41 - Top des 100 meilleurs films thrillers
- Réalisateur : Quentin Tarantino
- Acteurs : Harvey Keitel, Tim Roth, Steve Buscemi, Lawrence Tierney, Chris Penn, Michael Madsen
- Distributeurs : Seven sept, Metropolitan FilmExport
- Genre : Policier / Polar / Film noir
- Nationalité : Américaine
- Date de sortie : 2 septembre 1992
- Durée : 1h39
- Plus d'informations : Le Top 100 des meilleurs films thrillers de BePolar
- Date de reprise : 12 août 2009
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
8 mafieux en costards, des flingues, un diner et un hangar en huis-clos. Il n’en suffit pas plus à Tarantino pour donner naissance à son cinéma, rejeton d’une cinéphilie inépuisable.
Résumé :
Après un hold-up manqué, des cambrioleurs de haut vol font leurs comptes dans une confrontation violente, pour découvrir lequel d’entre eux les a trahis.
N°41 DU TOP 100 DES MEILLEURS THRILLER DE BEPOLAR
Reservoir Dogs
Avec : Harvey Keitel, Tim Roth, Michael Madsen, Steve Buscemi, Chris Penn
Année : 1992
De quoi ça parle ?
À la suite d’un hold-up raté, une bande de cambrioleurs haut de gamme s’affronte pour découvrir lequel parmi eux a dénoncé les autres…
C’est culte parce que…
Même abstraction faite du casting quatre étoiles et de la musique (forcément inspirée, Tarantino oblige) – ce qui déjà en soit fait office de prouesse –, Reservoir Dogs se distingue par sa logique implacable. Sorte d’hybridation entre les cinémas de Scorsese, Peckinpah et autre Leone, le rythme se définit par un rallongement délibéré des scènes précédant toute action. Résultat, l’élément perturbateur en lui-même ne dure jamais qu’une poignée de secondes là où la scène nous laissant dans l’expectative, elle, s’étire à l’infini.
Cette dynamique, valable pour l’ensemble du cinéma de Tarantino ou presque, tient, en schématisant sous un angle masculin, d’une sorte d’allégorie sexuelle : la fulgurance d’une jouissance expéditive, qui
succède à une attente autrement plus distendue. En prenant toujours son temps avec le dénouement, Tarantino distille ainsi un sentiment mêlé de peur (l’arrivée fatale de la mort) et de rire (les discussions sur la pop-culture). La violence n’en résonne au bout du compte qu’avec d’autant plus
d’intensité, là où les personnages en ressortent plus détaillés dans leur psychologie et dans la distance qu’ils entretiennent avec leurs pulsions. Un génie baroque et sanglant qui époustoufle, et ce, d’autant plus avec une telle économie de moyens.
Ce que le film apporte au thriller
Rarement avant Reservoir Dogs, le thriller n’aura permis au spectateur d’éprouver une telle variétés de sentiments contraires. Ici, comme on ne sait jamais là où commence ou termine l’horreur (et qu’on l’imagine parfois en suspens pour toujours), l’explosion cathartique prend une dimension inouïe. Il serait toutefois totalement réducteur et mystificateur de lire à travers Tarantino une complaisance vis à vis de la violence, car celle-ci vient systématiquement servir le scénario – quand bien même elle comble aussi à un désir refoulé du spectateur. Une question qui se poserait par exemple bien différemment dans le cas des films de Michael Haneke.
Voir en ligne : Le Top 100 des meilleurs films thrillers de BePolar
S.M.Wanda 9 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe LESSOEURETTES
Reservoir Dogs - Quentin Tarantino
Un des meilleurs Tarantino !
Un bon huit-clos, avec des dialogues savoureux et des scènes graphiques !
Chineuse Deculture 20 janvier 2022
Reservoir Dogs - Quentin Tarantino
Premier Tarantino, ébauche d’une recette qui fonctionne : une bande son, des lignes de dialogues et des monologues sans fin, du gore, de la tension, du burlesque, une ode à l’actor studio et à l’hémoglobine, une entame prometteuse.
LeahBookAddict 28 janvier 2020
Reservoir Dogs - Quentin Tarantino
Sorti en 1992, Reservoir Dogs est le premier long métrage de Quentin Tarantino et l’on trouve déjà la patte du réalisateur/scénariste que l’on trouvera dans ses prochains films. Des personnages hauts en couleurs, une narration tarantinesque et des dialogues mémoraux font de ce long métrage de gangster un film culte, qui sera suivi de Pulp Fiction en 1994 et sa Palme d’Or au festival de Cannes.