Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le dernier message - Nicolas Beuglet

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

44 #AvisPolar
24 enquêteurs
l'ont vu/lu
44 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Voulez-vous vraiment connaître la vérité ?
Le dernier message pourrait vous plonger dans des abysses d’angoisse et de folie…

Île d’Iona, à l’ouest de l’écosse.
Des plaines d’herbes brunes parsemées de roches noires. Et au bout du « Chemin des morts », la silhouette grise du monastère.

Derrière ces murs suppliciés par le vent, un PENSIONNAIRE vient d’être retrouvé assassiné. Son corps mutilé de la plus étrange des façons. C’est l’inspectrice écossaise Grace Campbell qui est chargée de l’enquête. Après un an de mise à l’écart, elle joue sa carrière, elle le sait.

Sous une pluie battante, Grace pousse la lourde porte du monastère. Elle affronte les regards fuyants des cinq moines présents. De la victime, ils ne connaissent que le nom, Anton. Tous savent, en revanche, qu’il possédait un cabinet de travail secret aménagé dans les murs. Un cabinet constellé de formules savantes…

Que cherchait Anton ? Pourquoi l’avoir éliminé avec une telle sauvagerie ? Alors qu’elle tente encore de retrouver confiance en elle, Grace ignore que la résolution d’une des énigmes les plus vertigineuses de l’humanité repose tout entière sur ses épaules…

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Peluche0706 22 février 2024
    Le dernier message - Nicolas Beuglet

    Je n’avais lu jusqu’à présent que « le cri » et j’ai retrouvé dans « le dernier message » le côté aventurier de Nicolas Beuglet. Au départ, on pense que l’enquête ne va se dérouler qu’à l’intérieur du monastère d’Iona mais finalement, c’est un véritable périple qu’on va suivre.

    Anton, un chercheur, s’était réfugié dans le monastère d’Iona, un monsatère isolé où vivent 5 moines. Il est retrouvé mort, dans des conditions pour le moins originales, et c’est l’enquêtrice Grace Campbell qui va devoir résoudre cette enquête. C’est une mission à laquelle elle ne doit rien dire pour ne pas ébruiter ce meurtre. Un meurtre dans un monastère, ce n’est pas commun. Après avoir été écarté des enquêtes pendant un an, cette nouvelle enquête est cruciale pour elle si elle veut relancer sa carrière. Alors, elle va tenter le tout pour le tout et suivre une piste que personne n’a osé suivre. Et elle se retrouve dans des situations où elle se met en danger et elle va découvrir l’impensable.

    J’ai bien aimé ce roman. On est vraiment dans l’ambiance du roman « le cri », où à partir d’un meurtre qui semble facile à résoudre, on se retrouve à affronter un complot d’envergure. Il y a de quoi devenir paranoïaque avec cet auteur. A la fin du roman, l’auteur explique ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas vraiment. C’est peut-être d’ailleurs ce passage-là qui est le plus surprenant.

    Je pense qu’il faut partit du principe qu’avec ses romans, même si ça part dans tous les sens, on est vraiment pris par l’intrigue. Et les grosses ficelles manquent parfois de crédibilité mais le rythme, les chapitres courts, les rebondissements font que le lecteur accepte en quelque sorte toutes les explications de l’auteur.

    La fin a été frustrante pour beaucoup d’après ce que j’ai pu lire ici ou là. Je n’ai pas eu cette frustration puisque j’ai pu lire la suite et découvrir ce qu’il y a derrière la porte de chez Grace, très vite.

    Bref, encore une belle découverte. Loin des thrillers classiques, on est vite pris dans l’intrigue, les pages se tournent toute seule. On apprend pas mal de choses aussi sur notre relation aux réseaux sociaux. On a de quoi réfléchir. D’ailleurs, l’auteur nous encourage à réfléchir pour éviter bien des dégâts (vous comprendrez à la lecture du livre).

  • lemurmuredesameslivres 28 décembre 2023
    Le dernier message - Nicolas Beuglet

    Suite à une enquête qui s’est mal terminée, l’inspectrice Grace Campbell est au placard depuis un certain temps. Alors qu’elle commence à désespérer, son supérieur l’envoie enquêter en toute discrétion sur un meurtre particulièrement violent, survenu au sein d’un paisible monastère de l’île d’Iona. A ce moment-là, elle ignore encore quelle sera l’ampleur de cette affaire.

    J’ai beaucoup aimé découvrir Grace, que j’ai trouvé très touchante. Si l’auteur nous dépeint avec finesse sa personnalité, elle porte en elle de profondes blessures et son histoire est empreinte de mystère. L’accès à ses souvenirs est restreint, à l’image de la pièce blindée qu’elle garde soigneusement fermée dans son appartement. Ainsi, nous apprenons à la connaître petit-à-petit, sans tout à fait pouvoir anticiper ses réactions, ce qui ménage le suspense.

    Comme souvent avec Nicolas Beuglet, l’enquête est pleine de rebondissements et n’est pas ce qu’elle paraît être au premier abord. Au départ, j’ai bien cru que j’étais tombée dans un traquenard. J’avais comme l’impression d’avoir déjà lu cette histoire : un monastère, un meurtre, un enquêteur, un simple d’esprit, un vieux sage. Mais c’était sans compter sur l’imagination débordante de l’auteur, qui cette fois nous fait voyager de l’Ecosse au Groenland, avec autant de péripéties que de destinations. Un peu trop peut-être. Très peu de répit pour notre inspectrice et son acolyte, rencontrée par hasard lors d’une situation périlleuse.

    Si la thématique du roman est bien trouvée, elle m’a moins intéressée que les précédentes. Cela dit, elle permet de soulever différents aspects de notre humanité 2.0. C’est finalement le personnage de Grace qui a su retenir mon attention et qui a clairement contribué à mon retour positif. Néanmoins, comme chaque fois que je lis un thriller de Nicolas Beuglet, j’ai visualisé à la perfection l’image et les scènes d’action et je n’ai pas absolument pas vu le temps passer.

    Chronique détaillée sur le blog.
    Caroline – Le murmure des âmes livres

  • cath.livresetemotions 22 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LABRIGADEDESCINQ
    Le dernier message - Nicolas Beuglet

    Après 1 an de mise au placard, Grace se voit confier par son supérieur, une affaire d’homicide sur l’Île d’Iona, à l’ouest de l’Ecosse, lui offrant là son unique chance de prouver qu’elle est à nouveau capable de récupérer son poste d’enquêtrice criminelle. Cette affaire inespérée va être celle de son salut ou de sa condamnation définitive si elle échoue. Et elle va s’y jeter corps et âme.

    J’ai vécu, chapitre après chapitre, cette enquête menée à un rythme effréné. Ce qui fait la force de ce récit, c’est qu’en plus de la recherche du meurtrier, Nicolas Beuglet nous plonge également dans des faits scientifiques récents, basés sur les nouvelles technologies mais aussi dans les théories et découvertes astrophysiques liées à notre univers et son origine. C’est littéralement captivant et une vraie marque de fabrique de cet auteur.

    Et que vous dire de cette nouvelle héroïne Grace, une femme tourmentée, toute en ambivalence mais extrêmement attachante. À la fois, forte et fragile ; téméraire et craintive, solitaire et en besoin d’amour,…

    ❤️ Laissez-vous emporter par cette passionnante lecture qui va vous faire voyager du monastère sur l’île de Iona, aux grottes de "Traligill Caves" dans les Highlands, puis à Edimbourg et Glasgow pour un final en apothéose au Groenland.

