qui contrôlent la peur des gens deviennent maîtres de leur âme.
L’image que je retiendrai :
Celle du fameux passager qui veut devenir le Maître du Monde.
https://alexmotamots.fr/le-passager-sans-visage-nicolas-beuglet/
Journal de Bord d’une Lectrice 16 décembre 2021
Le passager sans visage - Nicolas Beuglet
« Le passager sans visage » par Nicolas Beuglet
Un grand thriller basé sur des faits réels glaçants, s’inspirant du conte du joueur de flûte de Hamelin.
Il s’agit du 2ème tome de la série qui a pour personnage principal l’inspectrice Grâce. On sait de celle-ci qu’elle a vécu des évènements traumatisants dans son enfance. Elle nous laisse à la fin du 1er tome sur une porte fermée de son appartement derrière laquelle se trouve des éléments de son passé qui nous restent inconnus.
Il est donc conseillé de lire le 1er tome « Le dernier message » car il s’agit de la suite directe.
Dans cette enquête, plus personnelle, on en apprend plus sur Grâce et sur les sinistres organisations humaines de traite d’enfants qui existent.
Difficile de parler de ce tome sans trop vous en révéler.
Si vous aimez les page turner, les thrillers rythmés et effrayants, alors ce livre est pour vous !
Savy 23 octobre 2021
Le passager sans visage - Nicolas Beuglet
Le Passager sans visage est la suite de : Le dernier message que je vous conseil de lire avant, où on y fait connaissance avec des personnages que l’on retrouve ici.
J’avais hâte de savoir ce que pouvait bien cacher Grace Campbell derrière cette porte blindée, sa pièce secrète.
Et bien j’ai pas été déçue !!
Avec Le Passager sans visage, l’auteur nous pousse à nous interroger sur notre société.
Thriller glaçant, terrifiant que je conseil vivement.
Killing79 18 octobre 2021
Le passager sans visage - Nicolas Beuglet
Nicolas Beuglet reprend, avec cette deuxième enquête de Grace, l’histoire où on l’avait laissée. Dans le précédent livre régnait un mystère autour d’une pièce de son appartement. L’auteur décide d’ouvrir la porte et de nous révéler les secrets du passé de l’héroïne.
Elle se lance alors dans la quête d’une vérité sur un mystère qui la traumatise depuis des années. Avec son caractère opiniâtre, elle continue ses investigations coûte que coûte même si ses pistes deviennent malsaines et sont susceptibles d’impliquer sa propre famille. Des révélations fracassantes vont alors entraîner l’inspectrice dans une aventure mouvementée et forte en émotions.
L’auteur maitrise son sujet. On sent qu’il s’est documenté pour peaufiner sa toile de fond. Les évènements historiques relatés et les théories développées apportent de l’épaisseur à une intrigue somme toute classique. La narration, portée par une plume accessible, est aussi parfaitement rythmée. Les courts chapitres maintiennent le lecteur sous tension et ne lui laissent pas le temps de s’ennuyer. Pour le sensationnel, les péripéties de ce deuxième opus perdent en vraisemblance (certaines scènes sont un peu tirées par les cheveux !) par rapport à celles du premier volet. Mais le résultat global procure un plaisir de lecture indéniable qui vous fera oublier ses quelques fantaisies de scénario.
Comme à son habitude, l’écrivain se base sur des faits réels pour imaginer son aventure. Ses histoires deviennent encore plus terrifiantes lorsque l’on lit la postface qui confirme la véracité des évènements. « Le passager sans visage » est un thriller très efficace duquel on ne décroche pas. Plus qu’une aventure spectaculaire, cette trilogie fait réfléchir sur notre condition moderne et sur notre rapport au progrès.
Nicolas Beuglet continue son exploration des tragédies de l’Histoire méconnues à travers ses polars passionnants. On apprend en se distrayant. Un programme qui me plait beaucoup et que je vous conseille !
https://leslivresdek79.wordpress.com/2021/10/18/699-nicolas-beuglet-le-passager-sans-visage/
patrice DE PAEPE 18 octobre 2021
Le passager sans visage - Nicolas Beuglet
Ce deuxième roman de la trilogie Grace Campbell a été pour moi un bon moment de lecture et je suis déjà impatient de découvrir la suite.
Nicolas Beuglet nous a encore concocté une bonne suite des aventures de l’inspectrice Ecossaise mais il est vrai que ce roman n’est néanmoins, pas exempt de tout reproches. Ce n’est pas au point de gâcher ma lecture mais on est passé pas loin parfois.
Au début, il y a comme un petit résumé du premier opus de la trilogie, c’est pas mal, çà peut prévenir éventuellement le lecteur qui découvrirait Grace Campbell s ’il prend une histoire en cours. Alors bon, même si on peut sans doute lire ce bouquin sans avoir lu le premier, ce serait quand même gâché et dommageable pour la compréhension.
