57 - Top des 100 meilleurs films thrillers
- Réalisateur : Alfred Hitchcock
- Acteurs : Cary Grant, James Mason, Eva Marie Saint
- Distributeur : Warner Bros France
- Genre : Policier, Aventure
- Nationalité : Américaine
- Date de sortie : 21 octobre 1959
- Durée : 2h16
- Plus d'informations : Le Top 100 des meilleurs films thrillers de BePolar
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
l'ont vu/lu
Veut la voir/lire
Un film anthologique qui nous fait visiter les États-Unis en compagnie d’Hitchcock, le tout au gré d’une course-poursuite haletante. Prouesse au découpage étourdissant.
Résumé :
Le publiciste Roger Tornhill se retrouve par erreur dans la peau d’un espion. Pris entre une mystérieuse organisation qui cherche à le supprimer et la police qui le poursuit, Tornhill est dans une situation bien inconfortable. Il fuit à travers les Etats-Unis et part à la recherche d’une vérité qui se révèlera très surprenante.
N°57 DU TOP 100 DES MEILLEURS THRILLER DE BEPOLAR
La Mort aux Trousses
Avec : Cary Grant, Eva Marie Saint, James Mason
Année : 1959
De quoi ça parle ?
Du jour au lendemain, tout le monde prend Roger Thornhill pour un espion du nom de Georges Kaplan. Cette nouvelle identité qui lui colle à la peau propulse le protagoniste, un cadre de la publicité au-dessus de tout soupçon, dans des péripéties à travers tous les États-Unis…
C’est culte parce que…
Alfred Hitchcock invente le blockbuster cérébral : un film dont toute la matière tient à la fois du pur divertissement et de la pensée dans son acception la plus intellectuelle. Sous une aventure rocambolesque annonçant les James Bond, les films d’action contemporains et tout le cinéma moderne
(de Steven Spielberg à James Cameron), La Mort aux trousses condense tous les fondements de l’aventure hitchcockienne : le faux coupable, les vicissitudes de l’amour, la pulsion sexuelle et les faux-semblants.
Dans ce dispositif, Roger Thornhill, le cinéaste et le spectateur se confondent : les trois vivent par procuration une expérience extraordinaire de l’ordre du fantasme. C’est la définition même du cinéma. Sans jamais relâcher l’intensité ou négliger le plaisir de son audience, Hitchcock s’adonne sans en donner l’impression aux expérimentations les plus abstraites. Du génie, ostensible de la mise en scène au scénario jouissif à la photographie en passant par les comédiens – sensuels et félins à souhait.
Mentions spéciales pour la scène de l’avion, préscience entre autres de Sergio Leone et de Duel.
Ce que le film apporte au thriller
Hitchcock oblige, d’autant plus ici avec un de ses meilleurs films, l’imagination débordante transperce chaque séquence. Les événements s’enchaînent à une vitesse stupéfiante et il s’avère impossible ou presque d’en prévoir les doubles-fonds ou les rebondissements. Et si l’humour l’emporte souvent au départ, la peur et le trouble viennent très vite s’y greffer pour donner lieu à une substance disparate. Une telle multiplicité d’émotions contraires compose l’un des thrillers les plus complexes et influents de l’histoire du cinéma. Un suspense poussé au paroxysme.
Voir en ligne : Le Top 100 des meilleurs films thrillers de BePolar