  • Kamiyu-chan 22 juillet 2023
    Marathon du polar 2023, équipe CAMVAL
    Le dernier message - Nicolas Beuglet

    Le dernier message est un très bon polar qui se présente, au début, comme un thriller classique, avec un meurtre sordide dans un monastère d’une île écossaise. L’intrigue de départ paraît tout à fait banale. Néanmoins, l’intrigue va bien au-delà d’une simple histoire de meurtre, mêlant ésotérisme, société secrète et interrogations sur les origines ainsi que le destin de l’humanité. J’ai apprécié le personnage de Grace, la nouvelle enquêtrice de Nicolas Beuglet, et son passé mystérieux. L’intrigue est bien menée, pleine de rebondissements et se lit très facilement. L’environnement géographique, l’Écosse et le Groenland, est bien exploité, permettant des ambiances différentes et donnant du rythme à l’action. Néanmoins, j’ai été un peu déçue par certaines révélations finales et par le contenu du fameux "dernier message".

  • Mary_twenty_two 22 juillet 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LEGANGDESBEPOLAIRES
    Le dernier message - Nicolas Beuglet

    Voulez-vous vraiment connaître la vérité ?..

    Qui est Anton, la victime atrocement assassinée dans ce monastère de l’île d’Iona, à l’ouest de l’Ecosse.

    Une toute nouvelle enquêtrice, Grace Campbell, qui n’a pas été épargnée par la vie. Une héroïne à qui on a laissé croire qu’elle était faible mais c’était sans compter sur sa détermination. Une enquêtrice mystérieuse, écorchée, au caractère affirmé mais qui manque de confiance en elle. Grace Campbell est un personnage attachant.

    Il y a une vraie intrigue avec des rebondissements, du rythme, du mystère.. Une intrigue à l’ambiance angoissante. Je retrouve avec bonheur la plume de Nicolas Beuglet, mélangeant fiction et faits réels.
    Un thriller sans temps morts.

    On sent que Nicolas Beuglet a effectué de nombreuses recherches pour ce roman aux théories vraiment surprenantes.

    Vous connaissez ? L’avez-vous lu ?

  • spitfire89 2 avril 2023
    Le dernier message - Nicolas Beuglet

    Résumé :

    En Ecosse l’île Iona dans un décor de plaine d’herbe brunes et de roche noires où un sentier peut conduire à la mort au bout se dessine un monastère. Cette fois-ci ce n’est pas Sarah Geringën l’inspectrice des précédent roman (Le cri , complot et l’île du diable) mais Grace Campbell une inspectrice Ecossaise. Avec la même mécanique sur la nouvelle protagoniste, une femme forte, avec ces valeurs, ces doutes et ces failles.

    Au sein de ce fameux monastère un pensionnaire trouve la mort, Grace est chargé de l’affaire après une année mise à l’écart, les moines fuyant le regard de Grace.

    La victime se nomme Anton et il travaillé dans cabinet secret dans le monastère, le bureau contient des formules savantes. Quelles recherche faisait Anton ? Grace sera t’elle à la hauteur sur cette affaire car elle y joue son poste ? Va t’elle résoudre cette énigme dont dépend le bien être de l’humanité.

    Nicolas Beuglet est un auteur acharné, il fait énormément de recherche pour partir sur de bonne base d’écriture, beaucoup de travaille pour s’inspirer de quelques lignes pour collé à la vérité.

    Extrait :

    Des plus hautes sphères des espaces infinis, une main invisible avait saupoudré le ciel d’encre d’une neige de diamants, d’émeraudes et de saphirs dans le spectacle le plus enchanteur qu’il fut offert à l’homme sur cette terre.
    Envoûtée, Grace suivit la langue nacrée de la Voie lactée traversant le ciel tels les vestiges d’une éruption d’étoiles.
    Pendant un long moment distendu, elle n’était plus Grace, elle n’était plus un être humain, seulement une particule flottant dans l’espace.

  • Nouchkette.lit.en.chaussettes 19 mars 2023
    Le dernier message - Nicolas Beuglet

    Livre lu cet été, en pleine canicule dans le sud de la France. Autant dire que vu le cadre de ce roman, j’étais on ne peut plus décalée avec ce début pluvieux en Ecosse. Premier roman que je lis de Nicolas Beuglet et j’ai été directement sous le charme de l’écriture. Il faut avouer que cela fait longtemps que je n’avais pas lu de roman aussi trash… On va dire que l’auteur ne fait pas dans la demi-mesure. J’ai eu un gros de coup de cœur pour l’enquêtrice Grace Campbell, malmenée au travail et solitaire dans l’âme qui cache de nombreux secrets… Et c’est avec un grand plaisir que j’ai découvert qu’il s’agissait non pas d’un mais plusieurs livres avec cet enquêtrice(et que donc j’avais du retard car il y avait une trilogie avec ube autre enquêtrice à lire). Je débute actuellement Le Passager sans visage (et donc je me suis rendu compte que je n’avais pas chroniqué tous les livres lus cet été). Pour les fans de sciences une petite surprise sans le roman… Un voyage à travers le monde (mais il ne faut pas être frileux …)
    Je suis complètement fan.

  • bookliseuse 14 février 2023
    Le dernier message - Nicolas Beuglet

    L’inspectrice Grace Campbell, 32 ans se rend sur l’Ile Iona à l’ouest de l’Écosse afin d’enquêter sur l’étrange mort d’Anton assassiné dans un monastère.

    Pour Grace, c’est une nouvelle chance qui s’ouvre à elle, en effet, elle a été mise au placard avec interdiction d’aller sur le terrain depuis 1 an suite à une enquête ratée.

    L’auteur arrive à nous faire ressentir l’ambiance pesante et sombre du roman avec ses descriptions précises et réaliste.

    Même si sur le fond le sujet est très intéressent, je déplore énormément de longueurs. Je ne comprends pas trop l’intérêt et les enjeux de certains passages qui ne collent pas du tout avec le sujet central du roman ou du moins l’importance des enjeux de cette enquête (sans trop spolier, je parle de la première découverte troublante de Grace au fond d’un gouffre… Je ne comprends pas du tout le choix de l’auteur de donner autant d’importance à cela.).

    J’ai trouvé le personnage de Grace vraiment intéressent et attachant et j’ai hâte de découvrir quel terrible secret elle cache au fond de son appartement.

    J’adore l’auteur Nicolas Beuglet, mais là, j’avoue que même si j’ai lu rapidement ce roman, je suis un peu déçu, en effet, ses premiers romans étaient tellement géniaux, que j’avais beaucoup d’exigences avec celui-ci. Cela ne m’empêchera pas de découvrir le prochain roman de la série Grace Campbell.

  • Tiffany ST 31 janvier 2023
    Le dernier message - Nicolas Beuglet

    Le récit débute sur un ton sobre et nous emporte progressivement.

    On se dit qu’on a affaire à un classique des récits policiers mais très vite comme dans la plupart des polars, l’enquête prend une tournure surprenante gardant ainsi en alerte celui qui suit les lignes.

    Un meurtre en Ecosse va l’envoyer sur les terres du Groenland ou elle va être confronté au plus grand secret de l’humanité.

    À mon sens, il a tout le mordant et l’originalité que j’espérais en le lisant.

  • Emilie chef 26 janvier 2023
    Le dernier message - Nicolas Beuglet

    Gros coup de coeur pour cet opus, original, prenant..

