8 - Top 100 des meilleurs films thrillers
- Réalisateur : Henri-Georges Clouzot
- Acteurs : Charles Vanel, Paul Meurisse, Simone Signoret, Pierre Larquey, Véra Clouzot
- Distributeurs : René Chateau vidéo, Les Acacias, Cinédis
- Genre : Policier / Polar / Film noir
- Nationalité : Français
- Date de sortie : 29 janvier 1955
- Durée : 1h54mn
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Un jalon essentiel du thriller retro signé Henri-Georges Clouzot, à ses heures orfèvre du twist et de l’épouvante.
Résumé :
Dans une institution destinée à l’éducation des jeunes garçons, Christina et Nicole, respectivement épouse et maîtresse du directeur Michel Delasalle, s’associent afin d’assassiner l’homme qu’elles ont fini par haïr. Mais quelques jours après leur méfait, le corps de Michel disparaît...
n°8 du top 100 des meilleurs thriller de BePolar
Les diaboliques - Henri-Georges Clouzot
Avec Simone Signoret, Vera Clouzot, Noël Roquevert, Paul Meurisse…
Année : 1954
De quoi ça parle ?
Dans une école pour jeunes garçons, Christina et Nicole, respectivement épouse et maîtresse du directeur Michel Delasalle, décident contre toute attente de s’allier. C’est qu’elles projettent d’assassiner l’homme qui les unit et qu’elles détestent…
C’est culte parce que…
Le génie d’Henri-Georges Clouzot, qui fit des émules auprès de nombreux cinéastes à commencer par Hitchcock, tient au caractère composite du film Les Diaboliques. Ce dernier ne cesse en effet de brouiller les pistes quant à sa réelle nature ou ses vraies intentions. S’agit-il d’un drame, d’un film
d’épouvante ou d’un film policier à énigme ? Un peu des trois, et c’est en cela qu’il rejoint absolument la typologie évanescente du thriller.
Où se trouve le corps de Michel ? Pourquoi cet évanouissement au bord de la piscine ? Rien dans Les Diaboliques ne permet à l’intrigue de se défaire de la tragédie. Seule persiste au final l’intelligence retorse du criminel, ici mise en scène jusqu’à l’excès et l’incandescence. Impossible de ne pas succomber à la peur, si tant est qu’on ne se dérobe pas au rituel de la fiction.
Ce que le film apporte au thriller
Le twist, le twist dans toute sa splendide férocité, voilà ce qu’apporte Henri-Georges Clouzot avec Les Diaboliques. Sans compter une atmosphère d’un noir implacable : la pluie, la pourriture, les flaques d’eau… tout est présent en filigrane dès l’ouverture du film.
Cyvan Lblc 13 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe LESLOUVESDUSANCY
Top 100 des meilleurs films thrillers n°8 - Les diaboliques - Henri-Georges Clouzot
"Les Diaboliques" figure, avec son retournement final magistral, parmi les films à suspense les plus emblématiques du cinéma français. C’est le film le plus cruel, le plus audacieux, le plus dépouillé de Clouzot. Il a dirigé d’une main de maître ses acteurs.
"Les diaboliques" exalte l’intelligence des criminels. La mise en garde du générique : "Une peinture est toujours assez morale quand elle est tragique et qu’elle donne l’horreur des choses qu’elle retrace" est utilisée aussi ironiquement que dans le livre de Barbay d’Aurevilly. Cette intelligence criminelle est le seul éclat dans un monde particulièrement noir : l’atmosphère du début, subsiste jusqu’à la fin, entretenue par les petitesses des multiples seconds rôles, tous extraordinaires.
"Les diaboliques" frappe par son ambiance de Film Noir "à la française". Une atmosphère morose règne dans ces pavillons de banlieue, ces petits appartements de Province, ces mornes hôtels parisiens et ces morgues lugubres. Tout cela est mis en valeur par une magnifique photographie en noir et blanc. Nous évoluons dans un univers triste et étriqué, où seule la présence des enfants apporte une touche de spontanéité et de liberté. Clouzot peint, en appuyant la noirceur de son trait, des Français mesquins, près de leurs sous, délateurs et hypocrites.
Clouzot instille à ces diaboliques un esprit français personnel, ainsi qu’une efficacité implacable très moderne.
Paul Meurisse incarne un parfait salaud, complètement indifférent aux souffrances de son entourage. Quant aux voisins de Christina, ce sont de véritables Bidochons avant l’heure ! Charles Vanel interprète un commissaire de police rappelant le personnage de Louis Jouvet dans Quai des Orfèvres. Plus que les techniques policières ou la force physique, c’est son intelligence des cœurs et des âmes qui lui permet de résoudre les affaires criminelles.
Caractéristique typique du Film Noir français, l’ensemble est rehaussé de personnages secondaires pittoresques, la plupart du temps ridicules, ce qui nous permet de croiser des comédiens comiques comme les jeunes Jean Lefèbvre ou Michel Serrault.
"Les diaboliques" impressionne par la maîtrise de son suspense. Nous assistons à de nombreuses scènes effrayantes très habilement menées. Leur accumulation entraîne une montée progressive et irrésistible de la tension. La première moitié du film culmine ainsi avec un meurtre d’une rare brutalité.
Puis Clouzot introduit progressivement de petites touches de surnaturel en jouant sur la superstition de Christina et sur l’ambiance macabre de ce pensionnat aux allures de maison hantée. Ce ne sont pas seulement son atmosphère et sa construction dramatique qui rendent ce film si prenant : la finesse et la justesse de la psychologie des personnages permettent aussi au spectateur de se passionner pour ce drame. Les acteurs principaux sont absolument parfaits et comme toujours chez Clouzot, ils sont servis par d’excellents dialogues.
1001histoires 25 novembre 2019
Top 100 des meilleurs films thrillers n°8 - Les diaboliques - Henri-Georges Clouzot
A l’origine il y a .... un roman policier !
"Les diaboliques" ( titre original du roman "Celle qui n’était plus" ) est aussi un roman policier écrit à quatre mains par Pierre Boileau et Pierre Ayraud, dit Thomas Narcejac. Ce roman a été publié en 1952. C’est leur premier roman et quel premier roman !
Le roman a connu un très grand succès ce qui explique son adaptation cinématographique qui à son tour devient un film culte.Le film mérite d’être (re)vu et le roman mérite d’être (re)lu. Imaginez le coupable faisant la narration ? Et puis il n’y a pas de policier pour mener l’enquête. C’est au lecteur de se forger un avis et d’éviter les pièges de la manipulation. L’ambiance noire porte le récit et amène la peur et le tragique à leur paroxysme.
midon 7 juin 2019
Top 100 des meilleurs films thrillers n°8 - Les diaboliques - Henri-Georges Clouzot
C’est un très bon film avec d’excellents acteurs. HG Clouzot nous propose une vraie démonstration de son talent. suspense et cruauté assurés !