Pour aimer ce thriller, il m’a fallu être patient, j ’ai ressenti rapidement comme un manque de rythme dès le début du livre, je trouvais que l’histoire ronronnait un peu trop avant de réellement démarrer.
Pourtant, on y apprend pas mal de chose dans ce début, dont le fameux secret qui se cache derrière la porte blindée de Grace et le sombre passé de celle -ci (De Grace hein pas de la porte blindée).
Dans la deuxième moitié du roman, on retrouve toute les qualités narratives de Nicolas Beuglet , avec actions, surprises ,retournements de situations , du bon suspens et un « putain » de coups de théâtre à la toute dernière ligne qui te fait déjà saliver sur le prochain tome .
Comme d’habitude l’intrigue est recherchée, entre fiction et réalité Nicolas Beuglet nous fait découvrir des faits historiques méconnus (en tout cas pour moi), une autre vision, on va dire, plus horrifique des contes de fées et une théorie du complot abêtissant l’être humain (qui peut demander réflexion).
Alors oui, comme dans tous les romans de l’auteur on peu y trouver du too much et des facilités avec l’histoire et je pourrais comprendre que cela puisse en rebuter quelques-uns, j’en ai moi-même un peu souffert mais bon il faut avouer que c’est quand même bien fait. Le suspens qui va crescendo et l’héroïne super attachante m’ont fait presque oublier ces invraisemblances.
Mais Il est vrai qu’on atteints des limites qu’il ne faudrait pas dépasser dans le futur et j’ai baissé ma note à cause de cela.
Vivement le prochain
Mes Carnets Litteraires 2 octobre 2021
Le passager sans visage - Nicolas Beuglet
Ce thriller captivant nous plonge dans les perversions et l’horreur de notre société.
Avec son rythme haletant et son intrigue angoissante, je n’ai plus réussi à le lâcher une fois commencé.
L’enquête est totalement liée au passé de Grace Campbell mais elle fait aussi référence à certains personnages du tome précédent. C’est la raison pour laquelle je vous conseille vivement de l’avoir lu avant de vous jeter dans cette lecture !
Les décors et les paysages jouent aussi beaucoup dans cette ambiance angoissante qui m’a fait parfois un peu flipper je dois bien l’avouer !
Encore une fois, l’auteur se base sur des faits réels pour nous plonger dans l’horreur. Cela m’a donné envie de me documenter un peu plus sur la légende évoquée dans ce roman qui s’avère peut-être n’en être pas vraiment une...
Bref, vous l’aurez compris, cet opus est, pour le moment, mon préféré de cette nouvelle série !
Et compte-tenu de la dernière phrase du roman, j’ai plus que hâte de lire le prochain tome 😉
Aude Lagandré 16 septembre 2021
Le passager sans visage - Nicolas Beuglet
Ceux qui connaissent les écrits de Nicolas Beuglet savent qu’il s’appuie toujours sur des faits réels pour construire ses romans. Pour ceux qui l’ignorent, Nicolas Beuglet se base toujours sur des faits réels pour construire ses romans. J’insiste aussi lourdement parce que, lorsque vous décidez de vous plonger dans l’un de ses récits, vous savez qu’au bout de la chaîne, il y a une thématique ou un fait divers dont il va vous parler et dont vous ignorez l’existence. C’est à mon sens, sa marque de fabrique qui le rend un peu différent des autres écrivains de thrillers et qui vous incite, instinctivement, à bien regarder où vous mettez les pieds en avançant dans la lecture. Il ne va pas vous parler de chat disparu de mémé Lucette, même si c’est sûrement un fait divers avéré. Non, il va creuser un peu plus profondément, impliqué qu’il est par les problématiques de notre monde. Je vous renvoie par exemple à sa nouvelle « Ça n’arrivera pas » pour vous faire une idée de ses préoccupations…
« Le passager sans visage » est le tome 2 de la série mettant en scène Grace que le lecteur a découvert dans « Le dernier message ». Nous faisions alors la connaissance de cette nouvelle héroïne, plus fragile que Sarah Geringën (voir la trilogie précédente, « Le cri », « Complot », « L’île du diable »), en quête de réhabilitation professionnelle. Nous l’avons laissée dans son appartement, face à une porte blindée qui cachait un lourd secret, mais plus sûre d’elle, ayant réussi à résoudre l’affaire qui lui avait été confiée. Si vous n’avez pas lu le tome 1, sachez que vous pouvez tout à fait lire celui-ci indépendamment (l’auteur vous en fait un petit résumé sans spoil en préambule). Sachez simplement que Grace se retrouve confrontée à cette porte, métaphoriquement à son passé, et qu’il lui appartiendra de l’ouvrir ou pas.