    Personnages attachants, atmosphère auréolée de mystère et mystique...
    Le style est très agréable, les rebondissements bien présents...

    Ça faisait longtemps qu un livre ne m avait subjugué de la sorte...

    Une grande réussite vraiment !

  • Chineuse Deculture 25 juillet 2022
    Le dernier message - Nicolas Beuglet

    Un roman au début prometteur mais au déroulement décevant. Quelques facilités temporelle scénaristiques pour alerter sur le complotisme , la narration m’exclue pas les clichés et frôle parfois la grossophie malaisante...un attrait physique ne devrait pas définir un tempérament...

  • Sazbook72 5 juin 2022
    Le dernier message - Nicolas Beuglet

    🖊A la lecture de cette nouvelle intrigue de N.B. Je suis sorti avec cette impression de déjà lu🤔.
    Cette sensation m’est apparue quand l’intrigue se dessine et que l’histoire prend une tournure plus complotiste 👓.
    Cela n’enlève en rien le dynamisme de l’intrigue ni le rythme de l’histoire.
    Le duo d’héroïne (Grâce & Naïs) est convaincant et un lien fort les unis.
    L’intrigue implique une organisation secrète "Olympe" qui manipule l’intelligence mondial (à travers la dépendance à nos portables -finement joué 😉) pour arriver aux origines de la 🌎 (terre) - où c’est là ou ça m’a fait penser au "le Cri" T1 de Geringen -.
    Tout cet ensemble fonctionne super bien 👍👍et fait le taff et fait passer un très bon moment mais avec ce petit arrière goût de "déjà vu"☹.
    Je le conseille de lire puisque avec ce nouveau personnage N.Beuglet entame une nouvelle trilogie (je l’espère !!)

  • mimi85600 28 mars 2022
    Le dernier message - Nicolas Beuglet

    Il est des auteurs vers qui on va les yeux fermés lorsqu’ils publient un nouveau roman. En ce qui me concerne, Nicolas Beuglet en fait parti, et lorsque j’ai appris que sortait "Le dernier message", je n’ai même pas cherché à savoir de quoi il était question. J’ai immédiatement demandé un service presse à la maison d’éditions sans connaître le résumé ni avoir vu la couverture. J’étais convaincue que de toute façon, je ne serai pas déçue. J’avais beaucoup aimé "Le cri", "Complot" et "L’ile du diable" donc c’est sans hésitation que je me suis lancée dans ce nouveau thriller palpitant.

    Dans ce one-shot, nous faisons tout d’abord connaissance avec une nouvelle héroïne : l’inspectrice Grace Campbell. Mise au "placard" depuis un an, elle se voit confier une enquête qu’elle perçoit comme une dernière chance de sauver sa carrière. Elle se lance donc dedans corps et âme et se rend immédiatement dans le monastère de l’ile de Iona où un meurtre effroyable a eu lieu. Vous l’aurez donc compris, c’est en Ecosse que Nicolas Beuglet a cette fois-ci choisi de nous faire voyager. Rapidement, Grace a la conviction que seul l’un des 5 moines du monastère a pu tuer la victime.

    Mais vous vous doutez bien que ce n’est pas aussi simple. Son enquête va donc la mener dans les Highlands et au Groenland. Que va-t-elle découvrir ? Pourquoi a-t-on sauvagement assassiné cet homme ? Qui était-il ? Autant de questions auxquelles vous découvrirez les réponses en lisant le roman. Je peux juste vous dire qu’une fois encore Nicolas Beuglet a appuyé son histoire sur des faits scientifiques réels et effrayants. Croyez-moi, après avoir refermé ce livre, vous allez vous interroger sur pas mal de choses et votre regard changera peut-être sur certaines.

    Quoi qu’il en soit, j’espère que le message est clair : j’ai vraiment adoré ce roman et j’attends le prochain avec impatience.

    Merci beaucoup aux éditons XO pour ce service presse.

  • Lectures noires pour nuits blanches 9 février 2022
    Le dernier message - Nicolas Beuglet

    J’ai écouté ce livre audio.

    Sur une île écossaise battue par les vents, dans un vieux monastère habité par cinq moines, un meurtre étrange est commis. Grâce, une inspectrice mise sur la touche lors d’une précédente affaire, reprend du service et est envoyée sur les lieux.
    Le décor est planté, un endroit mystérieux, un crime qui l’est tout autant, ça commence plutôt pas mal. J’ai adoré ce petit côté ésotérique, cette lenteur étudiée qui n’est pas sans rappeler "Le nom de la rose".

    Et tout s’emballe, ça part dans tous les sens. La douce et placide Grâce se transforme d’un coup en super-héroïne capable de se tirer de toutes les situations avec aisance, comme de faire de la spéléologie dans les endroits les plus abrupts alors que c’est sa première fois. Mouais... admettons. Mais les péripéties se succèdent plus rocambolesques les unes que les autres. Voilà que l’on rechange de décor, direction le Groenland.
    Si ce rythme trépidant n’est pas pour me déplaire, j’adhère beaucoup moins à la facilité. L’auteur en fait trop, trop d’action, trop d’aventures et par conséquent trop d’incohérences. Nicolas Beuglet a une imagination débordante, c’est très bien, j’aurai cependant aimé qu’il la canalise un peu.

    L’intrigue devient plus complexe en y ajoutant une thématique scientifique très intéressante mais dont les explications freinent un peu le rythme soutenu auquel je m’étais habituée et par la même occasion mon enthousiasme.

    Un thriller avec une thématique intéressante et un début prenant. Dommage que pour la suite l’auteur parte trop dans la facilité, nous proposant une intrigue truffée d’invraisemblances et de grosses ficelles. Je suis frustrée par cette lecture en demi-teinte.

    Malgré tout, je lirai la suite pour donner une autre chance à l’auteur et pour savoir ce qui se cache derrière cette porte blindée.... Non je ne suis pas curieuse, mais j’aime bien savoir. ;)

    Une écoute très plaisante. La lectrice, Valérie Mizzi a une voix agréable et incarne parfaitement chaque personnage en changeant de ton.

  • Loudiebouhlis 9 janvier 2022
    Le dernier message - Nicolas Beuglet

    C’est avec impatience que je me suis lancé dans le dernier livre de Nicolas Beuglet qui se trouvait dans ma pile à lire.

    Et c’est avec plaisir que je referme ce livre, six jours après l’avoir commencé. On peut dire que j’ai savouré ma lecture. Et pas qu’un peu.

    Encore une fois, Nicolas Beuglet nous emmène dans un thriller surprenant avec des théories toutes plus folles les unes que les autres qui ne manqueront pas de retourner le cerveau de notre lecteur.

    Dans la première saga de l’auteur, j’avais eu un gros coup de coeur pour le personnage de Sarah que je trouvais à la fois touchante et incroyablement forte. Ici, Nicolas Beuglet nous présente Grace Campbell, une femme qui n’a rien à envier à Sarah. C’est un personnage étrange au premier abord, plein de mystère et à la fois terriblement attachant.

    Je ressors de cette lecture avec le besoin d’en savoir davantage à tous les niveaux, mais aussi avec le besoin irrépressible de continuer à suivre l’auteur de manière assidue afin de continuer d’être bercé par ses théories rocambolesques mais non dénuées de vérité. Je ressors toujours des lectures de l’auteur avec le plaisir d’avoir appris des choses. Des choses fascinantes et effrayantes à la fois.

