94 - Top des 100 meilleurs films thrillers
- Réalisateur : Phillip Noyce
- Acteurs : Nicole Kidman, Billy Zane, Sam Neill
- Distributeur : Warner Bros France
- Genre : Thriller / Drame
- Nationalité : Australien
- Date de sortie : 23 août 1999
- Durée : 1h37
- Plus d'informations : Le Top 100 des meilleurs films thrillers de BePolar
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
l'ont vu/lu
Veut la voir/lire
Résumé :
Pour oublier la mort tragique de leur fils dans un terrible accident, un couple décide de partir en mer. Sur l’océan, ils vont à la rescousse d’un homme qui est en train de couler. Mais ce que John et sa femme Rae ne savent pas encore, c’est que leur nouveau passager est un dangereux psychopathe...
N°94 - Top des 100 meilleurs films thriller
Phillip Noyce n’a pas toujours été ce stakhanoviste patenté du film à suspense banal et prévisible. La preuve avec Calme blanc, huis-clos abrasif où une virée en mer se mue en voyage au bout de la terreur.
Avec : Nicole Kidman, Sam Neill, Billy Zane
Année : 1989
De quoi ça parle ?
Après la mort brutale de leur bébé dans un accident de voiture, un couple va chercher réconfort en prenant la mer. Au large, ils sauvent un homme dont le bateau s’apprêtait à couler. Mais ce dernier se révèle un psychopathe sanguinaire…
C’est culte parce que…
Adapté du roman noir « Dead Calm » de Charles Williams (déjà mis en scène par Orson Welles avec Jeanne Moreau en 1970 mais resté inachevé), ce film produit par un certain George Miller (le papa de la saga Mad Max…) impose une mécanique de la terreur irrésistible. Dès la scène inaugurale de l’accident, on sait que le duo de héros éplorés est indestructible, lui qui réussit à dépasser le deuil pour survivre. Avec d’un côté un Sam Neill en mari charismatique, au milieu une Nicole Kidman – déjà crédible à
ses débuts – en épouse magnétique et ténébreuse, et à l’opposé le lamentable, sensuel et effrayant Billy Zane, le dispositif est posé. Omniprésente, la tension s’exprime jusque dans les superbes plans sur l’océan au large de l’Australie. Tout est dans le même temps beau et poisseux : le décor trop brillant, le blanc laiteux du voilier bientôt recouvert de sang, le bleu de la mer terni par un corps en décomposition. Un canevas infernal et inextricable jusqu’au dénouement.
Ce que le film apporte au thriller
La principale singularité se situe du côté de l’antagoniste, qui n’incarne non pas simplement le sempiternel assassin irréfléchi ou calculateur mais un jeune homme banal – brave type au demeurant. Juste que celui-ci se détraque par moment (sorte d’accès de schizophrénie), comme si à un instant T dans une journée, il se mettait irrépressiblement à basculer d’un coup du côté obscur. Mieux vaut alors ne pas croiser sa route, sous peine de terminer embrocher dans la cale…
Voir en ligne : Le Top 100 des meilleurs films thrillers de BePolar