Lorsqu’un mystérieux message est déposé sur son palier, Grace sait qu’elle n’a désormais plus le choix : elle va devoir ouvrir la porte de son passé. Si « Le dernier message » était davantage un roman d’ambiance où le lecteur apprenait peu de choses sur cette nouvelle héroïne, « Le passager sans visage » est complètement axé sur le personnage de Grace. C’est elle qui fait avancer le roman, c’est elle qui provoque cette nouvelle enquête sur sa vie personnelle. Nicolas Beuglet nous offre le privilège d’en découvrir un peu plus sur elle. Je peux vous dire que vous n’allez pas être déçus ! Le voyage est long, peuplé de personnages terrifiants et de souvenirs effroyables. « Tu sais très bien où commence le chemin de la vérité. » Grace repart donc sur les traces de son enfance, dans un petit village du nom de Kirkcowan. Celle qui se réfugiait dans la nourriture pour panser ses plaies est maintenant capable d’affronter la réalité en face.
Je ne vous dirais rien de l’enquête. Même si l’on suppute certaines choses, la réalité est plus glaçante encore. La construction de Grace, faite comme chaque être humain, des souvenirs d’enfance et des épreuves traversées est clairement mise en avant. Le lecteur se retrouve donc d’emblée en totale empathie avec elle, impossible de ne pas l’être. L’avancée de son enquête sur les premières années de son existence va l’amener au « pays des contes ». Ces contes de fées que l’on raconte aux enfants pour les endormir sont bien plus terrifiants qu’ils n’y paraissent de prime abord, surtout lorsqu’on les redécouvre avec des yeux d’adulte. C’est exactement ce que Nicolas Beuglet entreprend dans ce récit : un savant mélange de réalité et de fiction avec comme point d’ancrage le fondu de l’une dans l’autre. Quelles sont les significations de ces contes, qui sont réellement ces personnages qui les peuplent ? En ajoutant cette touche d’onirisme, l’écrivain a immédiatement capté mon attention. Je connaissais très bien le conte dont il parle, je l’ai même raconté à mes enfants (comme vous peut-être), mais lorsqu’il est associé à un fait divers glaçant, monstrueux, et barbare, le sang du lecteur se glace. Comme d’habitude, j’ai enquêté sur les propos de Nicolas Beuglet, comme d’habitude j’ai trouvé en ligne les faits qu’il développe. Plus épouvantable encore, je n’en avais jamais entendu parler… Je crois que c’est cela qui a fait jaillir une sorte de terreur en moi, découvrant encore si besoin en est, que l’humain ne manque pas d’inhumanité. Les thématiques que l’auteur développe sont nombreuses, comme dans chacun de ses romans et il est difficile d’en parler sans spoiler le récit. Je peux simplement dire qu’il est concerné par les problématiques de son époque, notamment par toutes les nouvelles technologies qui envahissent notre quotidien, et par les informations lancées à tout va, type « fake news » qui ne sont destinées qu’à entretenir la peur, l’inquiétude, et la phobie toutes véhiculées par les news dont nous nous abreuvons jusqu’à la régurgitation. Les idées qu’il développe en fin de roman, par l’intermédiaire d’un personnage, ont une curieuse résonance… car intuitivement, je sentais qu’il avait raison sur plusieurs points et qu’en 2021, savoir réfléchir, analyser, vérifier en consultant plusieurs sources devient extrêmement rare.
Alors, Nicolas Beuglet est-il un lanceur d’alerte ? Chacun répondra à cette question en son âme et conscience. Une chose est sûre, il manie avec talent le plaisir de lecture et la réflexion. Il est impossible de sortir d’un de ses romans sans qu’une idée ou une citation continue à travailler en tâche de fond dans votre cerveau, sans avoir envie d’en savoir plus, et de consulter la bibliographie en fin de récit. J’ai aimé la rhétorique des propos des « illuminés » qui peuplent ces pages, le fait de me tromper sur certains personnages, d’être attendrie par d’autres, de découvrir le passé de Grace qui devient sacrément attachante, et aussi, la fin, la toute dernière ligne qui m’a donné envie de frapper l’auteur tant je trépigne de lire de tome 3.
« Le passager sans visage » est pour moi un excellent cru. J’ai pris un plaisir immense à le lire, entre jubilation et terreur certes, mais un immense plaisir tout de même. Personnellement, je sens dans l’écriture de Nicolas Beuglet la volonté de transmettre, l’envie de développer des sujets qui moi aussi me préoccupent. Sous couvert de polars, il s’emploie à interroger, mettre en lumière, remettre en cause, faire réfléchir et cela rend ses écrits bien plus profonds qu’un « thriller » qui n’existerait que pour divertir. C’est mal le connaître… Ce que vous devez retenir ? Excellent cru !