    Mais aussi avec le plaisir d’avoir lu un auteur qui effectue un travail de recherche, concernant ses sujets, tellement impressionnant.

    Il me tarde d’avoir "Le passager sans visage" entre mes mains.

  • Lfm29140 4 janvier 2022
    Le dernier message - Nicolas Beuglet

    Nouvelle héroïne dans ce tome. On découvre une nouvelle inspectrice qui cache un lourd secret.
    Livre bien rythmé, on imagine bien les paysages d’Ecosse. On a envie d’aller au bout.
    A la fin, j’ai eu gâté de lire le tome suivant pour découvrir ce que cache Grace la nouvelle inspectrice.

  • celine85 3 janvier 2022
    Le dernier message - Nicolas Beuglet

    Ces précédents livres : Le cri, Complot et l’île du diable mettaient en avant Sara Geringen. Avec ce nouveau livre c’est l’inspectrice Grace Campbell qui dévient l’héroïne principale.
    Elliot Baxter, le supérieur de Grace, lui téléphone pour lui proposer une affaire d’homicide après un an où elle a été mise au placard. Même si elle a conscience qu’il a fait appel à elle par défaut, elle voit une manière de prouver qu’elle est capable de récupérer son poste.
    Un corps a été retrouvé sur l’île d’Iona dans un monastère. Anton, pensionnaire depuis deux ans et demi est la victime. Le meurtre a eu lieu dans la nuit alors que le monastère est verrouillé et qu’il n’y a aucune effraction. Au total, ils sont cinq dans cette communauté.
    On pourrait penser que cette histoire va se passer en huis clos mais il n’en est rien. Il est impossible de deviner la suite, l’auteur nous embarque bien loin de nos idées. Bravo à lui qui m’a fait passer un bon moment. Je lis en ce moment « le passager sans visage » où Grace Campbell semble être encore plus mis en avant et enquête sur une affaire personnelle….Vais-je comprendre pourquoi Grace à un comportement étrange et pourquoi elle à une pièce secrète chez elle, fermée par une porte blindée

  • Les Vies Denses 21 décembre 2021
    Le dernier message - Nicolas Beuglet

    Nouvelle héroïne, nouvelle enquête et nouveaux frissons. Grace Campbell enquête sur un meurtre particulièrement atroce mais va découvrir des choses beaucoup plus terrifiantes à mon goût ! Encore une fois, l’auteur m’interroge, me questionne sur des faits du quotidien et m’épouvante aussi (même si je me doutais de certains trucs, les recherches de l’auteur sont toujours pertinentes et passionnantes !). L’écriture est fluide et prenante, j’ai bcp aimé les 2 héroïnes, encore une fois puissantes sans cacher leurs faiblesses. Encore un très bon moment de lecture qui m’emmène plus loin dans mes réflexions !

  • SophiaJarion 17 décembre 2021
    Le dernier message - Nicolas Beuglet

    Je n’ai pas été déçue par ce nouveau rendez-vous avec Nicolas Beuglet !

    Ce livre est une vraie claque : de l’aventure, du suspense, un personnage principal tellement mystérieux que lorsque la fin arrive : on en aurait voulu encore plus ! On voyage autour du globe jusqu’au Groenland, ça va vite, ça dépayse, ça fait du bien !

    Les thèmes abordés sont effrayants tant ils sonnent vrais (notamment les réflexions sur les réseaux sociaux). L’écriture est dynamique.

    Bref, une réussite !

  • Journal de Bord d’une Lectrice 22 novembre 2021
    Le dernier message - Nicolas Beuglet

    « Le dernier message » par Nicolas Beuglet

    Après une erreur de parcours, l’inspectrice écossaise Grâce est mise au ban de la police, ne se voyant affecter qu’à des affaires de minimes envergures.

    Jusqu’au jour où le pensionnaire d’un monastère isolé est retrouvé mort, le cerveau réduit en bouillie. Se rendant sur place, Grâce découvre un passage secret dans la cellule du pensionnaire, menant à un cabinet remplie de formules savantes et complexes. Elle se retrouve alors embarquée dans une enquête qui la mènera jusqu’au questionnement fondamental de l’origine de notre univers.

    Les premières pages ne nous emportent pas comme les précédents écrits de l’auteur, cependant, la profondeur des personnages principaux est une très agréable découverte. Des femmes courageuses dont on ne cache pas les faiblesses, des héroïnes enfin mise en avant.
    On y parle grossophobie et plafond de verre, c’est rafraichissant et peu vu dans les polars classiques !

    Précision non moins importante, la tension s’intensifie au fur et à mesure que les pages se tournent et l’intrigue prend corps. Il n’est pas possible de lâcher le livre avant d’en avoir lu la fin.

  • Savy 5 septembre 2021
    Le dernier message - Nicolas Beuglet

    j’ai beaucoup aimé lire le Cri,Complot et l’Île du Diable ,je ne pouvais donc pas faire l’impasse sur son dernier livre.

    Nicolas Beuglet avec Le dernier Message nous fait voyager de l’Ecosse au Groenland et nous parle de thèmes intéressants ,intrigants, qui poussent à la réflexion. Le Big Bang et nos Origines.

    L’histoire est bien écrite , l’écriture est très fluide et très bien construite. L’auteur a fait beaucoup de recherches pour ce roman et ça se sent au fil des pages.

    Un bon moment de lecture même si Le Cri reste pour moi mon coup de cœur .

  • Marielle69 2 septembre 2021
    Le dernier message - Nicolas Beuglet

    J’adore les thèmes abordés par Nicolas Beuglet dans ses romans. Et encore une fois, je n’ai pas été déçue...
    Un excellent polar qui vous entraîne de l’Ecosse au Groenland, une thématique qui fait réfléchir, une écriture facile...
    Tous les ingrédients sont là pour que vous passiez un très bon moment de lecture.

  • Découverte et curiosité 3 février 2021
    Le dernier message - Nicolas Beuglet

    DYNAMIQUE.

    Pas le temps de s’ennuyer avec le nouveau roman de @nicolasbeuglet : Le dernier message.

    L’auteur met en scène l’inspectrice Grâce Campbell, en charge d’une mystérieuse affaire de meurtre. La jeune écossaise va devoir prouver à ses collègues qu’elle est capable de résoudre cette enquête alors qu’elle revient tout juste d’une mise à pied.

    Tout comme Sarah Gerrigen, l’inspectrice mise en scène dans la première trilogie de Nicolas Beuglet, Grace Campbell fait preuve de courage et d’intelligence. Elle en reste pas moins humaine, avec ses fragilités.

    Le mystère plane dès les premières pages du roman. L’inspectrice se rends dans un monastère isolé sur l’île de Iona. La victime, Anton, est inconnue des fichiers de police et travaille dans une pièce secrète sur des formules toutes aussi mystérieuses.

    Une course contre la montre s’engage ! Un peu comme les romans d’aventures de Dan Brown. J’adore l’intrigue. Elle nous pousse à réfléchir sur le monde qui nous entoure.

    Avez vous lu ce roman ? Je l’imagine très bien adapté en courte série TV !

  • Bagus35 30 janvier 2021
    Le dernier message - Nicolas Beuglet

    Grace Campbell ,inspectrice de police de l’unité de Glasgow ,est réduite aux tâches administratives suite à l’échec de l’arrestation d’un meurtrier quand son patron lui demande d’enquêter sur un homicide dans un monastère d’une île écossaise ,faute de personnel .La victime qui se cachait à priori est un brillant astrophysicien à qui le meurtrier a retiré le cerveau. Grace va se retrouver sur la piste d’une mystérieuse société aux desseins douteux.Un bon thriller.

  • Valérie Roumanoffbe 5 janvier 2021
    Le dernier message - Nicolas Beuglet

    Avec le dernier message, Nicolas Beuglet nous entraîne dans une aventure qui va mener ses deux enquêtrices de l’Ecosse au Groenland.

    Sans vous révéler les secrets de l’histoire, je peux vous dire que l’auteur mêle la réalité à la fiction, ce que je ne peux qu’adorer surtout quand il s’agit de sujets familiers.

    Le lecteur a droit à une lecture agréable et délassante tout en tâtant des sujets intéressants souvent méconnus.

    Si vous aimez le cadre du Goenland, n’hésitez pas à lire les aventures de Mo Malo.

    Concernant la thématique de "on fonce droit dans le mur", Sébastien Bohler a écrit l’excellent ouvrage : "le bug humain".

    Quant au sujet de la perte de QI, ARTE a diffusé un excellent reportage sur le sujet : "demain, tous crétins" ... tout est dit !

  • kermael 21 décembre 2020
    Le dernier message - Nicolas Beuglet

    Du grand roman, une plume souple, du Français comme on l’aime, des personnages qui évoluent, un thriller-politic-fiction effrayant tant les arguments sont tangibles... des Hightlands au Groenland en passant par le pentagone .. A ne surtout pas manquer ! Surtout le finir par une nuit claire d’hiver, sous un ciel empli d’étoiles pour savourer...

    Quoique... Mais qu’y a-t-il derrière la porte ????

    Et vous, que lisez-vous ?

  • lilanna 16 décembre 2020
    Le dernier message - Nicolas Beuglet

    Bonjour,
    j’ai adoré "Le cri".... à tel point que j’en ai fait des recherches sur le Net....
    J’aimerais en lire d’autres de Nicolas Beuglet....
    Aussi je tente ma chance avec le mot du jour "pensionnaire"....
    Belle journée à tous....

  • Mybookimique 14 décembre 2020
    Le dernier message - Nicolas Beuglet

    C’est un des auteurs que j’attends chaque année et dont je ne suis jamais déçue.
    Cette "cuvée" ne fera pas exception à la règle, je l’ai dévoré en une journée, et j’ai adoré. L’auteur nous offre encore la pleine démonstration de son talent. Un livre qui se dévore, jusqu’à la toute dernière ligne.

  • Alex-Mot-à-Mots 14 décembre 2020
    Le dernier message - Nicolas Beuglet

    Après la première trilogie de l’auteur, j’avais hâte de découvrir le dernier polar de Nicolas Beuglet, et je ne l’ai pas lâché.

    Le récit commence en Ecosse, sur une île fouettée par les vents, dans un monastère privé d’électricité : tout une ambiance…

    J’ai aimé que les deux personnages principaux soient des femmes (cela me change du couple homme-femme).

    J’ai aimé que l’auteur m’entraine de l’Ecosse jusqu’au Groenland en plein hiver.

    Bien sûr, j’aurais aimé en savoir plus sur Grace. Il va me falloir patienter jusqu’au prochain roman….

    L’auteur, encore une fois, s’est largement documenté lors de l’écriture, et j’ai été étonnée des résultats de ses recherches. Imaginez : en Occident, l’intelligence moyenne est en perte de vitesse (contrairement à l’Asie) – il n’y aurait pas eu un Big Bang mais un Big Bounce. De quoi faire cogiter la lectrice moyenne que je suis – heureusement pour moi, j’arrive à me déconnecter des réseaux et autres applis.

    Vous l’aurez compris, un polar classique dans sa forme et dont le fond nous envoie à la fois aux confins de l’univers et aux bouts de nos doigts.

    Quelques citations :

    Elles (les applis) les conditionnent dans des états d’alerte permanents, le spoussent à commenter, aimer, ne pas aimer, critiquer sous une pression de la rapidité, à l’exact opposé de l’intelligence, qui demande un temps de réflexion. On en fait des machines à clic dépurvues de discernement.

    Les semeurs de vionece se drapent volontiers d’une honorabilité de costume. Et la criminalité est immarcescible.

    L’image que je retiendrai :

    Celle du petit garçon et de sa mère croisés sur la route par Garce. L’enfant ne lève pas les yeux de son écran, la mère expliquant qu’elle ne peut le lui retirer sous peine de crises de colère pouvant durer des heures.

    https://alexmotamots.fr/le-dernier-message-nicolas-beuglet/

  • Priou Alain 13 décembre 2020
    Le dernier message - Nicolas Beuglet

    Ecellent livre de ce nouveau auteur
    En attente de son prochain livre

  • Jessica de BePolar 11 décembre 2020
    Le dernier message - Nicolas Beuglet

    [DÉCEMBRE NOIR 2020]

    Merci de ne PAS renseigner le mot-clé dans les commentaires !!
    Votre participation ne sera pas prise en compte !

    Rendez-vous sur LE FORMULAIRE TOUT EN BAS de la page DÉCEMBRE NOIR pour valider le mot-clé et votre participation ! > https://www.bepolar.fr/DecembreNoir2020

  • Des Livres Mon Univers 12 novembre 2020
    Le dernier message - Nicolas Beuglet

    J’ai lu mon premier Nicolas Beuglet avec son dernier roman Le dernier message.
    J’ai mis un peu de temps pour bien rentrer dans l’histoire jusqu’au moment où Grâce rencontre Naïs. Là le déclic s’est fait et j’ai entièrement dévorées les pages restantes !
    Ce thriller nous fait voyager, c’est ce qui m’a poussée à le lire on passe de l’Écosse au Groenland. C’était fascinant, J’ai vraiment adoré !
    Imaginez vous, tout commence sous une tempête de pluie avec un froid battant sur une petite île à l’ouest de l’Écosse. Vous vous retrouvez dans un monastère où un meurtre sauvage a eu lieu, ce meurtre sera la clé pour percer un complot contre l’humanité. Difficile à en parler dans spoilers mais si comme moi les énigmes vous passionnent, ce livre est pour vous ! Et vous fera même frissonner.
    C’est le genre de Thrillers que j’aime lire et qui m’a permis de m’évader. C’est exactement ce que je recherchais.

  • lecturesdudimanche 4 novembre 2020
    Le dernier message - Nicolas Beuglet

    Certains livres, au-delà du plaisir de lecture, sont capables de nous apprendre des choses, de provoquer des réflexions, des questionnements. Si en plus, ils s’accompagnent d’une action qui s’ouvre sur un bon gros meurtre bien sanglant pour se poursuivre dans une enquête menée à coups d’adrénaline, il y a beaucoup de chance que cela me comble ! Et c’est exactement ce que j’ai retrouvé dans le nouveau roman de Nicolas Beuglet !

    On va faire connaissance avec Grace, une enquêtrice peu sûre d’elle, qu’une bavure a reléguée vers une voie de garage. Un physique pas forcément avantageux (si l’on s’en tient aux standards stéréotypés que je déteste) mais dotée d’une incroyable ténacité, la voilà appelée au pied levé « parce que personne d’autre n’est disponible ! » pour se rendre sur l’île écossaise d’Iona, car un terrible meurtre a eu lieu dans un monastère isolé. Elle y arrive de nuit, en pleine tempête… Vous avouerez que c’est mieux pour l’ambiance ! La victime, visiteur de longue durée du monastère, n’a jamais révélé beaucoup sur son passé. Mais les moines s’accordent à reconnaître son intelligence, dont témoignent d’ailleurs les formules découvertes dans son cabinet de travail plus ou moins secret.

    La barbarie dont a fait preuve le meurtrier est assez exceptionnelle ! Relativement vite, Grace se retrouve embarquée dans une enquête qui dépasse tout ce qu’elle aurait pu imaginer dans ses pires cauchemars.

    Je dois avouer que par moments, je n’ai pas compris tous les mots mais il existe des notions qui pour moi, resteront éternellement nébuleuses, même alors que l’auteur met tout son talent à tenter de démocratiser les notions les plus complexes.

    Cependant, l’ensemble présente une cohérence parfaite, alliant action et apprentissage, sans oublier un côté humain omniprésent grâce à ses personnages, notamment Grace qui est toujours tiraillée entre l’image qu’elle a d’elle-même et son envie de se dépasser. Bien sûr, l’imagination de l’auteur porte très loin les hypothèses en proposant une intrigue forte, osée, mais crédible.

    En résumé, j’ai de la chance, car en ce moment, chacune de mes lectures est d’un niveau exceptionnel et celle-ci ne déroge pas à la règle ! La bonne nouvelle, c’est qu’il me reste « Complot » et « L’île du Diable » à découvrir !

  • Aelithsu 26 octobre 2020
    Le dernier message - Nicolas Beuglet

    Une belle découverte !

    Grace est une inspectrice écossaise mise au placard, elle va hériter d’une enquête parce qu’il ne reste qu’elle de disponible. Une enquête dans un monastère, ou un résident a été assassiné de manière totalement horrible et hors du commun. Jusqu’où va la mener cette enquête ? Va -t-elle retrouver sa confiance et celle de ses supérieurs ?

    Je ne m’attendais pas du tout à la direction qu’allait prendre ce thriller. Déjà le meurtre de départ m’a glacée intégralement ! C’était le premier livre que je lisais de Nicolas Beuglet, on peut dire que pour faire connaissance de manière inoubliable, c’était bon !

    J’ai beaucoup aimé suivre Grace. C’est un personnage très humain et on a le temps de la découvrir malgré l’enquête trépidante. On va de surprise en surprise avec elle. Une autre protagoniste va la rejoindre et j’ai beaucoup aimé leur dynamique.

    Le roman est très (trop) bien documenté et l’intrigue m’a totalement embarquée !

    Une très belle découverte, je vais me pencher sur les autres romans

  • meldev76 18 octobre 2020
    Le dernier message - Nicolas Beuglet

    Passionnant, je reste sur ma faim, j’aurai quand même voulu avoir une véritable explication, ais avec l’univers, il faut toujours un peu de mystère...

  • Piùma 18 octobre 2020
    Le dernier message - Nicolas Beuglet

    Qu’est-ce-que l’Homme face à l’immensité de l’Univers ? Qui est-il ? Un grain de poussière, un ensemble de particules ayant pris vie par hasard à la suite du grand big bang cosmique ? Et pourtant... la race humaine peut être dotée d’une rare intelligence mais cette intelligence mise au service de sombres desseins peut être une arme de destruction massive...
    Vous pensiez tout savoir sur l’Origine de l’Univers... cette enquête va dépasser l’entendement...accrochez-vous bien...
    .
    C’est avec admiration que je retrouve la qualité narrative de Nicolas Beuglet à travers ce 4ème roman. Je suis époustouflée par le travail de documentation et toujours autant fascinée par l’Univers de l’auteur.Les descriptions sont si immersives que j’ai eu la sensation d’être moi-même partie en expédition aux côtés de l’énigmatique inspectrice écossaise, Grace Campbell. Des sombres paysages rocailleux d’Ecosse aux déserts enneigés du Groenland qui ont de quoi faire pâlir la solitude de Grace, la jeune femme part vers une quête de l’inconnu qui la changera pour toujours. L’auteur pousse son héroïne au delà des retranchements de l’ordinaire et met en valeur la bravoure et la détermination de Grace. On retrouve chez Nicolas Beuglet comme dans ses précédents romans, des valeurs féministes que j’admire.

    Dans ce nouveau roman, l’auteur pousse l’exploration encore plus loin sur les secrets de nos origines en se focalisant ici sur l’origine de l’Univers et en mettant en lumière certaines habitudes sociétales qui font de nous des esclaves du monde moderne...
    J’ai trouvé ce roman moins haletant que les précédents mais il n’en est pas moins fascinant.

    S’il conserve encore bon nombre de mystères entre ses pages, je pense avoir saisi le message principal de ce roman.
    Il est peut être trop tard pour changer le monde, mais ils n’est pas trop tard pour se changer soi...

  • Dominique Lempereur 17 octobre 2020
    Le dernier message - Nicolas Beuglet

    Une grosse déception. Beuglet nous avait habitué à mieux. Mais a sa décharge, avec Le cri, il avait placé la barre vraiment haute.

  • Emysbook 10 octobre 2020
    Le dernier message - Nicolas Beuglet

    Explosif :
    C’est le mot qui me vient à l’esprit en écrivant cette chronique.
    J’ai trouvé le récit complétement dingue !!
    Déjà j’ai très bien accueillis Grace la nouvelle enquêtrice.

    Lors de l’apéro de Caro dans lequel j’ai pu rencontrer Nicolas Beuglet j’ai eu vent de son appréhension par rapport à la venue d’une nouvelle inspectrice. Et bien le verdict est tombé ! Il n’y a pas de peur à avoir. De mon côté je l’ai adoré. Je dirais même que je me suis vus un peu en elle. Elle a un côté fragile, une carrure physique très proche de la réalité si bien qu’on en oublie le cliché même de la taille corporelle d’une femme..

    J’ai retrouvé dans cet opus comme dans les trois précédent la plume franche et maîtrisé de l’auteur. J’ai été bercé par le récit et par la réalité de l’histoire qui vraisemblablement évoque un côté réel et détaillé.
    Comme dans chacun de ces romans quelque chose de sombre grouille dans l’humanité.
    Mais cette fois j’ai trouvé que c’était avec une certaine assurance et une grande connaissance que l’auteur nous apporte le fruit de son œuvre Le dernier message.

    L’enquête policière emmène le lecteur dans un voyage express entre différents lieux tout en ayant le plaisir de la contemplé. D’ailleurs après ma lecture j’ai voyagé au travers des lieux indiqués dans le livre. C’est un paysage lourd et brumeux qui s’installe au fil des chapitres.
    Chapitres qui défilent à une vitesse considérable tellement on est accro à cette idée de résolution.

    La solution est la tout prêt, on la touche du doigt et pourtant on a l’impression qu’elle nous file à chaque fois. C’est cette fin là qui donne cette impression, cette sensation d’être à côté de la plaque depuis le début...

    Une très belle découverte, merci XO Éditions.

  • Sangpages 10 octobre 2020
    Le dernier message - Nicolas Beuglet

    Une nouvelle héroïne pour cet opus et peut-être une nouvelle série en perspective. Sarah m’a manqué, certes, mais j’apprécie de ne pas tomber dans la série qui s’essouffle et puis cette nouvelle héroïne a tout d’une grande ! Grace Campbell est inspectrice de police à l’unité de Glasgow et elle te paraîtra d’emblée fort sympathique et surtout authentique. On quitte donc la Norvège pour l’Ecosse avec une première prise de vue sur le monastère d’Iona où un homme est retrouvé mort. Tout se complique lorsqu’il semble que cette victime faisait d’étranges recherches...

    J’avoue qu’ après l’excellentissime "Complot" qui hante encore ma mémoire et l’ode faite à la femme, j’apprécie particulièrement cette nouvelle héroïne qui n’est pas spécialement belle, sexy, mince, athlétique et je passe tous les clichés si souvent utilisés, sortis des fantasmes de l’auteur, qu’il soit homme ou femme d’ailleurs.
    A l’inverse, Grace est une femme "lambda" qui ne te fera pas baver d’envie ou fulminer de rage de sa soi-disant perfection. C’est con comme remarque, je suis pas super féministe, c’est pas capital, certes, mais venant d’un homme c’est plus que cavalier et ça fait surtout du bien. Merci Nicolas, pour tout ce que tu véhicules sur l’image de la femme au travers de tes livres.

    Il y a des thrillers qui se veulent divertissants, d’autres plutôt gores à la limite de la surenchère, d’autres encore psychologique sans même aucun cadavre, ceux qui te permettent d’apprendre de par leur richesse historique ou technologique...
    Et il y a ceux qui découlent du génie, qui sont capable de réunir le meilleur de tout pour te bousculer, te mettre le nez dans le caca, qui dénoncent brillamment des faits de société au travers d’une trame tellement exceptionnelle, que tu t’interroges. Des récits qui te laissent la bouche ouverte, qui ne te permettent même pas d’en sortir mais à l’inverse te font y penser non-stop toute la journée jusqu’au moment de reprendre avidement ta lecture. Des récits que, tout simplement, tu n’oublieras jamais !
    J’admire ces auteurs capables d’observer notre monde et toutes ses dérives pour en tirer la substance qui fait mal. Ils sont peu à faire cet effet-là et heureusement sinon nous serions dans un sale état à force de prendre uppercut sur uppercut.
    Après ce petit dernier, je ne peux qu’ouvrir ma porte à Nicolas Beuglet, véritable Daimôn, dans cette catégorie-là.

    Je n’ai rien à ajouter de plus sans révéler quoi que ce soit sur cette intrigue menée de main de maître, si ce n’est qu’elle n’a rien à voir avec la fiction, qu’on est dans un réalisme terrifiant et qu’il est grand temps de se réveiller ! 

    Tu l’as compris, ça tient véritablement du génie et c’est à lire impérativement ... en étant prêt à s’en prendre plein la pomme !

  • calyenol 9 octobre 2020
    Le dernier message - Nicolas Beuglet

    Hello !
    .
    .
    J’ai lu Le dernier message de Nicolas Beuglet chez XOÉditions
    .
    .
    Le dernier message nous amène en Écosse sur l’île d’Iona dans un monastère où un meurtre a été commis.
    On pourrait penser qu’il n’y a rien de plus simple à résoudre pour Grace qui est chargée de l’enquête,mais elle joue sa place.
    Un meurtre sauvage,un cabinet de travail secret aménagé et constellé de formules savantes vont la pousser à faire équipe avec Naïs et lui faire découvrir un monde qu’elle n’attendait pas.
    .
    .
    "Grace souleva le meuble et fit glisser les papiers coincés du bout de sa chaussure...En l’espace d’une poignée de seconde,son coeur s’emballa. Ce qu’elle lut la plongea dans un état de stupéfaction."
    .
    .
    Depuis un certain livre lu d’un certain auteur,je me posais déjà pas mal de questions...et maintenant je m’en pose encore plus.Et ça fait peur !
    Si l’auteur m’avait rendu fan avec ses trois précédents livres,là je le confirme.
    Il m’a plongé ici dans un monde qui interpelle sur notre existence en devenir.
    Un travail de recherche approfondi donne à ce livre une dimension qui fait froid dans le dos.
    L’ambiance sombre a souhait et le personnage de Grace,dont j’ai adoré la psychologie pointée du doigt juste comme il faut,a donné un petit plus à l’état dans lequel j’ai pu être pendant ma lecture.
    Je pensais lire un thriller ordinaire et finalement je me suis vue embarquée dans un époustouflant thriller scientifique qui a réveillé mes angoisses : le devenir de l’espèce humaine.
    Il serait dommage de trop en dévoiler.Le dernier message doit être lu.
    C’est un livre addictif avec une plume fluide et pointilleuse quand il faut.
    Un livre plus abouti que les précédents,un perfect.
    C’est donc un sans fautes pour moi,une belle pépite.
    Lisez le !

  • Killing79 8 octobre 2020
    Le dernier message - Nicolas Beuglet

    Nicolas Beuglet a fait son entrée dans le monde du thriller français il y a peu, mais il s’est vite imposé comme un acteur important du genre. Après une trilogie couronnée de succès, il débute un nouveau cycle.

    Et qui dit nouveau cycle, dit nouvelle héroïne. Nous faisons la connaissance de Grace Campbell, petite inspectrice écossaise qui va se retrouver au centre d’une affaire d’envergure planétaire. Avec ses secrets et son passé tortueux, cette femme est mystérieuse et imparfaite. Elle possède donc toutes les qualités pour que l’on s’attache à elle. On la suit avec empathie dans ses aventures qui lui réservent de belles surprises.

    La patte de l’auteur est une nouvelle fois présente dans ce livre. En effet, Nicolas Beuglet a pris l’habitude de traiter de sujets importants en parallèle de l’enquête en cours. Il aime intégrer à l’histoire, des faits historiques, des faits d’actualité ou des faits scientifiques, en tous cas des thèmes qui font réfléchir. Cet épisode ne déroge pas à la règle et on en apprend encore beaucoup. Les informations qu’il nous présentes sont même déstabilisantes et font réfléchir sur notre monde actuel et sur ses technologies.

    Alors que ma dernière lecture d’un roman de Nicolas Beuglet m’avait un peu laissé sur ma faim, cette fois-ci, je suis comblé. Le scénario est rempli de scènes d’action et de rebondissements qui ne laissent aucun répit au lecteur. Grâce à un nouveau travail de documentation basé sur des éléments réels, l’auteur nourrit sa théorie du complot et apporte une dimension universelle à son histoire. Les chapitres sont courts et la plume agréable. C’est palpitant, instructif, ça fait froid dans le dos, tout est donc réuni pour faire de ce « dernier message » un très bon thriller comme on les aime. Cette nouvelle série a tous les atouts pour marcher dans les pas de sa grande sœur !

    http://leslivresdek79.com/2020/10/08/589-nicolas-beuglet-le-dernier-message/

  • nicomag 2 octobre 2020
    Le dernier message - Nicolas Beuglet

    Je respecte le travail totalement, mais au final, le style est enfantin, un meli melo de thèmes éculés entre lesquels on cherche un vague lien,de rebondissements sans queue ni tête et une conclusion téléphonée...
    Bref je me suis ennuyé.

  • Le Monde de Marie 22 septembre 2020
    Le dernier message - Nicolas Beuglet

    Un début qui nous plonge dans une ambiance très sombre, lugubre. Un endroit isolé et un meurtre abominable dont la victime est en elle-même un grand mystère. Une enquête qui va nous faire voyager dans la tension et le danger, mais aussi nous bousculer dans ses révélations.

    Un thriller avec un aspect scientifique très actuel. Il va habilement nous conduire à nous interroger sur nos habitudes et sur l’origine de notre monde. L’auteur s’est une nouvelle fois inspiré de faits et de théories bien réelles pour élaborer son intrigue. C’est très bien travaillé, très réaliste. Une réalité qui fait peur.

    Une intrigue efficace et rondement bien menée. Sans fioriture, très fluide et addictive, la plume de l’auteur nous embarque et ne nous lâche plus. On vit les investigations avec un sentiment d’urgence et d’angoisse. Des moments d’explications plus calmes et d’autres d’action sous haute tension qui nous feront craindre et vivre le pire.

    J’ai bien accroché avec Grace. Une jeune femme intrigante et très attachante. Cette enquête est pour elle l’occasion de retrouver son grade. Elle va se donner à fond et, que ce soit physiquement ou sentimentalement, l’auteur ne va pas la ménager. Elle a un gros secret et le fait que nous ne sachions pas encore de quoi il s’agit au terme du récit me fait espérer une nouvelle enquête en sa compagnie.

    Un thriller à l’ambiance sombre, à l’intrigue palpitante et aux révélations angoissantes. Je ressort de cette lecture avec le sentiment d’être moins aveugle sur notre monde.

  • Aude Lagandré 19 septembre 2020
    Le dernier message - Nicolas Beuglet

    Je l’avoue tout à fait honnêtement, j’ai commencé « Le dernier message » avec quelques appréhensions… Dans la bibliographie de Nicolas Beuglet, j’avais beaucoup aimé « Le cri », adoré « Complot », pas franchement aimé « L’île du diable ». Pour ce dernier, j’avais eu la dent un peu dure, tellement j’avais été déçue de la tournure qu’avait prise cette fin de trilogie. C’est vrai qu’il m’avait manqué ce petit supplément d’âme pour le personnage de Sarah, et un vrai message auquel réfléchir, comme l’auteur m’y avait habituée. J’ai donc attaqué « Le dernier message » sans rien en savoir, ne lisant jamais la quatrième de couverture. Je ne vais pas vous mentir : la lecture des premières pages a été difficile. Il m’aura fallu un moment pour entrer dans le roman et me laisser porter. Je ne vais certainement pas blâmer Nicolas Beuglet d’avoir pris son temps cette fois-ci, le lui ayant reproché la dernière fois. L’atmosphère de ce roman singulier se construit pas à pas et c’est à partir de l’arrivée de Grace dans les Highlands que celle-ci devient de plus en plus oppressante.

    Effectivement, au début plane quelques réminiscences du film « Le nom de la rose » et l’auteur ne s’en cache pas. J’ai eu besoin d’une centaine de pages pour totalement m’immerger dans le récit, 100 pages nécessaires et indispensables pour crédibiliser la suite. Le lecteur doit prendre ce temps-là (et donc l’auteur aussi) pour plonger dans le roman, faire la connaissance de Grace, le nouveau personnage central créé par l’auteur, une femme blessée, au passif lourd tenu secret, mais déterminée à retrouver sa place, à dompter ses démons et à réussir sa mission : trouver l’assassin d’un homme, pensionnaire dans un monastère écossais. Sa mort n’est pas banale, vous le découvrirez avec effroi. Vous vous demanderez aussi comment une telle chose est possible. Anton, c’est son nom, travaillait sur un projet secret, dans un cabinet de travail caché derrière les murs de sa cellule. Grace devra batailler pour résoudre cette énigme : contre elle-même d’abord, contre sa hiérarchie qui n’a plus confiance en elle, mais aussi contre des ennemis inconnus qui feront tout ce qui est en leur pouvoir pour préserver les conclusions auxquelles Anton était arrivé. Anton est un scientifique « Ces calculs sont d’une complexité exceptionnelle, mais surtout, ils sont exécutés par un esprit d’une agilité remarquable et d’une élégance mathématique… émouvante. » Ces calculs vont mener Grace dans une caverne préhistorique nommée « Traligill caves », au cœur des Highlands, là où « De plus hautes sphères des espaces infinis, une main invisible avait saupoudré le ciel d’encre d’une neige de diamants, d’émeraudes et de saphirs dans le spectacle le plus enchanteur qu’il fut offert à l’homme sur terre. » Vous y êtes ? Là, j’y suis !

    En dire plus sur ce que Grace découvre dans cette grotte serait pur affront pour ce roman, car ce que l’auteur développe ensuite défie l’entendement. Sachez que la carte des données qu’il déploie et explicite est tout sauf imaginaire : Nicolas Beuglet se fait un devoir absolu de vérifier toutes ses sources et de ne parler que de faits scientifiques contrôlés, mais souvent inconnus du grand public. Je ne suis pas une scientifique dans l’âme. Je comprends rarement les concepts, et m’intéresse très peu aux grandes découvertes scientifiques. Cela a même très vite tendance à m’ennuyer. Il faut donc m’expliquer les choses avec passion, et ferveur pour susciter mon désir d’en savoir plus.

    Pari gagné puisque j’ai été littéralement soufflée par ce que l’auteur développe dans « Le dernier message », des contenus glaçants d’un avenir proche, et une découverte qui révolutionne notre savoir actuel dans un domaine particulier. Oui je sais, j’écris les choses de manière très cryptiques, mais je ne veux surtout pas dévoiler quoi que ce soit qui puisse gâcher votre plaisir de lecture. Ce que je peux vous dire c’est que vous allez être abasourdis, pétrifiés quelquefois par la portée des informations que vous allez découvrir, interloqués, car vous vous poserez mille et une questions pendant la lecture et une fois le livre refermé votre esprit ne cessera de bouillonner. Ce roman va vous hanter, car il est obsédant, il ne vous laisse pas en paix, il bouleverse vos certitudes et votre vision de l’avenir. Il va vous tracasser, faire monter votre taux de dopamine parce que vous en voudrez encore. Il va vous délivrer un message… un vrai message que vous serez en droit d’écouter ou pas.

    Ce thriller est tel que je les aime : sous couvert d’une enquête liée à un meurtre, le lecteur peut en tirer une « substantifique moelle » essentielle à un éveil des consciences, témoin des problématiques de notre époque, soucieux de provoquer de profondes réflexions sur notre futur. Nicolas Beuglet m’a happée avec ce récit et il a réussi à écrire un excellent roman noir tel que je les attends : sociétal, engagé, éclairant. Outre ces thématiques, profondes et sagaces, il a su créer en parallèle une atmosphère dense et anxiogène associée à de beaux portraits de femmes. Grace est une femme plus forte qu’elle ne le croit malgré son passé mystérieux qui l’a profondément blessé. L’auteur a eu l’intelligence de ne pas révéler tous ses secrets, si bien que le lecteur en ressort avec l’envie d’en savoir plus, de la connaître mieux : il en redemande. La rencontre de Grace avec un autre personnage féminin accentue cette force insoupçonnée qui grandit en elle à mesure que les pages défilent. C’est bien vu, très bien amené, et formidablement abouti.

    Vous trouverez à la fin du roman des pistes de réflexion pour en savoir plus, de quoi cogiter cet hiver au coin du feu. Et croyez-moi, ce qui nous attend est suffisamment angoissant pour que l’on s’y penche un minimum.

    Je remercie Nicolas Beuglet d’avoir « osé » m’envoyer son livre, malgré ma chronique précédente, de me l’avoir dédicacé avec humour, sans rancune, de s’être souvenu du reproche que je lui avais fait pour « l’île du diable ». Je m’incline Nicolas devant « Le dernier message », un message terrifiant, mais bien arrivé jusqu’à moi. Une réussite totale. Un roman que je ne suis pas prête d’oublier.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.